Merci à Jeune Afrique de rendre disponible cette archive sonore majeure de l'histoire politique du Cameroun.
@georgeshermannniari21373 ай бұрын
C'était un grand monsieur avec des idées positives pour une vraie indépendance pour le Cameroun, malheureusement les parrains ne l'entendaient pas de cette oreille, et jusqu'aujourd'hui. C'est un héros ce monsieur.
@yannickmintcha6523Күн бұрын
Merci beaucoup pour nous avoir permis d'acquérir ce magnifique discours du mpodol de 1952
@ismaeldia87563 ай бұрын
Un digne fils d'Afrique Merci pour tout car tu continue et tu continuera toujours inspiré des générations et des générations. Seul la lutte libère ✊
@Votrecousin3 ай бұрын
Et Paul BIYA ?
@solangepetang69643 ай бұрын
Monsieur Ruben Um Nyobe ! Père de la Résistance camerounaise. Le Mpodol ! Bravo à lui pour son courage. Son engagement continue d'inspirer des générations entières d'africains ! Il a inspiré l'événement de L'AES ! Que la terre de nos valeureux et glorieux ancêtres angélisés accueille les son âme héroïque !!
@ronaldliteno3 ай бұрын
MPODOL ! on n'oubliera JAMAIS ! le sacrifice
@perocanado63323 ай бұрын
Quand nous écoutons ce discour de um Nyobé , nous ne pouvons pas cesser d'envouloir à la france .Car le refus d'application de ce programme nous beaucoup aujourd'hui en vies humains !!!
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
A TOUS LES HEROS DU CAMEROUN EN PARTICULIER ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL QUE LA TERRE DE VOS ANCÊTRES VOUS SOIT LÉGÈRE
@tangabiang5282Ай бұрын
En 1952 à New York aux Nations Unies, Um Nyobe demande donc la révision des Accords de tutelle pour en supprimer des passages problématiques....
@sakeronana3 ай бұрын
un grand héros
@VitalCharly3 ай бұрын
Le destin du Cameroun... Mais JA aurait dû sous titré la vidéo, vu la qualité sonore
@zipork3 ай бұрын
Les Camerounais comprennent!
@yawamane15453 ай бұрын
Incroyable, un Africain qui parle français il qu'il explique les thèmes aussi hein
@mbackmarie-blanche87653 ай бұрын
Merci
@tototzdfrd69653 ай бұрын
Mr RUBEN Um Nyobé soyez richement bénie,vous êtes un garçon ,un guerrier , l'Afrique est fière de vous de votre combat . Merci ,merci ,merci . Vive le peuple Camerounais. Vive le président Banda Kany. Vive le NMP.
@carlcarl8703 ай бұрын
Enleve Banda Kani de ton commentaire parce qu'il soutient Biya, l'incarnation de le francafrique comme son prédécesseur Ahidjo
@tototzdfrd69653 ай бұрын
@@carlcarl870 D'abord moi on me donne pas des ordres. Mon commentaire restera comme tel, je ne changerai aucune phrase. En plus le président Banda Kany est un panafricain fini et c'est de notoriété publique. Maintenant les autres c'est votre problème. Merci
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
Franchement, ça donne de la rage. Les martyrs se battaient juste pour le bien être des Camerounais et maintenant pour l'Afrique, (L'INDÉPENDANCE) C'EST TOUT.
@tangabiang5282Ай бұрын
1952: 12.000 Francais au Kamerun, contre 3 millions de Kamerunais, représentés respectivement par 18 et 32 Conseillers à l'Assemblée Territoriale du Kamerun.
@yawamane15453 ай бұрын
HEROS d'AFRIQUE ❤❤❤.
@dido1323 ай бұрын
Ça été sa plus grande erreur ! Je ne sais pas si les angolais, les algériens, les vietnamiens, les chinois et tout autre peuple qui s'est libéré du colon occidental est allé parler à l'ONU sans se mettre en relation avec l'URSS à cette époque. Relisez l'histoire : tout les pays colonisé qui ont defait le colon occidentale au 20e siècle ont eu des relations diplomatico-militaire avec l'URSS. Personne nest allé se plaindre du colon à l'ONU car complètement inutile, seul le rapport de force qur le terrain compte. Cette vérité est encore d'actualité aujourd'hui !
@bassagalyves55813 ай бұрын
C’est une faute que de considérer sa démarche comme une erreur: le « Cameroun » n’a jamais été une colonie, ni de l’Allemagne (PROTECTORAT), ni de la France comme de l’Angleterre (TERRITOIRE SOUS TUTELLE). La démarche de UM était de faire cesser la tutelle de la France et de l’Angleterre, à fin d’obtenir la réunification du Cameroun britanique et le Cameroun français et finalement accéder à l’indépendance. Pour cela, il fallait s’adresser à l’autorité de tutelle. Il faut savoir que pour cet homme intègre, légaliste, tout comme pour ses compagnons d’ailleurs, il était impossible d’imaginer que la France pouvait faire la guerre au Cameroun (voir voir le reportage de Thomas DELTOMBE, témoignage d’un ancien UPECISTE. C’est donc un peu facile, pour nous, avec le récul et le déroulement que l’histoire a pris par la suite de venir critiquer les hommes de cette époque! Ce n’est que mon avis bien sûr, il est critiquable.
@dido1323 ай бұрын
@@bassagalyves5581 l'UPC connaissait bien les enjeux et que la France n'allait pas abandonner facilement, déjà avec ses expériences coloniales difficiles ailleurs. C'est juste que comme ils étaient aussi amis avec des syndiqués français à tendance communiste comme Daunat, ils ont pensé que la France allait comprendre leurs discours au lieu de s'allier politiquement et militairement à l'URSS qui n'attendait que ça. C'est ce que le Vietnam a fait par exemple pour battre les français à Dien Bien Phu et après saigner les américains pendant 10 ans dans les années 60. Um Nyobe a tergiverser car trop légaliste à mon avis il fallait un radical comme Ouandie qui soit aux commandes afin de durcir la lutte militaire plutôt que les petites guérillas inutiles qui ont entaché le mouvement d'actes de banditisme en tout genre.
@bassagalyves55813 ай бұрын
@@dido132 Vous êtes tout à fait libre de le penser. Mais je vous dirai que le Vietnam (ou plutôt l’Indochine ) n’avait pas le même statut sur le plan international que le Cameroun.
@zipork3 ай бұрын
@@bassagalyves5581 je pense l'autre raisonement n'est pas mauvais. A mon niveau cela est une leçon pour nous. A nous de developper des stratégies pour traiter avec ces gens...
@carlcarl8703 ай бұрын
En effet c'était une erreur stratégique, car l'ONU est un outil de l'impérialisme occidental. Il auraient dû copier l'exemple du Vietnam ou de la Corée qui ont utilisé l'aide militaire de l'URSS pour chasser le colon par la force. Mais ils ont essayé et on crû en l'ONU pendant un temps avant de se tourner vers la lutte armée (ANLK) malheureusement ce combat a été abrégé par des néocolons de peau noire
@tangabiang5282Ай бұрын
lire le journal Marchés coloniaux, notamment n°
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
L'AFRIQUE AUX AFRICAINS LA FRANCE AUX FRANÇAIS. 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 VIVRE LES ETATS UNIS D'AFRIQUE. IN THE NAME OF JESUS, WE WII.
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢 Est ce que la France peut apporter des contre vérités à toutes les vérités palpable dans les réseaux sociaux ?
@Yoshuakule3 ай бұрын
REST IN PEACE OUR HERO THE FIGHT STILL ON ,,NOT OVER YET 🙏 BUT SOON OR LATER THE SUN THAT YOU WERE DREAMING ON ARE BEGAN TO APPEARED IN WEST AFRICA SAHARA FROM YOUR CHILDRENS GRAND CHILDRENS DAUGHTERS AND GRANDSONS : IBRAHIM TRAORE ASSIMI GOITA AND TIANA .....MPONDOL WE MISSED YOU SO MUCH YOUR FLAMES WILL ALWAYS IN 🔥 OUR MIST...FROM NATHALIE YAMB, KEMI SEBA , FRANKLIN NYAMSI WA KAMERUN AND MANY MORE THE CHAINS OF IMPERIALIST AND THE NEOCON FROM THE WESTERN WORLD COUNTRIES ARE BROKEN TO PIECES.....THE DAY WILL COME IS EVEN NEAR BY THE GRACE OF OUR LORD YOULL BE CELEBRATED WITH PRIDE WE PROMISE ❤❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🦶🙏🙏💪💪💪💪💪💪💪💪💪...RESPECT
@aubinmekweng1233 ай бұрын
Paix à ton âme nous suivons vos pas en effet nous continuons le combat l'impérialisme
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
LE CAMEROUN A FROIDEMENT PERDU BEAUCOUP DE SES DIGNES FILS, CAPABLES DE DÉVELOPPER LEUR PAYS DEPUIS 1952.
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
L'AFRIQUE VA REPRENDRE SON DEVELOPPEMENT EN MAIN, COMME PRÉVU PAR NOS MARTYRS DEPUIS DES SIÈCLES.
@bombaalain64863 ай бұрын
Encore le nom d’Audjoula?
@CharlotteDJAYOUTOGNANG3 ай бұрын
LA FRANCE DOIT APPRENDRE A ÊTRE PETIT, SI ELLE VEUT ETRE "GRANDE", PAS DANS L'ESCLAVAGE