Bosnie : comment vivre dans un pays morcelé ?

  Рет қаралды 18,840

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

4 жыл бұрын

Près de 60’000 personnes originaires de Bosnie-Herzégovine vivent en Suisse. La moitié d’entre eux ont fui la guerre qui a fait plus de 100’000 morts entre 1992 et 1995. Les Bosniaques de Suisse envisagent-ils un avenir dans leur pays d’origine ?
Reportage de Pierre-Alain Frey et Laurence Villoz, suivi d’un débat avec Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans et Semir Hidic, secrétaire de l’Association culturelle bosniaque de Genève.

Пікірлер: 82
@houssemlfi6882
@houssemlfi6882 4 жыл бұрын
Ça me fait mal au cœur, tous des frères et sœurs musulmans
@dd-en5fy
@dd-en5fy 4 жыл бұрын
2:45.
@Berat4720
@Berat4720 4 жыл бұрын
Houssem Barkaoui qu’Allah leur fasse miséricorde et lui accorde son plus haut degrés du paradis Amin insh’Allah
@jeanaiplu3840
@jeanaiplu3840 4 жыл бұрын
Avant la guerre de 1992, musulmans, chrétiens orthodoxes et chrétiens catholiques vivaient ensemble, se mariaient, faisant des enfants.
@philippefilip2209
@philippefilip2209 4 жыл бұрын
Il faut arrêter de faire passer ces pauvres musulmans pour des martyres. Pourquoi pensez vous que ce massacre a eu lieu ?
@jeanaiplu3840
@jeanaiplu3840 4 жыл бұрын
@@philippefilip2209 Nous attendons vos explications les plus illuminées, ô Intelligence Suprême
@halilsahin6733
@halilsahin6733 Жыл бұрын
Allah rahmet EYLESIN MEKANlari CENNET OLSUN bosnali musluman turk kardeşlerimiz 🤲❤
@doudou6624
@doudou6624 11 ай бұрын
Merci
@touriatondje476
@touriatondje476 4 жыл бұрын
Honte au monde.
@nadiaangelova5820
@nadiaangelova5820 Жыл бұрын
Exactement
@angefabre5029
@angefabre5029 2 жыл бұрын
Quelqu'un aurait le nom du chant qu'on entend au début ? C'est beau !!
@MilleDixHuit
@MilleDixHuit 3 жыл бұрын
Mon père et ici la Bosnie a vie mon reuf ❤️❤️mon père il m’a dis un truc qui m’a fais flipper c’est enfaite un mec est mort dans une forêt mon père le connaissait bien est une fois il en crie son nom dans la forêt ou il était mort est en pouvais voir les poiles qui ce redresse la Bosnie a vien je suis bosniaque musulman mashaallah ❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦🇧🇦❤️
@lacommelucile5947
@lacommelucile5947 4 жыл бұрын
Il est des histoires que l'on connaît très peu.... Et pourtant cela fait partie de l'histoire. Merci beaucoup pour ce reportage édifiant... Les minorités souffrent et cela est pitoyable....
@tarik6990
@tarik6990 2 жыл бұрын
Les Bosniaques ne sont pas une minorité, ils sont un des peuples autochtones de Bosnie et représentent environ 60% de la population.
@lacommelucile5947
@lacommelucile5947 2 жыл бұрын
@@tarik6990 excuse moi je me suis fourvoyée
@tarik6990
@tarik6990 2 жыл бұрын
@@lacommelucile5947 Pas de soucis, c'est simplement important de bien s'informer et de rappeler les faits.
@lacommelucile5947
@lacommelucile5947 2 жыл бұрын
@@tarik6990 totalement d'accord avec toi 👍
@bosnabosna5493
@bosnabosna5493 3 жыл бұрын
😭
@sahbazalways5985
@sahbazalways5985 2 жыл бұрын
Malheureusement la position politique des pays occidentaux est telle qu'on ne dit pas ce qui se réellement passé. 2384 Serbes ( donc 2112 civils ) ont été tués et massacrés dans les environs de Srebrenica de 1992 à 1995 par les musulmans ( bien avant le prétendu génocide contre les musulmans). Ces musulmans sortaient chaque nuit de la zone protège et contrôlée par FORPRONU et commettaient des crimes horribles contre les Serbes, puis retournaient dans la zone protégée comme si de rien n'était. Il est inadmissible que, dans l'intérêt de la politique des pays occidentaux, nous ne parlions jamais de ces victimes serbes.
@tarik6990
@tarik6990 2 жыл бұрын
Si vous voulez qu'on parle davantage des victimes serbes, arrêtez de glorifier le génocide et les massacres de non-Serbes en célébrant les criminels de guerre et leurs crimes.
@user-ru4go7yw3h
@user-ru4go7yw3h Жыл бұрын
Ils n'ont Fait que ce défendre dans leurs territoires mais aucuns ne voulais tué des serbes , ce n'est que de la survie arrêter de faire les victimes et tout remettre a la serbie , vous êtes des ignorant et ne reconnaissez pas vos crimes , et genocide , tout ces musulmans tué après avoir été emmené dans les bus et les femmes violées et les enfants assassiné ! Ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas les serbes ont fait des atrocités que personnes n'oubliera
@Balkan951
@Balkan951 3 жыл бұрын
Il faut comprendre que le but n'est pas de faire un pont entre les communautés. Les serbes ont eu cette occasion au debut de la guerre et ils sont choisis la voie de la violence et du meurtre de masse. Ce qui se joue actuellement en Bosnie est une guerre de la majorité. Les populations serbes et croates sont en nette perte de vitesse dans le pays et c'est au bénéfice du peuple qui s'est battue pour le pays. L'entrée de l'union européenne a encouragé la population des croates de Bosnie à l'exode du fait de la possession d'un passeport Croate. De ce fait, le but n'est pas de faire entrer la Bosnie dans l'EU pour que cette tendance se poursuive. Il y a aussi un exode des Bosniaques mais mathématiquement, quand ils se retrouveront à zero, on sera encore à plus de deux millions. À partir de là, on pourra construire un pays sur des valeurs européenne, c'est à dire une population homogène qui se prétend démocratique avec une minorité qui represente 5 à 10% de la population totale.
@tarik6990
@tarik6990 2 жыл бұрын
C'est bien beau tout ça mais c'est sans compter tous les Bosniaques qui quittent le pays et le fait que les partis au pouvoir ne font absolument rien pour garder ces gens en Bosnie. En 30 ans, si on regarde les statistiques démographiques, on s'apercevra que très peu de progrès a été fait.
@ernadmehmedovic7987
@ernadmehmedovic7987 2 жыл бұрын
Je parle bosniaque et ma sœur elle est enterré là-bas et à un ami à mon père
@estebanitogomezito7987
@estebanitogomezito7987 4 жыл бұрын
Je ne comprends pas trop pourquoi l’argument de la langue revient sans cesse alors que le « serbe » et le « bosniaque » sont en réalité une seule et même langue, qui parfois s’écrivent avec des alphabet différents certes, mais qui n’en restent pas moins presque totalement identiques à l’oral. C’est un peu comme si un suisse romand disait qu’il ne pouvait pas parler sa propre langue en France parce qu’à l’école on lui apprend à dire « soixante dix » au lieu de « septante » : les différences entre le bosniaque et et le serbe sont de l’ordre des différences entre le français romand et le français de France. Ceci n’est pas un message de haine, mais je trouve simplement que l’argument linguistique est malhonnête car pour les gens qui ne parlent pas « serbo-croate » on peut croire qu’il existe une véritable oppression linguistique des serbes sur les bosniaques, alors que ce n’est pas le cas.
@wow7468
@wow7468 4 жыл бұрын
Ta pas connue sa il ont pas tout dit dans ce reportage mon père habitait la bas chaque année j'y vais et je vous tout sa et chaque année mon père il me raconte comment sa s'est passé après c'est pas grave tu connais pas tout mais voilà je t'explique un peu
@dinomehic7348
@dinomehic7348 4 жыл бұрын
Penser qu'une langue ne sert qu'à communiquer, c'est omettre la fonction culturelle de cette dernière. D'autant plus qu'ici, il ne s'agit pas d'inventer une pseudo-langue bosnienne, mais de revenir à une réalité de la culture bosniaque. le premier dictionnaire de bosnien date de 1631, et théorisé par Muhamed Uskufija. Ce dictionnaire fut le résultat de l'évolution linguistique causé par les ottomans, où l'on retrouve beaucoup de mots turcs mélangés au bosnien. Eh bien, ce dictionnaire fut tout bonnement recopié par Vuk Stefanovic en 1818 pour en faire un dictionnaire de serbe. Après cela, l'histoire de la 1ère puis de la 2ème Yougoslavie a fait que cette langue s'appelle le serbo-croate, laissant les bosniaques sans leur droit d'appeler leur langue le Bosanski. Dans les faits, la Yougoslavie était un Etat dans lequel l'élite était majoritairement serbe. Cet élite luttait pour le concept de "Grande Serbie" et cette lutte passait par la négation de la culture bosniaque, monténégrine ou croate.
@wow7468
@wow7468 4 жыл бұрын
@@dinomehic7348 t'es vraiment fort je suis bosniaque je savais pas tout sa tu m'a appris des choses que je savais pas merci
@estebanitogomezito7987
@estebanitogomezito7987 4 жыл бұрын
Dino Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites concernant l’hégémonie serbe en Yougoslavie, et j’entends parfaitement que les bosniaques aient pu se sentir dépossédés de leur identité lors qu’on appelait leur langue srpskohrvatski au lieu de bosanski. Cependant, cela n’enlève rien au fait que (malgré de très légères différences) un monténégrin, un croate, un bosniaque et un serbe parlent la même langue : qu’on veuille lui donner un nom différent selon le pays ? Pourquoi pas, mais que cherche-t-on à accomplir à travers cela ? Affirmer des identités nouvelles ou retrouvées ? Comment expliquer que la langue soit devenu un élément identitaire centrale entre monténégrins, croates, bosniaques et serbes alors que parmi tout ce qui sépare ces peuples, c’est sûrement la langue qui le rapproche le plus ? Pourquoi ne pas utiliser cette langue commune comme un fantastique trait d’union entre eux plutôt que comme un élément clivant ? Pourquoi un suisse ou un belge ne s’indignent-ils pas que le “suisse” et le “belge” n’existent pas entant que langues mais qu’on considère qu’ils parlent le français ?
@marczoric5922
@marczoric5922 4 жыл бұрын
@@estebanitogomezito7987 La vieille propagande comme quoi les serbes dominaient la Yougoslavie lol...Tito était il serbe ? La création de 6 républiques en Yougoslavie et la création 2 de 2 autonomies ( kosovo et Vojvodine) je vois pas l hégémonie des serbes sur le reste de la Yougoslavie au contraire. Les bosniaques musulmans sont ethniquement ceux qui ont gardé le plus le gène slave, ils ne se sont pas mélangés meme sous l occupation ottomane....les blonds aux yeux bleus ne sont pas en Serbie ou Croatie mais en Bosnie. Parler d un dictionnaire au 17eme siecle lol...il n y avait pas de langue écrite à part le slavon qui la langue de l église. Et dire je parle le bosniaque le Monténégrin et aussi débile que dire je parle le belge, le suisse, le québécois...dans ce cas là l argot parisien est une langue.
@ardiwijaya7555
@ardiwijaya7555 4 жыл бұрын
C"est......
@depannagebrunofils7610
@depannagebrunofils7610 Жыл бұрын
Il faux jamais oubli ce que les Serb on fait à la population bosniaque et apprendre à nos enfants ce qu’il on fait au pauvre gens !
@karolinasolunka9664
@karolinasolunka9664 3 ай бұрын
Oui et puis comme ça ils pourront recommencer..
@depannagebrunofils7610
@depannagebrunofils7610 3 ай бұрын
Mais justement recommencer mais du coter inverse 😊
@karolinasolunka9664
@karolinasolunka9664 3 ай бұрын
@@depannagebrunofils7610 ça pour parler derriere un écran..
@depannagebrunofils7610
@depannagebrunofils7610 3 ай бұрын
On verrait bien le jour quand ça va se reproduire 😅 c’est facile de tuer des gens sans défense comme des petit femme déjà avec tout le pouvoir qu’il on eux et qu’il on pas sue prendre la Bosnie c’est qu’il y a pas tout dans les missile …. Car il seront jamais aussi déterminée comme un vrai bosniaque ou l’autre qui et venue faire la guerre en Bosnie sur ce mtn zappe cette histoire 😊
@yavhesala4625
@yavhesala4625 3 жыл бұрын
Bla bla bla
@dr_aladinde
@dr_aladinde 9 ай бұрын
?
Les Véritables Causes de la Guerre d'ex-Yougoslavie
37:56
Le Baron Perché
Рет қаралды 204 М.
Как бесплатно замутить iphone 15 pro max
00:59
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 8 МЛН
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 23 МЛН
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,7 МЛН
Enquête immersive en Bosnie-Herzégovine
24:52
Ayman Agic
Рет қаралды 11 М.
In Utero Srebrenica -Documentaire de Giuseppe Carrieri (2013)
53:55
Culture Tube
Рет қаралды 4,5 М.
#30 VOYAGER en BOSNIE-HERZÉGOVINE : un pays DANGEREUX ?
20:44
Julien & Morgan
Рет қаралды 7 М.
Bosnia and Herzegovina: Sarajevo the fighters after the war
48:32
PhilippeBuffon
Рет қаралды 118 М.
MEDITERRANEO - La Bosnie-Herzégovine, une destination encore peu prisée des visiteurs
10:18
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Рет қаралды 2 М.
Un salaire et plus rien à la fin du mois | RTS
45:09
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 121 М.
Srebrenica Genocide: No Room For Denial
1:03:14
International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY)
Рет қаралды 394 М.
Bosnia and Herzegovina: a tragic oversight?
32:41
ESCE - International Business School
Рет қаралды 10 М.
He Bought Me 100 SpongeBob Popsicles!
0:29
BrentTV
Рет қаралды 7 МЛН
Funny Fails 🤭🤭🤣 #failsvideo #shortsfails #funnyfails  #fails .
0:52
УГНАЛИ КОРАБЛЬ (СНОВА) 🤭
0:55
Tasty Series
Рет қаралды 1,4 МЛН
Король на толчке😁​⁠@titwow
0:19
МишАня
Рет қаралды 823 М.
Каха заблудился в горах
0:57
К-Media
Рет қаралды 10 МЛН