Un grand merci pour propager la bonne parole ! 🙏 On entend tellement n’importe quoi à ce sujet, ça me fait plaisir d’entendre un professionnel de la lutherie s’exprimer (correctement) sur ce sujet 👍
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS10 ай бұрын
Merci beaucoup ❤
@axellebouc88732 күн бұрын
Salut, je rencontre un soucis avec ma strat et je n arrive pas a savoir d’où sa vient, la vidéo m’en a appris un peu plus, en gros quand je joue sans les potards de tonalité nickel tout se passe dès que je mets de la tonalité, un big bruit d’ultrasons apparaît, j ai tout tester pour évité d’incriminé la gratte en premier, j ai essayé sur un autre ampli pareil, sur mon ampli de base (marshall dsl20) avec une autre gratte je n est plus le problème, j ai testé avec d’autre jack etc avec la strat j ai tjr le problème, du coup ce matin je l ai ouverte pour voir l’état de mes connexions de masse, rien d’alarmant c est juste un peu le bordel dedans, j ai nettoyé les potards etc sa change rien, je me tâte a viré le fil de masse sur les potards de tonalité du coup
@linehaltfoucault36922 ай бұрын
Bonjour monsieur, vous dites dans la vidéo' et les commentaires que la masse en étoile est une pratique obsolète et potentiellement dangereuse, quelle est l'alternative que vous préconisez ? Y a-t-il un vidéo' sur votre chaîne détaillant les étapes de cette autre pratique ? Merci d'avance pour vos précieux conseils :) !
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS2 ай бұрын
Pas la masse en étoile, attention ! Mais le fait de souder sur les capots. Il faut étudier chaque câblage pour lui apporter la solution la plus adaptée mais dans la majorité des cas, on ne peut pas se tromper en faisant la masse en étoile au niveau du jack.
@linehaltfoucault36922 ай бұрын
@@ATELLIERKRAKEN_GUITARS Super, merci beaucoup !
@selevertheo34332 ай бұрын
J’ai un marshall avec une pedal preamp, je mets pas mal de gain (quasiment tous à fond) étant donné que j’ai des hs3 en simple j’en ai besoin, j’ai avoir ces micros avec un blindage de cavités (que j’ai réaliser moi même) j’ai l’impression que ça a rien changé de spécial et j’ai toujours d’horrible sifflement quand j’arrête de jouer tu penses que ça peut être du à ça ?
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS2 ай бұрын
Carrément. Ça ou simplement une mise à la masse inefficace.
@moogwiller3 ай бұрын
Donc vous ne recommandez pas de souder la masse sur le capot du potentiomètre ?
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS3 ай бұрын
C'est bien ça. C'est une pratique obsolète qui risque d'endommager la piste du potentiomètre.
@fredericbrun255210 ай бұрын
très intéressant et facile à comprendre !!!! pourquoi c'est une connerie de souder une masse sur le potard?
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS10 ай бұрын
Parce que c'est une pratique issue des années 50, qu'elle est obsolète et dommageable pour le potentiomètre. Il y a d'autres manières de faire.
@ZeGlob12 ай бұрын
C’est marrant l’intro qui dit que de gens n’y connaissent pas grand chose .. alors que lui même dit des âneries et continue de propager des fausses infos .. IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE BOUCLE DE MASSE DANS UN CIRCUIT DE GUITARE PASSIF !! C’est un vieux mythe qui a Décidément la vie très dure !! Une boucle de masse se caractérise par des masses qui ont des potentiels différents car par exemple elles viennent d’alimentation séparées. Ça arrive par exemple quand on branche Une guitare sur deux amplis. Dans un circuit de Guitard passif, toutes les masses sont exactement le même potentiel. Donc on peut les relier tout ensemble de 25 000 façon différentes en étoile, En tout ce que vous voulez, ça ne changera rien. Les masses auront toujours le même potentiel. Il n’y a pas de boucle de masse possible. Un point c’est tout. Faites une formation électronique au lieu de propager des bêtises comme ça
@ATELLIERKRAKEN_GUITARS2 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. Tu as raison qu'en théorie, dans un circuit de guitare passif, toutes les masses devraient être au même potentiel, ce qui rend les boucles de masse peu probables. Cependant, dans la pratique, des problèmes de câblage, la résistance des fils et les interférences électromagnétiques peuvent générer des bruits indésirables souvent perçus comme des "boucles de masse". Ce ne sont pas des "boucles de masse" au sens classique, il n'y a pas de différence de potentiel significative entre deux masses dans un circuit passif. Toutefois, le terme "boucle de masse", bien que n'étant pas tout à fait correct techniquement, reste largement utilisé par les musiciens et luthiers pour décrire ces problèmes de bruit, et il continue d’être un point de référence dans le monde de la guitare. Ce phénomène est souvent décrit comme une "boucle de masse" car cela reflète bien l’idée d’un chemin fermé de courant à travers plusieurs points de masse, même si ce n’est pas tout à fait exact dans le contexte d’un circuit passif de guitare. Un terme plus précis pourrait être "problème de mise à la terre" ou "mauvaise gestion de la masse". Ces termes décrivent mieux ce qui se passe réellement : des chemins de masse mal organisés ou des connexions multiples qui créent des bruits indésirables. On pourrait aussi parler de "bruit de couplage électromagnétique" ou d'"interférence électromagnétique", car souvent, les bruits associés à des boucles de masse proviennent d’interférences captées par les fils, surtout s’ils ne sont pas bien blindés. C'est un problème bien connu dans l'électronique de guitare et maîtrisé par tous les luthiers un tant soit peu sérieux. C'est pourquoi une mise à la terre en étoile reste une bonne pratique, même dans un circuit passif, pour éviter ces soucis en conditions réelles. Merci pour ton point de vue même si le ton est perfectible, c'est un débat intéressant.