L'accès au livre et à la culture pour tous. "Un homme de lettres ; un homme de l'être". Merci Monsieur. Reposez en paix.
@continentzero75728 ай бұрын
Tout un monde qui disparaît avec lui. C'est ce qu'on entend souvent au décès des grands hommes, mais cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce pivot autour duquel gravitèrent tant d'auteurs et d'artistes fabuleux, par ailleurs eux aussi disparus. Chers fantômes hantant encore pour un temps nos écrans, juste assez pour retourner le couteau de la nostalgie dans la plaie... jusqu'à ce que le dernier témoin de ces époques révolues ne cède à son tour la place à ceux qui ignoreront tout de la culture du 20ème.
@jcklazur80958 ай бұрын
Franchement là je suis triste. Affection et respect. Il savait éveiller l'intérêt. Authentique, cultivé, passionné, intéressé et intéressant. Il faisait "partie de la famille". Jackie
@mcmc58418 ай бұрын
Tu nous manques déjà Bernard, et 1000 mercis à toi pour tout ce que tu as fait pour notre patrimoine... J'espère que le très haut saura te faire une jolie place....
@nassirouissaka4768 ай бұрын
Un grand bonhomme!!! Qu'il repose en paix!!!
@marineclaire38348 ай бұрын
Crevé en enfer pivot avec tes copains pedos
@gerardbertrand42238 ай бұрын
Il est vrai que c'etait un homme formidable d'intelligence avec un français d'une grande finesse
@Ryan14-x4q8 ай бұрын
Paix à son âme. Condoléances à sa famille. Il incarnait le peu de culture qui restait à la télé.
@ag83ga8 ай бұрын
C'est vrai que ces personnes qui disparaissent ne sont pas franchement (bien) remplacées...
@mireilleguionniere55948 ай бұрын
Rip monsieur PIVOT. Grand MONSIEUR. Notre dinosaure de la culture française qui disparaît !! Il va nous manquer. APOSTROHE est en deuil 😓😔
@AirB-1018 ай бұрын
This great man died today, Bernard Pivot. A man who said that words were not small little things. Words are human beings, with character. And this is a French TV celebrity, not Shakespeare.
@ismailibrahim63948 ай бұрын
Merci Mr Pivot de m'avoir fait découvrir et aimer la littérature française il y a de cela plus de trente ans grâce à TV 5 via satellite... j'attendais la diffusion d' apostrophes avec impatience... Repose en Paix Maître.
@leboeuiff8 ай бұрын
Un homme qui incarnait la passion des livres et qui par ses émissions a transmis aux français le goût pour la littérature. Un grand Merci Mr Pivot. Allez en Paix
@bernard34908 ай бұрын
Bonjour Un grand Monsieur que personne n'ait en mesure de remplacer dans le P.A.F. Il a donné se plaisir de partager la culture, la connaissance, l'écriture, la lecture à des millions de gens Aujourd'hui le P.A.F. n'est rien avec "les émissions de télé débiles" Condoléances à la famille et aux proches.
@cirareategui85308 ай бұрын
R.I.P. repose en paix ⚰️❤️🌹
@oliviergorille60178 ай бұрын
Un GRAND Mr. Je suis triste. Un SAGE nous a quitté. 💖♥️💓💖♥️💓♥️💓💖♥️💓💖♥️💓...
@ag83ga8 ай бұрын
Encore un animateur de qualité qui disparaît. De cette époque où même la variété pouvait être de qualité, où ça pouvait discuter âprement, mais avec de l'argumentation, de la "tenue" linguistique, et où ça ne braillait pas à la Hanouna !!
@Camberabero7388 ай бұрын
Fiche la paix à Hanouna. Qu'est-ce qu'il vient faire dans cette affaire ? Encore un discours de ''vieux c...'' avec l'éternelle rengaine passéiste : ''C'était mieux avant''. C'est tout ce que détestaient B. Pivot et son ami Jean d'Ormesson.
@ag83ga8 ай бұрын
@@Camberabero738 Avec un minimum d'intelligence, tu saurais faire la différence entre la qualité et la m****, ce qui n'a rien à voir avant ton "avant" et ton "après" (apprends à recycler les éléments de langage à bon escient)
@Camberabero7388 ай бұрын
@@ag83ga Il n'y a ni qualité d'un coté, ni m** de l'autre, il y a juste des genres différents pour des publics diversifiés. Si tu allumes la télé pour disserter métaphysique chez Hanouna, c'est que tu ne dois pas être très malin. Si tu regardais Apostrophes pour une franche déconnade, c'est que tu dois être du genre à souvent te perdre en rentrant chez toi le soir à la maison. Tu mélanges deux genres télévisuels qui n'ont rien à voir, infotainment et littérature, et tu as la prétention d'administrer des leçons sur l'emploi des "elements de langage". Grotesque et pathétique.
@alainspiteri5028 ай бұрын
Je suis de la même génération mais je ne vois pas l'équivalent ( à son époque ) . Il me rappelle certains Prof de Fac que jai eu , inconnus mais des Maîtres !
@ag83ga8 ай бұрын
@@alainspiteri502 Il est de cette époque où dans les programmes télévisuels, on débattait, quelquefois avec vivacité, mais en tout cas, avec des arguments. Quand ça braillait, c'est que ça avait sérieusement dérapé et ça faisait un "buzz" dont on parlait quelque temps après ! Actuellement, la braillerie, c'est l'ambiance normale, sauf dans des émissions plutôt confidentielles, vues par qui, et sur quelles chaînes ?...
@AmelLyly8 ай бұрын
Je le suis depuis mon adolescence et j'ai appris énormément avec lui comme toutes une génération d ailleurs,paix à son âme
@ag83ga8 ай бұрын
Respect et R.E.P., Monsieur Pivot
@joellevalour68628 ай бұрын
Je vous aime énormément monsieur pivot reposer en paix
@daniellibens45338 ай бұрын
RIP Monsieur Pivot , merci d'avoir existé .
8 ай бұрын
Cela me fait BEAUCOUP de peine. Un homme merveilleux dont les émissions etaient incontournables.😮
@DanielleThomas-w7w8 ай бұрын
Soyez accompagné dans votre dernier voyage de beaux livres et d'une bouteille de Romanée conti Rip cher monsieur Pivot
@chaouilibre79728 ай бұрын
Un marqueur indélébile !...
@daniellehaas15008 ай бұрын
Reposez en paix monsieur Pivot
@pinparasol8 ай бұрын
Il y a des hommes qui embellissent avec l'âge, des hommes dont l'apparence physique s'ennoblit. Parmi eux, je classe Bernard Pivot. Pour lui qui pressentait les mots comme des êtres vivants : "pivot", selon le Robert, en langage figuré : "ce sur quoi repose et tourne tout le reste." Le monde de la culture et des lettres a longtemps tourné, en effet, sur ce pivot. Voguez en paix et en joie dans l'autre monde, cher grand monsieur ! J'écris ceci, les larmes aux yeux.
@lesamisdelacuisineprovenca95348 ай бұрын
Une encyclopédie vient de disparaître en France.... Un monument s'est envolé..... La perte est énorme !!Une de plus pour notre patrimoine....
@chanb44468 ай бұрын
Qu'il repose en paix
@meddaho3398 ай бұрын
Un grand monsieur qui mérite que son nom soit donné à une grande artère à paris ...bibliothèque ...il méritait le prix Nobel de littérature !
@beatrixvantil86238 ай бұрын
immense tristesse 🖤
8 ай бұрын
Monsieur Pivot, vous avez fait quelque chose de votre vie❤
@ninarema85788 ай бұрын
D apostophes a castrophe pour la langue française rip 🖤
@mounluna27388 ай бұрын
Sacre monsieur il va laisser un grand vide ...
@Bruno-jo1ww8 ай бұрын
"Le poseur" est "une personne qui étudie ses attitudes, ses gestes, ses regards pour produire de l'effet». "Il prend l'attitude d'une personne qu'il n'est pas, comme le modèle d'un corps qui pose devant l'artiste qui peint un héros de la mythologie. Le poseur cherche à s'identifier à un modèle non pas parce qu'il a adopté ses valeurs mais pour l'apparence qu'elle procure : un statut social et l'appartenance à un groupe de personnes. Le mot peut signifier, littéralement, « quelqu'un qui prend des poses ». En substance, un poseur est une personne qui essaye de paraitre différent de ce qu'il est en réalité".
@MadMaxLejusticier8 ай бұрын
Bravo pour votre commentaire il y a encore des gens lucides en France cela me rassure il nous à jouer un personnage qu’il n’était pas .
@Noélie-r5z8 ай бұрын
Merci à lui de nous avoir fait écouter des grandes et grands écrivains. Mais j'ai bien peur que notre belle langue disparaisse quand on voit le sabotage qui a commencé.
@danyappajee26038 ай бұрын
La culture en générale perd un pivot unique
@flora.Ferrant8 ай бұрын
Ha … !! et bien j ai de la marge alors, pas la peine de m inscrire sur des applications…
@michelodonnell72408 ай бұрын
❤
@guydecourcelles32438 ай бұрын
C'était l'époque où il y avait encore de la culture à la télévision.
@secondme2098 ай бұрын
Je cherche désespérément un endroit où je puisse retrouver toutes les émissions d'apostrophes en intégralité et facilement. Quelqu'un peut-il m'aider ?
@marouettedebretagne93758 ай бұрын
👍💓
@meddaho3398 ай бұрын
Comme le temps passe si vite on a perdu tous ces grands noms !
@MrRib818 ай бұрын
Triste d’avoir appris la mort de Bernard Pivot qui aurait mérité d’avoir davantage de beaux jours devant lui. La vie est parfois injuste.
@DaNiyaHodge8 ай бұрын
Rip Bernard Pivot, you will be missed
@lauriejames51828 ай бұрын
Je suis triste pour Bernard Pivot car c'est un pan de notre mémoire télévisuelle qui s'en va. Mais, je voudrai aussi faire remarquer que lorsque le Très Grand Monsieur de l'Ecriture Jean Teulé est mort, les médias ont fait le minimum syndical. Pourquoi ?
@fofo241138 ай бұрын
Même s’ il vient de décéder , je n’ ai pas beaucoup d’ estime pour lui . Il a quand même été une de ses personnes du milieu parisien qui a laissé libre parole à des écrivains comme matzneff . J’ ai revu le clash matzneff Denise Bombardier et je suis choquée de l’ attitude de Pivot durant ce débat .
@Camberabero7388 ай бұрын
Tu ramènes toute une vie de promotion de la culture à cet incident. C'est ce qu'on appelle voir l'histoire par le tout petit bout de la lorgnette.
@mariearchambeau8 ай бұрын
Une tache partagée. Avec le temps, il a dû s'en vouloir. Sinon, il fut un animateur hors normes de l'émission littéraire Apostrophe sur Antenne 2.
@tecnophonetastic56548 ай бұрын
@@Camberabero738tout à fait !!!
@tecnophonetastic56548 ай бұрын
Et alors ???
@tonysoric89918 ай бұрын
Louanges sur ce monsieur qui n était pas dérangé avec Gabriel matzneff. Alors les moutons de grâce arrêtez de dire que c était 1 homme fabuleux. Il a fait bcp pour la culture mais pour le reste il faut nuancer. Les cimetière sont remplis de gens extraordinaires 😅😅
@emmanuell82598 ай бұрын
L'homme en gėneral est impafait , je ne lis pas , mais cette ėmission comme d'autres a l'ėpoque avait un goūt de libertė , d'insolence, et de culture, et malgrė certains dėrapage l ėpoque ėtait ėgalement a la bienveillance. J'ai trois noms qui me viennent a l'esprit que je n'aririve pas a prononcer et qui dėgeulent eux sur nos ėcrans et donc les jeunes d'aujourd'huis. Franchement Merci Monsieur Pivot.
@lievdemontholon8 ай бұрын
Émission phare dont il était le pivot éclairant le patrimoine livresque de 1972 à quasi nos jours, les livres aujourd'hui vont revêtir une jaquette funèbre et les librairies mettre leur drapeau en berne.
@mauricettescheyvaerts23498 ай бұрын
S appeler pivot c est realiser que les pages se tournent et que la litterature d d'aujourd'hui devient mièvre sauf exception
@joaquim027 ай бұрын
L’affaire Matzneff l’a Bombardé.
@jeannemallet28608 ай бұрын
Le seul qui avait le don de vous faire aimer la littérature et les auteurs apostrophe une émission culte
@ThePoypol8 ай бұрын
Le bon gars qui invitait Gabriel Matzneff sur le plateau tv pour parler de pédocriminalité en toute rigolade.
@denisjacquemart73638 ай бұрын
Vous cofondez les enfants et les jeunes filles .
@ThePoypol8 ай бұрын
@@denisjacquemart7363 Oui une jeune fille de 14 ans avec une ordure de 40. Vous êtes peut être de ceux qui pratiquent ?
@tecnophonetastic56548 ай бұрын
Un échange très minable...
@denisjacquemart73638 ай бұрын
@@ThePoypolEt alors !.Notre epoque est vraiment enténébrée par l'idéologie woke ; les obssessions maniaco-religieuses !
@ThePoypol8 ай бұрын
@@tecnophonetastic5654 Oui c'est vrai, chuttttt ! ..... ne rien dire. Laissez les ordures tranquilles. On sait jamais ça peut gêner l'intelligentsia de gauche.
@CyrilJap8 ай бұрын
Le choc du retour de Secret Story aura été fatal.
@danyappajee26038 ай бұрын
T sans pitié 😂
@vincentschneider54938 ай бұрын
Hanouna se demande encore qui c'était.....
@mandarindor8 ай бұрын
😢 je me sens orpheline et abandonnée dans un monde en.perte d heureux père !
@GiuseppeSALVAGGIO8 ай бұрын
Sa mort ... m'apostrophe
@alexa57638 ай бұрын
On s’en fiche. Qu’a t’il apporté au bien être ou à l’émancipation de l’humain dans ce monde inhumain ?
@damiengiraud-rk1pc8 ай бұрын
Sété ki Bernard Pivot? J conné pa
@jeanfrancoisleboulch51608 ай бұрын
J'en ai jamais entendu parlé
@guydecourcelles32438 ай бұрын
40 ans de télévision depuis 1975, chaque vendredi soir sur France 2, ce n'est quand même pas rien.
@jeanfrancoisleboulch51608 ай бұрын
@@guydecourcelles3243 en effet pas rien
@mjymm18 ай бұрын
A part les dictées , Bernard Pivot a reçu Gabriel Matzneff (auteur de "Le Consentement" ) et Frédéric Mitterand (auteur de" La Mauvaise Vie") a reçu Bernard Pivot ....je vous laisse conclure ..
@vincentschneider54938 ай бұрын
Reste bien dans ta fosse à purin c'est ton destin.....
@mjymm18 ай бұрын
@@vincentschneider5493 Pour dire ça ,tu as surement acheté, lu et aimé ces 2 livres ...ou alors tu n'as aucune idée de quoi il s'agit ....
@tecnophonetastic56548 ай бұрын
@vincentschneider5493 commentaire très indecent !!!
@tecnophonetastic56548 ай бұрын
Et puis ???
@pascal94448 ай бұрын
Désolé , j'ai une dent contre Pivot ....
@Bruno-jo1ww8 ай бұрын
Comme d'habitude, les cimetières ne sont pleins que de gens soudain "géniaux" et "irremplaçables" !?! Sauf que Pivot n'était en vérité qu'un IMPOSTEUR et un POSEUR !! Contrairement à sa légende aujourd'hui abondamment dégueulée, les deux seuls centres d'intérêts de ce Pitre médiatique n'était Que le football et le pâté en croute lyonnais !!! … UNE VRAIE BUSE en Réalité !!!