Pour le test de débit, j'ai de petite amélioration à te proposer. - Etape 1 : faire le test de débit passe 1 (le même que toi) mais mettre la valeur de débit dans le settings du filament sur 1. Conserver uniquement les plaquettes avec les valeurs -10 , -5, 0, 5 et 10. Lancez l'impression! En commencent par -10, chercher la plaquette où il y a de la sur-extrusion. Pour exemple disons la plaquette avec la valeur 0. Donc nous avons la plaquette avec la valeur -5 qui est sous-extrudée et celle avec la valeur 0 sur-extrudée. - Etape 2 : faire le test de débit passe 2 (on ne change pas la valeur dans le settings du filament qui doit toujours être sur 1!!!). On conserve sur cette passe uniquement les plaquette avec les valeurs comprises entre -5 et 0. On a -4, -3, -2 et -1 (-5 et 0 on les a de la passe précédente). Lancez l'impression!!!! En commencent par -4, on cherche la première plaquette qui parait correcte. Dans notre exemple, disons -2. Notre valeur de débit sera de 0,98 car (100-2)/100. On a fait l'économie de quelque gramme de filament mais surtout, on peut aligner toutes ses plaquettes et voir l'évolution du débit avec les deux passes en étant sur de ne pas se perdre. De plus, avec l'économie de filament, tu peux te permettre de faire un test YOLO! Pour finir, cela permet de conserver les plaquettes de test dans un coin. Si un jour on a besoin, pour une raison quelconque, de retrouver la valeur du débit, il suffit de reprendre les plaquettes. On sait que la plaquette 0 égale un débit de 1 donc on peut retrouver aisément la valeur de la plaquette qui présente le meilleur aperçu. Voilà, bonne continuation!
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message et pour cette méthode super bien détaillée ! 😊 C’est une excellente amélioration du test de débit, à la fois logique et économique en filament.
@maharkohetman5 күн бұрын
Merci napa, enfin de bonnes bases pour bosser, toujours aussi explicite.
@technapa3 күн бұрын
Merci beaucoup :)
@valerio480016 күн бұрын
Bordel, vidéo qui tombe a pic et en plus sur mon imprimante !! T'es le meilleur et vive la Belgique
@technapa16 күн бұрын
content d’être utile ;)
@P.T.F.E15 күн бұрын
Vidéo au top 👌🏼 merci vraiment beaucoup je ne savais pas comment faire 👍🏼 tu viens de changer mon futur choix des matériaux parce que je prenais que du pla par peur des calibration 😊
@technapa13 күн бұрын
Génial !
@jeromeloviny982416 күн бұрын
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Merci pour cette vidéo. Super claire et précise. Ça va m’inciter à utiliser Orca pour les calibration. Super intéressé par une vidéo sur les autres calibrations. Bonne continuation et encore merci.
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message et meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi aussi ! 🎉 Je suis ravi que la vidéo t’ait plu et qu’elle t’ait donné envie d’explorer Orca pour les calibrations, c’est vraiment un outil puissant.
@jeromeloviny982415 күн бұрын
@@technapa merci pour ta réponse. J'ai utilisé Orca cet après-midi pour la première fois et utilisé ta méthodes de calibration. je les testerai sur un prochain projet en utilisant Orca. Et j'espère que tu feras une suite à cette vidéo pour pour d'autres tests de calibrations. Merci d'avance. j'utilise actuellement le slicer de Creality avec un K1 Max car novice dans le domaine. merci et bonne soiree
@hervebeaulieu14 күн бұрын
Salut Thierry Déjà mes bon vœux pour l’année 2025 pour toi et ta famille....une santé aussi solide que du PETG-CF 😊 Merci pour cette vidéo super intéressante, un petit rappel à l’ordre sur les bases pour avoir des impressions avec le moins de soucis. J'espère d'autres vidéos sur les surplombs avec des supports organiques où standards avec la gestion des couches denses ainsi que leurs nombre et qualité et évidemment tu sais que mon idex me tient à cœur donc de parler du BreakAway.....😅 Bien à toi Hervé
@jean-paulrouze997316 күн бұрын
Tiens j'ai reçu ma bambu lab A1 (achetée notamment suite à ta présentation et celle de JSTECH). Pas ma première machine mais jamais vu çà ! Impressions parfaites avec pourtant un PLA tout à fait ordinaire (passé au sécheur quand-même), quel confort cette machine ! Là je suis parti pour deux semaines, j'ai hate de rentrer. Vidéo indispensable et processus nécessaire. Tu vois tellement de gens par ex dans les groupes facebook qui n'ont que des problèmes, souvent aucun apprentissage et aucune méthode et ce sont toujours les mêmes trucs (adhérence, stringing, warping).
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton retour, et félicitations pour ta Bambu Lab A1 ! 🎉 C’est vrai que cette machine est impressionnante, même avec des filaments ordinaires. Elle offre un confort et une qualité qui font vraiment plaisir, surtout pour ceux qui ont déjà de l’expérience avec d'autres imprimantes. Je comprends ton impatience de rentrer pour continuer à imprimer, ça va être un régal !
@Jstech3d16 күн бұрын
Merci pour la vidéo mon ami, je te souhaite une bonne année 2025, de la santé et beaucoup de vidéo
@technapa16 күн бұрын
Merci à toi et bonne année également :)
@Cedric_Proyart16 күн бұрын
Salut Thierry et bonne année ainsi qu'à ta petite famille. Merci pour cette vidéo nécessaire à tout les débutants ou piqûre de rappel pour d'autres. J'utilise également Orcaslicer et le même ordre que toi pour mes calibration de filaments. Il n'y a pas de paramètres ou profils par défaut miracle, peu importe la machine que l'on utilise contrairement à ce certains peuvent croire. Hâte de découvrir ta prochaine vidéo 😉
@technapa16 күн бұрын
Merci à toi et bonne année :)
@sylvain797315 күн бұрын
Encore et toujours une excellente vidéo 😍
@technapa15 күн бұрын
Merci beaucoup 😁
@fredbourhis16 күн бұрын
Bravo pour explications très claires et didactiques 👏
@technapa16 күн бұрын
Merci à toi ;)
@bijouteriejoaillerieformat984915 күн бұрын
Merci pour ce rappel sur les bonnes bases que nous ne prenons pas assez en compte 🙏👍
@technapa6 күн бұрын
C'est vrai, ces bases sont souvent négligées, mais elles font toute la différence pour des impressions réussies ! Merci d'avoir pris le temps de le souligner !
@cpttiteuf788716 күн бұрын
Hello Jeune Homme !!! Meilleurs vœux pour ta tite famille et toi !!! Pleins de bonne choses et de bonheur a tous !!! Et Vla une vidéos qu'elle est bien !!!! Tu me diras les autres aussi hein biloute ... 😂😂😂. Mais on trouve très peu de vidéos pou ça !! Et quand tu change de marque , il est bon de savoir comment faire pour avoir le meilleur résultat possible !!! Bonne Journée !!
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message, biloute ! 😂 Et meilleurs vœux à toi et ta famille aussi, plein de bonheur et de projets réussis pour cette année ! 🎉 Je suis content que la vidéo t’ait plu (et les autres aussi, ça fait plaisir 😁)
@franckgodard171516 күн бұрын
Merci pour cette vidéo , ca vas aider les débutants 👏
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@pateducationdressagechien16 күн бұрын
Bonjour, merci génial cette vidéo tuto pour bien débuté avec le filament pour avoir de belle impression
@technapa16 күн бұрын
Merci beaucoup ;)
@fredomilouse351916 күн бұрын
Clair, net et précis. Merci pour toutes ces infos. +1 abonné.
@technapa16 күн бұрын
Merci beaucoup ;)
@coyote131114 күн бұрын
Je viens de réaliser tous les tests et c est parfait, encore une fois un gros merci ça m’a vraiment beaucoup aider. Par contre je ne sait pas comme t déterminer la vitesse d impression tous simplement ( mur intérieur, extérieur etc…) je pense que ça ferais un très bon sujet pour une future vidéo 😅
@technapa14 күн бұрын
Avec plaisir 😁 et c’est noté
13 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle va être dans mes favoris pour pouvoir avancer correctement!! THX
@technapa6 күн бұрын
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que la vidéo vous soit utile pour vos impressions 3D. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoins d'éclaircissements.
@tarzan8316 күн бұрын
Ça fais du bien une petite piqûre de rappelle😅, je suis du style bourrin😂 et fais très rarement ce genres de calibrages. Mais tu as entièrement raison. Je vais m'y tenir maintenant. Encore un grand merci à toi. Hâte de voir si tu fais la vidéo des surplombs. Biz
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@davidmiot951415 күн бұрын
Très bonne vidéo. Merci à vous 👍
@technapa13 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@dimf5kbb9774 күн бұрын
excellente vidéo merci :)
@technapa3 күн бұрын
Avec plaisir 🙂
@xavierguerin3114 күн бұрын
Merci pour cette video très instructive.
@technapa13 күн бұрын
Avec plaisir
@Niko.3d_16 күн бұрын
Merci beaucoup. Bonne vidéo très explicative pour les débutants comme les experts. Personnellement je n'avais jamais fait la presure advanve et pour certain de les filaments cela va m'être bien utile surtout au vu des prix de certains filaments.
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@isarene476816 күн бұрын
Bonsoir Thierry, ah une vidéo très utile, très important je manquais de réglage à ce niveau et comme vous résultat bof bof, merci beaucoup je vais tester un grand merci
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@TheBibi0616 күн бұрын
Merci et bonne année à toi aussi. Santé, etc...
@technapa16 күн бұрын
Merci à toi aussi
@josebustamante854116 күн бұрын
Top !! Merci. Je connaissais différents tests d'impressions calibrations (d'ailleurs il y a un plugin dans cura), mais ne sais pas les interpréter (analyser), car les vidéos de qualités expliquant ceux-ci sont rares. Alors bien merci et impatient d'en découvrir d'autres. :)
@technapa16 күн бұрын
Merci à vous et avec plaisir ;)
@moimeme882716 күн бұрын
merci, c'est tres instructif ! Pour l'histoire du parametrage par defaut de la temperature plus basse pour la premiere couche, il me semble que ca vient d'un truc tout bete (mais ma vision/comprehension est peut-etre pas la bonne)... la 1ere est toujours bien plus lente donc moins besoin de chauffer le filament car le debit demandé est bien plus bas (de l'ordre de 3 ou 4mm3/s chez moi sur PLA a 50mm/s) avec aucun refroidissement des ventilos. Sa temperature de sortie de la buse est largement suffisant pour coller au plateau (PEI ?). d'ailleurs, j'ajoute +5°C au bed. Puis 2eme couche, bed a temperature normale et c'est plein pot (100, 150 ou 200mm/s ou plus) donc le debit demandé est plus important donc augmentation de la temperature pour assurer une chauffe optimale du filament qui passe bien moins de temps dans le corps de chauffe. il devrait etre extrudé a à-peu-près a une temperature réelle équivalente. bref, je pense que ca évite les surchauffes sur la 1ere couche qui pourraient avoir un impact sur l'aspect du filament (en particulier les silk ou pla mat). A noter que c'est valable surtout pour les imprimantes modernes qui dépassent les 100mm/s. Pour les plus anciennes (comme ma vieille dame CR10S (60mm/s max)), C'est moins visible et la effectivement, +5°C pour la 1ere couche voire meme +10°C sur un PETG recalcitrant.
@technapa16 күн бұрын
Merci bcp :) Et oui ton hypothèse me parait très crédible pour la température ;)
@jeremdbz278 күн бұрын
Ho, super ton tuto !!! Mais du coup, il faut qu'on le fasse à chaque fois pour une bobine même de la même marque ?
@technapa7 күн бұрын
coucou. si c’est des couleurs ou des matières différentes c’est recommandé car les pigments utilisés peuvent avoir un impact
@jeremdbz277 күн бұрын
@technapa ha ok donc si j'utilise un filament de meme couleur et de même matière pas obliger mes si je change pour une autre couleur obligé de le refaire ? Du coup on peu enregistrer dans le slicer celui qu'on rentre ou pas ?
@technapa6 күн бұрын
Si tu utilises un filament de la même couleur et matière, tu n'auras normalement pas besoin de recalibrer, mais pour une nouvelle couleur, il est préférable de le faire pour garantir la qualité d'impression. Concernant le slicer, tu peux effectivement enregistrer les paramètres du filament que tu utilises. N'hésite pas à nous rejoindre sur Discord pour plus de conseils ! Voici le lien : discord.gg/8yMKRJ2yQh
@za346415 күн бұрын
Merci pour cette vidéo instructive
@technapa6 күн бұрын
Merci beaucoup ! Content que la vidéo t'ait plu. N'hésite pas à partager tes impressions ou poser des questions, je suis là pour ça ! 😊
@coyote131116 күн бұрын
Top du top je cherchais justement ce genre de vidéo ça va énormément m aider! Petite question: faut il le faire pour chaque couleurs même si le filament et de la même marque ? Merci et bonne année à toi et à tes proches
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message, ça fait plaisir ! 😊 Je suis content que la vidéo puisse t’aider. Concernant ta question : oui, il est recommandé de faire les calibrations pour chaque couleur, même si le filament est de la même marque. Les pigments utilisés pour colorer le filament peuvent influencer des paramètres comme la température d’extrusion ou le débit, et ces variations peuvent impacter la qualité de tes impressions, surtout pour des projets précis. Cela dit, si les couleurs sont très proches (par exemple, deux nuances de gris), les différences seront souvent minimes. Bonne année à toi et à tes proches aussi, et bons réglages ! 🎉
@coyote131116 күн бұрын
@ merci beaucoup de ta réponse et de ton message allez c est parti pour des heures de test 😅
@raymondbehem533114 күн бұрын
je savais que l'impression 3D ce n'était pas un long fleuve tranquille ... maintenant j'en suis persuadé, merci pour ces infos extrêmement intéressant et utile. j'ai une imprimante artillery side winder x2 , je pense changer pour un creality k2 plus avec ou sans CFS problème d'encombrement.
@technapa13 күн бұрын
Merci pour votre partage d'expérience!
@ericdurant897216 күн бұрын
Super vidéo merci C'est quoi pour toi le taux d'humidité limite d'un filament stocké dans une boite étanché avec dessiccant et indicateur d'humidité ?
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message ! 😊 Pour moi, un bon taux d'humidité limite pour un filament stocké dans une boîte étanche avec dessiccant se situe autour de 20 % d'humidité relative ou moins à l'intérieur de la boîte. Pour les filaments très sensibles comme le nylon ou le PVA, je vise encore plus bas, idéalement sous 10 %, car même une petite exposition à l'humidité peut affecter leur qualité d'impression.
@ericdurant897216 күн бұрын
@@technapa Merci pour ta réponse . Je suis en climat tropical ( entre 50 et 90 % humidité) depuis que je stock dans les boites étanche je suis entre 10 et 20 %.
@Zeft_Dylis16 күн бұрын
Bonne année à toi et merci pour cette vidéo. Souhaitant m'équiper cette année d'une imprimante FDM je me posais beaucoup de questions sur comment calibrer une imprimante fdm. Cette vidéo m'a aidé à y voir plus clair car ça me semblait assez compliqué. Sur une bobine de 1kg quelle quantité de filament est consommée pour la calibration ? Il est souvent aussi mentionné que pour un type de filament, il ne faut pas dépasser la vitesse de 150mm/s. Est-ce la fiche technique du filament qui l'indique ou bien le dernier test de la video ou encore un autre test non réalisée dans cette video ? Encore merci et bonne continuation.
@technapa16 күн бұрын
Merci pour le message et bonne année à toi aussi ! 🎉 Pour calibrer une imprimante FDM, la consommation de filament dépend des tests, mais pour une calibration complète (température, flux, rétraction, etc.), compte environ 20 à 50 grammes. Concernant la vitesse maximale de 150 mm/s, c’est une recommandation générale pour des filaments standards comme le PLA ou le PETG, mais la limite optimale peut varier. La fiche technique du filament est une bonne base, mais des tests spécifiques (comme des tours de vitesse) te permettront d’affiner les réglages pour ton imprimante et ton filament. Démarre à une vitesse raisonnable, comme 100 mm/s, et ajuste selon tes résultats. Bonne continuation et bons débuts en impression 3D ! 🚀
@jeanclaudebois385814 күн бұрын
bonjour, merci pour cette super vidéo. il serai bien d'avoir un ensemble de test
@technapa14 күн бұрын
Avec plaisir 😁 c’est bien noté
@Martin-Dcalc-3D16 күн бұрын
Simple et de bon goût. Plus d'excuse pour ne pas calibrer ses filaments correctement. :)
@technapa16 күн бұрын
Merci ;
@loiseaucreatif16 күн бұрын
Bonjour et merci pour ces précieux conseils 😀 Une question, est-ce vraiment utile de faire tout les tests complets si on utilise du filament PLA Basic de chez Bambu sur une imprimante de la marque. Nous avons à dispo des profils déjà bien calibrés, enfin je pense. Actuellement pour ces filaments je ne réalise que le test du débit dynamique automatique (facteur K) et le réglage du flow manuel (impression des plaquettes - 5 -10 ...). Qu'en pensez-vous ?
@technapa16 күн бұрын
Bonjour, je comprend tout à fait et avec du filament Bambu sur mes bambu je ne fais pas non plus les réglages ;) Et puis si vous êtes content du résultat, ne vous cassez pas trop la tête :)
@Psyko2911 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'utilise prusa slicer. Il n'y a pas (ou je n'ai pas trouvé) les fonctions de calibration. Si je fais les test sur orca, il me suffit de recopier les valeurs trouver d'orca vers prusa ?
@technapa6 күн бұрын
Merci pour votre commentaire ! Oui, si vous réalisez des tests sur Orca et que vous obtenez des valeurs, vous pouvez tout à fait les recopier dans PrusaSlicer. Les deux logiciels ont des paramètres similaires, donc cela devrait fonctionner pour vos impressions. N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin !
@Psyko296 күн бұрын
@technapa merci beaucoup. Je n'ai pas trouvé de fonction similaire sur prisaslicer. Peut être savez vous si cela existe ?
@technapa3 күн бұрын
Vous avez activé le mode expert?
@Psyko293 күн бұрын
@@technapa oui. Mais j'ai l'impression que il faut faire les tests manuellement. Il n'existe pas de test "automatique" comme sur Orca.
@olivierfontes746216 күн бұрын
Merci
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@dimf5kbb9773 күн бұрын
Bonjour lorsque je choisis ligne PA j'ai juste un texte "PA TEST" sur le plateau ? ORCA version 2.2.0 ? Bambulab A1 AMS Cordialement.
@technapa3 күн бұрын
Avez-vous essayé de trancher après ca? Car il génère au tranchage
@dimf5kbb9773 күн бұрын
@ quel c.... je suis merci :)
@tchucky03036 күн бұрын
Bonsoir Thierry. Comme d'habitude, une vidéo super intéressante. Petite question... Je passe également par Orca pour faire la calibration de mes filaments. Mais sur Bambu Studio... Je ne retrouve pas le pressure advance dans les paramètres de mes filaments. Si il est bien validé sur Orca, il sera aussi actif sur Bambu Studio ?
@technapa3 күн бұрын
Merci pour le message ! Très bonne question. Honnêtement, je ne peux pas te répondre avec certitude à ce sujet, et je ne suis pas sûr que ce soit possible. Il est probable que Bambu Studio n’applique pas directement les paramètres avancés comme le pressure advance configurés dans OrcaSlicer. Il faudrait vérifier si ces valeurs sont bien transmises ou manuellement ajuster les réglages dans Bambu Studio.
@xavierguerin3111 күн бұрын
Lorsque que l’on dispose d’une multi tete (j'en ai 4) faut il faire les tests avec chaque tête ?
@technapa6 күн бұрын
Oui, il est recommandé de faire des tests avec chaque tête pour obtenir les meilleurs résultats. Chaque extrudeuse peut avoir des caractéristiques légèrement différentes, donc cela vous permettra d'optimiser la calibration pour chacune d'elles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir sur notre Discord ! discord.gg/8yMKRJ2yQh Je suis désolé pour la réponse tardive.
@yannlahellec838714 күн бұрын
Super vidéo comme d'hab, est-ce que le diamètre de la buse a une incidence sur le test ? ou peut-on utiliser les mêmes réglages avec une 0,4 une 0,2 Est-ce que les filaments d'une même gamme et marque réagissent de la même façon ou faut-il faire un test pour chaque nouvelle bobine ? Pour terminer bonne année à tous
@technapa6 күн бұрын
Merci pour ton commentaire et bonne année à toi aussi ! Oui, le diamètre de la buse a un impact sur le test, car des buses plus petites comme 0,2 mm nécessitent généralement des réglages différents comparés à une buse de 0,4 mm. Quant aux filaments d'une même gamme et marque, ils peuvent réagir différemment, donc il est toujours recommandé de faire un test pour chaque nouvelle bobine. Pour d'autres questions, n'hésite pas à nous rejoindre sur Discord ici : discord.gg/8yMKRJ2yQh.
@henritilkin459216 күн бұрын
Bonjour Thierry, mes meilleurs vœux à toi et ta famille. Superbe vidéo, mais, pour moi, une vidéo Bambulab pour Bambulab, je sais qu'il faut une enceinte fermée pour ce type de filament, mais aura-t-il une vidéo avec Prusa slicer, car il est très difficile de transposer tes tests à Prusaslicer,(test de débit, facteur K, ...) a mon avis sortira bientôt une vidéo avec la core one (marlin) et la l'enceinte sera fermée. Et la ce serait super de refaire les mêmes tests de calibration. En tout cas ce n'est pas une critique de ta vidéo, mais une demande pour un autre slicer avec un autre firmware. Car il existe tjs bcp d'imprimante 3D sous Marlin et bcp seraient heureux d'une vidéo de ce type pour Marlin Salutations à tous 0:30
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message et tes vœux, meilleurs vœux à toi et ta famille également ! 😊 Je comprends tout à fait ta demande. Effectivement, cette vidéo est davantage orientée Bambulab, mais l’idée de proposer un contenu similaire avec PrusaSlicer et des imprimantes sous Marlin est très pertinente, car beaucoup d’utilisateurs sont encore sur ce type de configuration. Les tests comme le débit, le facteur K, et autres calibrations pourraient être adaptés et expliqués dans ce contexte pour répondre aux besoins d’un plus large public
@henritilkin459216 күн бұрын
@@technapa merci de votre compréhension, en espérant bientôt un test de votre part de la nouvelle Prusa.
@julienfiengo16 күн бұрын
Hello, merci pour cette vidéo 👌 comme d'habitude au top 👍 Petite question : tu deshydrate t'es bobines juste avant d'imprimer (quand je dit "juste"...😂 environ 8h😢) ou tu les déshydrates avant de les mettre sous vide ? Deuxième question : tu calibre toutes les couleurs d'un même style de bobines (pla, asa.....) ou juste le style de bonbine ? Dernière question : avec une X1c, tu fais aussi toutes ces calibration ou tu laisses calibration automatique ? Merci d'avance pour ta réponse 😁 Respect et robustesse 🙏💪
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message, content que la vidéo te plaise ! 😊👌 Pour répondre à tes questions : je déshydrate les bobines avant de les mettre sous vide, et pour les filaments très sensibles à l'humidité (comme le nylon ou le PVA), je les redéshydrate également juste avant l’impression pour éviter tout problème. Je calibre chaque couleur individuellement, même pour un même type de filament (PLA, ASA, etc.), car les pigments peuvent influencer des paramètres comme la température ou le débit.
@julienfiengo15 күн бұрын
@technapa Merci beaucoup pour ces précisions 💪
@julienfiengo15 күн бұрын
Coucou, pour les refid de chez bambu, fais-tu aussi toutes les calibration en partant dans réglages générique ?
@cryoglobe16 күн бұрын
Super , comme toi j'ai souvent la flemme et du coup , j'essaie de pas trop y penser ;) Par contre la question que je me pose depuis longtemps ( sans oser le dire ) , c'est : "Est-ce que ces tests sont dépendants de la machine et donc du hotend" .. ? Car si c'est le cas , il faudrait faire ces tests par bobine et sur chaque machine .. et là j'avoue que j'aurai encore plus la flemme
@technapa16 күн бұрын
Merci pour le message :) Et pour répondre à ta question.. pas de bol, mais oui :)
@cryoglobe15 күн бұрын
@@technapa merdouille , ... encore un argument pour n'avoir qu'un seul modèle de machine ! ;)
@ambroiselat871615 күн бұрын
Sa fait 1 ans que je débute l impression 3d avec la flsunv400 j ai du mal a avoir une bonne qualité avec du petg quand je serai de retour chez moi je fait comme ta vidéo et on verra si sa a permis d augmenter la qualité
@technapa15 күн бұрын
merci de votre message. n’hésitez pas à me faire un retour
@alaintschirhart165815 күн бұрын
Bonjour Technapa, je reviens vers toi pour un autre point, toujours en rapport avec le sujet traité ci dessus. Je préfère continuer et conserver Bambu studio comme seul et unique slicer pour des raisons de commodité et de simplicité mais comment faire pour le G code avec une tour de température? Je comprends que Orca slicer génère un G code propre à la tour de température qu'il propose dans ses procédures de calibration. Avec bambu studio rien de tel ? Pour une tour qui va par exemple de 220° à 260° par pas de 5°, comment lui faire générer un G code avec changements de températures à chaque niveau de tour ?? Merci de ton temps passé à expliquer ces points !
@technapa6 күн бұрын
Bonjour ! Désolé pour la réponse tardive. Pour générer un G-code avec une tour de température dans Bambu Studio, il n'y a pas de fonctionnalité intégrée comme dans Orca Slicer. Cependant, vous pouvez créer manuellement le G-code en utilisant des commandes G-code pour définir les températures à chaque niveau. Si vous avez d'autres questions ou souhaitez en discuter davantage, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord ici : discord.gg/8yMKRJ2yQh. J'ai fais une vidéo à ce sujet : kzbin.info/www/bejne/jZ2pfKejq7mfpLs Merci pour votre patience !
@alaintschirhart16586 күн бұрын
@technapa bonjour, oui, j ai vu cette vidéo qui traite directement ma question. Merci bcp tout est clair pour moi avec cette vidéo. Je pense qu'on peut faire une tour de température sans y marquer de valeurs, mais seulement des niveaux de 1 à 10 par exemple' et ensuite, fonction du type de filament qu'on désire tester, procéder conformément à l'option 2 de ta vidéo en intégrant des commandes G code niveau par niveau sur une plage de température qui correspondra au type de filament On arrive ainsi à une tour de température universelle modulable ! Je vais tester ça rapidement. Merci encore
@DominiqueTrinca15 күн бұрын
Hello, ce serais cool de faire un tour des tests existant que ce soit utile ou pas car de toute façon, in fine , elles seront interressantes, très bonne vidéo.
@technapa6 күн бұрын
Merci pour votre commentaire ! Un tour des tests existants serait en effet très intéressant et utile pour la communauté. Je suis ravi que vous ayez apprécié la vidéo ! Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas à venir discuter sur Discord : discord.gg/8yMKRJ2yQh.
@franckchaberlot916516 күн бұрын
Salut Thierry , pour ce qui est de l'humidité dans un filament, j'ai déjà entendu les cliquetis des microbulles qui éclatent dans la buse ... Il faut imaginer les différences de pression à ces moments... Les grandes différences de débit donc ... Et l'aspect final du print ...
@technapa16 күн бұрын
Exactement, comme tu le démontre si bien. Merci pour le message.
@COUCOUCESTOIM16 күн бұрын
Bonjour Thierry. Bonne année à toi et tous les tiens. Je m'interroge. Pour imprimer la pièce que tu nous montres, tu as utilisé une X1C, c'est bien ça ? Or, cette machine, grâce au Lidar, réalise normalement ces tests avant chaque impression (si pas désactivés). C'est sans doute pour cette raison que Bambu n'a pas repris toutes ces calibrations dans sa version du slicer. Par conséquent, pourquoi donc la qualité de ton travail est-elle différente au début et à la fin de ta vidéo ? Les auto-tests seraient-ils aussi peu fiables ?
@technapa16 күн бұрын
Bonjour, alors il est vrai que la X1C test elle-même le débit (et uniquement cela). Donc la température et la vitesse volumétrique max n'est pas testée. De plus, j'ai des doutes sur la fiabilité à 100% du lidar (il était peut-être sale, pas assez de luminosité, peut-être le plateau?).. en fait, sur du PLA j'ai rarement de problèmes, mais avec un filament technique plus exigeant, je suis rarement satisfait de la calibration automatique.
@COUCOUCESTOIM15 күн бұрын
@@technapa, merci infiniment pour avoir pris le temps d'écrire cette réponse. (Pour tout dire, je tombe du placard parce que je m'imaginais que la X1C faisait tous les tests utiles.)
@hervebeaulieu11 күн бұрын
Salut Thierry Déjà une très bonne année 2025 pour toi et ta famille aussi solide que du PETG-CF...😂 Très bonne vidéo ,j'ai beaucoup appris sur la calibration encore merci J'espère a suivre une vidéo sur les supports et leurs diversité ainsi que la gestion des couches denses et aussi avec du BreakAway ou PVA. Peut-être aussi la différence de qualité et gestion des supports Type BreakAway entre une mono extrudeuse et une Idex....😊 Allez, tiens toi bien Hervé
@technapa6 күн бұрын
Salut Hervé, merci pour tes vœux et ton retour sur la vidéo ! Je suis ravi que tu aies appris des choses sur la calibration. Une vidéo sur les supports et leur gestion est une excellente idée, je vais l'envisager pour le futur. Les différences entre mono-extrudeuse et IDEX concernant les supports peuvent également être un sujet intéressant à explorer. Reste à l'affût pour plus de contenu !
@bijouteriejoaillerieformat984915 күн бұрын
Ps: une vidéo de calibration et techniques pour les surplombs serait top … Je ne dois pas être le seul à me creuser la tête sur ce sujet. Merci d’avance
@technapa6 күн бұрын
Merci pour votre suggestion ! Une vidéo sur la calibration et les techniques pour les surplombs est effectivement une excellente idée. Cela pourrait aider beaucoup de makers, et je vais l'envisager pour de futures vidéos. Restez à l'écoute !
@zlaby_268316 күн бұрын
A tu la voron 0.2 ?
@technapa16 күн бұрын
la 2.4 rev d
@zlaby_268316 күн бұрын
@@technapaau niveau de l'abs ca s'imprime bien ?
@technapa16 күн бұрын
Elle est pas encore fini d’être montée, donc je ne sais pas te dire :)
@Leblogdelimage16 күн бұрын
Vidéo intéressante comme souvent cela dit. C’est vrai que je ne fais pas toujours de calibration avec un nouveau filament c’est un tort. Hormis pour les filaments délicats ou expansifs. Par contre le séchage c’est systématique. 😉
@technapa16 күн бұрын
Merci pour ton message ! 😊 Tu as raison, faire une calibration avec chaque nouveau filament peut paraître fastidieux, mais ça évite bien des surprises, même si c’est parfois tentant de zapper.
@jean-paulrouze997316 күн бұрын
Ce serait bien si les slicers pouvaient sortir une fiche de paramètres pour les filaments calibrés, un pdf par exemple ou un simple texte.
@technapa16 күн бұрын
Effectivement ca aiderait pas mal!
@gerardchissac382416 күн бұрын
Merci pour les bonnes astuce bon dimanche (bonne année 2025)
@technapa16 күн бұрын
Avec plaisir ;)
@pierrefagon178216 күн бұрын
Bonjour, tous mes vœux et une bonne santé pour 2025, Merci pour cette vidéo, Une question ou peut on trouver les paramètres ( débit, pressure advance…) établis par la calibration automatique sur une X1C pour pouvoir les comparer avec les résultats fait manuellement comme proposés dans ta vidéo Merci d’avance pour votre aide
@technapa16 күн бұрын
Bonjour, Merci pour le message. Je ne sais pas trop où trouver cela. Je ne sais pas si c'est possible. Bien à vous
@purebylka16 күн бұрын
Rhoooo mais ou est le générique 😔 ? Merci pour ces fondamentaux 👍
@technapa16 күн бұрын
Alors normalement je mets maintenant le générique après une intro, parce qu’apparemment c’est mieux pour les personnes qui regardent les petites vignettes dans l’appli KZbin. Ceci dit, je vais vérifier si j’ai pas oublié tout simplement.
@Leblogdelimage16 күн бұрын
@@technapaMettre une intro avant le générique c’est surtout important pour conserver un visiteur qui n’ai pas habitué à ta chaîne. Car il est important de les accrocher dès les premières secondes. Après lorsque le visiteur est un habitué c’est moins importante au final puisqu’il a choisi de te suivre. Donc une promesse ou une annonce dès le début c’est la norme aujourd’hui.
@astrovicking16 күн бұрын
Preum's!!!
@technapa16 күн бұрын
Deuz!
@alaintschirhart165816 күн бұрын
Bonjour et tout d'abord merci pour tout le temps que tu passes à nous faire des vidéos explicatives très complètes. J'ai bien mis en application les instructions de la vidéo ci dessus, mais je voulais avoir ton avis sur le point suivant: J'ai fait cette opération pour 4 bobines de PETG de couleurs différents, et bien sur pour chaque bobine, j'obtiens des valeurs différentes que j'ai sauvegardé pour chaque bobine. Mon imprimante est une Bambou lab PIS avec AMS. Je vais mettre les 4 bobines dans l'AMS et lancer une impression à 4 couleurs. Bambou studio va t il gérer les 4 bobines individuellement en changeant les températures et paramètres après chaque purge et nouvelle couche d'impression ? Merci de ton avis et explications si tu peux aider Alain T
@technapa16 күн бұрын
Merci pour le message, Alain ! 😊 Tu as parfaitement raison de sauvegarder des profils spécifiques pour chaque bobine, car les variations entre couleurs ou lots de filaments peuvent avoir un impact notable sur les réglages. Pour répondre à ta question, oui, Bambu Studio gère chaque bobine individuellement. Les données de calibration (comme les températures ou les paramètres spécifiques au filament) sont associées au filament lui-même et non à l’imprimante. Lorsque tu utilises l’AMS, Bambu Studio devrait appliquer automatiquement les réglages correspondants pour chaque bobine au moment où elle est utilisée. Cela inclut le changement des températures ou d'autres paramètres au moment de la purge et avant de commencer la nouvelle couche.
@alaintschirhart165815 күн бұрын
@technapa Merci de cette réponse rapide. Si bambou studio gère chaque bobine indépendamment, alors on a tout intérêt à paramétrer chaque bobine dès son entrée dans l'atelier 3D. Après ça on est tranquille et il ne reste plus qu'à gérer l'hygrometrie des bobines au fil du temps. Je te suis et je vais continuer à te suivre, tes vidéos sont claires, simples et apportent toujours des infos . Cordialement Alain T
@LABEILLNOIR16 күн бұрын
Hello, t embete pas pour la jupe de la voron en pla ca va bien 😉
@technapa16 күн бұрын
Ouais mais c'est moins beau :D
@LABEILLNOIR16 күн бұрын
@technapa 🤔🤣🤣🤣
@LABEILLNOIR16 күн бұрын
@@technapaen tout cas bonne video, un truc que je ne fais jamais 😓