Рет қаралды 213
C’était il y a tout juste 50 ans, le 27 décembre 1974 : il faisait très froid, racontent celles et ceux qui s’en souviennent. Ce matin-là, après quatre jours de pause pour Noël, 90 hommes descendent à la fosse Saint-Amé de Liévin. 42 n’en ressortiront pas vivants. Car avant 6h30, c’est le coup de grisou…
Liévin, est considérée comme la plus grande catastrophe minière de l’après-guerre.
50 ans plus tard, La Voix du Nord a décidé d’y revenir au travers d’un grand dossier. Enfants de victimes, journalistes, élus… Reno Vatain et Youenn Martin, tous deux journalistes à La Voix du Nord à Lens ont rencontré une dizaine de témoins et signent un grand dossier sur le sujet. Avec eux, on va revenir sur le déroulé du drame et son retentissement… Quatre jours après le drame, le 31 décembre 1974, des funérailles nationales sont organisées. « Le pays était arrêté », raconte La Voix du Nord. Car ce jour-là, se joue aussi, sans doute, la fin d’une époque…
Commémorée tous les ans, la catastrophe de Liévin le sera avec un enjeu très particulier cette année, pour les 50 ans de l’événement…
L’occasion de s’interroger : que s’est il passé exactement le 27 décembre ? En quoi le drame a-t-il marqué les familles, mais plus globalement l’histoire de notre région ? Et comment ne pas oublier ?