Je suis algérienne et nous en Algérie quand une femme accouche ses proches et sa famille s'occupe d'elle ainsi que de son bébé moi et je trouve ça génial car la femme une fois qu'elle accouche elle est entourée de bienveillance elle dois se reposer quelques semaines c'est magnifique ❤ ça s'appelle "nfass "
@leyanamze0911 ай бұрын
nous aussi à mayotte on a ça, la maman ne fait aucune tache ménagere elle doit juste s'occuper de son bébé et mangé énormemenr
@stephanienyhafalianaaccot905411 ай бұрын
En Afrique en général ça se passe comme ça. Je suis malgache et c’est pareil aussi. La famille visite la nouvelle maman et le nouveau née.
@marieaillerie901711 ай бұрын
Et bien, vous avez bien de la chance. Moi, mon bureau m'attendais au retour de la maternité, mon compagnon étant à son compte dans le transport. Aucune aide de sa part ni de mon entourage. 5 ans de dépression, avant de tombé en Amour pour ma fille, après m'être fait aider. Je ne regrette pas ma fille mais le choix de son père !
@mimiziane820511 ай бұрын
Bonjour je suis Française d'origine algérienne et lorsque je vois mes cousines en Algérie après leur accouchement être traitées comme des princesses je trouve cela magnifique, elles sont entourées et ne doivent rien faire à part se reposer, en France malheureusement on est souvent seule avec énormément de responsabilités. L'entraide ça change tout.
@fg840310 ай бұрын
@@marieaillerie9017Heureuse de vous savoir enfin bien, le choix de son papa est insulfe par la société, il a fait ce qu'il croyait être son devoir : ramener de l'argent au foyer. C'est dommage que les familles traditionnelles (grands parents, oncles, tantes, cousins, cousines . ....autour n'existe pratiquement plus).
@em_fngcht175 Жыл бұрын
J’ai l’impression que ces femmes n’ont pas forcément un “regret maternel”, mais un regret d’être mères dans la société dans laquelle on vit et où les jeunes mères sont TRÈS isolées, sans aide, soutien et relai. Je pense que ce sentiment aurait été atténué si ces personnes avaient pu avoir de l’aide pour gérer le ménage, les courses, l’aide au repas etc. Avant les familles vivaient collectivement entre générations, et les familles même assez modestes pouvaient se payer des aides pour la cuisine ou le ménage. Je pense quaujourdhui la jeune maman est dans une situation de solitude assez phénoménale et inédite dans l’histoire, en tous cas la jeune maman occidentale, prise entre des tonnes d’injonctions parfois contraires.
@sansannsansann1319 Жыл бұрын
Oui c tout à fait vrai ce que vous dites. Il y a même un proverbe africain qui dit si je me souviens bien " il faut tout un village pour élever un enfant " cela sous entend que bb maman papa doivent être entourés. Dans ma culture la jeune maman est très soutenue,( grd mère ,tante ,cousine, voisine...)ça peut être lourd parfois 😅. Mais bon c mieux que d être esseulé. Il vrai que de notre point de vue c choquant de voir comment une jeune maman peut se sentir aussi mal et de même pour la personne âgée. C impensable qu elle ne soit pas entouré. Je souhaite juste que la nouvelle génération continue sur cette voie de solidarité et ne se laisse pas influencer par d' autres mœurs soi-disant meilleurs.
@AAArrakis Жыл бұрын
Complètement d accord. Les gens n ont jamais été aussi seuls, et pourtant je ne suis pas du style à idéaliser le passé
@aurumor952 Жыл бұрын
Ça rejoint ce que je disais, dans d autres sociétés on assiste les mamans au quotidien... !!!
@luciedt31 Жыл бұрын
Votre commentaire est tellement lucide... Ça fait beaucoup de bien de lire ça 🙏🏼
@SeverineLahcen-nz9up Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire ♥️
@martinlily40823 ай бұрын
Je n'ai pas l'impression qu'on sacralise la maternité encore aujourd'hui. Jai fait un enfant en m'imaginant très bien les sacrifices et difficultés que ça demande. Et je n'ai pas eu de mauvaise surprise, au contraire, j'ai réalisé qu'ils en valaient tellement la peine ❤ je n'aurais jamais pu imaginer vivre un amour si puissant ! Je m'étais préparée à ne pas l'aimer tout de suite, à faire une depression post partum, à regreter ma vie d'avant. En fait, je l'ai aimée dès la première seconde et je suis plus heureuse que je ne l'ai jamais été. La vie est plus belle avec un enfant pour moi! Dire que j'ai failli passer à côté de ça par peur de la responsabilité ! Je me félicite d'avoir osé cette aventure! Juste ce petit commentaire pour dire que ça peut magnifiquement bien se passer, mais que oui, il faut s'y préparer mentalement et avoir fait tout ce qu'on voulait en solo avant. Comme ça, pas de regrets 😄 c'est l'avantage de faire un enfant passé 35 ans
@nathaliemichaud6451 Жыл бұрын
Une émission qui livre la vie des gens sans tabous ni faux semblants présentée par une Faustine pleine d’empathie . Merci beaucoup
@maisonsurleaux Жыл бұрын
Oui c'est pour cela que c'est triste de voir que pour l'émission "elle m'a fait un enfant dans le dos" les commentaires ont été désactivés...
@NuitÉtoilée-0 Жыл бұрын
@@maisonsurleaux Ce qui est triste ce sont les messages de haine et les insultes qui poussent la chaîne à fermer l'espace des commentaires.
@NuitÉtoilée-0 Жыл бұрын
@@laeti7772 Vous dites plus loin que vous êtes chrétienne. Les valeurs des principales religions, c'est pas supposé être l'amour de son prochain, le pardon, la tolérance... ?
@denislahaye5318 Жыл бұрын
Empathie et bienveillance de la part de Faustine.
@maisonsurleaux Жыл бұрын
@@NuitÉtoilée-0 je suis d'accord mais sur d'autres sujets il y a aussi des messages de "haine" alors pourquoi les bloquer sur ce thème ?
@julliamania580811 ай бұрын
J'aime mon fils plus que tout au monde et j'ai vécu le coup de foudre immédiat, je l'ai aimé tout de suite d'un amour indescriptible. Il a 4 ans aujourd'hui et il m'arrive très souvent de regretter la liberté de ma vie d'avant. Pourtant ça ne signifie pas que je regrette de l'avoir mis au monde, je n'imaginerais pas ma vie sans lui. Mais tout simplement c'est dur d'être parent en fait !
@eloisou848511 ай бұрын
Exactement
@julliamania580810 ай бұрын
@@ghislainemomo2751 je ne déforme pas son témoignage, je fais juste part de mon propre témoignage concernant mon propre vécu... L'idée était de dire que même si on a rencontré son enfant dès le premier instant on peut tout de même être traversé par des moments de regrets. Bref mon discours tendait à déculpabiliser ces mamans qui ont traversé ce qu'on peut qualifier de dépression post partum. Merci de ne pas faire de polémique là où il n'y en a pas, même si je sais que c'est très à la mode actuellement. Belle soirée à vous.
@julioztrio44749 ай бұрын
❤❤❤
@nicoled3255 Жыл бұрын
Pour ma part je fais toujours un cadeau pour la maman, et c'est toujours très très apprécié. Je n'ai pas eu d'enfant et je ne regrette pas du tout... à plus de 60 ans. Et je suis très équilibrée mais encore maintenant il y a toujours le petit moment de silence quand je dis que je n'ai pas eu d'enfant. La société évolue mais tellement lentement! Bravo à ces femmes pour venir temoigner.
@Mina-xx3wq Жыл бұрын
Ma belle-mère m’a offert un coffret à la maternité et mon mari m’a offert un cadeau que je voulais depuis longtemps, ça m’a vraiment beaucoup touché c’était ma première expérience en tant que maman et juste le fait qu’ils aient une petite intention pour moi ça m’a vraiment fait du bien.
@nguyenclaire6608 Жыл бұрын
Moi non plus je n'ai pas voulu en avoir vu le futur qu'il aurait eu. C'est mieux que d'en faire un par obligation et le détester au point de vouloir l'abandonner lâchement sans identité dans une boîte
@Liliderriere Жыл бұрын
@@nguyenclaire6608vous avez tout à fait raison 😊
@ninatosh974810 ай бұрын
merci pour votre message, j'ai bientôt 30 ans et toute les femmes autour de moi sont enceinte ou y pense/ sont déjà en process, et j'avoue beaucoup culpabilise car je n'ai jamais ressenti ce désir... même en essayant d'imaginer un cadre de ie idéal...
@patriciacretey64689 ай бұрын
@@ninatosh9748 je pense que meme sans desir intense , les femmes vçont en general des enfants pour faire comme les autres etre dans la norme , consequence il y en a qui ne sont pas capble de les elever d'ou les enfnats maltraites , et placés , d'ailleurs les instances qui s'en occupent manque d'argent
@hermine4410 Жыл бұрын
Ma mère a eu le même discours que le premier témoignage et est partie 2 ans, me laissant à mes grands-parents. Puis elle m'a fait payer ma présence toute ma vie. Aujourd'hui, à 37 ans, je ne lui parle plus. Donc bravo de vous en rendre compte et de mettre des mots sur ce tabou.
@Madeleine06-u6p Жыл бұрын
Putain. Vous avez le même prénom que moi et vous avez eu la même mère que moi. Mais j'ai 32 ans et je prends bien ma revange. Je n'ai pas pitié, je lui fait subir ...
@stessystess833511 ай бұрын
@@Madeleine06-u6pEssayer de pardonner même si ce n’ai je comprends absolument pas facile
@stessystess833511 ай бұрын
@@Madeleine06-u6ple pardon libére sa va vous libérer d’un poids je peux peux vous assurer 🙏🏽🫶🏽🤍
@aliahachicha519111 ай бұрын
😢😢😢😢
@Eline_Eveline9 ай бұрын
Mieux vaut une mere qui t abandonne qu une qui te garde et te maltraite. Les gens font des erreurs, la tienne t as eu par erreur à cause de la pression de la societe ou pour une autre raison, elle en a eu conscience et a su qu elle risquerait de te faire plus mal en restant qu en partant. Apres, il faut qu elle s excuse et on oublie, c la vie, ... la faute à la société ! C est elle qu on doit blamer
@ArmandeK2310 ай бұрын
L’accompagnement à la maternité est tellement différente en Afrique par rapport à l’Occident… la mère a tellement de mères, grands mères, tantes et nounou disponibles pour aider de jour comme de nuit qu’on vit moins ces moments de solitude… même si certains sentiments demeurent chez toutes les femmes du monde, les humains sont différents et j’espère que chaque femme en détresse serait accompagnée 🙏🏾
@thomassanchez75654 ай бұрын
Et pourtant les enfants deviennent des affreux peits monstres
@carolinelannister24656 ай бұрын
Quand mon frère et ma belle-sœur ont eu leur 1er enfant, je savais ce qui les attendait (puisque j'avais déjà eu 3 enfants). En cadeau de naissance, au lieu de leur acheté un énième pyjama, je leur ai offert un bon pour un massage de 3/4h chacun, valable 6 mois, dans un SPA à 10 minutes de chez eux. Quelques mois plus tard après la naissance de mon neveu, ils m'ont dit que c'était le plus beau cadeau de naissance qu'ils ait eu 🤣🤣🤣
@nadiazaidi769 Жыл бұрын
'la dépression c' est pour les faibles'. Les gens qui pensent ça, vraiment, je vous souhaite de ne jamais le vivre. Ça peut tomber sur n'importe qui. Peu importe ta vie, ta classe sociale, heureuse ou pas. Une grosse claque dans la gueule et une énergie de ouf à déployer pour s'en sortir.
@g.s.632 Жыл бұрын
Au contraire, je leur souhaite de le vivre afin de le comprendre.
@soloz2026 Жыл бұрын
C'est une grave maladie qui peut amener au suicide ! Ceux et celles qui pensent cela seront touché un jour soit par une personne aimée soit par un proche aimé !
@WikiiMomo Жыл бұрын
c'est ce que j'allais commenter mdr@@g.s.632
@vandyhelene1737 Жыл бұрын
La dépression n est pas pour les faibles ,quand cela te tombe dessus ,seuls les forts s en sortent !!!donc il ne faut pas dire cela....chacun de nous peut un jour tomber de haut...et remonter avec beaucoup de courage mais pas en 2 jours.
@vandyhelene1737 Жыл бұрын
@@soloz2026 exactement, mon père s est suicidé quand j avais 6 ans ,il était un grand dépressif, s est fait aider mais apparemment pas suffisamment, j en ai 52 aujourd'hui ,il me manque chaque jour et il m a laissé des douleurs émotionnelles à vie,pour cela je vais encore chez un psy aujourd'hui...la vie n est pas facile.
@sophiepetitpas5093 Жыл бұрын
Merci les filles pour vos témoignages. J’ai 34 ans et je ne veux pas d’enfants et ça me conforte vraiment dans cette optique. Mon conjoint également n’en veut pas. Bon courage à vous toutes 💪
@evacolocinte597010 ай бұрын
Au moins vous n’en vouliez pas et n’en avez pas ! Vous assumez entièrement votre choix, c’est appréciable !
@charlie37779 ай бұрын
Pour ma part après un enfant, j'aimerais me faire ligaturer les trompes, mais c'est un parcours du combattant, avec des gynéco paternalistes qui vous disent que voys allez changer d'avis plus tard...grrrrrrr
@natg24059 ай бұрын
@@evacolocinte5970oui, idem! Et je ne comprends pas encore ces commentaires "les femmes sont faites pour en avoir", "tu verras quand tu auras...", "tu verras quand tu trouveras le bon", "tu verras quand..." mais merde! Lâchez-nous l'utérus 😅 Je ne comprends pas ces injonctions societales... Genre si je n'en pas fait, la société va s'effondrer 😂
@anaisbelli Жыл бұрын
Merci d'avoir employé l'expression "sacraliser la maternité". Je n'ai jamais voulu d'enfants, je me suis toujours fait traité d'egoïste. Je suis toujours choquée de voir que l'on soit jugé par le fait de ne pas vouloir d'enfants, que ce soit aussi tabou....
@antikal4577 Жыл бұрын
Ce qui est égoïste c’est d’en faire et ne pas s’en occuper ! Vous n’êtes pas égoïste bien au contraire 🙂
@g.s.632 Жыл бұрын
Dans ce cas madame il ne faut pas en avoir, c'est aussi simple que ça. Je ne critique pas le fait de ne pas vouloir d'enfants, chacun et chacune est libre de ses choix. Mais il faut aller dans ce sens-là par conséquent. Les gens qui ont des enfants et ne cessent de se plaindre...
@Mina-xx3wq Жыл бұрын
Beaucoup de femmes se sentent obligés d’enfanter pour faire plaisir à la société puis une fois maman elles ne sont pas à la hauteur et ça créer des enfants perturbés et instables. Donc je préfère de loin une femme « égoïste » comme ils disent , qui préfère faire sa vie tranquille plutôt qu’une femme sous pression incapable de prendre soin d’un être humain.
@soloz2026 Жыл бұрын
Tu as raison c'est ton choix et si ce n'est pas pour l'aimer c'est en faire un être malheureux à vie!
@soloz2026 Жыл бұрын
@@antikal4577👌💜
@MylyPapote Жыл бұрын
C'est top que la parole autour de sa s'ouvre enfin. J'en ai beaucoup parlé avec ma plus proche amie qui est jeune maman et qui souffrait d'un grosse dépression post partum. Elle avait du mal a accepter de perdre sa liberté, n'avait pas ressenti l'amour pour son enfant et culpabilisait d'autant plus parce que son conjoint avait littéralement eu le coup de foudre pour leur fille... Mon coeur c'est brisé devant sa détresse quotidienne. Je lui conseillais de voir un psy, rendait son conjoint vigilant, mais elle ne se sentait pas légitime a le faire. Alors on en a beaucoup parlé, beaucoup, tout les jours je lui demandais comment elle allait, on parlait, elle pleurait et je ne sais pas si j'ai toujours su trouvé les bons mots mais j'ai essayé de lui apporté mon amour autant que possible. Mais c'est difficile quand on est pas parents soit même. Du coup c'est chouette que ce genre de témoignage s sortent parce que ça offre des clés de compréhension et donne des pistes pour aidés au mmieux ces proche J'ai essayé de mon mieux de rassurer mon amieet de lui dire que c'était normal de ne pas forcément aimé son bébé au premier regard, que c'était sur que c'était un chamboulement, qu'elle avait le droit de demander de l'aider, de vouloir faire une pause, que ça prendrais du temps pour aimer; pour accepter mais que ce n'était pas grave. Et aujourd'hui elle va mieux et a finit par apprendre à connaitre sa fille et aime d'avantage son rôle de maman. Par contre, je pense qu'il faut être vigileant à ce qu'on peut dire devant les enfants par la suite... genre qu'on a oublié des moments avec eux et qu'on veut un nouvel enfant pour "profiter enfin" (ce que je comprends hein, c'est naturel il n'y a pas à culpabiliser sur ça, juste l'enfant ne doit pas en être témoin). Moi j'ai su très petite (genre aussi loin que je puisse m'en rappeler) que ma mère avait vécu sa grossesse comme un enfer, que j'étais un bébé accident, qu'elle n'avait pas eu le coup de foudre immédiat, qu'elle était soulager de ne pas avoir à m'allaiter, qu'lle était soulager de pouvoir me laisser à ma grand mère. Mais surtout que ma naissance avait été plus dure pour elle que celle de ma soeur ainée qui était très attendue et dont la grossesse c'est passé sans encombre et pour qui ma mère a craquer au premier peau à peau.... Je ne jette bien sur pas la pierre a ma maman, j'ai 30 ans aujourd'ui et le recule nécessaire pour comprendre ses difficultés. Mais le fait de l'avoir entendue petite m'a suffit à me convaincre pendant 20 ans que ma mère ne m'aimait pas et j'en trimballe encore un gros soucis d'attachement, un sentiment d'abandon et une difficulté à gérer mes relations quel qu'en soit la nature. La dépression, les regret, les difficultés doivent trouvé une oreille, il faut que chacun puisse essayé de comprendre les parents sans les juger, avec amour et bienveillance. Il faut qu'on puisse chacun à notre échelle les aider, en leur offrant notre écoute, notre amour et notre temps pour leur permettre de souffler parfois ou juste pour les aider dans certaines tâches jusqu'a ce qu'ils aillent mieux, ou même plus tard quand ils auront besoin d'aider ou d'un break. Mais il faut préserver les enfants de tout ça je pense. Leur expliquer que c'était dur peut être, mais de la "bonne" façon et quand ils sont suffisament mature pour comprendre que ça n'empêche pas l'enfant d'être aimés par ses parents.
@riesslaure6336 Жыл бұрын
Punaise.....Si j'avais pu voir cette émission il y a qques années....Merci.....Vraiment merci.....J'ai 2 filles de 17 et 16 ans...Un parcour PMA long, douloureux, et cette pensée aussi "j'ai pris peperpette".....Je dis souvent cette phrase.....Je n'ai pas aimé la grossesse, je n'aime pas mon boulot de mère mais j'aime mes filles de façon inconditionnelle.....Les gens ne me comprennent pas.....Et pourtant....Il y a tout un parcour de vie autour de mon histoire à moi mais effectivement il y autant de regret maternelles que de femmes sur terre......Bien a vous toutes et tous..❤
@zozileboncoin3519 Жыл бұрын
Je vous comprends tellement
@celinecanal459910 ай бұрын
Bonjour madame je comprends également ce que vous dite je suis maman d'un magnifique petit garçon de 2 ans et 8 mois il fera 3 ans le 27 juin prochain comme vous, j'aime mon fils d'un amour profond et d'une puissance que je n'aurais jamais soupçonné mais je suis comme vous à ce niveau-là je reconnais que je regrette beaucoup la liberté que j'avais avant d'avoir mon fils
@christine76428 ай бұрын
Le beurre et l'argent du beurre...ça, c impossible 🤷♂️🤷🤷
@WikiiMomo Жыл бұрын
Vous êtes extrêmement forte d'avoir témoignez dans cette émissions, ça démontre que justement vous n'êtes pas faible du tout et que la dépression n'arrive pas parce qu'on est faible, je vous admire pour vous être ouverte et de participer à l'amélioration de la société avec votre témoignage poignant et éducateur
@Lalilik78 Жыл бұрын
Oui cette émission fait du bien!!! Aux générations futures également! Enfin la libération de la parole qui permet de mettre des mots sur des maux ! J’ai toujours voulu être maman, j’étais connue pour ça. Mais le jour où le test de grossesse a été positif (j’en ai fait 6 d’affilée !!!!) j’ai été écrasée par le poids de la responsabilité. Je le savais avant, oui, mais là c’était là, concret. Et c’est ce moment précis qui est difficile à comprendre, même pour moi! Ce poids a écrasé tous les autres sentiments, c’était horrible. C’est le moment où j’ai ressenti pour la première fois ce fameux sentiment de culpabilité. Sentiment qui ne me quitte plus. Qui s’allège un peu quand j’entends des témoignages comme ceux-ci. Le poids de la responsabilité s’illustre bien par le fait que quand un bébé se met à pleurer, le réflexe est…. de le rendre à sa mère!
@jessicaflt4698 Жыл бұрын
C'est tellement vrai, quand on va quelque part avec mon mari (on a 3 enfants en bas âges) si on oubli un truc dans le sac à langer les remarques seront toujours pour moi, et si quelqu'un prend le bébé, ça sera TOUJOURS à moi qu'on le redonnera et ça me gave. La dernière fois chez ma sœur on a oublié de mettre un change ma sœur a dit a mon mari "Jessica n'a pas mit de change bla bla" quand on est rentré et qu'il m'a dit ça j'étais énervé parce que j'avais déjà pensé à tout le reste pendant qu'on préparait à deux les enfants. Quelque temps après on est retourné chez ma sœur et je lui ai dis "j'ai fais mes enfants toute seule pour toi ?" Elle m'a dit "non pourquoi?" Et la je lui ai dis "la prochaine fois qu'on oubli un truc ne dis plus jamais que J'AI oublié un truc parce qu'on est deux et que c'est autant son fils que le mien, si toi tu veux t'occuper de tout pour tes enfants c'est ton problème, chez moi ça ne se passe pas comme ça, mes enfants ont une maman mais aussi un papa". Ça a du lui faire quelque chose parce que son mari ne fait pas grand chose mais c'est pas mon problème elle a qu'à ouvrir la bouche et lui dire ses vérités plutôt que de faire à son tour porter le poids de la responsabilité des enfants seulement sur les mères.🤦♀️
@celinecanal459910 ай бұрын
Je suis tellement d'accord avec vous, il n'y a pas que la société qui fait peser un poids sur les jeunes mamans, d'autres femmes font ça également.
@jessicaflt469810 ай бұрын
@@celinecanal4599 Il ne faut pas hésité à les remettre gentiment à leurs places.. Ma belle mère m'a fait un reproche quand son fils était malade parce que je ne savais pas si il avait prit ses médocs 😅 Bordel, mon mari est beaucoup plus vieux que moi si il ne sait pas prendre son traitement je ne peux plus rien faire pour lui.. J'ai donc répondu que je n'étais pas sa mère. Ça l'a bien calmé sachant qu'en plus elle n'a pas jamais été au petit soin pour ses enfants d'après mon mari. Vraiment, c'était le comble de l'hypocrisie.😅🤣 Bon courage à toutes celles qui vivent ça et ne vous laissez pas faire, les papas sont aussi capables et importants que les mamans.🙏
@marthapyneda Жыл бұрын
Sujet tabou et pourtant crucial. Merci pour cette émission.
@morganegomez4012 Жыл бұрын
C’est drôle parce que j’avais été contactée par l’émission pour ce sujet (finalement pas retenue il y a plus d’un an), et je ne regrette pas de ne pas y avoir assisté ! Parce que depuis tout à changé. J’étais en réalité en dépression post partum et en burn out pendant près le 4 ans. Et avec un bon suivi psychologique et une belle deuxième grossesse le soleil est enfin revenu après de longues années dans le brouillard… courage ressentir tout ça c’est difficile et terriblement culpabilisant !
@mashaaa000 Жыл бұрын
Et alors ? En quoi ça vous aurait empêché de témoigner ? Même si ça vous est passé, ça a quand même été un épisode de votre vie, rien de vous empêche d’en parler comme si ça n’était jamais arrivé. Ça dessert un peu la cause du coup…
@morganegomez4012 Жыл бұрын
@@mashaaa000 je ne renie pas du tout cette période, mais vu la visibilité à laquelle nous expose l’émission, maintenant que j’ai identifié tout ce qui a disfonctionné je préfère que ça reste du domaine privé et que j’en parle moi à ma fille plutôt qu’elle tombe dessus sur KZbin plus tard
@mashaaa000 Жыл бұрын
@@morganegomez4012 c’est votre choix et tant, mieux, mais heureusement qu’il y a des personnes qui prennent la parole à ce sujet parce que si ça m’arrive, je serais bien contente de savoir que d’autres personnes sont déjà passées par là aussi. Et on peut penser que les gens qui passent dans cette émission auront la jugeote d’en parler à leur enfants avant qu’ils ne voient la vidéo. C’est d’un intérêt public, vu que si peu de gens en parlent dans la sphère privée. Ça aide à percer les tabous.
@celinecanal459910 ай бұрын
Bonjour madame je viens de lire votre commentaire j'aurais juste une question à vous poser la deuxième grossesse vous a-t-elle réconcilié avec la maternité ainsi qu'avec votre rôle de maman ? Perso mon fils aura 3 ans le 27 juin prochain j'aime mon fils d'un amour que je n'aurais jamais soupçonné mais je regrette beaucoup ma vie d'avant j'hésite beaucoup à faire un deuxième enfant car j'étais bien contente d'avoir mon frère et ma sœur. Merci pour votre réponse😊
@morganegomez401210 ай бұрын
@@celinecanal4599 effectivement ça a été le cas. Malgré un début de grossesse difficile où j’ai senti de nouveau une vague de dépression, j’en ai tout de suite parlé à ma sage femme et nos rdv devenaient plus des rdv psy que sage femme au final… J’ai également préparé mon accouchement telle une marathonienne, je voulais vraiment un accouchement naturel sans péridurale afin d’avoir le contrôle de mon accouchement du début à la fin, je n’ai pas senti de connexion particulière avec mon bébé pendant la grossesse mais l’accouchement a été tellement incroyable et guérisseur pour moi que je me suis sentie enfin mère à ce moment là, et je suis tomber en amour de mon bébé tout de suite. Je suis devenue maman ce jour là. Le jour de mon deuxième accouchement. Et c’est à ce moment là que j’ai pris en main les choses et que j’ai commencé une psychothérapie pour guérir du trauma de ma première grossesse/accouchement/post partum et pour améliorer les relations avec ma grande. Notre relation dysfonctionnelle m’a sauté aux yeux à l’arrivée de sa petite sœur. Malgré tout ça elle est tout de suite tombée amoureuse de sa petite sœur (je précise car vu tout ce que j’ai dis on pourrait imaginer qu’elle ne vive pas très bien Larrivée de sa sœur). Je vous encourage vraiment à consulter qlq qui saura apaiser votre cœur.
@79Opale Жыл бұрын
Ces femmes ont énormément de courage pour témoigner. Dans ces "cas là" il ne faut pas rester seule. Même si je ne suis pas directement concernée, je remercie ces femmes de libérer la parole.
@kimberleyesnault7067 Жыл бұрын
J'aime beaucoup la phrase "si on est pas capable de bienveillance, on écoute pas" je suis tout à fait d'accord. Cette phrase est pour tout sujet.
@celinecanal459910 ай бұрын
Je suis bien d'accord avec vous. Nul n'a le droit de juger qui que ce soit, et je rajoute ne juge pas si tu ne veux pas être jugé
@Miracle8410 Жыл бұрын
Je suis vraiment affligée de certains commentaires, jugements hâtifs.. attention, ne jamais juger car un jour on se retrouve de l'autre côté
@sissithrt Жыл бұрын
J'y suis passée de l'autre côté dépression après ma fille mais jamais je n'ai évolué l'idée de l'abandonner ou de la secouer !!!
@chawarma1048 Жыл бұрын
Ou pas, mais ça n'est pas une raison pour autant, non plus.
@Milanamzkk11 ай бұрын
@@sissithrtbravo , vous êtes assez évolué mentalement pour réaliser que votre cas n’est pas celui de tous le monde et que tous cerveau ne marche pas comme le votre. la dépression viens de manière différente et affecte tous le monde différemment. ca reste petit de juger.
@Ocesip Жыл бұрын
Merci pour cette émission moi j'etais etudiante j'ai fais un déni de grossesse de 6 mois, cesarienne d'urgence et pas de congé mat j'ai du laisser mon bébé 1 mois après l'accouchement pour repartir en cours a 60km de chez moi je la voyait que le week-end... voila voila... autant vous dire que ce fut difficile de devenir mère car j'etais avec 1 mois complet et hop que le week-end... maintenant elle a 14 ans et même si on se chamaille (vive l'adolescence) on a une très belle relation.😊
@sanaa2347 Жыл бұрын
on est pleins à avoir vécu la maternité comme ça, à force d’avoir tellement idéaliser ce statut. je me reconnais dans tout les témoignages, la dépression post partum a boulversé mon existence et la culpabilité me ronge l’esprit comme si j’avais tué quelqu’un. bref on aime tellement nos enfants mais le poids de la responsabilité , le devoir (parfois) de se mettre totalement de côté pour eux … c’est si dur
@tichab_ Жыл бұрын
Je chéris tous les jours de ne pas encore avoir eu d'enfant (moi qui en voulais jeune) et accès à tous ces témoignages de femmes qui permet de se préparer au mieux à toutes les éventualités.
@celinecanal459910 ай бұрын
Bonsoir je vous comprends totalement je passe actuellement par ce stade le 27 juin prochain mon fils à 3 ans ils sont bien des points c'est très dur d'être parents
@aurumor952 Жыл бұрын
Dans d autres sociétés on ne laisse pas les mamans seules surtout pour le premier enfant. C'est à dire que les femmes de la famille accompagnent la maman dans les premiers mois au quotidien pour l eduquer à s occupé de son bébé et faire les tâches domestiques pour qu'elle puisse se reposer et ne penser qu'à elle et son bébé. Dans une société saine c'est ce qui devrait se passer mais on en est bien loin de tout ça, donc il ne faut pas s étonner que des jeunes mamans vivent leur naissance ainsi, c'est comme etre seule au milieu de l océan...
@Nat-rf2jc Жыл бұрын
Vous avez complètement raison 👍
@CECILE50515 Жыл бұрын
Eh bien moi je vais vous contredire ! Ne croyez pas que sur le continent africain c'est différent ! Vous n'avez aucun vécu pour avancer vos arguments ! Je m'arrête là !
@aurumor952 Жыл бұрын
@@CECILE50515 Aucun vécu je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela et vous positionner comme la garante du vécu. Je ne parle pas plus du continent africain que de votre grand-mère me semble-t-il... Et pas plus du présent... Donc oui il y a bien eu d autres modèles de sociétés qui ont vraiment bien su accompagner les jeunes mères. Bonjour, merci, salut !!
@aurumor952 Жыл бұрын
@@CECILE50515 les africains toujours à ce sentir visés c'est pathétique!! Mhh pourtant je viens d Afrique 😉
@thewanderingmind5749 Жыл бұрын
Totalement d'accord
@maylena2778 Жыл бұрын
Certains commentaires sont affligeant de bêtises... je vous souhaites de ne jamais faire de dépression. Vouloir etre mère et ne pas reussir a aimer son enfant doit etre suffisamment difficile a vivre comme ça, vos commentaires a vomir ne sont nullement nécessaires. Un peu de bienveillance et de soutient n'a jamais tué personne, vous devriez essayer. Merci a Faustine et a ces trois magnifiques femmes de libérer la parole sur un sujet complexe, vous faites du bien a bon nombre d'auditeurs ayant un entourage similaire a certaines personnes ayant laissé des commentaires... formées d'esprits et incapable de comprendre que leurs propre vision de la vie n'est pas forcement une norme.
@MarineHouioux Жыл бұрын
Bof... Un enfant c'est un choix réfléchi. Tu peux pas faire un enfant pcq tu as envie d'un enfant depuis que t'es gamine et puis dire "Olala c'est beaucoup de responsabilités un enfant !!". Un peu de respect pour les pauvres enfants qui n'ont rien demandé et qui sont privés ou limités en amour par des mères égoïstes qui n'ont pas fait le tour de la question avant de faire un gosse.
@clembzh Жыл бұрын
@@MarineHouioux merci enfin un commentaire censé
@camille8740 Жыл бұрын
@@MarineHouioux Au risque de vous surprendre, on peut tout à fait faire le choix réfléchi d’avoir un enfant et avoir connaissance des responsabilités, mais se sentir surmenée et choquée par la venue d’un être vivant dans sa vie. Il s’agirait d’arrêter de juger les femmes et de prendre conscience qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours. Votre cas n’est pas une généralité. 🤪
@clembzh Жыл бұрын
@@camille8740 et oui dans tous les cas ça change la vie, sauf qu’heureusement la majorité des femmes sont assez matures pr éviter de raconter ce genre d’inepties…à la télé, personne n’a dit que c’était facile de s’occuper d’un nourrisson et d’ailleurs toutes les femmes sont passées par là : des difficultés, du tâtonnement, des nuits sans sommeil…Arrêtez de croire que tout est facile, simple et plaisir dans la vie. Elles sont le symbole de notre société individualiste soumise à ses désirs.
@CathyBeaujouan-hj6dn6 ай бұрын
Toutes ces mères n'auraient jamais du l'être c'est pathétique style elles ne savaient pas ce que s'était .....elles auraient du s'acheter une plante verte
@glodiakabeya913 Жыл бұрын
C'est vraiment cool que la parole commence a se délier. Etre parents c'est éxtrêmement difficile. J'aime mon enfant plus que tout au monde mais parcontre en aucun cas j'en veut d'autres.
@NoeB87 Жыл бұрын
Les commentaires sont affligeants ! Je n'ai pas d'enfants et je comprends très bien ce qu'elles disent. Ca pourrait m'arriver, comme a toutes. Il faut du courage pour surmonter ça et en parler ❤
@sissithrt Жыл бұрын
@@laeti7772très bien dit bravo
@Milanamzkk11 ай бұрын
@@laeti7772très contente que vous n’ailliez pas subis de dépression post pasturm, cependant certaines femmes n’ont pas la même chance et sont touché de plein fouet. si vous évitiez de juger et de comparer des situations totalement différentes, on ferais déjà des progrès. cela peut arriver à n’importe quelle femme ☺️
@emichourio4813 Жыл бұрын
Bravo à ces belles femmes de tenir un discours aussi rationnel. Je vais sur 31ans et je n’en veut pas et franchement pour rien au monde je veux m’oublier, car avoir un enfant c’est un sacrifice pour notre vie. Courage à toutes les mamans
@aurorel103 Жыл бұрын
Pour les mères et futures mères qui lisent : la meilleure chose que j'ai pu faire, c'est de rejoindre un groupe de mamans via le programme Bliss. Vivre les mêmes choses au même moment que pleins d'autres mamans, c'est puissant. Ca sauve. Savoir qu'on peut dire qq part "putain j'en peux plus" sans jugement, ca sauve. Courage, vous êtes plus puissantes que vous le pensez.
@Las_vecinasdevalencia Жыл бұрын
Je vous soutiens les filles. Personne ne ressent la même chose. J'ai eu des parents toxiques et cela m'a fait entretenir une relation difficile avec la maternité. Et je vois une grande différence entre ce que l’on attend d’une femme et d’un homme. Et oui, une femme perd bien plus de liberté qu’un homme dans la grande majorité des cas lorsqu’elle devient mère. Merci d'en parler, vous aidez d'autres femmes à ne pas se sentir si mal. ❤❤❤
@sienabc Жыл бұрын
Lorsque j’avais 17 ans, je suis tombée enceinte et tout de suite j’ai su que j’allais avorter, sans aucun doute. À ce moment-là il y avait encore la semaine de réflexion et comme j’étais mineure, on m’a d’abord fixé un rendez-vous avec une psychologue. Quoi de mieux que de voir une psychologue en face de soi qui en est à au moins 6 mois de grossesse. J’ai trouvé d’ailleurs que c’était assez déplacé et j’ai traduit cela par une envie de m’influencer dans mon choix. Aujourd’hui j’ai bientôt 26 ans et je n’ai toujours pas envie d’avoir un enfant et aucun regret d’avoir avorté. Vraiment aucun, et je reste persuadée que c’était le bon choix. Quand j’en ai un jour parlé dans un groupe, on m’a dit que j’étais insensible, que je ne ressentais rien et à quel point c’est tordu d’avorter sans une once de regret. Très honnêtement, je sais que je n’aurais pas été une bonne mère et que mon enfant aurait fini placé en accueil. Donc autant ne pas en avoir si c’est pour que l’enfant en pâtisse.
@reginelaporte5426 Жыл бұрын
Bravo. Vous avez été très mature et courageuse. Avorter plutôt que mettre au monde un enfant pas désiré... Si tous les enfants maltraités avaient pu ne pas naitre, ce serait mieux pour eux... Belle vie à vous.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Quand même pas : on peut avoir été maltraité et se faire une belle vie par la suite, tout n'est pas perdu. Après penser qu'on va maltraiter son enfant et le faire, ça reste des choses bien différentes.
@chawarma1048 Жыл бұрын
J'ai connu cette situation, ç'aurait été un enfer si je l'avais gardé, c'était même inimaginable vue ma situation (même aux yeux des personnes les plus normatives qui soient). Pour autant je pense que j'aurais fait au mieux. Je suis stérilisée depuis mais j'aurais aimé pouvoir le faire avant cette époque pour ne pas avoir à faire cette IVG et subir les jugements.
@Mina-xx3wq Жыл бұрын
Quelle maladresse de vous mettre une psy enceinte, c’est limite cruel 😮
@sienabc Жыл бұрын
@@Thez7517 ils n’ont pas non plus demandé à souffrir, et c’est exactement ce que mon enfant aurait subi, de la souffrance. Par ailleurs, j’étais sous pilule contraceptive. À partir du moment où l’on se protège, c’est justement pour ne pas devoir faire face à ce genre de situation. Mais vous comme moi, du moins je l’espère, savez qu’aucune contraception n’est fiable à 100%.
@CR.. Жыл бұрын
Bravo et merci pour vos témoignages, ils sont vraiment très importants.
@margueritemacadam Жыл бұрын
Merci pour vos témoignages 🍀
@aicha91536 ай бұрын
Avoir l’instinct maternel nous permet de faire des sacrifices pour ces enfants sans regret et ni remords c’est l’amour inconditionnel sans attendre un retour ni de l’enfant , ni du conjoint… passez ses enfants avant tout surtout tout faire avec plaisir 😊 je comprends vos témoignages et j’espère que vous allez avoir un jour avoir le déclic de l’amour inconditionnel
@analogal263910 ай бұрын
La solitude des mères est absolument insupportable. Dans d'autres sociétés, pendant au moins 40 jours, la maman est entourée, dorlotée, gatée, elle continue d'exister. Ici, on croirait que la mère, une fois qu'elle a accouché n'existe plus. Et je ne parle même pas des mères seules rejetées ou autres victimes de maltraitance obstétricale.
@MariaDelSur72 ай бұрын
Vive la France
@tiBambou6210 ай бұрын
Merci pour ces témoignages qui réconfortent énormément de mamans. Vous êtes incroyables, bravo
@Madeleine06-u6p Жыл бұрын
J'ai 32 ans, je suis ADVF et AEPE. j'ai décider de ne pas avoir d'enfants car je n'ai pas de désir de maternité, mais je me suis surtout rendue compte que c'était dû à l'enfance triste et douloureuse que j'ai eu. La relation nocive avec ma mère en est la cause et vraiment, je souhaite bonne chance aux futures mères.
@patriciacretey646811 ай бұрын
ADVF AEPE??
@christineborowy9374 Жыл бұрын
Elles ne me semblent pas anormales. l'individualisme de la société actuelle est extrême, il n' y a parfois plus de famille élargie pour donner un coup de main alors ne plus avoir une minute à soi c'est assez infernal dans les premières années de l'enfant. Leur ressenti de mères dépassées ne me choque pas, c'est humain.
@melinasangermano3443 Жыл бұрын
Encore faut-il avoir une famille,un entourage bienveillant. Car quand on a une mère,belle mère,soeur,ect... qui non seulement n'aide pas mais font critique sur critique,c'est la descente aux enfer. Fatigue+culpabilité +critiques= chaos.
@alinagatac3357 Жыл бұрын
C’est très simple de se cacher derrière un clavier et émettre tant des jugements, surtout quand on est homme. Il y a une expression anglaise « walk in somebody else’s shoes »? Est-ce que vous avez déjà accouché d’un ou plusieurs enfants et vous avoir occupé de lui/ eux pour une longue période de temps pour vous ériger en juge?
@mashaaa000 Жыл бұрын
@@Jam-oq1tfjuste trois mots : « dépression post partum ». C’est toute la complexité de la chose 🙃 et oui ça peut arriver à tout le monde, même aux femmes qui étaient très heureuse d’avoir it un enfant. Votre commentaire est juste criant de mauvais jugement, de lâcheté, de mépris et d’ignorance du sujet. Allez lire deux ou trois bouquins avant de l’ouvrir.
@SamanthaBroodhuys11 ай бұрын
@@alinagatac3357je suis de son avis et pourtant je suis une femme de 35 ans. Mais j'ai une mère PN et qui plus est a eu ces genres de comportements. Résultats ! Ça a fait de moi, une adulte avec un gros manque d'amour. Avec , une haine à n'en pas finir vis-à-vis d'elle. Tellement elle m'en n'a fait baver. Ça a fait que je ne côtoie personne pour ne pas être déçue à nouveau. Ça fait que je des maladies génétiques dont elle n'a jamais pris la responsabilité. Et le pire , qu'elle ait pu faire... C'est d'influencer mon papa... Pour ne pas, qu'il soigne son cancer. Il s'est tué à petit feu pour elle. Vous croyez quoi? Je vis sous oxygène, j'ai des animaux, un loyer à payer, des factures, le ménage, les courses. Plus gérer, les cours du soir que j'ai repris. Préparé , le procès contre-elle... Pour traitement inhumain et pour m'avoir volé une partie de mon héritage. Vous croyez pas, que je me sens épuisée ? Pourtant, je n'ai pas fait d'enfant. Jamais, je ne ferai d'enfant dans le but de me déchaîner sur lui et de ne pas l'aimer. J'en fais pas, par peur qu'il ait ses gènes de PN. Je ne supporterai pas de mettre un monstre au monde. Ces femmes, le sont tout autant. Je n'imagine même pas, l'état de stress que leurs bébés ont dû ressentir... Et j'imagine très bien, qu'ils ont déjà bien compris qu'ils n'auraient jamais d'amour de leurs mères... Quand on constate, le nombre de commentaires de femmes comme-vous qui leurs trouvent des excuses. On se rend compte... Qu'il y a énormément de mauvaises mères. On ne fait pas un enfant pour rentrer dans les critères de la société,ni parce que on n'a peur de mourir seule. On fait un enfant car on n'a envie de donner tout notre amour sans limite.
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@Jam-oq1tf les femmes qui font des enfants seules comptent sur la société pour les aider
@cdm309 Жыл бұрын
Je suis née d'une mère qui ne m'a pas aimé, aujourd'hui j'ai 49 ans moralement je vais mieux, mais j'en ai énormément souffert jusqu'à 40 ans. Tellement que j avais compensé ce manque d'amour par la nourriture. Par pitié ne faites pas des enfants si vous n en avez pas envie. Si vous ne les aimez pas. Soyez pas égoistes
@cdm309 Жыл бұрын
@@wlo6024 ... oui il y a aucune fierté de le crier sur les toits, en public. Si ces femmes ont des soucis... il y a des psy pour ça.
@gaellelourdin Жыл бұрын
Mais vous pensez que ses femmes savaient a l'avance qu'elles allaient vivre cela n'importe quoi puis c'est très bien dans parler y a bien plus de mères qui le vivent pas si bien c'est important de libérer la parole sur cela .... Ses femmes vivent un drame c'est loin d'être facile ce qu'elles vivent ne pas arriver a aimer son propre enfant qu'on a désirer très fort elles sont pas pour autant de mauvaises mères elles font tout pour sans sortir et de nouveau être de très bonnes mamans comprendre ce qui leurs arrive
@Ly7_t Жыл бұрын
Vous êtes les pires à n'être que dans le jugement, à culpabiliser autrui seulement pour nourrir votre petit ego et ainsi à réduire au silence des personnes qui souffrent. @@wlo6024
@justcindy5513 Жыл бұрын
@@wlo6024ce n'est pas être fiers, c'est donner la parole à des femmes qui ne sont pas des cas isolés et c'est de la prévention pour toutes ces femmes seules chez elles qui sont au bord de péter un câble, svp réfléchissez autrement et ne voyez pas le mal partout
@vandyhelene1737 Жыл бұрын
Clair!!!😢
@margauxmadelon7447 Жыл бұрын
On sent la douleur des ses femmes ! C’est un sujet difficile mais je trouve ça extrêmement bien d’en parler et de libéré le tabou dessus
@Sandrineworld9 ай бұрын
Je n'ai jamais voulu d'enfant, cela enlève toute liberté, cela génère un stress et angoisse à vie, et une responsabilité pour un enfant qu'on est même pas sûre d'aimer. Quel bonheur immense d'être libre, cela n'a pas de prix!
@sylclem6357 ай бұрын
C'est vrai devenir parent c'est la fin de la liberté.. mais y renoncer c'est ne jamais connaître ce que c'est aimer quelquu'n plus que soi-même. On peut dire si si mes parents etc mais non. Y'a rien de comparable à l'amour filial. C'est un enchainement, une souffrance, autant qu'un sens incroyable à l'existence humaine.
@deffaffaire9726 Жыл бұрын
Merci d’en parler vraiment sa aide ❤
@gaelleroyer5633 Жыл бұрын
Je replace ici une réponse aue j'ai faite sur un autre commentaire !! Je ressens le besoin de vous répondre à tous. Je suis Gaëlle la dernière maman... Lisez bien. Les études montrent qu'entre 15 et 20 % des nouvelles mamans ont eu une dépression. Le suicide est la deuxième cause de mortalité maternelle. Premier point TRES IMPORTANT !!! Il est clairement évident que je ne laisserai pas mon fils "tomber" sur cette vidéo. Tout un travail est déjà mis en place pour lui, et je défis quiconque de dire que je n'aime pas les enfants... Cette vidéo il l'a verra certainement... Mais il ne l'a verra pas seul!!! Tous les jours je lui dit que je suis fière de lui, que je l'aime... Je mérite d'avoir eu mes enfants et mes enfants méritent les parents que nous sommes. Néanmoins votre incompréhension, voir vos commentaires sans fondement aucun me conforte dans une chose. PARLER!!! Le terme regret maternel mérite d'être expliqué et éclairé. Quant à l'instinc maternel je suis vraiment heureuse que des mamans le vivent!! Mais c'est irresponsable de dire qu'il se déclare des la naissance pour TOUTES les nouvelles mamans!!! Je conçois que des personnes soient choquées par nos mots, et qu'elles ne comprennent pas. Mais il y a un truc génial qui existe!!! C'est l'échange !!! Alors n'hésitez pas. Dernier point je n'accepterai jamais que l'on manque de respect à ma famille et à moi. Mais je ne répondrai pas aux propos sans ouverture d'esprit voir même haineux... Merci à toutes les personnes qui ont regardé l'émission jusqu'au bout!!!
@ivy_inferno Жыл бұрын
Ce que vous avez vécu et ressenti est valide ❤Beaucoup de gens devraient travailler leur empathie... nous vivons tous les choses de différentes façons. La pression sociale reliée aux mères vis à vis leurs enfants est immense et démesurée.
@maisonsurleaux Жыл бұрын
Je vous comprends et vous envoie toute mon amitié ❤
@an-gk1wy Жыл бұрын
❤❤❤
@emuw2916 Жыл бұрын
Moi je vous trouve courageuse et merci ça permettra à beaucoup de mères de deculpabiliser. Ça arrive à plus de femmes qu’on le crois mais elles n’osent pas l’avouer ( justement quand je vois les commentaires je comprends pourquoi !) . Ça m’est arrivé , et je n’en ai jamais dit à personne ( plein de culpabilité ) en plus un mois plus tard j’étais enceinte ( Denis de grossesse, je l’ai su à presque 4 mois de grossesse). Donc ne vous inquiétez pas la majorité des mamans , on vous comprend ! Ils sont merveilleux ces enfants malgré tout.
@semasahbaz4559 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage , je passe actuellement par le même chemin difficile. Tout le monde dans mon entourage est dans l incompréhension , mais vos témoignages m’ont vraiment aidé merci 🙏🏻 les gens ne comprennent pas que pour certaines c est un chamboulement ou on a du mal à faire face, c’est très éprouvant sur le mental. Courage à vous, et ne prenez pas garde aux commentaires mesquins. Seules celles qui l’éprouvent peuvent le comprendre à 100%
@Larecup2g2g11 ай бұрын
Les hommes (pas tous je le concède) souffrent énormément de ces situations aussi. Je suis un papa qui a été extrêmement présent pendant toute la grossesse (échographies, cours de préparation à l’accouchement etc..), puis j’ai pris mon rôle de papa à cœur en soutenant la maman dans le quotidien, assurant les bains, biberons, courses, tâches domestiques, bref j’ai donné le maximum en parallèle de mon emploi de nuit en hôtellerie. Cela n’était jamais suffisant, la maman se sentant trop esclave de sa maternité et me reprochait presque de ne pas être capable d’allaiter à sa place les premiers mois. Me sentant exclu et incompris je me suis petit à petit renfermé sur moi même, m’amenant à décider de nous séparer pour que chacun puisse revivre. Aujourd’hui je prends la garde de mon fils tous les week-ends et l’intégralité des vacances scolaires, tellement fier de ma paternité ! Malgré tout je m’enferme dans une relation exclusive avec mon fils, ne parvenant pas à refaire ma vie dans la crainte de revivre une maternité qui aboutirait à une nouvelle séparation. J’en souffre, même si l’amour d’un enfant est le plus beau qui soit, j’ai envie de partager l’avenir aux côtés d’une maman fière de la famille que nous saurions créer. Merci de m’avoir lu et du soutien que vous sauriez m’accorder.
@Alex-px6ic9 ай бұрын
Vous pouvez refaire votre vie au contraire, ce sera encore mieux car vous avez le recul et de nouveaux critères permettant la construction d'un couple qui vous correspond
@m.ementomori9 ай бұрын
C'est bien, tu as assumé tes responsabilités. Tu veux une medaille?
@sarahlavie-iy8vo9 ай бұрын
Bonjour , je ne connais pas votre situation mais c'est difficile de vous croire. Vous semblez être un papa épanoui et tant mieux, mais le fait de dire " j'ai assuré les bains, les biberons et les courses" mais encore heureux enfaite, ce n'est même pas normale de lire ça car c'est votre devoir. c'est comme dire " j'ai habillé mon enfant aujoud'hui" ... je ne comprends pas le but de votre commentaire. Désormais vous êtes divorcé , vous savez que la maman galère et vous faites quoi ? rien encore une fois, ah si pardon le week end vous avez votre enfant. les meilleurs jours de la semaine
@Larecup2g2g9 ай бұрын
@@sarahlavie-iy8vo je pense que vous aviez juste envie de critiquer ou simplement pas compris le fond de mon message. Je travaille de nuit et tout ce que j’ai fait, peu d’hommes le font avec un rythme de vie « normal ». Si le sens du sacrifice ça ne vous parle pas, j’en suis désolé pour vous.
@francoisjanssens669 ай бұрын
Franchement moi je te comprends vraiment. De mon côté je tiens bon ma fille à 4,5 ans et mon fils 2,5 ans. j'ai abandonné 2 sociétés que j'avais créée pour garder mon couple et mes enfants, mais je le dis à chaque fois : si demain ma femme me quitte, je ne me remettrai jamais avec personne. Si tous les sacrifices mènent au même endroit alors je préfère ne plus m'impliquer
@azucenagonzalez3760 Жыл бұрын
Bravo à ces mamans de leur sincérité ! Personne ne doit les jugar. Qui sommes nous por le faire !
@MarieVanderbron Жыл бұрын
Bonsoir, merci pour tout ce qui a été dit avec courage dans cette émission. Je voudrais que soit davantage connus aussi les dérèglements de la thyroïde après l'accouchement (la maladie de Basdow notamment), qui provoquent les mêmes symptômes qu'une sévère dépression du post-partum mais se soigne du coup avec des médicaments spécifiques. Je trouve que lorsqu'une femme consulte pour des difficultés post-grosesse, il faudrait systématiquement vérifier la thyroïde.
@choupiechou Жыл бұрын
Les tabous sur la parentalite se lèvent
@etalorscatederange8446 Жыл бұрын
Ça fait plaisir oui
@celinejoye2337 Жыл бұрын
Merci à ces mamans courageuses. Merci pour vos témoignages.❤❤❤😂
@chawarma1048 Жыл бұрын
Courageuse d'évoquer un sujet tabou, elles savent bien qu'elles seront jugées (la preuve...)
@alexandramontes3944 Жыл бұрын
Bravo ! Il faut briser ce tabou. Vivement !
@almamatermutatismutandis Жыл бұрын
Émission hyper importante ❤ oui j’ai fait une dépression post partum, oui j’ai regretté, oui c’est difficile, oui c’est douloureux, et j’aime mon fils ❤ C’est une merveilleuse douleur d’avoir un enfant. Toutes ces femmes décrivent très bien le processus. La responsabilité, la culpabilité et le fait que l’on se concentre uniquement sur le bébé et la maman est complètement mise de côté.
@claudiaramundo3669 Жыл бұрын
Bravo à ces femmes qui ont tout mon soutien, j’ai vécu une grossesse gémellaire difficile, un accouchement catastrophique et des premiers mois proche de ces femmes, malgré l’amour que j’ai eu pour mes bébés. Et j’ai pris en pleine face des jugements et des horreurs dans la tronche…il y a 17 ans presque! Les mères sont très culpabilisantes aussi je trouve, je ne répéterais pas ce schéma avec mes fils! En tout cas je les comprend, et les soutiens 🙂
@anchuzaazuera7615 ай бұрын
Emission exceptionnelle !! Merci de lever ce voile sur tous les tabous 🎉❤️
@elisabethbaron9690 Жыл бұрын
Plus je vois mes enfants, plus je les entends, plus je les aime, je mesure ma chance et mon bonheur!
@soloz2026 Жыл бұрын
Il y a des femmes qui ne sont pas faites pour être mère et il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que d'être de mauvais parents et un enfant qui souffre tout au long de sa vie ...
@chawarma1048 Жыл бұрын
On peut aussi être "faite pour" (j'ai du mal avec ce terme mais je pense comprendre ce que vous voulez dire) et ne pas en vouloir parce qu'on estime qu'on a mieux à vivre !
@MomoLelache-cn1ci Жыл бұрын
@chawarma1048 Des adolescents éternels égocentriques. Avoir un enfant rend mature et beaucoup plus sage.
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@soloz2026 dans les années 1950 memes celles qui n'etaient pas faites pour celà avaient des enfants , celles qui en avaient pas etaient les instits souvent
@pascaledaniel48639 ай бұрын
@@soloz2026 oh oui !!!
@santatrafaniryrakotoarijao11279 ай бұрын
Tout simplement merci pour votre témoignage et merci Faustine pour cette émission. Force à nous toutes
@Nana-ji4ji Жыл бұрын
J’ai détesté être enceinte et pourtant ma grossesse a été physiquement parfaite. Par contre au niveau psychologique ça a été une catastrophe … je comprends totalement ces mamans …
@gaelleroyer5633 Жыл бұрын
A vous maman en détresse, ne donnez aucune foie à tous ces commentaires pleins de jugements, de haine, voire diffamatoires !! La lumière au bout du tunnel existe vraiment !!! Pour information vous pouvez vous tourner vers l'association "maman blues", ou encore vers votre sage femme... Ma mamie qui a eu 7 enfants m'a dit, "tu sais ma cherie, c'est vrai que c'est sur d'etre maman, si j'avais une amie à qui parler de mes doutes, mes peurs, mes ressentis, j'aurais ete plus heureuse". Elle a 91 ans... Le livre "Le regret maternel" d'Astrid Hurault de Ligny est une mine d'or de compréhension et surtour de vecu!!!
@patriciacretey646811 ай бұрын
7 enfants !comment les femmes faisaient elles ne travaillaient pas dejà , mais quand meme c'etait esclavage !
@williammarie2479 Жыл бұрын
Les enfants sont devenus la propriété privée et exclusive des parents et surtout des mères. Dans des temps plus anciens, disons un siècle, les gens ne vivaient pas en couples séparés des autres. Il y avait une petite communauté, on se rendait mutuellement service. Passé le stade poupon, les enfants existaient dans le groupe, la mère n'était pas omniprésente comme maintenant. Quand je vadrouillais en Afrique noire francophone et même au Maroc, je rencontrais souvent des enfants à la fois disponibles et curieux. Ils aimaient bavarder et même apprendre des choses par la même occasion. J'avais plaisir à passer du temps avec eux et de faire le pédagogue occasionnel. Je me souviens d'un petit marocain curieux du mot électricité, je lui parlais alors d'Electre fille de Clytemnestre et d'Agamemnon et de l'ambre (électre en grec) et de ses propriétés électrostatiques. En France on m'enverrais la gendarmerie. En fait nullement car les enfants m'ignoreraient, ils auraient le nez sur leur smartphone. Eh oui les temps changent mais je ne crois pas que cela soit en bien.
@leaeche1070 Жыл бұрын
J'ai la chance inouïe d'avoir eu deux enfants qui n'ont presque jamais pleuré et ont toujours bien dormi la nuit et ça change vraiment la donne je comprends vraiment qu'on puisse le vivre si mal avec un bébé qui pleure beaucoup et dort peu ça doit être vrmt dur à gérer pour maman comme pour le couple
@violettekim38548 ай бұрын
les bébés reflètent souvent l'état émotionnel des parents. Si vous observez bien les bébés pleurnichards ( sauf en cas de maladie) sont souvent avec des parents qui ont un problème et négligent leur priorité de l'enfant. Un bébé n'a que les pleurs ou cris pour se faire comprendre. C'est grace à vous et (du papa) que vos enfants étaient calme...
@diannebreton47063 ай бұрын
Merci 🙏 beaucoup pour cette rencontre! Je n’ai pas eu d’enfant et je trouve important d’être curieuse des choses que je n’ai pas vécue. Et vous avez tellement raison pour le regard des autres…. J’aime tellement les enfants que j’oublie complètement la maman en présence d’un bébé … je serai vigilante grâce à cette entrevue. C’est une situation qu’on ne réalise pas tant que nous n’avons pas les deux pieds dans l’expérience …. TOUT ce que ça implique! La livre de beurre manquante … mais je peux pas quitter même pour 15min. Tellement source d’informations cette émission 🩵 Je vous tire mon chapeau mesdames vous êtes courageuses et remplie d’humilité merci beaucoup pour vos partages 🌟🥰🌟🥰🌟🥰🌟
@MiizukiKurai Жыл бұрын
Cette émission a mis des mots sur mes maux… Je pensais être folle et être la seule … Je ne regrette pas DU TOUT mes enfants, je regrette d’être mère. J’aurai aimé être père. La responsabilité d’être mère est beaucoup plus forte sur les épaules d’une femme que d’un homme. Et je ne dis pas ça que du côté femme, c’est après beaucoup de disputes et de conversation avec mon homme qu’on a réalisé et compris que la pression était plus forte chez la femme.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Bien sûr (mais facile à dire quand on est comme moi féministe depuis bientôt vingt ans), après vous les avez peut-être eu aussi trop vite, je ne sais pas. Il y a certains ouvrages (parfois bien censurés bizarrement) qui sont sortis à ce sujet il y a quelques années. Badinter en a parlé mais je pense aussi à Orna Donath, et "Mal de mères" de Stéphanie Thomas.
@MiizukiKurai Жыл бұрын
@@chawarma1048merci pour ces recommandations de lecture ! Je vous remercie.
@NuitÉtoilée-0 Жыл бұрын
"Je regrette d'être mère, j'aurais aimé être père." Ça dit tellement tout... Tout du poids des attentes de la société.
@Nopenope1256 ай бұрын
@@NuitÉtoilée-0 exact
@nourhaya974 Жыл бұрын
J'aime cette émission qui casse les tabous car sa va peut-être faire en sorte que certains soit un peu plus tolerante envers le ressenti de jeune maman ou maman tout court. Heureusement que cette emission existe. Car beaucoup juge et pense avoir raison et veulent imposer leur facon de faire des leçons de morale de mere parfaite
@angelabrunnen8702 Жыл бұрын
J ai eu mon fils ainé à 22 ans et je n étais pas prète. Les premiers jours j etais aux anges mais petit à petit c était la descente. Je voyais ma vie baffouée par ce bébé dont je devais m en occuper et j en ai eu des pensées noires ( le laisser devant une église et disparaitre sans plus jamais faire signe) quand j y pense aujourd hui ça me fend le coeur. Mon champion a 8 ans aujourd hui et j ai eu 2 autres enfants après . Je les aime tellement. Mais j ai toujours ce regret d avoir eu des pensées horribles envers mon fils ainé et ne lui avoir pas donné d amour la première année de sa vie. Je m en voudrais toute ma vie💔
@evelyneconstant6483 Жыл бұрын
S'en vouloir 1moment c'est normal et humain dans votre cas!mais surtout ne restez pas avec cette culpabilité toute votre vie, ça ne set à rien, ça va vous pourrir la vie!vous dites bien vous n'étiez pas prête donc ça veut tout dire!faites vous aider par 1psy, thérapeute etc..et vous verrez cela d'1autre oeil, je vous l'assure, biensûr 1personne qui vous convient!courage à vous
@nakadmuamba Жыл бұрын
Vous n'avez pas à vous en vouloir.. Ce qui s'exprimait n'était pas une envie de l'abandonner, mais plutôt une envie de retrouver une forme de liberté (comme vous le dîtes très bien d'ailleurs.) C'est dur au début, notre enfant n'est qu'un bébé, il ne nous parle pas, ça a été difficile pour moi de nouer des liens sans la parole. Puis, il nous demande sans cesse et c'est comme si on devait lui donner toute notre énergie, tout. J'ai aussi eu ces pensées vous savez, Tout être humain peut en arriver à avoir de telles pensées quand il se sent submergé.. Et puis vous dites ne pas lui avoir donné d'Amour, mais l'Amour c'est prendre soin, et je pense que vous avez bien pris soin de lui pendant cette première année. Malgré la fatigue vous avez pris soin de lui et c'est tout ce qui compte. Ne vous en voulez pas pour une simple pensée, ne vous en voulez pas d'avoir été submergé, vous êtes humaine et bien plus pour eux ❤️
@angelabrunnen8702 Жыл бұрын
@@nakadmuamba merci beaucoup pour vos belles paroles. C est tellement reconfortant. C est une douleur que je porte avec moi et ne peut partager avec personne de mon entourage. Merci encore du partage . Vous êtes une bonne personne et sans doute une très bonne maman également🙏🏾❤
@reginelaporte5426 Жыл бұрын
D'où l'intérêt de cette émission et du témoignage de ces jeunes femmes. Ne vous gâchez pas la vie avec ces remords inutiles....
@annejoellecourt1339 Жыл бұрын
@@angelabrunnen8702 aujourd'hui est un autre jour ma belle maman❤❤❤ le passé est passé, j'aimerais vous dire que vous n'y repenserez plus mais ce n'est pas vrai. J'ai été un peu dans votre cas. Les remords seront là jusqu à la fin mais Dieu aujourd'hui nous donne la chance et la possibilité de faire du bien et d'apporter de l'amour. Alors vivez votre vie à vous vivre votre vie avec vos enfants, aimez les et profitez d'eux ❤❤❤❤
@altruisteamor9153 Жыл бұрын
. ELLE EST devenue maman dans ma tête quand son enfant avait un an! J'assume la responsabilité de mes garçons orphelins de père mais je n'ai jamais été maman. Depuis qu'ils sont autonomes, je passe plus du temps seule dans chambre malgré mes efforts et ma conscience d'être mère. Cette émission est une thérapie pour moi
@MomoLelache-cn1ci Жыл бұрын
Pourquoi ne pas les avoir confier à l’adoption ?
@marionfougere861611 ай бұрын
@@MomoLelache-cn1cipourquoi répondre à plusieurs commentaires de façon intrusive
@AAArrakis Жыл бұрын
C est dingue les jugements dans les commentaires. Ne peut-on pas comprendre à quel point tout cela est difficile et qu il faut prendre en compte cette difficulté pour soutenir et aider les jeunes mamans. Tout cela parle de l immense solitude de ces jeunes femmes et d une société qui leur impose une vision totalement déconnectée de la réalité. plutôt que de les juger il faut se poser la question de savoir comment les aider.
@clembzh Жыл бұрын
Tout cela est difficile mais prononcer à la télé « s’il lui arrive qqchose et ba tant pis » c’est criminel illégal d’ailleurs au nom de votre bienveillance exacerbée vous êtes prêt à accepter n’importe quoi même si ces femmes prononcent des choses horribles sur leurs progénitures.
@clembzh Жыл бұрын
@@Jam-oq1tf complètement c’est une victimisation à outrance me débecte et je suis une femme avec des enfants et tout le monde m’a aidé dans mon entourage: les professionnels comme la famille
@AAArrakis Жыл бұрын
@@clembzh on vous a aidée tant mieux, mais ce n est pas le cas de tout le monde. Je ne suis pas en train d approuver, je dis qu il faut aider les jeunes mamans…
@clembzh Жыл бұрын
@@AAArrakis elles ont été aidées en l’occurrence et pourtant prononcent des choses horribles et se victimisent mais bon les pauvres c leurs familles qui ne les comprenaient pas : elles voulaient des cadeaux pr elle à la naissance parce que « y’en avait que pr le bébé » mais LOL elles ont 5 ans d’âge mental ?? « c’est mon bb qui reçoit que des cadeaux ouin ! »
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@Jam-oq1tf la pression de la societé les a poussées a enfanter
@AdelineFeybesse Жыл бұрын
Tellement touchant. J'ai vécu dans l'angoisse de la responsabilité de ce petit bout. Ce sentiment d'être responsable à vie ("prendre perpétuité")... malheureusement, je culpabilise toujours.... la société est très culpabilisant pour la maman. J'ai même entendu dire que son autisme et sa dépression étaient ma faute.
@MarineHouioux Жыл бұрын
Mais vous le saviez pas avant qu'un enfant c'est une responsabilité à vie? Vraiment je comprends pas.
@AdelineFeybesse Жыл бұрын
Si biensur. Mais de voir ma fille me l'a fait réalisé tout d'un coup. C'est une chose de le savoir et une autre d'être en face de ce petit bout qui a besoin de nous. Le moment où je l'ai prise dans mes bras , j'ai senti le poids de la responsabilité de devoir la nourrir, l'habiller.... d'un coup l'insouciance s'en va.
@ousontmeslunettes989111 ай бұрын
Je trouvais que c'était une bénédiction le fait d'être entièrement responsable d'un être créer fait pour t'aimer et qui techniquement ne peux pas te quitter durant 18 ans, c'était une belle façon d'arrêter de penser à soi quand on ne s'aime pas. Et en fait hyper égoiste et toxique comme raison d'être maman... je continue de travailler sur moi pour l'instant. Je veux toujours être maman mais pour de vraies raisons sinon non.
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@AdelineFeybesse bien sur c'est normal de regretter quand l'enfant est malade ; c'est pour celà que certaines ne prennent pas le risque
@manoncaron9275 Жыл бұрын
Certes c’est dur d’être mère, c’est aussi beaucoup de contraintes.. Mais mon fils est toute ma vie maintenant, il est mes deux yeux même si je suis fatiguée.. Je l’aime de toute mes forces 🥺🥰
@chawarma1048 Жыл бұрын
Ca n'est pas toujours très sain qu'un enfant occupe toute votre vie. Ni pour lui ni pour vous. J'espère que c'est juste une expression.
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@chawarma1048 bonjour , pour beaucoup de gens les enfants c'est toute leur vie; il faut le reconnaitre, peu d'amis surtout les enfants
@mademoiselleelymusic Жыл бұрын
Bon courage les mamans ❤ la liberté vient avec l’autonomie des enfants quand ils grandissent un peu ✨
@chawarma1048 Жыл бұрын
Pas toujours hélas, parfois certains enfants sont très pesants et pour un bon bout de temps...
@patriciacretey646811 ай бұрын
@@chawarma1048 quand les parents sont severes les enfants partent plus vite de la maison !!
@gabriellelabrecque4565 Жыл бұрын
Après un accouchement (un long travail entre autre) la femme est tellement épuisée qu'elle se sent vidée plus aucune émotion possible.
@tatianaeigelthinger1903 Жыл бұрын
J'ai offert à chacune de mes amie un massage accompagné d'un mot leur disant de prendre un moment pour elle lorsqu'elle en auront besoin. Et je m'engage à leur garder leur enfant en attendant si elles n'ont perosnne pour prendre le relais
@melinasangermano3443 Жыл бұрын
Eh bin,vous êtes magnifique. Vous êtes l'amie que toutes rêverait d'avoir. Bravo.❤
@OceaneS1995 Жыл бұрын
@@laeti7772 Les conneries et le jugement permanent en est une pour vous par contre j'ai l'impression, laeti l'aigrie.
@melinasangermano3443 Жыл бұрын
@@laeti7772 la maternité n'est pas une maladie,mais la dépression post-partum en est une !
@patokapatoka803 Жыл бұрын
Un bébé surprise, puis un 2ème conçu avec souhait. Une cinquantaine d'années plus tard, j'avoue que j'aimerais ne pas en avoir eu du tout.J'ai offert des années de ma vie personnelle pour un fonctionnement de Mère responsable, en étouffant mes propres désirs, en prenant soin d'eux, sans oublier de tout faire pour démontrer que tout allait bien pour les enfants, et que ....J'assumais. Je me suis ainsi tuée au fil des années. C'était, il y a 50 ans. Merci mesdames d'avoir eu le courage d'exprimer VOS vrais sentiments, ceux éprouvés à partir de la conception du "petit être" qui nous fait tant découvrir et vivre de grands bouleversements, voir des chambardements. Si c'était à refaire, je ne le referai pas. Désir et réalité sont parfois vraiment trop éloigné loin de l'autre. Que la formule "soutien psychologique" soit instaurée automatiquement et surtout appliquée même après le retour au domicile, pour toutes les mamans. Le non-jugement d'un(e) thérapeute vaut certainement mieux que les divers "bons conseils, recommandations, directives" offerts par des proches. Le SILENCE de NOS propres souffrances peut tuer. Trouver des oreilles remplies de neutralité me semble la meilleure adresse. Belles avancées pour chacune.
@MomoLelache-cn1ci Жыл бұрын
Pourquoi ne pas avoir avorté ou avoir recours à l’adoption ?
@madisondaxhelet4312 Жыл бұрын
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ok , c'est compliqué d'être parents.. mais leurs paroles sont très forte je trouve.. j'imagine plus tard si les enfants entendent ça.. compliqué.. je suis vraiment mitigé...
@alissa6018 Жыл бұрын
Pareil.
@nadiazaidi769 Жыл бұрын
Oui c'est violent les mots employés je trouve
@gaelleroyer5633 Жыл бұрын
@@SofiaChaabouchi j'ai dit que je ne répondrai pas aux commentaires haineux... Mais je vous interdit de m'insulter!!! Vous n'avez rien regardé, rien entendu... J'ai honte pour vous Madame d'oser traiter les gens de cette manière... Oui les paroles sont très fortes comme je l'ai dit dans un commentaire je comprends les réactions... Mais là c'est beaucoup trop...
@SofiaChaabouchi Жыл бұрын
@@gaelleroyer5633 honte a vous de venir crier devant des millions de gens votre desamour pour votre enfant c honteux puissance 10 000
@gaelleroyer5633 Жыл бұрын
@@SofiaChaabouchi non honte à vous Madame de ne pas avoir écouté à la fin. À la fin je cris à des milliers de personnes que j'ai aussi pris "perpète d'amour"!!! Honte à vous Madame de juger l'histoire de toute une vie sur un discours de 20 minutes par personne. Je suis fière d'être la mère que je suis... Et je suis fière de ne pas être rempli de votre haine. Vos propos sont diffamatoires. Mais je m'arrête là j'avais promis de ne pas répondre à des discours haineux et sans fondement... Je vous donne l'attention que je dois donner à toutes ses mamans qui crient à l'aide parceque justement elles aiment leurs enfants. Répondez ce que vous voulez, que je suis une garce, ou autre adjectif dégradant. Je sais la bonne mère que je suis pour mes enfants. Et encore plus important eux même le savent. Alors tant pis pour vous si vous entretenez toutes cette haine...
@aperle911010 ай бұрын
Une vidéo hyper intéressante, ma belle-sœur étant enceinte, tous ces témoignages post grossesses c'est tres intéressant et très utile
@user-dq9bx5dd4f5 ай бұрын
J ai aussi ressenti ce sentiment d impuissance.. ma fille a passé sa première nuit sans se réveiller à l âge de 4 ans !! J étais épuisée et je me disais que je n allais jamais y arriver. Je n ai eu que 2 mois de congé de maternité en tant qu' indépendante. J ai travaillé jusqu au jour de l accouchement (ma fille est née 2 semaines avant la date présumée).. ça a été très dur.. car j avais 38 ans quand ma fille est née.. 9 mois avant d etre enceinte de ma fille, j ai fais une fausse couche (1 ère grossesse à 36 ans 😢)..mais je l aime plus que tout au monde 😍❤ elle est la prunelle de mes yeux
@AichaFontana-qp4mv Жыл бұрын
Très très courageuse d'avoué leur mal être ⭐ bravo ⭐⭐⭐
@raissaben98736 ай бұрын
Merci infiniment d'avoir exposé ce sujet. Merci, merci. Merci aux témoignages de ces femmes.
@whatajazz6120 Жыл бұрын
Même lorsque que l’on est mère jusqu’au bout du coeur, il y a des prises de conscience successives. Ça porte un nom… la maturité !
@juliem.2525 Жыл бұрын
J'ai deux enfants que j'aime plus que tout... Mais si c'était à refaire je pense que je n'en aurais pas ...Tout est trop compliqué actuellement pour assumer parfaitement des vies autres que la sienne... Même si à présent ils ont les cartes en main et se débrouillent très bien... Ce n'est nullement de l'égoïsme, mais seulement une prise de conscience... La vie est bien trop courte pour pouvoir aussi concrétiser tout ce que l'on aimerait faire... L'enfant est une source de soucis 24h sur 24 et à tout âge... Tout cela nous bouffe la vie... Même si l'amour est présent, surtout quand il y a de l'Amour!
@clementinehue8467 Жыл бұрын
J'ai vécu exactement la même chose à la naissance de ma fille et pour mon fils je suis par contre tombée en amour ❤️ Comme quoi tout peut évoluer aussi
@manonboillod3377 Жыл бұрын
Personnellement avec mon premier copain on en a parler dès le debut de la relation (car ca peut arriver a n'importe quel moment) et quand je suis tombé enceinte 1 an après je n'ai pas hésiter à avorter et je n'ai eu aucune culpabilité (vu comment ma relation c'est terminé ce n'est pas plus mal 😂). J'ai eu de la chance que tout mon entourage comprenne mon geste et ne m'a fait aucune reflexion ❤❤
@jacquelinesebbah Жыл бұрын
On aurait du compter le nombre de "je","je", "moi", "me". Je ne peux pas juger ces femmes, elles font de la peine. Bonne chance aux enfants aussi. Parce que, eux, n'ont rien demandé.
@christine76428 ай бұрын
😂 J'ai essayé de compter le nombre de "Je" et de "moi" mais en vain
@Moreoverhell Жыл бұрын
J'ai toujours été persuadé qu'etre mère n'etait pas fait pour toutes les femmes, et c'est pas grave... Faites des enfants si et quand vous vous sentez pretes.
@patriciacretey646811 ай бұрын
il y en a plein qui le font s'en etre pretes pour ne pas etre seules avoir un but dans la vie (meme des filles de 17/18 ans) pour s'occuper de quelqu'un c'est leur but dans leur vie , elles comptent sur leurs parents pour les aider; parfois les parents sont d'accord (des meres qui ont fait idem)
@afounasabaly281410 ай бұрын
Moi j'ai regretté d'être maman pour la première fois hors de mon pays, là-bas tout le monde est au tour de toi c'est génial
@MLJTF07097 ай бұрын
L enfant en france un produit pour l economie....pour 80% des familles... une realisation egotique de societe sans trop d amour reel...
@alexandradasilva3353 Жыл бұрын
L'être humain est tjrs dans le jugement,pour un oui,pour un non...arrêtez de juger!!!chaque personne est un être á part entière!!!..du moment que l'on ne fait de mal á son prochain..
@superasper Жыл бұрын
La maternité doit être innée?! Haha. Rien de tel. J’ai aimé mon fils que 6 mois après sa naissance. Et pas parce que j’avais de la dépression post-partum ou quoi. J’étais juste choquée par les énormes chamboulements de ma vie et je voulais littéralement le rendre la d’où il était venu. Je n’étais pas du tout à l’aise avec lui, à m’occuper de lui et je voulais ma vie d’avant. Ça m’arrive toujours de temps en temps mais rarement. Je l’aime plus que tout au monde mais pour une femme Asperger, je crois, c’est encore plus dur que pour une femme neurotypique.
@superasper Жыл бұрын
Pour l’ère, je ne sais pas, j’ai expliqué que pour moi personnellement mes regrets ont un rapport avec mon diagnostic. Ou peut-être pas, même si mon psychiatre pense que si. D’un autre côté, il n’y a rien de plus toxique pour un enfant que des parents (ou une mère) qui sacrifie sa vie entière pour lui. En plus il n’a même pas besoin de ça. Une mère calme, heureuse, bien dans sa peau, signifie un enfant heureux. Point. Pas une mère que se renie complètement. Donner, oui, mais tout ce qu’on peut, mais pas tout, tout court. On a besoin du temps pour soi, on reste des personnes. Et je ne suis même pas aussi jeune que vous le croyez certainement. J’ai 45 ans.
@ehass9734 Жыл бұрын
Ça met arrivée… pour ma fille, j’ai fait une thérapie avec elle, ça à littéralement changé ma vie et aujourd’hui je l’aime tellement… je ne pourrais pas vivre sans elle ❤
@MauricetteVallet Жыл бұрын
@@ayedicko6452 BIEN DIT !!!!👏👍👍👍
@sylvieory728 Жыл бұрын
@@ayedicko6452Sauf qu'on peut vouloir cet enfant, aimer cet enfant et ressentir ça. Personne ne peut savoir avant. Si vous n'avez pas ressenti ça tant mieux, mais abstenez vous de juger celles et ceux à qui ça arrive. Ces femmes, ces mamans n'ont certainement pas besoin de ça.
@maevalucas2081 Жыл бұрын
@@ayedicko6452quand on est incapable de faire preuve d'empathie comme vous on devrait s'abstenir de faire des enfants.
@souadbachir4742 Жыл бұрын
Sujet tabou. Je les comprends, totalement !
@karinemorin2201 Жыл бұрын
Mais moi aussi tellement je me retrouve ds ces témoignages
@emab4554 Жыл бұрын
C'est interssant d'entendre ces témoignages meme si en tant qu'enfant d'une mere qui m'a regretté ça m'a bcp fait de mal, meme si elle le montrait pas on le ressent. Aujourrd'hui j'ai 23 ans et je me sens toujours aussi mal d'etre née parce que j'ai l'impression d'avoir été une ombre au bonheur de ma mere et ça fait tres mal de grandir avec ça. Chaque situation est différente mais cette émission m'a aidé a mieux comprendre je pense, merci pour ça !
@dameselli20769 ай бұрын
A la fin de ma vie je préfère regretter de ne pas avoir eu d' enfants que de regretter un jour d'avoir eu des enfants après c'est ma philosophie de vie.
@marieaurelie-h8e4 ай бұрын
Tout est dit
@lauradeprez476110 ай бұрын
Bravo pour le partage ❤ Merci
@gaellelilith57636 ай бұрын
On a été abandonné par le papa avec mon fils dès la naissance j'étais seule avec mes angoisses avec mon fils pas beaucoup d'entourage et j'avais l'impression que ce n'était pas mo fils jusqu'à ses 6 mois aujourd'hui il a 2 ans et je suis la plus heureuse du monde c'est du boulot oui mais quand on trouve son équilibre le bonheur est là ❤ je voulais apporter également par mon témoignage un message d'espoir ❤
@farahbelouarig2 ай бұрын
merci pour cet émission et merci à laurine pour sa franchise elles sont toutes exceptionnelles et hyper courageuses
@monicabeluga315310 ай бұрын
Je les comprends tellement, les 6 premières semaines ont été très difficiles pour moi en tant que mere. L'histoire est longue et compliquée mais dès son premier sourire j'avais l'impression d'avoir de la reconnaissance (qu'on ne peut pas exiger je sais). Depuis notre lien ne fait que grandir mais je ne me rends compte de l'amour que j'ai pour elle uniquement quand elle souffre même qu'un tout petit peu. La maternité est un grand paradoxe.
@Manon30.475 Жыл бұрын
Avoir un bébé est un vrai chamboulement pour la maman…..et pour le couple ❤courage c pas évident au début
@patriciacretey646811 ай бұрын
pourtant presque tout le monde le fait car c'est la norme de la société
@auroredelage314811 ай бұрын
Merci pour vos témoignages ! Ça me conforte encore plus dans mon choix que je ne veux pas d’enfants.
@juliecoulombe6967 Жыл бұрын
On regrette notre vie d’avant en même temps on adore nos enfants
@Marie-Cael Жыл бұрын
Jamais je ne regretterai ma vie d'avant... C'est tout le contraire. Après c'est sûr qu'on est toutes différentes...
@clembzh Жыл бұрын
@@laeti7772 oui quelle honte de dire cela !
@Mina-xx3wq Жыл бұрын
@@laeti7772Êtes vous mère pour parler ainsi? Bien évidemment qu’on a le droit d’être nostalgique de notre ancienne vie. De regretter nos nuits blanches avec nos amis et nos grasse matinée , notre liberté etc ça ne veut absolument pas dire qu’on aime pas nos enfants bien au contraire. Il y’a un temps pour tout, ma vie d’avant me manque mais celle d’aujourd’hui je l’adore et pour rien au monde je retournerais en arrière! Donc oui on a le droit de dire qu’on regrette notre vie d’avant ! 😊
@clembzh Жыл бұрын
@@Mina-xx3wq je suis maman et c’est une honte ce qu’elles disent : vrais symboles de notre société individualiste égoïstes
@marionfougere861611 ай бұрын
@@clembzhquelle honte de juger
@twisttie3831 Жыл бұрын
J'ai 23 ans et ma Maman nous a toujours averti des sacrifices que la maternité engendrait Elle s'est toujours fait passer après nous et n'a pu profiter de sa vie réellement qu'après notre majorité cest pour ca que je ne veux pas avoir d'enfants
@Chrischris-b8n Жыл бұрын
Lorsqu'on aime les enfants et qu'on aime transmettre, la maternité est un passage vers une vie de trabsmission qui suit, à notre époque, souvent 30ans de liberté. V ou êtes encore jeune, vous avez le temps de sentir qu'il est temps pour vous de transmettre et se transmuter votre quotidien sans le voir comme la perte d'une liberté. Un enfant, c'est beaucoup de temos jusqu'à 8 ou 9ans mais chaque année à partir de 10ans, il devient plus autonome et vous laisse du temps (evidemment si vous en êtes encore à aller en boîte et à vous bourrer la g... À 40ans, c'est peine perdue). Et peut-être que vous resterez toujours avide de liberté totale:) alors en effetx il ne faudra pas faire d'enfant:)
@sirisantkaur26844 ай бұрын
Je trouve honteux de banaliser cela . Elles ont eu le choix d’avoir des enfants. Quel égoïsme
@MariaDelSur72 ай бұрын
Elles sont pas médium nan plus. Et ravale ta honte. Courage à vous
@pancake6442 Жыл бұрын
Ma maman m'a dit avoir ressenti quand je suis née "c'est qui cet humain, je le connais pas, va falloir faire connaissance". Et elle a dit que 2 semaines après c'était bon, elle s'était pas mis la pression.
@mhparisato9739 Жыл бұрын
Maman de 3 enfants, le premier est né par césarienne programmée car positionné en siège (annonce catastrophique pour moi), j'ai été endormie totalement au milieu de l'opération car je souffrais trop, j'ai vu mon fils à mon reveil, il dormait, était habillé, avait été nourri : j'ai pleuré tout la 1ere journée. Les 9 premiers mois de mon fils il les a passé sur moi, lové dans un drap suspendu à mon cou. "J'ai mis 9 mois de plus pour lui donner la vie "
@lauralb6989 Жыл бұрын
Jai fais une dépression a ma deuxieme aucune aide pas daide ou soutien par la famille 4 mois ou j'ai aucun souvenir avec ma fille aujourd'hui elle a 4ans nous sommes fusionnel courage a toutes
@Floufloulamalice11 ай бұрын
Je ne comprends pas bien pourquoi la dernière femme a eu un 2ème enfant alors qu'elle vivait des immenses difficultés à être mère de son premier. Cette décision me laisse perplexe. Aussi, je trouve très important de pouvoir parler de ce sujet de manière public. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux enfants qui peut-être verront cette émission en grandissant. Cela risque d'être traumatisant.