Ce pays devient invivable, taxes sur successions, énergie, logements vacants, etc ça va finir exploser, il faut aller chercher l'argent chez ceux qui le ponctionnent, supprimer la contribution aux associations et vous avez déjà remboursé la plus grande partie..
@valeryhubaille6576Ай бұрын
On utilise toujours le terme de justice sociale pour corriger les manquements voir l'incompétence des gens qui nous dirigent.
@jeanlucvieilhescazes453Ай бұрын
La prof. d'économies pas très rassurante pour le futur..
@lasauterelle-pb5mwАй бұрын
Les hauts fonctionnaires n'ont pas envie de changer quoi que ce soit. Ils ont trop a perdre.
@ericgalland7031Ай бұрын
C est l électorat de Macron donc de Philippe dans le futur
@Humaniste1Ай бұрын
Clairement des experts sur le plateau. Mais il y a un fait que vous n'avez pas abordé à mon avis. L'industrialisation. Je pense que c'est le point le plus déterminant car l'industrialisation permet de réduire la dépendance vis-à-vis du reste du monde et donc de diminuer les importations, parallèlement d'augmenter les exportations. Le problème de déficit vient de là.
@jacquesmichel3893Ай бұрын
En France, il y a beaucoup d'experts expliquant ce qu'il faudrait faire alors que pour produire, il faut être qualifié et travailler.
@cryptokoss165Ай бұрын
D'accord mais aujourd'hui la france coute trop chère par rapport au asiatique pour mettre une usine donc la seul solution serait d'avoir un avantage qualitatif type allemand
@Humaniste1Ай бұрын
@@cryptokoss165 c'est une bonne idée
@Humaniste1Ай бұрын
@@cryptokoss165 ou mettre sur le marché des produits de hautes technologies.
@humanitynepal1551Ай бұрын
Des experts... C est bien le problème. Dès experts qui voient uniquement sous l œil de leur propre situation. Résultats 40 ans de banqueroute. Bravo les experts à 10k par mois
@bernardfaudemer5467Ай бұрын
Mme vous réagissez en fonctionnaire. La vraie question c'est de remettre les gens au travail. Merci pour les 35 heures.
@dav66dav66Ай бұрын
va bosser jusqu a 64 ans toi car comme la plupart des boomers retraités vous etes partis a 60 ans voire moins avec les retraites anticipés mais pour les autres vous etes pour les faire trimer ...c est bien connu apres moi le deluge
@CharlesBis-rm3bgАй бұрын
Arrêter de taxer les gens faites des économies.
@Alain462kАй бұрын
5 millions de fonctionnaires....faut les payer ses feniants
@Gunder-z7gАй бұрын
@@Alain462k C'est clair
@EAUSAUVAGE-d1uАй бұрын
DES ÉCONOMIES ? ILS NE SAVENT PAS FAIRE ! @charlesblis
@Gunder-z7gАй бұрын
@@EAUSAUVAGE-d1u Trop dépensier
@Alain462kАй бұрын
Des branquignoles
@PatriciamaynartАй бұрын
Trop d'impôt tue l'impôt. Si on impose trop, on trouve une manière d'aller ailleurs pour payer moins. C'est plus simple qu'on le pense.
@tonydge9081Ай бұрын
Pour l éducation le problème est la concentration des ressources publiques sur quelques établissements de la bourgeoisie parisienne
@sleater1701Ай бұрын
On ne peut pas comparer ? Elle raconte n’importe quoi. Il suffit de voir combien nos voisins paient pour leur retraite et leur assurance santé, et combien nous payons en prélèvements sociaux. Entre la part de brut et les « charges patronales » 60% s’évaporent. C’est simple, tous les actifs sont perdants. Mais à côté nous avons la retraités les plus riches d’Europe pour certains partis à 60 ans, qui gagnent mieux que les actifs, revalué avec l’inflation contrairement aux actifs qui les financent, et qui détiennent l’immobilier. La moitié du déficit, c’est les retraites, mais au nom de la justice fiscale tapons donc sur les 10% d’actifs qui paient 75% de l’IR.
@agnescassin7247Ай бұрын
Bonjour, Il y a certaines personnes qui touchent plus de 10 000 euros par mois en retraite. D'autres touchent moins de 1000 euros. Le montant de votre retraite est calculée en fonction de votre travail, mais aussi du montant de vos cotisations. Le problème actuel est double, la retraite pour tous a été financé par ceux qui travaillaient à l'époque et ainsi de suite.. Et certains touchent une retraite sans jamais avoir travaillé. Certains retraités paient aussi des impôts et je rappelle qu'à l'arrivée de Monsieur Macron leur CSG a été fortement augmentée pour ceux qui touchaient 2000 euros par mois (le Smic va bientôt dépasser ce montant. Le justice fiscale ? quelle justice ??? même les droits de propriété n'existent plus (occupation par certains sans droit ni titre). Oui nous sommes solidaires mais la solidarité est devenue trop importante pour tous (c'est mon avis)
@sleater1701Ай бұрын
@@agnescassin7247 il reste qu’en moyenne les retraités gagnent plus que les actifs, tout en détenant la majorité du capital. À terme, c’est intenable, que ce soit en terme d’équilibre des comptes publics ou de croissance. Le modèle de la retraite par répartition n’est soutenable qu’avec une démographie forte, à l’époque le ratio actif/retraites étaient favorable, l’erreur est de ne pas avoir pris le virage d’un fond de capitalisation.
@AttikpoKoffibasileАй бұрын
0:36 on sait que ça va arriver. Il y a plus a volé l'or , l'uranium ...de AES😅😅
@molkakaminskiАй бұрын
nous on va vous couper les aides au developement, limiter les virements d‘argent entre France et AES, et vous couper les visas vers la France.
@sup4-k4zАй бұрын
Laurent Vronski à tout compris, tout n'est peut être pas perdu pour la compétitivité de la France.
@francoisstjean7653Ай бұрын
40 minutes pour parler à savoir qui va parler ! C'est simple à savoir . C'est le peuple .
@cfs137Ай бұрын
La bonne vieille vignette automobile pour les " vieux " !!! Pourquoi ne pas la remettre en vente avec des tarifs exorbitants pour les gros 4x4 , et les véhicules de plus de 200 ch. Quelqu'un au gouvernement a-t-il eu au moins cette idée !!!!!! Ca ferait rentrer pas mal de pognon dans les caisses !!!!
@frenchfred3Ай бұрын
et oui quand on socialise et qu'on laisse le public tout gérer et bien forcément la qualité baisse
@GauloisRefractaire.-uv1qxАй бұрын
la macronie et leurs amis, les riches les très riches et les très très riches, on leur prend 70% au moins !!!
@funnyzapping4618Ай бұрын
Et ils partiront, ainsi on ne leur prendra plus rien. Ce qu'ils veulent conserver en patrimoine immobilier sera transféré dans des sci quand ce n'est pas déjà fait, le reste (cash, portefeuilles actions, dividendes ....) sera taxable à l'étranger. On perdra aussi les taxes et impôts liés à leur consommation dans le pays. On est plus dans les années 30 où les nations pouvaient garder une certaine captation de ses citoyens, la mondialisation est passée par là depuis. On peut obtenir facilement une autre nationalité et abandonner sa nationalité française. Il faut rester pragmatique et agir en bonne intelligence sans tomber dans le populisme.
@bulentdogan1620Ай бұрын
"Il semble évident que la stratégie du gouvernement vise uniquement à faire adopter le budget sans risquer la censure, en exploitant un accord de circonstance avec le Rassemblement National. Toutefois, il est important de rester lucide sur les intentions réelles des macronistes : une fois le budget adopté, les concessions offertes au RN ne seront que des détails de faible importance. Marine Le Pen commet une erreur stratégique en pensant que ce soutien provisoire pourrait se transformer en véritables avancées pour son parti. Il y a un fort risque que le RN soit manipulé pour servir les intérêts du gouvernement, sans obtenir de résultats concrets. Il est nécessaire de rester vigilant face à ces manœuvres politiques qui cherchent à maintenir le statu quo tout en donnant l'illusion de compromis."
@frenchfred3Ай бұрын
ils sont drôles ces profs d'économie, cad des fonctionnaires payés par les impôts des autres, nous expliquer que la dépense est bien
@jacquesmichel3893Ай бұрын
S'endetter encore pour entretenir une importante administration ou pour investir dans la production alors qu'il a une sous formation d'ingénieurs et de techniciens qualifiés et un déficit général de travail en France tant en temps qu'en durée de travail générant une médiocre productivité ?
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
On ne s'en sortira pas si on ne donne pas un chiffre d'affaires à nos services publics en utilisant des techniques de gestion comme le chèque éducation ou le chèque santé. En prenant des tarifs à l'unité d'oeuvre identiques à ce qu'on observe dans les pays qui les gèrent bien, ça permettrait d'évacuer le nuage de fumée décrit par Isabelle This Saint-Jean qui nous sert le discours de gauche habituel. Il y a d'une part une administration qui doit produire et ça ça se vérifierait dans chacun des budgets annexes qu'on créerait ainsi, car non, on n'a pas dans tous les pays 30% (santé) et 25% (éducation nationale) de couche de gestion qui ne produit rien. Et il y a d'autre part un jeu à somme nulle entre personnes physiques qui doit être plus efficace lui aussi : beaucoup plus simple (voir le nombre d'agents des CAF et le nombre d'allocations qu'ils ont à gérer), beaucoup moins désincitatif (on connaît tous le réflexe de personnes qui ne se mettent pas au travail pour ne pas perdre les allocations qu'ils touchent ou de personnes qui ne veulent pas travailler plus pour ne pas changer de tranche). La seule trajectoire qui permettra de le faire est la recentralisation du social (en le rapprochant du fisc) et la décentralisation de tout le reste. Car la vérité est que même après les baisses de prélèvements de Macron et en faisant la différence entre les prélèvements et les aides nous sommes toujours dans le petit peloton de tête des pays qui plombent le plus leurs entreprises (il y a la Suède et la Belgique qui sont comparables et c'est tout)...et en ajoutant la surréglementation que nous leur imposons, nous ne risquons pas de trop progresser en valeur créée. Donc le bon chemin est de nous rapprocher des bons (le Danemark, la Suisse,..) dont les peuples ne sont pas malheureux et non de persister dans notre double folie administrative et fiscale.
@generalmatierefecaleoccidentalАй бұрын
FRANCE MEDIAS MONDE REVIENT CHER
@cedricfortuny6154Ай бұрын
Félicitations à Isabelle This Saint-Jean qui explique enfin que comparer la fiscalité des pays européens en % du PIB est un mauvais indicateur. Petite exemple entre France et Belgique : France total des recettes fiscales au PLF 2024 = 349,4 Milliards d'euro Belgique total des recettes fiscales au budget des voies et moyen 2024 = 158,5 Milliards d'euro Si on ramène les chiffres en milliards d'euro par habitant pour neutraliser la différence de taille, on obtient : France : 5,16 milliards d'euro par million d'habitants Belgique : 13,66 milliards d'euro par million d'habitants
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
Il faut tout compter y compris les cotisations car il n'y a plus de frontière nette entre Etat et SS et surtout cette frontière est très différente d'un pays à l'autre. En fait il faudrait fiscaliser la sécu presque complètement maintenant en affectant la TVA aux retraites et en généralisant la CSG (peut-être même en absorbant ainsi l'IR si on introduit un revenu universel pour supporter une grande CSG). Nous dépensons par ailleurs de façon inefficace en suradministrant, en utilisant très mal l'informatique et en n'utilisant pas les bonnes techniques de management (qui décide paye et qui paye décide...). Nous avons un potentiel de gain important que Macron n'a pas du tout exploité depuis qu'il est au pouvoir (parce que ça ne l'intéresse pas sans doute) mais qui ne peut se réaliser instantanément (il faudrait compter une dizaine d'années pour cette transformation).
@cedricfortuny6154Ай бұрын
@@maryvonnedenis6304 Alors non, parce qu'en suivant la SEC (Système européen de comptabilité) ce sont des recettes et des dépenses biens distinctes. Et donc dans les budgets des Etats ce sont des groupes à part. Les recettes fiscales IR, Isoc et TVA doivent financer en priorité les services qui ne relèvent pas de la sécurité sociale. Et moi je me base sur les principes de comptabilité communs à tous les pays européens. Par ailleurs, même sans tenir compte de votre remarque, si on prends le PIB/Hab pour neutraliser la taille des pays et qu'on applique le pourcentage de recettes fiscales utilisés des les discours de cette dernière année. La recette moyenne générée par habitant place la France en 10e position en 2022 et la Belgique 5e. Principalement parce que la France a un PIB/hab assez moyen en Europe.
@974lemanАй бұрын
On compare des choux et des navets sauf que les choux des autres pays européens sont moins gras et ils ne portent pas moins bien. Et ne sont pas non plus sous administrés….
@BoreîClasseАй бұрын
Budget 2025 et déficit public : qui va payer l'addition ? c'est mac ron et sa tribu ou bien la prison !
@Tom_7887Ай бұрын
Laurent Vronski ne comprend rien de ce que dit Isabelle et répond donc complètement à côté de la plaque par rapport au discours d'Isabelle qui est dans une démarche très rationnelle d'explication des faits permettant de trouver qu'elle la bonne question à se poser. Il croit que son discours est partisan alors qu'elle n'expose pas son opinion. Lui au contraire ramène du flou au débat en étant dans le pathos et en essayant de convaincre plutôt que de collaborer avec ses interlocuteurs pour trouver le point de tension du débat et le résoudre. Cela le pousse à prêter des fausses idées à Isabelle etc. Bref ça met du chaos dans le débat et ruine tout l'intérêt de la séquence dont il devient trop difficile d'extraire une conclusion ayant une quelconque valeur de vérité pour un spectateur lambda. (Je parle que des 15 première minutes)
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
Isabelle This Saint-Jean nous sert le discours socialiste habituel. Et Laurent Vronski nous sert le discours de droite habituel. Aucune idée nouvelle pour aucun des deux. Bref, ce n'est pas avec ces gens que la France va pouvoir progresser.
@starkflam2706Ай бұрын
La Cour des comptes a rappelé en 2023 l’intérêt de relancer les fusions de communes pour faire des économies d’échelle, alors que le nombre de projets de fusions reste très modeste…(et que la France est championne d’Europe du nombre de communes en proportion d’habitants).
@jeanlucvieilhescazes453Ай бұрын
@@starkflam2706 la fusion des communes ( inter communes) sont une catastrophe. Il n'y a pas d'économie bien au contraire....
@starkflam2706Ай бұрын
Je ne peux que vous conseiller de transmettre votre analyse à la Cour des comptes, qui l’intégrera dans ses prochains devoirs.
@jeanlucvieilhescazes453Ай бұрын
@@starkflam2706 A priori vous n'êtes pas d'accord..." les Sources officielles ne représentent pas toujours la réalité.."
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
Ce qu'il faut surtout c'est autonomiser fiscalement complètement le bloc communal en lui affectant toutes les taxes géographiques et en supprimant toutes les dotations. Ainsi les maires verront eux-mêmes ce qu'ils ont intérêt de faire. De toute façon on n'arrivera plus à trouver 35000 candidats pour les mairies, donc la fusion se fera naturellement.
@banking-rwandaАй бұрын
All are in meeting for find haw people can live well naw we can putting in actions because are very important to help each other's!
@edouardfrancois5348Ай бұрын
Le ton pédant de monsieur le pseudo chef d'entreprise !