J'aurais bien ajouté à cet épisode le Scott Pilgrim d'Edgar Wright, mais peut-être le retrouvera-t-on dans un épisode dédié au cinéma et aux jeux vidéo?
@PeterStellenberg7 жыл бұрын
Dommage, on aurait aimé avoir DiCaprio dans Arrête moi si tu peux, qui lit des comics Flash et prend l'identité du personnage, plus tard démasqué par Tom Hanks. Ou encore le monologue, sortie de nulle part, dans Kill Bill Volume 2 ou David Carradine fait une analyse métadiscurssive et métaphysique de Superman (qui aurait peut-être pu prendre une place dans le top 5). Aussi, dans le premier Batman de Tim Burton, Bob Kane le co-créateur du personnage y glisse un dessin dans la gazette de Gotham. Un bon numéro sinon, mais peut-être un trop centré sur Tintin.
@futseb7 жыл бұрын
Blow Up est et reste l’œuvre de la rédaction issue des goûts et de la culture de ses membres. On déplore toutefois l'absence criante d'Astérix et de Watchmen. Nous aurions aimé avoir plus qu'une référence aux animés tirés de manga, à ceux passés dans la culture tout court : Ghost in the Shell et Akira.
@Nuketown4587 жыл бұрын
Non mais tu comprends pas c'est des japonaiseries débiles sans profondeurs ! Enfin c'est ce que pense la moitié de tous les bobos parisiens qui se masturbent sur le cinéma d'auteur ou drame français mais vomi tous ceux qui est populaire ! Alors le manga, en plus il y a le décalage culturel donc le bobo a la limite lira du Taniguchi et regardera quelques films de Miyazaki et puis c'est tout ! La seule émission d'arte qui ne prends pas avec condescendance la culture geek c'est BITS, le reste c'est du bobo branlette hipster !
@LaurianeG.5 жыл бұрын
@@Nuketown458 L'épisode commence tout de même par carrément montrer GiTs de Oshii et c'est même l'image titre ^^" Enfin c'est sûr que plus de variété que juste parler europe et amérique aurait été bienvenue.
@Popeye6400ThegoatMoethegoat2 жыл бұрын
Dans le 5 Samuel Jackson est incroyable il joue trop bien
@TheMegageoduck7 жыл бұрын
00:54 Petite correction Il ne s'agit pas de dessins de Daniel Clowes dans le carnet de Thora Birch, mais de dessins de Sophie Crumb, fille de Robert Crumb d'ailleurs. (・∀・)ノ
@martinquiniou7 жыл бұрын
Podalydes est un tel fan de Hergé que la fusée de Tintin dans "Comme un avion" que l'on voit à 12:53 est accompagnée du Stratonef H22 de "Jo Zette et Jocko", une autre bande dessinée du dessinateur
@jimaneschmidt55207 жыл бұрын
Kevin Smith à beaucoup fait pour les Comics dans ses films. Entre la passion dévorante du personnage de Jason Lee, qui fini même par rencontrer Stan Lee, dans Mallrats et le duo dessinateur/auteur que sont Ben Affleck et Jason Lee, encore lui, dans Chasing Amy, les comics occupent toujours une place centrale dans la vie des personnages de Smith !
@assoamenimaux2841 Жыл бұрын
Bravo, consis et presque exact (quelques oublis, mais bon....) Pas le créateur (de spider-Man) l'éditeur... Il rémunérer des dessinateurs pour inventé des personnages qu'il validait (ou non) et autorisait (ou non) les créateurs à faire des "histoires" avec eux (ou il redonnait les personnages à d'autre dessinateurs) Stan Lee n'a jamais créé, ni inventé, il c'est contenter de faire connaître (c'est déjà bien) et de s'accaparez des œuvres des autres. Il a été un peu dessinateur, un peut réalisateur, beaucoup éditeur-sangsues.... Merci à lui de nous avoir fait connaître tant de grands dessinateurs,coloristes, réalisateurs.... Gloires à eux !!!
@henripopard23717 жыл бұрын
Enfin un blow up à l'ancienne désolé mais j'accroche pas à la lettre de petite fille fascinée par un acteur beau gosse ou les rétrospective sur le talent évident de Moricone Eastwood etc.
@brianjacques5747 Жыл бұрын
Narco peu abordé. Dommage. Ps : vous faites un boulot colossal. Je suis admiratif.
@pawnoir7 жыл бұрын
Très bonne video. À mon avis, chaque référence pourrait faire l'objet d'une video. Barbarella à mentionner également.
@skanderer7 жыл бұрын
Vous connaissez quelque chose d'autre que Tintin ?
@edouardvdv41917 жыл бұрын
Trop triste qu'il n'y ait pas de citation d'Astérix et Obélix mission Cléopâtre. Et ceci pour plusieurs raisons : - Vous citez en début de vidéo l'exposition sur René Goscinny et le cinéma, qui doit logiquement nous mener à Astérix (d'ailleurs on voit l'affiche de l'exposition qui cite le film d'Alain Chabat) - Astérix et Obélix contient plusieurs séquences cinématographiquement intéressantes, notamment le plan du chantier (et le parallèle entre la "grosse fourmi" que trouve Obélix, et les ouvriers du chantier), les scènes de combat qui mèlent plusieurs styles (parfois parodiquement), styles repris pendant plusieurs décennies par le cinéma, ainsi que les scènes rappelant les peplum américains de l'âge d'or. - Il est clair en voyant le film et d'autant plus en écoutant la vision du réalisateur que l'objectif du film était de re-créer la BD, ce qui se traduit par une ambiance vive et burlesque (couleurs vives, reprise des mouvements de la BD, notamment lorsque les Romains subissent les coups des Gaulois), et très précisément par des retranscriptions dans le film de certaines images de la BD (on pourra citer par exemple le plan sur Panoramix, avant le monologue d'Otis, l'image du chef ouvrier qui sonne de la trompette puis qui revient avec la trompette déformée, ou encore les boucliers romains écrasés par les pierres du chantier) ou encore de la voix de Pierre Tchernia lisant les cartouches de la BD. Bref, aucune bonne raison de ne pas citer Astérix et Obélix mission Cléopâtre d'Alain Chabat, d'abord pour le patrimoine de bande-dessiné qu'il représente en France et dans le monde et ensuite pour la réflexion sur le rapport à l'image et son objectif de filmer une BD.
@caezstakah63177 жыл бұрын
Très bien. Dommage qu'il y ait pas un mot sur Valerian mais sinon très bien.
@judat_6 жыл бұрын
Très intéressant épisode de blow up
@i.l.l.u.s.i.o.n.s7 жыл бұрын
Juste, excellent, merci Arte
@tonydeb67937 жыл бұрын
J'aurais aimé y voir Gérard Lauzier, un auteur trop injustement sous-estimé. "La course du rat" adapté à l’écran sous le titre "Je vais craquer" avec Clavier et une adorable Nathalie Baye par exemple.
Très classe. Le prochain sur l'animation stop motion, voir même (soyons ambitieux), l'animatronie en général dans l'histoire du cinéma?
@bertilledavid70937 жыл бұрын
Et Astérix? Sinon très bon épisode comme d'habitude
@andre-patrickergot32496 жыл бұрын
...sans oublier "Crying freeman" de Christophe Ganz
@sinamonpink63187 жыл бұрын
Une bd bombe pour changer de regard 😉Mirion Malle commando culotte : les dessous du genre et de la pop culture.
@samerabdallah55522 жыл бұрын
Le sujet est clair: "Bande-dessinees et cinema" et pas "Dessins animes et cinemas" sinon il y'aurait des dizaines de films a mentionner, je pense a "Who framed Roger Rabbit" entre autres, et il y'a bien sur tout l'univers Disney (je pense au "Mary Poppins") mais je note, cher Luc, que vous ne citez presque pas les films Disney en general dans vos themes et selections, c'est votre droit, et au moins je suis d'accord avec vous pour ne pas citer les films des super-heros de l'univers Marvel et ses bandes-dessinees, car, comme quelqu'un(e) l'a dit, est-ce du 7eme art....
@Charentati6 жыл бұрын
Bonjour Blow Up. Votre commentaire sur le film Ghost World est totalement faux. Comme indiqué dans le générique du film (et sur wikipedia), les dessins du journal de la protagoniste du film sont réalisé par Sophie Crumb, fille de Robert Crumb dont Terry Zwigoff est un grand ami , il a notamment réalisé un biopic sur lui. Des dessins pour la production du films ont été réalisé par Clowes mais ils ne sont pas présent à l'écran. La boulette est un peu grosse pour une émission qui veut parler bd et cinéphilie...
7 жыл бұрын
Pour poursuivre la notion de réalisateurs issus de la bande dessinée : voici une vidéo sur Jacky au Royaume des Filles de Riad Sattouf : kzbin.info/www/bejne/aYKxoIiHgbRniqM
@vald14937 жыл бұрын
Et Jodorowsky ?!
@argospanoptes48264 жыл бұрын
Par ce que ce fut un navet?
@narcissesmith94664 жыл бұрын
Argos Panoptès ils ont quand meme parlé d'hulk
@bellatorpopo4303 жыл бұрын
I never knew comics were big in France. I wanna get into French comics but looks like i have to learn the language first.
@31lafouine3 жыл бұрын
Comics are a huge thing in Belgium and France, and some of the most influential and iconic comics were made by French and (French-speaking) Belgian artists. Tintin, Asterix, Lucky Luke and plenty of others are icons of our culture. Their interest, if you ask me, is that you can find plenty of different things in them that make them suitable for kids as well as grown-ups. Plenty of this comics have been translated. Tintin and Asterix are among the texts that have been translated in the most languages. So you should be alright with English ;)
@flutter87126 жыл бұрын
Vous auriez dû mettre une image de Tintin pour votre vidéo, plus logique que Gits.
@claraortie7 жыл бұрын
Tardi et Joann Sfar aussi :'(
@IH-ii1cj7 жыл бұрын
Quelqu'un pourrait me dire le titre du film a 1min40?
@judat_6 жыл бұрын
Houlala
@toinou_le_ninja18397 жыл бұрын
Mon évidence à moi c'était Watchmen bien entendu, et je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas vu de se jeter à corps perdu dans la BD comme dans le film !
@Bonbonkipikgrooom7 жыл бұрын
Pour rester dans l'adaptation d'Allan Moore, il y a V for Vendetta, qui est vraiment très bon.
@octavemonvoisin39507 жыл бұрын
Non.
@yvesracine37947 жыл бұрын
Et la scène de Kill Bill en comic!
@cyrilcydje54395 жыл бұрын
En manga animé! Mais dans Kill Bill Vol 2, le monologue sur Superman et Peter Parker, par contre!! :;)
@guillaumehardenne94004 жыл бұрын
Il manque tellement de références... :(
@samtyler27677 жыл бұрын
Les Dupond et Dupont ne sont pas frères car ils n'ont pas le même nom...😉
@aboubacardembasow29525 жыл бұрын
Et les films de Snyder?
@eryswords6 жыл бұрын
heavy metal?
@OffStageGirl7 жыл бұрын
et Polina ??
@flutter87126 жыл бұрын
Ari Folman
@guillaume55557 жыл бұрын
cool world???
@aniarobine11776 жыл бұрын
Laissez Luc Lagier rester Luc Lagier... marre de voir toutes ces personnes qui citent les films non explorés dans top five . Faites le vôtre et faites un blog.
@pyelinc.9657 жыл бұрын
@guerricdeveauxv.h42616 жыл бұрын
Je pensais voir le film Bob l’éponge de 2004. Je suis déçu.
@timouche46605 жыл бұрын
Bob l'éponge n'est pas du tout une bande dessiné
@bardamu726 жыл бұрын
et le premier ALIEN?, si je me souvient bien, de grands auteurs de b.d y ont contribuer
@sinamonpink63187 жыл бұрын
Sympa mais comme d'habitude le fruit de votre génération franco américaine : où sont les femmes, les jeunes et les indépendants ? Comment ne pas avoir cité Persépolis, Adèle Blanc Sec, la valse de Bachir, Manara, Fellini, etc etc... mais bon j'ai l'habitude: engagez une jeune qui renouvelle le genre... lisez "l'analyse de la pop culture ' le cinéma à travers le genre. À plus
@thomateish7 жыл бұрын
Un effort sur la prononciation de l'anglais serait apprécié, c'est ridicule...