L'AROMANTISME 🚫 💘 - À Huis Clos

  Рет қаралды 6,763

Cam Grande Brune

Cam Grande Brune

Күн бұрын

Пікірлер: 23
3 жыл бұрын
Je suis aromantique aussi, donc merci pour cette vidéo! Faut vraiment que les gens comprennent que ça se peut. Quand tu le réalises toi-même, le poids qui s’en va est HUGE. Je me souviens du moment où j’ai dit aux autres d’arrêter de toujours me demander si j’avais rencontré quelqu’un; où j’ai pris le temps de me demander «est-ce que je suis triste d’être seule, ou ben c’est juste les autres/la société qui me font croire que je le suis?» Et ce questionnement reste quand même toujours un peu. À la différence de Gabrielle (car on a toutes un parcours différent, et que c’est un spectre), moi je dirais que oui j’ai vécu de l’isolement à l’adolescence, et j’en ressens encore. La stigmatisation est vraiment intense. Non seulement la femme «célibataire» doit être en quête de l’amour, mais en plus, si c’est l’inverse, on la méprise ou on la prend en pitié. Je m’intéresse beaucoup au cliché de la folle aux chats, dans ce sens-là, qui est une figure dont on se moque dans la culture populaire. Tout ça, sans compter l’invalidation comme Gabrielle le nomme - les gens qui croient qu’on n’a juste jamais rencontré la bonne personne, qu’on se referme à cause d’un trauma, etc. Ha oui et les privilèges de couple sont bel et bien réels… bon, ok, j’arrête haha. Merci!
@camgrandebrune
@camgrandebrune 3 жыл бұрын
Ça aurait été vraiment intéressant de t'avoir avec nous pour parler de ton parcours différent!!! Câline
3 жыл бұрын
@Cam Grande Brune Haha on peut en parler n'importe quand! ;] Non mais sans joke mon enthousiasme débordant (lol), c'est parce que c'est le fun (et rare!) d'avoir un peu de visibilité. Ensuite, oui il y a des nuances propre à chaque personne comme dans tout, mais ça outille les gens pour les découvrir.
@Rainy_FallZ
@Rainy_FallZ 18 күн бұрын
Premier témoignage en français que je trouve sur l'aromantisme et en temps qu'aromantique moi-même ce genre de vidéo m'aurait beaucoup aidé pendant mon questionnement et je suis ravi que l'on offre cette chance à d'autres.
@Gabrielle-bb2zq
@Gabrielle-bb2zq Жыл бұрын
"J'ai trouvé la bonne personne : moi-même", je note ! Et je suis très contente de voir davantage de témoignages d'aromantiques. Quand on a aucune idée qu'un concept existe légitimement, c'est dur, comme s'acharner à faire rentrer un cube dans un trou rond et ne pas comprendre pourquoi ça ne se passe pas comme avec les autres.
@CherryBlossom0805
@CherryBlossom0805 2 жыл бұрын
Merci pour cette entrevue ! C’est vrai qu’il existe beaucoup de sources et témoignages anglophones mais vraiment très peu en français, ça m’a fait du bien t’entendre le témoignage d’une personne à qui je peux m’identifier 😊 Pour ma part, je viens tout juste d’avoir 30 ans et je suis en pleine découverte de mon orientation. J’ai fini par comprendre en décembre dernier que quelque chose “clochait” en moi. Je n’ai jamais eu de relation significative (ni sexuelle ni romantique) mais j’ai toujours ressenti cette pression d’être comme les autres. En bref, j’ai fini par me rendre compte que je me sentais horriblement anxieuse lorsque j’essayais d’entrer en relation avec des gens en sachant très bien que ça s’enlignait vers quelque chose de romantique et éventuellement sexuel. J’étais pourtant confortable quand il s’agissait uniquement de jaser de nos points en commun, de notre famille, de nos jeux vidéos préférés) Je pensais que je faisais de l’anxiété, tout simplement, et que j’étais gênée parce que je n’ai aucune expérience…mais je ne suis pas de nature anxieuse dans la vie… Je pensais même, à tors, que si je n’étais pas attirée par les hommes, j’étais donc par défaut attirée par les femmes, mais non. C’est finalement en janvier dernier, en cherchant sur internet en tapant “liste des orientations sexuelles” que j’ai fini par voir que je n’étais pas brisée et surtout que je n’étais pas seule. J’avais 29 ans, câline ! Je me suis en premier identifiée à l’asexualité mais je réalise encore aujourd’hui que je suis probablement aromantique aussi, et que je c’est pas parce que je pleure dans un film d’amour que je veux que ça m’arrive haha ! Anyway, merci pour cette entrevue, j’ai bien apprécié ton témoignage, Gabrielle !
@catherinetheroux6574
@catherinetheroux6574 3 жыл бұрын
YESSSS!!!!!!!! Le podcast est backkk. Trop trop intéressant, merci Gab et Cam :)
@nanilo8786
@nanilo8786 Жыл бұрын
Merci beaucoup. J’ai l’impression de m’entendre ! Ça fait du bien. Merci merci merci ❤
@322pico
@322pico 3 жыл бұрын
Superbe discussion! Toujours tellement intéressant ton podcast! Bien contente qu'il soit de retour! ❤️
@camgrandebrune
@camgrandebrune 3 жыл бұрын
🤗🎉
@marilyne5161
@marilyne5161 3 жыл бұрын
Super bon!!! J'ai appris beaucoup, merci! Beau sujet! Bravo 👏
@Kassendza
@Kassendza 2 жыл бұрын
J’ai compris il y a a peut près deux ans que j’étais aromantique, je cherchais à me documenter pour confirmer mon intuition. Je trouvais pas grand chose. Ou sinon c’était des articles chaotique. Merci, la je me reconnais dans tout ça, je me sens moins seule
@gears8926
@gears8926 3 жыл бұрын
Intéressant! Ya tellement de variation qu'on entend jamais parlé, juste dans le spectre de l'Asexualité il y a 8 type de sexualités différentes. Personnellement je m'identifie comme Fraysexuel, lorsque j'ai lu la définition ça m'a tellement choquer de voir un mot décrire exactement comment je me sens. J'ai fais un peu de recherche et je trouve vraiment pas beaucoup de choses sur le sujet, c'est fou à quel point que cest pas out there.
@camgrandebrune
@camgrandebrune 3 жыл бұрын
J'avais jamais entendu ça, fraysexuel justement!!
@VincentJD1
@VincentJD1 3 жыл бұрын
Pis moi, au contraire, j’cherche mon prince charmant à chaque coin de rue 😂 full intéressant l’aromantisme!
@camgrandebrune
@camgrandebrune 3 жыл бұрын
Hahahahaha tellement! Clairement toi t'es pas aromantique 😆👌
@minipower03
@minipower03 3 жыл бұрын
Yeah bon retour 🥳
@camgrandebrune
@camgrandebrune 3 жыл бұрын
Merciii 🤗
@sophiecloutier3500
@sophiecloutier3500 3 жыл бұрын
Super intéressant !!!
@Gabzy7219
@Gabzy7219 2 жыл бұрын
No romo
@eleonorer.6861
@eleonorer.6861 2 жыл бұрын
Tellement insignifiant comme catégorie, désolée. On veut nommer tout et n'importe quoi.
@camgrandebrune
@camgrandebrune 2 жыл бұрын
Tellement insignifiant comme commentaire, désolée 🙃
@anjaskjor3888
@anjaskjor3888 Жыл бұрын
Oui nommer les choses qui existent, ça s'appelle l'intelligence
L'AUTISME avec Bleuet Atypique - À Huis Clos
58:49
Cam Grande Brune
Рет қаралды 10 М.
Asexualité et aromantisme | Helio Thiémard | TEDxGenevaStudio
12:18
Counter-Strike 2 - Новый кс. Cтарый я
13:10
Marmok
Рет қаралды 2,8 МЛН
LA GROSSOPHOBIE - À Huis Clos
1:01:16
Cam Grande Brune
Рет қаралды 27 М.
Floriane est asexuelle (témoignage)
28:50
Tony et ses pensées
Рет қаралды 19 М.
L'aromantisme : un monde sans amour
12:59
Frictions Media
Рет қаралды 372
Vivre avec la sclérose en plaques - À Huis Clos
1:00:50
Cam Grande Brune
Рет қаралды 6 М.
18 Arospec Identities | Different Ways to Be Aromantic
13:15
Spacey Aces
Рет қаралды 80 М.
suis-je : aromantique + As€xu€l ? :o
17:48
Hibi's World
Рет қаралды 2,8 М.
Les douleurs sexuelles - À Huis Clos
1:04:49
Cam Grande Brune
Рет қаралды 877
ÊTRE PORTEUR DE L'HERPÈS GÉNITAL - À Huis Clos
58:03
Cam Grande Brune
Рет қаралды 35 М.
Êtes-vous aromantique ? La sentimentologie
16:12
La chaîne de la Vérité
Рет қаралды 2,8 М.
Counter-Strike 2 - Новый кс. Cтарый я
13:10
Marmok
Рет қаралды 2,8 МЛН