Un des meilleurs cours qu'il soit possible d'avoir sur la mélodie Française et le chant de cette période. Mine de rien, presque tout est dit dans ces si courtes minutes, avec un tact et une justesse qui m'impressionnent. Pour moi, c'est un genre qui est très difficile à aborder pour un étranger, car tout est dans le détail et la délicatesse, avec un peu de préciosité retenue, sans jamais de mauvais goût, et une prononciation qui doit être parfaite ! Bravo aussi à la chanteuse qui a su prendre ce risque et qui s'en sort remarquablement bien : il y a des choses vraiment excellente dans ce qu'elle fait. Je suis très ému de l'aspect bienveillant et intimiste de cette masterclass et de la beauté qui en ressort. Merci François Le Roux pour ce partage.
@millennial84414 жыл бұрын
I am a woodwind player, but I really love to watch singing masterclasses. One can learn much valuable informations from it.
@jiwonpianism96232 жыл бұрын
I like the masterclass of all instruments for the same reason as you.
@naturalydecadent4 жыл бұрын
beautiful singing and voice..
@Pablo_Olais5 жыл бұрын
Que gran maestro.
@francette193805 жыл бұрын
Quelle chance pour cette jeune et déjà excellente chanteuse de progresser grâce aux si pertinentes et délicates indications de François Le Roux. Elevée par un père baryton amoureux de lieder et de mélodies, dans une famille où la poésie est présente à chaque instant, j'ai très tôt été sensible aux difficultés et subtilités de la langue française. Je note avec joie que Le Roux n'inflige pas le R roulé quand il chante en français, cet affreux R roulé qui alourdit et vieillit le chant. La chanteuse s'en trouverait allégée et bien plus à l'aise si elle apprenait à s'en passer. Je suis admirative de la pédagogie et de l'intelligence de monsieur Le Roux. Merci.
@chantebas81504 жыл бұрын
Pour le R roulé c'est délicat car les pratiques et les choix esthétiques changent avec le temps. Il peut être intéressant par exemple d'écouter les enregistrements de Francis Poulenc lui même au piano accompagnant les chanteurs kzbin.info/www/bejne/hajJYZiNZa5mebM. Entre parenthèse le niveau technique a beaucoup monté depuis cette époque, par contre le texte est toujours extrêmement compréhensible. De toute manière, s'il est roulé ce doit être très délicatement un battement rapide : Rien a voir avec un R généreux, hyspanique ou slave. Comme internet est magique, nous avons des éléments intéressant ici pour l'histoire du R français dans la langue parlée : monsu.desiderio.free.fr/curiosites/r-phono.html