Oula..! Tu t’es levé d’humeur tonique ! Entre les dérivées et les exponentielles, fallait resté concentré. Mais ça va, on a compris, c’est très clair comme d’habitude. Champion prof ! 👍
@elias_abs10 ай бұрын
Les équations différentielles, j’ai pas peur de le dire, c’est LE TRUC le plus important de l’histoire de la physique, la physique se résume principalement à plein d’équations différentielles, elles sont partout et traduisent notre monde, c’est probablement la notion la plus importante à comprendre, merci de mettre la lumière dessus
@denisfaisant642410 ай бұрын
C'est vrai. Les équations différentielles, ça sert beaucoup en physique.
@DaOnePieceIsReal-9 ай бұрын
Je partage ton opinion, même si je ne suis qu'en terminale, j'ai bien vu leur impact dans le monde de la physique, notamment leur utilisation dans les équations de Maxwell.
@rthmguitare234110 ай бұрын
J'ai décroché les maths à l'époque au moment des équa diff'.... Ma prof avait donné une explication tellement ubuesque, incompréhensible, capillotractée et en fin de compte, ça m'a fait baisser les bras sur toute la suite du programme de maths. Alors que voilà, au final, les équa diff', c'est vraiment pas si compliqué que ça (bon, j'ai pris 20 ans aussi, ça aide un peu). J'en demande d'autres ! Merci beaucoup :)
@undagroundvangerzmusic10 ай бұрын
On tient notre nouveau ministre de L Éducation Nationale, voire même premier ministre et même nouveau président de la république. Je ne plaisante pas M. Si vous vous présentez vous et votre frère, je ne serais certainement pas le seul à voter pour vous. Réfléchissez bien. Nous avons urgemment besoin de gens comme vous avec vos compétence pour sauver et redresser ce pays. Merci infiniment pour ce que vous faites. Vous nous représentez dignement. 🙏🙏🙏🙏🙏💯💯💯💯💯💯💯💯
@oseillecrepue43627 ай бұрын
On comprendrait enfin tous pourquoi il faut augmenter les impôts !
@nazihsalman18828 ай бұрын
Le professeur le plus pédagogue que j'ai jamais écouter expliquer des problèmes mathématiques et de manière modeste et très sympa. 🤩👌
@lecodeurfute428710 ай бұрын
C'est super que tu montes un poil en gamme comme ça ! Sans forcément aller dans le très compliqué, on peut déjà attaquer de beaux problèmes au niveau bac seulement.
@wallwall314010 ай бұрын
Franchement t’es incroyable quand on partage ses connaissances avec le cœur elles sont appréciées avec amour ❤
@TheArchicube10 ай бұрын
En tant qu'ancien terminale S, je suis très content de comprendre ces notions 15 ans plus tard. Si seulement KZbin existait à l'époque lol ! Merci pour la vidéo !
@diez10 ай бұрын
J'adore le ton et la conviction que tu mets dans tes vidéos !
@kingdav579410 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui, comme toutes les autres rend limpide des notions qu'on ne comprenait pas.
@UnchartedExplo2 ай бұрын
J'avais un très bon prof en terminal, vous et yvan monka aussi m'avez beaucoup sauvez la vie, malheureusement aujourd'hui je suis en étude supérieure et obligé de revenir vers vos vidéos pour reprendre sur des bonnes bases ce que mes profs incompétents et ininterressés me font écrire
@lmz-dev10 ай бұрын
Un savoir-faire méticuleux mis en valeur ; chaque équation différentielle est une œuvre d'art décrite avec précision et dévouement.💚
@sarahguebil10225 ай бұрын
Quel excellence ! Vraiment jamais vu quelqu'un qui explique mieux que vous monsieur je te suis de l'Algérie Merci BCP 😊
@hedacademy5 ай бұрын
Merci beaucoup ça me touche 😊 🇩🇿
@jeanericdruetz102210 ай бұрын
Je suis toujours passionné par ces démonstrations brillantes et super claires. Bravo Monsieur
@urluberlu275710 ай бұрын
Excellent! Le sujet a juste été un peu abordé quand j'étais en terminale... En math, et appliqué à la physique ( j'avais 10h de math et 3h de physique /semaine) Puis j'ai continué un peu pour le plaisir... Hâte de voir cette matière avec un bon prof 🤠
@denisfaisant642410 ай бұрын
Bonjour 🙂 Un grand merci pour cette vidéo sur les équations différentielles. C'est expliqué de manière compréhensible. J'ai fait un bac G2 puis un BTS informatique de gestion. En mathématique, en BTS, j'étais largué surtout sur lés équations différentielles, je ne comprenais rien. En BTS, j'aurais aimé avoir un professeur comme vous 🙂 Faites d'autres vidéos sur ce thème SVP.
@gregorycharles95437 ай бұрын
INCROYABLE CE PROF !!!
@michelmoreau65568 ай бұрын
super quel enthousiasme quelle clarté de loin l'approche la plus claire et la plus simple j adore tes videos a quand les equa Dif un peu plus musclées?
@ficetheo450610 ай бұрын
Trop bonne vidéo ! C'est vraiment top de commencer à aborder les équations différentielles qui en plus d'être très utiles permettent également d'aborder des problèmes intéressants. Merci !
@cedricpellerin792510 ай бұрын
Merci pour toutes ces vidéos. Ma fille va rentrer en 6e et, même si j'ai fait une Terminale C, ça fait quand même 35 ans. Du coup j'ai un peu oublié tout ça. Grâce à vous je peux réviser en avance de phase pour être en mesure de l'aider plus tard si besoin.
@flight72184 ай бұрын
ici dy/dx = -2y puis dy/y = -2dx en integrant membre à membre il vient ln(y)=-2x+c et donc y = e^(-2x+c)= K.e^(-2x)
@biggie019110 ай бұрын
Vivement la suite des équa' diff' j'ai hâte !
@AlexisLavril10 ай бұрын
Édifiant ! Merci pour la vidéo ! Issu de Terminale ES, j’adore les maths mais je n’avais jamais cherché ce qu’étaient les équadiff, même si j’en entendais souvent parler dans des vidéos !
@booli854210 ай бұрын
Vous dites que LA solution de y' = y est exp(x) ? Non, il y a une infinité de solutions, toutes les fonctions de la forme k.exp(x) avec k réel... C'est la base quand même ! Vous le faites sur la 2e équadiff mais pas la 1e, bizarre. En plus dans la 2e vous mettez la constante dans l'exp (par exemple exp(-2x+5)) ce qui est étrange, surtout que ça ne comporte pas toutes les solutions (celle avec une constante négative comme -3 exp(-2x))
@yvesd_fr181010 ай бұрын
C'est pédagogique. Effectivement, y'=y a comme sol e de x, la notion de la multiplicité des solutions arrive ensuite...
@biothermique768010 ай бұрын
Il faut avant tout comprendre que cela est fait dans un but pedagogique d approche pour expliquer une notion qui peut paraitre difficile à comprendre pour des eleves ayant des difficultés en mathématiques.
@YouRich9210 ай бұрын
Et il y a une autre solution : f(x)=0. Mais, là où il en était dans son exposé, il valait mieux glisser sur ces subtilités pour rester sur l'idée principale par soucis de clarté.
@marjanemezoughi50969 ай бұрын
Moi et mon frere aimons beauucoup ta facon d'expliquer. Merci pour tes videos tres utiles !!
@justinmeque31925 ай бұрын
Vous avez une telle énergie, c'est vraiment agréable. Quel dommage de vous découvrir le matin du Bac (oui je sais ^^')
@huguesbomo92979 ай бұрын
Merci pour la video. Quelles sont donc les applications des equadiff dans la vie réelle??
@CestPasMoiCestLAutre10 ай бұрын
Top. Si je peux me permettre, pour avoir lâché l'affaire à peu près à ce moment-là lors de ma désormais très vieille Première S, au siècle dernier... Ce qui m'a manqué pour accrocher au truc, et que mes chers professeurs refusaient de raconter, c'est à d'où ça sort, pourquoi on en est arrivé là, à quel moment on a eu besoin de se rajouter ça à l'arsenal des instruments de torture de cerveaux, et, une fois qu'on sait en faire, à quel moment on va bien pouvoir s'en servir... Parce que oui, un bon gros paquet de Centraliens, X-Mines ou Ponts on compris ça et s'en servent au quotidien, mais ça m'aurait intéressé d'avoir une petite idée de l'utilité du truc, pour ma culture personnelle.
@danielbellut14310 ай бұрын
Voir, par exemple, les courants et tensions transitoires (ou permanents) dans les circuits électriques RL, RC, LC et RLC, la décroissance de la radioactivité d'un radionucléide (datation au carbone 14), de la concentration d'un médicament dans l'organisme, l'évolution de la température au travers de différentes résistances thermiques.
@mathildemorel3224Ай бұрын
Tu expliques même mieux que yvan monka , tu es génial !!☺😁😉
@nemonemo957710 ай бұрын
Excellent ! 👌👍
@Piorte10 ай бұрын
Merci pour se partage, je cherchais justement à apprendre ce concept. Encore une super vidéo, merci !!
@LeviAckerman-fz2lu10 ай бұрын
Tout pile quand on voit les circuits RC en physique 👌
@mouhcine845910 ай бұрын
Salut et merci pour cette vidéo, j'attends la deuxième partie...
@chloecarriere485210 ай бұрын
meilleur prof du monde
@nizokaro365610 ай бұрын
Pour le coup, introduction un peu maladroite. La définition d'équation différentielle que tu donnes correspond plus à une équation fonctionnelle. La clef d'une équation différentielle c'est quand même de faire intervenir des dérivés, d'où le "Différentielle". Une equation fonctionnelle, dans laquelle il faudrait trouver toutes les fonctions vérifiant une certaine égalité, serait de la forme : f(xy) = f(x) + f(y)
@vincentraths495910 ай бұрын
le niveau monte... enfin... excellent...
@erminia4405Ай бұрын
0:02 : "t'as envie de savoir?" absolument pas mais j'ai pas le choix, en tout cas merci pour la vidéo elle m'a bcp aidé :)
@Phir0xxxx10 ай бұрын
Salut je suis en première donc évidemment je découvre les équations différentielles avec cette vidéo. Je viens de finir mon chapitre sur les dérivés et je me posais une question. Est ce que y=0 ne marcherait pas aussi comme solution pour la première équation différentielle ? (Si je me rappelle bien de mon cours la dérivée d'une fonction constante est égale à 0 donc si y=0 : y'-y=0-0=0)
@flutterwondershyyay825510 ай бұрын
Oui ! En fait, les solutions sont toutes les fonctions qui peuvent s'écrire comme A*exp(x), avec A un nombre Et l'exemple que tu donnes est un cas particulier pour A=0 Ca se voit encore mieux dans l'exemple 2: Les solutions sont de la forme exp(-2x+k), ce qui est aussi égal à exp(-2x)*exp(k) exp(k) c'est une constante que tu peux appeler A (Bon, exp(k) ne peut être que strictement positif mais en vrai A c'est n'importe quelle constante, ça fonctionnera, tu peux tester) Donc finalement, la forme est A*exp(-2x)
@ryder22914 ай бұрын
c'est intéressant merci
@steevenarnaud986310 ай бұрын
Ennnnnnnffiiiiinnnn cette vidéo 🎉🎉🎉🎉🎉😮😮😮😮😊😊😊😊
@fromburgundy33169 ай бұрын
Vivement la suite avec d'autres exos.
@hmidacasti68359 ай бұрын
Merci pour tout
@hossamel200610 ай бұрын
3:25 exp(x) n'est pas la seule fonction qui est egale à sa derivée. exp(x+c) pour chaque c dans R est aussi egale à sa dérivée. La fonction nulle l'est aussi.
@kaviramyead798710 ай бұрын
Il manque une solution pour la deuxième (-3e^-(2x + k)), il vaut mieux bien comprendre dès le début que y' = y c'est pas y = e^x ni même y = e^(x + k) mais plus généralement y = k * e^x donc une infinité de solutions
@l_francois10 ай бұрын
Maintenant on veut voir une petite méthode de la variation de la constante pour les solutions particulières
@philippegibault688910 ай бұрын
Pour resituer, j'ai fait des étude en physique et effectivement, on parle de conditions initiale. Pour y' = y, y = exp(x) est une solution de l'équation, mais y = A.exp(x), c'est l'ensemble des solutions, où A est une constante qui dépends des solutions initiales. y' s'écrit dy/dx. Si on a y' + 2y = 0, évidement, y = 0 est solution. On va poser pour le reste y != 0. On a donc dy/dx + 2y = 0. Soit dy/dx = -2y. On va prendre la solution pour x = 0, y = a. Après un produit en croix, dy/y = -2.dx. On intègre (avec le symbole intégrale). Intégrale(de a à y)[dy/y] = Intégrale(de 0 à x)[-2.dx] Soit au final ln(y) - ln(a) = -2x Ou mieux ln(y/a) = -2x. Soit y = a.exp(-2x) où a est une constante qui dépend des conditions initiales. Dans la vidéo, a = -2exp(k). Cette méthode permet (en dehors des éventuels calculs bourrins et indigestes) de trouver la solution dans tous les cas. Par exemple, on pourrait théoriquement résoudre y' + 2x.y = f(x). Note: 1. En physique, c'est toujours dimensionné. 2. L'équation y' + 2x.y = f(x) demande de résoudre y' + 2x.y = 0 (S1) et ensuite y' + 2x.y = f(x) (S2). La solution est y = S1 + S2.
@BlackSun3Tube10 ай бұрын
Pour la première, il y avait aussi la solution f(x) = 0, car f'(x) = 0 aussi :) Et on a même f(x) = k.exp(x), quelque soit k. (U.V)' = U'.V + U.V' Pour U.V = k.exp(x), on a donc: U = k V = exp(x) U' = 0 V' = exp(x) U'.V + U.V' = 0.exp(x) + k.exp(x) = k.exp(x) = U.V Donc, (k.exp(x))' = k.exp(x)
@Hybban10 ай бұрын
J'adorais ça en terminale. J'avais oublié, ça fait tellement longtemps.
@mamitaniang92515 ай бұрын
🎉🎉🎉bravoo❤❤❤merci
@hedacademy5 ай бұрын
😊 avec plaisir
@aaron_dev_java7 ай бұрын
Pour l'équations n°1 y = 0 ça ne marche pas ? Car la dérivée d'une constante c'est 0
@nazalamoili4312 ай бұрын
Pour le deuxième exemple, est-ce que -x^2 fonctionne ?
@SeemypingАй бұрын
*Qu'on decouvre en terminal* Moi, ingénieur en electronique : wait what ??
@romaropadilafa161310 ай бұрын
Bonjour. Peut-on savoir si vous vendez des livres de maths avec toutes ces explications, ou sur tout autre support, classes de 2nd, premières et terminales S ,et BTS s'il vous plaît ? Ça m'intéresse beaucoup ❤❤❤. Merci de me répondre ; car je viens juste de vous découvrir sur KZbin.
@RANDALPRIME-nj5sgАй бұрын
si y=0, bah ça vaut également sa dérivée non? A part si pour ce genre d'équations on ne peut avoir de fonctions constantes, sans quoi il serait nécessaire de le préciser
@julieng.43757 ай бұрын
Peux-tu aborder la résolution des équations différentielles plus compliquées ?
@greenforest943210 ай бұрын
1:28 ça c’est les équations fonctionnelles. Une équation différentielle c’est une équation qui fait intervenir une fonction et ses dérivées. Puis on a les integro-differentielles etc…
@jeanclaude63710 ай бұрын
Bravo
@TheBroxholm10 ай бұрын
Bonjour, il y a une erreur dans les solutions que vous donnez: Pour la 1re équation y'=y l'ensemble des solutions est Ce^x avec C réel quelconque. Pour la 2e y'=-2y l'ensemble des solutions est Ce^(-2x) avec C réel quelconque. La forme e^(-2x+k) avec C=e^k n'est pas équivalente car elle n'autorise que des C strictement positifs! Et si on dit Ce^(-2x+k) ça ne fait pas des solutions en plus puisque ça donne (Ce^k)e^(-2x) et Ce^k joue le rôle d'un nouveau C.
@MsMac9116 ай бұрын
yooo!! y a -t-il des cours/exo bachotage sur les équa diff sur le site ? Pas trouvé...
@hedacademy6 ай бұрын
Non il n’y a que cette vidéo sur les equa diff
@MsMac9116 ай бұрын
@@hedacademy merci pour l'info, et le smile😁👍
@jeffmouton10 ай бұрын
et c'est quoi l'application du calcul différentiel ?
@jean-pierregruyer429510 ай бұрын
C’est la première équation différentielle que j’ai résolue en classe de 1ère année de bts c’était en 1976!!!!!
@greenforest943210 ай бұрын
3:15 non il y a une infinité de solutions sous la forme y = Aexp(x) avec A un réel quelconque.
@marcjdt579610 ай бұрын
Que conceptualise les équations différentielles svp ? Dans quel cas pratique les utilise-t-on ? Je vous remercie !
@saitama39510 ай бұрын
En Électronique en physique pour calculer une accélération ect
@ganon2910 ай бұрын
La vitesse est la dérivée de la distance, et l'accélération est la dérivée de la vitesse.
@saitama39510 ай бұрын
@@ganon29 donc l'accélération est la dérivée de la dérivée de la distance. Je me pose une question je suis actuellement en première donc je ne suis pas vraiment à l'aise avec les equas diff ect Mais je pose une question: une dérivée c'est le coefficient directeur de la tangente d'une droite ok. Mais la dérivée d'une dérivée c'est donc le coefficient directeur de la tangente d'une tangente mais alors la tangente d'une tangente ça revient au même non ? Pourtant prenons f(x)=x^2 Sa dérivée est 2x. Et la dérivée de la dérivée est 2. Ils sont donc différents or ils sont censés être pareils comment cela se fait?
@saitama39510 ай бұрын
@@chimondavidnaouri6762 et si on veut prendre pour tous les points qu'est ce que cela donne
@marcjdt579610 ай бұрын
Merci @@saitama395
@claudedonias456110 ай бұрын
Question bête: à quoi ça sert une équation différentielle ? Quels seraient les cas d'application ?
@Jonhfing64710 ай бұрын
En physique notament, elle servent à décrire beaucoup de systèmes : le mouvement d'un pendule, l'évolution de l'intensité dans un circuit électrique, la vitesse de réaction d'une réaction chimique... En fait plein de phénomènes complexes ont besoin d'être décrits par des fonctions particulière pour les comprendre correctement, et les équations différentielles nous aident à trouver ces fonctions.
@claudedonias456110 ай бұрын
@@Jonhfing647 merci pour la réponse ! C'est toujours étonnant de constater que des outils mathématiques qui ont l'air d'être de pures constructions intellectuelles trouvent des cas d'application très concrets.
@galonas206210 ай бұрын
Je vais peut-être trop loin et ce sera dans une prochaine vidéo mais si k appartient à C ça marche toujours?
@tutunelagrenouille95954 ай бұрын
quand on pose une question, on dit pas "c'est quoi mais qu'est-ce-que c'est" il y a maintenant cette façon de poser des question sur internet qui m'interpellera toujours! et mettez-vous à la place des étrangers qui apprennent le français!
@Levoyageur-y3w4 ай бұрын
Personnellement, je n'ai jamais résolu les équations différentielles de cette façon. J'ai toujours écrit y' sous la forme df/dx puis je faisais une intégration en utilisant des primitives de fonctions. Autre remarque : il manque, pour chaque solution trouvée dans la vidéo, l'ajout d'une constante, car toutes ces fonctions ajoutées à une constante sont également des solutions puisque la dérivée d'une constante est égale à 0.
@florianbasier10 ай бұрын
3:27 "c'est la seule fonction qui est egale à sa derivée"... heu non. La fonction constante f: x->0 est egalement solution...
@siyahgul575510 ай бұрын
En effet il faudrait rajouter une constante pour obtenir toutes les solutions, soit une infinité
@kikilolo677110 ай бұрын
3:27 , comment sait on que c'est la seule ? (pareille pour celle d'après).
@cathycai10 ай бұрын
Il y a aussi y=0 qui marche pour la première
@cathycai10 ай бұрын
et pour la deuxieme aussi d'ailleurs
@siyahgul575510 ай бұрын
Il y a une infinité de solutions sans condition initiale, les solutions de cette équation sont a*exp(x), a une constante
@zoondoz10 ай бұрын
Dommage de ne pas avoir un lien vers l'explication des dérivées. J'aimais bien les maths au lycée mais j'ai été traumatisé par les equa diff que je n'arrivais pas à mettre en application en mécanique. Concept trop abstrait pour moi. Petite remarque sur "on découvre les équations en milieu de collège", j'habite aujourd'hui dans les Balkans et j'ai été choqué lorsque ma gamine (en ce1) m'a sorti son cahier de mathématique (au singulier) avec des équations. J'espère qu'elle ne me sortira pas des équations differencielles avant quelques années !
@LaurentBessondelyon10 ай бұрын
dy/dx=-2y dy/y=-2dx lny=-2x+C y=e(-2x)K
@gnd246710 ай бұрын
Même avec la 1ère equation: y = e^(x+k) Avec k dans R
@MirnaMITCH7 ай бұрын
merciibcp
@Anolyia10 ай бұрын
Il y a une autre solution aux équations différentielles de type "f(x) + af'(x) = 0", qui est désignée comme triviale car inintéressante : f(x) = 0.
@nicolasfaucompret976410 ай бұрын
"LA solution est y=exp(x)"..... Comme aurait dit mon prof de maths de Sup, "y'-y=0 a beaucoup plus de solutions que tu ne sembles le croire"
@alrawandy715810 ай бұрын
🙏
@jean-paulzimmermann63664 ай бұрын
Je vois bien le chapeau, mais d'où sortent les lapins?
@Reaganmandemayombo711 күн бұрын
La deuxième : y=C.e^-2x
@darkshinigami943810 ай бұрын
Il est possible de résoudre y' = y sans passer par le fait qu'on "sait" que la fonction en question c'est l'exponentielle? Comment résoudre cette équation et montrer que la fonction obtenue est en effet l'exponentielle?
@yveslesage852510 ай бұрын
si tu écris la forme différentielle tu as dy/dx= y d'où dy/y = dx. Or dy/y est la différentielle de ln(y) => d(ln y) = dx => ln y = x donc la solution est y=exp(x) à la constante près. Car bien sur tu sais dériver le ln.. : (ln u)' =u'/u
@darkshinigami943810 ай бұрын
@@yveslesage8525 comment on prouve que (ln u)' = u'/u ?
@yveslesage852510 ай бұрын
@@darkshinigami9438 tout simplement parce que tu dois savoir que la dérivée de ln(x) est 1/x ou dit autrement d(ln x) = dx/x. Et si tu remplaces x par une fonction u, tu auras d(ln u) = du/u
@darkshinigami943810 ай бұрын
@@yveslesage8525 ok, mais comment ça se poruve? Historiquement, comment on est arrivé à ce résultat?
@yveslesage852510 ай бұрын
c'est tout simplement des dérivées connues car déjà calculées des "milliards" de fois.... La dérivée de f(x) est par définition la limite quand dx tend vers 0 de l'accroissement df de la fonction pour ce dx: f'(x)=lim (dx-->0) df/dx. Voilà tout. C'est comme si tu demandais comment sait on que la dérivée de sin(x) est cos(x) ?.. Eh bin parce que l'on sait calculer la dérivée de sin(x) à partir de la définition de la dérivée.
@Reaganmandemayombo711 күн бұрын
La première équipe a comme réponse : y=c.e^x
@sylvaingaestel990710 ай бұрын
Houla de vieux souvenirs de terminale "C" oui, oui "C" ; si je ne me trompe pas, dans les deux exemples, la fonction nulle est également solution non ?
@xaviermorel495610 ай бұрын
Preeeems!
@magicierrot960710 ай бұрын
Dans la première équation on pouvait avoir y=0 aussi non?
@pierrerobine428710 ай бұрын
Je me trompe ou f(x)=0 aussi est égale à sa dérivée ?
@PhilLeChatounet10 ай бұрын
j'ai appris à résoudre les équations différentielles en maîtrise MASS (Mathématique Appliquée et Science Sociale) petite question en passant : les matrices sont au programme au Lycée ? (pareil, vu ça en maitrise MASS, mais super abordable pour un terminal, voir même en 1ère)
@gowipe-grandcross10 ай бұрын
De souvenir, c'est au programme de terminale option math expert
@PhilLeChatounet10 ай бұрын
@@gowipe-grandcross ok, merci
@basilecampano586310 ай бұрын
Je n'ai pas compris pourquoi 0 n'était pas solution des équations
@jean-baptisteroche278810 ай бұрын
Comme il l’a expliqué à la fin de la vidéo, 0 est une des solutions Mais il existe aussi des solutions qui sont différentes de 0 :) Justement l’objectif une fois que l’on maîtrise un peu mieux c’est de trouver TOUTES les solutions !
@nathankrzystek244210 ай бұрын
Je vois ce que vous voulez dire. Mais en toute rigueur, c’est la fonction constante nulle qui est aussi solution. Ce ne sont pas les mêmes objets ; l’un est un point du plan, l’autre une droite. Mais oui, « 0 » (en termes de fonction) est bien solution. C’est le cas particulier k=0 de y=k.e^x où k décrit R.
@cedricrouer922010 ай бұрын
Parce qu’il n’a pas résolu complètement la première équation. Il en a seulement donné une solution. L’ensemble des solutions sont les fonctions de la forme ke^x, avec k réel. Le cas k=0 donne la fonction nulle comme solution.
@palicot10 ай бұрын
Bizarre de rajouter la constante dans l'exponentielle. Il me semble plus naturel de la voir rentrer en produit en-dehors de l'exponentielle. Si f est une fonction qui vérifie f'=f, alors, on a par multiplication par une constante : k*f' = k*f. En passant la preuve que f(x) =exp(x) est la seule fonction vérifiant l'équation différencielle a une constante multiplicative près, toutes les solutions sont de la forme K*exp(x) avec K dans R. En notant exp(x+k)=exp(k) exp(x) dans ce cours, tu restreints malheureusement l'ensemble des solution aux constantes strictement positives.
@AlOne-xg6dv9 ай бұрын
Le +k ajouté au montage c'est rigolo 👍
@fabientuizat112910 ай бұрын
bien et pour y y'=k ??
@Bertin-q3y9 ай бұрын
Y=ke^(-2X)
@laetis854310 ай бұрын
bravo, même si pour une fois, j'ai pas tout compris... 😂😂😂
@mohammedhakkoum-p5h9 ай бұрын
Mais pourquoi on nous a pas expliqué ça de cette manière...on a trop galèrer pour ces équations diff
@extrabigmehdi10 ай бұрын
Il me semble que c'est surtout en physique que l'on étudie les équation difféentielles , et c'est assez prise de tête.
@remygroux191110 ай бұрын
y=y' a pour solution non pas x|->exp(x) mais {x|-> aexp(x) quelque soit a réel)
@CorpsDeGeek10 ай бұрын
En solution pour f(x) = f'(x), il y avait aussi y = 0
@valentinlacroix40998 ай бұрын
Donc enfaîte il y a une infinité de solutions à y'=-2y
@smanceaux9 ай бұрын
y'=y on n'a pas aussi y=0 comme solution ?
@dolphinswimming482310 ай бұрын
C'est bien ces équations du 1er ou du 2em ordre mais le problème c'est de savoir les appliquer dans des problèmes concret. En faite comment poser une équation différentielle afin de résoudre un problème donné ???
@siyahgul575510 ай бұрын
Les problèmes en sciences sont généralement traduites mathématiquement par des équa diff, pour donner un exemple très simple en mécanique du point, tu poses le pfd et tu résous y"(t)=qqch. Dans ce problème y" est l'accélération du point considéré. On l'a note "a(t)" ou "gamma(t)". On résous pour obtenir x=OM, O l'origine du repère et M le point considéré
@michelbernard909210 ай бұрын
On voit les équadiff du premier ordre pour la théorie, en math en Tale, mais aussi en physique pour les problèmes concrets (charge et décharge d'un condensateur pour le premier ordre ; mouvement du pendule simple ou oscillation d'une masse au bout d'un ressort pour le second ordre (y"=-ω²y)
@siyahgul575510 ай бұрын
@@michelbernard9092 le pendule a été intégré dans les programmes du lycée ?
@wamp173810 ай бұрын
On s’en sert beaucoup en électronique analogique. En gros pour savoir quels composants tu dois mettre dans un circuit imprimé. Dérivées, intégrales et dérivées de fourrier. Et par extension en physique électromagnétique, en gros les ondes émises par les circuits.
@jonathankhan600110 ай бұрын
On s'en sert beaucoup dans les fonctions d'onde en électromagnétique
@pandolphe166910 ай бұрын
pour la 1e équation ya pas y=0 aussi ?
@michelbernard909210 ай бұрын
Ben oui, en fait il y a une infinité de solutions ! elle s'écrivent y=A*e^x du coup si A=0 y= 0 est bien une solution.
@armand422610 ай бұрын
Ouch, il a fallu que je repasse plusieurs fois la vidéo à partir de 5:37 .... Même là, j'ai compris, mais ce n'est pas clair quand même. 😢