SOMMAIRE Le billet est accompagné d'une sélection d'articles récents sur la situation israélo-palestinienne, tirés du Monde diplomatique, Mediapart, L'Humanité et Libération. Ces journaux vivent du soutien de leurs abonnés ; soutenez-les en vous abonnant si vous appréciez leur travail et pouvez vous le permettre. Le Monde diplomatique a ouvert en outre une section sur "La nouvelle guerre de Gaza", regroupant une grande variété d'articles de toute époque sur le conflit israélo-palestinien : www.monde-diplomatique.fr/carnet/2023-10-10-Gaza 0:00 Titre et introduction 0:21 BILLET DE FRÉDÉRIC LORDON 1:13 "Terrorisme", mot-impasse 6:22 Le passion de ne pas comprendre 9:08 Bloc bourgeois et "importation" 14:32 Cristallisation 18:09 SÉLECTION D'ARTICLES ANNEXES 18:27 1) Une perspective palestinienne : "Un Gazaoui qui refuse de partir", entretien avec Ziad Medoukh, citoyen gazaoui qui préfère mourir que subir une nouvelle déportation ; recueilli par Mathieu Magnaudeix pour Mediapart : www.mediapart.fr/journal/international/171023/un-gazaoui-qui-refuse-de-partir-je-prefere-mourir-debout-chez-moi 31:10 2) Une perspective israélienne : "En Israël, les militants anti-occupation veulent garder le cap malgré la douleur", reportage de Joseph Confavreux pour Mediapart sur l'état moral des pacifistes de la gauche israélienne : www.mediapart.fr/journal/international/191023/en-israel-les-militants-anti-occupation-veulent-garder-le-cap-malgre-la-douleur 51:59 3) Le regard d'un historien : "Sans les Palestiniens, Israël ne peut pas vivre", entretien avec Shlomo Sand résinscrivant les derniers événements dans l'histoire du conflit israélo-palestinien et de la colonisation ; recueilli par Latifa Madani pour L'Humanité : www.humanite.fr/en-debat/guerre-israel-hamas/shlomo-sand-sans-les-palestiniens-israel-ne-peut-pas-vivre 1:08:48 4) Une description des conditions de vie à Gaza avant les derniers événements : "À Gaza, un peuple en cage", reportage d'Olivier Pironet pour Le Monde diplomatique de septembre 2019 : www.monde-diplomatique.fr/2019/09/PIRONET/60348 1:36:16 5) Sur la situation en Cisjordanie dans les dernières années : "De la colonisation à l'apartheid", article d'Alain Gresh pour Le Monde diplomatique de septembre 2022 : www.monde-diplomatique.fr/2022/09/GRESH/65084 1:53:08 6) Sur les répercussions des derniers événements en territoires palestiniens occupés : "En Cisjordanie, on ne fait plus la différence entre un terroriste palestinien et un Palestinien terrorisé", reportage de Nicolas Rouger pour Libération, relatant de toutes récentes exactions des colons israéliens en Cisjordanie : www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-cisjordanie-on-ne-fait-plus-la-difference-entre-un-terroriste-palestinien-et-un-palestinien-terrorise-20231020_VDCMRLULGVHWXG36IWF3DCWSOI/ 2:04:48 Musique conclusive : Drive the cold winter away
@simondor4450 Жыл бұрын
soutenir libé le monde ou charlie vous rigolez ? cette gauche raisonnable et bourgeoise je la vomis
@AlexisDayon Жыл бұрын
J'ai inclus Libé car c'était la moindre des politesses étant donné que j'ai intégré un de leurs articles à cette vidéo (alors qu'il s'agit d'un article qui est réservé à leurs abonnés). Mais oui, je suis d'accord, c'est centriste comme journal. Attention en revanche : Le Monde diplomatoque n'a rien à voir avec Le Monde. La ligne éditoriale est aux antipodes sur à peu près tout. C'est fermement ancré à gauche, Le Monde diplomatique. Sur la question palestinienne, ça l'est même davantage que Mediapart.
@stephh7034 Жыл бұрын
Puissant, le texte de Lordon. Trop de vérités. Ca fait mal !!
@hamidmouloudji5805 Жыл бұрын
Comme toujours, un message fort et juste sans forfaiture, ni complaisance ni euphémismes. Nommer , qualifier, expliciter !!
@jeancibot9245 Жыл бұрын
Vous avez trouvé les mots pour dire ce que j'ai aussi ressenti à l'écoute de ce texte pètri d'intelligence, antithèse et remède au flot dégoûtant du discours médiatique des dominants.
@emmanuelpaxonndupasquier3094 Жыл бұрын
Franchement c'est magnifiquement amené, clairement montré et tout l'exposé est prenant même passionnant. Je vais le ré-ecouter pour faire plus de commentaire .
@chanarchrist6289 Жыл бұрын
C’est toujours un plaisir de vous écouter lire les textes de Lordon, merci à vous
@Jaguar1910 Жыл бұрын
Monsieur Dayon, vous êtes un grand honnête homme de relayer le message de Lordon qui est trop peu médiatisé et instinctivement haï par l'extrême-droite, ce qui est très bon signe.
@Azeyral Жыл бұрын
Une bien belle sélection d'articles, centrée sur des témoignages de personnes directement touchées par ce conflit.
@AlexisDayon Жыл бұрын
Merci à vous, je suis heureux que cela apparaisse, c’était l’intention principale lorsque j’ai sélectionné les articles que j’intègrerais à la vidéo.
@delco2035 Жыл бұрын
@@AlexisDayon le reste m'a plus intéressé que Lordon, merci, du coup, pour cette sélection. C'est édifiant en effet.
@florentcouturier7465 Жыл бұрын
Merci pour votre travail - à nouveau ; très utile.
@maguymandelbaum2678 Жыл бұрын
Mr Lordon bonsoir. Toujours juste , pertinent et precis dans vos videos que nous écoutons avec un intérêt tout particulier tant vous êtes très clair, juste et brillant. Mille fois merci et Quelle intelligence ! Admiration pour vos paroles qui devraient raisonner à tous les coins de notre planète pour des e'changes et des ententes cordiales. Respects à vous. La fille du legionnaire. ❤😮😢 de tout coeur avec vous. Très belle vidéo à diffuser. Quand ces guerres tueuses et stupides vont elles cesser. Que de vies perdues, que de malheurs supportés par 2 peuples qui sont si proches. Quelle justesse dans le verbe, vos oropis devraient resonner
@maguymandelbaum2678 Жыл бұрын
J'ai ecris Propos.
@AlexisDayon Жыл бұрын
N.B. Frédéric Lordon ne tient pas cette chaîne, et ça n'est pas lui qui fait la lecture. Si vous voulez lui adresser directement des compliments pour son billet, je vous recommande d'écrire dans la section commentaires sur son blog, ici : blog.mondediplo.net/catalyse-totalitaire
@antoinettebelot3368 Жыл бұрын
Très heureuse de pouvoir écouter des textes aussi poignants qu intéressants , en effet je n arrive plus à lire convenablement, et vous écouter est une richesse pour moi
@AlexisDayon Жыл бұрын
Chère Antoinette, merci pour votre message, il me fait chaud au cœur ! C’est précisément (et avant tout) pour ce genre d’utilité que je me suis mis à faire ces enregistrements. Je suis ravi que cela atteigne son but ! 🙂
@maatsematawy Жыл бұрын
@@AlexisDayon Beaucoup de personnes n'aiment pas lire de longs textes. Votre choix de l'oralité des articles écrits est superbe, magnifique pour toucher plus de personnes. Je lis beaucoup, mais je peux vous assurer que depuis hier où j'ai découvert ce lien grâce à un internaute, j'ai déjà écouté trois fois - j'en suis à la 4è fois - votre inestimable travail. Bravo et merci encore.
@AlexisDayon Жыл бұрын
@@maatsematawy Merci pour tout !
@olioro4657 Жыл бұрын
Grand texte de Lordon ! Tout est précis et juste. Grand texte...
@marcolattanzio3458 Жыл бұрын
Tellement vrai Mr lordon. Quand un empire s'arqueboute sur sa bourgeoisie c'est qu'il vit sa décadence
@AlexisDayon Жыл бұрын
N.B. À 9:51, « c’est le bloc bourgeois (Amable et Palombarini) » est lu d’une façon qui pourrait donner l’impression que Bruno Amable et Stefano Palombarini sont cités comme éléments du bloc bourgeois, alors qu’ils sont cités comme auteurs du concept de « bloc bourgeois ». J’aurais dû m’autoriser à ajouter des mots à la lecture pour lever tout malentendu, et lire : « c’est le bloc bourgeois (selon le mot d’Amable et Palombarini) ». Si vous êtes intéressés par leur production, lire : L’illusion du bloc bourgeois (2017) et Où va le bloc bourgeois ? (2022).
@delco2035 Жыл бұрын
yep, autorise toi :) défnitivement
@jeancibot9245 Жыл бұрын
Encore une fois merci pour la lumière que vous braquer sur l'obscurantisme de ces tristes temps.
@maatsematawy Жыл бұрын
Il s'agit nullement d'obcurantisme, mais de l'exacerbation, de l'enhardissement, de la décomplexion de l'esprit suprémaciste et colonialiste.
@PhenzixTV Жыл бұрын
merci merci
@marcprovost3470 Жыл бұрын
Merci d'avoir recensé ces notes et articles d'analyse pertinente et instructive.
@Yarglish Жыл бұрын
Lordon est verbeux mais Lordon dit juste (comme souvent). Il donne une visibilité à nos propos (longuement répétés ces dernières semaines, mais oui : pas sur les médias mainstream) sous une forme qui les "légitimise" auprès d'autres couches de la population.
@castronovojacqueline4230 Жыл бұрын
Lordon n’est pas « verbeux » ! Il exprime impitoyablement et brillamment ce qui étreint douloureusement notre coeur, il clame haut et fort toutes ces vérités honteusement occultées au mieux, perverties et niées au pire par les infâmes mERDstream. Merci, formidable Frederic Lordon !
@Yarglish Жыл бұрын
@@castronovojacqueline4230 on a osé toucher à "l’idole" : un crime de lèse Lordon !
@Guillaume_F Жыл бұрын
Merci pour vos transcriptions audio !
@raslebol3091 Жыл бұрын
On ne peut pas être étonné de la réaction sauvage de certains quand on les parque comme des bêtes dans un camp ,en leur donnant comme seule resource tout juste de quoi vivre ,en espérant qu'ils meurent ou partent s'installer ailleurs sans rien dire ,c'est ça qui est criminel Et qui accepterait de voir une partie de sa maison occupée par d'autres et comme si ça ne suffisait pas ,se faire chasser totalement de son habitation sans rien dire ? .Personne !
@hervebettencourt41 Жыл бұрын
Merci pour l'objectivité sans faille.
@brunofutur3410 Жыл бұрын
Super intéressant merci pour votre vidéo.
@GMach-vp3wd Жыл бұрын
MERCI !
@S-dr7jx Жыл бұрын
Dans les moments douloureux, on se sent seul, abandonné. Et puis. un ami frappe à la porte et pose des mots sur la situation. Un ami, cela peut être un youtuber, jamais rencontré, mais très souvent écouté, qui dit : nous ne sommes pas tous pareils ou, encore plus justement, nous sommes tous pareils. Un youtubeur, un essayiste...bref des amis de la pensée, des amis dans les valeurs, des amis qui comme Gaza, ne baissent pas les yeux ...
@AlexisDayon Жыл бұрын
Je n’ai fait que prêter ma voix aux mots d’autres que moi ; des mots qui m’ont paru mériter qu’on les répande. Mais merci infiniment, votre commentaire me touche plus que je ne saurais dire. Amitiés en retour ! ❤️🩹
@maatsematawy Жыл бұрын
@@AlexisDayon Merci, Merci, Merci ! Horrible, touchant, j'ai pleuré. Je partage. Mille mercis !
@maatsematawy Жыл бұрын
@@AlexisDayon "Je n'ai fait que prêter ma voix..." Vous n'avez pas fait que ça. Vous avez fait bien plus, beaucoup plus.
@solangeamstutz8855 Жыл бұрын
Merci. Mon coeur, mon âme, mon intelligence sont toujours réconfortés quand j'écoute F. Lordon. Cette situation inhumaine à Gaza est révoltante! Mais que fait le Droit International? Jusqu'à quand l'humanité peut supporter de telles horreurs??!
@wolo9068 Жыл бұрын
magnifique ce travail
@carlotta8 Жыл бұрын
Merci Frederic Lordon ❤
@vacherine Жыл бұрын
merci
@Julie124827 ай бұрын
Alètheia merci pour ce partage Quelle tragédie que le sort du peuple de Palestine Je souhaite du fond de mon coeur que la paix arrive
@hamidka2489 Жыл бұрын
C'est passionnant, c'est revigorant c'est vivant.
@AlexandreAuCambodge Жыл бұрын
Merci.
@bagdaddenuit9506 Жыл бұрын
Merci de n’être pas le seul à avoir vu le monde à l'envers.
@rogervivier9081 Жыл бұрын
LA FRANCE INSOUMISE N’A RIEN À SE REPROCHER. VIVE LA FRANCE INSOUMISE
@Azeyral Жыл бұрын
L'absence de pensée est d'autant plus manifeste quand elle s'exprime en majuscule. Au sein même de LFI des voix se sont élevées pour critiquer une communication désastreuse, et peut être des fautes morales et politiques. Mélenchon a eu davantage de décence dans son communiqué que celui de LFI. Ne pas avoir envisagé la réception du message est au mieux de l'amateurisme.
@rogervivier9081 Жыл бұрын
@@Azeyral bonjour le troll
@Azeyral Жыл бұрын
@@rogervivier9081 Qui troll le plus entre quelqu'un qui vocifère et quelqu'un qui argumente ?
@8intothewild8 Жыл бұрын
Merci 😉
@Françoise-q4q Жыл бұрын
Magnifiques commentaires sur ce qui se passe en Israel Pal,estine. Les resolutions de l ONU doivent etre executees. Les Palestiniens doivent retrouver une terre bien a eux
@azertyyuiop3363 Жыл бұрын
❤❤❤
@HakimHamadi-l4t Жыл бұрын
Un discours synthèse suggérant à l'auditeur critique une antithèse émanant d'une raison contraire féconde pour peu qu'elle puisse faire débat constructif (philosophique), faire évoluer la conscience des faits humains par une humanité qui peine à déconstruire une conception "La conception" ou du moins" celle qui doit l'être", étriquée, stratifiante des Hommes qui la compose. Le Prisme de la ploutocratie se doit d'être le seul et l'unique outil de lecture des rapport qu'entretiennent les Hommes entre eux. Les attitudes, les comportements ,l'action et nos réactions, notre façon de nous mouvoir, de penser nos rapports à nos semblables et à la nature ne peuvent être conçus qu'à travers se prisme. Tte autre conception est disqualifiée, jugée non conforme d'abord dans la forme non-raffiné, au goût d'une" bourgeoisie républicaine" qui prête plus d'importance au paraître aux cravates, qu'aux discours de ceux qui ne l'a portent pas. Ensuite, dans son contenu inadapté à la nature humaine disent-ils qui différencie naturellement, le grand du petit, le méritant de l'assisté, le blanc du noir et bien sûr, le fortuné laborieux, du plouc condamné à sa condition de l'être mineur. Une conception populaire comme adjectif réducteur et remisant tte pensée identifiée comme telle, et qui propose d'autres grilles de lectures d'autres vocables, inadaptées aux Prisme fondamentale. Ce Même Prisme qui préside à la sainte cecité publique qui entoure les drames humains qui sévissent en Israël et en Palestine. Toute les outils ont été mobilisés pour la propagande de la Ploutocratie.
@arios55338 ай бұрын
Un état israélien ne doit pas exister en Filestine . C'est l'unique solution pour la région.
@delco2035 Жыл бұрын
à voir si tu parles anglais : le docu The Gatekeepers qui vient d'être réuploadé sur ici même. Bon visionnage et salam shalom paix sur vos faces.
@claudegiordano9315 Жыл бұрын
L'autre penseur a l'origine de nuit debout.
@cecilethibodeau61809 ай бұрын
Q😊
@lioneloddo Жыл бұрын
Economie de le violence : comment faut-il comprendre cette expression ? Est-ce un effet boule de neige ou un effet d'action-réaction ? Quelle est la définition du mot économie pour Lordon pour l'employer pour parler de la violence ?
@AlexisDayon Жыл бұрын
Par-delà la science économique qui étudie la production et la circulation de la richesse dans les sociétés humaines, le terme d'économie peut être employé en un sens bien plus large : on peut parler de l'économie d'un système, quel qu'il soit, dès qu'on se penche sur les rapports entre les parties au sein d'un ensemble, leur organisation, leurs échanges, les phénomènes de flux qui peuvent y être identifiés. Ainsi pour ne prendre qu'un exemple, Georges Bataille s'était proposé, dans La Notion de dépense puis dans La Part maudite, de concevoir une économie générale de l'énergie dans le vivant. Ici, en un sens analogue, Frédéric Lordon parle d'une économie de la violence dans la guerre.
@maggytandy8553 Жыл бұрын
Merci ...!
@do_marie Жыл бұрын
L'analyse de la réaction du blog Bourgeois est très juste ainsi que celle de la catalyse du mouvement totalitaire en Occident. Mais je me souviens d'une époque où Gaza n'était pas enfermé de la sorte est où les Palestiniens allaient se faire sauter avec une ceinture d'explosifs dans des bus de gamins juifs qui partaient à l'école: c'est ça qui a initié la répression de plus en plus insoutenable d'Israël. Est-ce que ça c'était soutenable ? On constate des exactions de même type en France , en Asie, en Afrique -notamment au Soudan-, et même dans les pays musulmans: il suffit de regarder comment ça se passe à Dubaï avec les Africains qui viennent y travailler et comment ça se passe en Arabie Saoudite avec les Asiatiques qui viennent y travailler. Est-il possible de s'entendre avec un pays musulman voisin sans être sur le pied de guerre en permanence ? Est-il possible de s'entendre avec des groupes musulmans internes sans être en risque de terrorisme en permanence ? Est-il possible de mener librement sa vie dans un pays majoritairement musulman si on ne l'est pas soi-même ? Y a-t-il une seule négociation qui ait tenu ? je vous laisse répondre. La situation d'Israël est très particulière puisque c'est un peuple lui-même victime d'une extermination qu'on a déplacé pour le poser sur un sol en les rendant coupables d'une autre déportation. C'est sûr que ça arrange rien. Mais je constate que l'Arménie est en train de se faire déporter et exterminer pour la deuxième fois en 100 ans, je constate qu'il y a un exode des familles et non pas des attentats, et depuis 100 ans on a pas entendu parler des attentats des Arméniens contre les turcs ou contre quiconque, ni des attentats de juifs contre des écoles allemandes ou des bus d'enfants allemands. Je ne dis pas que c'est bien d'exterminer des peuples bien sûr, je ne dis pas que c'est bien de ne pas se défendre, mais je constate que certains peuples, lorsqu'ils ne sont pas les vainqueurs, ils agitent le drapeau blanc et ils négocient malgré les désavantages, pour préserver qui ses enfants qui sa population. Tandis que d'autres peuples préféreront sacrifier, qui leurs enfants et qui leurs populations, pour continuer interminablement à se venger plutôt que d'aller vivre une vie acceptable ailleurs ou autrement. C'est cette différence là qui fait que depuis 80 ans la bande de Gaza est une poudrière. Il y a des chrétiens en Palestine et ils ne posent pas des bombes, ils ne violent pas des femmes et ils ne mutilent pas des enfants: le patriarche de Jérusalem a proposé de s'échanger comme otage pour permettre de libérer des enfants israéliens. À un moment donné il y a quand même des constantes avec l'islamisme, qu'on ne retrouve pas dans les autres intégrismes, lesquels se bornent à être religieux, et non pas guerriers. Tant que l'oligarchie mondialiste attisera et exploitera et instrumentalisera l'intégrisme islamiste - car c'est le seul qui n'a pas de barrière étanche entre ce qui est d'ordre spirituel et ce qui est d'ordre politique - , les populations musulmanes seront des instruments de guerre dans les mains de milliardaires ivres de pétrodollars et de contrôle sur le monde. si Netanyahou a permis cette intrusion dans son pays, car c'est très probablement lui qui l'a permis, c'est parce qu'il était soutenu et probablement envoyé en mission par l'oligarchie mondialiste, qui contrôle l'OTAN et toute l'industrie de l'armement, et qui se trouvait mise en échec en Ukraine par la Russie. La guerre entre Israël et Gaza trouve son origine dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui trouve elle même son origine dans le désir d'hégémonie des milliardaires occidentaux. Trump avait commencé à faire signer des accords de paix entre Israël et la plupart de ses voisins arabes. Poutine avait commencé à créer des accords commerciaux entre des pays non occidentaux. les enfants gâtés que sont les mondialistes avaient besoin de jeter le plateau d'échecs par terre pour ne pas constater qu'il étaient en train de perdre la partie. Si on mettait Netanyahou devant la Cour pénale internationale, et si on le sommait de dire qui sont ses soutiens et donneurs d'ordre, ont attaquerait le mal à la racine, et on assecherait en même temps la source qui nourrit tous les groupes terroristes islamistes de la planète. À mon avis du moins.
@rogervivier9081 Жыл бұрын
Le gars d’extrême droite qui veut donner des leçons humanisme aux gens. Mdr
@abeaucadeau Жыл бұрын
Les colons qui se font passer pour des victimes! mdr
@terencebraud5120 Жыл бұрын
C'est un troll?
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Clairement il y a quatre totalitarismes qui se coordonnent bon an mal an, surtout depuis 1964 : les saoudiens, les israéliens, les étatsuniens et les chinois. Chacun d'eux a une idéologie totalitaire : dominer le monde et faire de leur idéologie l'idéologie du monde.
@balot633 Жыл бұрын
"les palestiniens qui allaient se faire sauter dans les bus", sûrement par amusement ou désoeuvrement ! ou par peur du grand remplacement comme disent les apôtres présents sur les médias. L'état d'israel, sous sa forme actuelle disparaitra. Les juifs pourront alors remercier les nations occidentales de les avoir placés dans une situation insoutenable comme dans les siècle précédents.
@euronouille1293 Жыл бұрын
J'adore ce monsieur ,je l'écoute le soir pour m'endormir ,moi je comprend rien , c'est chouette et lui il aime s'entendre parler ,tout le monde est content
@hjjj9341 Жыл бұрын
Celui qui lit ou Celui qui écrit ?
@delco2035 Жыл бұрын
tu peux troller autant que tu veux, t'es quand même là.
@delco2035 Жыл бұрын
c'est marrant de réfléchir à pourquoi tu postes ce com. En fait tu t'addresses principalement à tes potes trolls. Vous venez tous vous taper sur l'épaule cordialement et ça vous donne l'impression d'être moins seuls, je suppose. Mais la vérité c'est que vous avez choisi d'être si extrèmes que vous n'avez plus aucun interlocuteur intelligent. C'est la misère intellectuelle. Je doute fort que cette camaraderie virtuelle puisse servir ne serait-ce que de pansement sur cette jambe de bois. A bientôt pour d'autres jeux paralympiques.
@delco2035 Жыл бұрын
et merci pour le soutien bien entendu.
@Annabelledelrio Жыл бұрын
J'entends le fion des mouches hurler
@delco2035 Жыл бұрын
arrête de te concentrer sur les fions de mouche ça ira mieux.
@Benjamin-ni3de Жыл бұрын
Tres bien lu. Par contre tu as mal prononcé, on dit rrrrrrramas
@simondor4450 Жыл бұрын
arrêtez de lire ça comme un poème , ha , bourgeoisie quand tu nous tiens
@AlexisDayon Жыл бұрын
Je lis ça comme cela parce que c’est ainsi que je lis, et que c’est le rythme et la diction qui me paraissent adaptés afin de suivre correctement et distinctement le texte. Sinon, je suis d’extraction à peu près aussi bourgeoise que Fabien Roussel est adepte du tofu. Et si ma façon de lire vous défrise, vous pouvez faire et publier votre propre enregistrement, vous retenez pas.
@castronovojacqueline4230 Жыл бұрын
@@AlexisDayonet vous avez mille fois raison, c’est prenant et magnifique. Les textes de Frédéric Lordon le méritent amplement. Merci !!!
@eliechemaly6038 Жыл бұрын
c'est d'une lassitude les textes de lordon,tellement académique... des mots compliqués, savants.. sans aucune nouveauté.. je retourne a morin, deleuze,rancière,faye ..
@AlexisDayon Жыл бұрын
Mais il emploie des mots parfaitement normaux, qu’est-ce que tout le monde a avec ça ? Deleuze a une écriture dix fois plus alambiquée.
@ducgerard2361 Жыл бұрын
Ce type se croit encore à la fac.... La gauche regorge de théoricien En chambre.... qu' il passe trois Mois sur le terrain à Gaza.... en Israël... Après il pourra parler...
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Allez Gérard, racontez-nous votre connaissance du sujet...
@p.g.pg38 Жыл бұрын
C'est bon, il y a déjà BHL 😂😂🤣🤣 😭😭😭
@magchosw6242 Жыл бұрын
Marine le Pen avec un sioniste islamôphobe sioniste du. Lr ami de Netanyahou et ciotti e t Ménard et horizon et renaissance tous pour la vengeance d Israël contre le Hamas sans parler de la colonisation et du matraquage des palestiniens de l autre côté le MoDem le PC le PS et LFI les écolos pour le cessez-le-feu et la fin de la colonisation et la libération des otages et une négociation pour deux états Israël et la Palestine
@delco2035 Жыл бұрын
t'as jamais foutu les pieds à la fac toi hein.
@borisbecket4611 Жыл бұрын
T’es vraiment saccagé du ciboulot mon pauvre vieux...