Toujours des commentaires bien documentés & soignés ! Notre Henry CHAPIER des années de la pop anglaise 😉
@lucdessaux4217Ай бұрын
Encore un beau montage :)
@chandoline752Ай бұрын
Un grand merci au narrateur pour ce remarquable 12ème épisode: des vagues de musiques frayant , ou délayées, pulvérisent les barreaux de l'échelle intersidérale ! . . . Du premier chant de l'album(n°18) au 11ème , le groupe Yes inspire un décollage d' images virtuoses au son duquel le narrateur pointe les échos et , non sans dépit , l'usure du bon vieux temps !
@fullsentimental9972 ай бұрын
Je valide les propos de la voix Off. Commentaires teintés d'humour en plus. J'ai vu Steve Howe une fois en vrai, en concert dans une petite salle avec une guitare acoustique seulement. Mémorable. C'est un musicien exceptionnel.
@NergusElGugus2 ай бұрын
Homeworld est pour moi un des tous meilleurs morceaux de Yes et serait pas une introduction déconnante à faire découvrir à quelqu'un qui connaît pas Yes (à part les classiques Roundabout ou Owner, encore que le dernier est trop pop pour représenter tt le groupe).
@NergusElGugusАй бұрын
Le morceau "Finally" a une structure similaire à ce morceau de Conspiracy (le groupe de Chris Squire et Billy Sherwood) qui s'appelle "I Could", morceau bonus de leur 2ème et dernier album "The Unknown". Le refrain est très similaire mais les lignes de chant n'ont pas la mm mélodie et le rythme global est un peu plus lent. La raison pour laquelle j'en parle c'est parce qu'il y a pas mal de points communs entre le groupe de Chris Squire et plusieurs albums de Yes des années 90 (sauf Talk à la limite). Tu le sauras sûrement qd tu feras la vidéo sur Open Your Eyes, mais en gros c'était censé être le 1er album de Conspiracy entre Chris Squire et Sherwood, mais suite au départ de Rick Wakeman de Yes peu avant la sortie de Keys To Ascension 2 (que Sherwood avait produit et mixé), décision a été prise d'en faire un album de Yes au dernier moment avec Alan White, Jon Anderson et Steve Howe qui se ramènent (plus Igor Koroshev le petit nouveau pour remplacer officieusement Wakeman). Le morceau éponyme "Open Your Eyes" s'appelait "Wish I Knew" (comme dans le refrain) et on peut trouver la version avec Squire et Sherwood en morceau bonus sur la 1ère version CD de Conspiracy (le premier album sorti finalement en 2000 après avoir commencé dans les années 90). Il me semble que "Love Shine" également dans "Open Your Eyes" est aussi à la base un morceau de Conspiracy retravaillé à la va-vite pour être Yes. Ah et dernier trivia, dans "Union", le morceau "The More We Live" enregistré avec Yes était également un morceau de Conspiracy (ou "The Chris Squire Experiment") mais la version de Conspiracy apparaît également plus tard en 2000 sur leur 1er album (et pas en morceau bonus cette fois). Pareil pour "Love Conquers All" qui à l'inverse a été enregistré avec Trevor Rabin au chant mais écarté de la version finale de "Union".
@mickaelb.39312 ай бұрын
Un album honnête... C'est le premier YES que j'ai acheté...Je restais sur des écoutes qui m'avaient bouleversées : Topographic, Relayer ou Close to the Edge... Il est clair que la marche était haute pour atteindre ces sommets...Mais bon, vous êtes dure : le CD valait les 20 ou 25 euros (et oui !) que j'ai dû mettre à l'époque...J'admets que je ne l'écoute plus beaucoup aujourd'hui...
@bantampilou2 ай бұрын
Oui faut avouer que mon système d'évaluation est un peu tordu et les résultats me surprennent moi-même. Et entre le ressenti à la sortie d'un album et comment je le perçois aujourd'hui il y a souvent des distorsions. Et puis je suis sensible à la cohérence générale d'un album et à la présence d'un esprit collectif ou non. Si j'évaluais en me basant sur l'intensité des émotions provoquées par tel ou tel morceau, les résultats seraient différents. Le morceau "Homeworld" fait partie de mes favoris et je l'écoute régulièrement dans mes playlists, et pourtant l'album est dernier de mon classement. (Même constat pour Onward que j'adore et pourtant il est dans l'album Tormato qui me sort par les trous de nez !) En tout cas je suis conscient de ne pas faire partie des "intégristes" du rock progressif, et chacun prend ce qui lui plaît dans Yes, ça me va. Moi j'ai du mal avec le son rock FM des années 80 et je craque souvent pour des "popinettes" sans prétention, mais c'est sans doute une question de circonstances ou de hasard, c'est un peu ce que j'essaie de raconter dans mes podcasts... Merci pour vos commentaires, c'est encourageant d'avoir un peu d'écho !
@mickaelb.39312 ай бұрын
@@bantampilou j'attends votre retour sur Relayer qui , à mon sens, fait partie de leur top 3... Je reste encore traumatisé par gates of delirium.... cette longue fresque tolstoïenne
@bantampilou2 ай бұрын
@@mickaelb.3931 Relayer est le prochain sur ma liste... pour octobre normalement. Mais je ne sais pas si on sera d'accord !
@fullsentimental9972 ай бұрын
Le line-up de l'époque... Khoroshev (bof bof, heureusement il ne resta pas longtemps) et Sherwood (aussi utile que Fletch dans DM). Je me souviens avoir acheté l'album en CD à la Fnac de Rennes. Le dernier morceau "Nine Voices" est le meilleur. Superbe chanson. Les meilleurs opus sont "Fragile" et "CTTE" à mon humble avis, deux chefs-d'œuvre. D'aucuns rajouteront "Relayer" en 1974. Mais que pensez-vous de "TFTO" de 1973 ?
@bantampilou2 ай бұрын
J'ai déjà chroniqué Fragile, CTTE et TFTO, à retrouver dans la playlist "Alternate Views"... On n'est pas d'accord sur tout, mais tant mieux ! Vive la variété de points de vue !
@fullsentimental9972 ай бұрын
@@bantampilou je viens d'écouter. Très beau travail, bravo !
@lesimprosdulezardvert1342Ай бұрын
Purée, mais le fan de Yes le plus chiant de la planète