Рет қаралды 2,697
Mercredi 22 janvier 2025 : Saint Vincent
Diacre de Saragosse, martyr à Valence († 304)
Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304, après avoir subi la torture. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom.
Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle.
Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."
22 janvier 2025 : La perte de Jésus
Luc 2, 43-44 : « Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. »
Jésus est resté au temple sans que Marie et Joseph ne s’en aperçoivent. Quelle douleur et quelle surprise lorsqu’ils découvrent l’absence de Jésus.
Pourquoi Jésus, dont le Cœur est si plein de douceur et de bonté, cause-t-il à sa sainte Mère une peine si grande ?
Jésus, en restant à Jérusalem, à l’insu de ses parents, leur rappelait qu’il ne dépendait d’eux que selon le bon plaisir de son Père céleste. Il voulait aussi se servir de cette peine si amère pour leur faire acquérir de nouveaux mérites. Il voulait encore fournir aux âmes tièdes, dont il prévoyait les épreuves intérieures, un motif de consolation, en leur prouvant, par l’exemple de sa propre Mère, que de telles épreuves sont moins une punition, qu’un pur effet de son amour.
Enfin, il voulait nous donner cette grande leçon : que l’obéissance au Seigneur et le zèle de sa gloire doivent nous trouver prêts à leur sacrifier les tendresses de la nature. Sans doute, son Cœur adorable ressentit la peine qu’il causait à celui de sa Mère pour se conformer à la volonté du Père céleste. Mais il sut l’en dédommager amplement par un surcroît de faveurs divines.
La perte de Jésus apprend qu’il est possible d’être privé de la présence de Jésus, sans s’être rendu coupable d’aucune infidélité.
Perdre Dieu, comme Marie le perdit, comme les saints le perdent quelquefois en vivant de grandes obscurités, c’est perdre la dévotion sensible et supporter la privation des consolations célestes, sans qu’on y ait donné sujet.
Jésus disparaît, le divin Epoux s’enveloppe de nuages. Il va et revient selon son bon plaisir, nous visitant le matin, puis nous éprouvant le soir. Son départ et son retour sont l’effet de sa bonté et de sa tendresse.
Nous prions à toutes vos intentions et particulièrement pour :
La guérison des malades
Les grâces de délivrance de protection pour tous nos chers
Pour la paix en Ukraine et tous les pays en guerre
Pour tous les pécheurs
Nous consacrons toutes les familles aux deux Cœurs de Jésus et de Marie
Nous bénissons le Seigneur pour toutes les grâces qu’il ne cesse de nous accorder
Que Dieu nous prenne tous en grâce et qu’il nous bénisse ainsi que le monde entier
La France
Tous les prêtres
22 janvier 2025 : Prière de saint Vincent
Saint Vincent, tu as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !
Saint Vincent, tu as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Amen.
Podcasts d’Etoile Notre Dame
• Rosaire avec Notre Dam...