Рет қаралды 50,915
"Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle"
Auguste Rodin
Paul ta sœur est en Prison...
Camille Claudel
"Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce bleu foncé si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans, ce nez où elle se plaisait plus tard à retrouver l'héritage des Vertus, Cette Grande bouche plus fière encore que sensuelle, cette puissante touffe de cheveux châtains, le vrai châtain que les Anglais nomment auburn, qui lui tombait jusqu'aux reins. Un air impressionnant de courage, de franchise, de supériorité, de gaieté. Quelqu'un qui a reçu beaucoup.
Paul Claudel
L'implorante
"Cette jeune fille nue, c'est ma sœur! Ma sœur Camille. Implorante, humiliée, à genoux, cette superbe, cette orgueilleuse, c'est ainsi qu'elle est représentée. Implorante, humiliée, à genoux, et nue! Tout est fini ! C'est ça pour toujours qu'elle nous a laissé à regarder! Et savez-vous, ce qui s'arrache à elle en ce moment même, sous vos yeux, c'est son âme! C'est tout à la fois l'âme, le génie, la raison, la beauté, la vie, le nom lui-même. L'œuvre de ma sœur, ce qui lui donne son intérêt unique, c'est que, toute entière, elle est l'histoire de sa vie."
Paul Claudel
Rodin, n'aura aimé que vous, Camille...
Oh! Je sais bien Camille, qu'il vous a abandonnée...
Vous avez trop souffert par lui...
Mais je ne retire rien de ce que je viens d'écrire.
Le temps remettra tout en place.
Eugène Blot
Car dis-toi bien, Paul, que ta sœur est en prison. En prison, et avec des folles qui hurlent toute la journée, font des grimaces, sont incapables d'articuler trois mots sensés. Voilà le traitement que, depuis vingt ans, on inflige à une innocente ; tant que Maman a vécu, je n'ai cessé de l'implorer de me sortir de là, de me mettre n'importe où, à l'hôpital, dans un couvent, mais pas chez les fous. Chaque fois, je me heurtais à un mur.
Camille Claudel
Crédits et remerciements:
Photos Personnelles + Editions Musée Rodin + Camille-Claudel.fr + Diverses sources WEB.
Avec la seule motivation d'exprimer et de partager une grande admiration à Camille Claudel et l'engagement de retirer ce qui pourrait nuire ou contrarier les détenteurs des médias tiers utilisés