Merci, c'est bien la première fois que je vois un tuto aussi complet et simple sur le filtre gradué.
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci pour le compliment Philippe.
@davidlegall68296 жыл бұрын
Comme d'habitude c'est un vrai plaisir de regarder vos tutoriels c'est précis, pédagogique, très instructif. Merci beaucoup.
@carpediem-photographie6 жыл бұрын
Merci à vous
@romainprovost71645 жыл бұрын
Super tuto ! En regardant la date, je ne sais pas si tu continues a faire des tutos Lightroom, mais je t'y encourage, cest ultra utile !
@carpediem-photographie5 жыл бұрын
Salut et merci pour le commentaire. Je compte bien continuer. Il y a juste que cela prend du temps pour faire les choses bien et pour l'instant, je suis occupé depuis des mois et n'ai plus le temps de produire de vidéos.
@romainprovost71645 жыл бұрын
@@carpediem-photographie Je comprends ! En tout cas top qualité, et très pedagogique (je suis prof donc sensible à cet aspect). Je croise les doigts pour avoir la chance de voir du contenu dans un futur prochain ;)
@jeanpierrecarlesi79497 жыл бұрын
Retraite, passionné de photos, mettant mis à lightroom que je découvre et apprecie chaque jours de plus en plus grâce au tutoriels très agréable a suivre de Carpediem.Merci.
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci pour le commentaire Jean-Pierre.
@alaindefroidmont4657 жыл бұрын
Dans cet excellent tuto (une fois de plus), Dominique nous fait part d'une vérité qu'il rappelle à juste titre d'ailleurs : le travail en post-traitement - via l'outil FILTRE GRADUÉ de LIGHTROOM, par exemple - ne permettra jamais la correction d'une image contenant des zones de blanc pur, sans aucun détail. La plage dynamique (écart entre le N et le B) qu'enregistre le capteur étant différente de celle enregistrée par l’œil humain, il est primordial de soigner ses clichés dès la prise de vue (technique de l'exposition à droite expliquée dans une vidéo précédente) et prudent de vérifier l'histogramme. Un tri judicieux et fait sur le terrain garantit un travail plus léger en aval (moins de photos ramenées = moins de photos à décharger = moins de photos à traiter = moins de temps à passer assis devant son ordinateur = plus de temps libre pour retourner se balader avec son reflex) mais surtout nous assure d'avoir capturé convenablement l'essentiel. Rejetons dès le départ les images contenant des zones dont les blancs sont brûlés. Contrairement à ma lointaine pratique de l'argentique - utilisation du système FILTRES & PORTE-FILTRES COKIN, je n'ai aucune expérience à partager en "numérique". Je n'utilise aucun filtre gradué. Seuls un polarisant circulaire et un gris neutre sont montés occasionnellement devant la lentille frontale de mes objectifs.
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Alain.
@flanyflany49927 жыл бұрын
Très intéressant , très bien fait par quelqu'un qui non seulement a les connaissances mais qui sait expliquer simplement . Merci beaucoup .
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci pour le commentaire Flany Flany.
@lucaudet39686 жыл бұрын
Très bien expliqué, très précis sans débordement. Vos tutoriels sont utiles, merci beaucoup.
@carpediem-photographie6 жыл бұрын
Merci
@thierrythl34157 жыл бұрын
Un très bon tutoriel avec des explications très bien détaillées de l’outil filtre de LR. Je travail avec Lr en tant qu'amateur depuis quelques mois et grâce à cette vidéo, j'ai appris pas mal de fonctions que je ne connaissais pas mais qui vont être maintenant très utiles Merci
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Je suis content que la vidéo vous a plu. Et c'est encore mieux lorsque l'on peut en retirer quelque chose. Merci pour le commentaire.
@fredettendorff28436 жыл бұрын
Encore un très bon tuto expliqué clairement et accessible à tous. Merci.
@carpediem-photographie6 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire.
@marcelbougie60147 жыл бұрын
tres bien fait encore merci
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci à vous.
@ichbinmalade5 жыл бұрын
Salut, Dominique, Tout d'abord bravo et merci pour tes tutos. Je possède un "modeste" Nikon D5300 équipé d'un Nikkor 18-140mm. C'est une configuration, un peu passe-partout. Bon bien sûr, il y a toujours mieux, mais j'en suis assez content ! Et puis en tant que retraité....... J'ai visionné sur ton site quelques vidéos traitant de Lightroom. Toujours très impressionnant ce que l'on peut faire en post-traitement. Mais Lightroom est onéreux avec sa formule d'abonnement ! Que penses-tu de Affinity Photo, qui revient à 50€ pour une licence perpétuelle ? Merci !
@carpediem-photographie5 жыл бұрын
Tu es content de ton apapreil : c'est parfait. Pour les logiciels, c'est pareil : il faut trouver celui qui convient. Pour cela, il y a quasi toujours moyen de les esssayer gratuitement. Ensuite, en fonction du budget, on choisit la formule qui nous convient. On trouve donc des logiciels gratuits, des bons marchés comme Affinity et des plus onéreux. Tout dépend donc du budget et de ses besoins. Aucun logiciel n'est parfait et chacun a des besoins différents. Le mieux est donc de tester et de voir si le logiciel te convient. Si oui, tu as trouvé ce qui te convient. Affinity peut convenir a certain et pas à d'autres, de même pour lightroom, etc.. Il n'y a donc pas de réponse simple.
@andrebriel57807 жыл бұрын
Merci c’est clair net est précis et très bien expliqué
@carpediem-photographie7 жыл бұрын
Merci André. Bientôt de nouveaux tutos qui j'espère vous plairont autant.