Campus universitaires : les motifs de la mobilisation

  Рет қаралды 21,591

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

Les causes profondes des mouvements universitaires propalestiniens qui se globalisent ces dernières semaines sont régulièrement désignées comme celles d'un antisémitisme déguisé. Ces mouvements dénoncent essentiellement la violation des droits humains en Palestine par l'État d'Israël, et leurs détracteurs dénoncent une indignation à géométrie variable qu'ils associent d'emblée à de l'antisémitisme. Si certaines confrontations ont eu lieu et que des insultes tant antisémites qu'islamophobes ont pu être proférées sur ces campus et qu'il faut les condamner, il est fallacieux de les essentialiser. Si les revendications font l'impasse sur d'autres violations des droits humains commises dans d'autres pays (Soudan, Iran, etc), c'est également parce qu'elles ne sont pas commises par un État autoritaire sur lequel nous possédons peu de moyens de pression, mais par un État démocratique. Alors, constater l'absence de sanctions occidentales et l'impunité d'Israël quand l'histoire a montré la capacité de nos gouvernements à prendre des sanctions, comme cela a été le cas face à la Russie en 2014 ou à l'Afrique du Sud au moment de l'apartheid ou à l'Iran, mène sans surprise, à des mobilisations contestatrices.
Nombre de mouvements étudiants comparables ont fait l'histoire du XXe siècle (contre la guerre des États-Unis au Vietnam, contre l'apartheid en Afrique du Sud...) et sont regardés, a posteriori, avec admiration. N'oublions pas que la mobilisation étudiante pour la paix n'est pas une première et qu'elle a été une force.
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : / pascalboniface
- Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
- Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

Пікірлер: 184
@laroseecarlate3966
@laroseecarlate3966 4 ай бұрын
Merci pour votre analyse ! Elle éclaire et exprime mon sentiment sur cette situation en tant que jeune. Cela détonne vraiment des analyses des médias traditionnels, de leurs journalistes et éditorialistes. C’est un vrai bol d’air frais ! Votre objectivité vous fait honneur. ❤
@jazz0009
@jazz0009 4 ай бұрын
d’accord avec vous !
@haaaah6586
@haaaah6586 4 ай бұрын
C'est surtout que le droit international est appliqué à tous sauf aux régimes génocidaire de tel aviv. D'où ces manifestations pour ce deux poids deux mesures.
@djamilamara-korba2986
@djamilamara-korba2986 4 ай бұрын
C'EST EXACTEMENT ÇA !! Les chroniqueurs "fonctionnaires salariés" aux ordres des oligarchies en place évitent soigneusement de préciser que tous les états dits voyous (corée du nord, Iran, russie etc.) sont lourdement sanctionnés par l'occident "gardien des valeurs morales universelles" mais jamais israel malgré ses crimes coloniaux...
@danielfinck3512
@danielfinck3512 4 ай бұрын
500.000 morts en Syrie de la part de leurs propres dirigeants
@FatoumaOmSelim
@FatoumaOmSelim 4 ай бұрын
Merci Monsieur pour votre honnêteté et votre humanité. Ce qui m'étonne vraiment c'est que on est arrivé à une époque où il faut convaincre certains que le fait de tuer des innocents par milliers et les affamer pendant plusieurs mois est condamnable et qu'il ne faut pas être complice de ça !!
@ec5wjk3
@ec5wjk3 4 ай бұрын
Ces jeunes sont l' honneur de la France.
@kebirnasr-eddine6947
@kebirnasr-eddine6947 4 ай бұрын
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que Gaza a dénoncé tous les hypocrites du monde et ceux qui nous chantent à longueur de journée la démocratie et les droits de l'homme, même ceux qui disent lutter contre le terrorisme et établir des valeurs de droits universels. Gaza a révélé au monde qu'il existe des hommes et des sous-humains.
@tndiaye19
@tndiaye19 4 ай бұрын
L'antisémitisme, c'est le chantage moral que le sionisme a trouvé pour faire toute critique à son encontre. L'hypocrisie de l'Occident aussi est flagrante et révulse tous ceux qui sont épris de justice, de paix et de liberté. L'Histoire retiendra.
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 ай бұрын
Reprendre la réthorique des "sous-humains", c'est justement nourrir l'idéologie du racisme et du spécisme (l'idée que les animaux seraient non-humains DONC inférieurs DONC exploitables à merci DONC on les massacre et on les bouffe sans se poser de question et en décidant que leur vie est négligeable... comme seraient négligeables certaines vies humaines, décrétées "inférieures". Donc attention à ces mots et aux idées derrière.
@saidtirraf729
@saidtirraf729 4 ай бұрын
Quand on est une démocratie en ne réprime pas l'expression de critiques contre Israël
@haidergharbi4622
@haidergharbi4622 4 ай бұрын
Vous avez répondu à toutes les questions que tout les journaleux posent à longueur de journée
@chriscard6544
@chriscard6544 4 ай бұрын
L'argument de la shoah ne passe plus. C'est une rupture. Et ca serait intéressant de voir les opinions publiques.
@noralaidouni1506
@noralaidouni1506 4 ай бұрын
La shoah ne devait même pas être utilisé comme argument. Le peuple palestinien n a pas à payer les crimes barbares des européens contre les juifs
@danielfinck3512
@danielfinck3512 4 ай бұрын
Que penser de ces gens qui se mobilisent pour Gaza (et l'effroyable quotidien que ces gens vivent) alors qu'ils ne se sont pas mobilisées pour une tragédie d'une ampleur pire encore, dans la même région à l'encontre d'une population de même religion, avec 500.000 syriens non pas massacrés par un autre peuple, MAIS PAR LEURS PROPRES DIRIGEANTS. N'y a t'il pas une frange de la population, et notamment estudiantine, utilisée par les partis de gauche pour déclarer leur haine vis à vis de notre démocratie, vis à vis de nos valeurs, et ce exclusivement à des fins élecxtorales, sans prise en compte de ce que cette importation de guerre extérieure peut conduire. N'est ce pas la même importation de ce conflit par tant de pays arabes dans les années 50 et 60, l'instrumentalisation de la cause palestinienne par des despotes musulmans qui ont avant tout conduit à rendre de plus en plus improbable une solution à ce conflit, et qui a poussé Israel à tomber lui aussi dans le radicalisme de plus en plus évident à partir des annéess 90. Par ailleurs, pourquoi cette jeunesse dans les capitales occidentales ne manifestent pas devant l'ambassade de RUSSIE pour dénoncer l'ignominie de l'agression russe en Ukraine?
@hke2s432
@hke2s432 4 ай бұрын
​@@danielfinck3512 Le conflit Syrien est complexe car non seulement il s'agit d'une guerre civile mais également d'une agression extérieure avec des proxys comme l'état islamique finance et armé par des puissances extérieures
@danielfinck3512
@danielfinck3512 4 ай бұрын
@@hke2s432 le conflit syrien est complexe, les autress ne le sont peut être pas. Le conflit syrien est celui d'une agression extérieure, tiens donc, les autres pas. Le conflit syrien est lié à des proxys, les autres pas sans doute; les proxys ne sont ils pas avant tout évoqué avec l'iran? Le conflit syrien est armé par des puissances extérieures ce qui le rendrait complexe. Savez vous quels sont les pays qui ont le plus armé Israel en 1947?
@hke2s432
@hke2s432 4 ай бұрын
@@danielfinck3512 Tu parlais du conflit Syrien et je te réponds sur ce conflit tout simplement. Si tu veut parler des autres conflits, on peut en discuter
@andrepara496
@andrepara496 4 ай бұрын
Parce que c'est trop longtemps que dure le pb Palestinien entre un pays qui est un état reconnu aidé et la Palestine qui n'a rien.
@nounamonpetitchat7455
@nounamonpetitchat7455 4 ай бұрын
Merci monsieur, continuez svp, bravo pour votre courage
@ec5wjk3
@ec5wjk3 4 ай бұрын
Transformons notre rage devant la désinformation des grands médias en mobilisation citoyenne.
@concombremosque
@concombremosque 4 ай бұрын
Vous ,Pierre Conesa et Dominique de Villepin êtes l'honneur de la France .
@fabientuizat1129
@fabientuizat1129 4 ай бұрын
et mme Galactéros !! mais des fois Boniface euphémise pour ne pas etre embeter !!
@Albert-nu1hz
@Albert-nu1hz 4 ай бұрын
Et JLM...et les INSOUMIS...
@fabientuizat1129
@fabientuizat1129 4 ай бұрын
@@Albert-nu1hz oui !!!
@ericmialhe461
@ericmialhe461 4 ай бұрын
Synthèse extrêmement explicite. Merci Mr Boniface
@ec3111
@ec3111 4 ай бұрын
Merci pour vos analyses ! Quelle différence avec le pauvreté des arguments des invités du grand entretien sur France Inter ce matin, qui n'avaient pas de mots assez durs contre les manifestations étudiantes et veulent nous faire croire que ces étudiants seraient au mieux des ignorants et au pire des antisémites.
@ec5wjk3
@ec5wjk3 4 ай бұрын
Ce matin, une horreur sur fi toujours les mêmes poncifs.
@fadela2267
@fadela2267 4 ай бұрын
Merci Monsieur BONIFACE, ça tombe sous le sens, sauf à être partial ou hypocrite pour contester la contestation étudiante.
@fouadrifberk7906
@fouadrifberk7906 4 ай бұрын
Merci de rappeler l'historique des mouvements à ceux qui feignent l'ignorance 😅
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 4 ай бұрын
Merci de remettre les pendules à l’heure
@OlivierFRscooter
@OlivierFRscooter 4 ай бұрын
Simplement et clairement exprimé, difficile d'imaginer que certaines personnes ont encore du mal à entendre ce message
@Pabloladha
@Pabloladha 4 ай бұрын
C'est étonnant qu'on ait pas encore de sondages sur l'opposition ou le soutien à cette guerre dans la population, ou sur l'action du gouvernement sur cette question..
@momodesfas4356
@momodesfas4356 4 ай бұрын
Ça était fait aux US, les américains seraient pro israéliens! .... Après, on ne dit pas qui a fait le sondage. L' AIPAC sûrement ! 🤮
@FatoumaOmSelim
@FatoumaOmSelim 4 ай бұрын
Des sondages pour dévoiler la perte d'Israël de l'opinion publique française ne sont pas les bienvenus j'imagine.
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 ай бұрын
En effet. 🤔
@kintsugi6235
@kintsugi6235 4 ай бұрын
Exact
@bbbenj
@bbbenj 4 ай бұрын
Quelle analyse brillante ! Merci pour cette prise de position qui fait plaisir à voir. Mais j'imagine que les ordes vont se déchaîner dans les commentaires, comme trop souvent désormais...
@caramel12345
@caramel12345 4 ай бұрын
Merci Mr Boniface Vous etes exactement comme ces jeunes ,car vous portez vous aussi des valeurs qui nous redonnent foi en l humanité Votre parcours en est temoin C est vraiment le manque de justice Tout ce sang qui coule et le deux poids deux mesures Qui nous rendent malades Un grand merci du Maroc
@Totomimisusso
@Totomimisusso 4 ай бұрын
Plus de 35 000 morts, tous des civils ! 😢😢😢
@nidamn4408
@nidamn4408 4 ай бұрын
Votre honnêteté vous honore Cher Monsieur . Bravo
@mariya2871
@mariya2871 4 ай бұрын
Un Grand respect et merci Monsieur ❤
@rtnew6562
@rtnew6562 4 ай бұрын
Il y a les honnêtes et les autres
@GreatMaghreb
@GreatMaghreb 4 ай бұрын
Tellement fluide comme dab !
@samarsabha3546
@samarsabha3546 4 ай бұрын
Tout à fait. La mobilisation n'est pas précisément pour les Palest!nians mais au fond c'est pour nos valeurs, principes et vertus. Que devenons-nous si on laisse faire? Le faite que les gouvernements dans différents pays sont choisis le camp adversaire c'est ne peut pas être expliqué sans dire que c'est la complicité et pour cela la mobilisation a commencé. Le refus d'être complice.
@Nahimak976
@Nahimak976 4 ай бұрын
Merci M. Boniface de remettre les choses en perspective et de répondre point par point à tous ceux qui criminalisent le fait de dénoncer ce qui se passe pour les Palestiniens. Merci d'exister, vos vidéos sont des oasis de bon sens dans un desert de positions dogmatiques matraquées à longueur de plateau tv.
@isabelleisabelle1338
@isabelleisabelle1338 4 ай бұрын
Vous avez absolument raison, les arguments avancés par les médias et nos dirigeants sont scandaleux. Bravo à cette jeunesse ! C'est incroyable que manifester contre un massacre soit réprimé, mais que devient notre "démocratie" ?
@yayasultanecisse1990
@yayasultanecisse1990 4 ай бұрын
Vous êtes très impartial. Merci pour ces éclairages❤❤❤
@yacinetakka1070
@yacinetakka1070 4 ай бұрын
Merci monsieur Boniface pour votre analyse pertinente et objective, mais je ne sais pas si vous l’avez considéré comme un détail inutile ou bien un simple oubli mais vous avez oublié de parler de la violence policière et surtout celle des groupes pro i- sra-eliens .
@moussaifradia4564
@moussaifradia4564 4 ай бұрын
Merci pour votre courage
@touslesbato
@touslesbato 4 ай бұрын
Merci pour ces explications mesurées et pertinentes qui devraient être diffusées et relayées bien plus largement sur d'autres canaux
@safwansafwan5401
@safwansafwan5401 4 ай бұрын
Bravo 👏👏👏👏👏 Monsieur Boniface Toujours aussi pertinent !!! Pascak Boniface président🇫🇷🇫🇷🇫🇷 😅🤣 Encore merci pour vos vidéos !!! Prenez soin de vous👍
@hedimaksoud6949
@hedimaksoud6949 4 ай бұрын
Bravo merci
@aie_aie_
@aie_aie_ 4 ай бұрын
Par curiosité intellectuelle, j'ai lu quelques "explications" de connaissances juives qui n'utilisent pas des arguments d'aussi mauvaises foi que ce qu'on entend dans les journaux, mais défendent tout de même Israël. Leur point de vue hérite forcément de tout le XXe siècle, durant lequel les juifs ont été persécutés violemment pas seulement par l'Allemagne mais dans tous les pays arabes (partie de l'histoire que personnellement je n'avais jamais étudiée) et ont migré vers les États Unis, l'Europe et Israël, - au point de ne plus former aujourd'hui que des communautés de taille dérisoire dans ces différents pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Je découvre donc que ces gens sont totalement terrorisés (ce qui peut se comprendre) par le monde arabe en général, et - qu'ils aient un attachement matériel à Israël ou pas - voient Israël comme une forteresse qui est à la fois leur seul et dernier rempart contre ces persécutions à la chaîne, forteresse qui - à ce titre - peut presque tout se permettre pour assurer sa sécurité (j'interprète mais en gros c'est semble être ça leur pensée). D'un pont de vue psycho, je peux comprendre. D'un point de vue éthique, ça reste évidemment inacceptable. Et ce qui est sûr c'est que le monde politique de droite instrumentalise ces juifs pour développer / renforcer des positions racistes islamophobes (division des peuples, guerres opportunistes, intérêts économiques, etc.). Bref, nourrit l'opposition entre ces deux mondes, plutôt que de participer à un raccommodage des cultures et un apaisement. Et ça, mes connaissances juives ne semblent bizarrement pas du tout l'identifier, pas du tout le voir comme un problème. Comme s'ils étaient tellement focus sur leur premier intérêt (Israël toute puissante) que leur autre intérêt plus global (établir une relation pacifique et durable avec le monde musulman) n'avait plus aucune place dans leur cerveau.
@jbkoo5849
@jbkoo5849 4 ай бұрын
C'est une explication intéressante... Et qui explique le succès électoral d'un Meyer Habib qui surfe sur cette peur. Et qui explique ses diatribes anti palestiniennes et anti musulmanes en général. Mon intention n'est pas d'excuser ce personnage.
@jyhudry
@jyhudry 4 ай бұрын
Grand plaisir à vous écouter, vos paroles sont justes
@abdelbenabdallah6280
@abdelbenabdallah6280 4 ай бұрын
Des voix qu'on aimerait plus souvent entendre sur les médias dit Mainstream. J'en profite pour rappeler qu'il y a heureusement des médias indépendants dz grande qualité avec des journalistes professionnels tels que Le Media, Blast, Elucid, Mediapart, Arrêt sur image,..
@Issadjebba
@Issadjebba 4 ай бұрын
Merci pour la clarté de vos analyses
@martyleyeti
@martyleyeti 4 ай бұрын
Monsieur Boniface, merci et bravo pour votre travail. Pourriez-vous nous dire pourquoi est-ce que personne n'a jusqu'ici mentionné l'envoi des casques bleus de l'ONU à Gaza. C'est la résolution 377. Je viens de lire le texte. Ca a l'air de s'appliquer au cas présent. On ne sait pas comment ça se passe pour déclencher ces troupes d'interposition. Merci
@helenedewailly7189
@helenedewailly7189 4 ай бұрын
Ces accusations d'antisémitisme permanentes méconnaissent tout le travail que l'Occident a fait après la deuxième guerre mondiale, grâce aux témoignages des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants pour faire connaître l'horreur de la Shoah. Tous les enfants en Occident ont été éduqués à comprendre cette horreur. Tous les enfants ont été éduqués à comprendre l'inanité de l'antisémitisme et des autres racismes. Ces accusations permanentes en ce moment seraient presque insultantes à tout ce travail fait.
@oussamabeyah9525
@oussamabeyah9525 4 ай бұрын
Merci pour avoir le courage et dire la vérité telle qu’il est.
@yvesmerle2979
@yvesmerle2979 4 ай бұрын
Bravo monsieur Boniface de rester sur votre ligne pour des principes universels et de dire que les étudiants manifestent contre une situation insoutenable.
@jeancibot9245
@jeancibot9245 4 ай бұрын
Merci pour cette prise de position.
@riadhbouderbala7376
@riadhbouderbala7376 4 ай бұрын
Mille mercis cher monsieur pour votre engagement du côté des causes justes et nobles .
@nicolasmoiroux4772
@nicolasmoiroux4772 4 ай бұрын
Merci, ça change des "analyses" d'Anne Sinclair... Et ça fait du bien.
@syllaaboubakar2399
@syllaaboubakar2399 4 ай бұрын
L'on doit à cet effet comprendre qu'il semble exister différentes typologies de démocratie. Quand c'est les États units et alliés ou quand il s'agit des autres.
@tahersamet
@tahersamet 4 ай бұрын
Bonne analyse de l'atitude des jeunes universitaires à l'égard du carnage des civiles à GHAZA par Tsahal.
@ec5wjk3
@ec5wjk3 4 ай бұрын
Rendez vous le 9 juin pour les élections européennes ...
@hisvin
@hisvin 4 ай бұрын
La Palestine n'est pas et ne doit pas être un sujet majeur pour les français et les européens. Honnêtement, c'est un sujet mineur et qui doit le rester. En tout cas, LFI va payer le prix à ce niveau.
@ruggerosoldini8870
@ruggerosoldini8870 4 ай бұрын
oui c'est trés bien que la jeunesse estudiantine bouge! ❤ les autres jeunes non etudiants devraient se joindre...
@martinialexandre3407
@martinialexandre3407 4 ай бұрын
Une analyse salutaire !
@HousseinGaucher
@HousseinGaucher 4 ай бұрын
Questions simples Mr Boniface : Pourquoi l'occident est au solde d'Israël ? Pourquoi les gouvernements occidentaux ne disent jamais la vérité à Israël ? Nous autres Africains, vous avez perdu longtemps votre crédibilité.
@lamrinasser985
@lamrinasser985 4 ай бұрын
Napalm girl (la photo) etait plus efficace, pourquoi ?
@quentelpierre9595
@quentelpierre9595 4 ай бұрын
Excellente analyse
@sami9105
@sami9105 4 ай бұрын
Vive la Palestine libre
@TicTacBang
@TicTacBang 4 ай бұрын
Les étudiants sont toujours à l'avant-garde de l'humanité : ils ont jadis soutenu les trotskystes, les maoïstes, les Khmers rouges. Bravo à eux
@dominiqueabel1076
@dominiqueabel1076 4 ай бұрын
Vous prenez les 3 seuls mauvais exemple, vous êtes d'une grande honnêteté vous !
@hisvin
@hisvin 4 ай бұрын
Presque les 3 pires régimes ou mouvements que l'Humanité ait jamais connu...A côté, la Palestine est un peu comme comparer la taille de la Lune avec celle du Soleil.
@abdelkaderserierabdallah9939
@abdelkaderserierabdallah9939 4 ай бұрын
Merci monsieur.
@faycalnajab6082
@faycalnajab6082 4 ай бұрын
Impeccable.
@nicolastarassenko9426
@nicolastarassenko9426 4 ай бұрын
Bien dit
@mariya2871
@mariya2871 4 ай бұрын
Oui comme dab ❤
@saidtassoubi3667
@saidtassoubi3667 4 ай бұрын
Bonsoir , très bien dit , merci .
@moussaifradia4564
@moussaifradia4564 4 ай бұрын
Super machallah commentaire❤❤❤
@JeanChristophe-d8n
@JeanChristophe-d8n 4 ай бұрын
Comme d'habitude, passionnant mais parlez plus lentement et ne mangez pas vos mots Pascal 🙏
@davidlanglois-mallet8768
@davidlanglois-mallet8768 4 ай бұрын
Manifestations. Soutien à nos jeunes ou mise en garde ? La mobilisation étudiante en faveur de la paix et d'une solution à deux États ne devrait pas être l'objet de polémique et encore moins d'un lynchage médiatique sous de faux procès, avec des pieces inventées. D'une part, cette génération est cohérente avec les valeurs que l'Occident lui a transmis. Elle n'accepte pas 《 le deux poids deux mesures 》que le monde entier nous reproche. Ce faisant, elle met et c'est son rôle de jeunesse, les adultes devant leurs incohérence : 《 Soit l'Occident se propose d'être une force au service du droit international et il doit le prouver dans son action et le respect des règles, de protection des civils notamment, qu'il a lui-même édicté. Soit il est une force brutale et suprémaciste parmi d'autres 》. Cette alternative est brûlante pour es jeunes pour deux raisons, d'une part morale, mais aussi pragmatique. S'ils renoncent à défendre nos valeurs, que leur restera t-il demain ? Le simple suprémacisme et la raison du plus fort ? D'une part, le temps pour nous des 《 guerres civilisatrices 》, menées dans la confusion du sabre et du goupillon, des Droits de l'homme er de l'exploitation des ressources, n'est plus. Et par ailleurs, l'Occident n'est plus le plus fort, plus le plus riche, plus le plus nombreux et le moins déterminé. Cette jeunesse est la moins intéressée qui soit par l'héritage de la domination et du colonialisme, ne serait-ce que parce que ses condisciples sont issus de cette domination. Le principal avertissement à lui lancer, n'est pas moral, mais pragmatique. D'une part quelque soit demain le degré de probité morale atteint par l'Occident, cela ne dit absolument rien de celles des autres, supremacistes, rivaux ou ennemis déclarés ou non. Ils ne sont pas comptables de l'histoire morale du christianisme, même laïcisé en Droits de l'Homme. Et se réclament d'autres histoires morales. Que peuvent nos cogitations face aux vérités absolues du Coran, de la Russie Éternelle, du nationalisme hindouiste, à la permanence de 4000 ans de Chine, ou même du Peuple Élu ? Pour ne rien dire des soifs de revanche des empires, Ottomans ou Perse ? Les jeunes Sciences po de 2024 ont oublié une leçon que les écoliers de mon âge avaient appris en 1978 de la Révolution iranienne. La France à l'époque soutenait les gentils mollahs contre l'affreux Shah d'Iran et sa (très sinistre) police secrète, la Savac. On connaît la suite. Le dialogue moral que l'Occident prétend imposer, s'il est effectivement auto-détruit par les bombes occidentales que les Etats-Unis lâchent, hier sur l'Irak sans raison justifiable, aujourd'hui sur Gaza. Ne peut pas exister non plus dans la violence ou la barbarie israélienne sur les civils de Gaza ou de Cisjordanie, mais le soutien aveugle à tout ce qui est contre, aux anti-Israéliens, anti-sionistes ou anti-juifs mènerait à une impasse tout aussi meurtrière et dramatique. Les Palestiniens ont des droits, mais il n'y a pas d'humanisme à chercher dans le 6 octobre. Si une solution politique existe au Levant elle doit effectivement désarmer Netanyaou, mais surtout pas Israël, quels que soient ses abus. Libérer le politique Barghouti, mais pas embrayer derrière les groupes armés. S'appuyer enfin sur une bonne volonté d'intérêts bien compris, du Caire à Ankara, de Téhéran à Riyad. Ne perdons pas de vue que pour que la force et le droit marchent ensemble, il faut certes manifester contre nous-memes, mais aussi agir pour avoir la force, la force réelle qui seule existe, même pour négocier les paix indispensables. Langlois-Mallet
@bedewimebrouk
@bedewimebrouk 4 ай бұрын
monsieur le jeune president senegalais ,la prioritee des prioritees c'est le financement bancaires exclusive des jeunes createurs , innovateurs et profs universitaires non recomande sans dossiers dans tous les domaines technique mecanique electrique informatique et electronique les seules et uniques domaines developpeur du pays et seule defenseur du pays,il faut exclure a jamais le presentable la belle guelle monsieur et madame dalila et tous les ministres doivent etre tous ingenieurs ,il faut ecraser et marginaliser les promoteurs immobiliers,les notaires , les notezes ,les traductrices ,les transitaires ,les experts des ports des fonctions sans aucune utilitee au pays ,un chien slougi est mieux utile qu'eux ,monsieur le jeune president il faut que le monde s'etonne des reformes et tres importants il faut que les notaires les notezes , les transistaires et leurs partenaires du monde entier doivent se dirent s'ils etaient chez vous cas sera fini pour eux,les notezes ......
@romaint2807
@romaint2807 4 ай бұрын
Je ne suis pas sûr que la mobilisation soit si générale que ça...on a d'autres pays à part les US et le France ? Attention à l'effet loupe.
@Ali-Ali-G
@Ali-Ali-G 4 ай бұрын
Pour le référencement
@Stcloud4423
@Stcloud4423 4 ай бұрын
❤🙏🌹👏💐 pascal
@naveillannaveillan1798
@naveillannaveillan1798 4 ай бұрын
Bravo monsueur
@RabahMohammedi-k6y
@RabahMohammedi-k6y 4 ай бұрын
...Ce que fait ..Israël ...appelle a Confirmer que l " anti " Devient permanent et inévitable..!! ...❤ Deux États !! ❤
@kowloon8080
@kowloon8080 4 ай бұрын
quelques dizaines d'esprits étroits dans chaque fac. L'ambition est d'empecher tout débat et de bloquer les autres pour se sentir utile. Une sorte de djihad étudiant
@victorprodtv5892
@victorprodtv5892 4 ай бұрын
Motif de la mobilisation que L'ISRAËL arrête son impunité
@prometjr709
@prometjr709 4 ай бұрын
C'est véritablement cela l'universelle empathie dont les jeunes sont coupable.
@brunoniederkorn3265
@brunoniederkorn3265 4 ай бұрын
Merci beaucoup
@tempokoubar8530
@tempokoubar8530 4 ай бұрын
Merci
@Antoinettedieudeloret
@Antoinettedieudeloret 4 ай бұрын
Vive la Palestine libre❤
@momobenkhalifa3260
@momobenkhalifa3260 4 ай бұрын
Bravo monsieur Boniface
@ramtz3uiza647
@ramtz3uiza647 4 ай бұрын
👏👏👏👏👏🇵🇸🇵🇸
@ahlemahlem4078
@ahlemahlem4078 4 ай бұрын
🇵🇸✌️🇵🇸
@amarsalem5671
@amarsalem5671 4 ай бұрын
La tragédie de notre ère est dûe à l'existence de deux pôles de conflits, un pôle de la minorité puissante et l'autre de la majorité faible, le Sionisme mondial représenté par une minorité puissante: les officiels des États Unis et la Grande Bretagne et Israël qui contrôle les oligarchies de l'Europe de l'ouest, et la majorité faible, c'est le reste du monde ; une dizaine de millions contre une dizaine de milliards de personnes.
@rebfed5765
@rebfed5765 4 ай бұрын
Antisémitisme ???? Ils sont fou dingue
@georgekaplan8985
@georgekaplan8985 4 ай бұрын
Il y a également la couverture médiatique qui joue ici.
@guyness5064
@guyness5064 4 ай бұрын
il faut les excuser ils ont tant souffert ! 🤣🤣
@etrehumain2014
@etrehumain2014 4 ай бұрын
Je sens , M. Boniface, que vous n'êtes pas à l'aise quand vous parlez d'Israël de peur d'être traité d'antisémite et de perdre votre job !
@neueregelmessiahcomplex
@neueregelmessiahcomplex 4 ай бұрын
👏👏👏
@voirautrement774
@voirautrement774 4 ай бұрын
bravo
@NorShb-qy4ld
@NorShb-qy4ld 4 ай бұрын
Bravo.
@any-lg3oh
@any-lg3oh 4 ай бұрын
Israël ne propose pas un cessez le feu définitif en échange de tous les orages au contraire mais dé continuer les massacres avec ou sans accord d'une trêve acceptée par le hamas ça ne peut pas marcher
@mahdiomari6513
@mahdiomari6513 4 ай бұрын
Tout à fait, le gouvernement sioniste veut une trêve pour libérer les otages puis reprendre ses crimes contre les palestiniens. Il prend les gens pour ce qu'il ne sont pas.
@mahdiomari6513
@mahdiomari6513 4 ай бұрын
La formule de l'antisémitisme est une formule bateau, dans laquelle on embarque tout ce qui critique le gouvernement sioniste et sa politique d'apartheid et criminelle. C'est une formule usée, éculée.
@falyrkt8967
@falyrkt8967 4 ай бұрын
Et Manifester contre ce qu'a fait le hamas nobody elses?
@tndiaye19
@tndiaye19 4 ай бұрын
Un vrai menteur, ce vieux de Pascal.
@assanethioube1361
@assanethioube1361 4 ай бұрын
Kkk?
@TALATAST
@TALATAST 4 ай бұрын
Tiens ! Vous m’apprenez une chose nouvelle ! Israël est une démocratie ! Merci 🙏 😮 Je vous en apprend une moi aussi ! Joe Génocide est antisémite ! Mais celle-ci c’est la pure vérité ! Il casse l’arabe et le juif est tous les deux sont sémites pure souche 😅
@damiengautreau8803
@damiengautreau8803 4 ай бұрын
Israël et le droit international : kzbin.info/www/bejne/i5jRhJ1vepybhaM
@aqvayliagurzil755
@aqvayliagurzil755 4 ай бұрын
L'islamo-wokisme
@momodesfas4356
@momodesfas4356 4 ай бұрын
Tous ces états qui se déclarent démocratiques, ne peuvent que disparaître ! La Chine et la Russie devraient s'en occuper très prochainement ! 🙏
@laurentparis3078
@laurentparis3078 4 ай бұрын
Les motifs de la mobilisation sont claires ... Les autres causes au Soudan, au Yemen, en Syrie (300 000 morts) , en Chine ... n'ayant pas d'intéret . Surprenant ou aveu d' antisémitisme ?
@bbbenj
@bbbenj 4 ай бұрын
C'est aussi une réaction à l'actualité. Est-ce que nos médias parlent de ces conflits ? Tellement peu. Même vous, vous avez oublié le conflit actuel au Congo, c'est dire !
@pourler909
@pourler909 4 ай бұрын
Cette question est abordée dans la vidéo et les réponses apportées sont assez claires. Pourquoi parler d'antisémitisme alors que des étudiants juifs se mobilisent aussi contre cette guerre ?
@laurentparis3078
@laurentparis3078 4 ай бұрын
@@bbbenj vous avez raison ! j'ai oublié ce pays meurtri..désolé 🙏 . Mais il faut reconnaître que quand cela oppose des pays musulmans au peuple juif ,alors vous connaissez la suite... Ça ne trompe plus personne, uniquement les antisémites.
@laurentparis3078
@laurentparis3078 4 ай бұрын
@@pourler909 Oui ,vous avez raison, mais les étudiants juifs qui se mobilisent contre la guerre n'intéressent pas ceux qui ne veulent pas voir ,par une idéologie antisémite qui rassure leur cause.
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 4 ай бұрын
Oui bien sûr, j'imagine que jewish voice for peace ou le tsedek sont antisémites. Faut arrêter de faire des procès à l'antisémitisme à chaque fois qu'on critique le massacre de 30000 personnes. C'est dingue quand même de devoir le rappeler. 30000 personnes mortes en un peu plus de 6 mois et si on ose critiquer ça on est forcément antisémite
@daddy5345
@daddy5345 4 ай бұрын
Vos analyses sont toujours intéressantes. Merci!
Israël - Hezbollah vu par le monde
6:17
Pascal Boniface
Рет қаралды 56 М.
Comment la Chine voit le monde... Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 3 Серия
30:50
Inter Production
Рет қаралды 986 М.
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
MrBeast
Рет қаралды 221 МЛН
Expected Ending?
00:45
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 9 МЛН
TOUCHY TOPICS #5: ANTISEMITIC ? WITH PASCAL BONIFACE
28:17
Le Média
Рет қаралды 137 М.
Missile Sarmat : la séance test vire au fiasco
19:15
LCI
Рет қаралды 277 М.
La Turquie va-t-elle rejoindre les BRICS ? | Les mardis de l'IRIS
10:11
Explosions au Liban : un tournant dans la guerre ?
7:58
Pascal Boniface
Рет қаралды 93 М.
Les arguments fallacieux des ultras pro-israéliens
7:44
Pascal Boniface
Рет қаралды 206 М.
La France sous influence russe ? Avec Elsa Vidal | Entretiens géopo
25:27
Pascal Boniface : Le langage diplomatique
1:01:48
Philosophies TV
Рет қаралды 13 М.
Tchad : Deby dribble Paris et se retourne vers les BRICS P1
44:42
New World TV
Рет қаралды 79 М.