Il faut que les gens arrêtent de dire que c’est comme la Super Ligue! Le problème avec la Super Ligue c’était pas et ça a jamais été le format! C’est l’absence de qualification au mérite, via les championnats nationaux et les tours qualificatifs! Et clairement cette Champions Ligue elle garde cette qualification au mérite
@aymanl30365 ай бұрын
Totalement d’accord 👍🏻
@Ugo57_5 ай бұрын
Et pourtant c'est bien la seule différence entre ce nouveau format de la LDC et la Super League, que ce soit une ligue ouverte, en revanche toutes les autres critiques que les gens portaient sur la Super League sont bien là, mais les gens n'en parlent pas là
@damienp63755 ай бұрын
@@Ugo57_ Bah c’est que ces critiques étaient assez secondaires en fait. Et ce nouveau format apporte aussi de nouvelles choses intéressantes par rapport au format “groupes” qui devenait un peu inintéressant
@scruffy9945 ай бұрын
Clairement on peux pas dire "c'est comme la Super Ligue" alors qu'on va avoir un Brest-Strum Graz
@Ugo57_5 ай бұрын
@@damienp6375 Bien évidemment, ce nouveau format apporte des choses intéressantes ce n'est pas ça que je remets en cause mais l'hypocrisie de certains qui aujourd'hui soutiennent activement ce nouveau format alors qu'ils étaient contre la SL pour des raisons autres que le fait que c'était une ligue fermée qui là est une vraie critique pertinente
@taog.7475 ай бұрын
Pour moi le gros problème de la super league, c'était le fait que les petits clubs avaient quasiment aucune chance d'intégrer la meilleure compétition (a moins de rester en sur-régime plusieurs années de suite) alors que la il y a encore beaucoup de diversité dans les équipes qui accèdent à cette phase de ligue. Même si par la suite elles ont moins de chance de s'en sortir, c'est déjà une expérience unique de jouer d'énormes matchs, etc.
@fourminus5 ай бұрын
Juste pour voir Brest-Real Madrid et Brest-Barca, je trouve ce nouveau format intéressant !
@JohnDuff_595 ай бұрын
Lille - Real Madrid
@jeanmarcauger36025 ай бұрын
Trop cool
@Lilianjaaj5 ай бұрын
Je pense que la peur irrationnelle du changement est le principal moteur des shouts "super league" qu'on entend partout. La Ligue des Champions a toujours avantagé les gros et les avantagera toujours, il va falloir s'y faire. Pour moi ce format enlève simplement l'ennui de la phase de groupe (le top 8 est impossible a prédire et même le top 24 bonne chance) et pour le reste ça change pas grand chose. Je suis prêt à parier que dans même pas 3 ans les gens qui préfèrent l'ancien format seront largement minoritaires !
@nicogif775 ай бұрын
Tu ne sais pas encore si ça enlève l'ennui de la phase de groupe... On ne sait pas encore a combien de points on se qualifie, on ne sait pas encore quelles seront les dynamiques de calendrier... Perso, j'étais sceptique, en voyant les calendriers, je suis très curieux de voir ce que ça va donner, mais je ne demande qu'à voir !
@ledealerdecaba5 ай бұрын
Ben une compétition avantage les meilleurs, quel qu'elle soit. Tu voudrais quoi ? Qu'on donnent des point d'avance aux équipes du chapeau 4 ?
@christophepenland43575 ай бұрын
Superbe video comme d'habitude! Et merci de n'avoir pas réussi a tomber dans la condescendance par rapport à Brest (mon club), comme tant d'autres. L'histoire est folle... Il ya 20 ans j'allais sur Sannois Saint Gratien dans le 95, ou Raon l'étape dans le 88 en N1 pour supporter et aider mon club à remonter remonter en L2. 20 ans après... J'ai la quarantaine.... Gelsenkirchen, Prague, Barcelone, Salzbourg en Champions League à l'extérieur. La magie du Football. Lunaire!
@miguel2717725 ай бұрын
Salut Michael, je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur l'aspect super league. Cependant, j'ai un ami qui m'a fait une réflexion intéressante, d'un point de vue des petites équipes ça peut leur donner une chance de sortir de la poule dans le sens où, elles vont affronter 2 grosses équipes différentes, augmentant ainsi la chance de tomber contre une grosse équipe en méforme et espérer un résultat. Là, où avant l'équipe dans le groupe avec Manchester City par exemple finissait avec 2 défaites. Voilà, sinon super vidéo :)
@axm75975 ай бұрын
J ai bien hate de voir la nouvelle formule (supporteur parisien), comme tu as mentionné, beaucoup d expérience pour les joueurs pour la suite de la saison Pour la superligue, le problème frappant était la ligue "fermée" style NBA et l absence de petits/moyens clubs toujours agréables a regarder Je vais suivre tes analyses avec soin cette année! Big up du QC
@tonybaihao41785 ай бұрын
Avec cette nouvelle formule, il est difficile d'avoir un avis très tranché, les avis sont plutôt partagés. Attendons effectivement de voir ce que cette Nouvelle Ligue des Champions peut nous donner, et je pense que nous n'attendons qu'à être surpris. Personnellement, je trouve utile et intéressant de pouvoir affronter des adversaires variés en alternance avec le domicile et l'extérieur. Cela permet de tester des choses avec son club, tout en s'adaptant à son environnement, aux effectifs, et aux tactiques. De toute manière, affronter les meilleurs peut donner de l'expérience aux petits poucets, et c'est aussi le meilleur moyen d'apprendre. Bon courage à Brest, Lille, Monaco et Paris !
@Dah22915 ай бұрын
Ce format est génial !
@lucaslonchampt6135 ай бұрын
Également, pour Faivre, vu qu'il a chanté des termes anti-brestois quand il était a Lorient, pas sur qu'il soit attaché au club
@lyuno19705 ай бұрын
Je préfère voir le bon côté des choses : les joueurs vont emmagasiner de l expérience ( quitte à se prendre parfois des branlées ) et voyager à Anfield ou Bernabeu pour un supporter c est le rêve d une vie.
@zukoulou74645 ай бұрын
Espérons que les supportrices ne seront pas lourdement palpées... 😢
@EricSimonnet-k2q5 ай бұрын
le rêve d'une vie ?? c'est le foot ta vie ?
@lyuno19705 ай бұрын
@@EricSimonnet-k2q C est une expression ducon, inutile de taunt inutilement.
@EricSimonnet-k2q5 ай бұрын
@@lyuno1970 hihihi, je ne m'attendais pas à mieux.
@moriontgd68865 ай бұрын
@@EricSimonnet-k2qil dit vrai pourtant.Ta critique est assez nase
@emmanuellemaitre78375 ай бұрын
BREST-REAL Stade : Stade du Roudourou Compos : Brest : Bizot - Amavi, Lala, Coulibaly, Chardonnet - Magnetti, Camara, Lees-Melou - Faivre, Del Castillo, Ajorque. Coach : Eric Roy Real : Courtois - Mendy, Carvajal, Militao, Rudiger - Tchouaméni, Valverde, Bellingham - Vinicius, Rodrygo, Mbappé. Coach : Carlo Ancelotti ALLEZ ON Y CROIT !
@lucaslonchampt6135 ай бұрын
Locko est out pour la saison
@lucaslonchampt6135 ай бұрын
Brest-Madrid, Barcelone-Brest, Brest-Leverkusen, Brest-PSV. On va s'éclater et se faire éclater Également, Shakthar-Brest, le duel des sans stades en Europe
@moriontgd68865 ай бұрын
😅😅😅
@quentinhuyghe5 ай бұрын
je suis pas vraiment d'accord que ce format avantage les gros clubs. Avant un gros club du chapeau 1 ou 2 affrontait une seule grosse équipe des chapeaux 1 ou 2 soit 33% de ses adversaires contre 66% des adversaires pour un petit club. Maintenant 4 des 8 adversaires font parti des chapeaux 1 et 2 soit 50% que tu soit un gros club ou un petit. Un gros club peut vite faire une contre performance et se retrouver dans un barrage pas facile (chaque place compte puisque les futures adversaires dépendent de ton classement). Là où ça les avantages en revanche c'est dans l'argent que les grosses affiches amènent ça c'est sûr.
@TalkMyFootball5 ай бұрын
Sauf que quand ils se rencontrent, les gros clubs ne se neutralisent plus comme avant, pour moi c'est ça la différence. Les places ne sont plus disputés au sein de groupes mai au global, et comme évoqué en vidéo tu n'as plus de cas de quasi impasse du coup 🙁
@Hugo-vw1pt5 ай бұрын
Pour qu'un gros comme le PSG se fasse sortir, il faudrait 4-5-6 contre performances... Est-ce réaliste? Donc indéniablement les grosses cylindrées sont protégées (Man City, Real, Bayern, Atletico, Arsenal..). Il y a des clubs qui vont se battre (PSV, sporting, Monaco...) mais dans l'idée, il n'y aura pas plus de surprises que dans le format précédent. Bref, plus de matchs, plus de cordes de sortie pour les gros clubs donc ça les "protège". L'histoire des chapeaux, tu comprends bien que c'est pour faire joli, le football est dirigé par des riches, pour les riches. On est sur le bébé de la Super League (je suis supporter du Real, et ce format me laisse très dubitatif)
@quentinhuyghe5 ай бұрын
@@Hugo-vw1pt Pour accéder aux 8ème de finale, l'équivalent de sortir des poules précédemment, les équipes de 9 à 24 devront passer par un barrage qui peut être très dangereux, il ne faut pas l'ignorer. Ce n'est pas ce que j'appelle être protégé.
@JossLun5 ай бұрын
A l'inverse, les équipes comme le Viktoria Plzen (pas là cette année, mais je me souviens de leur groupe avec Munich, le Barça et l'Inter) ou Brest, auront toujours un parcours compliqué, mais c'est plus probable de décrocher une place dans les 20-24.
@romainalcaraz33325 ай бұрын
Ce qui m'inquiète c'est l'enjeu des matchs. Comme tu l'as dis, les gros clubs peuvent de retrouver qualifiés assez facilement. Du coup, certains clubs pourraient lâcher des matchs rapidement. Avec les poules de 4, tu pouvais lâcher le dernier au mieux. Là, tu gagnes les 4 premiers, tu peux mettre tes u18 pour les 4 autres. C'est bien d'avoir pleins de grosses affiches mais si les équipes n'ont plus rien a jouer, pas sûr qu'on gagne en spectacle.
@laurentregnier45565 ай бұрын
Il faut les gagner les 4 premiers....
@Kiolly5 ай бұрын
Au contraire, dans une phase de groupe classique tu pouvais être certain de finir 1er dès la 5e journée si t'avais gagné tous tes matchs, alors que dans une ligue ça sera bien plus serré et tu ne pourras quasiment jamais être sûr de finir à une certaine place, sachant que toutes les places compteront pour déterminer tes futurs adversaires, même les 8 premières places.
@jeangenie95975 ай бұрын
Non car le classement final déterminera le tableau des confrontations direct. Un bon classement permettra un parcours plus simple.
@ArthurV19015 ай бұрын
Alors jsuis pas d'accord du tout, bien au contraire avant les gros clubs (a part ceux qui tombait dans la poule de la mort mais il n'y en avait qu'une par an généralement) étaient surs d'etre qualifié après la J4, et la J6 n'avait généralement aucun intérêt pour eux, la fin des poules étaient toujours d'un ennui incroyable. Maintenant, chaque place compte, car finir mieux classé donne un avantage pour la suite du parcours puisque le classement influe sur les tirages des phases éliminatoires, et puisqu'il y aura irrémédiablement des équipes à égalité de points, la différence de buts aura une importance considérable, donc chaque match compte de la 1ère à la dernière journée. Une équipe qui déciderait de balancer un match risquerait de s'en mordre les doigts en voyant son adversaire en phases éliminatoire
@jinka74715 ай бұрын
7:58 déguisé en Joker, il pourrait faire le taf dans un futur Batman 🤣
@AfifFarhati5 ай бұрын
mdr , pas faux
@zozozouzou80305 ай бұрын
Stylé la greffe et la nouvelle coupe de cheveux. Bg le frère.
@sherif9455 ай бұрын
Moi je pense que les clubs devront montrer un bon niveau sur la longueur et je pense vi t révéler leurs "vrais" niveau grâce à ce format, a des moments où les plus petits clubs étaient rincés arrivé nouvellement en ligue des champions, moi je trouve que ça redistribue les chances.. peut-être un peu plus prévisible, mais je pense plus compétitive. A voir et merci de nous éclairer c’est nouveau ça fait un peu peur normal ahaha
@EphosSeptCinq5 ай бұрын
la diff fondamentale avec la super league c'est que la nouvelle ligue des champions n'est pas fermée !
@sissamf82955 ай бұрын
Meilleure video de la chaine moi je dis
@clementrafa15 ай бұрын
Étant fan du LOSC je peux te dire que je suis ravi 🤩
@arobasegraough5 ай бұрын
t'es pas déçu dans le sens où on aurait pu avoir des adversaires plus faciles et ainsi plus de chances de passer en 1/16eme ?
@lillelosc46125 ай бұрын
@@arobasegraoughCa sera très dur mais rien n'est impossible mais ne nous jetons pas des fleurs
@clementrafa15 ай бұрын
@@arobasegraough Je suis content des rencontres. Ça va être dur mais ce sera beau ! En plus je suis abonné au LOSC pour la saison régulière, j’aurais la possibilité d’avoir accès à la billetterie. Je vais pas me bouder mon plaisir de voir un LOSC réal par exemple.
@jean-pierrebartier31145 ай бұрын
Le football apporte des surprises parfois. Le LOSC joue tres bien sur son terrain. Pourquoi pas et c’est pas tout les jours qu’on voit Madrid venir ds le Nord.
@arobasegraough5 ай бұрын
@@clementrafa1 évidemment, je posais juste la question car la qualification, même entre la 20eme et la 24eme place, semble compliqué
@laminouabdou53805 ай бұрын
Cette nouvelle formule de LDC est un pur mélange de Super League et de Final Eight à la fois
@MsGuigui355 ай бұрын
Si Brest superforme un petit peu ils peuvent clairement aller chercher les barrages
@Sulliver6995 ай бұрын
J’y crois pas perso
@lerussedu774505 ай бұрын
Petit rappel qui manifestement est sorti de ton esprit, mais si il y a un risque pour le PSG, certe ils ont de grandes chances de voir le prochain tour, même si ceux-ci perdent des points contre les plus gros, je te rappelle que le tirage du tour suivant fluctue selon ton classement donc si le PSG souhaite voir ce qui se passe dans les prochains tours et surtout éviter un gros poisson, ils se doivent de terminer soit dans les 8 premiers, soit terminé le plus proche de ses places au risques de rencontrer un gros morceau
@chtivoyageur30765 ай бұрын
Mon cher ami, j'ai eu la même impression de super ligue. Mais j'ai surtout un souci c'est que ça arrêtera pas, alors que la petite phase décembre - février permettait de décompresser de la passion de l'automne pour faire remonter la sauce avant la phase finale de février à mai. Et puis 8 matchs avec des calendriers clairement inégaux selon les équipes. Et petite info : une équipe qui ferait les 4 tours préliminaires, les poules, les barrages, les phases finales des huitièmes à la finale, ça fait 25 matchs en C1 et C3 ( 23 en C4). C'est un gros trois quarts de championnat de ligue 1 pour la comparaison. Et puis 8 matchs c'est trop pour une raison, c'est qu'effectivement les gros s'ils se loupent sur un match auront tout loisir de se rattraper sur les 7 autres, là où par exemple un Real avait été battu par Tiraspol il y a quelques années par exemple. Et même le tirage par IA et à 36 c'est une usine à gaz, il faut comprendre que les calendriers officiels sont sortis samedi soir, c'est à dire 2 jours (bon un peu moins) après les tirages. Là où à 32 on les avait dès le soir même ou très tôt le lendemain matin. Je donne la chance aux formats, mais je pars clairement avec un certain recul dessus.
@Eric164015 ай бұрын
Faut arrêter de comparer avec la superleague sérieusement. Bien évidemment que l’objectif de l’uefa c’est de faire plus d’argent mais la Superleague même dans sa dernière version c’est 3 ligues avec rétrogradation et montée ou le championnat quasiment plus à rien avec seulement des entrées dans la troisième ligue
@pascaldemarichalar81315 ай бұрын
Pour ma part, sur le plan idéologique, cette réforme est une "superligue" façon UEFA, sans doute pour répondre à la menace de la superligue. En effet, la nouvelle formule renforce et protège principalement les grands clubs. L'effet néfaste que j'entrevois est une dilution des opportunités de voir émerger un club de moindre importance, encore plus pour les clubs issus d'un championnat mineur. Mon avis est que ce format va profiter exclusivement aux grandes formations européennes, principalement du "big four". Adieu les surprises que pouvaient réserver les compétitions européennes de jadis. Bien sûr, nous verrons plus de grandes oppositions, mais elles seront parfois sans saveur à être trop fréquentes ou parfois sans enjeu. Que feront les grands clubs dès qu'ils auront une garantie d'être dans le Top 8 ? Vont-ils jouer le jeu jusqu'au bout ou privilégier leurs compétitions domestiques ? En 50 ans, j'ai vu des évolutions dans le football mais pas celles que j'appelais de mes vœux. Les règles dans le jeu n'ont pas évoluées (comparées au Rugby) : pas de touche au pied, pas de règle des 10 mètres sur contestation arbitrale, pas d'exclusion temporaire, pas de hors-jeu non jugé au delà du dernier défenseur, pas (encore) de sonorisation des arbitres, enfin tout ce qui peut améliorer le jeu ou l'attaque et le nombre de buts, mais aussi calmer les ardeurs des joueurs et supporters sur les situations litigieuses. Jeune, j'ai participé aux tests (avec succès) de certaines de ces règles (il y a 45 ans déjà...). Elles avaient eu le mérite de proposer un réel dynamisme offensif en agrémentant le jeu et le scénario des matchs. Malheureusement, elles n'ont jamais vues le jour...
@paulohuntergeek445 ай бұрын
c'est la superleague mais comme ya écrit uefa mafia dessus tout va bien
@Eric164015 ай бұрын
Le nouveau format tu rajoutes plus de chance d’aller loin pour les clubs de chapeau 2 et 3
@EasternQuotes5 ай бұрын
C’est l’année où Golovin va montrer son talent en Europe et ça c’est la fête
@osamsadsamir28485 ай бұрын
Les petits clubs ont de la chance Ils vont affronter une grande variété de clubs de différents niveaux
@AVCaius5 ай бұрын
Pour apporter une note différente à ce que j’ai pu voir dans les commentaires, je pense qu’on impute trop au format des problématiques liés à la structure du football mondial, je m’explique : avoir plus de matchs permet de diminuer l’incertitude pour les gros clubs, mais dit autrement, cela permet de la diminuer pour les meilleurs clubs. Je préfère récompenser le mérite sportif et diminuer raisonnablement le facteur aléatoire (par exemple, un match en aller retour diminue les chances de qualification de l’équipe la plus faible, je demande pas un best of 10 pour ne plus avoir de suspens dans des confrontations déséquilibrées). Il faut arrêter de compenser l’iniquité sportive par plus d’aléas (comme avec la suppression des prolongations en coupe de France et TAB directement, ce n’est pas du tout plus intéressant à regarder). Il faut s’attaquer à la racine du problème, c’est à dire les différences de moyens économiques et financiers des clubs, mettre en place des règles bien plus strictes pour les clubs (dotation salariale identique pour tous les clubs par exemple).
@Nicolatempete5 ай бұрын
Tout d’abord bravo pour la qualité de la vidéo ! Question bizarre , mais as tu pris des cours / coaching concernant ta gestuelle devant la caméra pendant que tu parle ou c’est naturel ? ( c’est pas une critique au contraire je trouve ça pro )
@adarion29945 ай бұрын
Les poules ou plutôt le mini championnat va difficilement disqualifier directement les gros, par contre les barrage y aura certainement toujours des surprise, à voir je suis assez curieux malgré tout
@passionsalsa345 ай бұрын
Je suis pessimiste en espérant me tromper : les 4 clubs français ne vont pas se qualifier directement, ils devront en passer par les play off, sorte de 16ème de finales. Je trouve Mickaël optimiste pour PSG mais le club parisien a un banc fourni qui lui permettra de voir loin, une fois le titre national acquis. Il faudra attendre pour se prononcer sur la réussite de la nouvelle formule mais le fait de voir tout de suite des matchs opposant des équipes candidates au titre me ravit à l'avance.
@nick94865 ай бұрын
Le problème de la SuperLigue c'est que c'était fermé. Là il faut se qualifier pour participer donc c'est good.
@funkywoozy38665 ай бұрын
Moi je trouve le tirage du LOSC bon. Ils n'ont rien à perdre, ils sont Outsiders avec leurs chances malgré tout, c'est une bonne position. Ils vont jouer de bonnes équipes qui donnent envie. T'as envie d'essayer de chercher un résultat de prestige. ;-)
@gaetanhaite26805 ай бұрын
Moi je trouve le format sympa mais il aurais du faire un truc similaire mais sans qu'il y a de match en plus car il ont deja assez de match dans l'année
@ArthurV19015 ай бұрын
Yes, comme pour la Conference league où il n'y a que 6 matchs dans la phase de ligue
@nicogif775 ай бұрын
Ce n'est pas la récurrence des grosses affiches qui fait les gros matchs, c'est l'intérêt sportif... Imaginons que le PSG et ManCity s'affrontent lors de la dernière journée du calendrier les deux avec 21 points au compteur, 7 victoires chacun ce qui devrait etre largement suffisant pour etre dans le top 8 (on imagine)... Tu penses vraiment qu'ils vont envoyé du jeu à n'en plus finir juste parce qu'ils sont le PSG et ManCity ???? Pas sûr du tout...
@swenji91135 ай бұрын
Le problème que j'y vois c'est toujours + de matchs, toujours + de droits TV, etc. Sinon le fait de ne plus faire des matchs aller/retour et que chaque équipe joue contre 2 équipes de chaque chapeau independamment du sien c'est une bonne chose je crois
@thierryabel66085 ай бұрын
J'ai moi aussi eu l'impression qu'on était passé à la Super Ligue.
@anthonylaine61115 ай бұрын
Pour moi c'est très bon aussi pour les petits clubs qui verront leurs stades plein plusieurs fois
@jeanbastin135 ай бұрын
Alors franchement je ne comprends pas cette peur du nouveau format. Certes le fait qu’il y ai plus de match favorise l’équipe avec le niveau moyen le plus élevé mais le petites équipes sont aussi plus avantagés. Car elles affrontent 2 équipes de chaque chapeau la ou elles affrontaient auparavant des équipes des chapeaux 1 2 et 3 si elles étaient chapeau 4. Ce qui était clairement à leur désavantage.
@rosslebeaugoss5 ай бұрын
Dans le "ça avantage les gros" il faut mettre dans la balance que les chapeaux ne servent a rien et que tous les clubs de la compet sont logés à la même enseigne. Pour moi une vraie surprise a plus de chance d'arriver sur ce format car arriver en barrage et gagner une confrontation est vite arrivée. Ceux que ça avantage le plus c'est les diffuseurs car il y aura chaque semaine des énormes affiches. La contrepartie c'est que beaucoup de matchs seront vus par personne car deux chapeaux 4 s'affrontent. Pour les spéctateurs c'est alléchant aussi je trouve. Après la formule est pas complète, pourquoi créer des chapeaux si ils servent à rien ? En L1, quelle diff entre être 2eme ou 3eme si ça change rien derrière.
@noelostetter82365 ай бұрын
En vrai c’est vrai que ce format a l’air beaucoup plus attrayant vu les affiches proposées Le gros bémol pour moi c’est qu’on continue de rajouter des matchs à un calendrier déjà surchargé et c’est pas fini avec la future coupe du monde des clubs Il y a déjà énormément des joueurs qui sont sur la corde raide niveau physique et j’ai peur que ça ne fasse que s’aggraver avec ça Donc le changement pourquoi pas mais faudrait virer des trucs comme la nations league et surtout ne pas faire cette cdm des clubs
@giovanniatikossie48305 ай бұрын
Au final ça rajoute "que" 4 matchs au calendrier et encore ça dépend de ton classement
@noelostetter82365 ай бұрын
@@giovanniatikossie4830 je suis d’accord sur le papier mais c’est 4 matchs à haute intensité qui occupe une part importante dans la saison après le problème c’est que avec leurs idées c’est toujours "que" 2-3 matchs puis 2-3 matchs en plus avec un autre truc etc etc donc sur le long terme il faut voir
@Steam-machine19995 ай бұрын
Bonne chance à eux
@Benji-sl4pt5 ай бұрын
Ce format avantage aussi les petits club car il te faut 8 à 9 point pour faire les barrages. Avec ce nouveau format même si tu perd tout tes match les plus dure chapeau 1 et 2 mais que tu gagne tes match abordables chapeau 3 et 4 tu passe les barrages. Comparer a l’ancien format ou si tu perd tes 4 match chapeau 1 et 2 et tu gagne tes 2 match chapeau 3 tu était éliminé tu était obligé de faire l’exploit pour passer la c’est plus le cas de bon résultat sur tes match abordable te fait passer les barrages
@kolinko785 ай бұрын
Super League mais pas une compétition fermée façon NBA et les petits championnats sont toujours représentés donc franchement c’est pas si mal.
@rayzor55925 ай бұрын
Est ce que je suis le seul a avoir cru qu'il y avait un nouveau sur la chaine avec la minia ?
@seignerd5 ай бұрын
Référencement Marrant cette heure de sortie 🤔
@pplodieux5 ай бұрын
🥸 j'imagines qu'il va falloir attendre au moins la 5eme journée pour commencer à distinguer les enjeux au niveau du classement 24 points à prendre 36 équipes à classer c'est tellement serrer à mon avis à l'arrivée que les notions de têtes de séries ce ne sera pas une science exacte mais pour autant c'est hypant de voir les affiches on va bien voir ! la 2eme partie de saison puisque on est dans un format tableau de tennis par contre peut offrir des affiches differentes par rapport aux années précedentes c'est pas mal cela je trouve en tout cas je suis curieux ça c'est sûr ! ✌🥸
@aleks58395 ай бұрын
Perso je suis hype pour la nouvelle ldc j’ai hâte de voir ça
@GilbertFINIDORI-yc9vd5 ай бұрын
Bien sur il y a un peu de Superligue, mais c'est l'UEFA qui garde le contrôle et donc une bonne partie des pépettes.
@ArthurV19015 ай бұрын
Pour moi le principal souci de la Superleague, c'est l'inaccessibilité aux petits clubs, et au moins dans ce format, si Brest, Stuttgart, Gérone, etc... fait une belle saison en championnat, ils ont le droit de participer, gagner de grosses sommes d'argent et d'avoir des matchs de gala (et même des matchs plus abordables avec les matchs contre les autres chapeaux 4). Donc même si le format est pas parfait et favorise les gros (c'est eux qui ont l'argent et font de l'audience, donc ils seront toujours favorisés), je trouve pas qu'on puisse dire que c'est comme la superleague. Et ça tue pas les championnats qui pourront continuer à vivre ('fin si Labrune arrête ses conneries, mais les gros clubs continueront d'y participer sérieusement au moins). Et d'ailleurs même l'argument de la multiplication des grosses affiches, je le trouve pas si pertinent parce que même si, oui il y en aura plus et elles perdront un peu en saveur, il n'y en aura pas CHAQUE semaine pour CHAQUE gros club. Voir 15 gros matchs en 5 mois, ça me gêne moins que plusieurs toutes les semaines à titre perso (même si j'entends la critique, et je dis pas qu'on doit pas critiquer ce point ou que c'est une bonne chose, mais qu'on peut pas vraiment comparer ça a la sueprleague)
@IDRALOU5 ай бұрын
Je suis pas totalement d'accord sur le "lissage" du classement car une équipe aujourd'hui affronte 2 équipes de chaque chapeau ce qui n'était pas le cas les années précédentes. Dans les phases de poules t'avais 4 équipes de 4 chapeaux différents donc l'équipe qui était en chapeau 1 (supposément supérieur aux 3 autres équipes) avait un gros avantage vu qu'elle affrontait que des équipes dites "plus faibles" qu'elle contrairement à l'équipe qui était en chapeau 4 par exemple qui n'affrontait que des équipes dites "plus fortes" qu'elle. Le "lissage" dont tu parles était déjà assez présent avant je trouve, car par exemple pour l'année passée, sur les 16 équipes du chapeau 1 et 2, 12 sont passées en huitième et celles du chapeau 1 qui ne sont pas passées sont les équipes type Séville ou Feyenoord qui en réalité n'en sont pas vraiment. Donc pour conclure je dirais qu'en apparence (et je dis bien en apparence) ce format me parait un peu plus équilibré car toutes les équipes affrontent 2 fois des équipes des 4 chapeaux ce qui avantage les petits et désavantage les gros qui auront + de difficulté à s'en sortir
@LioNTiKaF5 ай бұрын
J’aurais aimé être là pour le shooting de la miniature 😭
@Gone.du.Tarn.815 ай бұрын
C'est pas une question de mentalité des clubs français, c'est juste que des clubs comme le Dinamo de Zagreb ou Sturm Graz et toutes équipes du même acabit sont rompues aux coupes d'Europe car chaque année elles se qualifient et font au moins les barrages où les préliminaires des coupes d'Europe. En France à part le PSG et Monaco qui font tout le temps les coupes d'Europe, les autres ça change souvent quand même. Et quand je vois le tirage de la ligue des Champions honnêtement ça va être raclée sur raclée pour les clubs français.
@novroestia83085 ай бұрын
Alors peut être que j'ai rien compris au format mais ce qui m'a fait tiquer c'est que je retrouve plus du tout l'intéret d'être bien seedé dans cette compétition. Avant si t'étais dans le chapeau 1 ça te garantissait de tomber sur des équipes sur le papier moins fortes dans ton groupe. Mais là absolument toutes les équipes jouent 2 équipes de chaque chapeau. Donc quel est l'avantage qu'a le PSG sur le Stade Brestois ? Perso je le vois pas et c'est dommage parce que ça avait une certaine logique que j'aimais bien
@ArthurV19015 ай бұрын
Les chapeaux sont pas là pour donner un avantage aux gros (et c'est une excellente chose, ils en ont suffisamment comme ça), les chapeaux servent à l'équilibrage global : s'il n'y en avait pas, alors une équipe pourrait très bien tiré City/Real/Bayern/Arsenal/Barca/Leverkusen/Juve/Inter (avec beaucoup de malchance certes, mais ce ne serait pas impossible)
@novroestia83085 ай бұрын
@@ArthurV1901 Je sais bien que c'est pas le but premier. Juste je trouve ça dommage que ça en donne plus parce que j'aimais bien cette mécanique.
@ArthurV19015 ай бұрын
@@novroestia8308 Franchement je comprends mais perso j'aimais pas ça (même si en tant que supporter du PSG, ca nous avantageait), à moins de tomber dans la poule de la mort, c'était impossible pour un gros club de sortir en poules, et les petits visaient au mieux un reversement en Europa
@novroestia83085 ай бұрын
@@ArthurV1901 Oui c'est sur mais du coup y a moins d'intéret a finir 2ème ou 3ème de ligue 1 comparé a finir premier (uniquement d'un point de vue LDC)
@GilbertFINIDORI-yc9vd5 ай бұрын
Les réformes du foot ont toutes visé la même chose : + de matchs + longs (ex temps additionnel), donc + de $€£. Celle-là confirme la règle.
@laurentregnier45565 ай бұрын
Facilement 10 points? Vas-y je veux voir tes pronos...
@panorama91695 ай бұрын
Je ne suis pas d’accord sur le côté « protection des gros », car maintenant, les chapeau 1 affronte des chapeau 1
@giovanni2835 ай бұрын
J'aurais aimé un tournoi juste un an entre les 5 meilleurs championnats : A: PSG/ United/ Real/ Juve/ Dortmund B: OL/ Liverpool/ Atletico/ Milan AC/ Leipzig C: Monaco/ City/ Villareal/ Napoli/ Francfort D: LOSC/ Tottenham/ Real Sociedad/ Inter/ Leverkusen E: OM/ Chelsea/ Barca/ Atalanta/ Bayern F: Rennes/ Arsenal/ Bilbao/ AS Roma/ Stuttgart
@romainpercheron32475 ай бұрын
Brest ils vont se faire laver par toutes les équipes en LDC, ils sont 0 cette année, ils ont eu de la chance l'année dernière, c'est dommage qu'ils soit en LDC quand tu vois le niveau de jeu proposé en ce début de saison...
@juleslrs18565 ай бұрын
Je t'avoue que je ne comprends pas trop ton point de vue, concernant la valorisation des gros. En quoi sont-ils plus valorisés qu'avant ? Quand tu vois les groupes de l'année dernière, les gros sortaient quasiment toujours premier de leur groupe, là, j'espère que la diversité des équipes rencontraient va rajouter un peu de diversité sur la façon dont les matchs vont être joués. Après c'est sûr que si tu suits la logique, les gros vont taper les petits mais quelle différence avec avant ?... Là où je te rejoins c'est que l'objectif d'avoir beaucoup de matchs entre gros pour avoir des top affiches fait assez fan services mais bon... En espérant être agréablement surpris ! 🤷🏻♂️
@LeSaff5 ай бұрын
Je crains que les équipes jouent pour ne perdre. Une défaite, surtout à domicile peut coûter cher et demande d'aller regagner ces points perdus. Je vois bien des matchs ultra défensifs avec de nombreux matchs nuls. Après la formule paraît nouvelle
@gustavebourachot81925 ай бұрын
Je ne suis pas d’accord avec la comparaison entre la super ligue et le nouveau format de ldc. Le point noir de la SL est que des clubs comme leverkusen n’aurait pas la possibilité de se battre directement contre les meilleurs ( ils devraient attendre 3 ans) alors qu’en ldc c’est direct
@suikonblazdb26015 ай бұрын
0:20 : On dirait vraiment un tirage de Super League, je me demande pourquoi y'a pas eu de levée de bouclier 0:47 : On a le Stade Brestois ! Ptet justement parce qu'il y a Girone, Bologne, Leverkusen, et le Stade Brestois entre autre qu'il y a pas eu cette levée de bouclier
@Jpf14555 ай бұрын
Comment Leverkusen c'est pas un cadeau, c'est littéralement les champions invaincu de la Bundesliga !!!
@ledealerdecaba5 ай бұрын
Y a Brest et le Slovan Bratislava, d'où peut-on parler de Super League ? Y aura plus de groupe de la mort ? Génial ! 24 équipes qualifiables pour les huitièmes, des gros match toute l'année, pas besoin d'attendre la Saint-Valentin pour voir de beaux matchs. Plus de repêchage en Europa League. Et l'ancienne formule permettait elle aux "petites" équipes d'avoir une chance ? Pas plus (je dirais même moins) qu'avec cette nouvelle. Bref, je vois pas ce qu'on peut reprocher à cette formule
@Lbzh355 ай бұрын
Il y a 2ans, si j'avais dis qu'on aurait le droit à un Brest - Barcelone et un Brest - Real Madrid (à Guingamp en plus) on m'aurait pris pour un fou
@GilbertFINIDORI-yc9vd5 ай бұрын
L'Equipe a fait appel à un mathématicien qui estime qu'il faudra 15-17 points pour finir dans les 8 premiers et 8 points pour etre 9-24è.
@FeverJim5 ай бұрын
Sinon, il y a qqs saisons jouées en LDC sur Football Manager (avec Brest - 3 titres LDC ici :p) qui dit la meme chose coté points, ça reste une tendance assez fiable et précise... Mais bon, si un mathématicien peut toucher un cachet, why not.
@tanguyjoly24645 ай бұрын
Donc au debut argument qui rapproche de la super ligue c'est que y a moins de chances pour les petits vu que le classement en ligue serait plus prévisible mais ensuite il dit que les tirages et les matchs sont plus durs a predire c'est un peu contradictoire nan ?
@badaboumboum19165 ай бұрын
ça marche comment le calendrier? chapeau1vs chapeau4 et chapeau2vschapeau3 et on termine par les rencontres du memes chapeau? ou alors il distille les affiches chapeau1 vs chapeau1 tous les soirs?
@nicolastournier8855 ай бұрын
Beh, avantage les gros, oui. Mais niveau émotion : le petit poucet qui s’offre un rêve en allant en barrage, le moyen qui passe en 8ème direct et le gros qui prends quelques matchs à la légère et qui se retrouve en barrage aussi. Et la, des matchs couperet avec des clubs moyen ou « faible » qui se serainr révélés ou transcendés face à des gros qui n’ont plus de joker. Moi j’y crois et on verra ce que révèle cette 8e journée de ligue Un scénario qui, rappelons-nous, n’offre pas de sécurité car il n’y a plus de repêchage. C’est maintenant la champions ou rien.
@lartistebaby98905 ай бұрын
Il y a rien d'abuser à parler de groupe de la mort. Chaque équipe va pas affronter les 35 autres donc certaines ont des adversaires plus accessibles que d'autres
@idrissssA_140005 ай бұрын
Bcp sont pessimistes pour les clubs français notamment Brest mais perso je suis plutôt optimiste même si je sais que ça va être dur . Je pense que Paris sera dans le top 8 , Monaco et Lille peut être top 15-16 et Brest entre la 20 et la 23 ème
@didierloridant17655 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord pour le PSG car si ils sont barragistes et qu'ils s'en sortent , ils prendront un cador en 8 eme avec match retour à l'extérieur . Pour moi cette première phase de ligue des champions sera passionnante jusqu'au bout car toutes les places compteront car à ce que j'ai compris après ce sera un système de tableau et il n'y aura plus de tirage au sort . Par exemple le 9 ème rencontrera le 23 ème ou le 24 ème , j'ai vu ça sur wikipédia. Et le kiffe aussi sera le multiplex de la dernière journée qui s'annonce passionnant, , ça nous changeras des phases de poules soporifique. Cette nouvelle mouture me hippe plutôt , après on verras bien 😉
@oussamatbahriti43285 ай бұрын
Oh c'est bon hein
@aristideherve57485 ай бұрын
Applaudir la nouvelle formule de la Ligue des Champions aujourd'hui après avoir détruit la Super League en disant comment c'était un danger pour le football. Je regrette cette absence d'objectivité et un parti pris à peine assumé.
@luccipastore65565 ай бұрын
Mais nan Micka en mode demi de mêlé australien
@Hugo-vw1pt5 ай бұрын
C'est vraiment le bébé de la Super League. Il y a du bon, du moins bon, du beaucoup moins bon... Je ne suis tellement pas emballé par ce format. Je pense qu'on aura le droit à beaucoup de matchs rompiches... J'espère me tromper
@ochikamarou5 ай бұрын
Je suis pas d’accord avec le fait qu’il n’y auto plus de « tirage de la mort » surtout quand on vois la disparité de niveau théorique dans le chapeau 2, 3 et même 4. Entre le club de Bruges et la Juventus ou l’atletico de Madrid ou entre l’étoile rouge et le PSV et même entre le Slovan et Aston Villa . La disparité des niveaux est vraiment flagrante même si je le reconnais le fais d’affronter 2 équipe de chapeau 1 d’office ( qui ont plus au moins un niveau attendu similaire) peu cacher cette disparité mais c’est une erreur
@I_use_data_for5 ай бұрын
Un truc bien. Les petits clubs peuvent gagner 1-2 matchs. C’est fini la honte du 4em.
@laurentregnier45565 ай бұрын
pas groupe de la mort, mais calendrier de la mort...
@sergemananga90765 ай бұрын
2:52, c'est plus qu'un groupe c'est juste un "calendrier" de la mort, les groupes n'existent plus ! et franchement on aura le droit à des matchs de taré mental, après il y a toujours la question de la fatigue pour les acteurs car oui ce ne sont pas des machines mais bien des êtres humains.
@dreamerfool75895 ай бұрын
Pas vraiment d’accord dans le sens où les gros vont se retrouver en concurrence direct avec des gros contrairement aux phases de poule d’avant, ou tu avais grand max et par exception deux gros ensemble, sinon c’était chacun tranquille dans son coin jusqu’au 8e au moins. Et comme dit par les autres, c’est effectivement moins protecteur pour les gros contrairement à la super ligue où la moitié des équipes (les gros bien sûr) étaient assurés d’être là chaque année et où yavait quasi pas de chance de voir un Brest voir même le LOSC ou l’Atalanta…
@antoinemollard65885 ай бұрын
Le championnat de Paris en LDC c'est un groupe hardcore ou de la mort tout de meme
@jean-pierrebartier31145 ай бұрын
Le LOSC est tres bon chez lui, donc pourquoi pas. Je pense sincerement que LOCS disputera les barrage et vraiment j’y crois.
@Bernard-who5 ай бұрын
ça me rappelle Jean-Claude Dusse : ‘’Oublie qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.’’
@tomaunis23985 ай бұрын
Ça n’avantage pas du tout les gros Ça fait au moins 12 ans que Bayern City PSG Et Réal vont tous les ans en huitième Cette année pour accrocher le top 8 ça sera plus difficile
@Lechroniqueur2215 ай бұрын
Je pense que le championat français na pas de niveau en europe
@sergentremi56675 ай бұрын
Les petites équipes sur le papier n'ont rien à perdre, et ont des championnats/compétitions qui peuvent être moins élevés et surtout moins fréquentes Les grosses équipes ne sont pas avantagées Par contre, dire que ça va pour la qualification du psg et enchaîner les noms City, Bayern, Athletico et Arsenal... on ne sait pas combien de points il faut environ pour espérer se qualifier, 10 pourrait être très insuffisant
@kevintutala29195 ай бұрын
Surtout que TMF sous-estime l'importance de la différence de buts !
@sergentremi56675 ай бұрын
@@kevintutala2919 Clairement, chaque buts marqués ou encaissés vont être d'une importance folle
@younousalice9805 ай бұрын
8:26 loss comme leurs non 😂😂
@kebabman28345 ай бұрын
T’as confondu aston villa et west ham, comme tout le monde
@Oploktik5 ай бұрын
Ceux qui perdent la confrontation de plays off sont reverses en europaleague ?
@ArthurV19015 ай бұрын
Non, plus de reversement, si tu rates, t'as pas de 2nde chance
@FrancisPezo5 ай бұрын
Le changement c maintenant 😂😂😂😂 la politique n.est jamais trop loin du sport
@dydy-jg4ey5 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord sur le fait que son désavantage les petits . Déjà tu as 24 qualifié sur 36 au lieu de 16 sur 32 . De plus pour les petits il ne pouvait pas jouer un autre petit avant . Alors que maintenant oui . En plus ça va mettre des gros en danger alors pas sur la ligue mais ceux qui ne seront pas top 8 . Je crains pour nos Fr ( hors Paris) ,je suis désolé mais nos 3 équipes françaises je les mes pas dans les 24 meilleurs équipes de la LDC
@hugolouessard39145 ай бұрын
La nouvelle formule comme la super ligue? Quoi? LA nouvelle formule avantage beaucoup plus les petits clubs, qui ont maintenant des adversaires chapeau 4 alors que les gros ont tous 2 chapeau 1 et 2 chapeau 2, pas besoin d'être un génie pour comprendre que les petits y gagnent. Avant ils affrontaient des équipes d'un niveau moyen chapeau 2, maintenant 2,5. Tandis que les chapeau 1 avaient des adversaires d'un niveau moyen chapeau 3 et maintenant eux aussi 2,5 Il y a des choses qu'on peut critiquer sur cette formule, genre le nombre de matchs encore augmenté, ou qu'il y a plus d'équipes, mais certainement pas que c'est une super ligue. Et dire qu'il n'y aura pas de parcours de la mort et que le niveau sera lissé, c'est vraiment ne pas comprendre le fonctionnement d'un système de fonctionnement d'une compétition. On voit bien que certaines équipes ont des parcours bien plus difficiles que d'autres (PSG et Liverpool par exemple). Et certes il peut moins y avoir de groupes complètement bidons ou carrément abusés, mais ça c'est une bonne chose. Et encore une fois c'est globalement meilleur pour les clubs modestes. Désolé mais là vidéo décevante, tu n'as pas du tout compris comment ça va fonctionner. Le seul truc vrai c'est qu'on aura plus de très gros matchs. Mais le fait d'avoir tout le monde dans le même groupe fait que tout le monde va regarder tous les résultats chaque semaine, donc tout le monde est dans un groupe de la mort.
@michelpirovano67035 ай бұрын
La Superligue? Ou dont les match de Superligue? Et le classement, a la fin est bidon. Si tu veux faire une Coupe, avec le chances pour les petits, plaide pour une stile FA Cup. Mais si tu veux couronner le "Club Champion Europeen" la SEULE solution est un Championnat, donc, si tu veux ça (mais le vrai probleme est que plein de gens ont peur de voir ça) est de definire une Elite Europeenne...Moi je pas peur, les grandes villes europeennes + quelques club de grande tradition, sortiront , a la longue et, c'est la chose economiquement et sportiment plus juste...
@Mathieu_Gvx5 ай бұрын
Je ne suis pas d’accord avec toi, le format est beaucoup plus équilibré qu’avant, et avantage plus les petits clubs comparé à l’ancienne édition Avant un chapeau 1 ne jouait pas contre un chapeau 1 et un chapeau 4 ne jouait pas contre un chapeau 4, maintenant avec plus ou moins de chance au tirage les equipes ont un tirage équilibré quelque soit leur chapeau
@romain41835 ай бұрын
Quelque soit la formule, les petits clubs n’allaient jamais en 8emes. Je ne comprends pas trop ton argument du coup