J'ai trouvé que c'est une bonne conférence sur la Syllogomanie. Un des aspects qu'il n'est pas abordé, c'est le "Gardeur par nécessité mais pas souhaité" : Celui ou celle qui garde des objets qu'on ne désire pas mais qui est absolument nécessaire comme certains matériaux de dépannage. Comme moi, je garde des isolants parce que mon logement est trop froid mais que je dois utiliser l'hiver et mettre au rancard l'été. Etc...
@leti833 жыл бұрын
Points de vue et présentation intéressants. Chacun y trouve une voie ou un début d exploration. Merci de cet exposé. Attention svp : les préjugés (perpétuels ) sur la Province ! Il faut arrêter de croire qu en dehors de Paris, tout le monde vit dans une (grande) maison avec jardin et cabane au fond et que personne ne vit en appartement ou immeuble en province. Cela est non seulement très réducteur et irréaliste. Il est difficile de trouver aussi des logements spacieux et confortables. Rappel, en France, il y a bcp de villes autres que Paris. En dehors, c pas le désert ni uniquement des villages. C assez péjoratif de comparer/préciser ....."en province". C mon avis , on a le droit de ne pas partager 😉
@ouizenzone51117 жыл бұрын
Exposé très riche sur le rapport à l'objet. Par contre , je regrette l'emploi, la répétition et l'acceptation par toutes les personnes présentes du terme "non-blanc" dans les résultats de l'étude concernant l'Afrique du Sud. Dans le langage aussi bannissons l'Apartheid. C'est comme dire non-homme pour parler des femmes, sur le plan conceptuel ça peut emmener loin.
@Kabouchiko5 жыл бұрын
En effet, il suffit tout simplement de dire noir ou black, qui est devenu un terme familier et sympa. Dans la vidéo, il s'agît ne non-blancs. Tandis que d'autres parlent de gens de couleur. Tout ça est certes animé des meilleures intentions du monde mais l'excès d'antiracisme génère du racisme et toutes les conséquences collatérales.
@jereml40126 жыл бұрын
Dommage le format est bien trop court, on sent que mme Guillard a beaucoup de choses a dire et doit tout bacler. Du coup on a seulement une intro et peu d'eclairage sur le sujet. Ca a le merite de donner envie de creuser.
@Studious_Studios7 жыл бұрын
Effectivement y'a une émission de télé-réalité consacrée à ces gardeurs pahtologiques, ça s'appelle "hoarding : buried alive". Ca serait bien qu'il y ait également une série sur les minimalistes extrêmes.
@LilHorrorsVideos4 жыл бұрын
J'aurais adoré un format plus long, je ne comprends pas pourquoi le temps autorisé était si court, il ne s'agit pourtant pas d'une présentation de thèse
@FurySanctuary6 жыл бұрын
Le collectionneur (mono-thème comme cité) n’est pas seul et coupé du monde. Les forums, réseaux sociaux, les conventions … permettent les échanges et rencontres en monde réel et virtuel. Il est réducteur également d’indiquer que seul le collectionneur patrimoniale rencontrent le « monde réel » et y interagit. De même pour les recherches sur les connaissances et l’aspect historique. L’objet collectionné peut apporter et ouvrir à bon nombre de savoir. Découvrir des livres, des films, des jeux video ou tout autre support lié à cette collection. De s’intéresser au process de fabrication du d’y objet et ainsi voir les avancés techniques avec les années … De développer ou apprendre les arts créatifs pour fabriquer des décors qui serviront ainsi à mettre en valeur la collection … La mise en avant du patrimoniale, présentée dans cette vidéo, est comme d’habitude en une vue nombriliste du monde jugée par des personnes avec des œillères. Seul leur point de vue compte, seul les collections nobles (art, peinture, sculpture, bijoux …) n’ont d’intérêt car leurs prix sont tels que seuls l’élite (dont ils font parti) n’est digne d’être appelé collection. On accumule de plus en plus et c’est paradoxale … Nous vivons dans une société de consommation où tout est disponible de plus en plus facilement (moyen de recherche, d’information, d’échange, de paiement …) je ne vois pas le paradoxe, c’est logique. Il y a 20, 50 ou 100ans ces « accès » étaient moindres (voir n’existaient pas), sans même parler qu’il y a plus de sujets/thèmes/objets… à garder actuellement. Bref en un mot « LOGIQUE ». Certes la dématérialisation est une nouvelle donnée à prendre en compte mais tout ne peut pas être concerné. La psychologie de bas étage, le fait de devoir tout classer dans des catégories … tellement symptomatique, affligeant. A voir cette vidéo on revient encore et toujours au fait que collectionner/garder est vu comme une maladie, une stigmatisation. A quand l’enfermement dans des centres psychiatriques ? Je vais sûrement étonner car bizarrement les personnes avec qui j’échange arrivent à vivre normalement, avoir une vie de famille stable et saine, rencontrer des personnes physiquement et interagir avec, savoir gérer un budget … bref savoir faire la part des choses et cela en gardant des objets du quotidien (livres, jouets, jeux video, instruments…).
@Kabouchiko5 жыл бұрын
Merci beaucoup Maître Sigmund Freud. Évidemment, vous êtes sûr et certain à 100% d'avoir raison.
@christellepuyraud625610 ай бұрын
Je me débarrasse plus facilement d'objets quand j'ai la possibilité de faire facilement un don (ce que me propose mon déménageur) que quand je n'ai que le choix de les garder ou de les mettre à la décharge.
@christellepuyraud625610 ай бұрын
Je suis du genre "Cà peut toujours servir". Mais le problème, c'est que le jour où j'en ai besoin, je ne me rappèle plus que j'ai cet objet ou n'a pas le courage de le chercher. C'est le cas de deux rallonges électriques que j'ai rachetées ce week-end...
@rastaroumain6 жыл бұрын
Tain ! ils ont eu Gad El Maleh pour introduire la conf !
@etiennemarcel43976 жыл бұрын
Enchaînement de banalités.
@segpavanlife18805 жыл бұрын
Il n y a pas de magasins pour rien à Mulhouse , pas la peine d être chercheur si c est pour raconter des fakes