À BOUT DE SOUFFLE 1960 (Jean-Paul BELMONDO, Jean SEBERG)

  Рет қаралды 34,272

RÉPLIQUES CULTES

RÉPLIQUES CULTES

3 жыл бұрын

BELMONDO, SEBERG, GODARD.
Michel Poiccard (Jean-Paul BELMONDO), jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. En route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le verbaliser pour excès de vitesse.
Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia Franchini (Jean SEBERG), vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées pour se faire un peu d'argent…
Réalisateur : Jean-Luc GODARD
Scénario : Jean-Luc GODARD d’après une idée originale de François TRUFFAUT
Musique : Martial SOLAL
Récompenses :
Ours d’Argent au Festival de Berlin du meilleur réalisateur : Jean-Luc GODARD
Dialogues :
Pendant son trajet sur la RN 7, Michel en aparté (fixant la caméra), déclare :
« Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! »
Avant d’expirer, allongé sur les pavés, Michel murmure à Patricia :
« T'es vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
« Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
« Il a dit : vous êtes vraiment dégueulasse »
« Qu’est-ce que c’est, dégueulasse ? »
Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, 1968 :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »

Пікірлер: 50
@marcdelente2456
@marcdelente2456 2 жыл бұрын
Godard Belmondo seberg un film incroyable la musique sublime le cinéma dans un style qui surpris tout le monde . Un classique d un style nouveau .
@agathe.h
@agathe.h 3 жыл бұрын
À bout de souffle, ce film qui représente la nouvelle vague avec Jean-Paul Belmondo un acteur qui va devenir culte avec son charisme et son charme et Jean Seberg orchestré par Jean Luc Godard. Je suis tellement heureuse de pouvoir le retrouver sur cette chaîne car je rêvais de pouvoir le regarder avec mon acteur préféré!
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Merci pour votre contribution qui guide les choix faits par la Chaîne :)
@mylene.b2336
@mylene.b2336 3 жыл бұрын
J'aime bcp ce film , avec la belle et touchante Jean Seberg 👏🏻👏🏻👏🏻😍💖
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Oui, touchante Jean SEBERG, un BELMONDO encore un peu maladroit, une direction d'acteurs et un montage déroutant, mais un charme fou. Merci pour votre contribution :)
@mylene.b2336
@mylene.b2336 3 жыл бұрын
@@repliques-cultes Oui bien dit "un charme fou"😉👍🏻
@1979fabrice
@1979fabrice 2 жыл бұрын
Je me disais exactement la même chose ❤️😞 ils vont si bien ensemble a l'écran
@teston2testude
@teston2testude 3 жыл бұрын
La première réplique est juste exceptionnelle ! Gracias !
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Un classique incontournable de cette nouvelle vague qui se veut provocante :)
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 жыл бұрын
trop entendue....y en a d'autres !
@catherinefotic4614
@catherinefotic4614 2 жыл бұрын
Un plaisir de voir et revoir la charmante et regrettée Jean Seberg ainsi que le grand Jean-Paul Belmondo. De l'audace dans ce film devenu mythique à contre courant et proposant des codes alors encore inédits.. J'ai appris il n'y a pas si longtemps de cela que les deux merveilleux comédiens Bebel et Jean Seberg avaient joué à nouveau ensemble dans un autre film sorti cette fois en 1964 de Jean Becker, intitulé "Échappement libre". Une sorte de tragi-comédie fort sympathique avec des rebondissements. Peut-être, proposerez vous sur cette chaîne quelques répliques cultes de ce film? Ce serait bien! Merci encore à vous de nous replonger dans des scènes de films devenus légendaires et appartenant à des époques peu communes où le cinéma français brillait de mille feux!
@repliques-cultes
@repliques-cultes 2 жыл бұрын
Merci pour votre agréable contribution. S'agissant du film ÉCHAPPEMENT LIBRE, je n'ai qu'une version DVD de qualité moyenne. Plusieurs essais ont été faits pour améliorer l'image, mais cela reste moyen. À défaut de trouver une copie de meilleure qualité, je mettrais un montage de ce sympathique road-movie en Triumph TR4 :)
@moncinoche3713
@moncinoche3713 2 жыл бұрын
Je viens de le revoir il n à Absolument pas vieilli près de 60 ans après, si vous n aimez pas Bebel allez vous faire !! 😄🙂
@repliques-cultes
@repliques-cultes 2 жыл бұрын
;)
@vergingetorixvergingetorix871
@vergingetorixvergingetorix871 Жыл бұрын
Très beau film , bien filmé, elle était belle la capitale , aujourd'hui la France ne ressemble plus à rien, l'Europe aussi
@julienravier9875
@julienravier9875 3 жыл бұрын
"Tout traveling pose une question de morale..." Jean-Luc Godard Film de 1958... Caméra sur l'épaule ... Chabrol conseiller technique.. Truffaut donnant des conseils pour certaines répliques... Jean-Luc Godard en électron libre... Le film d'une génération brillante, cultivée, tous critiques des "Cahiers du cinéma" et qui surtout avaient vu et revu et adoré Orson Welles, Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman, Carl Theodor Dreyer, Robert Bresson, Marcel Carné, Federico Fellini, Kenzi Mizogushi, Akira Kurosawa, Friedrich Wilhem Murneau... Les génies du Septième Art ... Créer en s'inspirant... La définition de l'art ... "À bout de souffle" est un des films les plus importants de l'Histoire du cinéma avec : L' aurore (Murneau) Lucky star (Franck Borzage) Jour de colère (Dreyer) Metropolis (Fritz Lang) L'intendant Sancho (Mizogushi) Le Septième Sceau (Ingmar Bergman) Les Fraise sauvages (Ingmar Bergman) The Kid (Chalie Chaplin) Citizen Kane (Orson Welles) Dossiers secrets (Orson Welles) La soif du mal (Orson Welles) Hamlet (Orson Welles) La comtesse aux pieds nus (Joseph Mankiewitz) La Strada (Federico Fellini) Rebecca (Hitchcock) Psychose (Hitchcock) Un tramway nommé désir (Elia Kazan) Les enfants du Paradis (Marcel Carné) Quai des brumes (Marcel Carné) Les visiteurs du soir (Macel Carné) Mouchette (Robert Bresson) Pickpocket (Robert Bresson) Les nuits blanches (Visconti) Le Guépard (Visonti) Le mépris (Godard) Ran (Kurosawa) 2001 l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick) Barry Lindon (Stanley Kubick) Shining (Stanley Kubrick) Shock Corridor (Samuel Fuller) Voyage au bout de l'enfer (Mickaël Cimino) Acopalypse Now (Coppola) Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone) Manhattan (Woody Allen) La rose pourpre du Caire (Woody Allen) Les parapluies de Cherboug (Jacques Demy) Le dernier métro (François Truffaut) Un coeur en hiver (Claude Sautet) Andrey Rublev (Tarkovski) Accatone (Pasolini) Épouses et concubines (Zhang Yimou) In the mood for love (Wong Kar Wey) Amour (Hanecke) ...... 📽
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Le travelling est l'artifice de mouvement de caméra affirmant le "point de vue" et "l'angle", du réalisateur face à une situation. Cela pris au premier et/ou au second degré. La "morale" de ce déplacement, de son cadrage et de la profondeur de champ choisie n'aura de sens que dans la mesure où cette séquence couvre une dramaturgie dont l'interprétation est complexe et/ou le contre-sens est possible. Dans le cas du travelling sur les Champs Élysées, il s'agit d'un choix de complicité où le spectateur accompagnerait ou plutôt suivrait les deux protagonistes. Le contenu sémantique de la scène étant minimaliste, il n'y a pas lieu (à mon sens) de choisir une autre méthode ? Champ contre-champ ? : trop compliqué sur une artère fréquentée pour un film à petit budget. S'agissant de la liste (non exhaustive) que vous citez, la Chaîne, qui se doit une certaine diversité, a dans ses projets en cours quelques-uns des films français que vous évoquez. Mais la liberté n'est que relative car YT bloque nombre de montages. Il faut alors modifier, même de façon infime, les séquences pour que cela passe. Merci pour votre intéressante contribution ;)
@MS-rs1hg
@MS-rs1hg 2 жыл бұрын
Y a eu beaucoup de film merveilleux au cours du 20 ème siècle Casablanca Pulp fiction Le corps de mon ennemi Un singe en hiver Réservoir dogs La grande bouffe
@repliques-cultes
@repliques-cultes 2 жыл бұрын
C'est exact, la Chaîne se concentre sur le Cinéma Français. UN SINGE EN HIVER est en montage depuis plusieurs semaines mais les bons passages sont bloqués par YT. J'espère arriver à le mettre en ligne après retouches....
@ACTARUS27300
@ACTARUS27300 2 жыл бұрын
Sans oublier : -Duel au soleil -la poursuite impitoyable -Inception -Swenny Todd -Une époque formidable...
@patrickessel3317
@patrickessel3317 Жыл бұрын
​@@ACTARUS27300 j'ai un petit faible pour "mon curé chez les nudistes", avec Paul Preboist, un chef d'œuvre. 😅
@moncinoche3713
@moncinoche3713 Жыл бұрын
Un an après Jean Luc est parti rejoindre Jean Paul deux Hommes qui ont marqués le Cinéma et leur Époque
@moncinoche3713
@moncinoche3713 2 жыл бұрын
Je ne suis vraiment pas fan de Godard mais je ne lui reprocherais jamais d avoir donné naissance au Mythe : Notre Bebel National, il y aura toujours son Ombre sur les champs Elysée.
@DartagnanFleuret-wr9xk
@DartagnanFleuret-wr9xk Жыл бұрын
Avec le recul, j'avais vu ce film en 1980 , 1960 c'était un autre monde pour nous jeunes de l'époque, il n'y avait que 20 ans d'écart, 1990 à 2023 pour moi rien n'a changé toujours la même merde dans ce pays voir pire, avec l'aide de nos politiciens qui détruisent le pays en tout point de vue, Delon , Sardou et tant d'autres ils ont raison quand ils disent c'est une époque de merde , ma France est vraiment défiguré comme l'émission que j'aimais regarder.
@NY-xk2vu
@NY-xk2vu Жыл бұрын
Pourriez-vous s'il vous plaît me dire le nom de la chanson au début?
@repliques-cultes
@repliques-cultes Жыл бұрын
MUSIQUE D’INTRO : Il s’agit d’une musique libre de droits sous certaines conditions www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Partie.html Merci pour votre intérêt :)
@user-hy2rb7hx1l
@user-hy2rb7hx1l 5 ай бұрын
le Paris qui faisait rêver , pauvre France
@spiroufantasque6910
@spiroufantasque6910 3 жыл бұрын
Bonjour Répliques cultes, Quelle est la musique d'introduction de vos vidéos ? Elle est géniale.
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
MUSIQUE D’INTRO : Il s’agit d’une musique libre de droits sous certaines conditions www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Partie.html Merci pour votre intérêt :)
@teston2testude
@teston2testude 3 жыл бұрын
Et la dernière réplique aussi !
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Oui, toute la candeur déroutante de Jean SEBERG dans ce rôle :)
@robbrd5553
@robbrd5553 3 жыл бұрын
👍👀🎁
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
ha ! shakespeare 😄
@superjojo99
@superjojo99 3 жыл бұрын
Pas mal... manque juste la scéne de l'aéroport avec JP Melville... y a aussi quelques répliques géniales dans la scéne de lit genre " William Faulkner, tu as couché avec lui ? Mais non mon coco !"
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
Oui, mais il faut faire des choix pour un tout cohérent. Une vidéo de 8 mn c'est déjà très long et YT très regardant, sinon ça bloque ;)
@superjojo99
@superjojo99 3 жыл бұрын
@@repliques-cultes oui j'imagine, mais c'est du bon taff !
@Talaria.School
@Talaria.School 3 жыл бұрын
Cet extrait du film s inscrits vraiment bien dans l état de l'époque et montre les prémisses idéologiques de la bourgeoisie libertarienne montante qui achèvera son coup d état idéologique sur la pensée progressiste en mai 68. Je trouve l exercice artistique légendaire mais alors au niveau idéologique c est de la pure castration aux idéaux d'émancipation proposé par le matérialisme incarné par un bebel oisif parasite et non inscrit dans un rapport de lutte dans une situation de production(un boulot). PS: J'adore les commentaires qui s arrêtent aux répliques, ou comment contenté son être juste d esthétiques.
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
L‘interprétation idéologique d’une œuvre est parfaitement subjective. À postériori on observe que la « nouvelle vague » a précédé les événements sociaux de 1968. Y a-t-il un « prémisse idéologique d’une bourgeoisie libertarienne » ? Chacun peut interpréter les hasards ou les nécessités selon ses convictions. La Chaîne ne prend pas cause pour ces démonstrations. D’un point de vue technique (ce qui nous intéresse), la caméra a été dévissée de son trépied et les prises de vues souvent fâchées avec les verticales et horizontales : on l’observe très nettement dans la scène des Champs-Élysées où celle-ci devait être placée dans une poussette et mal calée. Il s’en suit un très long plan-séquence incliné de quelques degrés vers la gauche auquel s’ajoute des oscillations incessantes de la prise de vue. Pour l’exercice, ces plans ont été redressés et stabilisés avant le recadrage au 1:2,33 propre à la Chaîne. Il ne s’agit bien sûr pas d’une correction (ce qui serait ridicule), et le « Maître » reste le Maître, mais plutôt d’un exercice trop tentant pour être ignoré. Les raccords sont volontairement chahutés, tout juste entendrait-on le bruit du Scotch ayant servi aux collages (remarque personnelle) tant les règles classiques ont été ignorées. La suite de plans en voiture où la caméra fixe la nuque de Jean SEBERG en est l’illustration. Le monologue off de Jean-Paul BELMONDO pendant ce parcourt exacerbe cette sensation. Le rendu donne un effet de modernité, de dynamique et de fraîcheur par rapport aux travellings transportés ou recréés en studio. Le scénario est improvisé sur un coin de table au fur et à mesure des prises (Raymond CAUCHETIER photographe de plateau). Quant aux dialogues, il s’agissait plutôt d’indications données aux acteurs, ce qui donne ce ton de reportage. L’éclairage d’appoint était absent et tout était filmé en lumière naturelle, induisant cet effet de diffusion lors des grandes ouvertures à contre-jour. La musique de Martial SOLAL participe également très largement à l’émotion donnée par le film. Merci pour votre échange :)
@Talaria.School
@Talaria.School 3 жыл бұрын
@@repliques-cultes c est avec une grande joie et un grand intérêt que j ai lu votre com qui sous l angle de l innovation technique et a permis a cette de lui donner une esthétique nouvelle. Mon but aussi n étais pas de disqualifié votre contenu bien au contraire mais d en faire un lieu d expression pour y laisser mon avis construit sur un parti pris mais avec une argumentation. En fin de courses c est avec mon prisme idéologique que je vois ces films aujourd'hui différemment du temps de mon enfance. Merci encore de votre commentaire hautement riche détails techniques.
@Talaria.School
@Talaria.School 3 жыл бұрын
Pardon pour compléter ma réponse à la question. Quand les marxistes pré 68 ont commencé leur glissement du social vers les sociétal c est la que ceux devenu petite bourgeoisie intellectuel ont put diffuser l idéologie pretendu de 68 qui est le le libertarianisme, qui donnera la gauche caviar des 80's. Je ne porte aucun jugement ni disqualification humaine, mon propos s inscrit dans un désir de comprendre et penser. Et cela en prenant un instant de cette époque qu est ce film comme matière pour illustrer ma pensé.
@repliques-cultes
@repliques-cultes 3 жыл бұрын
J'ai bien compris votre propos qui s'inscrit dans une réflexion sociologique et politique. Je le redis, la Chaîne a énoncé pour principe dès le début ,dans la rubrique COMMUNAUTÉ, qu'elle ne serait en aucun cas un forum confessionnel ou politique. Les échanges restent donc basés sur la perception des films en tant qu'œuvre et non en tant que média. Bonne soirée à vous.
@teston2testude
@teston2testude 3 жыл бұрын
Merci d'adorer les commentaires comme le mien, Mais une réplique intéressante reste une réplique intéressante ! Et merci à tous les deux pour vos échanges riches en infos !
@masterrudy8447
@masterrudy8447 2 жыл бұрын
Je me suis fait chier grave ! Suis je le seul ?
@repliques-cultes
@repliques-cultes 2 жыл бұрын
Il faut l'avoir vu. Après on peut donner son avis... ce que vous faites ;) Et pour compléter, lire un ou deux articles tant que le souvenir est frais. Il restera quand même cette atmosphère particulière, la musique, l'accent candide de Jean SEBERG, le jeu désarmant de Jean-Paul BELMONDO, les raccords et prises de vue artisanales.
@remydude2424
@remydude2424 Жыл бұрын
Il n'y a dans ce film que la grâce de Jean Seberg. On l'enlève, il n'y a plus rien.
@williambenoit1442
@williambenoit1442 2 жыл бұрын
Qu est ce que c est dégueulasse?
@repliques-cultes
@repliques-cultes 2 жыл бұрын
La question candide de la belle Jean SEBERG :)
@ericastier1646
@ericastier1646 2 жыл бұрын
J'aime pas. C'est de l'importation amerdicain avec la musique de la quatrième dimension et tout.
The Tragic Story of Jean Seberg
8:05
VINTAGE ARCHIVES
Рет қаралды 51 М.
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,6 МЛН
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22
Son ❤️ #shorts by Leisi Show
00:41
Leisi Show
Рет қаралды 8 МЛН
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 3,5 МЛН
3 Things 'Breathless' Teaches Us About Filmmaking
9:39
CinemaTyler
Рет қаралды 220 М.
Paul et Luana Belmondo, ce couple au centre des médias
13:09
Montage personnalisé - Garde à vue (exercice étudiant, EICAR)
4:09
Côme G. - Cosmoreal
Рет қаралды 13 М.
PLEIN SOLEIL 1960 (Alain DELON, Marie LAFORÊT, Maurice RONET)
7:05
RÉPLIQUES CULTES
Рет қаралды 62 М.
Devenir Immortel, et puis, mourir...
3:50
Arno Bouchard
Рет қаралды 32 М.
Hiroshima - the unknown images
52:01
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 8 МЛН
Eleştiri Dergisinden Sinema Devrimine | Fransız Yeni Dalgası
5:35
Kameralı Flanör
Рет қаралды 1,4 М.
La vie et la triste fin de Jean Seberg
7:29
Nikstok1
Рет қаралды 5 М.
A bout de souffle - Jean Seberg / Jean-Paul Belmondo 1
1:35
Jhh Videoteach
Рет қаралды 27 М.
КОТИК УРОНИЛ 😅😆#аниме #кот
1:00
AniMoments
Рет қаралды 2,5 МЛН
Спас пса от гибели🥲
0:52
Следы времени
Рет қаралды 1,9 МЛН