S'il te plaît fais une vidéo sur la demande d'asile..... Je veux parler réfugié
@FredericHach2 жыл бұрын
Chaque pays a ses problèmes. Les pays anglophones ou membres du Commonwealth ont les leurs. Point vrai. Le finlandais n'aime pas partager ses opinions ou sa situation financière, encore moins en langue anglaise. Une amitié avec un Finlandais prend des années à construire... Point faux. La langue finnoise est plus un levier d'intégration qu'un prérequis pour faire carrière ici (exception: le secteur public et les entreprises à destination du marché intérieur). L'hiver regorge d'activitès - patin, ski de fond/piste, baignade ou pêche dans le lac gêlé, etc. - et rend l'hiver bcp moins insupportable.
@gauthierbriere2 жыл бұрын
@@FredericHach merci pour ce retour ! Je me suis demandé d’ailleurs si tu étais toujours sur Helsinki !?
@FredericHach2 жыл бұрын
@@gauthierbriere Bien sûr! Dorénavant ancien membre du Kirjaclub donc peu de chance que tu m'y revois, sauf invitation de ta part. ;)
@matthieuguinard85192 жыл бұрын
Bah nickel, j’en suis à 12 ans ici. Et franchement je suis pas du tout aligné sur ta perception. :)
@joannadimkou2 жыл бұрын
Super vidéo bien explicatif ! Bonne continuation pour la suite de ton parcours professionnel ! J’espère que tu trouves quelque chose qui va vraiment te plaire!
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Merci Ioanna ! J’espère aussi !
@gauthierbriere Жыл бұрын
Disclaimer: Cette vidéo reflète mon expérience et mes sentiments. Ca sert à rien de me convaincre de vos avis ou ressentis ou que la Finlande est le pays le plus magnifique de l'Univers car vous y avez vécu ou lu un articel dans Le Monde. Si vous êtes pas content, passez votre chemin. J'en ai un peu marre de recevoir des insultes et de devoir justifier mon vécu à des inconnus.
@mohammedboudjemai40332 жыл бұрын
Oui c vrai bien dit j'ai vecu 3ans a turku c rare de trouver qq un avec q je parle difficile de s'integrer
@matthieuguinard85192 жыл бұрын
Tu as vraiment une expérience aux antipodes de la mienne… intéressant :)
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Ça fait combien de temps ?
@matthieuguinard85192 жыл бұрын
@@gauthierbriere 13 ans que je suis là, même pas à Helsinki :)
@matthieuguinard85192 жыл бұрын
Après, ne pas être à Hki m’a contraint à éviter les Français, ma femme est finlandaise. Et je pratique des activités qui implique de rencontrer du monde… Mais en fait je comprends parfaitement ton ressenti, malgré tout. Et depuis meme la première vidéo que j’ai vue de toi, je pensais que tu ne resterais pas.
@gauthierbriere2 жыл бұрын
En fait c’est un tout. Si j’avais eu une femme finlandaise et un bon boulot je serais peut être resté. Mais c’est pas le cas.
@matthieuguinard85192 жыл бұрын
@@gauthierbriere exactement. Je pense que sans époux finlandais ça va être compliqué de s’intégrer. Et puis certainement ça dépend des gens et du caractère :) tu te sentiras probablement mieux ailleurs 👍
@emiliesolier59272 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, tu mets des mots sur des choses qui me trottent dans la tête mais que j'arrivais pas à me verbaliser ! Je vis aussi en Finlande depuis 2 ans et j'ai moi aussi remarqué que la charge de travail est assez basse comparée à nos habitudes en France. C'est vraiment un truc qui m'a choqué de partout ( je n'ai pas fait d'études universitaires en Finlande ) mais des études techniques (donc encore pire) et je me dis que si toi tu le constates dans une grande entreprise avec le métier que tu as ... ben j'ai du soucis à me faire 😵😵 Pour la vie sociale, encore une fois, j'habite dans une petite ville paumée et je souffre littéralement du décalage dont tu parles (ne pas avoir les mêmes intentions de développement de sa vie sociale) Je n'ai toujours pas d'ami.e.s finlandais.e.s. J'en suis venue à me demander si c'est moi qui avais un problème ... je commence à relativiser maintenant Merci !
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Je te souhaite beaucoup de courage et un gros merci pour ce retour 😄 parce que cette vidéo a fait pas mal de bruit et j’avais l’impression que personne me comprenait.
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Jusqu’au point où certains on interprété cette vidéo comme un monologue égocentrique où j’expliquais que j’étais venu uniquement pour le salaire, que j’étais stupide de pas aimer la vidéo et que moi je bossais mieux que les autres.
@emiliesolier59272 жыл бұрын
@@gauthierbriere oui j'ai pu vaguement lire tout ça... je pense qu'on vient tous avec des objectifs différents, une histoires différentes et des modes de vie, aspirations différentes en Finlande + acclimatation interpersonnelle au pays. Dire qu'on vient tous pour la nature, le calme et le ski et que la vie est belle comme ça c'est l'arbre qui cache la forêt et c'est une réduction de la réalité. Si certains ont le droit de nous rabattre les oreilles avec "la Finlande c'est trop génial" à longueur de journée sans l'avoir expérimentée, je vois pas pourquoi tu aurais pas le droit de donner ton point de vue aussi sur la question. Bref, tu es tout à fait légitime de dire que des choses te conviennent pas, ça engage que toi.
@thomasm53202 жыл бұрын
Ne vas pas au Canada alors ici il fait encore -17 il a commencé à neigé depuis début novembre et les communautés ne se mélangent pas enfin bref merci de ton analyse
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Tu fais bien de me le dire j'ai targeté une entreprise au Canada vers Montréal...
@thomasm53202 жыл бұрын
@@gauthierbriere bon c’est pire que en Finlande , niveau température , niveau hiver et vie social les gens restent entre communauté .. bonne chance
@thomasm53202 жыл бұрын
La sœur de ma copine est là depuis 20 ans elle a deux amie québécois .. mais sa sera partout pareil je dois dire .
@thomasm53202 жыл бұрын
Les concombres sont aussi emballé avec du plastique 🙂😂 et tu vas exploser avec les pourboires obligatoire a 15/100 et le système de santé est le pire au monde pour un pays civilisé.. la moindre consult c’est 220$ pour 15 mn juste un médecin généraliste et les rdv peuvent pour en avoir peuvent atteindre des semaines .
@arnaudlemiere63032 жыл бұрын
Ouais Ben ça sera 2 ans pour moi aussi hein 😅
@misterfox69162 жыл бұрын
Salut! moi je me rappelle que c'était mars/avril la pire periode niveau mal du pays quand je vivais en Finlande... Je crois pour en avoir parler avec d'autres expats à Helsinki que c'est vraiment le plus dur, parce que l'hiver est long et qu'on a l'habitude nous français d'avoir le retour des beaux jours en mars... Après le mal du pays disparaissait vite à l'été et le reste de l'année je trouvais ça gérable! Bref c'est peut etre du coup la pire période mais ça vaut el coup de voir comment tu te sens dans quelques mois ^^
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Je pense que j’irai mieux cet été mais je veux pas vivre ça en boucle
@sylvaineckhardt2 жыл бұрын
Salut! Je voulais réagir sur FB, mais tu as enlevé la possibilité de poster commentaires, et je comprends un peu vu la réaction de beaucoup. Critiquer un pays et donner son ressenti n'est pas accepté par les pro Finlande, quand tu touches une corde sensible. Je ne regarde pas trop des vidéos, mais celle-ci je suis venu la voir pour savoir pourquoi les gens réagissaient ainsi sur FB. J'habite ici depuis 22 ans et je comprends bien la vision carte postale que tu expliques. Je crois que c'est typique quand on migre. Tout est excellent au début et ensuite tout est nul avant de trouver un équilibre. Du coup peut-être que tu devrais essayer une troisième année :D Tu parles de l'hiver et moi j'ai toujours été fan d'hiver, ski de fond, aurores boréales etc. J'aime toujours autant pour les ambiances et les paysages, mais maintenant l'hiver me fait chier en même temps qu'il me fascine. Trop long, trop froid, et pourtant je suis tous les jours dehors à la recherche d'animaux (je fais de la photo animalière). Ce dont peu de personnes ne parlent, et encore moins dans les groupes FB qui sont dominés par les bisounours fans de Finlande, c'est du mal du pays et des difficulté d'être un étranger. J'étais étonné de ne pas voir de compassion dans les commentaires de ta publication FB. Bref voilà ce que m'inspire ton retour sur tes deux ans en Finlande. Bon vent!
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Merci 🙏 en vrai ça me fait plaisir que certains français comprennent mon message et montrent un peu de compassion… j’exprimais un ressenti et je met en garde c’est tout. Je cherchais pas à faire du Finnish bashing ou quoi. Bref merci de m’avoir compris 😅 et oui on planifie encore de rester un peu on verra bien. En plus dans la vidéo je reste toujours hypothétique hein je dis juste que je comprend le cap des deux ans maintenant 🥲
@willis92022 жыл бұрын
Salut, je regarde tes vidéos de temps en temps. Je comprends assez ta venu en Finlande. Tu as un peu médité points de vue sécurité et bien être niveau international ? Juste pour infos, au cas où, ça peu aider. Tout conseil est bon à prendre 😉👍
@gauthierbriere2 жыл бұрын
En fait il y avait plusieurs facteurs. Et les deux plus gros facteurs qui m'ont fait venir c'est une faible densité de population et un salaire qui répond à mes attentes et à mon niveau d'attentes. Alors on m'a reproché d'être venu pour le salaire, mais bon cela me fait doucement rigoler car la majorité des francais partant à l'étranger c'est soit pour avoir un meilleur niveau de vie, soit parce que ils suivent leur conjoite/conjointe. En gros je trouvais ca dommage d'avoir fait un doctorat pour me retrouver profs ou techniciens de labo. Même si je n'ai rien contre ces boulots, quand j'ai eu l'occase de bosser pour une start up leader de son industrie, j'allais pas dire non. Ensuite le côté sécurité est venu quand je suis arrivé ici. J'ai jamais vu un pays aussi calme et fiable. Et le niveau international aussi est une autre raison car quand j'ai fini mes études j'étais entouré que d'étrangers. Et je voulais pas perdre ca.
@troyvonb2 жыл бұрын
N'importe la musique en arrière plan
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Les goûts les couleurs 😇
@bambifrench2 жыл бұрын
L'hiver était "très long cette année". Surprise en Finlande les hivers sont très long.... chaque année... Pour le reste.... sans commentaire....
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Mais c’est pas moi qui le dis. Même les finlandais le disent.
@chezperrine2 жыл бұрын
10 ans en Finlande pour ma part et chaque hiver est différent. Y’a des hivers avec peu de neige dans la région Uusimaa, y’a des hivers doux, pas de neige=pas de lumière, beaucoup de neige=limitation de mouvements (les rues patinoires c’est pénible ouais). Et puis savoir que la Finlande a des hivers froids et sombres, c’est de la théorie, le vivre c’est autre chose. Bien sûr que les gens savent que ce sont de vrais hivers ici, et que l’été est court, mais en faire l’expérience H24 sur une période de 1-2 ans et plus, c’est autre chose parceque le mental en est impacté. Mon mari, qui est Finlandais, déteste l’hiver, il ne supporte pas la neige, on est très fatigués l’hiver, t’as des jours c’est des symptômes de dépression, c’est pas du vent que de dire que l’hiver en Finlande est dur, putain. Les Finlandais sont moins expressifs et intériorisent beaucoup, ils font avec parceque tu peux rien y faire, j’ai aucun voisin qui est enthousiaste à dégager la neige tous les jours par exemple. Alors ouais ils sont fin heureux de faire du ski et du patin parceque c’est l’occasion, comme faire du char à voile dans le NPDC, utiliser les contraintes météo en sa faveur, puis y’a du bon dans chaque saison, puis ça dépend des caractères. C’est un avis subjectif là, qui pourrait éventuellement éviter à certains de venir et tomber de haut parceque tu lis partout que c’est le meilleurs pays européen. Y’a des tonnes de choses géniales ici mais oui, le climat, les saisons et la sociabilité très réservée, ça peut peser. Les codes sociaux notamment sont différents, notamment ma politesse qui est pour nous très présente et signe de bonnes manières, ici c’est pas la priorité. Ils vont où les Finlandais en vacances? Ils vont vivre où quand ils ont les moyens? Les retraités vont où quand ils peuvent se le permettre? Aux Îles Canaries.
@gauthierbriere2 жыл бұрын
@@chezperrine J'adore ce commentaire
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Ca me trou les fesses de voir des gens comme vous de mauvaise foi. La majorité des gens sur Helsinki et Finlandais me disent que les deux derniers hivers ont été très neigeux et très long. Vous êtes juste aigris que mon bilan n’aille pas dans votre sens. Mais qu’est ce que ça peut vous faire ? Au lieu d’avoir un peu de compassion vous venez cracher votre haine. C’est pitoyable.
@josephinejacqueline30052 жыл бұрын
1:20 le finnois !!!!!
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Oui on fait souvent l’erreur.
@josephinejacqueline30052 жыл бұрын
@@gauthierbriere pas de soucis moi aussi ça m'arrive 😁
@kzu89822 жыл бұрын
j ai pas compris si tu parlais finlandais ou pas ? si tu ne parles pas la langue du pays ou tu te trouves l integration sera tjrs difficile
@gauthierbriere2 жыл бұрын
C’est ce que je dis dans la vidéo. Je ne parle pas finlandais c’est donc plus dur de s’intégrer :)
@patrickartsdesbienetres99722 жыл бұрын
Bien réfléchir , la géo politique est devenu complexe, la vie d'avant ne reviendra plus, le fils d'une amie vit en Finlande depuis 13 ans, psychologiquement plus fort que nous français, car Russe, il va aller en Suisse juste pour gagner plus en tant que scientifique, sinon il irait pas ailleurs, et est plus âgé que toi, dommage je m'habituais a la chaîne
@gauthierbriere2 жыл бұрын
Nous ne sommes pas encore parti. Malheureusement, c’est peut être plus facile pour un Russe, je ne sais pas. Est il marié à une finlandaise ? Cela joue peut être aussi.
@patrick685582 жыл бұрын
non il est célibataire, après peu importe le plus important est que tu te sentes heureux, et que ta prochaine destination a des particularités que tu as en Finlande avec peu de population, ca se trouve tu vas rester en Europe du nord, suggestion je suis pas sur que tu aimeras revenir en Europe, de tous les amis expatriés, rare sont ceux qui sont revenu, ou alors ils ont fini par repartir, après 2,3 ans c'est difficile de revenir a par pour la famille