A noter que Clément Marcel dans son tutoriel de Conducteo n'a pas cette approche car il considère que l'on peut calculer le pont thermique uniquement en séparant la menuiserie de son appui. Ce qui est vrai dans son cas n'est pas généralisable à toutes les situations comme vous l'expliquez. En ossature bois on a une discontinuité de l'appui qu'il faut prendre en compte. En tout cas merci à cette série qui pourra aider les débutants même si j'aurai quelques remarques mineures à formuler.
@NeoTIM8123 сағат бұрын
Bonjour et merci pour ces tutos. J'utilise peu conductéo et j'aimerais bien savoir comment s'y prendre pour calculer le pont thermique d'un seuil ou appui de porte fenêtre?
@arnaudselle21 сағат бұрын
Bonjour, vois appliquez exactement la même méthode avec un schéma réel "avec pont thermique" représentant l'appui de baie et en le comparant avec un schéma ou le mur serait jointif (sans appui) avec une menuiserie virtuelle de l'épaisseur du mur comme représenté à partir de 3min30 dans la vidéo.
@mambemambe835 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour tout ce que vous faites, j'aimerais savoir la longueur de la menuiserie à considérer, quelle est la règle qui détermine la longueur de la menuiserie à modéliser ?Pour ce qui est de la longueur du mur, vous avez dans vos précédentes vidéos parlé de 1m ou alors 3 fois l'épaisseur du mur (si celle-ci est supérieure à 1m) , y a t il une règle pareille pour la détermination de la longueur de la menuiserie à modéliser?
@CommeUnThermicien Жыл бұрын
Bonjour, l'idéal est de représenter sur le plan de coupe la menuiserie coupée en deux dans son axe de symétrie avec l'hypothèse que sur cet axe, il n'y a pas d'échange de chaleur "latéral", donc avec une condition adiabatique sur cet axe. Cela veut dire une dimension correspondant à la demi-largeur ou à la demi-hauteur de la menuiserie. Pour éviter de faire un calcul pour chaque dimension de menuiserie (calcul fastidieux et dont les résultats seront extrêmement proches), j'aurais tendance à vous conseiller d'utiliser les dimensions caractéristiques de la norme ISO 10077-2 du calcul Uw soit une largeur de 1,23m et une hauteur de 1,48m (ces dimensions étant à diviser par deux pour avoir l'axe de symétrie dans le schéma du plan de coupe). Bien à vous.