Рет қаралды 2,266
Samedi 1er février 2025 : Premier samedi du mois
La communion réparatrice des premiers samedis du mois
C’est au cours de l’apparition du 13 juillet 1917 que Notre-Dame parla pour la première fois des premiers samedis du mois en révélant aux petits voyants : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. »
Notons que la Sainte Vierge parle des premiers samedis du mois de façon générale, sans en préciser le nombre. Ce n’est que le 10 décembre 1925 à Pontevedra qu’elle le fera. Voici les paroles de Notre-Dame que sœur Lucie entendit ce jour-là (tirées d’une lettre à son confesseur, le père Aparicio) : Vois, ma fille, mon Cœur entouré des épines que les hommes m’enfoncent à chaque instant, par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi : se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes, en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, Je promets de les assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme.
Samedi 1er février 2025 : Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage († 203)
Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.
1er février 2025 : Février, mois des Douleurs de Marie
Marie quitte sa famille à 3 ans
Le Seigneur a voulu que dès le début de sa vie, Marie soit parfaite dans l'amour, parfaite dans la générosité, parfaite dans la souffrance. C’est pour cette perfection que Marie a possédé dès les premières heures de sa vie la douleur.
Etre parfaite, comme elle l'était, c'était posséder aussi une parfaite sensibilité. Pour cela, plus vive devait être la douleur du sacrifice.
La toute première souffrance de Marie a été celle de la séparation d’avec ses parents qui l’avaient attendue si longtemps et qui l’aimaient si tendrement. Car Anne et Joachim, les parents de Marie, avaient fait le vœu de consacrer leur enfant au Seigneur quand elle aurait trois ans.
Marie a été une enfant très désirée. Le Seigneur a exaucé tardivement la prière de ce couple stérile.
1er février 2025 : Prière
Perpétue et Félicité, vous étiez deux jeunes catéchumènes à Carthage. Mais le christianisme étant interdit par l’empereur vous avez été arrêtées, mises en prison dans des conditions très dures. Félicité, vous avez mis au monde une petite fille dans la prison. Perpétue, vous allaitiez votre enfant.
Vous avez connu le martyre ensemble dans le cirque. Lors de la mort vos visages étaient rayonnants et d'une grande beauté. Ils étaient marqués non de peur mais de joie.
Nous confions à votre intercessions les jeunes, les mères de famille, les catéchumènes et tous les persécutés à cause de leur foi. Amen.
Podcast des rosaires d’Etoile Notre Dame
Don Bosco
• Rosaire avec saint Jea...