Vraiment merci pour ce reportage! Vous au moins vous vous inquiétez pour nous!! Vraiment merci ! 🙏🙏👍🏽
@k.m.guy-laurentfofie44813 жыл бұрын
un très beau site et village à ne pas laisser disparaitre. j'y était une fois et c'est vraiment magnifique comme endroit.
@rolandessoh55252 жыл бұрын
Est-ce que nos Autorités voient ces problèmes ???
@ibrahimouattara77623 жыл бұрын
Des particuliers remblais sur la la lagune , il y a des pays où on a remblayé sur la mer et y construire donc il y a des solutions . Remettre l'embouchure à son emplacement initial créé un canal draguer et installer des brises vagues à quelques mètres du rivage ça ralentira l'érosion sinon le stopper
@akhenaton64383 жыл бұрын
Etrange que ce documentaire ne dise pas un mot sur le barrage de Kossou construit en 1972 sur le Bandama. Or, ce barrage a nécessairement un impact sur l'érosion côtière. Il faut s'inspirer du cas du barrage d'Akossombo. Avant la mise en eau de ce barrage au Ghana en 1965, le fleuve Volta charriait les limons et argiles arrachés à son lit et les amenait à la côte où ils remplaçaient les éléments du littoral emportés par l'océan. De cette manière, ce qui était arraché à la côte par la mer était remplacé au fur et à mesure par les apports de la Volta. Une fois construit, le barrage d'Akossombo a retenu les limons et argiles, empêchant qu'ils soient transportés jusqu'à la côte. La compensation ne se faisant plus, la côte ne cesse de reculer le long du rivage togolais et même béninois.
@hfbassa90663 жыл бұрын
C'est juste, on dérègle les choses naturelles sans penser à des mesures compensatoires. C'est pourtant claire que lorsque qu'on retient en amont des éléments qui permettent au litoral de se régénérer, il faut faire des apports en aval pour équilibrer le tout.
@jean-marieperelkonan8988 ай бұрын
Votre analyse n'est pas juste. Quel est l'impact de ce barrage sur la disparition de Lahou Kpanda ? Je vous rappelle qu'après le barrage de kossou il ya eu Taabo et maintenant un troisième barrage est en cours. Le documentaire nous informe que l'ambouchure se déplace depuis 1920, kossou n'existait pas encore.
@germainble57883 жыл бұрын
Seigneur dit un mot pour la seul gloire de ton nom
@rachelgrah57323 жыл бұрын
Ehh seigneur mon village va disparaître sans k g ne puisse le montrer à mes enfts 😢😢😢😢
@romualdkoffi35463 жыл бұрын
Dieu est fidèle, nous espérons que les gouvernants interviennent à temps.
@christ-kakougnaba79923 жыл бұрын
Eeeh mon village
@yannickbk33 жыл бұрын
Lahou est un très beau village, les Avikam, un peuple Akan modeste et accueillant. Vivement que ces autorités réagissent plutot que detre dans des jets privés toujours à Paris
@koutouklouifollyvipascal84453 жыл бұрын
Où sont nos ingénieurs?
@ayakra57703 жыл бұрын
En campagne
@ebeneblack37443 жыл бұрын
Au champ
@dadjelida41473 жыл бұрын
ah ouii j y ai fais un tour c est beau et fly vraiment
@clifbeugre86343 жыл бұрын
Et tout cela dans une indifférence totale de l'etat ivoirien ...c'est pathétique ,dire que malgré cela ya quelqu'un qui s'est octroyé un 3eme mandat .c'est inadmissible et criminel .on est en cote d'ivoire en 2021
@AKAafrojet3 жыл бұрын
Emergence a la dramatic!!
@benitocs3593 жыл бұрын
Ca la encore cest Ouattara heeeee
@cheickducspplateau82183 жыл бұрын
Que gbagbo Laurent, le plus malhonnête des chefs d état d Afrique de l'ouest. Il n'a pas été capable d anticiper ce problème quand il était au pouvoir ? Gouverner, c'est prévoir.bref, qu est ce qu'il a fait avec les 900 milliards de CFA, détournés dans le pétrole, cacao et le café ?? Bref, le jour qu il sera aux affaires,il viendra bosser dans votre région.
@clifbeugre86343 жыл бұрын
@@cheickducspplateau8218 votre suivisme et votre beterie ne cessera jamais d'etonner.10 ans et bientôt 15 ans au pouvoir mais vous continuer d'être irresponsable .l'infographie a bien montré les différentes années du phénomène et en plus la banque mondiale a débloqué de l'argent pour la gestion de ce phénomène climatique mais hélas vous venez nous servir du Gbagbo a fait ci gbagbo a fait ça....le mec n'est plus au pouvoir et assumé votre incapacité au lieu de verser dans la distraction .du vrai n'importe quoi .vendeurs de drogue que vous êtes .
@nave88993 жыл бұрын
@@cheickducspplateau8218 nonnn le malhonnête c'est ton père enfaîte
@francoisejohn65383 жыл бұрын
😭😭😭😭😭😭😭😭
@danielboni113 жыл бұрын
😭😭😭
@merieradi56593 жыл бұрын
Cette plage est une parti de la France
@alidoucoulibaly88093 жыл бұрын
Humainement il est possible de remédier à cette situation. La Côte d’Ivoire a les moyens et les hommes qu’il faut. Les autorités vous voilà interpellées.
@abaslesxenophobes42243 жыл бұрын
Oui mais ça demande un très gros investissement
@ouellekouassifranck82193 жыл бұрын
Il ny a aucune alternative quitter vite se territoire. La nature réclame son dû.si vous insistez l'irréparable surviendra peut-être.
@victoirekouame60703 жыл бұрын
L'ÉMERGENCE
@myfaith81233 жыл бұрын
EH DRAMANE OUATTARA, PARDON QUITTE NOTRE PAYS S,IL TE PLAIT
@djomancesaryapo52863 жыл бұрын
Ce pas sous le pouvoir Ouattara que ce problème à commencer ça date de très longtemps écoute bien depuis 30 ans . Ton Dieu la était au pouvoir je crois bien que ce problème était la non ?
@abaslesxenophobes42243 жыл бұрын
@@djomancesaryapo5286 Merci. Certaines personnes rejettent exclusivement la faute sur le pauvre Ouattara alors que ce phénomène date depuis très longtemps.
@moussameite90463 жыл бұрын
Je vous rappelle que La menace n'a pas commencer sous Mr Ouattara,bande de misanthropes.
@univoiriendanslemonde73073 жыл бұрын
attend donc vous voyez tout en politique hein crée statut en même pour adorer ado
@guyclotairegouanke49073 жыл бұрын
Imbécile chien qui prend Ouattara pour un Dieu. Écervelée. Qui a parlé de ton Ouattara ici. D'ailleurs si on parle de lui ça fait quoi ? N'est ce pas lui qui est au pouvoir ? Lorsqu'il était dans l'opposition là il n'a pas critiqué les autres ? Vous faites vomir à la fin