ok voici mes points de désaccords concernant les IA GENERATIVES essentiellement : 0:30 les avancées technologiques ont jusqu'ici remplacé à 99% des emplois aliénants et peu épanouissant, relier des câbles par exemple comme tu le dis. l'IA n'est pas un simple progrès technique, c'est une révolution technologiques qui bouleverse a peu près tous les secteurs comme la révolution industrielle. 1:10 l'IA pompe (oui elle gobe des base de donnée) que les gens on placé sur internet sans consciemment accepter leur utilisation pour servir pour des IA. Point. donc c'est du vol. 1:25 on sait très bien que les générations sont copiés de tels ou tels artistes puisqu'il y a littéralement des listes de styles d'artistes qui servent de prompts pour "améliorer" influencer le rendu. -> "dans le style de" et pas que d'artistes DCD comme de Vinci et Klimt. 1:45 : toi aussi t'es pas éthique alors j'ai le droit de pas être éthique. Pas ouf comme argument. 2:05 l'éthique est variable contrairement à la Loi. Oui mais elle influence la loi, c'est pas parce que c'est légal que c'est éthique. Et l'IA s'installe dans un vide juridique concernant les droits d'auteurs par exemple. Facile de dire que j'ai le droit tant que les lois n'envisageaient pas l'utilisation de l'IA. C'est pas parce que c'est le farwest que tout est légitime 5:45 Encore une fois l'utilisation d'IA (générative dans mon propos) n'est pas une simple machine a visser les tubes. Elle fait la meilleure partie de nos métier : créer. 6-9:00 justement l'IA generative vient te donner des images qui sont jolies mais assez creuses en quelques clics et quelques mots donc ça rentre justement dans cette logique d'abrutissement et de perte de sens donc tu parle. 10:10 toutes les IA generatives sont déjà un concentré des biais issu des data qu'elles utilisent. 10:25 c'est pas si compliqué a comprendre. 14:20 ils ne se battent pas "contre les IA" ils se battent contre les utilisation abusives et non éthiques à l'ensemble des professions artistiques-> 99% des productions IA aujourd'hui. 14:45 l'impression permet de démocratiser des idées et de rendre la littérature environ 100x moins chere. L'IA générative rend la création possible uniquement en pompant les artistes et en faisant payer des abonnements à ses utilisateurs. Mais encore une fois, internet, la photographie, le cinéma, tout ce que tu veux permettait de créer sans utiliser le créations d'autruit et aussi c'est completement l'homme qui est à l'initiative. 15:50 c'est pas parce que c'est possible de le faire que c'est obligé de le faire : on a interdit le clonage dans les années 90 par exemple alors que c'est réussi et fonctionnel. Pour autant l'éthique à permis la loi d'interdire ces procédés. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi pour tout le reste de tes arguments et exemples, quand à l'utilisation "pratique", des aides à la vie courante etc.
@eflbrth11 ай бұрын
Enfait on est d'accord sur le fond : c'est dans la logique des choses que les humains ont mis en place mais est-ce qu'on a vraiment envi que les choses qui nous font le plus kiffer dans la vie, les œuvres d'arts, livres, séries, films, tableaux, etc ne soient même plus entièrement crée par des humains qui ont ressenti, éprouvé, mis des sentiments dans leurs œuvre ? Je trouve malgré tout que ta vidéo est très à charge contre les personnes qui disent juste "hola stop" on regarde d'abord ce qui est ok et ce qui ne l'est pas. Et clairement il y a du boulot pour legiferer tout ça. Ce serait assez équilibré que tu fasse aussi une vidéo qui montre les vrais problèmes, ce que les états devraient mettre en place pour éviter des vols etc.
@Tombikass11 ай бұрын
MERCI ! Tout le long de la vidéo, la manière dont il tournait ses phrases et orientait ses propos me dérangeait.
@Une_fourmis_dans_lunivers11 ай бұрын
Alors par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que L'IA générative crée un abrutissement des gens, en effet la cible des I.A. génératives n'ont pas le choix entre faire des images et prendre une I.A. mais entre prendre une image IStock sur internet sans littéralement le moindre travail créatif et prendre une I.A. personnellement je suis passé de prendre des images plus ou moins libres de droits sur google image aux I.A. car l'I.A. favorise au final plus la création puisque l'on est obligé d'être un minimum précis dans la demande et donc d'imaginer la scène avant de la commander. Et puis si l'on veut créer l'image rien ne nous l'en empêche, au contraire l'I.A. rend accessible pour les plus démunis beaucoup de métiers créatif, par exemple A.I. coustics permet de traiter le son de la vidéo sans connaissance ce qui permet à beaucoup de gens qui ne veulent pas rentrer dans le domaine technique de se lancer dans du podcast. De façon générale l'I.A. remplace le fait de faire appel à des humains pour certaines tâches ce qui était réservé à une "élite"(à prendre au sens très très large). Pour l'éthique effectivement c'est subjectif mais pose un réel problème. Le vrai problème avec L'I.A. c'est la vitesse. La société n'aura pas le temps de s'adapter. Je suis partisan de refaire un hiver de l'I.A. comme en 74 afin de calmer les tensions et prendre du recul. Sinon ce sera la débandade et peut être des conflits civils violents. Car contrairement à la révolution industrielle, l'I.A. arrive dans un monde déjà mondialisé et donc on fera face à une crise généralisée dans le monde. Il faudra vraiment faire attention
@ghiom3DVFX11 ай бұрын
concernant le pompage de style dans la créa puisque c'est ce qui semble faire le plus tiquer les artistes dont je fait partit.. je ne sais pas si tu travails dans la créations d'image, mais moi oui et c'est très rare qu'on te demande un travail sans te donner cer qu'on appel un mood board ou une direction artistique. on te demande donc déjà depuis qu'on passe commande auprès d'artistes qu'ils s'iinspire de tel ou tel mise en scene , style , composition, lumiere etc. De plus, toute ma formation artistique à était faire en analysant et en comprenant le travail des autres aristes, de la préhistoire a aujourd'hui. je me suis nourrit de ses styles comme on le fait avec une IA. et ma créativité n'en ai que augmenté. une personne qui aurait la prétention que son travail est né de sa propre imagination sans avoir aucune influence serait un gros mytho. c'est impossible de n'avoir aucune influence, il faudrait etre né aveugle et sourd à la rigueur . les artistes les plus importants et les plus intéressants ont tous des inspirations et les revendiquent. Donc l'ia fait le meme taf que nous, la sensibilité en moins. c'est donc a mon avis ça le point important. elle est le moyen technique, nous sommes et resterons les artistes. nous avons une sensibilité nous pouvons influencer, manipuler nos outils technologiques pour produire des images. que cet outils soit un crayon, une wacom, ou une IA.
@eflbrth11 ай бұрын
@@ghiom3DVFX il faut arreter de personnifier un processus technique. L'IA ne s'inspire pas. Elle crée une image issu à partir d'une base de donnée. Pour t'inspirer des artistes que tu a étudié, il faut les étudier, les comprendre et réussir à t'approcher de leur résultats, tu intègre et digère leur logique. Utiliser l'IA c'est déléguer cette partie à la machine qui va elle analyser mécaniquement les données et en pondre une reproduction.
@nekmarron11 ай бұрын
8:59 Bah à mesure que le temps va passer il n'y aura plus de métier créatif, justement mdr
@Dattebakun11 ай бұрын
Frérot je t’aimes beaucoup, tu fais vraiment du bon contenu et même si je suis d’accord avec toi sur certains points dans cette vidéo, l’IA qui progresse aujourd’hui va tuer définitivement certains métiers comme le miens et ça je peux pas l’accepter. Je suis Graphiste/Illustrateur, je me suis cassé la tête à passer un diplôme sans compter les années de formations en amont, je passe des jours entiers sur mes projets clients et à côté de ça je vois H/24 des « Artistes IA » qui vont te vendre une illustration 500€ alors qu’ils auront mis 10 secondes à la générer c’est pas normal. Hier je suis tombé sur une pub insta qui présentait une application pour générer un logo en 5 secondes. Alors je te pose la question : Quel avenir pour ceux de ma profession ? J’ai beau chercher, je vois rien de positif avec toutes ces IA qui progressent beaucoup trop vite et profitent à ceux qui n’ont aucun mérite.
@AurélienRamaekers11 ай бұрын
Mais non, t'inquiètes frérot. Toi tu à des bonnes grosses connaissances théorique et d'apprentissage derrière. Un random qui fait un logo avec une IA donnera un résultat toujours moins quali qu'un vrais profesionnel qui utilise l'ia ainsi que ses connaissances et son talent pour en faire un. En vrais cherche à utiliser l'ia comme un outils et tu verras, tu vas peut-être découvrir une nouvelle façon de travailler que tu vas encore plus aimer.
@Atoufidou11 ай бұрын
La différence c'est que l'IA ne sait pas faire un logo subtil (avec un sous entendu, un jeu de mots, etc...). Même chose pour une illustration : une IA va peut être faire une belle image, mais cette image n'a pas de vie, elle ne raconte pas d'histoire. Ce n'est qu'un nuage de pixel sans âme. Il faut donc se focus sur ces tâches que l'IA ne peut pas faire. Le problème principal c'est qu'une personne lambda ne verra pas la différence de richesse entre une production IA et une production humaine. On est tellement habitués à consommer qu'on ne prends même plus le temps de regarder avec attention. Je ne vois pas une humanité passer son temps à consulter du contenu produit par une IA. Je pense que l'humain en aura très vite marre. Mais je comprends tout à fait ton point de vue. L'idéal serait que l'IA devienne un outil pour toi pour faire encore mieux et plus vite.
@tomaoq11 ай бұрын
Mêmes sensations de mon côté en tant que développeur, mais ca ne sert a rien de combattre l'IA elle ne partira pas, comme dit plus haut il faut l'intégrer à nos manières de travailler, pour trouver des idées par exemple, générer des références plus précises rapidement, etc
@catiktiks11 ай бұрын
@Dattebakun Il est évident que l'IA va remplacer certains métiers, totalement ou partiellement. Comme atom l'a dit dans la vidéo, c'est pas la première fois dans l'histoire que les machines vont remplacer l'être humain. Mais il faut reconnaitre avec le recul que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans ton cas précis, il y a plusieurs choses à savoir. 1) Une IA ne créé pas de rien. Elle a appris. Une IA a qui on a appris le langage mais qui n'a aucun apprentissage de l'art visuel ne saura jamais te faire un dessin. Pas même un simple carré. C'est certes impressionnant aujourd'hui de voir des IA comme midjourney te faire des oeuvres magnifiques, mais c'est uniquement grace aux travaux d'êtres humains avant. Et les IA auront TOUJOURS (sur base des tech actuelles) besoin d'êtres humains pour être entrainées. 2) Tu cite des "artistes" qui font des projets en 5 minutes avec une IA. C'est sur qu'en 5 minutes on peut faire des choses assez dingues avec une IA. Mais ca reste des résultats "random". Pour avoir exactement le résultat qu'on a envie, cela demande du temps et une certaine connaissance des IA. Savoir comment lui parler, comment formuler les phrases, etc. Et ton expertise dans ce domain te place AU DESSUS du mec lambda qui fait joujou avec midjourney. Si je demande a une IA de me faire un chien, elle le fera très bien. Mais toi avec ton expérience tu peux lui demander de le faire suivants un certain style, avec certaines méthodes. Tout comme un photographe apportera son expérience en précisant l'optique, l'angle, la lumière, etc. Donc même si tu ne dessines plus parce que tu ne fais pas partie du point 1, ton expérience sera toujours une valeur ajoutée pour etre meilleur qu'un mec lamba dans la génération d'une image. 3) Et au delà de ça, une nouvelle technologie apporte de nouveaux besoins. Comme l'exemple de Charlie et la chocolaterie. Les IA apportent tout un lot de métiers qui n'existaient pas avant ou qui n'étaient pas autant demandés. La programmation d'une IA, tout le coté sécurité, le coté éthique, le prompt engeneering, ... Autant de métier créés à la place, malheureusement, d'autres "perdus".
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Je l'explique précisément dans la vidéo. Ta situation découle du confort offert par les réseaux sociaux et Internet, ainsi que par les téléphones. À présent, de nombreuses personnes résistent au changement de leurs habitudes et à l'évolution de leur vie. Cependant, avant toutes ces avancées, des transformations se sont déjà produites, mais avec moins de confort, et les gens étaient constamment confrontés à des bouleversements tout au long de leur vie. Ton métier, je suis désolé, connaîtra des transformations et tu devras prendre de bonnes décisions pour continuer à exercer ta passion pour l'illustration. Il est possible que tu doives travailler différemment avec tes clients. Tu vas pas perdre ton travail d’artiste, tu vas le voir évoluer. N’est pas peur tout iras bien, informe toi, et apprend ces nouvelles choses, utilise les bien ! Je t’envoie de la force ! 🙏
@mr.stoneofficiel11 ай бұрын
Tous cela me pousse à me demander si avec ce développement rapide de l'IA dans l'art, y aura t'il encore des génies de l'art ?! Des génies sur le côté créatif, mais surtout sur le côté technique ?!
@chouravemac461811 ай бұрын
Le problème n'est pas vraiment dans l'éthique, il réside dans le fait que les personnes touchés (généralement dans les domaines artistiques) ont choisi de tout donner pour vivre de leur passions. Des années entières de nos vies et nos rêves ruinés pour le profit de certaines entreprises. L'innovation, comme tu l'as bien expliqué a toujours aidé l'homme à diminuer les taches les plus pénibles, dans les cas des IA, elle nous a simplement retiré les plus plaisantes. Cependant, je ne nie pas le fait que les Intelligences Artificielles peuvent êtres de formidables outils et j'espère sincèrement que les années à suivre nous montreront des avancées technologiques majeurs grâce à ces dernières, j'essaie simplement de faire comprendre que nous sommes en droit de nous inquiéter pour notre avenir et de questionner les apports des IA par rapport aux pertes de millions de personnes dans le monde. Nous sommes face à un avenir très incertain, il est normal de prendre du recul et de se battre pour nos rêves.
@21-faces11 ай бұрын
Comme tu l'as dis toi meme : 'Des années entières de nos vies et nos rêves ruinés', l'avenir n'a pas a etre bride pour des vies et des reves qui ne font pas la generalite. La technologie est une science, et la sciene n'a pas a etre freine pour le confort de certain. Si vous ne voulez pas evoluer c'est un choix, mais vous n'avez pas a freiner l'evolution qui vous entour. Le monde ne tourne pas autour de vous. En vous souhaitant la meilleure transition possible, bonne chance.
@gindo4409 ай бұрын
Pour moi, l'IA m'aide à mieux dessiner... Si vous vous adaptez aux ia tel un charpentier sur blender, vous allez pas vous faire remplacer, mais rajouter un PLUS à l'IA. C dur a apprendre (l'IA et le fait de se faire remplacer) mais ça vaut le coup. Sinon, devenez les meilleurs dans vos domaines respectifs, l'IA ne sera qu'un concurrent. Les mentalités évoluent, et les gens vous diront arriérés, alors faites votre choix, Sinon vous serez comme ce travailleur du secondaire au chômage en l'an 2000 a cause des machines.
@nebula87548 ай бұрын
@@21-faces oui donc en gros, tu nous demande de nous taire. Je suis désolé mais nous sommes légitimes à nous inquiéter pour notre passion.(et même légitime à débattre sur l'ïa et notre mode de société) Nous avons même pris des plus gros risques que les autres pour nous accomplir. Certes, ce discours peut paraître égoïste mais tout le monde n'est pas fait pour rentrer dans le moule et c'est tant mieux. Cependant, je pense que comme d'autres métiers, d'autres rêves apparaitront peut être. De plus, les métiers artistiques ne disparaitront jamais, ils vont juste muter
@DamienPuybonnieux10 ай бұрын
Très bon point de vue que je valide à 100%, j'utilise presque tous les jours l'IA de photoshop, ou chatgpt pour trouver des accroches etc, et bien je gagne tellement de temps pour créer ce que j'ai en tête, merci pour cette vidéo !
@wandertof11 ай бұрын
Je suis pas d'accord, pour moi il n'y a aucun mérite à créer une image par IA, je fais de la bd ça me prends des jours pour faire une planche et c'est une grande satisfaction quand je réussi à créer de mes mains, l'image que j'avais dans la tête. Tandis que donner un ordre à une machine qui le fait à ta place, je pourrai jamais être en admiration devant ces personnes. Pour moi c'est surtout des gens qui n'ont pas de talents. Alors qu'un artiste qui bosse sur numérique ou traditionnel c'est avec ses mains qu'il créé, c'est pas un control Z qui te fait les traits c'est juste une gomme ou de la peinture pour corriger. Même sur tablette t'es obligé de dessiner, la preuve on rate peut être plus de fois que sur papier. Je suis en admiration devant le talent et le travail des gens pas d'une photocopieuse
@Pikamax_jr11 ай бұрын
Perso je suis d'accord en très grande partie avec toi. J'étudie en multimédia (donc à la fois du créatif et du technique prog) et nos profs sont les 1er à nos dire de s'intéresser sur l'intelligence artificielle en tant outil d'aide et d'inspiration plutôt que de le fuir. Tant que c'est un outil et qu'il y a un esprit créatif et logique à avoir, il ne devrait pas avoir de problème
@Lumbia11 ай бұрын
Désolé mais pour moi l'arrivée de l'IA est incomparable avec l'arrivée des précédentes technologies. Ces dernières ont pris des années / dizaines d'années avant d'arriver. Là en 2 ans on en est à un point où l'IA a vraiment pris énormément d'importance en peu de temps. L'IA ne remplace pas juste la tâche d'un homme, elle ne remplace pas juste le routage d'un appel téléphonique, elle remplace vraiment l'humain dans ENORMEMENT de domaines. Avec l'IA intégrée aux navigateurs qui répond déjà aux recherches sur Bing par exemple, les gens n'iront plus visiter les sites internet. on n'ira plus demander d'aide aux autres, l'IA s'en chargera. Pourquoi chercher des amis ? L'IA peut déjà communiquer avec nous comme un humain (j'en ai fait l'expérience, c'est vraiment très très troublant et prenant). Tout ce qui est artiste, illustrateurs, chanteurs, compositeurs, vidéastes, l'IA sait déjà les remplacer. Ecrire un livre ? L'IA le fera. Ecrire un scenario de film ? L'IA le fera. Ecrire une lettre de motivation, un CV ? L'IA le fera. Téléphoner à un SAV, l'IA répondra. Conduire des voitures, des avions, des trains ? L'IA le fera et le fait déjà pour certains. J'ai même un ami qui, quand on discute, se sert souvent de l'IA pour me répondre quand il manque un peu d'inspi... C'est grave. Désolé mais on peut pas juste dire que l'IA est une technologie comme les autres. Pour moi elle est aussi révolutionnaire que la découverte de l'électricité. Elle évolue très très très vite, et même si elle a/aura beaucoup d'aspects utiles et positifs, son impact sera démesuré. J'étais très fasciné au début, mais cette idée des IA qui remplacent l'humain PARTOUT commence vraiment à m'effrayer.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
On verras bien, dans tout les cas ça va arriver. J’entends se que tu dis ( car je l’explique pendant toutes la vidéo), mais du cout, que faire? Moi je suis optimiste en regardant le passé ! Ce sont juste des peur logique comme je le dis en vidéo ! Tu verras, le futur seras pas aussi cataclysmique que vous le croyez avec ces techno
@naturo_yatangaki11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Du coup tu vas te retrouver au chomdu et faire une vidéo qui annonce ta retraite car c'est la seule chose que les gens n'auront pas encore vu venant de l'IA
@richarde129411 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Franchement soit t'es trop optimiste, soit tu es trop sûr de toi. Dans les deux cas cela ne te portera pas chance. RDV dans 5 ans)
@67fabs11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL si tu prends les réseaux sociaux, il serait intéressant de faire le bilan 20 ans après et voir sic e dernier est positif ou pas au niveau de la société. Et compter sur les politiques pour faire les lois pertinentes pour réguler, si tu regardes justement comment cela s'est passé avec chaque nouvelle techno, pas certains qu'on peut compter sur eux. Il y a aura toujours ce décalage entre la vitesse a laquelle va les nouvelles technos et la latence des politiques a comprendre et légiférer sur ces points ;/
@KIBOSHI_11 ай бұрын
Je suis daccord avec toi moi même je suis artiste, j'en est un peu marre que les autre artistes pleure a chaque évolution au lieu de trouver des solutions pour comprendre ce qui est nouveau
@christiancuenot587511 ай бұрын
Bonne analyse ,asse d'accord avec toi faudra certainement mettre des règles pour réguler et éviter les abus , car si des gens ce serviront de l'IA pour des bonnes choses , d'autre en feront pour des mauvaise choses . L,'humanité a toujours avancer comme ca et avancer toujours de cette manière , du haut de mes 54 ans , j'observe que l'histoire ne fait que se répéter malgré le progrès et les innovations et nos erreurs . bonne soirée a toi .
@AtoomikDzn11 ай бұрын
En ce moment tes vidéos sont ultra intéressantes, continue ces petites vidéos discussions quand tu le peux !
@Dromarius11 ай бұрын
Je partage exactement la même vision que toi, à dire que l'IA est un outil plutôt qu'une technologie au sens propre du terme, et comme n'importe quel outils, on peut l'utilisé à bon ou mauvais escient mais que l'outil ne fait que retranscrire la volonté de l'humain. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se battre contre, on à le droit d'avoir un avis sur le sujet, et on peut en conclure que l'IA n'est pas un outil utile / éthique / n'importe quoi, mais que se battre contre son arrivé, son évolution, c'est une vision très arriéré comme il y en à eu beaucoup... Je préfère comprendre une technologie, voire ses limites et définir des règles pour qu'elle ne dépasse pas sa fonction, plutôt que d'être en mode autruche, ne pas m'y intéressé car c'est le mal incarné et la descendre, quand cette dernière sera omniprésente et que ce sera donc moi l'antiquité ^^
@percheron986627 күн бұрын
Parfaitement d'accord avec toi, moi j'aime bien donner comme exemple l'arrivé de l'appareil photo, même histoire qui se répète, un photographe est-il un artiste... et je conclu toujour en disant qu'il y a 2 sorte de personne, ceux qui résiste aux changements et ceux qui y adère, ceux-ci vont devenir des références dans le domaine et les autres des spectateurs, c'est aussi simple. "Continu ton bon travail!!!"
@Willheart11 ай бұрын
L'invention de l'imprimerie à engendré le droit d'auteur et le copyright. L'invention de la voiture a engendré des tonnes d'encadrements comme le code de la route, le permis de conduire, les lieu et les horaires ou se garer, l'obligation pour les constructeurs d'intégrer air bag et ceinture, l'interdiction pour le conducteur d'être ivre etc ( c’est pareil pour tout. Est-ce que vous vous rendez compte comme tout ce qui vous entoure à été soumis à des normes de sécurité, comme il y a des lois, des droits et obligations liées à l’existence et l’utilisation d’un produit/service). Je comprends qu’on puisse avoir peur de passer pour un homme des cavernes qui refuse de s’adapter lorsqu’on pointe les problèmes liés à l'existence d'une nouvelle technologie en roue libre, mais partir dans l’extrême inverse démontre une incapacité à se projeter dans les différentes situations/l’avenir et un refus d’accompagner le progrès pour en tirer le meilleur. On passe pour un consommateur passif qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec en disant : “je vous l’avez bien dit que tout se passerai bien ! “ en ignorant ceux qui ont travaillé pour que les choses, effectivement, se passent bien. Bref, c'est totalement irresponsable de ne parler que de "ouh ils sont bêtes, ils ont peur", alors qu'il y a des problèmes hyper flagrant (et de ne pas parler de ceux-ci). On pourrait avoir une IA éthique.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Je le dis en vidéo, il faut encadrer tout ça avec des lois, ca va venir dans les années à venir
@kams735311 ай бұрын
merci pour ton message, je suis d'accord!
@PPNART11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Le problème c'est que les profits des compagnies qui les ont créés et qui les utilisent vont pas attendre deux ou trois ans.
@snowradar11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL l'union ils l'ont deja fais et du coup en vas encore etre dependant des USA comme avec internet pasque des vieux qui mette des l'ois avant de comprendre les vrai risque!
@Willheart11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Ta vidéo met clairement l'accent sur le coté ridicule de ceux qui s'inquiète. J'en profite pour dire que je connais l'artiste dont tu parles à la fin : ta façon de le présenter est, je dirais, (j'ai pas le bon mot) sournoise et hypocrite.
@lapuissance272011 ай бұрын
Quand l'explosion des IA a commencé provoquant ce genre de débat, j'ai beaucoup réagit, peut être même trop. Et à l'époque j'avais dit que tout ca ne sens pas bon. Aujourd'hui les choses sont un peu silencieuse mais c'est peut être le calme avant la temps. Alors aujourd'hui je ne donnerai pas un avis très tranché sur le sujet parce que je préfère d'abord observé comment tout ca va évoluer avant de réagir de nouveau. Cependant ce qui m'inquiète le plus c'est que certaines personnes soient totalement imprudentes par rapport aux changements technologiques qui sont entrain de se présenter. Les révolutions des années 70,80,90 voir même 2000 ont été critiqués mais se sont avérées bénéfiques(du moins vu sous un certaines angles). Là ont parles d'intelligences artificielles et ce n'est pas la même chose. Déja les changements qui se sont opérés se sont faites de manière plutôt brutale. Et même leur évolution est trop rapide. Juste ces détails doivent être pris avec un très grand sérieux. Alors il faut faire vraiment attention avec tout ca. Je tiens à préciser et si vous ne l'avez pas remarqué que le métier d'illustrateur est pratiquement mourant(si pas déja mort) et ce, en l'espace de quelques mois après la monté en puissance des IA qui font du graphisme. Alors je ne crie pas au danger pour le moment mais ce qui se passe est à prendre avec un très grand sérieux sinon nous risquons de nous bruler les doigts dans un future proche.
@BakutanCompagnie11 ай бұрын
Bien que je pense que ton inquiétude est sincère, je ne pense pas que la partie où tu dis "Là, on parle d'intelligences artificielles et ce n'est pas la même chose" soit vraie. Depuis l'avènement d'internet, les choses vont vite. Je vois par exemple à ton logo que tu es un utilisateur ou en tout cas, je pense que tu connais le logiciel Blender. Au lieu de voir l'aspect négatif de l'IA si tu te tournes sur le positif et dans ta branche, je pense que ton avis pourrait être plus mitigé. Par exemple, l'IA peut servir à l'inspiration comme ATOM l’a prouvé, je m'en sers moi-même comme ça lorsque je modélise. L'IA peut aider en 3D lorsque, comme moi, tu ne maitrises pas le dessin, mais que justement la 3D te passionne. Quand tu modélises, quand tu crées un personnage, un environnement ou je ne sais quoi d'autre, ça ne t'est jamais arrivé de vagabonder sur Pinterest, Art Station ou autre ? Pareil si l’on se tourne vers d'autres domaines, tu es développeur indé par exemple, tu rêves de créer ton jeu. Entre le code, les graphismes, le game design, la musique, etc., c'est beaucoup. Ce qui bloquait ma conjointe pour son jeu qu'elle veut proposer gratuitement c'était la musique. Elle a réussi à finir son jeu en utilisant une IA pour la musique. Je ne vois pas le problème à s'appuyer sur l'IA dans un domaine que tu ne maitrises pas quand tu n'as pas les moyens (surtout financier) de faire autrement. Oui, l'IA doit être encadrée. Mais dans les faits ce qui fait peur à la plupart des gens c'est de perdre face à l'IA, au lieu de chercher à gagner avec en l'utilisant pour gagner du temps par exemple ou des performances. Car on aura beau dire, l'IA c'est bien, mais une image peut toujours être retravaillée pour être meilleure. Oui, des emplois risquent de changer, voire disparaitre. Oui, le métier d'artiste sera de plus en plus difficile, mais c'était déjà un métier très difficile et compétitif à la base après tout. Je travaille dans l'informatique, je pourrais dire la même chose, après tout l'IA comme ChatGPT peut déjà aider les gens dans la résolution de leur problème. Dans les faits ça ne se passe pas comme ça, déjà les gens aiment le contact généralement. Ensuite, l'IA n'arrive pas encore à s'adapter à tout aussi bien qu'un humain. Enfin, bah ça m'arrive de l'utiliser aussi, souvent elle me dit de la merde, mais ça arrive qu'elle m'apporte une piste de réflexion sérieuse qui me fait gagner du temps quant aux résolutions du problème. Il faut savoir s'adapter et travailler avec les outils qu'on nous donne.
@CelestiC11 ай бұрын
Merci encore de faire ce travail de sensibilisation. Ne t'arrête pas !
@cyrilleduchatelet11 ай бұрын
Tu pourras parler du machine learnig pour une prochaine vidéo ? Pour mieux voir la différence entre une IA et une machine learning, car nous faisons souvent trop le short cut de IA mais ça existe depuis très longtemps.
@lestrucsdeflo11 ай бұрын
Ça c'est du title/thumbnail de qualité mon pote 🤌👌
@sl9dge11 ай бұрын
SI la vidéo fait pas 100k vues minimum j'me coupe une jambe ! ... mais ptete pas IRL
@LeChatQuiVole11 ай бұрын
Très intéressant comme vidéo. Ca m'a fait me remettre en question sur plusieurs trucs, et ça m'en a fait comprendre d'autres ;) Merci pour ces recherches.
@enajv11 ай бұрын
tu es incroyable @ATOMVISUAL 🥰 tu es mon youtubeur préférer, tes explications sont d'une telle clarté🤩 fabuleuse
@aksuilsk11 ай бұрын
ya des contradictions quand même dans cette vidéo c'est très brouillon le fait que certaines personne utilise du contenu qui ne leur appartiens pas (ce qui est interdit) ne signifie pas que cela devrai être autorisé pour une IA le mouvement des agriculteur n'as pas de rapport directe avec la méthode de production mais plus de vente le pire c'est pour les métier qui sont barbant, rentrer des donné dans un et avoir des résultat. ce n'est pas un métier ça c'est le travail d'un ordinateur lambda il y a un traitement des donné ensuite ( les personne qui dans leur travail sont lié à la bourse ) ou même des informaticien. bref ya un travail humain qui certe peut être remplacé mais je vois pas en quoi ce serai une opportunité d'avoir un emploi plus créatif (sachant même que ce que va remplacer l'ia ce sont les métier créatifs (dans une certaine mesure ) ce que tu aurai put dire en revanche c'est L'Ia soulève 1 problème, vas elle remplacer les métiers artistique et de traitement d'information comme l'ont fait les machine pour les ouvrier ( encore une fois dans une certaine mesure ) et aussi y a t'il du bon a prendre dans cette technologie qui qu'on le veuille ou non s'installe en ce moment même. donc la tu parle des métier qui pourrai être impacté, puis tu explique que cela pourrai aussi augmenter la productivité en donnant une assistance sur certaine tâche non pas répétitifs car ça existe déjà et c'est des programmes mais en donnant une assistance créative. pour ce qui est de l'écologie par contre malheureusement tu va avoir du mal a trouver des argument favorable. une IA a besoin de beacoup de donné pour être efficace alors elle va consommer une quantité plus importante de donné qu'une simple page internet et la preuve en est fait une recherche sur GPT et une autre sur google la vitesse est totalement différente c'est normal carGPT a fait la recherche à ta place (en quelques sortes ) bref je fatigue des doigts
@skinmetamorph11 ай бұрын
Franchement, je respecte beaucoup ta persévérance à vouloir concilier les gens avec l'IA😊 Souvent les gens contre l'IA ne veulent rien entendre d'ailleurs ils s'énervent quand on abordent le sujet c'est pour cela que je félicite ta persévérance en plus tu t'exprime vraiment de façon à ne pas attiser la haine. Et qu'en plus en tant qu'artist t'es celui qui est celui qui est le plus legit à en parler et franchement chapeau😊chapeau d'être assez intelligent et d'avoir du recul sur l'évolution. Aulieu des autres qui vraiment je vais pas peser mes mots sont assez bêtes pour penser que si ils gueulent on vas tout de suite arrêter les IA. Nous vivons une révolution et les gens qui veulent pas le comprendre tant pis pour eux🤣 Quand on parle d'IA j'ai toujours cette référence à présenter si toi (la personne qui lis ce commentaire sur un réseau sociaux) tu as l'audace de te plaindre que l'IA volent les travailles des hommes alors commence déjà par allez t'excuser chez les postier car eux ils ont perdu le job car toi oui toi tu préfère passer par les réseaux aulieu d'envoyer des lettres😮💨 alors réfléchis bien avant de dire n'importe quoi parce que c'est pas que quand la technologie t'es utiles ont vas l'accepter et quand t'a peur d'être à la place du postier on vas arrêtez l'évolution pour toi. CAR OUI TOI la cher personne qui luttent contre l'IA t'es l'EGOISTE qui veut lutter uniquement quand ca te concerne directement toi l'égoïste qui refuses de voir ce que l'IA apporte aux autres quand c'est toi le sacrifice🙄 Je vais personnellement parler des IA image (générateur d'image) les plus problématique en soit🤔 Et la encore que de ramassis de conneries partout.....l'IA vole et ne créer rien ok pour le coup trouve moi une image copie conforme qui existe dans la réalité et qui a été généré par l'IA vas y😮💨 ca n'EXISTE PAS donc il crée point barre🙄 et à ceux et celles qui osent dires oui gneugneu il part de l'image des artistes blabla😮💨 faite dessiner une pomme à une personnes naît aveugle on vas voir si vraiment le cher humain sait crée de rien aussi😮💨 Et aux artistes qui pensent être des god qui inventent de rien non non vos création on justes étaient l'influences de tout ce que vous aviez vu, entendu et senti😮💨 alors arrêter de croire que vous êtes des être supérieur car vous l'êtes pas🙄 En tout cas merci encore à Atom de continuer à essayer de concilier les gens et l'IA moi persos je suis cru car ca m'exaspère les gens ÉGOÏSTE et HYPOCRITE
@geekalter11 ай бұрын
C'est pas l'IA le problème, C'EST LES CAPITALISTES
@Louis-florentin.Gautreau11 ай бұрын
C'est con qu'il n'y ai pas plus de gens qui ai une approche historique, social, scientifique et éclairé sur la question
@bertrand305511 ай бұрын
«L'imprimante à Gutenberg»❓ 😂😂😂
@steelorse11 ай бұрын
Dans la vie de tous les jours on pourrait probablement être ami haha. Même manière de réfléchir que toi Atom, j'adore ton travail et je suis d'accord sur tous les points! Sinon, je crois que je vais ouvrir un GoFoundMe pour t'acheter une mousse de micro! hahaha.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Au plaisir de se croiser un jour autour d’une bière ! On va se régaler j’en suis sur !!
@MaxLanderbzh11 ай бұрын
Bonne vidéo, je me retrouve dans ce que tu dis. Merci pour cette vidéo! 🙌
@louis_drq11 ай бұрын
Super vidéo ! C'est cool que tu prennes à nouveau la parole pour en raisonner certains. Bon courage pour la suite !!!😊
@alexandrecubaynes477411 ай бұрын
Salut et d'abord merci d'avoir fait ce rappel. J'avais un avis un peu négatif à propos de l'IA, enfin craintif en fait. Mais c'était surtout par manque d'information. Je crois que d'autres personnes mettent aussi en relief ce que tu mets en perspective dans ta vidéo et en fait oui, je pense que la nuance que tu apportes ou que tes confrères/consoeurs apportent concernant l'IA est très importante. On est effectivement à une époque où parfois on est trop réactionnel avant de construire un esprit critique sur tel sujet. Ou tout simplement de se taire ou de faire le choix de ne pas se positionner, on a le droit aussi 😛. Et ça fait longtemps que je n'avais revu ce que tu postais et une fois de plus j'apprécie ce contenu là également !
@sabinemugnier530411 ай бұрын
tu peux faire une vidéo sur blender ou tu dois utiliser que les nodes?
@davidedery89511 ай бұрын
Bon personnellement je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit sauf que Gutenberg a inventé l'imprimerie pas l'imprimante 😂 Les premières imprimantes sont inventées par Powers en 1914, et par Hollerith en 1921. Bon, après, dans certains points de vue, ce que Gutenberg a inventé en 1495 on peut quand même appeler ça une imprimante, même si c'est un peu hardcore à l'oreille
@taylerdurden519711 ай бұрын
Meilleure vidéo sur l'IA, bien joué, t'es le boss
@SaintMatthieuSimard11 ай бұрын
8:37 Bien d'accord que pour certaines tâches, ça peut être utile, mais il y a des moyens plus rigoureux d'utiliser des tensors qu'avec les modèles arbitraires de l'IA générative.
@popecinquante852811 ай бұрын
Tu réutilises les mêmes arguments (et sophismes) que pour les NFTs (et regarde le résultat...), tu mélange IA et IA générative et tous les arguments réacs (idiocratie? vraiment?)... Quel est l’intérêt de l'IA générative en dehors de son potentiel à réaliser des économies ? Comparer les tâches pénibles au travail des artistes est malhonnête. Les travaux artistiques représentent avant tout des métiers passionnants, alors que les emplois manuels sont souvent pénibles, et leur disparition est principalement regrettée en raison de la perte de revenus. Cependant, je pense que le point le plus crucial est que l'art est un moyen d'expression, un témoignage de l'âme humaine. Apprécier l'art provient de la conviction que l'artiste a cherché à transmettre quelque chose à travers son œuvre. Une IA imite cela, c'est pourquoi même si elle dépasse techniquement l'homme, les œuvres qu'elle produit n'ont pas de valeur. Penses-tu que les œuvres de Van Gogh nous toucheraient autant si nous ne connaissions pas son histoire ? Probablement pas. Et il y a un milliard d'exemples comme ça. Encourager le développement de l'IA aggrave la situation des artistes (déjà confrontés à une précarité économique), et risque de nous conduire vers une production artistique uniformisée, dépourvue de la sensibilité humaine. Et arrêtez de vous comparer à des artistes en tapant des prompts, les IA ne donnent pas le même niveau de contrôle sur l’œuvre que n'importe quelle autre forme d'art. C'est comme si les personnes qui commandent des œuvres se disaient artistes. Ridicule.
@tiemji11 ай бұрын
Plutôt d'accord en général sur ta vision de l'IA. Il ya des dangers bien sûr, mais faudra s'y intéresser car pas mal de choses sont en jeu actuellement
@Krystokros11 ай бұрын
Salut Atom, super vidéo comme d'habitude. Comme tu dis dans ta vidéo toutes les innovations ont chamboulés les gens, l'IA a l'air d'être celle qui chamboule le plus de monde, je me souviens de mon 1er smartphone et que je trouvais ça incroyable à ce moment là. Pour ma part je suis en même temps admiratif quand il y a une innovation, l'IA a l'air d'être un excellent outil que ce soit pour faciliter l'industrialisation, la gestion des données, pour créer dans tout ce qui est photo/cinéma/jeux vidéo, c'est un outil qui se perfectionne très très vite, ce qui est incroyable mais en même temps on saute vers l'inconnu, et l'inconnu peut faire peur. On ne sait pas à quel point ça va influencer nos vies, ni comment le monde va changer et comment l'IA prendra de l'ampleur d'ici 5-10. Mais néanmoins ça reste passionnant et j'ai quand même hâte de voir comment ça va évoluer
@JOHNBTLN11 ай бұрын
Totalement d'accord avec toi. L'analyse de ta vidéo est une simple construction d'argumentaire mais ça fonctionne. Pour ce qui est de l'IA c'est normal qu'elle choque, c'est normal que des gens ont peur de perdre leur métier. Mais elle en créera de nouveaux. Néanmoins il ne faut pas en dépendre à 100% et varier les techniques, les outils, les méthodologies. Parce qu'être créatif, c'est avoir un esprit qui fonctionne, qui se questionne. Si tout est plus rapide, tout est fait pour que nous en faisions aussi le moins. A terme, sommes-nous en train de nous diriger vers un Wall-e ? Ou vers un avenir plus utopique ? Encore une fois, cela reste subjectif. Attendons de voir ce que nous propose l'avenir, et explorons le champ de la création pour créer, s'amuser et innover. Merci Atom pour tes vidéos !
@olivety-olivieravellananim187711 ай бұрын
Yes bien résumé tout ça. J'ai tenté d'en parler dans mon école d'art et Gros blocage, impossible d'en parler sans braquer ceux qui sont censé etre ouverts justement. On avais le même débat avec l'autotune, au lieu d'y voir un acces nouvea a la création on a des grands bonhommes comme Astier qui qualifient ses utilisateurs de "pas des musiciens" , très décevant la ou il aurai pu dire "donner un acces a la création musicale à ceux qui ne l'avaient pas forcément, en plus du fait qu'on peut utiliser un auto tune tout en sachant très bien chanter, cela comme un outil au même titre qu'un pinceau élaboré. On avais le même débat lors de l'apparition de la Photo versus la peinture, on l'étudie en cours en plus ! Une révolution n'est reconnu comme telle qu'après coup... qu'après avoir affronté toutes les peurs et les blocages, et les artistes sont justement ceux qui seraient censé faire parti des curieux
@Armaniori7511 ай бұрын
Superbe vidéo comme d’habitude 👍🏼
@Jimwatl11 ай бұрын
plus simplement pour l'éthique. Personne ne peut créer quelque chose qui soit complètement indépendant des inventions, œuvre d'art d’autres créateurs a moins qu'ils aient grandie dans un tour noir. L’originalité absolue est quelque chose d’impossible, la créativité totale n’existe pas. Une des phrases mythique de Picasso dit “Les mauvais artistes copient, les bons artistes volent”.
@MBGCORE11 ай бұрын
"T'es un sorcier je vais te mettre sur le bûcher"🤣
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Honoré d’avoir un king de la 3D en espace commentaire :D
@nathy-lyall11 ай бұрын
Hier, je discutais avec une copine éditrice et on parlait justement de l'IA. Elle est la première à utiliser l'IA pour faire des couvertures alors qu'elle sait très bien dessiner, peindre. Elle utilise l'IA et fait des retouches. Elle m'a fait savoir que la plupart des maisons d'éditions utilisent l'intelligence artificielle pour les couvertures.
@skinny_sam11 ай бұрын
Merci bro! En vrai les gens ils sont là, ils utilisent des adblocks, torrent des films, hack des soft h24 et après viennent faire les justiciers haha t’as eu raison sur ce point! En bref, l’IA fait partie de l’histoire, et ça va changer beaucoup de choses, et on peut rien y faire à part apprendre à l’utiliser. Rien qu’aujourd’hui on le voit facilement ceux qui maîtrisent l’utilisation des IA et ceux qui font nimp! C’est un gain de temps et pourtant j’suis dans le milieu créatif également. Faut vivre avec son temps, ça sera une nouvelle façon de bosser et vaut mieux prendre le fil maintenant
@sebastiencorne126211 ай бұрын
Merci c'est exactement ce que je pense (mais en vachement bien dis) et les 3 exemples de creatives sont vraiment super bien pour bien comprendre les différentes approche de point de vue sur l'IA generative
@TheSirBlackbird11 ай бұрын
100 % d'accord avec toi, j'ai eu le même débat dans les années 90, lors de la sortie de Photoshop, comme quoi toutes personnes qui travaillent dessus n'était pas de "vrai" artiste. Et le même discourt dans les années 80, avec les premières compositions musicales sur ordinateur. L'évolution fait peur à ceux qui ne la comprennent ou ne veule pas la comprendre.
@richarde129411 ай бұрын
Ca n'a rien à voir. Photoshop est un outil, ce que n'est pas une IA justement, c'est que vous avez tous du mal à comprendre
@pandojotv144011 ай бұрын
@@richarde1294 l'IA peut tout autant être un outil que ne l'est Photoshop... Finalement la seule chose qui fera de l'IA un outil ou non, c'est toi. Dans le sens où il sera un outil si tu décides qu'il en sera un... et vice versa.
@eflbrth11 ай бұрын
@@pandojotv1440 "peut etre un outil" mais dans les fait c'est 95% du résultat final qui est fait par l'IA
@denisverdier11 ай бұрын
Je te rejoins, et maintenant plus personne ne se soucis que toutes les images qu'on voit sur internet passent par Photoshop par contre l'IA ouhlalalaaa...
@richarde129411 ай бұрын
@@pandojotv1440 Du tout. un outil ne fait pas le travail à ta place. C'est ton marteau qui plante le clou à ta place peut être?
@didierra192911 ай бұрын
Quand j'étais en école de dessin, fin des années 80,photoshop était vu comme le demon, la triche absolu. J'ai grandi avec ce "dogme" jusqu'à que j'ai voulu m'y mettre, vers mes 35ans.Resultat j'étais complètement dépassé et encore aujourd'hui des gamins de 20 ans gère mieux le logiciel que moi. J'aurais aimé que mes profs à l'époque me disent "le numérique est un outils super puissant qui va vous faciliter la vie mais faut impérativement que vous maîtrisez les techniques classique avant de l'utiliser" plutôt de nous inculquer une idéologie débile. Je pense qu'on en est au même point pour les IA qu'il y a 30 ans en arrière avec photoshop.😅
@amartelprod11 ай бұрын
Vidéo très intéressante et très belle recherches sur le sujet comme d'hab tonton Atom!
@Vic-cs6zh11 ай бұрын
Encore une fois une très bonne vidéo ! Continue comme ça
@LehrOlivier-eh2yr7 ай бұрын
69
@gregorycarreno45319 ай бұрын
Je génère des images midjourney pour mon travail mais je ne veux en aucun cas qu'on m'appelle artiste car au final je ne fais que que sélectionner des oeuvres. Ne pas oublier qu'avec le même prompt on a des images différentes donc écrire un prompt n'est pas de l'art. Pour les mêmes raisons on est pas artistes quand on sélectionné des oeuvres dans un musé, il ne faut pas confondre créer et faire créer.
@LeFlox8611 ай бұрын
L’IA ou du moins les algorithmes d'apprentissages automatiques sont une super nouvelle, par exemple lors de la résolution d’exercice de mathématique il pourrait intelligemment comprendre ce que l'on a écrit et nous montrer si l'on a juste ou faux sans que l'on aie à regarder l'intégralité de la corrections et donc par la même occasion se spolier les questions suivantes de l'exercice.
@SaintMatthieuSimard11 ай бұрын
13:27 Je vois l'Ia générative comme une muse... Mais encore une fois, ça donne un apperçus de quelque chose que l'on aimerais produire avec plus de détail. Comme par exemple, le rendu d'une texture de verre laiteux sur une table de pierre en 3D exportée en depth map peut être vraiment superbe... Mais l'idéal est de transposer la jolie nature du verre laiteux directement dans Blender afin de le voir en temps réel et d'avoir le plein contrôle sur la production finale. Oui, on peut arriver à des trucs de ouf.. Mais c'est des croquis. S'arrêter là c'est à peu près comme ramasser un dépliant sur le trottoir dans la rue: "Oh, une exposition, les tableaux sont jolis" et le froisser, le jeter à la poubelle et passer à autre chose. C'est du consumérisme ingrat qui met de côté l'artisan savant et le remplace par une machine qui ne sait rien du papier mais qui peut te faire une tortue ninja en "origami" en criant "ciseaux". Prenons par exemple les noeuds. Oui, on peut produire le rendu de noeuds... Mais la machine n'a absolument aucune idée de comment le noeud est fait à l'intérieur. Si les artisans de noeuds s'éteignent, et qu'on ne peut plus se fier qu'à la machine, ça peut tout aussi bien devenir un art éteint. Je crois que l'IA peut être utile pour avoir une idée vite-fait de ce qu'aurait l'air un truc de ouf, mais ça ne peut pas apprendre l'art de l'origami à ta place et ta tortue ninja en origami, ou ton noeud Gordien, il faudra te figurer toi-même comment le concrétiser. L'Ia ne le fera pas à ta place.
@Ruelliots11 ай бұрын
Si les gens commencent à faire du dev perso, les ia ne seront pas un problème
@Blawa-q9e11 ай бұрын
Toujours bien de voir tes vidéos
@Atrimilan11 ай бұрын
7:25 une fois j'étais en voyage pendant les vacances, on a visité un lieu touristique Et les gens avec qui j'étais m'ont carrement repoché de ne pas prendre de photo, comme tous les moutons autour Mais laissez moi admirer la chose ! _En plus, la photo ne rendra pas bien, et je ne la regarderai jamais_
@BatouV-Maggle11 ай бұрын
Une iA comme président de la République, ça m'irait pas si mal, finalement.
@benoit_C11 ай бұрын
C’est un peut le cas déjà je dirais
@rudyrmn304311 ай бұрын
J’avoue. Trop hâte de générer une vidéo avec midjourney avec un prompt « monte la vidéo comme sur cette chaîne KZbin » 😂
@hansha940411 ай бұрын
Salut Atom ! Personnellement je suis en grande partie d'accord avec toi. Je suis étudiant en game art en dernière année et l'énorme majorité de ma promo est ultra réfractaire à l'IA et honnêtement je les comprends. Mais pour moi c'est un enjeux bien plus important que d'être pour ou contre. C'est un enjeux de survie très darwinien, sois tu t'adapte, sois tu meurt, et ça à toujours été comme ça. La vrai question pour nous c'est pas tellement d'être pour ou contre car on ne peux pas freiner l'évolution c'est impossible. Mais plutôt est ce que tu veut vivre ou mourir sur le marché du travail. Je suis en alternance dans une grande entreprise et ils ont déja pas mal de gens dédié à faire de la R&D sur les IA et voir quels applications possibles pour le domaine. Je ne serai pas surpris que dans un ou deux ans, la compétence en IA se retrouve sur des fiches de postes. Quoi qu'on en pense pour moi il faut monter dans le train et ne pas rester aigris sur le quais et finir comme une vieille machine obselète.
@christophechollet160511 ай бұрын
concernant le point sur ta virée a new-york jte recommande de voir les photos du nouvel an aux champs elysées , c'est consternant...une masse de zombies informe sur leurs smartphones , pas besoin d'aller si loin donc :D bonne video au passage :)
@automata_pi11 ай бұрын
00:00 - Introduction sur l'impact de l'IA sur l'emploi 02:00 - Histoire des innovations technologiques et leur impact 04:01 - Les enjeux éthiques et de vie privée de l'IA 05:58 - Avancées technologiques majeures et leur réception 07:48 - L'IA dans l'histoire et son impact futur 10:31 - Intelligence Artificielle et création artistique 12:00 - Débat sur l'IA et l'art 14:34 - Conclusion et invitation à l'ouverture d'esprit Réalisé en 5 clics avec le GPT "Créateur de sommaire de vidéo" dont je suis l'auteur. Je vous explique dans ma vidéo en accueil comment l'utiliser.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Tres cool merci :) je vais check ca ;)
@automata_pi11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Avec plaisir. J'ai rajouté des tips dans la description de ma vidéo pour améliorer les réponses
@juiced503211 ай бұрын
Avant je comprenais pas pourquoi Atom était détesté dans la 3d et autres et après jai vu la vidéo puis j'ai compris , c'est juste ça suffisance qui est énervante , et c'est cette façon de juger les gens de manière hautaine qui le rend fermé d'esprit .Je comprend que la haine ramène du traffic mais j'espère surtout que youtube mettra en avant des vidéos qui ramènent un réelle débat constructif ....
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
C’est clair !
@rombass6311 ай бұрын
Superbe vidéo, très bon sujet et très bien expliqué pour les plus pessimistes d'entre nous 😉
@ThePreschiste11 ай бұрын
Dommage que tu n’as pas fait une référence à TRASH, parce que c’étais pareille pour le truc industriel
@dcabfr11 ай бұрын
Nous devons repenser notre société. Trop de nouveautés sont apparues et tout ce qu’on a fait c’est appliquer des rustines. Il nous faut un nouveau contrat social, un nouveau contrat familiale, etc. On ne peut pas continuer à vivre comme en 1950.
@SaintMatthieuSimard11 ай бұрын
16:00 Bon, enjoy la dopamine, mec! À toute dans une prochaine vidéo, comme tu dis!
@lamineaim556211 ай бұрын
super bien expliqué vraiment , bonne continuation
@nort968911 ай бұрын
je suis à fond pour l'IA parce-que je trouve ça fascinant mais je ne me ment pas à moi même en racontant ces éternelles balivernes sur le fait qu'un job détruit par le progrès va permettre aux personnes concernées de faire un boulot plus intéressant. Quand tu as le niveau pour visser des capuchons sur des tubes de dentifrice tu n'a pas la niveau pour réparer des robots. Si une personne a juste le niveau pour entrer des données dans des tableurs, lui prendre son taf va juste l'obliger à se tourner vers un job pire encore et que le "progrès" n'aura pas encore détruit. Si il suffisait de se dire faisons des études pour y réussir tout le monde sortirait de polytechnique au minimum; seulement voila, chacun a sa limite et priver quelqu'un d'un job qui exploite sa limite de compétence l'obligera à aller plus bas. Depuis toujours on invente, on fait des omelettes, et on casse des oeufs... et tempi pour eux.
@ChristopheKourylo11 ай бұрын
Hello, excellente vidéo avec un sujet vraiment très interressant, bravo.
@haricoco-66910 ай бұрын
Le fait quue ta vidéo soit 1/3 a propos de l'IA dans l'art prouve que c'est dans le domaine artistique que le sujet est dense et compliqué !
@latelierdeneb11 ай бұрын
Atom, J'avais cessé de te regarder et je pense que je vais continuer. Utiliser un discours fallacieux pour défendre l'utilisation d'IA n'en fais pas un bon argumentaire. Tu appliques avec des exemples du passé, qui n'ont aucun rapport avec la vie telle qu'elle est maintenant (marché du travail, pénibilité, rapidité des besoins, ect). Tu utilises des exemples en disant qu'à l'époque c'était un danger en prouvant deux secondes après que oui s'en était bien un (tu prends l’exemple de l'agriculture). Tu dénigres avec une voix nasillarde les gens qui pensent différemment, c'est un excellent argument bravo XD. Bref, je n'étais déjà pas chaud de voir beaucoup de métier retirer à des humains, mais je pense que si tu penses ainsi c'est juste que tu concideres l'art simplement comme un moyen de te faire du fric et tu ne vois en aucun cas le cœur et le savoir faire qu'un mis un créateur derrière son œuvre. Mais ne t’inquiètes pas, comme la plupart des avancés technologies merveilleuses dont tu fais mention, elle te retomberas dessus tel un boomerang.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
:/ d’accord
@xlrjack11 ай бұрын
Je te like ,je te donne de la dopamine, grâce à moi et d'autres , tu vas bien . Tu vas bien grâce à nos like , et toi Atom tu fais quoi pour moiiiiiii !? C'est toi le plus fort , continue de nous faire pleins d'effets spéciaux. 😊
@nathanrigaud467711 ай бұрын
Je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui as été dis. Je trouve que tout le monde est bien trop complaisant désormais envers tout avancée technologique. Tout progrès n'est pas salutaire et quand les gens veulent boudé une technologie ils le font! Exemple en est du tolé de META.. Parce qu'il s'agit ici de renier petit à petit la capacité de l'humain as utiliser sa matière grise et à s'adapter, tout ca au profit de quoi? Toujours et encore plus de rentabilité… Parce que l'IA va/à donner des ailes à tout le mondes, il en va de paire avec un appauvrissement des savoir faires… Vous trouvez les scénars de blockbuster déjà pourave? Oh beh attendez voir un peu ... "besoin d'une com interne pour demain? Pas grave Mireille de la compta peut le faire avec un peu d'IA…Parce que c'est son métier... et qu'elle à que ca a faire en plus..." Ah? tu as pas le temps de taper un prompt, tu sais pas comment on fait? Oust Mireille y'a mon neveu qui va le faire t'inquiète je le payerai mon cher en plus" (ca vous rappelle quelque chose les graphistes?). "T'étais en pré retraite? Hof désolé hein comprends aussi, faut vivre avec son temps..." bis repetita... Parce que n'est pas graphiste qui veut et même une IA n'aura jamais l'œil d'un artiste ou personne expérimenté dans la communication. Maintenant que c'est pas parti pour s'arrêter... Je nuancerai légèrement en acceptant cette technologie à de simples fins d'inspirations, autrement, je boycotte catégoriquement et de manière systématique tout médias, contenu ou personne qui use de l'IA comme produit fini ! L'homme est complètement taré et stupide de toute façon, il n'est pas capable de renoncer à son ego même quand il sait que son invention aura des conséquences néfastes sur son propre monde... Ont a pas besoin d'IA point. AI burn ! 🔥🚫 Allez peace.
@zefeune3mille36811 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, tu as juste sorti de la pure vérité, chapeau !
@SimonBorro11 ай бұрын
L'évolution me rappel celle des premiers enregistreurs audio multipiste, à l'époque tous les studios indépendant étaient en panique, plus l'arrivée des batteries électronique, ça y est les groupes avaient la possibilité de faire leur maquette ou album tout seul dans leur coin pour 10 à 100 fois moins cher que dans un petit studio, pis par la suite les interfaces PC... Au final 40 ans plus tard les studios existent toujours, il continue de s'ouvrir chaque année de nouveaux studio indépendant et ça croule sous le travail, avoir le matos c'est une chose, le savoir faire en est une autre. Les seuls ayant été impacté sont les studios qui n'étaient pas à la hauteur professionnellement, qui n'étaient pas capable de fournir de meilleurs résultats que le matos grand publique utilisé par des amateurs.
@maximedominici669211 ай бұрын
C'était une avancée matérielle donc incomparable avec l'IA (en tout cas pour le côté artistique).
@SimonBorro11 ай бұрын
@@maximedominici6692 mais identique dans le marché du travail
@lestutosdealpha11 ай бұрын
Tu utilise quelle musique de fond stp je la kiff trop
@herono-429211 ай бұрын
C'est cool ce que tu proposes mon gars !
@mrkey2411 ай бұрын
Comme tu dis le problème n'est pas l'IA mais c'est nous, seulement les gens réfractaire à l'iA comme tu le dis ATOM non pas vraiment peur de l'IA mais du " nous " ! Et le nous c'est l'humanité ! L'humain n'a aucune limite ( surtout dans la connerie ) ! Il y aura toujours une personne, un jour quel part qui ira trop loin ! C'est dans notre nature ! les lois ne servent à rien a part peut être que ça ne parte pas en sucette trop vite mais elles finissent toujours par être transgressées ! L' éthique ou dit autrement le bien et le mal n'existe pas il n'y a que le phénomène de sélection naturelle ! L' IA n'est que pour le moment qu'un outil, le danger potentiel vient de la main qui s'en sert !
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Roalla merci🙏 tu as compris le sens de ma vidéo !! Et c’est pas tout le monde qui à réussi ! Donc merci!!
@marcassin103411 ай бұрын
De base je n'ai rien contre l'IA en tant que tel et je trouve ça ultra intéressant, le soucis c'est que des tonnes de données personnelles avec des droits d'auteurs ont été utilisé(volé) contre le grès de leur propriétaire pour feed certaines IA "créative" et faire des bénéfices sur le dos d'artistes dont certains très connus qui ont vu leur style très personnel totalement plagiés par l'IA et ses utilisateurs (Sam Yang en est un bon exemple). Alors effectivement les IA permettront une immense révolution technologique mais pour les IA créative les plus connus leur efficacité est simplement due à du vol de masse. Bref les model d'IA "créatif" actuel sont plus proche d'un cheat dans un jeu vidéo que "d'outils" aux service des artistes et quand tu dis qu'il faut être créatif pour arriver au résultat de certains, tkt l'IA évoluera au point où les résultats que tu met en avant aujourd'hui se feront sans taf dans le futur et ça prendra pas beaucoup de temps. Après faut arrêter de dire que "ceux qui sont contre l'IA" le sont uniquement par peur et ou ne comprennent pas que l'histoire de l'humanité est faite de révolutions liés à des avancées technologiques, on parle de trucs développé et qui doivent leur efficacité grace à du vol de masse et on voit pop à droite à gauche des gogoles se revendiquer artistes alors qu'ils ont généré de la merde grace au travail de vrais artistes, c'est "beau" mais c'est de la merde et ça restera de la merde. Il est évident que l'IA et l'art ne sont pas incompatible mais il faut vraiment que ceux qui l'utilisent arrêtent de s'inventer des vies et qu'ils restent à leurs place. De mon côté j'ai pas particulièrement peur de perdre mon travail d'artiste vu que j'en ai pas mais je dois avouer que tout ce qui c'est passé avec ces IA de mort n'a fait que raviver la flame du mépris que je pouvais avoir envers certains et c'est en parti ce qui m'a remotiver à reprendre le dessin et m'a fait sortir de ma dépression. Bref tout ça pour dire que ta vidéo n'est pas inintéressante mais manque d'objectivité, la comparaison avec le mec dans charlie et la chocolaterie n'est pas vraiment valide si on l'applique à l'art et à un processus créatif et tu oublies de faire la distinction entre l'avancée technologique qu'est l'IA et l'utilisation totalement illégale et immorale qui est faite avec dans les milieux artistique, en gros c'est peut être pas volontaire mais ta vidéo donne l'impression que les artistes qui se plaignent de la situation sont des débiles incapable de vivre avec leur temps alors qu'il est surtout question d'un problème politique et d'un grave vide juridique lié au développement de certaines IA grace à du vol de masse. Bref sinon c'est très bien que les IA se développent et perso j'y vois surtout beaucoup d'opportunités pour les personnes souffrant de différentes formes de handicap et il y aura aussi probablement des gens qui pourront se sortir de leur conditions de vie difficile grace à ça. Le gros risque que j'y vois c'est la dépendance à un "outil" ultra puissant développé à l'étrangé, sur lequel nous n'avons aucuns contrôle le tout dans un contexte géopolitique mondial de plus en plus instable sur tout les plans. En bref il sera toujours plus sûr de d'abord savoir utiliser correctement sa tête et son corps.
@catdosha11 ай бұрын
Je suis tellement d'accord avec toi...Et j'ai vu idiocraty...😊 trop top. ❤
@kstmzr11 ай бұрын
Un peu de dopamine pour ce soir ! ;)
@-christian-s11 ай бұрын
en voyant ta vidéo j'ai eu une pensé. entre l'humain et son objectif, il y as un outil et celui ci évolue.
@ashblock257511 ай бұрын
Je suis monteur vidéo et aujourd’hui l’IA fait partie de la palette d’outils que j’utilise, sa me fait gagner du temps et gagner en liberté de mouvement.
@mathilde998711 ай бұрын
Trop hâte de voir
@TheGrindvince8 ай бұрын
Le problème, ce n'est pas les gens en général, mais les propriétaires des ces IA, et les gouvernements, l'IA, c'est juste un outil, et pour la comparaison facile, avec un couteau, je peux cuisiner, mais je peux aussi tuer. il faut bien comprendre ça, et surveiller les propriétaires des outils dangereux. Autre chose, oui, l'IA va remplacer beaucoup de métiers, mais ce qu'il faut repenser, c'est le rapport de l'homme au travail, ce qui aurait du être fait bien avant l'arrivée de l'IA. Quand la technologie nous apporte des solutions pour nous émanciper des taches pénibles, il faut aussi comprendre, agir en conséquence et changer les façons et le temps imparti à chacun de participer au bon fonctionnement de notre société, et ça, c'est justement le travail des gouvernements.
@odysseus31911 ай бұрын
Wow !!!! Quelle vidéo ! Eh tu pourrais même ouvrir une chaîne ou un concept de vidéo sur les leçons de vie ! Tu t'y prêtes très bien pour l'instant, tu pourrais vraiment nous donner des leçons dans la vie de tous les jours, parce que c'est exactement ce que fait ta vidéo ! Bravo, je suis fier de toi (vraiment) que tu prennes cette position là, comme trop peu de youtubeurs aujourd'hui, et que tu puisses t'adresser à un public bien précis, mais ton contenu marche aussi car il y a un ton d'humour toujours ! Et ça marche du tonnerre ! Continue tout ce que tu fais, et à prendre cette position là de discours, comme avec ta vidéo sur adobe, qui reflète aussi des leçons de vie et des critiques sans rabou. Bravo.
@67fabs11 ай бұрын
Autant que je suis d'accord que les nouvelles technos arriveront quoiqu'il arrive mais je trouve plutôt sain de s'interroger sur leurs pertinences, il est trop simple de devenir anti "nouvelle techno qui vient de sortir" comme il est trop simple de dire "faut juste accepter". Après sur l'argument écologique de l'IA permettant de réduire la pollution numérique, je n'y crois pas une seconde, elle va justement amener une augmentation de la pollution numérique (entre le stockage des datas, le calcul sur GPU, l'obsolescence des cartes GFX qui ont besoin d'être renouveler régulièrement, l'augmentation du réseau et compagnie). Suffit de voir les ressources nécessaires pour faire tourner un chatGPT (sans même parler de son entraînement).
@abdumndiaye548611 ай бұрын
Mon rêve c'est de devenir Réalisateur/Auteur et y a 4 mois je ne savais même pas comment écrire mais maintenant grâce à ChatGTP tout est OK même si je dois faire attention pour ne pas devenir dépendant. Même par rapport à mes études y a pas longtemps j'ai raté un cours sur le romantisme mais grâce à ChatGTP je suis à jour✌🏽
@Ctrl_Alt_Sup11 ай бұрын
Le principal danger avec l'IA, c'est de ne pas s'y intéresser ! Et ainsi de passer à côté d'un extraordinaire outil pour accéder aux connaissances et réaliser vos projets.
@Kacgubhub4 ай бұрын
Je me permets. Dans mon domaine scientifique, on utilise des algorithmes mathématiques pour trouver nos solutions, depuis longtemps. Et dès le début, on nous a appris à toujours garder un regard critique sur les résultats donnés par ces méthodes (que nous programmions nous même). Car les dérives vont vite. Avec les algorithmes dit "IA", la problématique principale, c'est que la grosse majorité des utilisateurs ne sait pas comment ça fonctionne, et on ne remet jamais en question ce qui en sort. Résultat ? dérive sur dérive de l'outil... Il est là le problème. Dans la science on le voit bien, on arrive à des élèves qui, sans hésiter, te sorte que leur molécule dépasse la vitesse de la lumière. Si si, c'est la calculatrice qui l'a dit. Et le risque, à terme, c'est que plus personne ne sache comment s'est fait au départ, et quels sont les tenant/aboutissant et les risques d'une grosse dérive... On voit déjà des élèves prendre des screen de leurs partiels pour qu'un algo réponde à leur place... La valeur du diplôme derrière...
@wazatsu11 ай бұрын
Oui on peux faire de l'art avec l'IA comme Midjourney ou stable diffusion exatement comme on peux faire de l'art avec une simple photographie. Moi je compare l'arriver de l'IA générative au phénomène de l'arrivé de la photographie. À cette époque, les artistes, croyais qu'ils allais perdre leurs travail et aujourd'hui il y a encore des artistes "classique" (peinture, dessin, etc.) et il y a aussi des artistes photo. Donc l'IA générative est un outils exactement comme un crayon, un pinceau ou un appareil photo, sans l'homme ces outils ne font rien.
@Willheart11 ай бұрын
Moi et mon entourage prenons très souvent des photos avec notre smartphone. Aucun d'entre nous n'a jamais estimé être photographe ou que nos photos sont de l'art. Je vois la même chose avec l'IA : je peux considérer que certaines utilisations puissent être de l'art. Mais pas le fait de juste taper des mots-clef pour avoir des images (comme on le fait dans Google Image).
@jefk791111 ай бұрын
Faut arrêter avec ce parallèle photo / peinture ça n'a aucun point de comparaison avec les IA. Et puis les peintres n'ont jamais était menacé par la photographie quant celle-ci est arrivé. arrêté avec cette légende urbaine
@Willheart11 ай бұрын
@@jefk7911 Ça me fait penser qu'il y a longtemps j'ai lu un article comme quoi ce sont les peintres qui ont mis en avant la photographie et étaient bien content de s'en servir ( comme pour faire une scène de rue : plus besoin d'être dans la rue avec les passant pendant toute la durée de la peinture) . Par contre, (sauf erreur) il y a bien eu des familles modestes qui ont préféré opter pour une petite photo de la famille plutôt qu'économiser pour se payer un peintre... Enfin, content de voir qu'aujourd'hui les peintre sont toujours appréciés à leur juste valeur. ( et personne payera une photo au même pris qu'une peinture ) (J'imagine qu' à l'époque, comparer une peinture ( grande, avec des couleurs, de la texture et tout) avec une photo blastée, figée, en noir et blanc ça devait piquer quand même. )
@richarde129411 ай бұрын
Faux car jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas ton appareil qui fait la photo à ta place (choix du sujet, compo, etc...jusqu'à appuyer sur le "clic")
@richarde129411 ай бұрын
@@jefk7911 Ah bon? Alors pourquoi on a que des photos dans les journaux et plus des illustrations comment avant?
@Zlydoc11 ай бұрын
8:59 Ça tombe mal vu que ces fameux métiers sont de moins en moins dispos grâce à l'IA... Compare ce qui est comparable mec, Tout les exemples que tu as cité (imprimerie etc...) sont des avancés qui ont remplacer des compétences humaines par de nouvelles compétences humaines. Là l'IA ce qu'elle nous promet (même si ce n'est pas encore le cas...), c'est de tout de juste remplacer l'humain, et dans un monde où l'on nous contraint de bosser pour vivre (et ce quelques soit les avancés technologiques), aux inégalités sociales de plus en plus grandissantes, à qui tu penses que ces technologies vont vraiment bénéficier ? Le péquin moyen (dont toi) ou un Katzenberg déclarant le sourire aux lèvres que les coûts d'un film seront réduit de 90 % ?
@FlipnoteEeveePink11 ай бұрын
d'accord, mais les gens qui ont travailler sur les films et logiciel dont tu parle ont déjà touché salaire, et ne recevront rien en plus si le film ou le logiciel cartonne
@SaintMatthieuSimard11 ай бұрын
"J'suis pas complotiste" et tout et tout.. Une fois, je n'avais pas mon téléphone en poche. J'étais avec ma mère. Elle avait son téléphone. J'ai vu, de loin, une femme enceinte avec un très gros ventre et ça m'avais rappelé l'histoire de la mère de septuplets. De retour à la maison, sur mon téléphone, dans la liste d'actu du panneau de gauche que tout les téléphones ont, il y avait un article: "Qu'est-il advenu de la famille de cette mère qui avait donné naissance à des septuplets?" Tu te souviens de ce film de Batman, où ils utilisaient les ondes des téléphones pour trianguler la position physique des gens? Il semble que la fiction soit moins ambitieuse que la réalité.
@umbertus11 ай бұрын
Pour ce qui est du premier point, pirater un logiciel ou regarder un film en streaming illégal n'est pas comparable à l'entraînement d'une IA. Pour le cas des films et logiciel, si on "manque de respect" à quelqu'un, c'est plutôt à une entité (entreprise) généralement bien installé et qui a beaucoup de tune. De plus, l'usage illégal de ce qu'elles créent ne les met pas en danger (Adobe n'est pas au bord de la faillite). Avec les artistes, c'est différent. Car on ne s'approprie pas le travail d'une entreprise : mais d'une personne, et généralement précaire. Ensuite, non l'IA de "s'inspire" pas, car l'inspiration est profondément liées à la perception et la compréhension humaine. Un logiciel, un algorithme ne "s'inspire" pas. Et quand il génère une image, on arrive parfois à retrouver l'œuvre dont il "s'inspire" le plus et on voit quand même que c'est ultra ressemblant (donc pas l'histoire de 0,1%). L'IA est même capable de recracher des dessins parfois trait pour trait, allant même jusqu'à reproduire la signature de certains artistes. Enfin, les artistes sont déjà dans des situations précaires, et l'arrivée de l'IA va encore plus précarisés leur situation. Et on parle pas d'artistes connus ultra riche, on parle d'artistes qui ont parfois du mal à boucler les fins de mois alors que le travail qu'ils font est gargantuesque et que développer les compétences qu'ils ont développé prend littéralement des années et des années et des années. Par ailleurs, je trouve tes exemples et parallèles assez malhonnêtes, ou du moins pro IA. Là il est pas question de remplacer ou moderniser des taffs longs et pénibles, sans aucune valeur ajoutée de l'humain ni créativité. Là, justement, il s'agit de la créativité que l'on va automatiser. Je suis pas sûr de vouloir vivre dans un monde où l'art, l'expression de la créativité, est engendré par un algorithme, sans profondeur ni âme.
@ATOMVISUAL11 ай бұрын
Ton commentaire est le parfait exemple de se que je dis en vidéo ! L’ethique est variable a chacune des personnes ! Tu as la tienne certains une autre ! Il faut que la justice s’en mêle !
@umbertus11 ай бұрын
@@ATOMVISUAL Yes je suis d'accord, dans le sens où on ne peut pas compter sur l'éthique de chacun pour respecter ou non les artistes. Il faut une certaine régulation. Je parle pas forcément d'une interdiction totale et absolue de l'IA, mais plutôt de considérer par exemple que toute œuvre générée par IA est libre de droit (ce qui empêcherait à certains de vendre 500 balles une génération IA qui a pris 10min et ne requiert que peu de temps pour apprendre les "skills" nécessaire). Bref, éviter les abus. J'y pense, mais j'aime souvent débattre sur le sujet. Et j'ai souvent débattu sur twitter à ce propos. Est-ce que tu aurais une plateforme ou que sais je sur laquelle les gens peuvent débattre de L'IA (dans le respect) l'histoire de faire avancer le débat ? Genre je sais pas, est-ce que sur ton serveur discord vous alimentez ce genre de débat ? (Même si j'ai peur qu'une grosse partie de ta commu soit très pro IA haha). Parce que bon un endroit où on pourrait débattre sainement de tout ça, ce serait intéressant.
@karmaamusic711 ай бұрын
Merci encore pour tes vidéos. Moi l’IA j’adore!!! Je l’utilise tous les jours
@PierreGadan11 ай бұрын
1:55 oh la balle perdue 😭🤯
@zimou304011 ай бұрын
je veux bien que l'ethique soit une valeur variable mais on est pas des entreprises qui font du profit en piratant des films ou autre c'est pas comparable
@sake494111 ай бұрын
De ce que je comprends, le processus créatif des IA est semblable au notre. On s'inspire de ce qu'on a déjà vu et on mix le tout pour faire une œuvre. Et pour les plus créatif d'entre nous, on ajoute quelque nouveauté. Plus tard un ptit gars va voir notre petit travail et fera la même chose. A noter que beaucoup de "créatifs" n'ajoute absolument aucune nouveauté... Ce sont des IA au final. Le problème c'est surtout que les gens ont peur d'être remplacé et déshumanisé alors qu'en vrai ils ont juste à continuer de se conduire en humain et d'évoluer avec. Par exemple si notre job c'est de produire des images et qu'on risque d'être remplacé par des IA, on a le choix de produire des images via l'IA et de retravailler par dessus. L'autre choix étant de reconvertir à un autre travail, ça demande de l'effort, et on aimait bien notre ancien boulot et on voulait en vivre, et l'humain n'aime pas faire d'effort. Je ne parle que de 2 choix mais il y en a sûrement des tas d'autre. Le second problème que je vois est que si l'IA remplace des jobs, c'est aussi à la société de gérer cela. Exemple taxe réduite car moins de travail ? Création / formation à de nouveaux emplois ? Mode idiocratie et on arrête tous de bosser et l'IA devient enfin une "vrai IA" indépendante ? Nous sommes dans les prémisses de l'IA, l'écosystème autour pour l'intégrer à la société humaine n'est pas encore en place. De mon point de vue les personnes qui ont actuellement peur, sont les personnes qui se sentent déjà inutile et qui se raccroche à leur confort. Ca a l'air méchant dit comme ça, mais en faite je veux surtout dire qu'on doit perpétuellement évoluer nous aussi. C'est comme ça c'est la vie.
@maximedominici669211 ай бұрын
Le roi des bouffons
@merrykeehl82789 ай бұрын
L'imprimante en 1450 ça m'a arraché les tympans... c'est l'imprimerie... c'est totalement différent d'une imprimante 😂
@longgnide58739 ай бұрын
Il a dit les termes: les twitos pseudo artistes qui chouïnent parce que AI détruit leur taf mais derrière les dessinateur, les peintres et les sculpteurs ont aussi subi l'avancée du numérique