Très chouette, j'ai adoré faire partie intégrante de ce moment aussi enrichissant que spaghettesque !
@julienblanchon6082Ай бұрын
Super interview !
@antoinebrgtАй бұрын
Pareil pour moi ! Merci à toi de nous avoir rejoints!
@Electro_MicАй бұрын
C'était très intéressant, et je suis bien content que des chercheurs français prennent le temps de nous faire découvrir leur monde fascinant de recherche, leurs questionnements, leurs doutes, leurs observations, leurs façons de raisonner et leur passion. Merci à vous trois. 👍
@urluberlu2757Ай бұрын
Excellent de voir Antoine Bourget dans ce genre d'interview. J'adore sa chaîne YT "Scientia Egregia". Toujours intéressant de voir David Elbaz aussi évidemment.
@antoinebrgtАй бұрын
Merci :)
@geoffreyallemand4916Ай бұрын
Une heure qui passe à toute vitesse !! C'était super merci.
@shargoth5825Ай бұрын
toujours un plaisir d'ecouter David Elbaz et tout les vulgarisateur, merci à vous
@olimparis2986Ай бұрын
Quelle superbe idée que cette conférence !
@Eu-nh7oxАй бұрын
Magnifique ! À renouveler d’urgence !
@olimparis2986Ай бұрын
Peut-être l'unique vidéo de médiation scientifique au monde dans laquelle est évoquée la métrique de Vaidya 😉 Il est aussi rare que des notions telles que la compacité et les surfaces piégées soient abordées. Un vrai plaisir ! Merci Marie Treibert, Antoine Bourget, David Elbaz et la CEA ! J'espère que ce "pilote" aura des suites...
@antoinebrgtАй бұрын
Merci ! Pour être tout à fait exact, je n'ai pas mentionné le nom de Vaidya mais en effet je trouve qu'elle illustre bien certains aspects de la subtilité de la notion d'horizon :) Merci à toi pour le retour, et oui je pense que des suites sont prévues...
@christopherthomas1796Ай бұрын
Tout ceci est vraiment absolument incroyable et pourtant vrai, expliqué par des gens de très haut niveau et qui ont juste la gentillesse de consacrer un peu de leur temps pour expliquer cela de manière simple. Vraiment merci mille fois.
@STLesanglierАй бұрын
Merci à vous trois. Excellent. Super intéressant. L'histoire du trou noir de Calcutta merci David. 🙏👍❤🌠☄️
@AntvengerАй бұрын
Il faut plus de contenus qualitatifs comme celui-ci. Interview très posé et détente dans un cadre chaleureux. C est beaucoup attractif que une vidéo d’une conférence en auditorium
@cedricm7394Ай бұрын
Passionnant et merveilleux au sens le plus littéral. Merci.
@patrickbelanger6163Ай бұрын
Le jeune prodige feat Elbaz 💥 énorme merci ☕☕
@MrChris76izeАй бұрын
"feat" ? Kesako ?
@Vash-ov8qqАй бұрын
Chouette, david Elbaz !!
@NadineVerger-m6kАй бұрын
Génial, formidable. Revenez le plus souvent possible.
@DavidSpaceАй бұрын
Merci David. À tout hasard s'il reste une mirabelle...😉
@dark-bubble-learningАй бұрын
Vidéo très intéressante ! Merci beaucoup ! 😉
@mathgauth636Ай бұрын
Merci pour votre travail salut du Québec
@rafaelmunoz7525Ай бұрын
Merci, un peu court toutefois, il aurait fallu ne pas prévoir un durée limitée et laisser filer la conversation jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même .. jamais ne m'aurait pas dérangé :)))
@antoinebrgtАй бұрын
Merci :) Oui on aurait pu continuer longtemps à discuter mais il faut bien se fixer une durée limitée... Mais la prochaine fois on essaiera de négocier une durée plus longue !
@lambda4624Ай бұрын
Par contre, trop bien ce live on apprend pleins de trucs, franchement c’est du caviar (bon c’est mieux avec des équations mais tkt, c’est déjà bien !)💚
@TheYDELTAАй бұрын
Les trous noirs ⚫️, ces objets quantiques infinis
@lokk94725 күн бұрын
Han, deux de mes personnalités scientifiques préférées, et Antoine Bourget que je découvre !
@jean-baptiste6479Ай бұрын
Des tetes connues ❤❤❤
@lepageeric6689Ай бұрын
"Rester comme un enfant qui s'émerveille face à quelque chose de nouveau." David Elbaz
@ever_lordАй бұрын
Merci !
@mathieum20Ай бұрын
Super, merci pour cette conférence, j'ai adoré. Cependant, pourriez-vous éviter la petite musique s'il vous plait? Ce n'est pas une catastrophe mais c'est quand même assez monotone et lancinant ;)
@jlephunk1511Ай бұрын
Une requête / suggestion = retirer le fond sonore pour les prochaines fois svp ? C'est largement assez captivant de vous écouter en soi, pas besoin de plus! + très chouette style de présentation en mode "salon" c'est une bonne idée bravo !
@antoinebrgtАй бұрын
D'accord, on transmettra aux monteurs de la vidéo (mais d'autres ont apprécié la musique de fond, au contraire, donc pas facile de satisfaire tout le monde!)
@kuga8530Ай бұрын
Bonjour, passionnant sujet avec des orateurs pédagogiques. Une question, vous parlez de fusion de trous noirs, est-ce le mécanisme inverse existe, une séparation de trou noir en deux? Merci
@ultimateclayton5 күн бұрын
Très intéressant, mais trop court 😅
@t2rs603Ай бұрын
Et si les singularités avaient comme fonction, une semblable que les quarks mais à échelle classique ? J'aimerais un ratio du nombre de singularités et du nombre d'astres dans l'univers, et un ratio du nombre de quarks/protons La gravité de la singulartié agirait fonctionnellement comme la force de potentiel des gluons, échangeant (vu qu'il y a une thermodynamique) autre chose que des particules virtuelles avec les autres singularités (ici je parle de trous noirs supermassifs), on sait qu'ils interagissent entre eux d'une certaine manière vu qu'il y a des amas de galaxies et vu que les prévisions stipulent que la Voie Lactée et Andromède s'approchent l'une de l'autre plus rapidement que la constante de Hubble.
@t2rs603Ай бұрын
Ceci suggère conséquemment qu'à échelle toujours plus grande, il y aurait un système similaire, je ne suis pas pro univers fractal, cependant il est bien intéressant de reconnaître certaines similarités entre le quantique et le classique.
@webmastersous-marin-marsouin.cАй бұрын
@Benoit-PierreАй бұрын
0:01 quelle voix douce ...
@marcpremium744224 күн бұрын
Je ne suis pas convaincu qu’on puisse être affirmatif sur ce qu’il se passe quand on rentre dans un trou noir. Pour une raison simple: a priori, il n’est pas possible de construire un instrument de mesure, donc il est impossible de faire des prédictions… Pour dire les choses différemment, rien ne permet d’affirmer que l’intérieur d’un trou noir soit calculable.
@lapsy9496Ай бұрын
😊
@jean-jacqueswalfisch6280Ай бұрын
Etant donné la distance de la terre au trou noir supermassif de notre galaxie ( 26000 années lumière ) je ne vois pas comment je pourrai perdre du poids en franchissant l'horizon des évènements , bien que "à l'impossible nul n'est tenu ".
@christopherthomas1796Ай бұрын
Mais un trou noir: si c'est hyper compressé, alors c'est une boule de matière et d'énergie ? Donc, du coup, ce n'est pas un "trou" n'est ce pas ? Et si ce n'est pas un trou, on ne peut pas tomber dedans en devant un spaghetti ? Je ne comprends même pas ça: c'est une boule de matière ou c'est un trou ??? Merci à qui pourra m'aider !
@t2rs603Ай бұрын
Si vous aimez les conférences de vulgarisations scientifiques et historiques en français, je vous recommande fortement Étienne Klein.
@Richard22444Ай бұрын
Le son est faible ! La vidéo est intéressante, mais j'aurais aimé des schémas, photos . . afin d'illustrer ces propos !
@antoinebrgtАй бұрын
Merci pour les retours ! Pour l'instant on expérimente ce format, on va essayer d'en tenir compte par la suite
@yannx4968Ай бұрын
Donc, en gros, les trous noirs se dégonflent... Et bah on est mal barré avec ça 😂
@nicolas46ifyАй бұрын
aie ce tutoiement
@maelbelaАй бұрын
Notre ami a parlé de l'augmentation de l'entropie et du fait que tout devient de plus en plus improbable et a enseigné cela ici comme une loi de la nature. Ma question aurait été adressée à ces deux messieurs ce soir..Pourquoi est-ce que je vois le contraire dans la nature ?? Tout ce qui est simple devient complexe et la sélection se base sur la fonctionnalité..je veux dire que l'évolution est le principe de base de l'univers car aucun progrès ne signifie la fin (extinction). Je sais que dans mes cours je n'ai appris que la chose classique : que l'univers a commencé dans un état d'entropie extrêmement faible et qu'il a besoin de nombreux micro-états pour obtenir des macro-états¿ Mais la vie elle-même est un état improbable hautement ordonné..et ici l'état macro devient réalisable à travers quelques micro états... à très faible entropie. cela peut également être observé dans les soi-disant "poches" figuratives de faible entropie dans l’univers. n’est-ce pas simplement une loi naturelle ignorée ou mal interprétée par la plupart des gens ? Voila merci pour la vidéo c'était plutôt génial d'avoir l'histoire du trou noir expliquée pendant une heure et merci madame de nous l'avoir présenté cette conférence ! 🤙
@antoinebrgtАй бұрын
La vie est en effet un magnifique "contre-exemple" à l'augmentation inéluctable du désordre : elle est un ensemble de processus qui, au prix d'une consommation d'énergie, diminue localement l'entropie dans un espace borné. Évidemment, le respect des lois de la physique impose que l'entropie de milieu extérieur augmente plus qu'elle ne diminue à l'intérieur!
@abdelledba3988Ай бұрын
Bonjour il y a quoi à l'intérieur au milieu du troue noir
@mysaa1484Ай бұрын
Une singularité
@pierrebosser1265Ай бұрын
Pourquoi c'est toujours (presque) le même qui parle ? 😗😗😗😊
@ciedazibao331Ай бұрын
La musique de fond constante est vraiment pénible et totalement inutile, ça m'a fait arrêter le visionnage après 15mn, c'est dommage j'adore David Elbaz.