Calendrier amazigh(Mokrane Hammar)

  Рет қаралды 2,710

Mokrane Hammar

Mokrane Hammar

3 жыл бұрын

Sujet de ma rencontre avec
Djamel Laceb

Пікірлер: 20
@chainehirondelle2611
@chainehirondelle2611 2 жыл бұрын
Tanmirt a Mukran
@nacertamzait2697
@nacertamzait2697 Жыл бұрын
Bravo à mass
@malikaaitoudia1665
@malikaaitoudia1665 3 жыл бұрын
Afud igarzen agma, tanmirt ik
@clintestwood471
@clintestwood471 3 жыл бұрын
tu es un grand a mass djamal
@boussadhammar6393
@boussadhammar6393 3 жыл бұрын
Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce super témoignage sur notre histoire et la contribution de notre civilisation à l'humanité . Afudh igarzan. C'est grâce à ce genre de travail qu'on instruit les personnes. Surtout celles qui ne connaissent pas leur histoire ou qui se considèrent "d'origine inconnue".
@mokranehammar6452
@mokranehammar6452 3 жыл бұрын
Mes salutations Boussad
@kadersaib87
@kadersaib87 3 жыл бұрын
mokrane izguad yismagui felak ketch disekfalen lechghalagui hsoukid beli mokredh thanmirt kemel kan aka tu est sur la bonne voie encore merci pour tous
@mokranehammar6452
@mokranehammar6452 3 жыл бұрын
Mes salutations Kader Saib
@talebchabane
@talebchabane 3 жыл бұрын
Merci bcp pour ces informations très utiles
@malikakherroubi6275
@malikakherroubi6275 3 жыл бұрын
Bon témoignage bravo bonne continuation
@ThePulsar3869
@ThePulsar3869 3 жыл бұрын
il existe un village en Kabylie qui porte le nom d'un dieu égyptien
@ThePulsar3869
@ThePulsar3869 3 жыл бұрын
est ce un hasard si le nom grand mère en grecque se prononce phonétiquement yaya ????????
@mecheheddjamel7684
@mecheheddjamel7684 2 жыл бұрын
Désolé de dire que toutes les informations sur les chiffres sont erronées, il existe un groupe de chercheurs GEHIMAB histoire des mathématiques, aucun de leur articles n'a mentionné que les chiffres Ghubar ont été inventé à Begayet. Pourriez-vous nous donner une seule référence QUE CES CHIFFRES ont été inventé à Béjaia ET QUE ILS SONT Originaires d'at Ghubri?
@djamellaceb9929
@djamellaceb9929 2 жыл бұрын
A vous de réviser l'histoire de Fibonacci. Son séjour a Bejaia et l'instruction qu'il y fit ! Vous me contredisez comme si j'avais jeté une quelconque opprobre sur Bejaia alors que au contraire c'est une chose dont on doit se glorifier. Vous jugez des informations que vous ne connaissez pas en les traitant d'erronées juste pour contredire quelque chose que désormais tout le monde admet : les chiffres arabes sont en réalité Amazighes la preuve, s'il en faut , c'est que les arabes, à ce jour, utilisent eux-mêmes des chiffres qui ne ressemblent en rien a ceux qu'on connait sous l'appellation d'arabes ! Or ces chiffres s'ils sont arabes pourquoi les arabes ne les utilisent-ils pas ? S'ils ne sont pas arabes pourquoi les appellent-on comme ça ? La confusion régnant à ce jour concernant l'identité nord-africaine profite au doute que vous participez a entretenir concernant l'origine de beaucoup de choses à commencer par l'illustre civilisation Andalouse avec son cortège de lumineux ... Ce n'est pas seulement des allégations c'est une thèse, certes osée et qui a besoin d'expertises et d'approfondissements mais sans complexes et sans préjugés négatifs sur notre culture ! Nous autres avons, de tous temps, conquis de si vastes territoires géographiques et scientifiques mais, toujours, pour la gloire des autres peuples, qui, eux ne se privent pas de s'en attribuer les mérites, en laissant à nos enfants l'image d'ancêtres ignares, images inculquées avec force arguments souvent religieux quand ils ne sont pas carrément racistes ! pour votre gouverne sachez que que Aghebri provient de Aghomri qui lui vient de Tighmert et ceci a un lien avec la mathématique. Tighmert qui veut dire angle a donné Zaouia où , il fut un temps, était dispensé le savoir, le vrai, celui qui ouvrait les yeux, et pas les fadaises qui ont aidé à assoir les colonialismes, tous les colonialismes! Enfin une des appellations de Chachnaq est USNAK je la préfère car TUSNAKT est le nom des mathématiques. C'est moi qui suis désolé !
@djamelmechehed3486
@djamelmechehed3486 2 жыл бұрын
​ @Djamel LACEB Merci de me répondre, oui, j'ai eu l'occasion de consulter le traité de Fibonacci, à travers son manuscrit qui est conservé au Vatican, un de mes amis, le Professeur Michel Ballieu (qui a travaillé sur nos manuscrits) m'a gracieusement traduit l'introduction du livre de Fibonacci. J'ai eu donc publié un article qui est paru dans la revue internationale ANNALI de l'institut de recherches sur les études orientale de l'Université de Naples, en Italie, une recherche publiée en 2007, et en 2018, ce travail a fait l'objet d'une autre étude sur la cryptologie, éditée dans la prestigieuse revue Journal of islamic manuscripts, Brill, en Hollande. J'ai travaillé sur les textes pendant 25 ans, notamment sur les manuscrits de tamazight (voir mes références sur ce sujet : www.cairn.info/publications-de-Djamel-Eddine-Mechehed--700346.htm). Ce travaillé a fait aussi l'objet d'une étude par une étudiante Russe en 2011. Notre bibliothèque conserve encore aujourd'hui le plus grand nombre de texte en tamazight rédigés au 18e siècle, mon catalogue a été édité en 2004 à Londres. Djamel Mechehed, codicologue, documentaliste, Gérant de la collection de Manuscrits Lmuhub Ulahbib, et membre de GEHIMAB (groupe d'étude sur l'histoire des mathématiques à Bougie Médiévale - Université de Béjaia). Je vous propose de publier votre recherche dans une revue spécialisée en Italie là où Fibonacci est né, comme ça, les Italiens seront ravis et découvriront votre travail scientifique sur cette question des origines des chiffres. Les Italiens vous inviteront certainement à leur congrès qui s'organise chaque 2 ans en Italie sur les travaux de Fibonacci, un congrès qui réunit tous les spécialistes du Monde entier qui travaillent sur les origines des chiffres et les travaux mathématiques de Fibonacci.
@djamellaceb9929
@djamellaceb9929 2 жыл бұрын
@@djamelmechehed3486 je viens juste de lire votre message et je suis admiratif vraiment de l'étendue de vos références scientifiques. Ainsi vous avez eue l'occasion de consulter des originaux . J'en suis content pour vous,s moi pour ma part je n'ai d'originale que cette manière propre à moi d'interpréter les mêmes faits historiques . Je ne suis pas un scientifique ni un grand intellectuel et je n'ai a vrai dire pas beaucoup fréquenté les grandes écoles et je rêve toujours d'être un jour invité en Italie. Sait-on jamais ...il doit en rester des poètes sur cette bottine hhh. Votre réponse en vérité est seulement l'étalage de vos références, et vos publications. Quant à la thèse que je soutiens vous n'en soufflez mot ... Belle tentative de diversion sur autre chose. En ce qui me concerne d'abord je vous réponds dès la prise en connaissance de votre commentaire ensuite sachez qu'en termes de publication je n'ai que mes posts sur les réseaux sociaux et la ferme conviction de travailler pour ma cause , ma maison et tout en respectant énormément les italiens j'attends leur invitation avec impatience et puisque vous semblez y voir de bonnes relations intercédez en ma faveur seulement dites que j'interviendrai en Kabyle exclusivement en Kabyle. Bien cordialement.
@djamellaceb9929
@djamellaceb9929 2 жыл бұрын
Et juste afin de clarifier le débat qui semble prendre une tournure que je n'ai pas souhaité une seconde, je ne vous ai jamais contredit dans vos thèses, qui au contraire vont dans le sens de mes convictions, du moins pour ce que j'en sais. Ce que je dis est simple : si ce sont des chiffres arabes pourquoi les arabes continuent à ne pas les utiliser? S'ils ne sont pas arabes et qu'ils sont importés dans les bagages d'un certain Fibonacci ressortissant italien revenu de Béjaïa après y avoir suivi des cours de mathématiques que peuvent-ils être ? La réponse est élémentaire et n'a pas besoin d'être étayé par des publications de si haute facture.
@mecheheddjamel7684
@mecheheddjamel7684 2 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur Laceb, je suis disposé à vous fournir de la documentation sur cette question, et c'est avec plaisir de contribuer dans l'épanouissement de notre culture. De toutes les manières, tous les travaux publiés affirment que les chiffres universels sont d'origines indiennes, y compris ceux de l'orient, qui sont à l'origine dérivés des formes graphiques de la première version indienne, c'est-à-dire, les chiffres Ghubar et chiffres orienteaux. Vous savez bien que les publications des anciens textes exigent parfois même les critères codcologiques de chaque note de manuscrit traité. Excusez-moi si je vous ai blessé, mais vous ne m'avez peut-être pas compris ce que je voulais vous dire. Votre thèse, qui est aussi celle du Pr el Hadi Hareche, n'est fondée sur aucun témoignage ni manuscrit. Les spécialistes, les études sur la question, et sur Fibonacci sont innombrables. J'ai entre mes mains, les actes du congrès sur les travaux de Fibonacci, où les auteurs des contributions de ce volume ont passé plus de la moitié de leurs vies à travailler sur notre sujet. Mais aucun d'eux n'a dit que les chiffres Ghubar sont inventés à Béjaia. J'espère qu'un jour, nos spécialistes découvriront un manuscrit antique ou une gravure rupestre en Algérie sur les chiffres Amazighs. Salutations fraternelles
La valeur de l'eau dans le patrimoine, par M. LACEB Djamel, romancier, auteur et scénariste.
16:57
L'écrivain-journaliste Djamel Laceb invité de Timlilit
1:02:01
Berbère Télévision
Рет қаралды 12 М.
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 7 МЛН
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22
Djamel Laceb Consultant auprès du HCA
30:33
Radio Alger Chaîne 3
Рет қаралды 12 М.
Djamel Laceb, invité de Chabha Ben Gana dans Tafukt sur Antinéa Radio
51:54
Berbère Télévision
Рет қаралды 3,3 М.
En Kabylie, l'âne, un précieux compagnon des travaux agricoles
9:52
Berbère Télévision
Рет қаралды 122 М.
Le calendrier Agraire Amazigh
27:39
Berbère Télévision
Рет қаралды 6 М.
Karim CHIKH l'ancien calendrier berbère
31:15
TAMAZGHA TV Sans frontières
Рет қаралды 926
🔴 Pr Hassen Halouan parle de yennayer et du calendrier agraire
39:24
Khaled Tazaghart, invité de "Timlilit" sur Berbère Télévision
1:03:50
Berbère Télévision
Рет қаралды 17 М.