Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@burrisylvie12045 сағат бұрын
❤❤❤Merci pour ce document très intéressant.
@vincentlaugier69284 сағат бұрын
Merci !
@nuage95382 сағат бұрын
Je suis étudiante à Genève, habitant en France. En Haute-Savoie, les loyers ne sont pas encadrés et les propriétaires se permettent des loyers exorbitants qui ne sont qu’accessibles aux frontaliers. C’est supérieur à l’île de France et la CAF applique les mêmes plafonds que dans le reste de la France (et non pas les plafonds d’IDF). C’est vraiment un problème pour les étudiants comme moi qui ont un budget français et sommes obligés d’habiter dans la zone frontalière sans aucune contrepartie financière…
@jeromefrancois93584 сағат бұрын
Pour la blague sur Annemasse: "En rouge et noir est une chanson française de 1986 interprétée par Jeanne Mas"
@brulec70484 сағат бұрын
Aaaaaaaaaaaah Ok . Je l'avais pas . 👍
@crystalflood48033 сағат бұрын
ah
@BuenosPolska3 сағат бұрын
Ah moi j'avais Stendhal
@brulec70482 сағат бұрын
@@BuenosPolska Esp Adrille moi .
@hakimmika23795 сағат бұрын
Il y a de nombreuses années un Suisse était venu dans le lycée technique dans lequel j’étudiais dans le sud de la France pour faire la promo des entreprise de son pays car ça manquait de personnes pouvant travailler dans la fabrication industrielle (tourneur fraiseur, ajusteur, opérateur de machine a commande numérique, technicien méthode, assurance qualité...).
@Irfanhill5 сағат бұрын
En vrai, David Castello-Lopez a intéressé tellement de monde à la Suisse ! C'était pas gagné, la capitale est en berne. Mais le drapeau et un gros plus !
@TheDoctormadness4 сағат бұрын
la Suisse m'a toujours laissé neutre (en fait non)
@Menfoou4 сағат бұрын
Genève rien à faire de vos blagues de darons
@garryiglesias40743 сағат бұрын
@@Menfoou Je vais et je viens, entre Meyrin... Ok une blague de Gland.
@JaiunstrudeldansmachaussureСағат бұрын
@@garryiglesias4074😂😂😂
@shamalo11Сағат бұрын
Bien d'avoir balancé Marie-Thérèse Porchet , ça fait plaisir de la revoir celle-là :D
@Jahboni-rr2gsСағат бұрын
Ça fait du bien de voir Marie Therese ❤ vive la Suisse 🇫🇷🇨🇭
@LynxUrbain4 сағат бұрын
Beeein, en tant qu'helvète, j'aimerais beaucoup que les salariés insistent plus lourdement pour faire augmenter leurs salaires. Ceci, dans l'ensemble les pays voisins de la Suisse, si possible dans toute l'Europe et idéalement à l'internationale. Et, effectivement, si nous sommes appelé·e·s à voter sur des référendums et des initiatives, ceci plusieurs fois par année, notre système politique et démocratique est loin d'être parfait, loin s'en faut. Mais je regrette aussi que nos voisins ne réussissent pas à arracher davantage de droits démocratiques et de pouvoir, aux classes dominantes.
@languerouge53853 сағат бұрын
Vous rigolez j'espère ? L'exception suisse est assise sur une spécialisation très particulière de la Suisse sur les banques et les marchés financiers. La Suisse se fait un max de fric sur cette activité. Le modèle suisse n'est pas reproductible ailleurs. Plutôt que de souhaitez de manière hypocrite qu'ailleurs les salaires augmentent en laissant entendre que c'est un peu de la faute des salariés européens si ça ne se fait pas regardez vous dans une glace. Chaque pays a ses zones d'ombres. La France avec l'esclavage et les colonies. Mais le rôle de la Suisse comme banque du monde est plus que discutable. Le fameux secret bancaire suisse, le rôle de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale qui se gave en recyclant l'or nazi et en se mettant au service d'Hitler pendant que tout autour les peuples souffrent. Plutôt que de souhaiter que les salariés insistent plus lourdement commencez pas inistser plus lourdement vous même auprès de votre gouvernement pour que les plus riches d'Europe ne puissent pas échapper à la fiscalité de leur pays en mettant leur argent dans les coffres suisses. Même chose pour le luxembourg par exemple. Mais pitié arrétez avec cette hypocrisie
@orwendhag8763 сағат бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais la suisse profite aussi d'une escroquerie institutionnalisée, à savoir de récupérer des sommes faramineuse en imposant très faiblement les bénéfices de très nombreux pays. Les paradis fiscaux sont des voleurs.
@NoMAD-ug2gk3 сағат бұрын
@@languerouge5385secteur financier en Suisse 17% du PIB. Vos arguments tombent
@christophecusumano52292 сағат бұрын
@@languerouge5385Je ne comprends pas cette agressivité sur sa volonté que les salaires augmentent. C'est ds l'intérêt des autres et du siens également. Au minimum son propos repose sur une conscience de classe. Il est en effet ds l'intérêt de tous les travailleurs que les salaires augmentent. C'est comme mieux que le mirage libérale poussant les travailleurs à considérer un intérêt individuel (son salaire augmente et diminuer celui des autres pour avoir des bas prix). Personnellement, en tant que Belge, j'ai le même raisonnement sur salaire. Je serai content que les salaires français et allemands augmentent, tant pour eux et pour moi. Notre indexation des salaires est freiner par les bas salaires de nos voisins. Sinon, oui, la puissance de la Suisse se base sur les banques. Mais cela ne veut pas dire que le Suisse moyen en profite. La majorité des Suisse ne sont pas banquiers. Un salariés qu'il soit Suisse, Français ou d'un autre pays se fait exploiter. C'est le fonctionnement même du capitalisme.
@helvetex0ne2 сағат бұрын
@@languerouge5385 Il parlait de l'aspect démocratique... pas économique ni Historique. Et si les Nations de l'UEE était moins soumis a l'UEE poussé à toujours privatiser toutes les infrastructures national (rentable) et voir ses entreprise délocalisé pour fuir l'UEE. Les Nations s'en porterait mieux Exemple avec la France, les Aéroports était rentable et pourtant le gouvernement là privatisé c'est pareille avec le train, les autoroutes si la France avait conservé ses infrastructures, aujourd'hui la France aurait des rentrée d'argent au lieu de sa ce sont des riches groupes d'actionnaires qui se remplisse les poches. Si Engy (étant soumis par UEE) ne devait pas vendre son énergie a bas coût a des entreprise "virtuel" qui ne produise pas d'énergie mais revend celle qu'elles achète + cher a vous autres, vous payeriez votre énergie moins cher !
@BG-nr3qh2 сағат бұрын
Ma compagne ayant un grand père suisse a demandé et obtenue la double nationalité franco Suisse pour ces enfants . Ça peut toujours servir.
@VinBe-m7l4 сағат бұрын
Des frontaliers semblent défendre le système mais il est absurde. Il ne s'agirait pas de réduire le chômage mais de faire payer l'organisme auprès de qui les cotisations ont ete payées. Soit on affilie les frontaliers travaillant en Suisse aux caisses françaises, soit on laisse payer les caisses suisses qui recoivent les cotisations. Pour ce qui est des salaires gagnés en Suisse et dépensés en France, ainsi que des Suisses faisant leurs courses en France, on peut estimer que la Suisse s'y retrouve dans le sens où en échange elle obtient une main d'œuvre introuvable chez elle. Sans compter que la Suisse doit une partie de ses richesses au fait que ce soit un paradis fiscal et donc quil ponctionne les ressources fiscales des autres pays.
@BigBenVicious3 сағат бұрын
Ne vous inquiétez pas pour nous, on sait acceuillir les étrangers, si les français ne travaillent plus chez nous on ira chercher des travailleurs ailleurs.
@stilico-nicoСағат бұрын
Enfin. Merci de parler de l'exemple de la démocratie en Europe
@brekezekСағат бұрын
beaucoup de problèmes de transparence dans le financement des votations et des élections cela dit, qui la rendent assez défaillante
@stilico-nico7 минут бұрын
@brekezek mais néanmoins la meilleure ( avec l'Islande ) démocratie de toute l'Europe, voire du monde
@Bobywan754 сағат бұрын
Solution: les frontaliers continuent à gagner leur salaire Suisse et payer leurs cotisations en Suisse... + les cotisations en France.
@telcondar29334 сағат бұрын
Quid des cotisations patronales ? Dans ce cas, les patrons payent 2 fois et font de la discrimination à l'embauche en fonction du lieu de résidence. Pas ouf pour les travailleurs qui habitent en France ...
@valdir7426Сағат бұрын
@@telcondar2933 c'est pas compliqué la caisse de chomage suisse a juste à reverser les contributions des frontaliers Français à l'unedic, pas besoin de changer les taux des contributions.
@MarcDesarzens-u2b3 сағат бұрын
Votre émission est partial, elle induit des erreurs par manque de connaissance du dossier. Par exemple, juste deux points ( et il y en a bien plus) elle ne tient pas compte du dumping salarial infligé aux travailleurs/ses suisse ni à la question des inégalités face à l'impôt. Effectivement une personne de nationalité française travaillant en Suisse payera beaucoup moins d'impôts qu'une personne suisse. Cette inégalité de traitement profite aux frontaliers/ières et péjore les suisse/sses. Cela tient aux accords bilatéraux qui favorise la France! Sur la question de "à qui profite réellement l'Europe?" Je serai beaucoup plus réservé pour la Suisse qui selon moi n' a aucun intérêts à financer une bureaucratie antidémocratique et ruineuse. Notre pays fonctionne infiniment mieux que cette institution corrompue par les lobbys et gangrénée par les technocrates.
@divemate78203 сағат бұрын
Merci 🙏 sujet traité de façon biaisée et ignorante. Il a pas creusé son sujet le gars...
@languerouge53853 сағат бұрын
Ah ah un Suisse qui nous vomit tout son mépris. La richesse de la Suisse repose sur sa capacité à pomper les capitaux du reste du monde. C'est tellement vrai que certains riches français faisant des AR en Suisse sont tout de suite soupçonnés d'échapper au fisc. La Suisse a joué un rôle détestable pendant la seconde guerre mondiale en servant de banque aux nazis tout en restant à l'abri des conflits. Quelle était belle la vie en Suisse pendant que l'Europe était à feu et à sang et que les suisses s'enrichissaient tranquillement. La Suisse pays soit disant neutre exporte presqu'un milliards de dollars d'armes et ses établissements financiers investissent des milliards à l'étranger dans des entreprises produisant des armes. Donc la Suisse est comme tout autre pays du nord impliqué dans les commerces les plus sales de la planète mais se réfugie derrière une prétendue neutralité et une soit disante supériorité morale. Les suisses ne sont pas pires que les autres. Les autres pays sont tout aussi cynique. Mais quand les suisses veulent nous faire croire qu'ils sont meilleurs que les autres et plus vertueux ça me fait rire jaune. Ils bénéficient à fond des pires travers du capitalisme tout en se faisant passer pour plus vertueux que les autres. J'ai des potes suisses qui en sont conscients et qui ne se la ramènent pas. Comme moi je ne vais pas me la ramener sur la France qui est un pays aussi cynique que les autres. Mais il y a des suisses comme vous qui sont détestables et méprisables par leur complexe de supériorité et qui se font donneurs de leçons tout en profitant à fond du rôle vampire de la Suisse dans le capitalisme mondial.
@labouchedesauron1369Сағат бұрын
C'est surtout parce que t'es suisse que tu dis ça. C'est rien à côté des allocs qu'on doit payer à cause de votre foutu pays. Vous êtes juste une banque à ciel ouvert, t'es surendetté et on t'enfonce encore plus...
@MilitantyouthssoundСағат бұрын
La Suisse est également engrainé par les lobbys...
@hellvitar92267 минут бұрын
Exactement. Au-delà du dumping, il y a la difficulté à être employé quand on est résident dans un canton frontalier et celle de travailler selon les normes fédérales mal connues par ces travailleurs frontaliers qui imposent leur style de travail. J'ai mieux compris le terme de Genferei en habitant à Genf.
@nicolasrousset67572 сағат бұрын
super chronique, je ne parle pas français donc je ne comprends pas mais en tout cas super clair et intéressant
@AbdSmamajejСағат бұрын
Avec toutes ces informations pêle-mêle, la tête enfle Gros travail merci bcp
@sebastienkneur128048 минут бұрын
« Je ne vois pas le rapport entre Stendhal et …. Annemasse, OK ! En le disant à haute voix j’ai compris l’allusion » 😅
@c_r8542 сағат бұрын
Quand Annemasse le Gaillard, Salève, les vrais savent. Plus sérieusement, pour cette histoire de chomage, maintenant on passe sur deux "offres raisonnable d'emploi" qui peuvent être refusées au maximum, basées sur un salaire français. Pour les gens (mon cas) dans des postes tertiaires type tech/informatique, je pense que ça changera pas grand chose, il n'y a pas vraiment d'emploi à la frontière de toute manière, c'est pas le salaire le différentiant. Par contre pour toutes les personnes qui font des boulots alimentaires ou dans la santé à Genève, ça risque de piquer, c'est là où ça manque cruellement côté France. Au final c'est une mesure assez inégalitaire encore une fois.
@thatfreakingarage780616 минут бұрын
Aubonne Gimel Gland...
@sorciere-de-villeСағат бұрын
Manque plus qu'un petit cameo de David Castello Lopes ! Merci Blast 😊
@loupitchachacha87072 сағат бұрын
Ouiii ❤ merci pour mon petit cœur de binational franco-suisse. J'aimerais juste préciser qu'on entend beaucoup de comparaisons entre le paysage politique français et suisse, et que c'est pas du tout pertinent. La Suisse étant un pays fédéral, hors UE, à démocratie directe, avec un système de représentation différent, et avec une histoire très particulière, les comparaisons ne tiennent en gros pas la route.
@plop312 сағат бұрын
Le plus pauvre des Suisse au SMIC est plus riche que 90% des francais. ça fait réfléchir sur la tiers-mondisation de la France
@Aalex646Сағат бұрын
4450 euros par mois de salaire minimum à Genève. Mais il n'y a pas de salaire minimum au niveau national.
@AliceLaronce37 минут бұрын
Il n'y a pas de magie. La Suisse il y a 60 ans était un pays assez pauvre et rural. Il sont devenus tout ce que la France aurait pu être si elle avait été bien gérée et n'était pas entré dans l'UE. La chose qu'ils peuvent nous envier c'est la mer, sans doute parce que nos politiciens n'ont pas réussi à la délocaliser...
@Aalex64626 минут бұрын
@AliceLaronce La Suisse avait un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. En 1960, le revenu par habitant suisse était supérieur à celui de nombreux pays industrialisés, comme la France ou l'Allemagne. La Suisse possède 1500 lacs, la mer ne manque pas forcément.
@Jokead2278819 минут бұрын
@@Aalex646c’est une compétence cantonale. Il existe 5 cantons qui pratiquent un salaire minimum.
@hellvitar922612 минут бұрын
Il n'y a pas de salaire minimum en Suisse, seuls quelques cantons ont adopté un salaire horaire minimum pour les métiers sans conventions collective. Un ouvrier agricole est payé 3500.- par mois pour 45h hebdomadaire, par exemple. Et même avec le salaire minimum genevois, qui est de 4200.- net, on ne va pas loin. La moitié part dans le loyer, 600.- dans l'assurance maladie, minimum 500.- de nourriture et pour les 900.- restant il y a les impôts. Et ça, c'est s'il n'y a pas de voiture (plaque, assurance, entretien, etc.). Si les salaires sont plus haut, les coûts le sont aussi.
@Ludovikokaine4 сағат бұрын
Je vis à Mont-St-Martin (54 350), ville située à littéralement moins de 5 minutes de la Belgique et du Luxembourg (on appelle cette zone "les 3 frontières"). D'après les stats de l'Insee de 2021, la part de la population de cette ville vivant sous le seuil de pauvreté est de 34%. Si l'on se concentre uniquement sur le quartier du "Val" (autrefois appelé "la zup", oui c'est moins glamour...) ce taux atteint 50%. Contre 14.6% pour l'ensemble de la France. Qu'il fait bon vivre à côté d'un paradis fiscal....
@shensom73705 сағат бұрын
Suisse pays capitaliste, bien plus libéral que la france etrangement tout le monde a la frontière veut aller y travailler
@Joe_from_Rio4 сағат бұрын
@@shensom7370 libéral mais réglo, alors que la France protège mais ne récompense pas.
@languerouge53853 сағат бұрын
Ce qui fait que la Suisse est un pays plus riche que l'Allemagne ou l'Autriche c'est parce qu'elle se gave de la richesse des autres. Demandez vous ce qu'a fait la Suisse pendant la seconde guerre mondiale. Demandez vous où les plus riches mettent leur argent à l'abri de la fiscalité de leurs pays, où les dictateurs placent leur argent et vous aurez une partie de la réponse. Pour mesurer l'efficacité de système économqique, on peut comparer des pays comme la France, l'Allemagne l'Italie, l'Angleterre et même le Japon et voir quels types de politiques économiques peuvent marcher. Mais des pays comme la Suisse ou le Luxembourg par exemple désolé mais vu le rôle de paradis fiscaux qu'ils jouent rien ne peut servir d'exemple. Une partie de la richesse de ces pays vient de leur capacité à aspirer une partie des capitaux du reste du monde. Y compris en acceptant de faire le sale boulot pendant la seconde guerre mondiale. Franchement c'est la belle vie d'être Suisse, vous pouvez contribuer à financer des guerres (mais sur ça la Suisse n'est pas le seul pays à le faire on est d'accord) mais sans en payer les conséquences comme tous les pays autour d'elle l'ont fait à un moment où à un autre. Les Suisses ne sont pas pires que les autres. Ils sont cyniques comme les autres. Mais qu'ils ne se fassent pas donneurs de leçon à se glorifier de succès dont ils devraient avoir honte
@Neobees3 сағат бұрын
@@languerouge5385 entièrement d'accord avec vous... Et je suis frontalier bossant a Genève 🇨🇭 et vivant à Annecy...
@weshdenelasirene86523 сағат бұрын
@@languerouge5385 La Suisse n'est pas un paradis fiscal il y a 35% de taxe sur les dividendes contre 30% en France par contre c'est un pays nettement plus libéral donc il fonctionne forcément mieux, en 1980 les salaires français et suisses étaient très proches mais le socialisme a tiré les français vers le bas et à présent les suisses gagnent + du double de nous et ont un meilleur pouvoir d'achat grâce au libéralisme :)
@Neobees3 сағат бұрын
@@Joe_from_Riovous Avez tout a fait raison... Mais la France protège de moins en moins... Et les salaires n'évolu Plus dans ce Pays.
@soniaaurore36193 сағат бұрын
T as oublié Martigny, la capitale du fendant. Pardon je diverge ... 😂 Bon en arrivant en Suisse j'ai été victime de dumping salarial, a poste égal avec une licence transport international, j'étais payée moins chère que ma collègue avec un cfc employée de commerce... Mais la Suisse c'est ma maison maintenant tellement que je connais plus couchepin que Jospin 😅😅😅 parce qu'il est de la même classe que blatter et l'oncle de mon ex-mari 😂😂😂 en 2015 ils nous l'ont bien mise a l'envers aussi
@clementvandergucht50612 сағат бұрын
Merci pour toutes vos émissions!
@rose-mayhalbout89895 сағат бұрын
J’habite en zone frontière le Pays de Gex, tout y est extrêmement cher et un salaire français ne suffit pas à payer son loyer, il n’y a que très peu de transport en commun et c’est difficile d’habiter plus loin vue la géographie du territoire. Donc des indemnités de chômage calculées sur une base française ne permettent pas au bénéficiaire de payer ses charges avant de retrouver un emploi. La France bénéficie par ailleurs des gros salaires versés aux frontaliers avec paiement des impôts en France pour le canton de Vaud. Je précise je ne travaille pas en Suisse mais j’invite à venir voir le coût de la vie ici, à nuancer un peu, la France y gagne sur certains côtés . Et les commerçants suisses ont du mal à s’en sortir chez eux car les suisses vont en France faire leurs courses et ils perdent énormément de clients.
@garryiglesias40743 сағат бұрын
Et moi qui suis Français, vivant en Suisse (Geneve) comme un gros con, a l'inverse de tous mes collègues, j'ai un trop petit salaire pour avoir un appart...
@languerouge53853 сағат бұрын
La France y gagne ? Vous voulez vraiment qu'on regarde de près sur quoi repose l'exception suisse ? Demandez vous ce que faisait la Suisse pendant la seconde guerre mondiale pendant que tout autour les peuples souffraient et les pays étaient ruinés par la guerre ? Demandez vous ce que cache le fameux secret bancaire ? Ce que serait la Suisse sans l'attrait qu'elle constitue pour des millions de riches qui peuvent y mettre leur argent à l'abri. Alors oui la Suisse ce n'est pas que ça. Ce serait un pays riche sans ça. Mais si elle est plus que riche, plus que l'Allemagne ou l'Autriche c'est aussi parce qu'elle joue un rôle très particulier dans le capitalisme mondial et qu'il ne vaut mieux pas trop regarder ce qui se passe en cuisine. Entendons nous bien, les autres pays ne sont pas plus vertueux, chacun a sa part d'ombre. Mais on trop souvent tendance à considérer la Suisse comme un pays plus vertueux que les autres alors qu'il est tout autant cynique.
@ggoon562 сағат бұрын
Excellent ! CQFD. Merci de ton témoignage. Hauts les cœurs. Tu peux être fier de ne pas participer du réchauffement climatique au travers de la transhumance journalière des travailleurs Frontaliers. Cette présentation éclaire l'indigence de notre monde capitaliste, de ses dérives. On parle de gens qui vivent à 30 kms les uns des autres. Allez, encore un petit effort et on devrait pouvoir ériger un mur. @garryiglesias4074
@plop312 сағат бұрын
@@garryiglesias4074 arrete à 4200€/mois au SMIC n'importe quel suisse est 2.4 fois plus riche que le français au SMIC à PARIS. si t'es pas content viens habiter en France tu verras ce que c'est que de vivre dans un pays de pauvre qu'est la France en 2025
@Pepejul2Сағат бұрын
Tu es drôle et beau pour un suisse ❤
@JaiunstrudeldansmachaussureСағат бұрын
C'est presque raciste ça😂
@Pepejul2Сағат бұрын
@Jaiunstrudeldansmachaussure c'est du racisme positif, ça passe 🤣
@ValérieRochet2 сағат бұрын
Un sujet clair comme chaque fois, merci !
@caline2bine4 сағат бұрын
C’est « en rouge et noir » (J)annemasse ! Le rouge et le noir c’est Riton …
@jblalame6112Сағат бұрын
Ayant vécu en Suisse je ne comprends pas vraiment l'analyse... Le problème ne repose pas sur le fait que des travailleur/euses payent des cotisations d'un côté ou de l'autre de la frontière mais plutôt sur le fait qu'un système entier de production s'appuie d'une part sur les faibles impôts prélevé sur les entreprise en Suisse, et d'autre part sur la mains d’œuvre frontalière bon marché. C'est parce que la suisse est un Paradis fiscal de gros capitaliste, et ça n'a rien à voir avec la démocratie ( dès que les suisses votent contre le capitalisme, le vote n'est pas pris en compte.) Le problème c'est comment un système aussi pourri détruit la vie des gens (des suisses et des francais.) et détruit la planète en créant de fausses frontières pour optimiser le flouze. Usul aurait compris tout ça... dommage
@abfab251714 минут бұрын
La confederation fait partie intégralement de Schengen depuis novembre 2007. Et depuis quelques mois, à accepté que les diktats européens soient + forts que les votations... Lausanne est pleine de migrants. Zurich a certaines banlieues, qui ont les memes % ethniques que le 93. Donc...
@ggrapho2 сағат бұрын
Les suisses frontaliers sont bien contents de faire leurs courses en France.
@Xomel7773 сағат бұрын
En 2000 , franco suisse, je suis retournée en France . Je ne percevais que 37% de mon salaire suisse , par mesure d’égalité du coût de la vie m’avait-on dit aux ASSEDIC. En Suisse c’est 80% du salaire si on a cotisé 2 ans . Il n’est pas mentionné que la Suisse rétrocède à la France une partie des cotisations des frontaliers. Il faut savoir aussi qu’en Suisse , si un RH est frontalier, les frontaliers officieusement bien sûr, auront la préférence pour un poste . J’en ai plusieurs fois fait l’expérience en tant que suissesse travaillant en Suisse et également en travaillant en CDD dans les ressources humaines . Résultat: les frontaliers ont la belle vie en France et effectivement font monter les loyers en zone frontalière , c’est juste hallucinant. Par contre une personne de nationalité suisse habitant en Suisse a beaucoup de peine à joindre les 2 bouts à la fin du mois avec un salaire normal . Tout le monde ne travaille pas dans les banques … qu’on se le dise. Voilà , je voulais juste mettre quelques points sur certains I 😉
@divemate78203 сағат бұрын
Merci pour votre commentaire. Effectivement très biaisé son discours, très très, pas un mot sur les centaines de millions que la Suisse reverse à la France sur les impôts et cotisations prélevées aux frontaliers. Déçue de l'ignorance réelle ou voulue de Blast sur ce sujet. Je respectais cette chaîne jusqu'à ce qu'ils parlent d'un sujet que je connais très bien de par mon métier. Aussi, si ces français ne travaillaient pas en Suisse ils seraient au chômage en France, faut surtout pas dire merci pour les tonnes de chômeurs qu'on leur évite et qui font baisser les salaires en Suisse. Toujours à chialer ces gens!
@Xomel7773 сағат бұрын
@ dommage pour la chaîne effectivement. Et je pense aussi que les frontaliers devraient venir vivre en Suisse 🇨🇭 pour mieux comprendre ce que nous vivons ! Et de plus, j’ai souvent remarqué que les premiers à se plaindre de leur salaire …. Ce sont les frontaliers , un comble !!!!!
@mornill-z1b3 сағат бұрын
La méritocratie Kappa
@hellvitar92262 минут бұрын
Les suisses résidents doivent faire attention à leurs dépenses, c'est vrai, et beaucoup d'entre eux sont privés d'emploi à cause des frontaliers. On n'aime pas le dire, ni l'entendre.
@bouhschnouСағат бұрын
@1:25 merci pour la petite pique sur les dictateurs qui planquent leur argent en Suisse. On espère que dans le reste de la vidéo, il y ait d'autres piques?
@heliope_t5 сағат бұрын
CASSIS DEMISSION CASSIS DEMISSION
@perretenbarbara18645 сағат бұрын
Kks également
@edomaur4 сағат бұрын
ah oui, et vite.
@miike3y7864 сағат бұрын
Entre les impôts, les cotisations et le cout de la vie bien plus cher que dans le reste de la France, baisser le chômage de 50% c'est mettre en situation de précarité certains frontaliers... cette initiative n'a aucun sens. Je tiens à rappeler à certains qui ont la mémoire sélective de se renseigner sur la tranche d'imposition pour un Français à 4 ou 5k par mois. Vous verrez que avant de "profiter" du système de chômage, celui ci cotise grandement pour l'état Français. Le problème n'est pas chez les gens qui gagnent confortablement leurs vies par leurs efforts, mais par la gestion catastrophique de nos élites....
@jeromefrancois93584 сағат бұрын
Je ne comprends pas votre remarque: le frontalier Français qui travaille en Suisse cotise grandement pour l'état Suisse et non pour l'Etat Français. Ce dernier devra payer un haut niveau de prestation sociale en cas de chômage. Quant à la tranche supérieure en France, elle est de 45% à partir de 177 706€. Un taux marginal ne veut rien dire si on ne précise pas son seuil de déclenchement. Et donc ce sont les euros au delà de 177 706€ qui ne sont taxés qu'à 45%
@miike3y7864 сағат бұрын
@@jeromefrancois9358le frontalier travaillant à Genève règle ses impôts en Suisse mais pour ce qui est des frontaliers du canton de Vaud, ils doivent payer leurs impôts en France ! Même si une partie est reversé par l’état français au contribuable suisse. Il est donc totalement fou d’imposer une nouvelle réglementation sans nuance, impactant l’ensemble des frontaliers…
@burrisylvie12044 сағат бұрын
absolument
@burrisylvie12044 сағат бұрын
et les pauvres suisses passent la Frontière côté Ain pour acheter de la viande...tous les week end...mais attention au retour aux douaniers...
@garryiglesias40743 сағат бұрын
@@burrisylvie1204 Tu peux rayer "pauvre"... TOUS vont en france.
@Joe_from_Rio5 сағат бұрын
Merci d'avoir mis en lumière la problématique liée à l'allocation chômage des frontaliers, qui est financée par la Suisse mais versée par la France. Certains avancent que ce déséquilibre est contrebalancé par le fait que les salaires des frontaliers ne sont généralement pas dépensés en Suisse, ce qui constitue une forme de fuite de capitaux. Par ailleurs, des accords bilatéraux existent entre la Suisse et la France concernant les retraites et les impôts.
@nininin-j9d5 сағат бұрын
Et la suisse elle aide pas les régions frontalier???
@garryiglesias40743 сағат бұрын
@@nininin-j9d C'est bien ce qu'il dit: les suisses vont faire leurs courses en France... Et y jettent leurs ordures au passage.
@layxable2 сағат бұрын
Accord politique, vraiment, désolé.
@gromtrib5 сағат бұрын
Excellent épisode comme toujours, même si il suffisait de 30s de déconcentration pour être perdu! Heureusement que c'était court haha
@TurboGauchisteСағат бұрын
La Suisse une exception ? Je crois pas qu'etre un ponctionneur d'assiette fiscale de ses voisins est une exception européenne, la Suisse tout comme les Pays-Bas, l'Irlande etc .. ne sont riches que de ce qu'on veut bien leur donner (plutôt de ce que nos riches veulent bien)
@soundsof...3 сағат бұрын
ce serait classe qu'il y ait un blast helvétique ! Les media indèpendant (et critique) en Suisse c'est pas la fête...
@julien_75352 сағат бұрын
Et je suis sûr qu'il aurait pas mal de choses à dire sur notre pays !
@JaiunstrudeldansmachaussureСағат бұрын
Les chiens de Tamedia oblitèrent absolument toute l'information
@ArieSfez3 минут бұрын
Le point zéro du journalisme.
@BG-nr3qh2 сағат бұрын
Il n'y a pas que les frontaliers suisses , luxembourgeois et belges et les frontaliers qui traversent le Rhin ou la Sarre ils comptent pour du beurre .
@lascar91945 сағат бұрын
À Annemasse tout est vert et noir mais n'oublions pas la petite bourgade frontalière de Jeannemasse
@Nkurule5 сағат бұрын
Bonne et Heureuse Année 2025
@corentin50652 сағат бұрын
Commentaire pour l'algo
@townsuttoni2 сағат бұрын
On part sur la presse alternative pour eviter les poncifs des medias aux ordres. Critiquer le chomage des frontaliers cest une aberration
@andreguyot37872 сағат бұрын
Lorsque l'on a le cul dans un fauteuil toute sa vie, on n'a pas besoin de retraite, surtout avec le cumul des mandats. Comment ces gens-là peuvent-ils se préoccuper de la retraite des ouvriers(ères) qui ont travaillé à la chaine et qui ont le dos fracassé, des maladies ou des accidents professionnels et même de certains artisans. Cela devrait-être de la responsabilité des syndicats avec leurs élus afin que la retraite soit calculée au plus juste comme le Conseil National de la Résistance avait mis une protection responsable pour les ouvriers. Les députés, les sénateurs, le président n'ont pas à se soucier de cela, ils perçoivent des salaires qui les mettent à l'abri de ces besoins et ils font tout pour protéger leur cul.
@alexa57632 сағат бұрын
Oui mais ça reste un pays de bons toutous. Les gens sont pauvres mais heureusement il y a beaucoup de millionnaires
@xavierandenmatten32873 сағат бұрын
3:08 Il se peut que cela ait changé récemment, mais à l'époque où cela me concernait, la couverture du chômage était plafonnée à FS 8'100.-- , ce qui produisait des indemnités de FS 5'670.-- pour une personne seule et de FS 6'480. -- par mois pour un chargé de famille.
@Gauthier945002 сағат бұрын
Lol je vis en Suisse...😅
@JonathanBondu5 сағат бұрын
0:16 Léger ? on parle quand même du pays de la raclette et de la fondue au fromage !
@red_hot81754 сағат бұрын
Pensées pour Creil city beach, qui mériterait une vidéo de Blast pour son histoire industrielle et le chômage masse entraîné par la fermeture des usines (niveau sociologie il doit y avoir pas mal de choses à raconter)
@layxable2 сағат бұрын
"comme son nom ne l'indique pas" Comme dans "Confédération Helvétique"? À ouais, c'était peu clair, désolé...
@poll20692 сағат бұрын
un chti fendant?
@Raffin743 сағат бұрын
Quand l'Angleterre etait encore dans l'UE, on ne touchait pas le chomage Francais si on se faisait virer en Angleterre, c'est n'importe quoi cet accord de l'UE
@CoreGamingProject2 сағат бұрын
Parce que Blast fait de la désinformation en faisant du mensonge par omission et en ne t'expliquant pas que la Suisse payent bien d'autres choses à la France en compensation.
@Heatmn684 сағат бұрын
Je suis d'accord que perdre son boulot c'est moche. Mais si tu fais le choix d'aller bosser dans un autre pays, tu devrais pas pouvoir toucher le chômage en France. Cela n'a aucune logique. Soit on cotise pour avoir le droit au chômage, soit on ne cotise pas. Mais a ce moment là, donnez le choix aux autres travailleurs alors. Beaucoup cotisent toute leur vie, et ne sont jamais au chômage.
@mohafrederique39863 сағат бұрын
Et l urssaf payée par les frontaliers ? Ha ben oui
@valdir742659 минут бұрын
ben non les gens qui travaillent en Suisse cotisent aussi; le problème c'est juste que c'est la caisse de chomage Suisse qui ramasse l'argent; il suffirait qu'elle reverse l'équivalent des contributions à l'unedic. après je suis pas contre un plafond pour les plus gros chomages si en contrepartie les plus précaires peuvent toucher le chomage plus longtemps. et "cotiser toute sa vie" et ne jamais toucher le chomage c'est le principe d'une caisse de solidarité; comme la sécu; allez demander à un americain ce qu'il pense du "chacun pour sa gueule" dans le domaine.
@thatfreakingarage780620 минут бұрын
« Beaucoup cotisent toute leur vie, et ne sont jamais au chômage ». Ben c’est le principe d’une assurance non? (Ici le chômage, assurance sociale) tu cotises (payes donc) au cas où tu en aurais besoin un jour.
@Waitomo74 сағат бұрын
Jeanne Mas commente pour Blast ❤🖤
@garryiglesias40743 сағат бұрын
Gâches pas tout !
@ClayDedouze5 сағат бұрын
Demander l'avis des gens quelle drôle d'idée, effectivement nous avons cette chance et vu la qualité de vos fromages, je dirais le chocolat !
@ZeSh4oDw4 сағат бұрын
Donc le propos serait qu'il faut nivelé vers le bas le salaire Suisse pour que Les Français restent en France travailler ? Et pourquoi pas l'inverse ?
@xavierandenmatten32873 сағат бұрын
Bonjour ! 😊 Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Suisse" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres.
@davidnavarro48213 сағат бұрын
Volontiers! Mais il a fallu du temps pour la trouver 😅
@AhmedGhali-my4zb3 сағат бұрын
Merci
@martyleyeti4 сағат бұрын
Quand on dit Suisse et économie, je pense direct au franc suisse, monnaie refuge par excellence et qui a tendance à s'apprécier structurellement contre toutes les autres monnaies. Ils ont de très importante réserves d'or. La dernière fois qu'ils avaient voulu faire se déprécier leur monnaie, ils avaient vendu de l'or. Voilà au niveau macro. Et localement les frontaliers bénéficient d'un effet change, quel que soit leur niveau de salaire. Il se trouve qu'il est déjà très élevé, donc le pouvoir d'achat des transfrontaliers doit clairement fausser la donne si on se retrouve à devoir renchérir sur une offre immobilière par exemple
@Adri1YT3 сағат бұрын
Oui, la Suisse a de bonnes blanchisseries (l'or du pavot, etc...) 😊
@johannebimont69603 сағат бұрын
Et pour la retraite?
@Untie20324 сағат бұрын
merci a blast de mettre la lumiere sur annemasse
@pascal66074 сағат бұрын
Merci .)
@brice440721 минут бұрын
Ehhh, la Suisse verse combien à la France ? Dont des compensations pour le chômage des frontaliers ? Et combien pour l'accès au marché européen ? Oui parce que la Suisse verse de l'argent. 2023, 200 000 000 d'euros pour le chômage des frontalier et 1 milliard pour l'accès au marché européen. Et combien la Suisse fait rentrer d'argent à la France avec ses entreprises ? Si ça ne va pas, la Suisse peut payer les frontaliers comme les entreprises françaises paient leurs salariés. Le problème ne vient peut-être pas de la Suisse, mais de ces escrocs d'entreprises françaises qui ne veulent pas payer leurs employés sous prétexte de compétitivité. PS : il n'y a pas d'extrême droite en Suisse.
@sagazparadra24264 сағат бұрын
manque le foncier bati et agricole
@kasai-five5 сағат бұрын
Centaines de milliers maintenant!
@maca7664 сағат бұрын
Pauvres frontaliers ! Avec une baisse du chômage ils vont aller à la soupe populaire
@OlivierPAUL-zd2ec10 минут бұрын
CDDM ca veut dire quoi ? Comme si tout le monde doit connaître tous les acronymes débiles qui sont Florilèges. N'importe quoi 😮
@Irfanhill5 сағат бұрын
En Suisse, une émission neutre.
@maca7664 сағат бұрын
Ben non, les frontaliers dépensent essentiellement en France pas en Suisse
@divemate78203 сағат бұрын
On les voit manger leur casse-croûte préparé à la maison... même le sandwich de midi n'est pas acheté en Suisse!
@xavierandenmatten32873 сағат бұрын
7:20 Les CFF sont dèjà privatisés, tout comme la Poste et la téléphonie. Horosco referens. 😱
@ambbbbbbel34Сағат бұрын
@@xavierandenmatten3287 non c’est faux, la confédération détient les parts
@xavierandenmatten3287Сағат бұрын
@ambbbbbbel34 Certes, la Confédération reste actionnaire majoritaire, mais ça reste des sociétés anonymes.
@bressan19985 сағат бұрын
Ça marche pour eux car ils ne sont pas dans l'UE.
@p.g.pg385 сағат бұрын
Ça marche surtout parce qu'ils ont aspiré le pognon des voisins, volontaires ou pas....
@Paulpouce4 сағат бұрын
Ça marche pour nous car on profite de l EU...
@AAA-to7cg4 сағат бұрын
@@p.g.pg38 Démagogie de bas étage
@flob74353 сағат бұрын
Bah si justement, c'est le principe des paradis fiscaux (pour l'argent et les entreprises). Un pied dedans, un pied dehors et beaucoup de floue bancaire !
@Paulpouce2 сағат бұрын
@@flob7435 on est d accord. Ça s appel de la neutralité active
@Corinne-z9z5 сағат бұрын
C'est un peu le même cas pour les personnes qui ont travaillé toute leur vie à l'étranger et reviennent en France au moment de leur retraite pour profiter du système de santé français sans avoir jamais cotisées
@CoreGamingProject2 сағат бұрын
Le système ou des soignants ont des sac poubelles en guise de blouse et ou tu attends 24H aux urgences avant d'être pris en charge dans certaines villes. Cette illusion qu'est la votre est basé sur des faits qui ont 15 ans. il va falloir se mettre à la page.
@Darthrawn5 сағат бұрын
Salaire 2 à 3 fois plus élevé ET cout de la vie 2 à 3 fois plus élevé ... On se calme ...
@lamatinaledostpolitik18555 сағат бұрын
Mais pas pour les frontaliers ;)
@fffabz60135 сағат бұрын
Cout de la vie 2 à 3 fois plus élevé par rapport aux régions mais 1,5 fois par rapport à paris et par rapport aux régions le salaire peut facile faire x4, ceci étant dit des gens qui sont pauvres en france le seront aussi en suisse, mais des gens qui subissent un pression fiscale élevé, donc la classe moyenne, classe moyenne supp et les classes aisées gagnent en pouvoir d'achat en suisse
@nininin-j9d5 сағат бұрын
Oui tout a fait ça
@Skeksil4 сағат бұрын
Tout a fait d'accord, mais c'est aussi ce qui est dit dans cette vidéo: le but n'est pas de faire payer le prix aux chômeurs (ce qui est proposé actuellement), mais d'être cohérent : le pays dans lequel on a cotisé devrait payer.
@Skeksil4 сағат бұрын
@@lamatinaledostpolitik1855selon les jobs ou les industries il n'y a du boulot qu'en Suisse, donc les chômeurs frontaliers devront continuer leur recherche d'emploi en Suisse, ce qui n'est pas gratuit non plus.
@jean-pierreleuenberger25073 сағат бұрын
Et le Territoire de Belfort, et l'Alsace...
@SmailBensadia-k9g2 сағат бұрын
👍✊😭
@jidlan18845 сағат бұрын
Je préfère le fromage suisse au chômage suisse 🤔
@tifenneduboi284036 минут бұрын
on a quand même le 648
@tropudcram46924 сағат бұрын
Hop suisse !!!
@PierrePetrelli4 сағат бұрын
"...,le genre humain..."
@BB-pg4kg3 сағат бұрын
Bonjour, Pouvez vous m'aider à médiatiser l'assassinat de mes 4 enfants et de mon épouse le 11 03 2022 à Grenoble? Cordialement
@rahsanuregen87044 сағат бұрын
Oui video neutre... Ça doit être les gènes 😊
@belirhkadded2484 сағат бұрын
En rouge et noir !
@MikMortsllak3 сағат бұрын
3:20 800 millions, une paille quoi... Il faut donc taper sur les chômeurs, CQFD 😄
@arkhaine78343 сағат бұрын
8:00 ma sœur s'appelle jeanne mas, la blague ultime a était faite il y a 24 ans désolé 🤣
@Waitomo74 сағат бұрын
❤
@SwanKaraK-O4 сағат бұрын
l'Europe a horreur de la VOTATION ^^ la démocratie, l'europe elle aime pas Otan uber alless
@SwanKaraK-O3 сағат бұрын
cela dit la Suisse et la démocratie ;-) J'y suis et c'est tout à fait particulier et absolument comme ailleurs... t'as une votation mais c'est des packages de loi, une sur laquelle on parle et qui est plébiscité par tout les médias bourgeois et d'autres faites par des néocons et silenciées... bref c les libéraux qui dominent le game et c'est la douille tout le temps. Ici c'est blanchiment institutionnel, blanchiment industriel, blanchiment fiscal et concourt de poucaverie entre particuliers "parce que ce connard de voisin a pas dit à ses visiteurs de ne pas se garer sur mes places de parques ou qu'il a une yourte sur son terrain dans la foret et que c'est interdit les yourtes"... Là ya un voisin qui à mit une balle au chat de la voisine parce qu'il venait dans son jardin... Un beau mainecoon certes mais il avait un collier et était très gentil, très doux, très joueur...
@helenespehner41804 сағат бұрын
Astrid Panosyan BOUVET
@ShadowBanning-nj3lc3 сағат бұрын
Un pays libre en zone Euro !!!
@damiens46014 сағат бұрын
Enfin xD!
@nininin-j9d4 сағат бұрын
Commentaire en arabe arnaque 😮😮😮
@Borahkreth4 сағат бұрын
Trop court/superficiel mais bon c'est pas un sujet qui se traite en moins d'une heure je pense, donc vu le format, c'est déjà cool !
@PierrePetrelli4 сағат бұрын
Lol😅
@octo-musicup5 сағат бұрын
Très intéressant et très précis ce reportage ...merci pour ces infos
@sblugdu47262 сағат бұрын
Comme d'habitude cela fait beaucoup de bien. MErci Cotentin !
@artoriasdoge31444 сағат бұрын
alors certes les frontaliers cotisent en Suisse et sont indemnisés en France, mais il manque des données là. Les impots sont aussi payées en France pour Geneve il me semble et uniquement en France pour d'autres cantons. De plus, ces personnes dépensent leur argent en France et n'ont aucune plusvalue Suisse économiquenent. Qui plus est les transports empruntés par les travailleurs sont majoritairement financés par la Suisse. Pour finir les Suisses limitrophes consomment énormément de produits francais car moins chers. Aucunement pour ou contre la mesure, juste pour dire que parler uniquement des cotisations c'est un peu réducteur.
@nezr0uge3 сағат бұрын
Wah la même propagande qu’on entend au Luxembourg. Vous êtes trop fort les citoyens des paradis fiscaux, changez rien
@divemate78203 сағат бұрын
@@nezr0ugeça va vos copié collé sous tous les commentaires qui vous déplaisent?
@gaetanreboul5 сағат бұрын
Trop bien envoyé et pourtant je suis suisse ;)
@kikokki4 сағат бұрын
Ce n'est exactement juste - la Suisse paie une partie des cotisations reçues à la France, c'est simplement que ces versements sous les accords ne suffisent pas à couvrir l'intégralité des dépenses. Il faudrait donc renégocier plutôt que de blâmer les chômeurs. Source Unédic : Un système de compensation financière par les États dans lesquels les travailleurs frontaliers ont cotisé est prévu par la réglementation européenne. Toutefois, chaque année, les dépenses d’indemnisation relatives aux travailleurs frontaliers à la charge de l’Unédic sont très supérieures aux remboursements opérés par les pays frontaliers vers le régime d’assurance chômage français : en 2023, le surcoût pour l’Unédic atteint 803 M€ (1,0 Md€ de dépenses pour 200 M€ remboursements).
@divemate78203 сағат бұрын
Vous oubliez les centaines de millions que la Suisse reverse à la France au titre des impôts perçus sur les salaires des frontaliers. Vous oubliez aussi que tout ces frontaliers seraient au chômage en France ou prendraient le travail d'autres. La France et les frontaliers sont gagnants. Les grands perdants sont les suisses qui voient leurs salaires baisser et leurs jobs donnés à des français qui ont besoin de moins d'argent pour vivre de l'autre côté de la frontière...
@lepineerwan35404 сағат бұрын
Merci tjs aussi intéressant 😊
@jean-pierreleuenberger25074 сағат бұрын
Certains ne sont en tout cas pas attirés par le travail, juste le salaire. C'est du vécu. Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même sac.
@CoreGamingProject2 сағат бұрын
On a quitté le communisme Français quand l'état à tenté de nous empoisonner. Rien à voir avec le salaire.