Nous avons été cet été et tout le monde nous avait dit qu’il fallait faire attention. Résultat, nous avons été aidés par toutes les personnes à qui nous avons demandé des renseignements, beaucoup de ces personnes savaient plus sur l’histoire de l’art , sur l’histoire de la ville que beaucoup de ceux qui l’ont étudié. Je n’en revenais pas de leur savoir . Il est vrai que j’ai étudié l’italien donc la communication était plus facile mais c’est comme partout si on est attentifs , polis , respectueux et on les prend pas de haut , les personnes vous accueillent les bras ouverts . Naples est belle , mais les napolitains le sont encore plus, ils sont chaleureux et aiment vous expliquer combien leur ville a un beau passé . 😅 Nous voulons y retourner le plus rapidement possible. Si vous avez l’occasion , allez voir cette majestueuse ville.
@sandromarzo15162 жыл бұрын
Je patage mot pour mot votre ressenti
@clinardlucas65735 ай бұрын
D'où le dicton, "vous pleurez en arrivant, et vous pleurez en partant". Les Napolitains vous donne tous ce qu'ils ont. Un peuple généreux et cultivé.
@mfbeatz2 жыл бұрын
Je partage à 100% ton analyse. Sicilien d'origine, je suis allé Naples plusieurs fois, son charme est indescriptible et j'y retournerai encore.
@IAKOBOC Жыл бұрын
J'ai vécu a Naples, Capodimonte, en 77, je n'ai jamais eu peur, meme de nuit . À Palerme et Corleone 2 ans. Un souvenir grandiose . Merci aux italiens pour leur accueil inoubliable.
@clementbnst20892 жыл бұрын
J'ai été très récemment à Naples, pour appuyer ce que tu dis, dans le quartiers Espagnols les habitants du RDC laisse leurs portes et fenêtres ouvertes, sèche leur linge sur des tancarvilles à même la rue tandis que ceux des derniers etages tendent un sceau quand le boulanger passe dans le rue. Les locaux ne craignent pas le vol, il s'entraide. Constat très éloigné des quartiers populaire à la française. confiance vs défiance.
@egosumrex61622 жыл бұрын
Le facteur différenciel entre la criminalité à Naples et à Marseille est la culture ιςαlmique qui ajoute au motif criminel crapuleux de base un motif ιςαlmique car l'ιςαlm dénie grosso modo au mécréant la dignité humaine jusqu'à convertion, qu'il soit riche ou pauvre. Les criminels de culture мυςυlмаие de l'hexagone ont donc une culture de sadique frénétique motivée par la proximité du mécréant que les criminels italogènes n'ont pas.
@TheMourot2 жыл бұрын
Ça s’appelle l’immigration extra-européenne.
@MartinusWallass2 жыл бұрын
c'est vrai, mais l'impression qu'on a sur une ville en y passant et en y vivant n'est pas du tout la même. J'ai beaucoup d'amis Napolitains qui sont venues à Marseille, tous étaient enchantées par la ville. La dernière en date, une fille pourtant, m'a dit très exactement "j'ai été impressionné par la CORDIALITE des gens". Une autre me disait "mais qu'est-ce qu'ils sont souriants les gens ici, ça fait plaisir à voir". Un autre encore, me disait "c'est une ville de bobos un peu nan ?", et pourtant je l'avais porté à la Belle-de-Mai, à Noailles, à Belsunce, bref dans les coins pauvres du centre qui ont mauvaise réputation. Un ressenti n'est qu'un ressenti en somme
@tat31772 жыл бұрын
Oui enfin c'est tout de même gangrèné par la mafias il suffit de voir l'état des rue joncher de poubelle ..
@tat31772 жыл бұрын
@@MartinusWallass ah oui c'est sur ça doit changer de chez elle les napolitain t'agresse h 24 lol des que tarrive dans un magasin t'ose meme pas demandé une taille tellement il te crache a la gueule les gens n'aiment pas trop travailler.. c'est mon ressenti ..
@papasong5136 Жыл бұрын
Je reviens juste de Naples et jai pris une claque énorme ! Quel contraste avec l'image véhiculée habituellement. On sent un lien invisible entre les gens , partout dans Naples. En les voyant vivre jai compris tout ce quon avait perdu en france ... Bravo pour l'acuité de ton regard et la qualité de ton reportage !
@jmayrivie82272 жыл бұрын
Une ville violement passionnante, un des rares lieux sur terre où les êtres composent un chef d'œuvre d'humanité. Ils vivent, commercent, conduisent, parlent, cuisinent comme si le volcan napolitain allait les emporter le jour même. Ca pue, c'est délabré et c'est pourtant beau! Merci pour ton récit, je partage ta vision.
@jawenalien2 жыл бұрын
sinon ya Marseille aussi
@faresadem26412 жыл бұрын
C'est la même pour Alger
@gigiocasalesi2 жыл бұрын
@@faresadem2641 ah ah la même ouais
@badmanarsene Жыл бұрын
@@gigiocasalesi vous ironisez sur une ville où vous n’avez sûrement jamais mis pied c’est drôle
@remydesforges51982 жыл бұрын
en tant que napolitain je me suis retrouvé dans tout ce que tu a dis, ta vidéo et ton analyse sont d‘une justesse frappante, un pur régal, merci…
@gabrielniklasschildt56122 жыл бұрын
Chapeau per la sua onestà. Finalmente un francese che conferma ciò che pensavo. Vous avez très raison, Naples est dans un état honteux, mais nous nous sentons bien mieux là qu'en certaines villes du nord de l'Europe. Je ne suis pas de naples, mais d'autre part en Italie, les gens me demandent pourquoi je veux retourner, et souvent je me le demande aussi, mais il n'y a rien à faire. On est mieux la-bas. C'est triste.
@mohammedr64462 жыл бұрын
Beh ci sono stato e Napoli é una città come citte nord africane di 30 anni fa, c'è questa coesione tra la gente anche se c'è molta povertà. É una cosa molto rara. Camminando nelle strade di Napoli, mi sono sentito come in Marocco ma in Italia. Napoli è unica, Napoli non è l'Italia, quando ci vieni prendi una parte di Napoli e diemvento un po' napoletano.
@sofianplatel81802 жыл бұрын
Bonjour je mapelle sofiane je connais très bien Naples jai 18 ans et quand jetait mineur j'y ai habité 1 ans en foyer et cette ville et genial jetais vers via don bosco
@Mr196909292 жыл бұрын
Ciao Anché Io voglio ritornare in Italia. Pourtant cela fait plus de 53 ans que je suis en Belgique. Mais une fois la bas, je sens mes racines qui me disait. Resta con noi Ciao un saluto dall Belgio.
@gabrielniklasschildt56122 жыл бұрын
@@Mr19690929 ah ecco, pure io sto in Belgio.
@Mr196909292 жыл бұрын
@@gabrielniklasschildt5612 je suis de Charleroi. Et sono Abruzzes
@LauriePrt Жыл бұрын
Je suis totalement d’accord avec toi! J’ai été à Naples l’été dernier, je sortais de la côte amalfitaine alors le contraste était grand, mais une fois dépassé l’apriori et les commentaires alarmistes sur cette ville, j’ai adoré l’ambiance populaire et vivante avec les rues animés, colorées et avec les odeurs de bouffe délicieuse ! Et en tant que femme je ne me suis pas sentie une seule minute en insécurité !
@sandralovesflowers2 жыл бұрын
Cette ville est magnifique. J'adore son chaos organisé, sa cuisine, son histoire, son architecture, sa population si expressive, spontanée, dynamique, généreuse et n'ayant pas peur d'afficher ses traditions chrétiennes qui font son charme. J'y suis retournée en avril de cette année et je l'ai trouvée plus propre que lorsque j'y allais dans les années 90 et surtout, je m'y suis sentie bien plus en sécurité qu'en France. Dès que je le peux, j'y retourne.
@badmanarsene Жыл бұрын
L’avantage d’assurer sa chrétienté ça fait partie de son charme et sa culture c’est pourquoi je n’ai jamais compris la laïcité que veut installer la France avant de vivre en France j’avais l’image de la France des lumières assez romaine un peu avec ses rues pavées et ses chapelles quand cet héritage est assumé il participe au charme des villes
@enricolemone49262 жыл бұрын
Je suis Napolitain d origine par mon père ... Merci de faire la publicité de cette très belle ville ... La plus belle d Italie .... Les Français pensent que l Italie c'est Rome, Remini, la Sicile et le nord !! La baie de Naples est la plus belle du monde .. "Ne dit on pas voir Naples et mourir"
@OlivierRayon2 жыл бұрын
Nous sommes allés également à Naples, et la citation de Goethe : « voir Naples et mourir » est encore d’actualité, cette ville fait partie des villes desquelles on peut véritablement sentir un pouls qui bat, elle a une âme qui transparaît de ses bâtiments et monuments, de par ses quartiers riches ou pauvres, et ses contrastes. Sa périphérie et la région (la Campanie) dont elle fait partie est tout aussi belle, sans oublier les îles telles qu’Ischia et bien entendu Capri. Et tu as raison que l’on se sent plus en sécurité que dans n’importe quelle autre ville de France, car il existe encore ce que l’on appelle la dignité chez ces napolitains, ils peuvent paraître antipathique au premier abord mais ils sont dignes et respectueux, et ils aiment leur ville, leur culture et tout ce qui y est rattaché, sont respectueux, on est pas importuné par des imbéciles à tout bout de champ. Enfin et bien entendu, y a rien à dire côté pizza 😋 c’est vrai qu’il y a pas mieux, et puis la cuisine napolitaine en général, rapport qualité/prix au top ! Déjà hâte que tu nous apportes la suite à ce compte-rendu. Merci !
@societedistraite69092 жыл бұрын
T'es déjà allé à Sainte Geneviève des bois ? C'est une expérience psychique intense mais faut être costaud
@romainba80422 жыл бұрын
@@societedistraite6909 Mdr !
@societedistraite69092 жыл бұрын
@@romainba8042 ma chaîne en témoigne
@romainba80422 жыл бұрын
@@societedistraite6909 ecoute, je vais aller regarder ça, je sais tooujours pas si t'es 1er degré ou non
@societedistraite69092 жыл бұрын
@@romainba8042 1er degré 100% regarde ce que cette ville a fait de moi
@jessjess96178 ай бұрын
J y suis allez fin avril pour la première fois j ai adoré.. Vivante touchante et authentique a la fois, un voyage hors du temps qui ma frappé par son essence.... J ai eu la chance d allez passer une journee sur Capri aussi.... que de beauté sur cette ile... Je voudrais y retourner et je me suis meme projeter y vivre j ai aime l esprot de cette ville et j ai tred envie d y retourner......❤
@alessandro540002 жыл бұрын
Totalement d’accord avec toi au sujet de Naples, ou presque : pour ce qui est de la comparaison Naples/Marseille, je suis d’accord sur le fait que Marseille est moins sécurisée que Naples (même si Naples a sa part de violence bien flagrante), mais comme la plupart des villes ça dépend des quartiers. En revanche, sans parler de violence etc, Naples a beaucoup plus de patrimoine, beaucoup plus de monuments appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, beaucoup plus de richesses culturelles, culinaires etc. Pour moi il n’y a pas de comparaison à faire, même si beaucoup aiment dire que les deux villes se ressemblent, mise à part qu’elles se situent toutes les deux en bord de mer, elles sont tout de même bien différentes. Pour ce qui est de la saleté, malheureusement c’est réel, c’est le cas du sud de l’Italie en général et c’est malheureux. Mais ça fait plaisir que quelqu’un parle de Naples ainsi, en l’ayant vue de ses propres yeux, car beaucoup jugent Naples sans connaître. Personnellement c’est la ville où je me sens le mieux.
@lisamonaban_2 жыл бұрын
Hi, I came across this video randomly, and I don’t know if someone will ever read this - but thanks. I am unfortunately not capable of speaking french, but I understood some things and read the comments under your video and they moved me. I was born and raised in Naples, I have been Neapolitan since birth. I struggled as a teenager to appreciate where I was born, I used to read hateful comments by other italians on it, and I would think they were all right. I dreamt of leaving this place and the mentality of its people. But, as time passes, and the realization that someday I will leave for good sets in, I find that this thought brings me great sadness. I can’t be ironic if I haven’t got my neapolitan phrases, I can’t feel truly alive at night if a bunch of bikers aren’t honking, if the street vendors aren’t selling that typical “pier e muss”. With the traditions, the way of surviving trough the social hardship that everyone notices. The other day, I was thinking about the first memory I have of Naples, and I remembered that time when my dad bought me a panino from a street vendor who had this huge green neon lights on his truck. It was night, there was chaos in the street, and there was this subtle feeling of resentment that day. But that is for some reason, my most memorable memory ever. It makes me emotional how many foreigners commented and saw something else trough Naples’ struggles. For every neapolitan who leaves this place to make a living elsewhere, there will always be a “cornetto” with him. I feel sorry for us.
@DarioCorini2 жыл бұрын
As an immigrant, this comment touched my heart so bad. Our cornetto won't leave us alone.
@lisamonaban_2 жыл бұрын
@@DarioCorini Mai uscire di casa senza. Io ce l’ho al collo dalle superiori, non si è mai troppo scaramantici. Ti auguro tante belle cose e tanta fortuna ovunque, fellow neapolitan
@MartinusWallass2 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo. Quand j'ai vu la vignette sur ma page d'accueil youtube je m'attendais au pire, étant donné toute la hype autour de Naples, le phénomène Gomorrah et le tourisme qui est en train de tout démolir dans cette ville depuis 2015, avec des touristes débiles qui viennent 2 jours pour manger la pizza et se faire un frisson dans la ville de la Camorra en observant les autochtones comme dans un zoo. J'ai vécu plusieurs années à Naples, et ta vidéo fait honneur à cette ville qui est gravée dans mon coeur depuis 10 ans maintenant. C'est une ville à la puissance incomparable, "la dernière cité antique d'Europe" comme le disait Curzio Malaparte, coincée entre deux géants destructeurs, le Vésuve et les Campi Flegrei. Bon après je vais pas m'étendre sur les poncifs, le désordre, le patrimoine historique, la bouffe, la théâtralité, la musique, la mafia etc. Je dirai juste que c'est un peuple merveilleux, qui sait vivre et sourire malgré les adversités, accueillant et drôle, très festif aussi, ampli de superstitions, de traditions et de croyances, de rites du quotidien tellement intégrés qu'ils n'en sont même pas conscients. Et puis il y a ce rapport à la mort, intime et très démonstratif à la fois, comme pour conjurer le sort. Je vous invite tous à aller voir deux de mes vidéos : "Naples est une fête", vous verrez comme on sait s'amuser là-bas "Les Fantômes de Naples", un morceau sur ce lien intime entre Naples et la mort
@jeanforest80602 жыл бұрын
Ni Français, ni Italien, je découvre ce jeune homme et l'écoute avec intérêt. Impressionnant, vraiment. Ce qui ne m'arrive pas si souvent...
@plantemars27282 жыл бұрын
Marseillais de naissance, j'ai rarement (jamais) entendu un tel degré de compréhension et de connaissance sur les différences entre ces 2 villes trop souvent comparées ( on aime dire que Naples et Marseille se ressemble). Comme si bien décrit dans ton témoignage elles ont bien moins de point commun qu'on le pense, ou qu'on veut nous le faire croire. Ta qualité de "reporter" corrélée à ta qualité de "narrateur-auteur" sublime ces 18minutes 05 de vidéo. Bravo et merci.
@male_alfa_romeo_20382 жыл бұрын
Marseille ressemble plus à l'Afrique
@male_alfa_romeo_20382 жыл бұрын
De part sa population
@plantemars27282 жыл бұрын
@@male_alfa_romeo_2038 Ah bon ? et quelle partie de l'Afrique ? Ouest Est Magreb ? L'Afrique est un continent de 55 Pays, et par définition n'est comparable qu'a un autre continent. Votre commentaire est a l'opposer de cette vidéo. Il est très peu pertinent et extrêmement simplissime. Si vous souhaitez parler de l'immigration au sein de Marseille, il faudrait s’élever un petit peu plus haut, et commencer par comprendre l'histoire de cette ville, le clientélisme politique, l'essor de son port avec ses activités néfastes ainsi que la médiatisation de cette ville comme porte étendard du multiculturalisme et du banditisme. ( parler de Marseille permet surtout de ne pas regarder que le reste de la France aussi dérive...) Continuer de suivre Barbare civilisé (et consort) et surtout montrez vous à l'image de leurs qualités en ayant des commentaires plus construits qu'un prépubère en panne d'inspiration.
@male_alfa_romeo_20382 жыл бұрын
@@plantemars2728 je connais l'histoire de Marseille mais c'est toute la France qui est touché par l'immigration d'ailleurs macron veut les éparpillés un peu partout, c'est déjà fait... L'immigration massive qu'on subit en France est un plan mondialiste qui consiste a diviser le peuple français et européen afin d'y mettre le chao. Vous êtes pro immigration donc vous allez disparaître votre cerveau comme ceux des gauchistes ont perdu leur sens du patriotisme, leur racine ce que n'ont perdu les napolitains. Vous êtes donc réduit à un bon animal domestique. A part si vous êtes déjà mélanger alors vous n'avez pas de vrais pays ni de vrais racine comme les arabes de banlieue qui arborent le drapeau algérien mais son né en France ils sont perdu... La guerre ukraine/russie comme toutes les autres guerre est voulu est préparée elle sert justement à éliminer le meilleur patrimoine génétique de ces pays, les patriotes, nationalistes. Comme ils l'ont fait en France avec la 1ere et 2eme guerre mondiale. Je suis raciste et je t'emmerde mec t'es juste un gobeur de la propagande tu mérite bien ce qui va t'arriver
@Dibipable2 жыл бұрын
J’ai une grande trentaine d’années, je suis marseillais de Marseille, j’y ai grandi et principalement habité dans un quartier populaire vers le centre-ville, et je confirme ce qui est dit sur cette ville dans cette vidéo, cette ville est devenue infernale à cause des choses suivantes, il s’agit de l’immigration africaine, du laxisme, depuis quelques années le quartier que j’habite est devenu dangereux, peuplé principalement des suivants, il s’agit d’africains, eux et d’autres sont devenus majoritaires quasiment partout dans cette ville, idem pour d’autres villes françaises. Comme des membres de ma famille, des amis à moi je vais moi aussi quitter cette ville qui effectivement quand j’étais ado était encore dans la douceur de vivre etc comme Naples. Pauvre France ! Nos corrompus, nos laxistes la martyrisent... Il faudra la reconstruire, châtier... 👊🏻✌🏻⛪️⚜️🇫🇷
@lavieenchristjocelyn2 жыл бұрын
Ton vocabulaire est plus précis. On sent que tu as approfondie le sujet et une connaissance de plus en plus pointue de l'architecture. C'est très agréable de t'entendre en parler. Merci pour cette vidéo.
@Napolisempre89 Жыл бұрын
J’ai voyagé énormément dans des pays paradisiaques… mais un Naples c’est vrai ont ressent un truc que l’on peut ressentir nulle part ailleurs… napoli tiamo sempre
@perseapolaris90152 жыл бұрын
Bravo.pour votre fin exposé de cette ville de Naples .fascinante mémoire de nos civilisations meditérranennes !!.🌹
@taniaburrows062 жыл бұрын
J’aime tellement cette ville… unique et malgré toutes les médisances, elle est pleine de chaleur, de vie et de beauté, sans parler de la culture et de l’histoire extrêmement riches. Merci pour cette ville ( et région) sublime 🙏🏻
@antoineferry93892 жыл бұрын
Cette vidéo sort au bon moment, je reviens tout juste de Naples et je suis complètement d'accord avec toi. C'est le chaos complet, c'est salle mais on s'y habitue très vite et on se sent pas du tout menacé par l'insécurité. Je pense que pour quelqu'un qui a vécu là bas, ça doit être dur de vivre ailleurs, je ne connais pas d'endroit semblable.
@emanuelezazzero44502 жыл бұрын
En effet, Il est très difficile pour nous Napolitains de nous adapter aux autres villes. Trouver une bonne pizza dehors de Naples...Il faut de la chance! ;)
@SoniaGelli-y2o5 күн бұрын
Sono Toscana e sono stata a Napoli. Sono stata bene, ovunque mangi bene anche senza andare al ristorante, non mi sono mai sentita insicura li , dobbiamo stare attenti alla strada perché lì i napoletani sono parecchio indisciplinati. Chi passa sulla via Toledo deve stare attento ai vicoli dei quartieri spagnoli , altrimenti ti ritrovi a viaggiare su una moto.😂😂. Comunque chi va a Napoli ci torna e ci torno e ci torna più volte. La città ti rapisce. Anche io ci tornerò anche perché ho ancora da vedere tante cose
@raphaeltg78462 жыл бұрын
Les images, le ton de la voix,les explications, tout est un plaisir !
@etvoilalalily4 ай бұрын
Très bien dit! Je suis de Naples, je trouve que tu décris bien sa dimension magique!
@mangana47392 жыл бұрын
Merci à toi pour ce reportage, le ressenti et la vision que tu en as eu. L’Italie est si belle, Naples est unique, et le restera je pense. Par contre merci de comparer avec des villes françaises. J’étais à Lyon il y a deux semaines, et cela faisait 4 ans que je n’y étais pas retourné. Mon dieu le choc... en effet le cirque Pinder. Des matelas dans les squares pour les enfants, bcp de gens en situations irrégulières qui fument du crack et autre. Des zombies. J’étais estomaqué... en pleine après midi un dimanche. Triste France.
@rominasalvioli2 жыл бұрын
Compliments Bravo !!! Votre description de Naples corresponde parfaitement à la réalité, ça me fait bizarre que un français raconte, illustre notre sud. Pour nous les italiens Naples est vu en peux l Espagne italienne gorgé de soleil ☀les valeurs comme l'amitié, vivre dans la convivialité, cette ville que résume des croyances populaires, des rituels magiques, les superstitions, la théâtralité, le drame, la joie, un véritable ventail à étudier pour les sociologues et les anthropologues.
@eemmmmaa9962 жыл бұрын
J'ai fait aucune recherche avant d'aller à naples et franchement j'ai été choquée pour tous les raisons que tu racontes ici (et aussi la chaleur :o ). Les premiers jours, j'étais pas sûre de trop aimer, mais c'est une ville tellement unique et belle dans sa façon, j'ai hâte d'y retourner
@JehanneMarie2 жыл бұрын
Une de vos meilleures vidéos. Continuez à nous faire voyager tout en nous cultivant!
@bat.chev.hug.0r2 жыл бұрын
Vraiment passionnante cette vidéo. Une de tes meilleures selon moi ! Merci pour ça
@alexandremocco93732 жыл бұрын
le format est agréable . excellent sujet, merci
@Chevalier.Bayard2 жыл бұрын
Ta description et comparaison de Naples avec la France m’a fait pensé à Athènes. J’en reviens, la ville tombe en lambeaux, mais quelle ambiance ! Populaire, sale, mais pas d’insécurité comme dans nos villes françaises. Je ne vais pas t’expliquer le pourquoi du comment, car comme pour Naples, tu vois ce(ux) qui ronge(nt) la France…
@davinaf87293 ай бұрын
Je suis a Naples en ce moment .1er sejour pour moi.et les 4 premieres minutes de ta video m ont tué de rire.c est si vrai.1er jour j etais choqué.circulation chaotique et klaxon intempestif.mais oui on s adapte
@maiwenn.p27 Жыл бұрын
Merci pour ce partage c'était super intéressant !
@alter51022 жыл бұрын
Jeune architecte, je confirme tes dires. Naples est fascinante et passionnante par cette accumulation de tranches de vie et d'histoire. C'est une superposition de strates qui d'histoire omniprésentes dans la vie quotidienne. Le vele di scampia sont malgré tout un quartier extrêmement intéressant architecturalement , mené par la volonté d'un brutaliste à réintroduire les codes du passé dans une cité moderne (suite à la rupture fin des années 50 des brutalistes face au style international aux CIAM et à leur volonté de ne pas faire table rase) Hélas quartier non fini aussi dû à la faillite du promoteur immobilier et au désintérêt de politique publique. Merci Simon
@patriciacoulon21802 жыл бұрын
Merci de m'avoir re-transporté à Naples avec la justesse de vos mots et de vos ressentis. Très bonne élocution et sensibilité, quel plaisir !! Ah , Sanita et l'ascenseur depuis le pont .......
@dorianugo98572 жыл бұрын
Vidéo pépite, hâte de découvrir ta chaîne c’est hyper intéressant
@paolacanale71462 жыл бұрын
Coucou! Je suis italienne, j'habite à une demi heure de Naples et pour moi cette ville où je vais de temps en temps reste encore une réalité que je n'ai toujours pas compris dans son intégralité. Je trouve ton point de vue intéressant et intelligent. Merci pour le partage. La prochaine fois où tu viens tu peux visiter la côte amalfitaine, c'est très beau😊
@MartinusWallass2 жыл бұрын
Sur la violence à Naples, elle est en effet beaucoup moins prégnante qu'en France où on a l'impression que cette violence est diffuse à chaque coin de rue. Pourtant, pour avoir vécu dans cette ville,, il y a des explosions de violence bien réelles. Je me rappelle d'un soir une bande de "scugnizzi" (les gamins des rues), qui devaient avoir une dizaine d'années et qui se sont mis à frapper deux mecs style Emo de 18 ans sans raison, en leur sautant tous dessus en même temps, avec déjà des attitudes de caïds malgré leur jeune âge, devant des filles de leur bande cigarette à la bouche habillés comme de vieilles cagoles niçoise (mini-jupe, maquillage, talons, sac à main, etc). Un autre soir j'entends des bruits de pétard derrière un immeuble, je vais dans ce coin pour boire à une fontaine qui se trouve là, et là je vois 5-6 adolescent avec un flingue qui s'amusent à tirer en l'air, alors qu'on est en plein centre-ville à 22h. Pendant 6 mois j'ai vécu dans le vico Melofioccolo, un petit îlot de pauvreté au milieu du centre-ville, une sorte de petite cour en cul de sac avec 4 immeubles autour, il ne m'est jamais rien arrivé, je rentrais à 4-5h du matin ivre et tout était toujours tranquille. Puis est arrivé l'été 2014. Un beau jour de juillet je me mets à la fenêtre pour téléphoner, il y avait un attroupement en bas de mon immeuble, je descends : y'avait un type mort avec deux balles dans la tête. Le lendemain, un Romain qui habitait dans l'immeuble à côté s'est pris deux coups de couteau par des Ultras du Napoli en rentrant chez lui (c'est du moins comme ça qu'on m'a expliqué ce truc). Le sûr-lendemain, je veux sortir de chez moi mais y'a la police scientifique qui me bloque : ils étaient en train de désamorcer une grenade au milieu de la rue. Tout ça est sorti dans les journaux napolitains, vous pouvez vérifier sur internet. Dans la semaine qui a suivit, y'a une grosse Napolitaine qui habite le quartier, et qui est en fait la femme du boss de la zone alors incarcéré, qui vient toquer chez moi de bon matin et qui me dit "les jeunes, un conseil, aujourd'hui ne traînait pas dans le coin". Et le jour même y'a eu plusieurs coups de feu dans l'impasse. Un peu plus tard, des jeunes mecs avec des bâtons sont entrés dans l'immeuble et toquaient à toutes les portes sûr-excités parce qu'ils cherchaient un type de Forcella, ils l'ont trouvé chez une étudiante Erasmus espagnole qui était en couple avec lui, l'ont sorti et l'ont tabassé La même semaine, je me mets à ma fenêtre, et là bagarre générale entre deux bandes juste en bas, une trentaine à se balancer des bouteilles, des bâtons, etc. Tout ça s'est déroulé dans un secteur minuscule sur un tout petit mois, je vous parle d'une petite cour qui doit faire 100 mètres carrés à tout cassé avec 5 ou 6 entrées d'immeuble autour. Puis, aussi étrangement que la violence avait éclaté, tout est revenu à la normale. Comme une éruption du Vésuve.
@laurasilva712 жыл бұрын
C'est ouf ce que tu racontes. Bon ben j'ai toujours envie d'y aller, peut être t'avais juste pas de chance. T'étais dans quel quartier ?
@MartinusWallass2 жыл бұрын
@@laurasilva71 Vico Melofioccolo, plein centre-ville, mais encore une fois c'était exceptionnel. En temps normal il t'arrivera absolument rien du tout, même à 2-3 heures du matin tu peux te balader tranquille, le seul coin un peu risqué c'est autour de la gare centrale le soir, où il y a pas mal de SDF, de sans papiers, de drogués, pas forcément méchants mais quand ils s'alcoolisent ça peut mal tourner. Pour le reste tranquille, regardes le mecs de cette vidéo, il a pu aller dans les pires cités de Naples sans avoir aucun problème, en France même dans une cité du Poitou tu peux pas te promener tranquille
@liegeliege71112 жыл бұрын
Les jeune sont 2 fois plus mature qu’en France
@adri14512 жыл бұрын
Bonjour. Vidéo intéressante, le ton est posé et calme. Les détails sont précis et il y a un vrai travail derrière. C’est agréable et cela change de ce qui se fait en général sur ce type de plateforme. J’apprécie votre vidéo et ça vaut bien un grand pouce bleu. Continuez comme cela et bon courage .
@mohamedmalki90692 жыл бұрын
Merci pour ce format de vidéo, tu nous fais voyager, très bonne continuation.
@chrysantasweetheart69172 жыл бұрын
Je connais Naples ma famille y vit se sont mes origines j'y vais à chaque fois que possible. Naples faut pas s'arrêter aux façades mais connaître l'interieur. Les gens sont hospitalier, ca parle fort mais ça reste sympathique. Dans certains endroits ils respectent pas les règles mais pas gênant. Pour la mafia j'en ai croisé mais je m'eternise pas sur ce sujet. Le grand acteur Toto disait "Naples est un grand theatre". On y mange bien. Les marchés dans certains quartiers sont intéressants. C'est une ville qui vit J'aurai plein de choses à dire. Un grande saluto à tutti i napoletani
@Mr196909292 жыл бұрын
Grazie per il tuo vidéo. Je crois que Naples a une histoire trop belle , car elle a été une ville d influence avec Pompéi . puis en étant la capitale du royaume des deux Sicile . A l époque une ville industrielle avec université reconnu et une gare . Donc Naples a ces titre de noblesse. Bonne journée et merci pour ton travail.
@H3LLB0YITA2 жыл бұрын
je suis de Hercolaneum, merci pour ce beau temoignage , Naples est une ville à plusieurs visages, profonde et pas tous peuvent vraiment l'apprecier. Merci , vraiment :)
@maiteclerides1094 Жыл бұрын
🌞💛Tout à fait d’accord avec toi, Naples a un charme fou, complètement safe, les gens super sympas et aidants, les taxis dans les mini ruelles ont l air fou mais conduisent très très bien, fou rire assuré! Abondance d’art partout, musées très riches. Les pavés noirs en lave créent une belle harmonie. Nous y étions en juin dernier, 2 amies de plus de 70ans et nous n avons eu aucun problème, pas de vol, pas d agression! C est certain j aimerais revenir à Napoli! Belle video, merci!
@mariegayraud27192 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne et j’en suis ravie ! La façon dont tu t’exprimes est particulièrement agréable, merci !
@matteo131202 жыл бұрын
La ville de mon grand père 💙💙 J'y suis allé pour la premièrer fois l'année dérnière et j'ai eu un sentiment tellement profond comme si cette ville était faite pour moi
@carolerose8402 жыл бұрын
Idem en partant c comme si je laissais une partie de moi. Elle me manque tellement depuis
@arnaudthepgm Жыл бұрын
Mon youtubeur voyage préféré
@flavieniszurin3352 жыл бұрын
Salut l'ami ! J'ai passé 9 jours à Naples cet été et je confirme tout ce que tu dis ! Même avec tous ses défauts qui sont visibles, j'ai adoré Naples. En fait il y a un tabou que tu abordes sans le lever dans les dernières minutes : Naples est chaotique, mais elle n'est pas MAGHREBANISÉE (même si un bon tier des locaux ont des gueules d'arabes..mais qui portent des grosses croix !), raison pourquoi elle est 1000 fois mieux que Marseille.
@xylarjeunegasy2 жыл бұрын
Ferme la Marseille a été construite par des immigrés , encore un clown qui croit que l'histoire de la ville commence à Marcel Pagnol , c'est cette union entre Occident et Afrique qui sans doute crée de la jalousie dans ton esprit étriqué , des mecs qui pensaient comme toi squattaient le vélodrome fut un temps mais les groupes ont fait le ménage heureusement
@goleador10322 жыл бұрын
Poto chui italien va 1 ans entier vivre a naple. Et crois moi que maghrebanisee ou pas tu t fais fumé.9 jours avec la ptite guide touristique avec ta ptite famille et un hotel 4-5 etoile c une chose. Mais devoir vivre 1 ans dans un appart c autre chose. Renseigne toi avant de parler et va voir un reportage sur les baby gang. Et arretez stp avec c genre de terme comme,bmaghrebanisée, psk on faisaint sa, tu met meme les bonnes personnes dans le meme sac que les méchantes.(dsl pour mon français ma langue maternelle c l’italien)
@nougatledog2 жыл бұрын
Avis très honnête et intéressant, j’ai le sentiment de bien comprendre le message que tu souhaites faire passer. Cool vidéo!
@nino46312 жыл бұрын
Magnifique vidéo ❤ Moi qui suis franco-hispano-italien je te remercie de cette vidéo ✝️ Si tu as l'opportunité va visiter 🇪🇸🇵🇹🇵🇱🇦🇲🇷🇺🇷🇴🇭🇺 ça rendrai hommage à notre civilisation chrétienne
@kettyconigliello95532 жыл бұрын
Magnifique video! J’adore!
@Eva-b7z8m Жыл бұрын
Enfin un commentaire juste! Merci de la part d’une napolitaine et fière de l’être 🇮🇹
@RisitasPolonais73352 жыл бұрын
Ce titre résume à merveille ce que j'ai pu y trouver. Je rajouterais sale et pourtant magique et fascinante.
@blancheb21522 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui me rappelle beaucoup de souvenir. Comme toi j'ai adoré Naples, si bien que je devais y rester une semaine pour des vacances et n'en suis revenue qu'un an plus tard. J'ai eu l'impression de vivre la véritable vie, tout était possible dans cette ville.
@charlesgouget89052 жыл бұрын
En effet les monuments et la ville en elle même a une âme qui traverse le temps. Tu expliques super bien. Bravo .un régal de t'écouter.
@thanekrios93642 жыл бұрын
Toujours un délice tes vidéos !
@winston777ar2 жыл бұрын
Super intéressant ! Continue ce genre de vidéos c'est top
@Monsieurdino60s2 жыл бұрын
Ta description de Napoli et des napolitains est juste parfaite ! Bravo 👏👏
@matt9123010 ай бұрын
Bravo pour la qualité de la vidéo. J'y suis allé il y a peu et je rejoins l'avis que vous avez donné sur la Ville. La circulation au début j'ai halluciné et puis je m'y suis vite fait. Après j'ai eu aussi un peu l'impression que la ville est laisser a l'abandon, certains endroits sont très sale mais pas partout. Et c'est vrai aussi que je me suis jamais sentit en danger meme le soir. Bref une ville a part un peu hors du temps.
@doncyrilio23892 жыл бұрын
Sublime reportage. Merci
@pierredelorraine36362 жыл бұрын
Je suis allé à Naples en 2013 avec mon ex copine. On m'avait prévenu que c'était dangereux qu'il fallait éviter bla bla bla. L'arrivée à Naples effraie, les sens sont directement sous tension à l'affût... j'y ai passé 2 semaines incroyables, nous avons tellement rit, rencontré tellement de gens sympas et certains parlant français. Je me souviens de cette soirée nous avons oublié les clefs de l'appartement à l'intérieur on s'est retrouvé coincé dehors vers minuit. C'était dans un des quartiers espagnols. A aucun moment on s'est senti en insécurité les familles restent tard dehors, nous sommes donc restés jusque 2 3 heures du matin à la rue jusqu'à ce qu'une voisine contacte la proprio à la manière napolitaine, en criant par la fenêtre, pour qu'elle nous ouvre. A l'époque je faisais mes études à Nancy, je me sentais moins en sécurité avec ma nana à Nancy à sortir la nuit qu'à Naples. Ça en dit long. Je suis entièrement d'accord avec toi, une ville moyenne française est tellement plus oppressante que Naples. Mais il y a une différence majeure, que je pense tu as remarqué mais que tu n'as pas mentionné, et qui a mon avis est la cause de cette différence de ressenti... (tu devrais essayer Palerme, l'architecture arabe de la cathédrale de Palerme c'est d'une beauté!)
@salvatormundi71482 жыл бұрын
Il y a bientôt 5 ans j'étais à Naples pour un mariage et je demeurais dans le quartier Spagnoli (plutôt délabré) mais dans un plutôt bonne appartement mais bref ce que tu dis sur la circulation est plutôt juste. À propos de la mafia et de la délinquance je suis pas tout à fait d'accord avec toi car plusieurs Français que je connais se sont fait agressés là-bas en revanche c'est vrai que rapidement on s'accoutume à Naples et on ne se sent pas en danger. Par contre dans les rues de certains quartiers on pouvait apercevoir les noms de capis inscrits sur les murs et peu d'établissements acceptaient la carte bancaire même les plus prestigieux rechiniaient à ce sujet soit pour éviter les taxes étatiques et préféraient celles peut-être seulement hypothétique de la Camora soit moins probablement pour s'assurer que les touristes ont des liquidités sur eux et faciliter ainsi les forfait des brigands et les entreprise de racket de certains commerçants. Quoi qu'il en soit très belle ville je recommande le café Gambrinus et le Musée archéologique en plus des monuments cités.
@jiliannnierfeix3335 Жыл бұрын
Je suis franco italien et ce que tu as dit sur l'insécurité (entre Marseille et Naples) est vraiment très parlant et vrai pour moi
@paris1891 Жыл бұрын
Excellent ton récit, Beaucoup de mondes confonde Marseille et Naples ! l'ame populaire de Naples reste essentiellement de Napolitains ( je connais assez bien Naples ) et le cote "populaires" de Marseille sont essentiellement des Magrébins ! pas pareils ! Naples je peut rester des semaines, Marseille, 3 jours me suffi ! et encore ! a l’extérieure de la ville !
@viip70492 жыл бұрын
AH c'est drôle on a failli se croiser à Naples avec l'équipe ! Oui nous avons fait le même constat : Naples, contrairement aux autres grandes villes européennes, est une ville où le centre hostorique est habité par des gens au niveau de vie peu élevé, même si l’ambiance est meilleure et l'insécurité est moindre que dans beaucoup de villes françaises ! Naples, qui semble être un bordel sans nom à l'arrivée, se transforme en un ordre différent auquel on s'habitue et on s'attache au bout de quelques jours.
@skaitmeninisdievas2402 жыл бұрын
Bingo! Je suis retourne de Naples depuis 3 jours, un video parfaite pour reflexion
@vnugen2 жыл бұрын
Cette vidéo me donne envie de revenir à naples et regarder à nouveau cette ville. Je suis d'accord avec vous Marseille et Naples sont ressemblent
@baptistebraquemard85372 жыл бұрын
Pour avoir été à Naples en mai de cette année. Je trouve la conclusion très pertinente. Notamment pour la vie nocturne, ayant fait la fête plusieurs soirs de suite dans le centre de Naples l'ambiance y est beaucoup plus respectueuse et bon enfant que ma ville, Le Havre par exemple. Peut être rapport au fait que y'a pas des bandes extraeuropéenne qui nous méprisent par essence dans toutes les rues. Peut être.
@foooooob2 жыл бұрын
Pas peut-être. Surement.
@sidouisz Жыл бұрын
Ptdr 1er co et on frole ( non c est en plein dedans ) le carton rouge
@laviestuntasderuine Жыл бұрын
@sidou😢😢😂❤iszbeninho9889
@BobAm938 ай бұрын
@@sidouisz et pourtant il a raison.
@Olaya_kawaii1922 Жыл бұрын
Je ne suis pas particulièrement marcheur ni promeneur. Je n'aime pas la foule non plus mais à Naples, comme à New York, c'est impossible de ne pas traíner dans les rues. L'une des villes où, moi qui aime les endroits désertés, je pourrais vivre car ce côté sauvage et pur, cahotique parfois propre à la sauvagerie, se retrouve dans cette incomparable ville, voire région. La force de la décandance est palpable. Cette espèce d'ordre dans le chaos. Un ville touristique qui ne l'est pas. Cette sorte de : "Vis ou crève !" MAGNIFIQUE ! NAPLES, INSTANBUL, BUDAPEST, NEW YORK. Mes villes où l'on se sent vivant.
@marinagarzarelli772 жыл бұрын
Una bellissima descrizione della città di Napoli....Bravo!
@heyfellows2 жыл бұрын
La proximité des îles (Ischia, Procida, Capri) et de la côte Amalfitaine est aussi un point positif de cette ville. D'une manière générale, les villes italiennes ont tellement plus de choses intéressantes à offrir que la moyenne des villes françaises.
@ninamoony8551 Жыл бұрын
Naples est mythique, j'adore cette ville. Il y a la vie, les klaxons, la circulation, la liberté totale. Après, c'est tjs à cause de la pauvreté qu'il y a des problèmes
@shillenzez5492 жыл бұрын
Le tableau derriere toi est magnifique où peut-on se le procurer s'il te plaît ? :)
@couposanto1632 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! C'est très bien raconté, on comprend bien l'atmosphère qui y règne
@demanorazfly2 жыл бұрын
Très belle ville de Naples, dans le registre des villes au milieu desquelles on trouve des ruines éparpillées un peu partout et très bien conservées, je te conseille de te renseigner sur la ville de Plovdiv en Bulgarie. Une ville magnifique à visiter que tu aimerais aussi beaucoup
@grismoire2 жыл бұрын
D'accord avec cette vidéo. La prochaine étape c'est de réussir à voir la beauté de Paris et sa banlieue tout comme tu l'as fait pour Naples 😉
@fabiochiasserini65202 жыл бұрын
Magnifique ville du sud de l’Italie , bien décrite dans tous ces clichés par ce petit reportage ..👍🌶️🇮🇹
@arthurvch90732 жыл бұрын
Excellent reportage et une analyse très juste sur Napoli. Tu as très bien capté et restitue l ambiance de cette merveilleuse ville. Passionnant et documenté, j ai beaucoup apprécié ton film. 💙💙💙Je partage aussi ton regard sur les villes Françaises.
@PhilippeCatherine19682 жыл бұрын
C'est tout à fait vrai, Naples ou n'importe quelle ville d'Italie, on se sent plus libre et plus en sécurité
@alexandrelanglois23832 жыл бұрын
Toujours à l'heure! 💪
@Cassouuuuuuuuu24 Жыл бұрын
Naples est vrm la mrll ville là ou j'habiterai plus tard alalala 💙💙FORZAAAAAA NAPOLIIIIIII
@italie-franceparis44612 жыл бұрын
Bravo ! un très beau reportage
@ji5762 жыл бұрын
Va à Palerme, tu vas halluciner c'est Naples sous amphétamines.
@aureliengillet9629 Жыл бұрын
Euh pas vraiment 🤔
@deborahwylde1410 Жыл бұрын
Not necessarily! I've been to both and they're different.
@sm3675 Жыл бұрын
@deborahwylde1410 how so?
@sm3675 Жыл бұрын
@@deborahwylde1410?
@Olivier-f1n11 ай бұрын
Oui, complètement d'accord
@ndepask2 жыл бұрын
je sais pas comment je suis arrivé sur ta vidéo, mais je dois en reconnaitre la pertinence. j'ai grandis a Manosque, et suis fréquement allés à marseille étant petit, mais j'ai aussi vécu 3 ans en italie où j'y ai travaillé, et je retrouve dans tes paroles ce que j'y ai vécu.
@delicieusement.delicieux2 жыл бұрын
La vidéo retranscrit bien ce parfum populaire et cette beauté architecturale fulgurante qui surgit au coin de certaines rues. C'est encore plus spectaculaire lorsque les murs lépreux côtoient des églises majestueuses . Merci.
@Kendrod2 жыл бұрын
Merci pour ce magnifique témoignage!
@radisrose2 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne. J'aime beaucoup ta façon de décrire Naples. J'avais séjourné à l'entrée de la Sanita. Les camions poubelles passaient tous les soirs. Tous les matins les bennes débordaient déjà de poubelles. La ville est fascinante. J'habite à Paris et c'est quand je voyage que je me rends compte à quel point la ville a changé et a gagné en insécurité par rapport à l'étranger.
@benito67082 жыл бұрын
J’ai été a naples également et j’en tire le même diagnostique, c’est toujours ma ville préférée dans le cadre de vacances , j’aimerais vivre une expérience plus proche du quotidien des habitants pour avoir un avis plus constructif
@adrienegettg91642 жыл бұрын
Merci pour ton analyse assez juste de Marseille, elle est pertinente
@_6ael2 жыл бұрын
15:40 J'ai beaucoup trainé à Tours étant de la région, en effet ce n'est pas normal ce que la ville devient, même des proches "gauchistes" ne veulent ni y vivre, ni y passer leur temps. Tu m'as donné envie de visiter Naples, on a sûrement beaucoup à apprendre de ce "chaos" napolitain pour remettre un certain ordre au goût du jour dans nos villes françaises.
@pablo-nh4mn2 жыл бұрын
J’ai adoré et j’espère découvrir Naples en vrai bientôt !
@senses70 Жыл бұрын
Bonjour le barbare! Superbe vidéo instructive :) Quelle est la magnifique musique en fond?
@mariebenji46822 жыл бұрын
Vous avez tout à fait raison, très bon présentation
@LaurentJames Жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo, autant précise qu'intéressante. Ne pas oublier que si Marseille est la Naples française (je maintiens), c'est bien - entre autres choses - parce qu'une importante population napolitaine est venue à Marseille au début du XXè siècle, raison pour laquelle c'est à Marseille que l'on trouve les meilleures pizzas de France. Quant à la boboïsation de Marseille, et de toutes les grandes villes françaises, il faudrait y consacrer un travail important...
@titaxbertorovast61922 жыл бұрын
Fratelli italiani, vi amiamo. Avete il (secundo) piu bello paese dell mondo
@alessandroguillemot25132 жыл бұрын
Super, je suis dans le train direction Lyon quand j’entends « Lyon c’est infiniment plus chaotique » 😅 moins hâte de visiter d’un coup
@jt11232 жыл бұрын
Je tombe sur ta vidéo par hasard et franchement bravo ! J'ai vécu à Naples et je me retrouve dans ce que tu décris. C'est une ville bordélique mais une fois qu'on l'a accepté et qu'on l'a compris on s'y adapte et la vie peut y être très agréable. Je ne sais pas si tu y as passé beaucoup de temps mais le quartier du Vomero, dans les hauteurs, est quand même légèrement plus calme et propre et est un peu plus bourgeois que les autres quartiers. En tout cas top, super vidéo, tu m'as donné envie d'y retourner !