PARADOXES DES RÉCITS DE TRANSFUGES DE CLASSE

  Рет қаралды 207,348

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Depuis quelques années, les récits de « transfuges de classe » ont pris une place de plus en plus importante dans l’espace médiatique, et leurs récits sont particulièrement appréciés des spectateurs, lecteurs et auditeurs. De très grands écrivains ont par exemple raconté leurs parcours d’une classe sociale à une autre dans des ouvrages devenus des références. Mais ce concept est aussi employé de manière de plus en plus répandue dans des émissions par des stars de la chanson, du cinéma, ou des réseaux sociaux. Et les médias en raffolent : En 2017, les expressions « transfuges de classe » et « transclasses » sont utilisées 16 fois dans les grands quotidiens nationaux, contre 64 fois en 2019, 186 fois en 2021, et 307 fois au premier semestre 2023 (corpus Europresse). L’emploi du terme est devenu si commun qu’il s’applique parfois à des personnalités dont l’ampleur de la mobilité sociale est contestée. Mais vrai ou faux récits de transfuges de classe : quelle est leur place aujourd’hui ? À quoi servent-ils ? Comment sont-ils construits ? La linguiste Laélia Véron a décidé d’analyser ces discours, et d’interroger leur rôle politique.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Alexandre Cassier
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Société
#Transfuges
#LaeliaVeron

Пікірлер: 779
@blastinfo
@blastinfo 5 ай бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@kranedork
@kranedork 5 ай бұрын
Bonjour Salomé, je ne sais pas si tu lis les messages, ton travail et celui de l'ensemble des personnes de Blast est vraiment de très grande qualité ! Je viens donc de m'abonner. Force à vous!
@fabvregregoire8620
@fabvregregoire8620 5 ай бұрын
Je n'attendrai pas mon tant espéré transfuge de classe pour vous soutenir, promis !
@gautierjo
@gautierjo 5 ай бұрын
Comment peut-on trouver des informations sur le séminaire sur les transfuges organisé à la Sorbonne par les deux chercheuses et accessible à tous ?
@PichavantCharito-pk1cy
@PichavantCharito-pk1cy 5 ай бұрын
,w​@@kranedork
@latemen2646
@latemen2646 5 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Je voulais rapporter un petit erratum à 4:15 Annie Ernaux n'est pas prix Nobel d'économie mais de littérature.
@rielmuche5004
@rielmuche5004 5 ай бұрын
le mot-clef de la fin : "Il y a aussi beaucoup de gens qui font des efforts, et ça ne marche pas" Merci pour eux et vive la lutte collective !
@Ranyanya
@Ranyanya 5 ай бұрын
Faire des efforts ne sert à rien si on fait de la merde. Ce sont les capacités cognitives qu'il faut utiliser efficacement. Elle est là la base du mérite individuel, dans notre usage de nos capacités, pas dans le nombre de litres transpirés.
@sam83250
@sam83250 5 ай бұрын
@@Ranyanya Vous donnez l'impression d'être bien sûre de vous. N'y a t'il pas de variabilité inter-individuelle en ce qui concerne les capacités cognitives ?
@oberric2388
@oberric2388 5 ай бұрын
​@@Ranyanya Quel mérite plus réel y aurait-il à avoir des capacités cognitives plus élevées ou à savoir les utiliser correctement? Encore une fois, être en mesure de le faire nous est donné ou non par quelque chose ou quelqu'un d'autre. On pourrait aussi chercher le mérite du côté de l'intention, de l'engagement pour certaines valeurs dans l'intérêt collectif avant son intérêt personnel..
@Ranyanya
@Ranyanya 5 ай бұрын
@@oberric2388 simple, on construit ses capacités cognitives. C'est un travail personnel, cela n'a rien d'inné et ce n'est donné par personne. Il n'y a aucun mérite à être moralement vertueux si les actes ne suivent pas. Sartre explique très bien en quoi l'individu est ce qu'il fait, pas ce qu'il pense. Vous tuez, vous êtes un tueur. Vous violez, vous êtes un violeur. Peu importe vos intentions initiales.
@Rubiecat
@Rubiecat 5 ай бұрын
​@@Ranyanya "Je suis, en quelque sorte, moins intéressé par le poids et les circonvolutions du cerveau d'Einstein que par la quasi-certitude que des personnes de même talent ont vécu et sont mortes dans des champs de coton et des ateliers clandestins." (Stephen Jay Gould)
@cybergazouille
@cybergazouille 5 ай бұрын
Si la presse adore le transfuge de classe c'est que pour conserver l'ordre économique existant, il faut simplement faire croire aux classes populaires la fable de la méritocratie
@Jondonono
@Jondonono 5 ай бұрын
Tu te réfères à l'ascenseur social ?
@LoXena
@LoXena 5 ай бұрын
Exactement le mythe du bon pauvre méritant et du mauvais pauvre qui serait trop fainéant pour se sortir de sa classe sociale.
@jadeshibal9804
@jadeshibal9804 5 ай бұрын
​@@LoXenavous êtes des mauvais pauvres qui avez peur d'entreprendre
@HMVMoul1
@HMVMoul1 5 ай бұрын
​@@jadeshibal9804salauds de pauvres !!
@jadeshibal9804
@jadeshibal9804 5 ай бұрын
@@HMVMoul1 effectivement ça fait des siècles que vous souffrez mais vous n'avez toujours pas d'organisation collective
@tangoguitz
@tangoguitz 5 ай бұрын
Cette émission est un régal. Laelia Véron face à Salomé Saqué, je suis conquis. Merci blast
@Hitenlio
@Hitenlio 5 ай бұрын
Lol, j'ai fais quasi le même commentaire deux heures après ^^
@openthebruiseup
@openthebruiseup 5 ай бұрын
Qui plus est leur discussion en est vraiment une, ce n'est pas de la complicité ou de l'autocongratulation, elles confrontent vraiment leurs idées, c'est très vivant et très riche.
@chienpouilleux9303
@chienpouilleux9303 5 ай бұрын
Je connais des gens transfuges de classe qui croient dur en la méritocratie. Du genre "quand on veut on peut". Mais ces gens ne se rendent pas compte que le simple fait de pouvoir "vouloir" est déjà une chance en soi. "Vouloir", tel qu'ils l'entendent, demande de la stabilité mentale et émotionnelle pour pouvoir avancer. J'en suis conscient, moi qui suis sujet à de l'instabilité mentale et qui ne doit mon relatif équilibre qu'à un traitement plutôt lourd. Le simple fait d'avoir l'esprit combatif, et de pouvoir maintenir cet esprit, c'est déjà une chance qui ne dépend pas de soi-même. Trop peu de gens en sont conscients. Et j'avoue que l'ingratitude des autres vis à vis de la chance que la vie leur a donné, avoir un mental suffisamment stable pour avancer, m'agace légèrement.
@samdelamancha
@samdelamancha 5 ай бұрын
Seulement légèrement. Moi ça me fait fulminer.
@Meluforever
@Meluforever 5 ай бұрын
Exactement. Merci de le rappeler
@marita40211
@marita40211 5 ай бұрын
Exactement !
@JPPeron
@JPPeron 5 ай бұрын
C'est le biais du survivant. La majorité de ceux qui osent "se lancer" se vautrent. Il ne s'en vantent pas. Donc on n'a que des récits de réussite.
@alejandrogillick6788
@alejandrogillick6788 5 ай бұрын
C'est juste.
@annelou7905
@annelou7905 5 ай бұрын
L'intelligence journalistique, alerte, curieuse de Mme S. Saqué face à l'intelligence littéraire, subtile, pointue de Mme Véron : magnifique entretien. Merci !
@LuddickAddict
@LuddickAddict 5 ай бұрын
Merci pour une émission qui creuse un peu plus ce concept de transfuge pour se faire une idée plus avancée de cette réalité complexe. Le mot de fin de Laélia est très important = l'environnement et ses opportunités induites sont essentielles, peut-être davantage que le travail du transfuge en lui-même. Il a travaillé en un lieu et un moment qui contenaient des opportunités.
@chienpouilleux9303
@chienpouilleux9303 5 ай бұрын
J'irais même plus loin : je connais des gens transfuges de classe qui croient durs en la méritocratie. Du genre "quand on veut on peut". Mais ces gens ne se rendent pas compte que le simple fait de pouvoir "vouloir" est déjà une chance en soi. "Vouloir", tel qu'ils l'entendent, demande de la stabilité mentale et émotionnelle pour pouvoir avancer. J'en suis conscient, moi qui suis sujet à de l'instabilité mentale et qui ne doit mon relatif équilibre qu'à un traitement plutôt lourd. Le simple fait d'avoir l'esprit combatif, et de pouvoir maintenir cet esprit, c'est déjà une chance qui ne dépend pas de soi-même. Trop peu de gens en sont conscients.
@kezako6783
@kezako6783 5 ай бұрын
Déjà, on est passé d'une société agricole à une société tertiaire en passant par la case industrie. Il y a 70 ans, le bac c'était un graal, maintenant bac+3 ça suffit à peine sur le marché de l'emploi, qui réclame des travailleurs de plus en plus diplômés et qualifiés. Alors il n'y a pas vraiment de "mérite" en soi à avoir profité de l'effet d'aspirateur. Une majorité de la population peut faire valoir qu'elle est plus diplômée que ses parents, et bcp que ses grands-parents. Si c'est ça, être transfuge de classe alors tout le monde l'est. "Il y a une mémoire des muscles de la classe ouvrière". Calme-toi Chris, même les familles aristocrates ont des ancêtres paysans si on va par là. Et si je remonte encore plus loin, mon corps a la mémoire des chasseurs-cueilleurs, des amphibiens dont on descend, des amibes dont ils descendent et même du big-bang. Si c'est pour la poésie, ça passe, si c'est pour se mettre en scène, c'est plutôt déplacé.
@dekeyzeraurore2086
@dekeyzeraurore2086 5 ай бұрын
Mais oui tellement ! On souffle fort quand on entend un truc pareil. "j'ai dans mon corps la mémoire de la classe ouvriere".. je me suis fait la même réflexion .
@arodesalvatorel8732
@arodesalvatorel8732 5 ай бұрын
Analyse très pertinente
@kezako6783
@kezako6783 4 ай бұрын
@@AllGoodNamesAreTakee Il me semblait que je disais la même chose, un peu différemment. Mais oui, si vous voulez.
@vodkaboy
@vodkaboy 3 ай бұрын
c'est pas terrible d'entretenir le cliché "bac+3 ça suffit à peine", ca fait une belle différence niveau salaire, condition, et surtout marge de progrès par rapport a un bac, ou même un cap. ca montre le biais des gens qui regardent cette chaine cela dit.
@roryvillois
@roryvillois 5 ай бұрын
Laélia a effectivement tout dit : le discours du transfuge permet de mettre la lumière sur ceux qui ont pu s'extraire, pour servir un discours méritocrate. Mais en parallèle, personne ne parle des mécanismes de reconduction sociale : l'écrasante majorité des enfants de cadres et autres CSP+ obtiendront un diplôme B+5 ou plus, là où l'écrasante majorité des enfants de classe pop finiront en filière professionnelle après le collège, ou obtiendront au mieux un BTS. Sans parler du fait qu'être fainéant et incompétent mais fils de médecins ne nous mènera à une bien meilleure vie qu'être fainéant et incompétent mais fils de techniciens de surface. Le bagage culturel, le réseau et l'environnement d'éducation ne confèrent pas les mêmes armes.
@arnaudt3935
@arnaudt3935 5 ай бұрын
L'intelligence de ces propos fait du bien. Un grand merci pour votre travail.
@jeremycatala3822
@jeremycatala3822 5 ай бұрын
Merci Blast d'avoir invitée Laélia Véron. Sur ce format, on sent qu'elle peux déployer sa pensée et ça fait du bien de l'entendre sur un registre moins "humoristique".
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 5 ай бұрын
Leila chez Charlène, ce n'était déjà pas vraiment un temps fort d'humour dans le déroulé de cette émission trés bourgeoise 🙂 Qui existerait encore si elle n'avait pas égratigné LE tabou suprême. Moi j'aimais bien.....parce que je constitue une forme trés modeste et inachevée de " transfuge de classe"
@JulFCU-m6x
@JulFCU-m6x 5 ай бұрын
@@dominiqueprochasson1815 l'antisémistisme est un tabou ? Ah ah!...
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 5 ай бұрын
@@JulFCU-m6x je parlais de l'extremisme juif, raciste et genocidaire que défend la portion de diaspora du CRIF et qui entend INTERDIRE qu'on puisse l'évoquer.....mais tu avais trés bien compris " ah ah ah "
@HediSmida
@HediSmida 4 ай бұрын
@@JulFCU-m6x LOL 🤡
@mushuadjaah5078
@mushuadjaah5078 5 ай бұрын
C'était l'interview que j'attendais. Laelia est si pédagogue et passionnante (j'adorais ses chroniques dans l'émission de Charline sur France Inter, elles vont me manquer 😢). Et Salomé mène si bien les entretiens, avec des questions et des relances toujours pertinentes. Un régal pour nos petits cerveaux avides de compréhension 😊❤
@lizu8639
@lizu8639 5 ай бұрын
merci pour cette vidéo et pour nous permettre d'aller plus loin dans la réflexion sur ce sujet
@AnarDandyPunk
@AnarDandyPunk 5 ай бұрын
En transfuge de classe qui réussit, il y a aussi Bel-Ami de Maupassant. Le personnage est arriviste, sournois, vicieux et opportuniste ... il réussit grâce à ses conquêtes féminines dans le milieu bourgeois, en faisant fonctionner les engrenages relationnels et sociaux. De plus, Maupassant dénonce la connivence entre les milieux politiques, médiatiques et financiers déjà à l'époque !
@guilhemfau
@guilhemfau 5 ай бұрын
Arriviste, sournois, vicieux et opportuniste, il avait donc tous les "codes" pour réussir dans ce milieu, les bons outils au service de la reproduction sociale ... Aucun hasard dans un monde qui ne voit dans la vie que des rapports de soumission et de domination ...
@poupou9435
@poupou9435 5 ай бұрын
Mince! Cette vidéo m'a fait prendre conscience d'un tas de trucs sur moi. Je suis un transfuge de classe mais vers le bas. Et j'ai connu la diglossie mais aussi dans le sens inverse. Je ne m'étais jamais vue sous cette perspective. Ces parallèles étranges m'ont pas mal perturbé pendant l'écoute. Je crois que je vais digérer un peu et revenir voir la vidéo parce que j'ai dû louper certaines subtilités avec mon esprit qui pédalait comme un fou. Merci. Comme toujours, c'est extrêmement intéressant.
@votreaidantefavorite
@votreaidantefavorite 5 ай бұрын
Pareil
@thalia135
@thalia135 4 ай бұрын
comment c'est possible
@votreaidantefavorite
@votreaidantefavorite 4 ай бұрын
@@thalia135 vous parlez à moi ? Pour ma part, il s’agit du divorce de mes parents. On sait pourtant que les divorces appauvrissent beaucoup les familles, en particulier lorsqu’il s’agit des femmes. J’imagine que cela peut se produire également dans d’autres événements de vie : licenciement, décès, ruptures…
@vavacy9921
@vavacy9921 2 ай бұрын
Je suis vraiment enchanté par le travail de blast, les sujets et la manière de nous les rendre interessants et compréhensibles et exemplaires. Merci blast. Nous devons vous soutenir absolument.
@iamavegetable1936
@iamavegetable1936 5 ай бұрын
Est-ce que la mode du transfuge de classe ne vas pas dans le sens du mythe du self-made-man ? Merci Mme Saqué, Mme Veron. Bravo Blast.
@mariea.2981
@mariea.2981 5 ай бұрын
Ah bah si, totalement. Et c'est ce qui fait aussi que des gens des classes défavorisées vont voter à droite, s'ils ont ces modèles de ceux qui ont réussi en partant de rien, c'est qu'eux aussi peuvent le faire, donc ils vont voter pour ceux qui iront dans leurs intérêts quand ils auront réussi à monter en classe sociale.
@decroissance9607
@decroissance9607 5 ай бұрын
Je suis issue d'une cité hlm de seine St Denis, je n'ai pas fait de grandes études ( 51 ans, bac +2, le minimum syndical de ma génération) J'ai beaucoup d'amis de droite à qui j'explique que la méritocratie n'existe pas. Évidemment ils ne sont pas d'accord...et me cite moi en exemple 😡😡😡! Parce que j'ai obtenu un emploi correctement payé dans une multinationale. Et Parce que célibataire avec des revenus modestes et en élevant seule ( zéro visite ou pension alimentaire du père) ma fille, j'ai pu acheter une petite maison en Seine-Saint-Denis et un petite résidence secondaire la diagonale du vide : pas chère. Donc tout ceux à qui je dis que la méritocratie n'existe pas me répondent : bah si toi !! T'as même deux maisons !!! Ça me met en colère car : j'adore apprendre !!! Je suis super économe, j'étais bien payée parce que je suis capable d'apprendre une nouvelle langue en 5 mois !!! Et j'ai choisi un domaine professionnel où ça paie de parler des langues !!! Mais...tout le monde n'a pas la même capacité d'apprentissage !!! Tout le monde n'a pas la même force de travail. Tout le monde n'est pas prêt à consentir autant d'efforts que moi pour arriver à ses fins !!! Je suis partie avec des très gros boulets aux pattes ..mais pas que. Bref ça peut paraître très arrogant mais tout le monde ne peut pas fournir autant de travail et d'efforts que moi au moment où c'est nécessaire. Et de toute façon : je trouve que j'ai beaucoup trop travaillé dans ma vie, ça ne devrait pas être le cas. C'est trop, élever seule son enfant, travailler à plein temps, rénover sa maison avec ses petits bras pendentif qu'on offre une colonie de vacances à son enfant. Rechercher constamment des tutoriels sur KZbin pour apprendre à bricoler un nouveau truc parce qu'on aura pas les moyens de payer un professionnel...c'est trop vraiment.
@Intrinseque52
@Intrinseque52 5 ай бұрын
Joli flex.
@LoXena
@LoXena 5 ай бұрын
Pareil. Je leur réponds systématiquement : "un exemple n'invalide pas les statistiques"
@henrybobchatham
@henrybobchatham 5 ай бұрын
Begaudeau en parle souvent et comme vous du story telling de la méritocratie. La réussite que vous reconnaissent vos amis (et moi-même pour votre courage et lucidité) permet de valider que les prolo et les basses couches sociales ne sont pas Bourdieusement prédéterminées mais juste des grosses feignasses. Bien cordialement
@annadevath5205
@annadevath5205 5 ай бұрын
Il y a pire que d'être de banlieue. Moi, je suis de la France Périphérique. La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est des études (Bac +6). Autrement, bouleau mal payé, mépris social pour mon boulot de service à l'autre mal rémunéré.
@abcdeaze
@abcdeaze 5 ай бұрын
​@@henrybobchatham quand même, il vaut mieux etre une faignasse avec des parents bien placé 😝
@BADTESTERZ
@BADTESTERZ 5 ай бұрын
Donc Darmanin a trouvé plus facilement des logements pour des jeunes femmes qu'il connait à peine que pour sa pauvre maman qui a du travailler jusqu'à 67 ans.
@Arkansya
@Arkansya 5 ай бұрын
et c'est lui qui est dans le gouvernement qui oblige sa mère a bosser si longtemps.
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 5 ай бұрын
J'ai hurlé 😂😂😂😂
@odilederochefort
@odilederochefort 5 ай бұрын
​@@Arkansya😂
@F_Bardamu
@F_Bardamu 4 ай бұрын
C'est la faute à sa mère : elle ne voulait pas coucher... 🤢
@petitoursbrun2848
@petitoursbrun2848 10 күн бұрын
​@@F_Bardamu j'ai honte d'en rire 😅
@tessonc
@tessonc 5 ай бұрын
Fichtre! Je pratique donc la « diglossie » depuis bien longtemps. Exemple simple : je ne peux jamais écrire « cela », ma seule option est « ça ». Et je ne vous parle pas de mots comme « égaluer » « deouinseler » et autres. Ceux là, mes études supérieures m’ont appris à les dompter. Cette interview m’a retourné comme une crêpe, bravo à toute les deux !
@charlottemagnan7623
@charlottemagnan7623 5 ай бұрын
Laélia Véron et Salomé Saqué !! Nous sommes gâtés. Merci blast ❤❤❤❤❤❤
@tsindaclairerukwavu8706
@tsindaclairerukwavu8706 5 ай бұрын
Émission très intéressante. Je n'avais jamais réalisé à quel point ce récit était devenu une sorte d'archétype. Je ne m'étais d'ailleurs non plus jamais demandé ce qu'il signifiait politiquement. Ça donne envie de lire le livre de Laelia Véron et sa co-autrice (j'ai pas retenu le nom 🫣) Bravo Blast pour ces réflexions et le format qui donne le temps d'aborder beaucoup de choses.
@vincentguerpillon803
@vincentguerpillon803 3 ай бұрын
ça fait plaisir d'écouter des médias indépendants et intelligents je suis abonné à Blast, Médiapart, le Média, Arrêt sur images 👌👍 j'aime bien Salomé Saqué, journaliste très professionnelle
@seb6690
@seb6690 5 ай бұрын
Le transfuge de classe, le nouveau récit de la bourgeoisie pour faire accepter sa domination. Le partage des richesses de la production sera plus efficace et on aura tous l'occasion d'écrire des bouquins.
@Jondonono
@Jondonono 5 ай бұрын
Cela reste un fait societal, qui mérite d'être abordé. De caser sans comprendre, et voir pire dénigrer depuis des apriories....
@helenespehner4180
@helenespehner4180 5 ай бұрын
Les personnes issues de l'immigration d'origine modeste deviennent maintenant de plus en plus médecins, avocats, cadres sup...
@yh-co9nx
@yh-co9nx 5 ай бұрын
@@helenespehner4180 "de plus en plus"? A quel point ? As-tu des statistiques pour étayer cette affirmation ?
@GolbanNuwas
@GolbanNuwas 5 ай бұрын
@@helenespehner4180 "D'origine modeste" êtes vous sûr? Il y a t-il une réelle évolution?
@fabvregregoire8620
@fabvregregoire8620 5 ай бұрын
Ce n'est pas nouveau. LE problème est: comment une majorité d'individus (classe moyenne + prolétaire) a comme "cadrage" de référence le déterminisme social établit par une minorité ('bourgeoisie"). Comment, même en bas, nous adoptons un point de vue en plongée, du haut vers le bas. C'est pareil pour Paris et la Province. Je ne sais pas si je suis clair...
@mathieuz8377
@mathieuz8377 5 ай бұрын
Moi je suis un transfuge onirique, j'ai refusé la course de lemmings depuis un bail, et m'évertue à partager l'idée de la joyeuseté d'une solitude volontaire, loin du marasme de la réalité. Il est possible que je reviennes un jour, mais rien ne me pousse en ce sens pour le moment... courage à ceux qui résistent, merci pour le poisson!
@fabvregregoire8620
@fabvregregoire8620 5 ай бұрын
Ton commentaire me désole : jouer aux lemmings en écoutant l'internationale donne du baume au cœur et l'envie de relire Marx.
@omnizuka
@omnizuka 5 ай бұрын
ça depend, les lemmings courent et se sacrifient pour toujours + de diamants? ou pour trouver un endroit calme et accueillant pour vivre heureux ?
@votreaidantefavorite
@votreaidantefavorite 5 ай бұрын
Bonjour, je ne sais pas ce qu’est un « lemming », mais je suis comme vous. Car je n’ai trouvé mon pied ni d’un côté, ni d’un autre. J’ai beaucoup réfléchis aujourd’hui et j’ai décidé d’assumer cette solitude sans culpabiliser. Bien à vous
@Etienne_Boulanger
@Etienne_Boulanger 5 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette émission, quelle qualité comme d'habitude dans les échanges ! 🫶
@bic_mag
@bic_mag 5 ай бұрын
Cette émission bon sang Quel régal Merci Blast, longue vie
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 5 ай бұрын
Merci pour cet interview. Très éclairant.
@jeromequetzalcoalt7713
@jeromequetzalcoalt7713 5 ай бұрын
Le transfuge de classe est du pain béni pour le discours méritocrate. À propos des Dadaïstes et des Surréalistes, qui souvent, venaient de la petite bourgeoisie pour adopter une vie "d'artiste," plus bohème, d'aucuns parlaient de "démission de classe".
@jeromequetzalcoalt7713
@jeromequetzalcoalt7713 5 ай бұрын
​@@numero6285Des gens comme Bolloré ou Bernard Arnaud s'accapareront très facilement le capital symbolique d'une Annie Ernaux sans en avoir lu une seule ligne : "Vous voyez tous, on peut s'en sortir par le travail."
@42x42x42x42
@42x42x42x42 5 ай бұрын
Ce terme de "démission de classe" m'évoque le "refus de parvenir" d'Albert Thierry, le thème m'intéresse mais impossible de trouver davantage d'information à propos de son utilisation chez les dada/surréalistes, possible d'avoir plus de contexte? Merci de la formule en tout cas!
@jeromequetzalcoalt7713
@jeromequetzalcoalt7713 5 ай бұрын
@@42x42x42x42 Bonjour. A priori, je tiens ce terme d'un hors-série de Telerama (Parole de journaliste, donc; rien de scientifique.), de 2005. Je voulais faire la nuance, par rapport au terme "déclassement", qui évoque généralement quelque-chose de subi. Les Sex-Pistols (qui, de ce que j'en sais, viennent plutôt d'un milieu aisé), ont eux-aussi, en suivant leur vocation artistique, plutôt préféré se tourner vers des milieux populaires... Sachant que dans l'échelle sociale, il est toujours plus facile de descendre que de monter. ^^
@philippef7491
@philippef7491 5 ай бұрын
Merci pour cette excellente émission, très éclairante. L’idée de se valoriser comme transfuse de classe traduis, effectivement, une caution libérale… Merci à vous, pour cet excellent travail, journalistique ! !
@Emahdiboy
@Emahdiboy 5 ай бұрын
Dans mes muscles, j'ai la mémoire de photographes et de pâtissiers, d'employé de banque et de fonctionnaire catégorie C, je suis prof, ça compte comme transfuge de classe ou pas? Plus sérieusement, on parle davantage des trains qui déraillent que de ceux qui arrivent à l'heure. Si on parle tant des transfuges de classe, réels ou supposés, légitimes ou pas, c'est qu'ils sont d'une rareté folle et plus encore aujourd'hui qu'hier. Ce que ça dit de notre société française est que la mobilité sociale est quasi impossible. Il serait temps de réduire les inégalités.
@burgernico7217
@burgernico7217 5 ай бұрын
Carrément, il serait temps de se battre pour plus d'égalité et moins de classe !
@Emahdiboy
@Emahdiboy 5 ай бұрын
@@burgernico7217 Je suis pour plus de classes... mais avec moins d'élèves par classe! ;-)
@frontignan100
@frontignan100 5 ай бұрын
De quelles inégalités parlez-vous ?
@jojoaugustus1383
@jojoaugustus1383 5 ай бұрын
Réduire les inégalités est quasi impossible, comme vous l'avez dit. D'ailleurs, c'est une utopie à laquelle croient les plus rêveurs. En réalité, les inégalités, telles qu'aujourd'hui, resteront les mêmes.
@Emahdiboy
@Emahdiboy 5 ай бұрын
@@jojoaugustus1383 T'as raison va, tu sais ce que je te conseille si tu penses que les inégalités ne peuvent pas se réduire? Renonce à toutes les avancées sociales depuis 150 ans: pas de retraite du tout, pas de congés payés, pas d'assurance maladie, le travail c'est 60H minimum et si tu te plains on t'enverra l'armée pour te tirer dessus à balles réelles. Bien sûr que si, on peut réduire les inégalités. Il n'y a pas de fatalité dans l'organisation des sociétés humaines, ce qui a été fait peut se défaire et ce qui a été défait peut se refaire, on peut même inventer de nouveaux modèles. La croyance que rien ne peut changer t'a été implantée par une classe sociale qui, elle, œuvre pour changer les choses à son profit, preuve qu'elle ne croit pas elle-même aux récits qu'elle eut imposer aux autres.
@SoXa13
@SoXa13 4 ай бұрын
Merci pour le travail journalistique toujours éthique et universitaire de votre chaîne !
@kerlyenai
@kerlyenai 5 ай бұрын
Ah , oui , là c'est du lourd. Merci Blast! Je like et je regarde.
@silhen27
@silhen27 5 ай бұрын
Chaine refuge de la pensée de 1 ère classe !!! Brillantes et éclairantes ! Bravo , merci , continuez !
@jonathanleblanc
@jonathanleblanc 5 ай бұрын
Très intéressant merci encore pour ces entretiens de qualité !
@cecilebarrauddelagerie3275
@cecilebarrauddelagerie3275 4 ай бұрын
Merci d'avoir invité la passionnante Laélia Veron !! Super émission !!
@pancraciochamorro
@pancraciochamorro 5 ай бұрын
Plus une société devient injuste et inegalitaire, plus les récits de transfuge de classe deviennent à la mode..C' est le conte de fée d' une société apauvrie et exploitée.
@thibautg-p1054
@thibautg-p1054 5 ай бұрын
Sujet qui semble être d'actualité. Merci pour cette analyse et cet éclairage.
@valeriedanel-piernas9757
@valeriedanel-piernas9757 4 ай бұрын
Excellente interview…mille mercis pour votre travail
@NathalieFLE
@NathalieFLE 5 ай бұрын
Entretien passionnant ! Merci !
@isabellem-l6y
@isabellem-l6y 5 ай бұрын
Super interessant, riche et stimulant. Et entretien conduit avec brio et talent. Merci et bravo
@mramondou
@mramondou 5 ай бұрын
J'adore .... merci pour ce moment de remue méninges et mises en perspectives. Je plussois le changement de focale.
@RpmB-hf5re
@RpmB-hf5re 5 ай бұрын
Je renvoie vers les vidéos de Gregoire Simpson, qui vulgarise le concept, et qui aborde d'autres sujets sociologiques, excellent vidéaste!!
@brunostefani9845
@brunostefani9845 5 ай бұрын
Ce que j'en pense...c'est juste excellent et passionnant comme d'habitude. Je suis heureux de vous soutenir j'invite tous les auditeurs à en faire de même, si possible. Sur le coup, cela sera un transfuge de fonds (modeste) mais très utile pour éclairer notre société.
@sofianet4836
@sofianet4836 5 ай бұрын
Toujours aussi pertinents les entretiens de Blast. Un abonné ravi.
@hirumakuma
@hirumakuma 5 ай бұрын
Quel plaisir de retrouver Laélia !! Depuis qu'elle est partie d'inter, ça me manque de l'écouter. Elle est vraiment brillante.
@alexisklein7864
@alexisklein7864 5 ай бұрын
Génial ! Bravo et merci à vous deux pour ce contenu si riche ❤
@guillaumekoenig6768
@guillaumekoenig6768 5 ай бұрын
C'était un plaisir à regarder, merci Blast
@deadmanpalace1529
@deadmanpalace1529 5 ай бұрын
Merci, bravo Vous-même, Salomé, avez un parcours fort intéressant, et votre témoignage serait très précieux je pense.
@hankpym4487
@hankpym4487 5 ай бұрын
Voila pourquoi BLAST est essentiel parce qu'on peut écouter au même endroit Laélia Véron et Salomé Saqué. Et c'est tout. Bravo.
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 5 ай бұрын
Excellent entretien, passionnant et très instructif. BRAVO
@fredericstol4144
@fredericstol4144 5 ай бұрын
C'est très interressant cet échange sur le transfuge de classes, j'y ai énormément appris et ça me permet d'aborder le débat avec les éléments nouveaux à ma connaissance.
@simonportal1706
@simonportal1706 5 ай бұрын
Raaaaah une autre vidéo j'adore, parfait parfait tout ça !!
@duncanduncan3064
@duncanduncan3064 5 ай бұрын
Excellente émission, un bel échange très instructif
@dioxygene
@dioxygene 5 ай бұрын
pour moi, la meilleure chroniqueuse de Charline, heureuse surprise de la voir sur Blast, merci
@brunopoissonnier6451
@brunopoissonnier6451 5 ай бұрын
Merci Blast, pour le choix de la thématique, et sur le haut niveau de votre échange.
@valolebassiste
@valolebassiste 5 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet entretien.
@agathos5610
@agathos5610 5 ай бұрын
Merci Blast pour cet entretien instructif
@Hexomable
@Hexomable 5 ай бұрын
Excellente idée de suivre en temps réel l'enrichissement, l'appauvrissement et le déplacement de l'imaginaire lié à une expression. J'espère que nous aurons le plaisir d'entendre les conclusions de cette recherche. Merci Blast !
@BatuPeronda111
@BatuPeronda111 5 ай бұрын
on a adoré ! merci pour visibiliser ces questions ...
@bencaillard2295
@bencaillard2295 5 ай бұрын
Hello ! Merci pour cette vidéo avec 2 personnes dont j'apprécie le travail ! Juste pour témoigner avec légèreté, je suis transfuge de classe : j'étais bourgeois, haut statut, bon salaire, maintenant je suis sans classe, sans statut, et avec des revenus petits petits petits ... Et mis à part les mois où c'est vraiment trop juste, et bien : je suis bien heureux d'avoir quitté ma classe bourgeoise :-) ! Bien à vous PS : précision suite à un message fort judicieux : je ne suis pas déshérité, ce qui est un filet de sécurité qui change absolument toute la donne. Désolé d'avoir induit des gens en erreur.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
En sens inverse 🔁😂
@kikietmeme79
@kikietmeme79 5 ай бұрын
Le comportement des gens avec toi a changé?
@bencaillard2295
@bencaillard2295 5 ай бұрын
@@kikietmeme79 Hello ! Alors je témoignais avec légèreté, donc je vais pas m'étendre mais : oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup !! Je n'ai presque plus aucun des amis que j'avais avant ! Après, j'y suis surement pour qq chose car j'avais un côté monsieur-je-sais-tout qui passait avec mon ancien statut de maître de conférence, et même qui allait avec, et ... Je crains fort de l'avoir un peu trop gardé pour qqun qui n'a plus de statut :-) Et c'est assez marrant de voir que j'étais plus respecté en maitre de conf avec des dreads qu'en kiddam lambda chauve :-) Bien à vous !
@kikietmeme79
@kikietmeme79 5 ай бұрын
@@bencaillard2295 ok très intéressant... De toute façon le statut fait tout, malheureusement... Mais ça permet de départager les vrais, des faux, et d'avoir une meilleure vie 👍
@burgernico7217
@burgernico7217 5 ай бұрын
Tu as mis le doigt sur le non dit de cette vidéo, les personnes qui dont transfuge de classe mais vers le bas... c'est la que le bas blesse :)
@Zoe-eq7qn
@Zoe-eq7qn 5 ай бұрын
Extrêmement pertinent ! Merci pour cette vidéo
@Radya94250
@Radya94250 5 ай бұрын
Encore une interview passionnante merci à vous 2.
@Steam-machine1999
@Steam-machine1999 5 ай бұрын
Merci pour cette vidéo 😊
@seddik6522
@seddik6522 5 ай бұрын
Une interview d'utilité publique. Merci Salomé Saqué pour votre travail !!!
@menelikbtps8462
@menelikbtps8462 5 ай бұрын
Merci d'avoir invité Laélia Véron, excellente vidéo
@nayr4622
@nayr4622 5 ай бұрын
Wow featuring super agréable entre 2 personnes formidables
@ahmedmadhoine9288
@ahmedmadhoine9288 4 ай бұрын
J’ai enfin eu le temps de l’écouter. Super émission avec les analyses brillantes de Laelia Veron.
@clairev5895
@clairev5895 2 ай бұрын
Excellente vidéo! Merci!
@leechong5335
@leechong5335 5 ай бұрын
Merci beaucoup Blast à Salomé sur un sujet qui meritait d'être soulever , bravo à toutes tous celles et ceux qui veulent sortir de ces luttes de classes, aujourd'hui il est plus indispensable de se pencher sur le monde rural car nous en n'avons besoins et cela dans toutes les sphères de nos sociétés. Merci beaucoup Blast 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🦢🦤🐦🦨🦓🦜🐒🦢🦢🍀🌳🕊🕊🕊❣🕊🕊🕊🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌟🌟🌟
@NinoXXX666
@NinoXXX666 5 ай бұрын
Ah parce que vous pensez qu'on va bientôt sortir des luttes de classes ?
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 5 ай бұрын
On peut pas sortir de la lutte de classes, ce que vous dites sur le monde rural a l'air d'être une illustration
@lisehazainor
@lisehazainor 5 ай бұрын
Merci ! J'ai eu ce sentiment d'agacement tant de fois à ce sujet. Le livre a l'air passionnant !
@ankhsemlawson-body4961
@ankhsemlawson-body4961 5 ай бұрын
Merci Blast et Salomé pour cet entretien !!
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 5 ай бұрын
Mon fils est un transfuge de classe et n'en fait pas tout une histoire 😎 Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
@votreaidantefavorite
@votreaidantefavorite 5 ай бұрын
Bonjour, je souhaite remercier toute l’équipe de Blast sur ce reportage qui tombe exactement à point nommé à un moment de l’envie d’une telle remise en question. Pour ma part, je suis une transfuge dans le sens descendant et en effet, on en parle beaucoup moins que des ascendants. Il y a aussi le refus chez moi, et c’est sûrement lié à mon histoire de vie, que de vivre dans ma classe sociale d’origine ou du moins dy vivre à tout moment, en tout lieu et à toute heure. Sujet on ne peut plus d’actualité en effet, parce que grosse intensité, mais je doute qu’il y ai beaucoup de mobilité sociale en France. Bref, parlez des trajectoires descendantes… et la vie sera beaucoup moins rose.
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 5 ай бұрын
Très précise et honnête, merci Laélia Véron
@iziah4051
@iziah4051 4 ай бұрын
Pour la simple et bonne raison qu'il vaut mieux dire que tu ne viens pas de chez les privilégiés qui sont montrés du doigt mais de chez les victimes, ceux qui ont vécu "à la dure", aux origines modestes, ou faisant parti des minorités et qui sont célébrés. C'est quand même plus valorisant aujourd'hui.
@laurentlambert6347
@laurentlambert6347 4 ай бұрын
Excellente émission et tout particulièrement les 2-3 dernières minutes.
@cheradeninerosier1901
@cheradeninerosier1901 5 ай бұрын
C'est super de penser à inviter Laelia VERON, il nous faut beaucoup de personnes de son profils. J'espère qu'un jour, elle, ou d'autres nous parleront de "Ressources Humaines", "du réchauffement climatique" pour dire actions climatides de l'Homme ou encore Chute de la biodiversité en lieu et place d'actions biocides de l'Homme, et qu'on cessera de dire masculiniste en lieu et place de suprémacistes masculin, car c'est faire une opposition entre le féministe qui s'appuie sur des travaux sociologiques à autres choses. Bref, il y a un abandon du langage, où l'on reprend des mots et des formules sans essayer d'y réfléchir... c'est pas neutre et ça nous fait mal de voir des esprits critiques les reprendre. Merci Blast.
@grrrreu
@grrrreu 5 ай бұрын
Merci pour cette échange de qualité, à nouveau.
@xavierverne5654
@xavierverne5654 5 ай бұрын
Merci Blast ! Et continuez vos contenus. Je vous fais un don mensuel parce qu'un media indépendant qui s'exprime sans contrepartie c'est essentiel dans un monde actuel ou les visions du monde se normalisent.
@jeannedidot8304
@jeannedidot8304 5 ай бұрын
Très bonne vidéo comme toujours. Merci pour ces sujets éclairants. Le milieu de la vidéo a fait remonter à ma mémoire le fait que quand j'ai lu le père goriot, l'imagerie des lieux était la même que celle que j'avais en lisant Annie Ernaux et je ne comprenais pas ce qui associait ces décors
@mariajia7516
@mariajia7516 5 ай бұрын
On a bien compris le sous-entendu selon lequel les transfuges de classe devraient limite se taire... Il ne faut pas ignorer l'instrumentalisation de ces discours au profit de la méritocratie. Il ne faut pas non plus oublier aussi que certaines personnes ont besoin de se raconter pour mettre des mots sur des souffrances induites par leur parcours.
@liliasalmi8078
@liliasalmi8078 5 ай бұрын
Je le comprends également comme ça 😅
@marita40211
@marita40211 5 ай бұрын
Enfin un commentaire juste
@leilachraibi81
@leilachraibi81 5 ай бұрын
Il y a effectivement un discours très dérangeant de la part de cette interlocutrice qui a tendance à réduire le phénomène aux discours sur la méritocratie. Elle n’écoute ni ne lit vraiment ce que les transfuges écrivent, elle y appose une idéologie. Jamais Ernaux ou Louis n’ont écrit quelque chose qui ressemblaient de près ou de loin à un discours méritocratique (quand on veut on peut). Ce n’est pas honnête, pour ne pas dire malhonnête intellectuellement…
@solesticia
@solesticia 4 ай бұрын
Pas se taire mais dire TOUTE la vérité car pour certains c'est aussi grâce à leur charme qui leur font rencontrer un(e) amoureux (se) qui les introduit là où il faut. Sans ça ce serait le plafond de verre, encore et encore. Il leur faudrait aussi reconnaître leurs atouts de départ aussi: intelligence innée hors norme, famille qui même sans moyens, encourage la réussite scolaire, foyer sain et stable, etc
@JosephineDuc
@JosephineDuc 4 ай бұрын
Rassurée ne pas être la seule à penser ça. Cette interlocutrice m'a semblé de mauvise foi à certains moments. ​@@leilachraibi81
@Konfizry
@Konfizry 5 ай бұрын
Super entretien j'ai pas les mots!
@gabrielbovier-lapierre9869
@gabrielbovier-lapierre9869 5 ай бұрын
Merci Salomé pour la qualité de ton travail et la cohérence de ton discours. C'est passionnant et on peut noter l'effort de référence assez colossal encore une fois. Tu fais 2 fois référence à "est-ce que c'est de gauche ou de droite ?". Ça me rappelle les jeux qu'on avait au lycée pour savoir si le babyfoot ou le sandwich triangle étaient de "droite ou de gauche". 😅 Est-ce qu'il n'y aurait pas aujourd'hui une nouvelle distinction binaire à faire au niveau politique ? Je pense à la division "opportunités/risques" ou au positionnement sur les axes "libéralisme/conservatisme culturel et libéralisme/conservatisme économique" (Azmanova). Ça viendrait apaiser et clarifier la distinction entre les gauches qui selon moi n'ont pas le même regard sur les transfuges, la méritocratie ou même...le libre arbitre.
@flyingchrisjumperjack1653
@flyingchrisjumperjack1653 5 ай бұрын
Laélia Véron toujours excellente et d'un language aussi clair et accessible que précis. Très bonne émission.
@sabinelaurent8645
@sabinelaurent8645 5 ай бұрын
Ce que j'en ai pensé ? Beaucoup de bien Merci à vous 2
@Breizhoo
@Breizhoo 5 ай бұрын
Merci. C'est un vrai plaisir de revoir Laelia.
@stephaneclement9805
@stephaneclement9805 5 ай бұрын
Depuis le temps que j'attends un entretien avec Laélia Véron 👍👍👋 Un grand merci Salomé Saqué et Blast&Co !!
@SuperGorgibus
@SuperGorgibus 5 ай бұрын
Merci pour l'interview, c'est rare, on sent un léger désaccord entre les interlocutrices. Laélia Véron a l'air d'avoir pondu avec ses acolytes un fort bel ouvrage (je ne m'y attendais pas, je dois l'avouer). Merci pour avoir amené la connaissance de celui-ci.
@chachabriss3379
@chachabriss3379 5 ай бұрын
merci pour itv. très intéressant!!
@kayakycrate
@kayakycrate 5 ай бұрын
Merci beaucoup. Très beau travail
@xdelaetre
@xdelaetre 5 ай бұрын
Ce duo...Ou touche la perfection! Merci! Faut refaire venir Laelia régulièrement à Blast avec Salomé...
@pierregarambois4289
@pierregarambois4289 5 ай бұрын
Quelle plaisir d'écouter Laelia, merci Blast !
@Naguy_T
@Naguy_T 5 ай бұрын
Merci pour la vidéo
@alejandrogillick6788
@alejandrogillick6788 5 ай бұрын
Il faut relire Martin Eden pour se rendre compte qu'il faut s'en taper de devenir un bourge ou de plaire à la bourgeoisie, de faire partie de ce monde, de parler et s'habiller comme eux etc. Vouloir "en être" c'est le départ de l’aliénation à l’idéologie imposer par la bourgeoisie justement, ça la légitimise. Comme disait majestueusement Claude Makalele : "Rien à foutre !"
@babasc9640
@babasc9640 5 ай бұрын
merci Blast!
@sparkanzztiptop
@sparkanzztiptop 5 ай бұрын
Très intéressant le débat est posé construit.
@orionvanhelden8888
@orionvanhelden8888 5 ай бұрын
Cette interview (d'une qualité tout aussi grande que d'habitude) m'a provoqué beaucoup de sentiments que j'ai du mal à démêler parce que c'est un sujet qui me préoccupe. Déjà, je n'arrive pas à me décider sur si je pense qu'il existe effectivement toujours des classes sociales ou si on est plutôt un point sur un espèce de graphique avec plein de dimensions (argent, culture intellectuelle, race, genre, handicap, queer ou pas, etc.). Si on accepte la deuxième possibilité, alors la notion de transfuge de classe n'a plus de sens, ou alors un peu tout le monde l'est parce qu'il suffit (et c'est courant) de bouger sur un de ces axes pour vivre d'un coup un regard des autres très différent (et donc avoir plus ou moins de bâtons dans les roues). Et en même temps je me sens bête d'avoir utilisé moi-même ce récit d'élévation de mes grands-parents pour me glorifier de mes origines et m'assurer de ne pas être bourgeois malgré que mes parents soient universitaires, et puis d'avoir arrêté dès que je me suis rendu compte que trop de monde faisait pareil dans mon entourage. Et puis en parallèle je deviens de plus en plus pauvre et j'ai l'impression que je pourrais partager le récit qui est aussi très douloureux du souvenir d'une enfance heureuse teinté par la certitude qu'un tel niveau de bonheur ne reviendra jamais (parce que c'est pas demain la veille que je n'aurai plus de soucis sur plusieurs des axes, pas que économiques, et que vu la droitisation partout, ça va être de pire en pire). Et quelque chose me dit que ce récit-là aussi, si je le fais, je finirai par me sentir bête parce que tout le monde autour de moi sera dans le même cas.
@cocojo2002
@cocojo2002 5 ай бұрын
Si tout le monde fait le même récit, il n'est pas bête. Il relève juste d'une vérité partagée par beaucoup actuellement.
@Hitenlio
@Hitenlio 5 ай бұрын
Laelia face à Salomé, un régal. Deux personnes que j'adore lire et écouter. Encore une super émission !
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 5 ай бұрын
Depuis ses chroniques sur France intox, je trouve que cette chercheuse est l'une des personnes les plus intéressantes que j'ai écouté
QUAND LA COMPASSION DEVIENT UNE ARME POLITIQUE
54:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 67 М.
SORTIR DE L’AMOUR ROMANTIQUE COMME SEUL MODÈLE DE SOCIÉTÉ
43:13
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 283 М.
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН
Quilt Challenge, No Skills, Just Luck#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:32
Family Games Media
Рет қаралды 55 МЛН
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
Les TRANSCLASSES ont-ils honte de réussir ? - C Ce Soir du 22 septembre 2021
1:04:20
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 13 М.
Bernard Friot, conférence et débat sur "Le communisme qui vient"
1:57:29
Fédération syndicale SUD
Рет қаралды 2,3 М.
PAS DE CAPITALISME, SANS RACISME
41:51
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 135 М.
Reste dans ta classe ! | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts
53:30
DÉSIRER LA VIOLENCE : CE(UX) QUE LA POP CULTURE NOUS APPREND À AIMER
1:15:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 86 М.
COMMENT LES BOURGEOIS NOUS EMPOISONNENT LA VIE - Nicolas Framont
1:24:15
TÉLÉRÉALITÉ : UNE MACHINE À CRÉER DU SEXISME
39:21
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 330 М.
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : POURQUOI C’EST BIEN PIRE QUE PRÉVU
29:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 218 М.
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 262 М.
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН