PLEINE PAGE FESTIVAL : faut-il être connu·e pour être édité·e ? Avec Cy, Sita et Marie Spénale

  Рет қаралды 378

Casabulle

Casabulle

Күн бұрын

Le 6 décembre dernier a eu lieu le Pleine Page Festival. Un festival de la BD entièrement en live et en ligne. Et voici la rediffusion de la table ronde avec Cy, Sita et Marie Spénale ! On parle réseaux sociaux, auto-promo, twitch, instagram... en clair : faut-il être connu·e pour être édité·e ?
Organisation : Lise et Aurélien Fernandez
Animation : Gauvain Manhattan, Lise et Aurélien Fernandez
Prod : RedFanny
Tous les lundis à 20h, rendez-vous sur twitch pour Weekly BD, l'émission 100% actu de la BD, des comics et des mangas !
/ lisef
Envie de plus de Casabulle ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Twitter : / casabulle
Facebook : / casabulle

Пікірлер: 7
@Isaarne
@Isaarne 3 жыл бұрын
merci beaucoup pour cette vidéo et d'avoir repartagé ce live c'est vraiment super cool comme sujet et j'ai confirmer plus que appris pleins de trucs ! Merci a elles trois pour avoir participé et partager leur expérience c'est vriament une vidéo qui devrai tourner parce que c'est avec le partage du savoir qu'on sera plus fort en tant qu'auteurs/autrices pour pas de faire squizer par les maisons d'éditions qui parfois sont vraiment sans scrupule. Si les réseaux sociaux donnent de la force c'est tant mieux !
@sieurloup
@sieurloup 3 жыл бұрын
Une table ronde cool avec des personnes cools qui font des trucs cools : le kiff (du cool). Merci Lise et toute l'équipe du festival !
@TheLoup3105
@TheLoup3105 3 жыл бұрын
Hello Lise, bravo pour ce cycle : c'est super ! toutes les vidéos sont intéressantes et les invités au top du top. Muchas gracias. (bravo à l'équipe de Casabulle). Je rebondis juste sur la dernière partie : une personne de Twitch indiquait que les éditeurs étaient devenus des "producteurs", qu'ils ne faisaient plus un boulot éditorial. Ca pique le coeur haha. Je me permets : je suis assistante édito, dans une maison d'édition BD très connue (dans le game de la bd hein). Les éditeurs avec lesquels je bosse font VRAIMENT un taff d'accompagnement sur tous les projets. D'ailleurs, mon boulot à moi est, en très bref, d'être au "service" de l'auteur.ice pour lui faciliter la vie et répondre au max, à ses interrogations (+ le travail "concret" sur les planches of course). bref, je ne veux pas rentrer dans le débat un peu stérile de "les éditeurs sont nuls" ou "les auteurs comprennent rien", mais je rejoins Cy lorsqu'elle explique qu'iil faut bien différencier "la maison" et les éditeurs/assistants/la fabrication/le prépress/les graphistes etc., qui sont des "vrais" gens. Leur travail c'est littéralement de tout faire (et y a des fois où certains auteur.ices sont pas très doux) pour que le livre soit le plus parfait possible. Franchement, il suffit de regarder le salaire moyen des assistants édito ou des autres services (hors commercial ou promo) pour voir que, si on voulait vraiment gagner de l'argent, on ne travaillerait pas dans l'édition haha. En fait, nous aussi, on nous fait miroiter le fameux "c'est un métier passion, vous faites des livres, l'argent c'est bonus youpi youpi). Des bisous
@TheLoup3105
@TheLoup3105 3 жыл бұрын
et l'écriture inclusive, c'est cool (faut que je progresse là-dessus)
@Isaarne
@Isaarne 3 жыл бұрын
Je pense que l'amalgame est souvent fait, le soucis n'est bien sur pas l'éditeur en lui meme mais la "maison d'édition" et je pense que souvent quand ont dit "éditeur" c'est de la maison d'édition que l'on parle de manière générale. Du coup il ne vaut mieux pas le prendre de manière personnelle. C'est clairement pas un metier qui vaut le coup, je suis assez partisane de l'auto édition qui en vrai elle aussi à besoin d'éditeurs qui sont souvent en freelance. Parce qu'on a toujours besoin de conseils mais est ce que le vieux système des "maisons d'édition" tiens encore la route quand on vois les pratiques et les tarifs appliqué a tous les maillons de la chaine? Je me dis que peut-etre que le système n'est plus viable quand on voit toute la détresse sociale que ça engendre. Si les maisons d'éditions ne font qu'un travail d'édition et pas de promotion alors seuls les éditeurs/distributeurs sont utiles et finalement c'est une demande de service seulement qui est fait et pas un échange de bon procédés qu'il faut prendre, l'a maison deviendrai un KDP ou un INGRAM SPARK et ne devrai pas toucher a nos droits. J'espère que mon message n'est pas trop brouillons, c'est un peu une discussion de comptoir.
@TheLoup3105
@TheLoup3105 3 жыл бұрын
@@Isaarne @Isabelle Arné c'est assez compliqué de ne pas tomber dans ces fameuses "discussions de comptoir", lorsque l'on discute via commentaires (ou alors il faut se lancer dans la rédaction de longs messages). Je suis d'accord avec toi sur l'essoufflement assez visible de ce système de production (et c'est le cas depuis 20 ans déjà). LL de Mars avait écrit un manifeste là dessus, il y a quelques années il me semble
@Isaarne
@Isaarne 3 жыл бұрын
@@TheLoup3105 Merci j'irai chercher si je peux le trouver, je suis dans une petite communauté d'artistes/illustrateurs, nous échangeons beaucoup sur ce qui se passe et ce qui existe, c'est toujours bon d'être au courant. En tout cas merci pour ton commentaire, c'est toujours tellement facile de sauter a la gorge des "editeurs" (alias les maisons d'édition bien sûr) on en oublie parfois qu'il y a de vrai gens aussi passionnés que nous le sommes pour le dessin. (peut-être un manque de communication des deux cotés? je ne sais pas!)
PLEINE PAGE FESTIVAL : Rencontre avec Pénélope Bagieu
58:31
Que se passe-t-il (vraiment) dans les fils électriques ? 💡🔌⚡️
35:49
Which team will win? Team Joy or Team Gumball?! 🤔
00:29
BigSchool
Рет қаралды 12 МЛН
Dieudonné La Bête Immonde 4K  Spectacle complet
1:41:15
Clémentine Pétain
Рет қаралды 420 М.
PLEINE PAGE FESTIVAL : Rencontre avec Cyril Pedrosa
44:00
Casabulle
Рет қаралды 276
Trump élu président : les réactions politiques en France - C à vous - 06/11/2024
14:41
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 4,9 М.