Astuce de grand malade »!! J’adore merci jean luc car moi j’en suis à vos conseils juste un grand bol et merciiii bcp💪❣️❣️
@yvesarexis45495 ай бұрын
On attend avec impatience la suite de cette chronique sur la plateforme 👍👏
@loiseleduc18446 ай бұрын
Ouhaaa !!!!! Enfin cette vidéo!!! Bravo Jean-Luc et encore merci pour cette merveilleuse semaine!!!
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Oui un bon groupe j'ai adoré vous avoir dans l'atelier des rêves.
@PhoenixCreationsdArts5 ай бұрын
hello merci à vous jean Luc pour votre bonne humeur 😉, j'adore comment vous exprimer votre coup de gueule ! 😂 c'est très instructif et très parlant en nous offrant cette démonstration dans cette réalisation. c'est fou quand même que vous trouviez ça dur en étant de métier potier c'est quand mm dingue qu'un nom professionnel est pu réaliser un croquis irréalisable du moins avec de tel erreurs de côtes. En tous cas c'est bien de tester pour comprendre les erreurs éventuels merci beaucoup on apprend beaucoup avec vos vidéo 😊
@JeanLucBenoist5 ай бұрын
Merci à vous d'aimer cela...
@berenicebelpaire25725 ай бұрын
Bonsoir , Je regarde le plan et je vais le refaire à l’échelle avec les cotes avant de donner un avis sur la stratégie mais je pense que l’analyse est un peu hâtive (en reprenant les règles du plan cela est plaidable en CAP et implacable : il faut et suffit de tracer une droite perpendiculaire pour avoir la cote à l ‘échelle et mesurer sur la feuille d’examen car à l’oeil la forme se tient)…déjà je sais que j’aurai pris un 1/2 risque en gardant le bouton du couvercle en tournassage en gardant une sécurité en tournant un bouton ou 2 à part (la pièce se prête à cela au tournage). Merci pour cette vidéo et tous les conseils ! C’est courageux en quasi direct et plein d’enseignements très utiles ! Bravo
@JeanLucBenoist5 ай бұрын
Tirer une bride de 2.5 cm minimum en haut d'une pièce ne sera jamais pour moi du niveau du CAP. En plus c'est totalement abérant de conception...Au plaisir de vous lire ou de vous voir à l'oeuvre.
@berenicebelpaire25725 ай бұрын
C’est pour cela que je veux revenir au plan et à l’échelle du plan car à l’oeil elle ne fait peut-être pas 2,5 cm ! Et j’essaierai de la faire cette maudite soupière et sans doute je me casserai les dents en la faisant :-) Je vous dirai à combien de fois je m’y suis reprise, ce sera un bon exercice ! @@JeanLucBenoist
@JeanLucBenoist5 ай бұрын
@@berenicebelpaire2572 Oui ca marche !
@Jean--bp6fi6 ай бұрын
merci beaucoup pour la video. j'ai eu beaucoup mal pour la soupière justement à cause de la bride. J'étais aux côtes à chaque fois mais en voulant faire toujours plus de bride car c'était jamais assez, alors ma soupière s'agrandissait et jai eu a chaque fois 2cm en trop, elle devenait un saladier. J'ai recommencé le lendemain, idem catastrophe avec le stress car ensuite il fallait faire un couvercle qui tienne hors côte et qui alors étant plus large devenait donc un peu plus difficile. Bref la soupière pour moi ça a été difficile, en plus j'ai prit 1kg8 ça me faisait deja assez mal aux bras😅 et j'en ai fait 3, je trouve ça fou qu'il fallait autant de terre pour cet examen. Pourtant lorsque j'avais révisé sur d'autres épreuves passées, les soupières avaient leur bride mais sur le couvercle ce qui est déjà plus facile. J'espère avoir la moyenne, j'espère en Dieu. J'ai vu des personnes recommencer plusieurs fois le lendemain et semblent avoir réussi au final, j'aurai dut m'acharner davantage, 😊dommage.. en tout cas contente d'avoir le point de vue d'un potier, ça met du baume au coeur par rapport à cette épreuve.
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Merci pour votre témoignage qui montre combien il est difficile de réaliser une aberration ! Car oui ce dessin est totalement nul, vous achèteriez vous une soupière qu'il est impossible de vider, pas d'anses et cette bride ridicule qui empêche de verser le contenu qui reste coincé une fois inclinée...Je devrais changer le titre de cette vidéo " CAP 2024 La SOUPIERE DE LA HONTE"
@Jean--bp6fi6 ай бұрын
@@JeanLucBenoistc'est vrai je viens de réaliser qu'on peut même pas verser le contenu normalement en plus avec cette grande bride 😂😂 faut le faire. Les bols etaient jolis par contre même si les pieds étaient assez petits. 😊
@DavidAnquetil-b6rАй бұрын
Bonjour. Je reconnais que le dessin côté présente une pièce qui s'apparente plus à une bonbonnière qu'à une soupière. Mais c'est un détail. Techniquement, ça ne présente aucune difficulté majeure pour une personne formée normalement aux techniques de tournage de pièce usuelle. Je rappelle que le CAP tournage a été créé pour continuer à former des ouvrier-es qualifié-es capables de façonner des pièces usuelles cotées. Le CAP doit rester une épreuve qui respecte le métier de potier. Libre à l'éducation nationale de diminuer régulièrement le niveau de ses épreuves mais de grâce, conservons une formation exigeante pour les métiers manuels. La qualité du façonnage constaté sur les dossiers de candidature pour postuler sur les marchés de potiers est sidérante 😢. Je ne défend pas ici l'excellence mais le minimum technique nécessaire pour vivre de son métier. Je respecte l'avis développer sur cette vidéo mais je le conteste. Qui n'est pas capable de réaliser cet emboîtement, aussi tarabiscoté soit -il, ne mérite pas un CAP de tournage en céramique. À mon humble avis.
@DavidAnquetil-b6rАй бұрын
.. développé..
@MrBruno2865 ай бұрын
bonjour, Pour ma part je me demande si la cote de 160 ne correspond pas àcelle à partir de laquelle la paroi de la soupière devient plane. Quant au couvercle, je me demande si il n'a en réalité pas de cote horizontale précise. Je peux me tromper. Qu'en pensez vous?
@JeanLucBenoist5 ай бұрын
En résumé une bride qui depasse autant dans une soupière est une hérésie pour la pièce et pour l'élève niveau CAP...
@sandrineansiaux-qh6zw5 ай бұрын
Bonjour Benoît, Merci pour votre analyse critique, effectivement pas vraiment adapté pour un sujet de CAP. Une soupière en pot de fleur, c'est grossier esthétiquement parlant sans compter que la soupe se sert à la louche... Quid du cheminement de notre ustensile de cuisine dans cet étrange contenant. C'est le cuisinière qui parle, je ne sais même pas tourner mais j'aime bien regarder vos vidéos, toujours très pédagogues, pour le plaisir en attendant de m'y mettre. Cela me rappelle un sujet de maths du bac 2014,beaucoup trop de long et difficile qui avait mis également en échec des élèves de classes préparatoires. Cela est vraiment dommageable, j'espère que le jury aura été indulgent. Très bel été à vous.
@maudacoulonmastelinck58295 ай бұрын
Pas sûre que les rondeaux soient autorisés... du coup est ce que d apres vous ça rajoute une complexité a un eleve de CAP (ultra debutant 😂 . Oui je me projette)
@JeanLucBenoist5 ай бұрын
A vérifier, mais il faut contourner avec un fond plus épais pour sortir la pièce sans déformation.
@germainmariebessard84706 ай бұрын
Suis tourneur d occasion, qques questions peut être naives: Qu'il des cotes avec le retrait du séchage ? fonction du choix de la terre Quel gres utilisez vous ? Je passe de la terre rouge FR 175 au gres, et j ai bcp de pièces qui fondent ( gres de la puysaie) le gres est il plus délicat à travailler ?
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Les cotes c'est au moment du tournage on ne parle pas du retrait. Il y a des retrait entre 12 et 15% voir 20% pour la porcelaine.. Le grès de la puysaie a bonne réputation veillez à utiliser moins d'eau.
@audreydarconnat78246 ай бұрын
@@JeanLucBenoist Dans mon centre d’examen, les épreuves étaient sur deux matinées consécutives , il a été préciser par l’examinateur que les cotes étaient attendues avec séchage du lendemain. Nous avons été autorisées à revenir en fin d’aprem pour gérer notre séchage. Une marge d’erreur de 0,5cm était autorisée. Cela dépendait vraiment des centres d’examens. Même les poids de terre distribués pour l’épreuve de créativité n’ont pas été identiques partout. Le poids de base était de 10kg et certain centre ont laissé les élèves reprendre autant de terre que de besoin… Un centre obligeait de venir avec des chaussures de sécurité 😂.
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
@@audreydarconnat7824 Donc faire plus que la cote ? pour tenir compte du retrait ?
@audreydarconnat78246 ай бұрын
@@JeanLucBenoistoui tout à fait 😅
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
@@audreydarconnat7824 Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à compliquer les choses, cette donnée du retrait avec un séchage de 24h (état cuir) ne repose sur aucune donnée formelle. Donc je ne cautionne absolument pas ce genre de règle.
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
J'avais fait un examen après un stage de cuisine (malheureusement pas adapté pour moi). Ce qui était exigé était aussi ambigu/quasi-incompréhensible ; le chef, qui devait juger a lui-même dit "qu'il devait recommencer ces études" (en tout cas, c'était le sens de sa remarque [c'était il y a une vingtaine d'années ; donc, je me souviens pas exactement de la phrase]). P.S. : il y avait une rumeur, comme quoi, ils mettaient beaucoup d'exigences .. suivant, les années = suivants le nombre de candidats = plus de candidats, plus c'était difficile
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Il n'y a pas de numérus clausus dans cet examen. Un manque de sérieux lamentable.
@audreydarconnat78246 ай бұрын
Bonjour, au début je me suis posée les mêmes questions que vous concernant les 16cm. Mais en fait les 16cm de diamètre ne concernent pas la cote de l’emboîtement, c’est la cote du bas de la pièce, quand on atteind la cote 4cm. Le diamètre du couvercle devient alors libre.
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Merci du retour les pointillés sous le couvercle sont dans l'alignement des 16cm une cause d'embrouille, j'éspère qu'au moment de la remise de l'épreuve cela a été dit " l'emboitement est libre".
@SarahB11336 ай бұрын
pas pour ma part... J'ai essayé de faire le couvercle à 16 mais j'ai raté la bride. Le sujet était pas clair ! 😭
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Même si cela à été ""précisé"" ...........cela a dû rester ambigu et à sans aucun doute embrouiller des candidats déjà stressés ://
@audreydarconnat78246 ай бұрын
@@JeanLucBenoist bonjour, non cela n’a pas été dit car là le choix de difficulté est de lire un dessin technique je pense. C’est en essayant cet emboîtement illogique et inesthétique que je suis allée relire le dessin et ai constaté la logique d’écriture avec l’indication de pointillés pour l’endroit de dépose du couvercle et la cote de 16 en bas et non en haut proche du couvercle. J’ai alors refait mes deux pièces 😉
@lilianneterrelachesys2736 ай бұрын
Examen typique de l'éducation nationale alias l'usine à faire des crxtins : sans bon sens, ambigu, stressant, décourageant, etc. Bien sûr, le plan a été fait par un bureaucrate/prof et pas vérifié (ou, vérifié par un prof/bureaucrate).
@JeanLucBenoist6 ай бұрын
Pour moi de l'incompétence avec des conséquences graves pour les candidats.