Biden y croit, Trump dénonce des fraudes

  Рет қаралды 72,400

C dans l'air - France Télévisions

C dans l'air - France Télévisions

Күн бұрын

Un terrible bras de fer débute aux États-Unis. Alors que le scrutin est très serré après une longue nuit d’attente et que le dépouillement se poursuit dans de nombreuses circonscriptions, Donald Trump, dans une courte allocution, a revendiqué la victoire à la présidentielle de mardi. Dénonçant une "fraude" des démocrates sans apporter la moindre preuve, le président sortant a annoncé son intention de saisir la Cour suprême pour faire arrêter le décompte des voix.
C’est, on se souvient, ce qu’avait fait la Cour suprême fédérale en 2000, lorsque la Cour suprême de Floride n’était pas parvenue à départager les deux candidats, George W. Bush et Al Gore, séparés par seulement quelques milliers de voix dans cet État. Mais, à l’époque, la Cour était intervenue au bout d’un mois, tranchant en faveur de George W. Bush, alors que le dépouillement était achevé depuis longtemps sur la totalité du territoire américain et que tous les autres recours avaient été épuisés. Aujourd’hui on voit mal l’instance suprême, même avec une écrasante majorité de juges conservateurs, interrompre un processus électoral en cours sans preuves d’irrégularités apportées par les juridictions inférieures. Ce serait ni plus ni moins, faire fi du suffrage universel.
S’exprimant un peu avant Donald Trump, depuis son fief du Delaware, le candidat démocrate s’est lui dit "confiant" et "optimiste" sur l’issue du scrutin "Nous sommes en bonne voie pour remporter l’élection. Étant donné le vote par correspondance sans précédent, nous savions que cela prendrait du temps. Il faut attendre que toutes les voix soient décomptées […] Gardez la foi, nous allons gagner. Votre patience est formidable", a-t-il lancé à ses partisans. Anticipant le coup de tonnerre venu de la Maison Blanche, Joe Biden a ensuite ajouté sur Twitter : "Ce n’est pas à moi ou à Donald Trump de déclarer le vainqueur de cette élection, mais aux électeurs".
Alors qui sera le 46ème président des États-Unis ? A ce stade, le suspense reste entier. Ni Donald Trump, ni Joe Biden n’obtiennent les 270 grands électeurs nécessaires pour l’emporter, sur les 538 que compte le pays. Victorieux en Floride, au Texas, et dans la quasi-totalité des États traditionnellement républicains, le président sortant en comptait 213 à 12 heures (heure de Paris). L’ancien vice-président de Barack Obama, qui est parvenu à renverser un État gagné par Trump en 2016, l’Arizona, en comptait lui 235. Mais le décompte des votes se poursuit dans plusieurs États clefs ( Michigan, Pennsylvanie, Géorgie et Wisconsin) et il pourrait prendre encore plusieurs jours.
100 millions d'électeurs américains ont voté cette année par anticipation. Un record. Ces bulletins ont été envoyés par courrier ou déposés dans des boîtes sécurisées prévues à cet effet. Leur dépouillement est beaucoup plus long que le vote en personne, fait le plus souvent sur des machines. Car il faut les ouvrir, vérifier les signatures, les scanner, les compter… Et dans certains États, dont les swing states de Pennsylvanie et du Michigan, la loi interdit de commencer le décompte de ces bulletins avant le jour de l’élection. Cela va donc prendre du temps. Un temps prévu par la loi puisque légalement les États clés ont deux, trois ou quatre jours pour dépouiller ces bulletins.
Mais en attendant les résultats du scrutin, la tension grandit dans le pays, extrêmement polarisé et divisé après une campagne très violente. Alors quels sont désormais les scénarios possibles ? Quels sont les premiers enseignements de ces élections ? Quand l’Amérique connaîtra-t-elle le nom du locataire de la Maison Blanche pour les quatre années à venir ?
Les invité.e.s :
Pierre Le Manh - Directeur Général - IPSOS, Amérique du Nord
Philippe Corbé - Correspondant de RTL aux États-Unis
Daniel Cruise - Politologue et ancien conseiller à la Maison Blanche
Sonia Dridi - Correspondante à France 24 à Washington et auteure Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump, publié aux édition du Rocher
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер
Biden favori, jusqu'ici... #cdanslair 05.11.2020
1:06:28
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 49 М.
Biden au finish, que va faire Trump ? #cdanslair 06.11.2020
1:06:59
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 166 М.
She made herself an ear of corn from his marmalade candies🌽🌽🌽
00:38
Valja & Maxim Family
Рет қаралды 18 МЛН
Сестра обхитрила!
00:17
Victoria Portfolio
Рет қаралды 958 М.
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН
The hidden face of Donald Trump
1:30:49
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 394 М.
Émission spéciale : IA : Une révolution qui nous veut du bien ? - C dans l’air - 10.02.2025
1:04:13
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 3,5 М.
Pauvre et sans-abri dans un pays riche  | ARTE Regards
30:11
La Chine plus forte que le Covid ... et que Trump ! #cdanslair 21.11.20
1:05:01
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 131 М.
Cour suprême : l'arme fatale de Trump #cdanslair 22.09.2020
1:04:10
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 48 М.
Le vote qui fait trembler l’Amérique #cdanslair 02.11.2020
1:06:09
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 43 М.
LES COULISSES DE LA PRÉSIDENCE OBAMA
1:17:00
100% Docs - Crimes & Faits Divers
Рет қаралды 552 М.
Spéciale Clinton VS Trump - Evénement (09/11/2016)
3:29:26
Public Sénat
Рет қаралды 61 М.
COWBOY FANFICS BE LIKE 🤠
0:58
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 26 МЛН
НЮАНС (смешное видео, юмор, приколы, поржать, смех)
0:59
Натурал Альбертович
Рет қаралды 817 М.
Месть от кутюр (2015) | Ты ведьма!
1:00
Vinogradenko
Рет қаралды 1,3 МЛН
Директордын баласы / қазақша кино 2022
25:18
Киностудия Мейрам
Рет қаралды 172 М.