Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@vincentlaugier69287 ай бұрын
Merci !
@skuizhopatt53187 ай бұрын
EDIT: j'ai tiqué lors de l'intro. Je suis un peu excessif ici, mais faut pas toucher les cordes sensibles des gens, aussi !! ^^ :p ^^ Pour Pacôme, voici une critique que j'espère contructive : merci de ne pas confondre Anarchie et Anomie !! L'Anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir, OU la lutte systématique contre toute forme d'oppression (dont l'Etat) OU une vie de bohême sans N° de sécu ni de compte en banque... Ou encore tout ça à la fois, mais la guerre civile, c'est pas l'Anarchie... Tu fais le jeu du pouvoir en crachant sur, et en salissant un mot qui représente un idéal, pour en faire un repoussoir.... Très dommage !!!
@OktoPutsch7 ай бұрын
Toujours intéressant mais il faut absolument cesser de mettre des séquences de film à tous bouts de champ pour un effet comique, ça casse complètement le flux de lecture du spectateur en détournant son attention, sporadiquement pour relâcher la tension c'est pas mal comme artifice mais franchement tout le début de l'épisode était lourdement pénible. Moins de coke pour le monteur svp ou doucement sur les sucreries. Le sujet en soit contient suffisemment de rebondissement pour ne pas devoir recourir à ce genre de subterfuges, et j'vous dis ça en étant particulièrement amateur de détournements, de montages, de "youtube-poops" également. Bref, levez le pied j'vous prie, c'est passionnant en soit, ne le rendez pas imbuvable, d'autant plus qu'on aimerait pouvoir partager à d'autres ce genre de format mais ces petites espiègleries vont en freiner plus d'un. Tout est affaire de dosage. La seconde partie jusqu'à la fin était déjà plus agréable. Bien à vous !
@youribodeux3227 ай бұрын
Après la saloperie que vous avez fait à Étienne Chouard je peux vous assurez que vous n'aurez jamais un centime de moi
@robert-surcouf7 ай бұрын
Petite erreur à 47:00 car Louis d'Orléans n'a pas eu un fils avec Visconti mais 3 (voire 4 si on considère son batrd Dunois). Concernant les oncles du roi, Louis d'Anjou est mort en 1384 donc il n'y avait rapidement plus que 2 oncles au lieu de 3 et Jean de Berry s'il a bien tapé dans la caisse s'est fait assez discret sur le plan politique contrairement Philippe de Bourgogne qui a cherché à garder le pouvoir.
@robinremaud82707 ай бұрын
Le « problème » avec cette série de vidéo de L’empire n’a jamais pris fin c’est que je prends de plus en plus de plaisir à voir les épisodes. Je me les passe en boucle, la narration, la réalisation, le texte sont extraordinaires. Je suis touché, ça me fait réfléchir. C’est une chose magique que de voir un exégète comme Pacôme nous raconter notre histoire, et le faire avec plus de sérieux et d’intégrité que de sinistres individus ce réclamant de « l’Histoire ». Merci pour ce travail.
@hwkdfs7 ай бұрын
Je suis d’accord c’est vraiment passionnant
@ElBonhommeRouge7 ай бұрын
Pfff jamais lu autant de conneries . Cite des noms ? C'est ça ta vision de l'histoire. Allez lire de vrais historiens comme Bainville
@hwkdfs7 ай бұрын
@@ElBonhommeRouge Vous vous êtes trompé en postant votre réponse. Sinon certes Bainville fût un historien renommé et j'aime bien le lire mais il fût très engagé et sa vision de l'histoire est vraiment très classique. Depuis un siècle on a tout de même fait beaucoup de progrès dans les analyses historiques et on a tout de même bien modernisé la discipline.... Prenez les volumes Napoléoniens de Bainville ou ses livres sur l'Allemagne on peut noter une vraie évolution. Après on peut toujours dire que son livre/essai sur les conséquences politiques de la paix est marquant, mais Bainville n'est pas l'apha et l'oméga des études historiques.
@cyranoidemisanthrope5537 ай бұрын
@@ElBonhommeRouge Mais c'est justement pas un travail d'historien ici. Du calme.
@lacenaire79467 ай бұрын
Comment peut-on raconter cette exégèse avec tant de talent, de pieds de nez, d'emphase, d'acuité ? C'est tout simplement incroyable. Merci Pacôme, sincèrement.
@malparillo56177 ай бұрын
c est vrai que c est impressionnant à quel point il est au dessus !?! j en suis 😮 bouche bé
@mornill-z1b7 ай бұрын
Waaaa, on veut la suite ! L'exégèse de Jeanne d'arc: une promesse pour laquelle on peut rêver qu'elle donnera un haut-le-coeur aux fafs. Merci pour cet épisode sombre d'injustice et de violence... dans lequel une petite lueur d'humanité ne s'éteind jamais.
@paulsernine53027 ай бұрын
Rêves toujours. Vae Victis.
@Axel47277 ай бұрын
Vous en dites trop ou pas assez .
@pw60027 ай бұрын
@@paulsernine5302 C’est joli les citations latines, ça fait classe et cultivé à peu de frais. Dommage que la maîtrise du français ne suive pas.
@docthorr7 ай бұрын
@@paulsernine5302c'est rigolo que tu te sentes concerné. Comme le fait que les FAFs adorent l'idée d'une femme combattante en pantalon mais font tout pour que les autres n'aient pas de droit
@Piett7 ай бұрын
Je vous recommande un travail peut être un peu daté mais néanmoins très interessant sur Jeanne d'Arc: celui d'Henri Guillemin. Les vidéos sont disponibles sur KZbin et il me semble qu'il y a 6h de conférence en tout.
@robinremaud82707 ай бұрын
Il est dimanche 19 Mai, j’ai une angine blanche, je suis fracassé par la fièvre. Soudain, KZbin me propose un voyage onirique avec Monsieur Pacôme Thiellement. Un dimanche qui devient subitement tellement plus lumineux. Merci pour votre travail, merci pour cette émission.
@johnguic78627 ай бұрын
Bleu de méthylène pour l'angine
@gastonrrognn87167 ай бұрын
un peu pareil je suis en pleine dépression, le ciel qui pèse comme un couvercle, et je vois une vidéo de Pacome et je me dis "chouette, elle dure longtemps
@mathieuz83777 ай бұрын
@@johnguic7862 Je sais, c'est idiot, mais la dernière fois que j'en ai bu, j'ai pissé bleu/vert sur les remparts de Montsegur...
@ElBonhommeRouge7 ай бұрын
Ta dose de gaucho-victimisme journalière vite !
@ElBonhommeRouge7 ай бұрын
Si vous aimez pas son histoire, écrivez votre version de l'histoire de France. Oui sauf que ça marche pas comme ça . Ya l'histoire telle qu'elle a eu lieu. Et ta vision ...ben on s'en branle .
@francoisperrinet66747 ай бұрын
Quel talent !! historien de formation, je vous pardonne tout ces délicieux anachronismes qui donnent a votre récit, si puissant, si précis, les allures du roman annoncé. BRAVO, encore une fois, pour la 6e fois de cette série. BRAVO MERCI BRAVO et vivement la suite
@Jetek_kalsitek7 ай бұрын
Je suis historien, et je pense que l’exégèse est salutaire. Comme Guillemin en son temps. Merci Pacôme !
@alainhuard59657 ай бұрын
Je trouve la comparaison cruelle, quoi qu'à la réflexion pas dénuée de sens, Rousseau n'est jamais bien loin. Alors sans doute Pacôme m'est plus contemporain, par ses références culturelles et picturales, mais Guillemin n'est pas un poète, là où notre vieuxman nous picote le cortex à chaque détour de phrase, parce qu'il creuse dans le tréfonds de nos blessures, parce qu'il sait, en bon chaman*, le miel qui s'y loge, pour monter son hydromel vidéo. * voilà le mot : Vieuxman est un sorcier !
@tacostacos49817 ай бұрын
@@alainhuard5965si vous n'entendez pas la poesie en Guillemin, c'est que vous n'écoutez pas assez :) elle est bien là, peut-être un peu rustre, mal degrossie mais bien là. En tout cas, je l'entends. Et la comparaison avec cette serie de Thiellement est, je trouve, tres juste et non "cruelle", meme si je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par là.
@Jetek_kalsitek7 ай бұрын
@@alainhuard5965 Henri Guillemin avait l'art de raconter et surtout de donner sa vision de l'histoire, tout n'est pas juste chez Guillemin mais quand il fait sa série sur napoléon (regardable sur les archives de la RTS) il propose un Napoléon tellement avare et petit que s'en est jouissif (hors des canons de l'épopée Napoléonienne. Pour moi Pacôme fait quelque chose de semblable, il nous propose une autre image de l'histoire de France qui permet de réfléchir, la continuité au delà des ruptures en tant qu'historien des religions j'aime beaucoup.
@alainhuard59657 ай бұрын
@@tacostacos4981 Si vous le dites… Je ne voulais pas vous froisser, hein !
@misterwhite375 ай бұрын
Je vous rejoins pour ce qui est du Napoleon de Guillemin bien qu'étant tres à charge jusqu'à nier toute forme de courage, de talent, ou d'inteligence à Bonaparte jusqu'à même dire que Adolf est un monstre tragique à coté de napoleon qui ne lui inspire rien (ce qui est vraiment très bizarre et discutable de mon point de vue..mais bon) au moins le recit de Guillemin fait du bien et permet de nous tenir en haleine tout en mettant Napoleon à nu et à hauteur d'homme en enlevant les fanfreluches et le decorum seduisant des "beaux petits uniformes du 1ere empire" qui ne sont que des joujou de propagande un point de vue encore bien trop souvent en vigueur quand il s'agit de raconter cette periode de l'Histoire de France surtout si on a faire à un Stephane Bern par exemple qui lui nest pas du tout subjectif et très scientifique dans sa manière d'aborder l'Histoire de(s puissants) de France 😉
@MathildeCorvaia-AimeTV7 ай бұрын
Cher Pacome, vous vous etes encore surpassé. Je suis époustouflée. Particulièrement touchant ce que vous dites sur Charles d'Orléans, François Villon et la poésie: grace à vous, je vais me plonger dans leurs oeuvres. MERCI à toute l'équipe qui a travaillé pour créer un documentaire d'une telle qualité. J'attends avec impatience le prochain sur Jeanne d'Arc
@suzannecranny98387 ай бұрын
Comme d'habitude, c'est un moment de pur bonheur. J'apprends, je ris et tout va mieux. Imaginez des profs comme Pacôme, on serait tous fous de l'histoire! Merci
@amaurymeteyer11907 ай бұрын
J'aime énormément ce format. C'est sûrement une de mes découvertes préférées de cette année 2023-2024
@GilbertLP9744 ай бұрын
Je suis littéralement estomaqué au terme de ce 6e épisode de cette série. Par le talent narrateur de Pacöme Thiellement que j'avoue n'avoir pas connu avant. Et je le regrette. Par la construction passionnante et haletante de plus de mille ans d'histoire faisant tomber les masques et les usurpations. Par les parallèles appropriés avec certains épisodes du présent. Tout simplement génial. Merci à Blast de nous offrir ces moments de bonheur !
@Bronx63047 ай бұрын
L'histoire de France telle qu'elle devrait être enseignée, passionnée et passionnante, politique, mettant en relief le jeu des puissants entre eux mais sur le dos du petit peuple. L'histoire de France telle qu'elle ne sera jamais enseignée parce qu'elle est politique et fait l'écho à l'actualité. L'empire n'a jamais cessé d'exister... comme cela est vrai et éclaire tout ce que nous vivons d'une lumière inattendue.
@tosh70317 ай бұрын
ben en l'occurence j'ai toujours ete passionne par l'histoire et j'ai adore mes cours dqui etaient tout a fait passionnant. peut etre n'avez pas eu de bons profs ? si vous aimez l'histoire de France interprétée et romancée vous pouvez lire les rois maudits. c'est des heures de lectures passionnantes sur le même ton que cette video.
@Bronx63047 ай бұрын
@@tosh7031 Merci, j'ai toujours adoré aussi. La vraie histoire, c'est à dire le pourquoi du comment et pas un apprentissage par chœur des dates de batailles et de couronnement. Pendant qu'on est sur les conseils de lecture, laissez-moi vous recommander le cycle de Fortune de France de Robert Merle, quelques heures passionnantes aussi.
@tosh70317 ай бұрын
@@Bronx6304 oui je les ai tous lu bien sur avec un faible pour paris ma bonne ville.
@jilano86405 ай бұрын
J'aime cette série. Pourtant, difficile de dire que c'est la bonne façon d'enseigner l'histoire... Pacôme le dit bien, il n'est pas historien ! Je veux que les jeunes étudient une histoire scientifique, pas mythique. Même si ça a aussi son intérêt, sinon je regarderais pas cette série.
@Bronx63045 ай бұрын
@@jilano8640 L'histoire telle qu'elle est enseignée est-elle scientifique, intéressante ? Ou juste un résumé prédigéré qu'il faudra recracher au bac ? L'apprentissage de l'histoire sans chronologie, puisqu'il me semble qu'elle est enseignée ainsi, est-il compréhensible ou attrayant pour des jeunes ? Au sujet de Fortune de France, Robert Merle a dit lui-même qu'il avait fait un gros travail d'historien ( déjà sur le vocabulaire), seuls les personnages centraux des romans sont imaginaires, tout le reste personnages et faits sont historiques.
@subu_versus7 ай бұрын
Cette série a éveillé en moi un intérêt insoupçonné pour l'époque médiévale. C'est passionnant, je continue d'étudier l'histoire des Cathares de temps en temps
@Jondonono7 ай бұрын
Le passage ds les rues est magnifique. Les traces de l'histoire, le travail historique, son interprétation aussi. L'histoire comme un pense-bête sur le frigo.
@gaelchasseriaud95527 ай бұрын
Merci Pacôme, ďouvrir mon cœur à la poésie, de le relier à l'âme humaine, de me donner à sentir cette humanité commune vibrer en mon tréfonds. C'est précieux. Mille mercis
@cyranoidemisanthrope5537 ай бұрын
Et merci à vous de souligner l'importance de la poésie dans cette série de vidéos !
@Buurba_Jolof7 ай бұрын
Pacôme, je vous suis depuis le Sénégal 🇸🇳. L'empire n'a jamais pris fin !
@benoitmirabel75207 ай бұрын
Oh merde. Je vous attends depuis si longtemps que j'ai fait tourner en boucle les autres episodes. Merciiiiiiiiii coeur coeur coeur coeur
@Joe_from_Rio7 ай бұрын
Encore un régal cet épisode de l'Empire n'a jamais pris fin. Un visionnage que je me réserve dans la journée comme un caprice du goûter !
@nolsnols47536 ай бұрын
Pacôme, un grand merci ainsi qu'à toute votre équipe. Les Bretons conscients des dégâts de ce maudit empire vous saluent bien ! 🙏
@AlphaAhmadouBah-q6u7 ай бұрын
Ce sentiment d'entrer en transe quand Pacôme entame la longue conclusion de la vidéo avec son regard perçant qui semble traverser l'écran pour se porter sur vous, ainsi que la musique de fond qui sied bien, profonde, tenue et oppressante... J'ai ce sentiment que seules dix minutes se sont écoulées. Tel hypnotisé, tel au loin transporté alors que de ma chaise je n'ai point bougé. Merci Pacôme, merci Blast, pour cette heure éphémère d'éternité enivrante.
@agathos56107 ай бұрын
Seule la forme change. Le fond, lui, se perpétue au fil de l'Histoire. Forces et faiblesses de la condition humaine. Merci Blast, L'Empire n'a jamais pris fin
@bigtprime7 ай бұрын
Si on ne peut pas changer la nature de l'homme (ou les natures..), l'humanité construit au fil de temps, lentement, des sociétés de plus en plus vertueuses malgré des passages chaotique et douloureux. Je dirai qu'en ce moment, on est dans un de ces bas.
@agathos56107 ай бұрын
@@bigtprime Dans une humanité qui fonde la société sur le rapport dominant/dominé, sur la prédation, et qui globalise son modèle enrobé de formes trompeuses, je ne vois pas où est la "vertu". L'Histoire de l'humanité n'est que chaos à l'échelle du globe.
@bigtprime7 ай бұрын
@@agathos5610 Le chaos c'est l'absence d'ordre, tu dis toi même que la société est basé ordonné sur le rapport dominant/dominé. Bon, depuis les organisations claniques archaïque jusqu'à nos semblant de démocratie, il y a quand même une amélioration. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais jusqu'a maintenant ça s'est amélioré (en Europe au mois, dans nos colonies on a foutu la merde).
@agathos56107 ай бұрын
@@bigtprime La théorie du chaos en sociologie n'a rien à voir avec le désordre.
@viwheel7 ай бұрын
Grâce aux formidables exégèses de Pacôme, je prends à chaque épisode ma dose de grain à moudre, et l'histoire éclairant étrangement le présent, augmente sensiblement mon attention aux faits et gestes d'aujourd'hui. Un grand merci pour ces rendez-vous passionnants avec l'histoire de France!👍👌❤
@tomg.1387 ай бұрын
Avec vous, cher Pacôme Thiellement c’est le retour du roi à chaque nouvelle itération. Merci pour tout…
@totemdugreffier6 ай бұрын
A propos de roi ; Article 1 du code civil : Les lois doivent êtres promulgués par le roi autrement dit, pas de roi = pas de loi le retour du roi sera acté quand le peuple souverain, dont le roi était la garanti, reprendra conscience de sa souveraineté pleine et entière, c'est à dire émergera du lavage de cerveau que lui à fait subir l'imposteur et ses agents,
@kevinthierry74177 ай бұрын
J'étais en train de me gratter les veines depuis quelques jours en me demandant quand le prochain épisode de "L'Empire n'a jamais pris fin" allait sortir... Merci Blast, merci Pacôme.
@jaog00jaog7 ай бұрын
Grandiose! The version de l'histoire de France, parce qu'elle fait aimer l'histoire et son narrateur. Merci beaucoup pour ce moment de pur bonheur!
@variousartmaking51317 ай бұрын
Merci Vieux Man, tu est magique, de l'or en economie circulaire.
@sylviecampion79047 ай бұрын
Gracias Pacóme. Bientôt 700 ans d’hypocrisies et 700 ans que ça dure entre eux et nous et leurs intérêts qui ne sont pas les nôtres !!! Bravo, de ces moments historiques cités, et ce realisme d’un éternel recommencement.
@bobkeno89597 ай бұрын
Autant les premiers épisodes n'étaient pas vraiment des découvertes, autant là, j'ai appris de sacrés trucs. Merci Monsieur à la grosse barbe, c'est un joyeux plaisir que de ouïr une si fraîche exégèse. Sacré bleu, ça nous change des manuels scolaires. Chapeau bas, très bas même.
@ambroiser31927 ай бұрын
Encore un super épisode de L'empire n'a jamais pris fin. Merci Pacôme !! merci Blast ! Et bien sûr, suis impatient de voir le prochain épisode.
@hermanblume19677 ай бұрын
En voyant le temps de 1h14 je me suis dit que je devrais alors regarder en plusieurs fois. Au final je n'ai pas vu le temps passer. Formidablement raconté et passionnant.
@gregoireraynaud2 ай бұрын
Bonjour M Thiellement, Je ne sais pas si vous lisez tous les commentaires mais je tenais à vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre ton (humilité, honnêteté, subjectivité, sensibilité) tout comme j'ai apprécié l'histoire que vous m'avez fait découvrir. Toutefois, j'aimerais vous proposer d'affiner votre explication de la "folie" du roi fou. Je ne suis pas psychiatre... Mais je souffre d'un trouble bipolaire. Et la description des crises de Charles VI colle tellement bien avec un trouble bipolaire (TP) de type 1 à cycle rapide que cela m'a fait réagir. Votre explication insiste sur les explications purement psychologique alors que le TB a une origine en partie somatique (perturbation neurochimique de la régulation hormonal de l'humeur). Cela m'aurait fait plaisir que vous décidâtes d'aborder l'explication du trouble de Chales VI par ce qu'en dit la psychiatrie contemporaine. Mais à l'impossible nul n'est tenu et je n'ai qu'à faire ma propre histoire de la maladie de Charles VI. ;)
@thomasguery7 ай бұрын
Merci pour cette belle exégèse!!! Y'a un p'tit côté "Alain Decaux Raconte", j'aime bien!!! C'est de la vulgarisation historique délectable, facile et plaisante à suive et aisément abordable par quiconque. Vraiment MERCI!!! ... et ENCORE steuplé, Bôbarbu!!!
@TheDidier9717 ай бұрын
Un vrai bonheur culturel, à chaque fois renouvelé... merci Pacôme, merci Blast.
@vingt-cent2715 күн бұрын
L'intro c'est une masterclass stylistique. Ce qui suit de l'épisode pourrait bien être nul, ennuyant et inintéressant mais je le regarderais quand même tant la mise en bouche est de qualité !
@mariethereseroda66732 ай бұрын
Magnifique ! On est haletants devant la puissance de votre récit. Un mystère plane toujours autour de celui-ci qui nous fait entrer dans une autre dimension de l'histoire.
@pirinti1877 ай бұрын
Merci, Merci Pacôme pour cette série captivante et de très grande qualité.
@johnguic78627 ай бұрын
Bravo.
@NaojLEIV4 ай бұрын
Extra ordinaire ! Comme d'habitude 🤯 ! Merci Pacôme. Merci Blast. 🇨🇵🇵🇸🖤🤍❤️💚💛🇳🇨✊🖖
@jeanbon93687 ай бұрын
Ça va être difficile d'attendre la suite Merci pour se moment à la fois d'évasion du quotidien et ce rappel que L'empire n'a jamais pris fin Qu'il tourne en boucle. Merci
@s.zeldaziegelbaum18687 ай бұрын
Votre série est absolument passionnante!! En même temps terrifiante. Game of throne a côté c’est du très soft . Je contribue à Blast depuis presque un an à cause de vos reportages qui sont uniques dans la forme et le urs contenus. Merci pour votre immense travail.
@loupdesvosges26557 ай бұрын
Ouaaa.. C'est toujours un régale. Vos narrations m'interpellent et m'apaisent. Merci pour ces portrait de Villon et Charles d’Orléans. Les parias sont les derniers refuges de la valeur humaine. Amis Parias o/
@lesmodulesetranges19847 ай бұрын
En supposant que l'âme existe, vos vidéos la restaurent. Liké, partagé, comme à chaque fois. Pendant une heure quatorze, j'étais quelque part hors du monde.
@OsonsDoser7 ай бұрын
Merci Pacôme de réenchanter le passé en refusant de céder au fatalisme! L’attentente du prochain épisode est déjà insoutenable 😂 Bravo Pacôme et toute l’équipe ❤
@jaquesbob53537 ай бұрын
c'est cruel ce cliff hanger! J'adore cette émission, merci à vous! vivement la suite!!
@hugorebouah82697 ай бұрын
Ca fait du bien un peu de Simone Veil et de son regard à notre époque et ce dimanche, merci Blast et merci Pacôme! C'est un appel d'air frais précieux, un regard pour combattre la morosité, j'ai noté plein de reférences a creuser encore une fois
@richardverdier80747 ай бұрын
Excellente émission une fois encore. Bravo Pacôme Thiellement. Merci Blast de permettre ce genre d émission chef d œuvre. Oui je confirme " l empire n a jamais pris fin" est ma série préférée
@silenteam7 ай бұрын
Immense chantier, c'est extraordinaire Pacôme ce que tu nous transmets. Ton exégèse me semble tellement pertinente que j'en viens à éprouver une forme d'épanouissement intellectuel et de la gratitude pour ton humanisme. J'ajouterai que ce dernier soulage en ces temps obscurs, merci.
@mcdliii78327 ай бұрын
Force est de reconnaître que même si je suis profondément en désaccord avec Blast, le travail de réalisation et de narration de cette émission est excellent et je dévore chaque vidéo de « l’empire n’a jamais prit fin »
@krostouin7 ай бұрын
lol...
@Azeyral7 ай бұрын
Tout à votre honneur.
@leobonobo1296 ай бұрын
Si tu aimes cette exégèse alors tu n'es pas en désaccord avec Blast
@mcdliii78326 ай бұрын
@@leobonobo129 j’aime le format, je suis en désaccord sur le fond
@Abraccuda7 ай бұрын
Peut-être l'épisode le plus poétique ! Merci pour votre travail !
@anne-marieesteban34707 ай бұрын
Un grand merci Monsieur Pacôme ! Votre éloquente verve n'a d'égale que votre humanité et votre humilité... ces deux termes ayant semble-t-il la même racine; mais beaucoup l'ont oublié. C'est un plaisir sans égal que de vous écouter, et un plus grand plaisir encore de voir que celui-ci est partagé par des centaines voire des milliers d'auditeurs en haleine ! MERCI ❤️ Comme le Christ vous êtes doux comme la colombe et avisé (et non rusé) tel le serpent 🕊️🐍 Puisse la France retrouver cette saine et sainte rébellion qui fut l'étendard des sans rois!⚡🌀🌈
@oui41037 ай бұрын
Merci pour ces histoires que vous prenez tant de plaisirs a raconter, que je prends tant de plaisir a écouter. Et merci pour toutes ces références, ces auteurs que vous mettez en lumières. Le travail que vous accomplissez est remarquable.
@thibautdachicourt48117 ай бұрын
Je n'ai même pas encore regardé la vidéo que je sais que ça va être 1h15 de pur bonheur. Merci !
@xaviertoma97577 ай бұрын
L'histoire de France ne m'a jamais été aussi bien raconté.
@AlexG-pc2qn7 ай бұрын
Merci à Blast de permettre à Pacom d'avoir la possibilité de nous partager ses émissions.
@blasonbzh7 ай бұрын
Toujours aussi passionnant et inspirant, merci ! J'attendais le portrait de Jeanne, me voici non seulement tenu en haleine mais encore content d'avoir ces éléments de contexte en préliminaire, touché par la sensibilité de Villon et prêt à prendre une claque par l'audace de Jeanne.
@drakkamasramass74016 ай бұрын
Génial. Ce n' est pas là première fois que la beauté et le malheur des destins que tu nous contes me font monter les larmes. Merci ! pour ces histoires ouvroire à la mémoire d'antan.
@yadusolparterre6 ай бұрын
Je sais que j'ai déjà commenté mais je voulais encore te remercier pour cette vidéo exceptionnelle. Tout y est, la narration, les images, l'émotion, les leçons à en tirer, les aparté, les balades dans Paris. Un joyau, cette vidéo
@laurentfournier5615 ай бұрын
Merci pour la place accordée à cette immense philosophe dont la pensée nourrit l'âme, Simone Weil.
@sylviecampion79047 ай бұрын
Merci Pacóme, j’adore vos chroniques sur l’histoire Française qui se répète. Il est trop trop bon de comparer ces siècles gouvernés par des inhumains ou escrocs avec nos dirigeants ou séries de Ripoux, Renuisants et Rances de maintenant. Rien ne change vraiment. Partage fait.
@alexisrannou50887 ай бұрын
L'anarchie quand elle vient d'en bas, c'est l'ordre moins le pouvoir, la victoire des sans rois. L'anarchie qui vient d'en haut, c'est le pouvoir moins l'ordre. Sohravardî : "Lis le coran comme s'il n'avait été écrit que pour ton propre cas." Simone Weil : "La compassion pour la fragilité est toujours liée à l'amour pour la véritable beauté, parce que nous sentons que les choses vraiment belles devraient être assurées d'une existence éternelle..." Rien que pour ces aphorismes, cette vidéo vaut la peine d'être vue, et donc de remercier encore une fois Pacôme ! Et bravo à l'équipe pour le très beau travail d'archive 👏 Vidéo à regarder plusieurs fois d'ailleurs, parce qu'elle est particulièrement dense ! Toujours passionnant et nécessaire de replacer une histoire, un "roman national", dans son contexte géopolitique mondial. Ce qui est trop peu fait dans nos apprentissages. De la même manière, la poésie est trop oubliée. Donc 👍 supplémentaire Je me demande si Michel Onfray, qui cite et encense Rome à tort et à travers, a lu Simone Weil...
@Jondonono7 ай бұрын
❤
@thierrydubois93247 ай бұрын
Un nouvel épisode de l'Empire... Merci d'éclairer ce week-end ! Et de remettre à l'honneur la grande Simone Weil ! 😊😊
@fitzsaufcila32917 ай бұрын
Merci beaucoup d'éclairer cette période si peu enseignée. Elle est tellement importante. Les illustrations contemporaines sont d'une grande justesse. J'ai dû m'installer devant l'écran pour "voir" vraiment cette émission. Je l'ai écoutée hier en vacant à mes occupations mais sa densité exige d'être totalement concentrée. Bravo! Remarquable travail d'utilité publique!
@thomascaillate18154 ай бұрын
Je suis sincèrement époustouflé par la qualité et la richesse de cette vidéo. Merci pour votre travail qui à mon sens , est de salut public . Salutations et à la prochaine vidéo je l’espère.
@PhilippeIdlas6 ай бұрын
Vous me faîtes rire. D'un rire sérieux, intelligent qui me laisse à penser que tout n'est pas perdu. Vive l'exégèse documentée, travaillée et réfléchie !
@boumedieneberes98145 ай бұрын
Merci pour votre bonne narration qui nous remet 600 ans plus tard dans les mêmes contextes 😢
@claudineheili82317 ай бұрын
C'est vraiment brillant ce récit !!! Quel bonheur de vous écouter. Merci !!
@JacquelineCaibis7 ай бұрын
Merci Monsieur. Vous êtes autant passionné que passionnant. Je commence votre vidéo et je ne peux pas lâcher jusqu'à la fin. Cette série est fantastique.
@polo28025 ай бұрын
Merci à toute l’équipe pour cette superbe série. La qualité de l’écriture et de sa narration m’a vraiment accroché tout au long de la série. A part quelques inserts humoristiques un peu cringos’ je n’ai rien à reprocher à cette série qui a bien nourrie ma curiosité sur les différents sujet abordés ! Hâte de vous retrouver pour la prochaine saison ❤
@sylviecampion79047 ай бұрын
L’exégèse de Pacóme et toute l’équipe de Blast qui nous fait savourer passionnément l’histoire, l’une de mes matières préférées à l’école. Si seulement les programmes scolaires seraient autant inspirants. Oui, il ne faut pas oublier l’historique de nos ancêtres pour comprendre l’avenir qui peut nous être réservé. Une sacrée leçon, il me tarde les prochains épisodes sur l’empire Qui n’a jamais pris fin.
@hocineamri82527 ай бұрын
En fin le 3e épisode tant attendu sur le miroir de notre présent. Merci pour tous vos efforts mr. Thiellement.
@blastinfo7 ай бұрын
C’est le 6 e épisode pour info.
@hocineamri82527 ай бұрын
@@blastinfo Oui, j'ai oublié. Mais j'ai tellement reregarder celui sur les Cathares et les rois de France ces temps ci, et j'attendais celui sur Jeanne d'Arc depuis des semaines que je me suis oublié et j'ai écrit au lieu 6! ;) Force à vous et bonne continuation pour l'équipe de Blast^^ On compte sur vous.
@yieldyfrance7 ай бұрын
C'est tellement dense comme épisodes, qu'il faut les revoir plusieurs fois pour en avoir toute la sève. Merci pour ce travail formidable.
@Tatemae57887 ай бұрын
Merci M. Thiellement pour cet énorme travail d'exégèse sur l'histoire "de France". Toujours aussi passionnant, avec une analyse alliant rigueur, intelligence et humour! Une petite remarque cependant: la représentation d'Henry IV à la 32ème minute n'est pas celle du duc de Lancastre devenu roi d'Angleterre, mais celle de notre Henry IV à nous, le promoteur de la poule au pot, pour qui Paris valait bien une messe... 😁 Encore une fois merci. C'est toujours un grand plaisir de vous écouter ou de vous lire!
@mathieuz83777 ай бұрын
J'ai cherché toute la journée un super texte à écrire en commentaire, histoire de montrer à quel point j'étais "enthousiasmé", mais que quelque part, je le "savais, tout est confirmé!". Orgueil démesuré! J'espère un jour me faire absoudre, dissoudre et volatiliser, peut être transcendé... La veille de la Pentecôte, je me sens transporté par cette facilité et cette réelle humanité à partager tant de connaissances. Merci Pacôme!
@Drek4927 ай бұрын
Je pense que c'est le meilleur épisode depuis le début de la chronique, la passion de Pacôme quand il parle de poésie est vraiment émouvante
@morganestankiewiez80407 ай бұрын
Merci pour cette relecture poétique de l'histoire et de l'horreur. C'est aussi insoutenable que beau.
@elenfoiro787 ай бұрын
Qu'est ce que c'est bon ! Mille mercis pour cette émission, le précédentes en les suivantes
@TheBrusseleer7 ай бұрын
"Si vous n'aimez pas mon hitstoire de France, écrivez la vôtre" Gloire à vous, Mr. Thiellement!
@Bastos19847 ай бұрын
Excellent! Je ne m'attendais pas a ça, quelle histoire passionante et éclairante. Bravo pour ce travail et vivement la suite. L'episode de la pucelle va être attendu comme jamais, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Qu'importe je l'adore déja. ❤
@alainremi2677 ай бұрын
Exégète "Savant qui se consacre à l'explication & à l'interprétation des livres saints." Bravo & surtout merci !!! 😄😄😄
@kinesystema79997 ай бұрын
Whaw! C'est une véritable expérience intellectuel cette série... Le nombre d'informations de références et de clin d'œil a la minute pousse mon serveau a la limite de ces capacités. J'ai pas capté la moitié de ce qui est dit mais pourtant c'est un véritable plaisir qui me laisse KO quelques temps. Bravo j'attends la suite avec impatience !
@jean-marcboel45007 ай бұрын
Passionnant! Incroyable Pacôme Thiellement. Un immense merci à lui et l'équipe de Blast pour cet excellent travail.
@AurelieKLEIN7 ай бұрын
Merci Pacôme pour cette exégèse, ces récits qui me rappellent mes parties de Crusader Kings. Six mois pour fomenter un assassinat, franchement, ça va c'est plutôt rapide ! Cette petite balade dans Paris à la recherche des traces effacées du passé. Et là on prend conscience des progrès de la technologie mais de la stagnation des humains, surtout ce ceux qui se sont emparés du pouvoir...Le pouvoir c'est quelque part l'immobilisme.
@LeGueux7 ай бұрын
Une bien belle histoire qui nous est soumise à réflexion. Belle ! Belle ! Faut le dire vite quand même. Encore merci le vieux ❤
@jeromecsax7 ай бұрын
Brillant, cher Pacome, et la final sur le duo Charles/Francois etait inevitable, cette rencontre est un moment sublime de notre heritage culturel.
@leechong53357 ай бұрын
Merci beaucoup Blast à Pacôme pour nous faire découvrir ces pages de votre histoire , bien aimé et superbement raconté, nous en voulons encore des histoires merci beaucoup Blast à Pacôme 🌸🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱💧💧💧💧🌏🤞🌟
@claudieberthet84797 ай бұрын
En attente de "Jeanne" alors 👌 Comme disait notre poète préféré Christian Bobin " j'aime les gens mais pas le monde" 😉Merci monsieur Pacôme Thiellement, je partage 🌬️🕊️
@Diwan-w3l4 ай бұрын
Non seulement Pacôme est un grand qui au long de chaque épisode réjouit l'esprit mais en plus il trouve en la fin de chaque épisode de quoi réjouir le cœur et remonter le moral. Je ne connais aucun auteur passé ou présent qui parvienne à ça. Suis je le seul ?
@madewithrove56247 ай бұрын
Cette notif c'est clairement le meilleur moment de mon mois.
@Azeyral7 ай бұрын
Encore une magnifique vidéo de Pacôme et de l'équipe de Blast. La folie, la faiblesse, l'amour, ha ce que cela occure de mieux que la manipulation, la brutalité et la haine.
@blastinfo7 ай бұрын
Merci de penser au reste de l’équipe 🙏
@jean-richardlaffort19337 ай бұрын
Génial Pacôme. Si tous les élèves du pays pouvaient t'avoir comme prof d'histoire.... Merci. Jean-Richard
@ab-pq6qu7 ай бұрын
Toujours époustouflant. Difficile à suivre tous ces rois mais tellement passionnant. Merci Pacôme
@Steleco7 ай бұрын
Je trouve la démarche entreprise par Pacôme originale et rafraîchissante, et donc forcément stimulante. La narration est plaisante et l'auditeur prend un grand plaisir à se promener avec le conteur qui se nomme l'exégéte. Je suis plus gêné par le grand nombre d'auditeurs qui n'intègrent absolument pas la mise en garde transparente et honnête de Pacôme : ce n'est pas de l'histoire scientifique et un nombre incalculables de points sont à mettre de côté tant ils relèvent du choix arbitraire d'interprétation (exégèse oblige), de la mise en rapport anachronique et du parti-pris idéologique clair (c'est du Blast avec un programme clair). Dès lors la "métaphysique chronologique" mise en scène par Pacôme devient clairement pour certains "la véritable histoire cachée qu'on ne nous raconte pas à l'école". Et pour l'enseignant d'H&G qui lutte chaque jour pour inculquer l'esprit critique et une rigueur scientifique à des élèves en difficulté ou parfois trop peu matures pour comprendre l'intérêt ou le but de la démarche, cela fait mal... Aussi la gêne que j'éprouve vient du trouble suscité par la confusion entre le plaisir de l'écoute (la forme) et l'objectif de tels mélanges et raccourcis assez absurdes (l'explication de la folie de Charles VI est un exemple typique, tour comme le choix totalement arbitraire de faire remonter tous les malheurs de notre époque au pauvre Jules César qui sert de bouc-émissaire total, ou certains rapprochements d'auteurs parfois très contestés ou aux citations tronquées). Là où Guillemin maintenait l'espoir d'un récit qu'il voulait honnête et historique malgré ses parti-pris, et avec un refus total des anachronismes les plus grossiers, ici Pacôme assume totalement la subjectivité du récit ("si vous n'êtes pas d'accord, vous n'avez qu'à écrire votre propre histoire"). Est-ce par une innocente et naïve franchise ou par cynisme ("allez ailleurs les incrédules !") ? Cela raisonne un peu comme un "Chiche! Moi j'ai eu le temps et le moyen de faire mon conte, à vous d'avoir à proposer autre chose!" et nous ramène au fait que l'Histoire n'est ici qu'une illusion, un roman, une lubie divertissante qu'on peut toujours modeler au grès de ses fantasmes. Et si je suis toujours curieux et embarqué dans la rêverie de Pacôme, je me prends à imaginer un monde où "Valeurs actuelles" ou tout autre media avec une idéologie (une croyance?) chevillée au corps aura son Pacôme exégète avec des moyens et une voix chaleureuse pour l'emmener dans son roman chrono-intemporel. Bref, le bout du bout de l'individualisme libéral: chacun son histoire, sa mémoire et la fin de toute ambition d'oecumenisme scientifique. Chacun dans sa narration. Vous me direz, nous y sommes déjà un peu (bulles d'opinion, algorithmes numériques, individus connectés mais isolés...). Bref, cette série est une belle (mais inquiétante) bizarrerie de KZbin. Et si je suis persuadé que je serais ravi de discuter avec Pacôme autour d'un verre, je ne pourrais m'empêcher de lui demander ce qu'il a exactement en tête avec ces séries de vidéos et comme il vit le décalage entre ses intentions et la réception par son public... Est-ce du pur divertissement autour d'une causerie historique? Est-ce une entreprise d'auto -justification de luttes politiques avec le charme et les œillères que cela suppose? S'agit-il de persuader quelques curieux crédules embarqués dans l'illusion du conte et le charme des citations choisies ? Je ne sais pas. Mais je suis toujours curieux d'écouter la dernière ballade onirique dans le couloir (étroit) des convictions de Pacôme...
@gillessturbois89146 ай бұрын
Très beau commentaire auquel je souscrits en grande partie. La démarche est assez transparente : c’est une analyse avec un biais politique assumé. Je ne suis pas prof mais si j’étais à votre place je montrerais cette vidéo à mes élèves pour illustrer ce qu’est l’histoire comme science. Il est dangereux d’analyser une période avec le prisme contemporain. Le monde médiéval n’est pas le nôtre. Les états nations n’existaient pas à cette époque et la richesse des peuples ne se distinguait pas de celle de ses dirigeants. Ceci étant dit le monsieur a un vrai talent. Ses vidéos sont délicieuses et invitent à une vraie réflexion sur certaines figures notamment celle du grand homme.
@stephaneperriot78455 ай бұрын
Commentaire intéressant merci. Comme vous le dites, Pacôme ne se cache pas de l'aspect partisan de son propos. Je pense que son idée est de faire ressortir un état d'esprit lié au pouvoir et c'est pour cela qu'il y a plein danachronisme et que Jules Cesar sert d'archétypes de l'homme avide de pouvoir. Si chaque époque est diffenrete elles ont toutes un point commun, elles sont portée par l'humanité et si on considère que l'esprit est intemporel alors on peut relié l'esprit du pouvoir à travers le temps en analysant ces constances et les spécificités de chaque époque (dans la mise en oeuvre). Je sais pas si je suis très clair. N'étant pas historien ni calé sur les sujets abordés je n'ai aucun moyen de savoir si les faits historiques présenté sont véridique, je vous serais gré de me signaler les erreurs historiques s'il y en a. Personnellement j'arrive bien à séparer les faits du récit que Pacôme, effectivement quelqu'un qui ne ferait pas ça pourrait penser à une continuité diabolique de Jules Cesar à aujourd'hui, une histoire caché comme vous dites. A mon sens la seule qui est présentée est la structuration des sociétés par le pouvoir, le désir de crttains de l'acquérir ou de le conservé.
@stephaneperriot78455 ай бұрын
@Steleco
@Nephtys447 ай бұрын
OUIIIIIII ENFIIIIIIIIN!!!!!!! DITES-MOI ON A ATTENDU CET EPISODE!!! ALLEZ C'EST PARTI MON KIKI!!!!🎉🎉🎉🎉
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
Bien sûr que seul une société par le peuple et pour le peuple n’est possible Merci Pacome
@claudieberthet84797 ай бұрын
"Nous, le peuple" avec George Kusmanovic 🇨🇵😉
@gillesjpgoy39437 ай бұрын
@@claudieberthet8479 salut Claudie Content de te retrouver
@claudieberthet84797 ай бұрын
@@gillesjpgoy3943 👋
@mcdliii78327 ай бұрын
Clairement ma série préférée de Blast 👍🏻
@elphan336 ай бұрын
Quel bonheur d'apprendre ainsi. Merci pour la beauté de votre geste.
@sylviereverdy72617 ай бұрын
C'est avec gourmandise que je me jette à l'écoute de ce travail Pacômesque. Ha mais voila, entre rires et intérêt la nausée s'en vient. Ciel, la bêtise serait-elle l'apanage de l'espèce humaine ? J'vous l'avoue, des fois je me suis bouchée les oreilles. Bien heureusement, cette riche exégèse et son grandiose final font échos à ce que l'humain peut avoir de beau. Merci merci merci
@legarsdacote51906 ай бұрын
Merci Blast pour nous offrir les videos de Pacome. Merci Pacome pour cette qualite. Je suis en pleine relecture des Rois Maudits et j'ai eu la meme impression que toi sur ce qui fait la paix ou la guerre au profit de quelques bourses...
@thomasbrun26186 ай бұрын
C'est un récit prenant, et même fascinant. Une autre proposition d'interprétation de notre histoire qui à le mérite de renouveler notre intérêt pour les évènements qui nous ont conduits où nous nous trouvons.
@faustinamin22927 ай бұрын
Ouahou ! Merci beaucoup Pacôme et votre équipe. J'apprends énormément. C'est passionnant. Et j'adore le fait de remettre en haut de l'affiche des gens qui ont été mis à l'oubli. Ce sont des gens incroyables. C'est eux qui devrait être dans les manuels scolaires. Pas ces rois pleins d'égo se comparant leurs "concombres". Merci pour votre travail. 😊🌻
@blastinfo7 ай бұрын
Merci de penser à féliciter l’équipe derrière tout ça 🙏
@christinedelepierregadin7167 ай бұрын
Un régal comme à chaque fois ! J'attends toujours avec impatience ce dimanche où Pacôme nous éveille à l'Humanité comme à l'inhumanité. Précieuse chronique...