Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@ghostkamikaze592 күн бұрын
The Economist publie bien un indice de démocratie mais dans notre cas il est biaisé, si on considère le pluralisme politique seulement du point de vue national nous avons ce critère, en revanche nous ne l'avons plus si on considère du point de vue de l'ue, ainsi peu importe le candidat, si il ne renationalise pas la monnaie, devra appliquer une politique néolibérale qu'il soit de gauche comme de droite, ce n'est pas cela avoir un choix. Par ailleurs, c'est bien d'avoir des institutions protégeant le peuple et leurs droits, c'est mieux si elles font leurs travaillent car sinon c'est comme si elles n’existaient pas.
@vincentlaugier69282 күн бұрын
Merci !
@lessujetsimportants38402 күн бұрын
Merci !
@loulou9540Күн бұрын
Très heureux de vous suivre et soutenir, merci
@mathieu.d93122 күн бұрын
Une vidéo planète B c'est toujours un vrai plaisir. L'attente fut longue depuis le dernier épisode. La présentation à trois fonctionne vraiment bien, c'est top 👍
@huguesrobert59472 күн бұрын
Oh, un grand merci à vous !
@beatricebuinoi57712 күн бұрын
Bravo à Blast, super boulot comme d'hab. Bonnes fêtes à vous tous, et merci.❤
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci beaucoup !
@ThomasKunderaКүн бұрын
Magnifique. J'ai dévoré de la SF durant des années, et puis l'ai un peu laissé de coté. Envie de tout plaquer pour vivre dans une libraire, là 🙂
@LéopoldBONNARD4 сағат бұрын
Captivant, de très belles références. Continuez votre magnifique travail, merci !
@huguesrobert59473 сағат бұрын
Merci à vous !
@ugrvdt9511Күн бұрын
On n'est pas en démocratie, on votent pour ceux qui vont faire ce que les banques et le capitalisme veulent !
@lessujetsimportants38402 күн бұрын
Je partage la vidéo. Elle est d'utilité publique, merci. Il faut relayer 🎥
@benjaminmaury49427 сағат бұрын
Merci pour toute ces références littéraires… j’en avais certaines, d’autres non… merci encore, vous avez enrichi ma bibliothèque et mon corpus idéologique…
@huguesrobert59477 сағат бұрын
Merci à vous !
@larabedu21emesiecle.992 күн бұрын
Incroyable seconde partie de l’émission 😮. Je n’étais clairement pas prêt
@pi0tr1985Күн бұрын
Excellent! De quoi étoffer ma bibliothéque de sf ❤
@pascalbidolet13967 сағат бұрын
Merci BLAST pour cet excellent numéro de Planète B enrichi par ailleurs d'une multitude de référence littéraire et cinématographique !!! Un vrai régal !!! Et merci à toute l'équipe pour le travail réalisé .... BLAST toujours au top 👍
@huguesrobert59477 сағат бұрын
Merci beaucoup !
@belsifiore9082 күн бұрын
La démocratie c'est quand le peuple décide/vote, ce n'est pas quand le peuple choisit/élit un candidat pour gouverner à sa place, cela s'appelle une aristocratie. On ne va pas aller bien loin si vous mettez les mots à l'envers.
@marine6840Күн бұрын
Très bien dit ,voir la pensée d'Etienne Chuard
@abbé-cédaireКүн бұрын
Merci pour cette mise au point, mais qui des médias ou des élus (je veux dire ceux qui ont le micro) utilise le terme "aristocratie" ?
@christianreynier2120Күн бұрын
Pour Marx, il n'y a de démocratie, aujourd'hui, que bourgeoise. C'est un stade "préhistorique de l'humanité".
@didjeriddimКүн бұрын
Émission tellement qualitative ! Depuis des jours je m'extasie sur les Dépossédés, probablement suite à une des recommandations d'un précédent épisode, clairement ce chef d’œuvre est vraiment une lecture nécessaire pour toute personne qui se veut humaniste. J'essaye de limiter mon tas de livres à lire à une pile de moins d'un mètre, néanmoins je vous remercie de mettre autant d'obstination à ne rien faire pour m'aider dans cette entreprise
@huguesrobert5947Күн бұрын
Avec joie 😇 et merci à vous !
@ZungaBungalunga2 күн бұрын
Il n'eut jamais eu de démocraties mais d'oligarchies électorales! Sauf que, en cas de crise comme le cas échéant, l'oligarchie, voyant s'ébranler l'ordre qu'elle a construit pour s'assurer le pouvoir et les privilèges et ne pouvant plus confier au pouvoir de persuasion a travers les médias, l'industrie culturelle, l'enseignement et les plates-formes digitales recourt à un vieux connu: le fascisme (sous diverses formes et grades)
@Terradoro2 күн бұрын
Bien résumé !
@Gris_Bouille2 күн бұрын
Déjà que démocratie représentative ça sonne un peu comme une oxymore, alors quand on voit que la (ou le semblant) de démocratie en France ne tenait que par une certaine opposition droite/gauche et qu'il n'a pas fallu 10 ans pour la détruire, on se demande ce qu'il y a de réellement démocratique en France
@jessyleodyn80242 күн бұрын
Vous oubliez la chose la plus importante. Le fascisme que vous décrivez ne s'exerce plus au niveau national, puisque tous les pouvoirs sont transférés, petit à petit, à la commission européenne. La définition du fascisme (donnée par Mussolini au parlement italien en 1921) est : "Tout dans l'état, rien sans l'état, rien contre l'état". Il y a deux dimensions à prendre en compte. a/ La centralisation : la commission européenne est une entité opaque, quasiment intouchable, et c'est elle qui travaille main dans la main avec les multinationales, les lobbys et les groupes de pression. b/ La commission européenne est composée de fonctionnaires choisis ou cooptés, mais aucun n'est élu. Aucun n'a le moindre compte à rendre aux citoyens.
@ZungaBungalungaКүн бұрын
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)". Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent: * Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants. * Une licence pour suspendre les droits fondamentaux. * La violence de l'état d'une manière volontaire. * Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle. Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour une mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire!
@ZungaBungalungaКүн бұрын
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)". Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent: * Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants. * Une licence pour suspendre les droits fondamentaux. * La violence de l'état d'une manière volontaire. * Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle. Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour un mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire. Un grand salut pour les démocrates du monde !
@dorissejourne90522 күн бұрын
Merci. De belles lectures en vue !
@nilsdoormann25702 сағат бұрын
Petit commentaire pour le référencement de la chaîne !!!
@artreb8 сағат бұрын
Sale temps pour ... la démocratie. Merci et bonne année.
@thergaming168Күн бұрын
Je crois que Planète B est devenue ma chronique préférée! Continuez le bon boulot!
@huguesrobert5947Күн бұрын
Un grand merci à vous !
@brunoniederkorn32652 күн бұрын
Passionnant. Merci beaucoup ❤
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci à vous !
@reziomonique37392 күн бұрын
Vraiment passionnant d une grande qualité et érudition. On aurait envie de tout lire.
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci beaucoup !
@edmondkober50352 күн бұрын
BRAVO (oui, je crie) car je découvre Planète B, et ça alors, des lectures de mon adolescence sont évoquées !
@NaojLEIV2 күн бұрын
Topissime ! Comme d'habitude ! Merci ! 🇺🇳🇨🇵🇵🇸✊❤️🖤🤍💚💛🇳🇨🖖🦏🔻🍉
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@adelineflaun4 сағат бұрын
Génial !
@huguesrobert59473 сағат бұрын
Merci beaucoup !
@jeanfredericferte11282 күн бұрын
Asimov écrivait de l'anticipation, Fondation est, d'une façon à peine métaphorique, une très fine description de notre monde. Un système de production globalisé, ou le controle démocratique et les possibilités d'évolutions de la politique sont inexistants, confronté à une rupture d'approvisionnement (dans notre cas il s'agit juste de la crise des ressources et de l'energie + climatique et écologique, puisque nous n'avons jamais exploité de ressources hors planete). En resulte une debacle societale et industrielle, entrainant une devolution, une perte de complexité dans la société en general, et un retour vers la barbarie. Le modèle d'Asimov est très ancré dans les connaissances scientifiques (rapport Meadows, systèmique et théories de la complexité). Les details seront à voir mais le shcéma d'ensemble est solide. (quand au cyberpunk, c'est la consequence de l'internationalisation du business, permettant a ses tenants de contourner et de supplanter les états. Nous avons passé ce seuil claierement lorsque nos états ont cessé d'emettre la monnaie en Europe; quand aux etats unis d'Amérique, ils illustrent ce paradigme financier de façon tragicomique en ce moment-même, avec ses querelles entre conservateurs et libéraux, les anciens et les nouveaux maitres.) ...la Sf a été (et reste) un fantastique terrain d'experimentation et de vulgarisation, merci pour votre émission.
@samren-sk4ynКүн бұрын
décidément, très bonne émission, (sur un mode théorique optimisé de la Démocratie, il y aurait à dire, pas dans cette très bonne émission)
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@Chuimignon2 күн бұрын
Comme si la démocratie avait déjà existé 😂😂😂
@code974ap2 күн бұрын
Super je me demandais justement quand le prochain planète b sortais ! Trop content de vous revoir avant la fin de l année ! 🎉
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci beaucoup !
@13AureilleКүн бұрын
Cette émission est vraiment formidable. Merci pour votre boulot !
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@SallyLock103emeCaris4 сағат бұрын
Super épisode, merci ❤
@huguesrobert59473 сағат бұрын
Merci à vous !
@bernardkalck8973Күн бұрын
Merci pour cet enregistrement *découverte* passionnant.
@PedritoUkeКүн бұрын
Merci ❤
@itscryzКүн бұрын
Et un référencement, un
@pullnordique2 күн бұрын
Parfaites analyses merci !
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@yannc9665Күн бұрын
Que d'idées de lecture encore !! Merci, j'attends toujours planète B avec impatience
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci à vous !
@christianreynier2120Күн бұрын
Marx...encore lui...qualifiait les diverses formes de sociétés jusqu'à aujourd'hui de "préhistoire de l'humanité". Vu les horreurs permanentes en termes de massacres de masse, d'humiliation subies, d'aliénations economique, religieuse, etc. il avait trouvé la bonne formulation.
@brunooubli0259Күн бұрын
Exactement ce qui nous attend... "on leur dira la vérité dans les films et leur mentirons dans la vraie vie." disait un 33e degrés, et c'est de plus en plus visible. 😮😒
@Sevche9 сағат бұрын
Wouah, quel boulot et quelle liste de lectures! Merci!
@huguesrobert59478 сағат бұрын
Merci à vous !
@lib332 күн бұрын
Je m'attendais à entendre parler un peu de solarpunk ou à voir un extrait du film "Double Dragon" de James Yukich sorti en 1994. La vidéo reste cependant excellente, merci, j'ai ajouté de nombreux livres à ma liste de souhait !
@chantalxavier24802 күн бұрын
C'est ce qui est triste , adieu démocratie . Bonjour supers profits !
@jeanwestone3968Күн бұрын
Thanks. Jorge Luis Borges grand écrivain 👍
@ernestopires7219Күн бұрын
Merci. Très bon.
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@ernestopires7219Күн бұрын
@huguesrobert5947 Très bonne vidéo sur ce que la science-fiction peut nous apprendre sur le présent et peut-être le futur, avec l'avantage de donner de bons conseils pour de futures lectures... La fiction scientifique, malheureusement toujours un cousin pauvre de la literature.
@Jean-Luc-s5wКүн бұрын
Superbe émission culturelle.
@elrictartampionКүн бұрын
trés bonne émission qui donne envie de relire les classiques de la sf qui font réfléchir à notre monde
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup (et de lire / relire pas seulement les classiques, j'espère ! 🙂)
@elrictartampionКүн бұрын
@@huguesrobert5947 pas seulementles classiques en effet,c'est parceque je les ai lu il y a plus longtemps
@MaitretayКүн бұрын
Un vrai plaisir, merci beaucoup.
@huguesrobert594712 сағат бұрын
Merci à vous !
@FSazerty2 күн бұрын
Super boulot, bravo, merci !
@annegerber1565Күн бұрын
Les armureries d’ Isher...je l’ai acheté quand j’étais ado...je l’ai toujours... Bravo pour cet épisode...et les extraits de Galactica qui font toujours leur effet.
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@rosineperrier-kabre51632 күн бұрын
On peut aussi citer Les furtifs et La zone du dehors d'Alain Damasio
@jjams75772 күн бұрын
toute une bibliothèque ! Mais j'ai déjà une belle pile de livres à lire, sur ma table...
@acteon54Күн бұрын
La qualité de cette émission !!!
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@JeanBalayn2 күн бұрын
Moi j'imagine des gens qui arrêtent de force les plus grands destructeurs de l'environnement, dans l'urgence la pollution que nous avons créé.
@Lulujobi2 күн бұрын
Merci ! Ça nous donne envie de tout lire et de vous encourager à continuer 🙏💜💪!
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci beaucoup !!!
@fatirtm42962 күн бұрын
Bonjour La musique de fond est desagréable et perturbe la concentration et la comprehension. S'il vous plait parlez sans musique de fond. Merci à vous
@MultiToto072 күн бұрын
La musique n'est pas désagréable, mais est un peu trop forte
@fatirtm42962 күн бұрын
@MultiToto07 d'accord avec vous, elle n'est pas désagréable comme musique mais comme fond d'une parole et génante pour écouter le discours.
@idirtighilet2 күн бұрын
Notre "humanité"? Nous l'avons déjà perdu, à GHAZA!
@clef-à-molette2 күн бұрын
Si vrai..., chaque jour un peu plus
@jessyleodyn80242 күн бұрын
Oui, le 7 Octobre 2023.
@HenriOtomoКүн бұрын
faut arrêter avec Gaza. 30K morts, désolé de vous le dire, mais c'est pas grand chose. Pendant la première guerre mondiale, on a vu des compteurs de morts de ce niveau en 1 seul jour. Rien que la bataille de Verdun, c'est 300K morts et 400K bléssés.
@marine6840Күн бұрын
Tout à fait vrai,je ne supporte plus les donneurs de leçons des occidentaux, de mes compatriotes quoi ,leur hypocrisie face aux autres peuples alors qu'on devrait déjà balayer devant notre porte. Je ne suis pas fan de Trump mais bon le mettre en avant en début de votre vidéo esr agaçant comme si Biden et son fils étaient mieux !
@clef-à-moletteКүн бұрын
Il ne s'est rien passé avant le 7? Fin 2020 il y avait plus de 700000 colons en Palestine, une paille hein?
@fightermma57342 күн бұрын
Merci et bravo à vous
@mathsmith73157 сағат бұрын
Du lourd
@xavierfrank4350Күн бұрын
Génial ! Tout ça donne envie d'écrire de la SF... Mais il y a déjà tant de chefs-d’œuvre...
@LusPepa-b3v2 күн бұрын
Merci à vous
@Ras.Al-RhulКүн бұрын
Incroyable
@Mya.8212 күн бұрын
❤🇵🇸🕊️💚💚💚 Merci Blast toujours aussi pertinent 👍🏽
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci à vous !
@benjaminmaury49426 сағат бұрын
Je me demandais QUAND vous allez sortir : « Soleil Vert »?!?!? MERCI POUR LA DERNIÈRE FRAME !!!!
@agathos5610Күн бұрын
Merci Blast
@clementvandergucht5061Күн бұрын
Merci !
@guyothomas2 күн бұрын
Merci pour tous ces conseils culture sci-fi
@olioro46572 күн бұрын
Tiens Clémence sur Blast. J'ai cru que je m'étais trompé de chaine et qu'on m'avait capturé ;-) Mais non je ne suis pas sur ma chaîne préférée de critique de films, Captur Mag, mais bien sur ma chaîne d'infos préférée. Cool de vous voir la Clémence... les autres vont être jaloux :-)
@CharlyBravo-o8l11 сағат бұрын
Excellent merci
@isabellegindt90212 күн бұрын
Merci!!
@gabriellecigale22812 күн бұрын
j'ai adoré, merci
@Selune_SharКүн бұрын
Une excellente emission. J’affectionne particulièrement celle-ci pour ses références qui ont marqué ma vie (comme Asimov, The Expanse, Cyberpunk, ou les Dépossédés de Le Guin) Bravo ! ❤
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@marialacombe4860Күн бұрын
Bravissimo ❤❤❤
@claudieberthet84792 күн бұрын
Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
@sayfmachida2 күн бұрын
Palpatine en miniature, les très bonnes références !
@Terradoro2 күн бұрын
Dans une interview pour le journal chilien El Mercurio (12 avril 1981) Frederick Hayeck dit : « personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu’un gouvernement démocratique manquant de libéralisme" . Tout est dit ! le libéralisme ou le néolib.... au bout du compte c'est facile à comprendre, comme ce sont des systèmes trop injustes la majorité n'en veut pas ! Si la minorité veut l'imposer c'est évidemment par la force !
@JujuxNavisКүн бұрын
Le libéralisme originel est certes identique dans ses principes mais n'a rien à voir avec le néolibéralisme : il luttait contre le monopole autoritaire des monarchies/empires ; le néolibéralisme lutte et légifère pour imposer des entreprises monopoles. Le contexte est important
@christianreynier2120Күн бұрын
Ce ne sont que des phases d'un même mode de production @JujuxNavis
@JujuxNavis22 сағат бұрын
@@christianreynier2120 C'est un peu vrai. Et en même temps je pense qu'il faut repérer les nuances et qu'elles sont très importantes. Des mêmes outils n'ont pas les mêmes effets dans des conditions différentes. Le libéralisme avait peut-être éventuellement ses raisons à une époque reculée (le but était louable alors, s'opposer à un monopole écrasant). Je pense comme Polanyi qu'il est mort dans les années 70. Aujourd'hui ça n'a rien à voir, le but est opposé ! Donc tout le fonctionnement, le pourquoi du comment est fondamentalement différent. J'irai même plus loin, le néo-libéralisme est tout sauf libéral : il impose des lois, des accords économiques, choisit des entreprises contre d'autres, fausse volontairement toute concurrence, toute égalité contractuelle, etc. Du pur capitalisme d'exploitation. Et quant au (pseudo)libertarianisme de Hayek, Milei et Musk, je pense que c'est un fascisme capitaliste, y a un article assez fouillé qui vient d'être publié sur Mediapart et détaille un peu ces différentes tendances ("les libertariens veulent dominer le débat économique").
@jessyleodyn802416 сағат бұрын
@JujuxNavis Je suis mal à l'aise avec votre commentaire. Les nuances purement sémantiques dans les définitions du mot "libéralisme" et ses dérivés sont inopérantes pour désigner les dangers actuels. Ce qui se joue, c'est que les multinationales et les fonds d'investissements se sont alliés avec les organisations supranationales (commission européenne, ONU, OMS, etc...) pour imposer leurs propres règles en contournant les nations, donc les citoyens. Les décisions qui structurent nos vies ne sont plus prises par nous mêmes, les citoyens, mais par des conseils d'administration qui travaillent main dans la main avec des fonctionnaires nommés, non élus, qui ne rendent de compte à personne. Les multinationales achètent les décisions politiques et réglementaires dont elles ont besoin, afin de poursuivre deux objectifs : a/ La génération complètement artificielle de nouveaux consommateurs et de nouveaux marchés (vaccins, éoliennes, voitures électriques, etc....), où on ne laisse plus vraiment le choix aux consommateurs. Les contrats sont signés entre la commission européenne et les multinationales (exemple Pfizer) et les "consommateurs" sont forcés par des directives et des réglementations. Le matraquage fiscal permet aux états de signer des contrats géants sans la moindre supervision par les représentants élus des citoyens. b/ la pression sans cesse plus lourde sur la baisse des salaires, par la mise en compétition des salariés de pays différents, le détricotage des protections sociales et le soutien ridicule à l'immigration clandestine, qui est organisée par les états avec le soutien des ONG. Le fascisme est avant tout une centralisation des pouvoirs dans la main de l'état (ou des organisations supranationales qui remplacent progressivement les états). Les néo libéralismes vont contre ces tendances centralisatrices fascisantes. C'est pourquoi l'état profond veut les diaboliser, et il est surprenant que la gauche, supposée promouvoir les libertés, passe son temps à soutenir les centralisations qui privent les citoyens de la possibilité de choisir en votant ou en consommant. Votre analyse était parfaitement pertinente au 20ème siècle. Au 21ème siècle, la donne économique et sociale a complètement changé.
@TheGamblermusic2 күн бұрын
super épisode ! vraiment merci :)
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@larabedu21emesiecle.992 күн бұрын
Magnifique exposé. Pas de chichi didactique top 👍
@yvill2940Күн бұрын
j'adore planet B 🙃 j'ai déjà 10000 trucs à lire ça m'en rajoute 😅 merci pour votre super taf Blast🙂
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci à vous !
@YoannAubryКүн бұрын
On sort de la avec une liste de lecture pour les 6 prochains mois
@huguesrobert5947Күн бұрын
Ha ha, c'est un peu l'idée, merci à vous !
@antharesvega8584Күн бұрын
Banks : L’homme des jeux : très bon mais Excession… j’ai trouvé ça ennuyeux. J’en ai d’autres à lire. Par contre Andreas Esbach c’est excellent. Bacigalupi ferrailleurs des mers etc… c’est excellent! J’ai chopé les BD Metropolitan. Merci pour tous vos conseils.
@huguesrobert5947Күн бұрын
Avec plaisir et merci à vous !
@mornill-z1bКүн бұрын
Merci
@ronanlefur57542 күн бұрын
C'est cool de parler de Norman Spinrad, auteur trop souvent oublié.
@huguesrobert59472 күн бұрын
Bien d'accord !!!🙂
@jessyleodyn80242 күн бұрын
C'est aussi un de mes auteurs préférés.
@MrJCVDTC2 күн бұрын
très bonne émission, ca me donne envie de me remettre à la lecture
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@stephanelagasse9982Күн бұрын
Un peu dur à suivre quant à l'avalanche de références, mais explications très claires et édifiantes. Merci.
@huguesrobert594712 сағат бұрын
Merci à vous !
@tainoldv43082 күн бұрын
Je ne me suis jamais intéressé à la science fiction car je n'accroche pas du tout avec ce genre (je suis un peu terre à terre malheureusement...) mais votre émission a retenu mon attention de bout en bout. Merci !
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@Mada-972.0Күн бұрын
pas mal jai bien aimer meme si cest a nuancer , merci blast
@Bobywan752 күн бұрын
Tous les livres mentionnés ont l'air passionnant, mais je n'ai plus le courage ni la patience de me lancer dedans.
@utsuri8283Күн бұрын
Mon émission préférée.😍
@huguesrobert594712 сағат бұрын
Merci beaucoup !
@TristanRavascoКүн бұрын
Cette émission est tout simplement géniale. Merci à vous
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci beaucoup !
@Jamouse2002 күн бұрын
Bravo blast
@xavierandenmatten328723 минут бұрын
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Démocratie et droits de l'Homme" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
@EtLouis-xs1ye2 күн бұрын
Toujours qualitatif
@PascalsGuitar2 күн бұрын
Hugues Robert, Clémence Gueidan, Antoine Daer, merci pour vos chroniques passionnantes de planète B. J ai un livre à vous proposer qui illustre le propos de votre présent travail et que j aimerais vous soumettre. Comment puis faire ?
@JeanBalayn2 күн бұрын
Les soumis aussitôt libérée se mettent à soumettre d'autres.
@clef-à-molette2 күн бұрын
Exemple, Proche-Orient
@fredboloКүн бұрын
Excellent ❤️
@huguesrobert5947Күн бұрын
Merci à vous !
@juliettebouchery35502 күн бұрын
Remarquable. La SF est un vivier inépuisable pour la réflexion politique.
@pi0tr1985Күн бұрын
"1984 n'était pas censé être un manuel d'instructions" 😢
@breed78Күн бұрын
Des livres innovant niveau gouvernance on peut ajouter ecotopia de callenbach et voyage en misarchie de emmanel dockes (qui serait intéressant a interviewer), ou encore le ministère du future...
@huguesrobert5947Күн бұрын
Oui, nous avions évoqué Ecotopia en effet lors de notre épisode sur les utopies, et Le Ministère du Futur était au centre de l'épisode "climat" et bien sûr de l'épisode "interview de Kim Stanley Robinson. Merci à vous !
@larathure84992 күн бұрын
Bravo
@huguesrobert59472 күн бұрын
Merci à vous !
@lessujetsimportants38402 күн бұрын
Référencement
@cocoplume4421Күн бұрын
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
@christianreynier2120Күн бұрын
Alexandre Zinoviev, ex dissident soviétique, passé à l'ouest, déclarait à peu près ceci après la fin de l'URSS. L'occident avait tout intérêt à afficher, pour son opinion publique, ses aspects démocratiques face à des régimes bureaucratiques de l'est. Aujourd'hui les pays occidentaux peuvent se passer de la démocratie.
@docteurdoliprane8235Күн бұрын
...Soljenitsyne est à lire et relire...la porte occidentale du totalitarisme ouverte par les nazis n'a pas été refermée...voir la periode covid réglementant la déshumanisation en cours...
@Polo-xh5fyКүн бұрын
TOP
@mariniclaude2 күн бұрын
J'aime bien l'obsession de Blast pour Trump ....comme si Biden avait été mieux sur le plan démocratique .....la blague
@jessyleodyn80242 күн бұрын
Je préfère de loin Trump, même si c'est un butor (mais un butor qui aime la paix...), car il veut rendre des libertés aux américains. Pour cela, il s'attaque à l'état profond américain, composé de fonctionnaires qui travaillaient main dans la main avec les multinationales (Tech, Big Pharma, Complexe militaro industriel, Greenswashing, Cinema, etc...). Cet état profond se servait de Biden, qui n'était qu'une marionnette sénile et fainéante. Entre un Trump qui veut affaiblir l'état profond et Biden qui en était la marionnette servile, ne pas préférer Trump est franchement étrange. Mais on sait que la gauche ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.