Laure Adler commence sa moraline insupportable en prenant exemple d'un livre écrit par une bobo métropolitaine . Avant de ce prendre non pas un mur mais un tsunami de réalité 🙅♀️
@user-cx7vy4ep7d9 ай бұрын
Vous avez raison. Heureusement, madame la députée la bien remis à sa place... gentiment mais fermement!
@dzaoudzimayotte11109 ай бұрын
Qui se souvient de la fois où elle a accusé un invité qui parlait du cousinage par plaisanterie (sujet que beaucoup ignorer)dans son émission en Afrique et qu'elle a traitait d' esclavagiste..ele avait juste pas compris 😂.
@jeanmariembamebiame29909 ай бұрын
L'état français ne fait rien sur le sol de Mayotte, et cette député prend le risque de la fuite en avant des gouvernements successifs qui ne font rien, pour dire "chiche"? C'est complètement débile de penser de la sorte. Qu'est-ce que ça vous apportera à Mayotte? Rien du tout. Pour eux, Mahorais et Commoriens c'est la même chose. La remise du droit du sol a Mayotte est un cheval de Troie pour ces politiques pour attaquer le droit du sol sur tout le territoire français. L'actualité en est la meilleure preuve. Ils se sont pris une veste lors de la loi immigration du mois de décembre, et ils reviennent par la petite porte des problèmes qui se posent à Mayotte pour la remettre au goût du jour. La France n'arrivent pas à gérer le problème Mayotte alors qu'il ne s'agit que d'un problème d'investissements publics? Changez de député.
@christine96109 ай бұрын
Bravo Madame la Députée ne lâchez rien pour les mahorais !!! Je vous soutiens
@CARLOSSANTOS-kc8ib9 ай бұрын
Morel défend sa gamelle et sa caste ... Offrons lui un billet simple pour Mayotte ...
@rastacampa9 ай бұрын
La députée a mis une leçon au monsieur cravaté qui semblait s'écouter parler. J'espère qu'il arrivera à s'en remettre 😥
@pierrehault52879 ай бұрын
quel cauchemar ce que décrit cette députée et quel à propos - "on n'en peut plus du débat philisophique sur le sexe des anges" - magnifique
@d.36719 ай бұрын
Le récit du réel d'une vraie habitante face à l'utopie et au négationnisme des bienpensants à lunettes, sûrement Parisiens et privilégiés. Ils n'ont rien à répondre de constructif, bravo Estelle.
@cayenneorlean62479 ай бұрын
prof a science po tout est dit
@MJ-bz9hu9 ай бұрын
Incroyable … Elle parle d’attaques à la machette, on lui répond « principes fondamentaux » et « le conseil constitutionnel pourrait censurer le droit du sol ».
@d.36719 ай бұрын
@@MJ-bz9hu Oui, c'est scandaleux...
@emilianomoniz3548 ай бұрын
C'est la France qui doit partir, les Comoriens sont chez eux à Mayotte. Les colonisés n'ont cas à prendre leurs bagages et de partir en France, point.
@mikepage46688 ай бұрын
@@emilianomoniz354 les mahorais sont chez eux et Mayotte 🇾🇹 est bien française 🇫🇷
@christine96109 ай бұрын
Non mais c’est dingue ce que dit ce Monsieur ?! Qu’il aille vivre à Mayotte pour se rendre compte de l’insécurité la gravité de tout ce qui se passe à Mayotte !!!! Je suis horrifiée de voir à quel point notre état est complètement à côté du terrain sur ce chaos à Mayotte !
@Santaamoon9 ай бұрын
Vous êtes à côté du vrai sujet ! Il n’y a rien de français à Mayotte … ne vous en déplaise, les DOM TOM si ce n’est la Polynésie, sont inutiles à la France !
@ttubededentifrice9 ай бұрын
@@Santaamoon Oui oui tu es un bon stratège toi ! tu devrais postuler comme conseiller à l'Élysée et leur expliquer pourquoi tu as lâché la Guyane avec sa base spatiale en Amérique du sud, par exemple.
@cayenneorlean62479 ай бұрын
c'est un prof de science po biberonné a idéologie wok et extrême gauche
@Santaamoon9 ай бұрын
@@ttubededentifrice pour la Polynésie et la Guyane je suis d’acc , l’île Maurice aussi mais la Martinique ? La Réunion ? La Guadeloupe ? Et Mayotte ?
@Santaamoon9 ай бұрын
@@ttubededentifrice et pas la peine de prendre les gens de haut ! Je n’ai pas besoin d’être diplômé d’une école sup pour aller voir le taux de Rsa dans ses départements qui par la Réunion avoisine les 20 % … donc bon , comme dit mamie pas besoin de sortir de Saint Cyr…
@syldamp4549 ай бұрын
"C'est toujours au nom de l'homme abstrait des idéologies que l'on sacrifie l'homme concret, la vie concrète." disait Vassili Grossman...
@samiramroun80029 ай бұрын
Merci pour la citation, je ne connaissais pas
@juskifo9 ай бұрын
La constitution c'est ce qui nous fait un et indivisible Nous sommes pas une nation ethnique Nous sommes un peuple lié par un contrat politique
@syldamp4549 ай бұрын
@@juskifo Votre commentaire illustre parfaitement ce que Grossman souligne... En avez-vous conscience ? Notre constitution n'est pas un bréviaire. Faites-vous la différence ? A situation critique exponentielle, mesure drastique exceptionnelle. Allez passer une semaine à Mayotte.
@juskifo9 ай бұрын
Touché aux droits constitutionnel est un aveu de faiblesse du pouvoir Faiblesse diplomatique avéré Faiblesse sur la capacité de mettre des moyens humains et financiers Alors qu'il y a tellement à faire
@syldamp4549 ай бұрын
@@juskifo Vous recopiez les propos de qui, au juste ? Je préférerais que vous vous exprimiez par vous-même ; avec vos mots, votre réflexion, ça rendrait l'échange plus intéressant. La constitution a connu plus d'une vingtaine de révisions sous la Ve. Le réel n'est pas une statue de marbre ; il remue, il secoue, il évolue, il agresse, il tue aussi et à Mayotte, il tue beaucoup et pourri la vie des Mahorais. Un Etat qui ne prend pas de mesure adéquate en cas de crise avérée est un Etat impuissant à répondre aux besoins de son peuple ! Evoquer des moyens humains et financiers, quand on a déjà du mal à recruter dans des domaines phares, quand on emprunte, en 2024, 670 millions PAR JOUR sur les marchés pour assurer le fonctionnement des collectivités, ça s'appelle "botter en touche", "enfumer le débat", ça ne s'appelle pas proposer une solution urgente. Des Mahorais sont agressés, tués ; la surpopulation crée des problèmes à tous les niveaux, y compris sur les réserves en eau, qui est un besoin vital ! La survie des Mahorais, c'est maintenant, pas dans dix ans.
@MJ-gc1wg9 ай бұрын
L'exception des droits a toujours existé en France dans des tas de territoires. L'Alsace/Moselle a toujours eu des lois différentes, la Corse vient tout juste d'obtenir une certaine autonomie, la Guyane a ses exceptions. Cela a t il cassé la France? Quand la réalité local est trop éloigne de la réalité parisienne, alors il faut s'adapter.
@freddyvorace99909 ай бұрын
Les principes révolutionnaires de 1789 ne devraient pas servir de boussole pour résoudre des problèmes de 2024. Ce sont eux les réactionnaires
@KawaiiGarden9 ай бұрын
Merci… ça existe déjà les exceptions. Ils ont réussi à tordre le droit pour ces exceptions-là donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire pour Mayotte. Il en va de la survie de nos frères mahorais. Ils sont citoyens français au même titre que nous qui sommes en métropole. Heureusement les mahorais ont des élus qui n’ont pas oublié qu’elle était leur mission : protéger le peuple mahorais. Madame Youssoufa magistrale, nous aimerions avoir de tels élus en métropole…
@freddyvorace99909 ай бұрын
répondre à des problèmes de 2024 avec des idées de 1789, c'est se condamner à l'échec
@MJ-gc1wg9 ай бұрын
@@KawaiiGarden en fait, pour l'Alsace/Moselle personne n'a tordu de droits. Le législateur a accepté de conserver une partie des droits locaux acquis durant l'histoire de ces régions. Je rappelle que ces droits sont très en avance sur ce qui se fait en France (sécu, association, faillite personnelle, etc) et parfois en contradiction avec le reste du droit français (salariat des prêtres/rabins/pasteurs).
@MJ-gc1wg9 ай бұрын
@@freddyvorace9990 1) cela n'a rien à voir avec 1789. Les droits locaux de l'Alsace datent d'après et sont liés à l'histoire locale 2) les populations y tiennent très fortement. Quand après guerre il a été tenté d'abolit le droit local, TOUS les politiques et TOUTE la population s'est élevé contre cela. (même les députés communistes)
@jeanlugagne82069 ай бұрын
Exceptionnelle Estelle Youssouffa. Bravo Madame la Députée, fier d'être français lorsque vous l'êtes aussi. Laure Adler est comique avec son histoire de bouquin...quelle caricature !
@FM-gt8jc9 ай бұрын
Oui je pense qu'elle devrait prendre sa retraite..
@NorbertVittel9 ай бұрын
POurquoi caricature ? Elle parle d'un bouquin qu'elle a lu il y a quelques années. Vuus savez tout le monde encense Albert Camus qui dans tous ces bouquins parlent d'Algérie sans les Arabes et personne ne trouve à redire !
@vanduke77659 ай бұрын
C'est ce que me suis dit. Laure Adler hors sol dans son café de flore comme d'habitude. Cette génération post 68 à tué la France.
@jean-francoisdicharry17989 ай бұрын
@@NorbertVittel oui et vous avez vu comment s'est terminée .cette histoire
@benoita23539 ай бұрын
completement d'accord avec vous, hors sujet elitiste total mais fidele a elle meme!
@HariSeldon121099 ай бұрын
Le monsieur du début parle de choses complètement hors sujet. Je suis historien, alors évidemment j'apprécie la référence aux Lumières et à Aimé Césaire. Mais la situation n'est pas du tout la même. C'est super l'histoire. Mais il faut vivre avec le présent et, au lieu d'expliquer les choses avec l'histoire - vue depuis Paris -, essayer de comprendre ce qui se passe à Mayotte. Qu'arrive -t-il aux Mahorais ? La madame qui suit, elle, dit clairement qu'elle ne connait pas Mayotte et qu'elle se réfère à un film - qui ne reflète pas le réel. Madame la députée, elle, remet clairement les points sur les I. Il n'y a pas Voltaire, il n'y a pas Césaire, à Mayotte aujourd'hui. Les décideurs parisiens emplis de références hors-sujet et étriqués par des fiches d'objectifs politiques et budgétaires, devraient sérieusement apprendre à écouter les Mahorais. Nos compatriotes. Nos concitoyens. Un peu de respect, ce serait bien. Franchement, je ne suis pas spécialement gauchiste ni rien, mais on a une dame venue de Mayotte - au large de l'Afrique - qui décrit des problèmes très graves, et des métropolitains blancs - désolé, mais ils sont blancs - qui gosent, qui ramènent ça aux conflits politiciens de la métropole. Qui répondent "Ah ben attention au RN quand-même !" alors qu'on leur explique qu'à Mayotte c'est Mad Max. Franchement, en regardant cette émission, j'ai l'impression de revenir à l'époque de la colonisation. Les blancs restent dans leur petit monde, soit-disant plein de jolis principes, et les colonisés restent seuls dans leurs problèmes. Problèmes provoqués et aggravés par le caractère borné et obtus des blancs de Paris. C'est révoltant. On se demande toujours "Jusqu' où faudra -t-il que la situation s'aggrave pour que nos décideurs réagissent ?" On a la réponse avec Mayotte : ils ne réaliseront jamais. C'est déjà la catastrophe à Mayotte. C'est un enfer. Et ils sont toujours là à goser. C'est tragique.
@davidmagritta43949 ай бұрын
Commentaire très, très bien rédigé 👍
@logique49389 ай бұрын
Ben quand une députée ne divulgue pas qu'a coté vous avez des dictateurs qui représentent les Comores, et qu'on ne sait pas accueillir des gamins de 12 ans en les laissant dans la misère il est normal qu'ils se mettent à violenter c'est partout pareil, en Guadeloupe c'est l'anarchie aussi...et pourtant il n'y a pas de clandestins franchement la misère crée toujours des ghettos...
@redviper3249 ай бұрын
Historiquement c'est la gauche qui a soutenu la colonisation avec de grands principes de démocratie et de droits de l'homme. Elle continue dans sa logique, voilà tout.
@FM-gt8jc9 ай бұрын
C'est trop caricatural. Il y a autant - si ce n'est plus - de " blancs" qui vont abonder dans le sens de Mme Youssoupha. Le problème de l'intervenant n'est pas sa couleur de peau mais son idéologie et son refus de voir que le principe - certes séduisant- ne résiste pas à l'expérience de la réalité. Drôle de grille de lecture.
@fretzor9 ай бұрын
Votre analyse est en partie erronée à cause d'une lecture raciale, voir raciste, car il y a bcp de blanc totalement lucide et d'accord avec la députée de Mayotte et qui demandent plus de sécurité et des mesures anti immigration depuis des années pour la France...sauf qu'ils sont catalogués d'extrême droite car seul le RN ou RC répondent ces demandes. Le problème du déni migratoire est surtout idéologique et trés Parisiens. La gauche est totalement réfractaire sur ces sujets pour ne pas froisser leur électorat musulmans et le gouvernement Macron fait semblant d'y répondre mais sont cadenassés par les droits de l'hommes et autres traités Européens qui oblige l'état a accueillir la planète entière et les empêche très souvent d'expulser des clandestins même quand il s'agit de terroristes! Il n'y aura donc jamais de réponses radicale et efficace pour Mayotte, l'île sera probablement perdu d'ici qques années à cause de la lâcheté des politiques depuis 40ans...
@nightbond92859 ай бұрын
Aucune personne (à part Mme Youssoupha) de ce plateau n'aurait le droit d'ouvrir sa bouche, à moins d'avoir passer deux semaines à mayotte.... Descendons à UNE SEMAINE... Les mahorais vivent un enfer durant DES ANNEES. Et eux, ils se croient permis d'avoir une opinion??
@mariameahamadi22879 ай бұрын
Je suis d'accord avec à 500% vous diez une semaine je dis trois jours
@tadaosoko8 ай бұрын
La ministre en partance vers la métropole, un jeune homme a reçu trois balles et mort en sortant à son travail, il faut parler du vécu et non réciter des poésies.
@gsifrago26979 ай бұрын
Benjamin Morel est un représentant d’une bien pensance qui souhaite que ses grands principes issus des lumières s’appliquent toujours et en tous lieux en dépit des réalités et des conséquences.
@vieuxmammouth8199 ай бұрын
@gsifrago2697 Ce donneur de leçons ignore ou fait semblant d'ignorer que des disparités existent déjà en France. Contrairement au reste de la France, le Concordat de 1802 n'a pas été aboli en Alsace-Moselle. La loi de séparation des Églises et de l’État a été adoptée en 1905, période pendant laquelle ces départements étaient annexés par l’empire allemand. En 1918, quand l’Alsace-Moselle redevient française, la loi de 1905 n’y est pas appliquée. L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924. Comme sous le Concordat, quatre cultes sont reconnus : le culte catholique ; le culte protestant luthérien ; le culte protestant réformé ; le culte israélite.
@derfelcadarn82309 ай бұрын
Oui, je n'oublie pas, en tant que Breton, que ce cher monsieur Morel a écrit un livre sur les "ethno-régionalismes" qui m'a l'air totalement diffamatoire, en plus d'être vraiment saugrenu, au vu des dangers réels qui menacent la France. A mort le jacobinisme, destructeur des peuples ! La République a bien travaillé. Elle a tout fait pour éradiquer les cultures & les langues régionales, pour humilier tous ces peuples (Bretons, Basques, Corses etc.) dont elle n'avait au fond que la garde : elle a réussi, plus ou moins... Mais tout ça, ce n'était qu'un amuse-gueule en somme assez plaisant : désormais, c'est la peau des Français qu'elle veut, la République... Les Français, en voilà un de plat de résistance ! Eh bien, cette République, qu'elle crève ! De toute façon, voyez-vous, la République fera sa mutation anti-jacobine & différentialiste ou elle crèvera très naturellement & très logiquement et entraînera la France & tous les Français avec elle dans son enfer et sa mort.
@askenderiii23749 ай бұрын
On appelle ça "un visqueux" !!! 😏
@firebirdgao9 ай бұрын
On ne le voit plus sur cnews … il est moins contredit sur gauche tv
@firebirdgao9 ай бұрын
Le mec fait de la masturbation orale
@philippelaot45129 ай бұрын
Bravo Madame la Députée. Il est nécessaire de rappeler la vie réelle à Mayotte aux bobos de la bien pensance des animateurs de C ce soir bien au chaud dans leur confort parisien. Incapables d'ouvrir les yeux, aucun courage, quelle honte.
@MJ-bz9hu9 ай бұрын
Le vrai problème c’est que les Mahorais disent « on meurt, on a besoin d’une aide IMMÉDIATE !! » et que certains leur répondent « principes fondamentaux » et « droits », avec « le conseil constitutionnel pourra censurer les mesures que vous réclamez ! » Affligeant. Les Mahorais sont des citoyens de seconde zone ? Leur droit à la sécurité et à la vie, la liberté de circulation, leur accès au service public peuvent être piétinés sans conséquence ?
@hecatonshire_92459 ай бұрын
Ça me fera toujours rire de voir et d'entendre des gens, qui n'ont sans doute jamais mis les pieds dans la misère, expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils doivent penser ou ne pas penser car la République est merveilleuse. Estelle Youssouffa parle de cette crise de Mayotte comme d'une affaire de vie ou de mort pour l'île et pour ses habitants, tandis que les autres nous font les éloges de discours vieux de plus d'un siècle, nous ressortent telle ligne du droit constitutionnel et lui explique que supprimer le droit du sol c'est faire gagner l'extrême droite. Ils ne vivent pas dans le même monde mais parlent sans honte. Il faut savoir que ce qui se passe à Mayotte est doucement mais surement en train d'arriver à la Réunion, où des Comoriens de 16 ans attendent les sorties d'écoles avec des machettes.
@joannelg069 ай бұрын
Je comprends pas le raisonnement qui dit que si on fait passer des lois historiquement défendues par l'extrême droite, alors on légitimise/dédiabolise l'extrême droite, et que donc on ne devrait pas adopter ces lois, mêmes si elles sont bonnes. Me semble que c'est prendre le problème à l'envers. Ce qui compte c'est d'adopter des bonnes lois, pas d'adopter des lois en fonction de qui les défend par principe. Que ça concerne la gauche ou la droite, c'est complètement con.
@yekri23989 ай бұрын
Parce que l'extrême droite a toujours eu pour projet d'abattre la République, c'est aussi simple que cela. Comment vous jugez qu'une loi est bonne ? Selon vos principes il me semble non ? Surtout que la loi est faite pour tout le monde, alors il vaut mieux réfléchir et retenir les leçons du passé. N'écoutez pas ceux qui vous disent que la droite et la gauche, c'est pareil. C'est totalement faux, l'immigration ou les violences faites aux femmes ne sont que des exemples. Ceux qui vous disent ça veulent prendre le pouvoir pour imposer leur loi.
@salemsweetie66019 ай бұрын
Mais parce que c'est enlever des droits à des gens qui sont essentiellement noires et après ça continuera avec des politiques extrêmes.. des pensées extrêmes et des blancs rachos style Zemmour et bardella qui se sentiront plus français qu'un guyanais par exemple....
@francois-xavier059 ай бұрын
Vous avez absolument raison. Par idéologie, il est prêt à sacrifier les Mahorais. De plus, il n'a pas compris le dévoiement du droit du sol et de ces conséquences. Pourtant, en 2018, la loi a ajouté des contraintes . Il faut que l'un des parents soit français ou qu'il prouve qu'il possède un titre de séjour depuis plusieurs mois. La dérive, des pères mahorais, déclare moyennant finance que l'enfant est le leur. Donc, la mère peut rester. Si vous n'avez plus le droit du sol. Pourquoi, allez accoucher sur le territoire français ? Autrement point, pourquoi changer la constitution. Si on applique sur tous les département la fin du droit du sol.
@maloubreiz30369 ай бұрын
Tout à fait d'accord
@kendalleve8 ай бұрын
Parce que ces gens détestent plus ce qu’ils s’imaginent être l’extrême droite qu’ils n’aiment leur patrie. C’est par leur volonté de vertu morale qu’ils nous emmènent vers l’abattoir. La France vaincue sans combat par une armée de chaussettes claquettes.
@christine96109 ай бұрын
Supprimons le droit du sol ! Qui n’a plus lieu d’être en 2024
@logique49389 ай бұрын
Wai, à mort la révolution de 1789 alors...
@SLEWINDJO-s2u9 ай бұрын
@@logique4938vous les progressistes remettez bien en question la biologie, pourquoi ne pas remettre en question un droit
@MrJopijopa8 ай бұрын
@@logique4938 on peut supprimer le droit du sol pour les migrants illégaux.
@dalp28032 ай бұрын
Non
@chrys30999 ай бұрын
Merci Madame la Député 🙏🇨🇵❤
@matthiasbotella60849 ай бұрын
Je voterai bien pour cette femme à la présidentielle.
@Avembe9 ай бұрын
Mme La Député vient de Mayotte pour dire à la France qu'elle VEUT des solutions PAS des réponses!!des SO-LU-TIONS!!!Rien à cirer de toutes les circonvolutions exprimées par le constitutionnaliste ou les idées...des SOLUTIONS!!!!!!!!!!
@madihoudeyfa71399 ай бұрын
Essaie de suivre impeu, elle rentre à chaque occasion.
@freddyvorace99909 ай бұрын
Ce débat est vraiment l'illustration parfaite de la dichotomie entre principes et réalité du terrain.
@carniordoncetoumais50069 ай бұрын
Sauf que la réalité de terrain a été produite par affiliation à des principes... ... qui ne sont pas les principes ayant présidé à la naissance du droit du sol, justement. C'est justement là tout le caractère pernicieux du discours médiatico-pétitionnaire ambiant que de faire croire que la situation présente est le fruit d'un arbre qui s'appelle le droit du sol, alors que c'est l'inverse.
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@carniordoncetoumais5006 c'est vrai que permettre à des femmes d'arriver clandestinement et de rester sur le sol en accouchant sur place, ça n'a pas DU TOUT provoqué cette situation ...
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@carniordoncetoumais5006 permettre à des femmes arrivées clandestinement de rester après avoir accouché n'a pas participé à cette situation ? Vous êtes bien naïf
@carniordoncetoumais50069 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Nan mais en l'occurrence, maitriser l'immigration en stabilisant la région, ça éviterait d'avoir à remettre en question un des fondements de la République Française, remise en question qui aurait d'autres répercussions dont vous n'avez pas idée. Et par ailleurs, remettre en question le droit du sol, je ne vois pas en quoi cela améliorerait la situation des mahorais...
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@carniordoncetoumais5006 "stabiliser la région", c'est pas comme si la France avait essayé en versant des milliards d'aide au développement. Vous croyez vraiment être le 1e à y avoir pensé ? Remettre en cause ce droit permettrait de réduire les flux
@transpirerpournepaspleurer99439 ай бұрын
C'est pareil en Guyane avec les pays frontaliers le Surinam et le Brésil (+ Immigration d'Haïti). Résultat ? 4,7 enfants par femme à Mayotte 3,7 enfants par femme en Guyane. Guyane : Des écoles collèges lycées surpeuplés, 3 hôpitaux seulement pour plus 300 000 habitants, un service public en sous effectif (Police, gendarmerie, Laposte, soignants et spécialistes) un bassin économique pauvre sur l'ensemble de la région -> milliers de chômeurs.
@jeanpavee79349 ай бұрын
Le sot en costume gris clair, juste après le fort témoignage de Mme la députée Youssoupha, discute à peine 2' du cas Mayotte pour ne rien dire, et aussitôt après, allez donc nous sort sa logorrhée routinière sur le RN, et bla bla bla bla bla, alors que ce n'est pas ici le sujet.
@user-cx7vy4ep7d9 ай бұрын
La constitution doit être adaptée au monde moderne. C'est dingue ces "vieux" qui reste sur un dogme basé sur des situations qui ne se posaient pas il y a 50 ans ou 100 ans!
@VWVVVV9 ай бұрын
J'ai bcp d'admiration pour le calme que conserve E. Youssoupha quand elle doit supporter ces discours aussi niais que stériles, et qui ne peuvent naître, vivre et mourir, Dieu merci, qye dans ce genre de salon feutré où ces têtes à baffes pas bien faites blablatent sans vergogne pendant des heures, juste pour savoir si un livre mérite d'être lu ou pas...! Et pendant ce temps, des Français, des enfants crèvent à Mayotte !!! Une honte !
@tadaosoko8 ай бұрын
Les miracles n'existent pas merci créateur ! Mais si un matin vous vous réveillez à Mayotte pour y passer une journée, et nous faire une restitution je veux bien!
@CristyListy9 ай бұрын
Il y a déjà eu exception des droits avec le pass qui mettait à l'écart socialement et professionnellement une partie de la population.
@aliholland70019 ай бұрын
Je demande tout ces personnes qui ne comprennent pas ce qu'on vie de venir vivre aux moin 2 semaines juste 2 semaines
@eddienkounou48019 ай бұрын
Les principes, c'est beau. Mais le réel, ça met des claques. Continuez à discuter du sexe des anges. Pendant que le peuple se meurt à Mayotte.
@jB-zq3jo8 ай бұрын
Laure Adler toujours égale à elle même, désolant
@RocksanDespres9 ай бұрын
Je suis réunionnais,j’ai connu Mayotte d’avant et Mayotte d’aujourd’hui,on est passé d’une vie agréable dans un petit paradis à l’enfer.Je suis un inconditionnel de Mme Youssouffa ,voilà ce que doit être un député,pas ces députés qui pensent seulement à leur réélection.Je possède un terrain à Trevani que je considère de perdu,occupation par les migrants.J’aime et aimait Mayotte,mais je n’irai plus à Mayotte. Je demande à ces bobos gauchistes donneurs de leçons,pourquoi pas se rendre à Mayotte par montrer leur solidarité.
@doulcinealuky40238 ай бұрын
Moi aussi j'ai lu le livre Bisounours, ce n'est pas pour autant que je crois aux histoires de Bisounours. Venez vivre à Mayotte, vivre la violence subie par la population maoraise.
@momotonton89939 ай бұрын
Bravo Madame de dire la vérité sans tabou ni langue de bois...Etonnant sur le service publique. Vous avez remis a leur place les uns aprés les autres tous ces intervenants de la bien pensance....ça fait du bien, MERCI
@gly13248 ай бұрын
La bien pensance et l'ideologie parisienne s'arrete quand le monde, sa realité et sa violence nous crache à la gueule 😅
@narberalgamma78549 ай бұрын
Il faut laisser le choix aux mahorais et ils ont choisi!! Maintenant, remballer votre moraline droit de l' hommiste et laisser les peuples choisir
@ALDJUAN9 ай бұрын
La première marche est bien entamée et la macronie pourra se vanter d'avoir bordélisé la république, la constitution, les droits de l'homme, les services publiques...
@SALAMISDA-yj2mt9 ай бұрын
Ne te décourage pas même si certains veulent t intimider Courage Estelle 🌶️💯🇾🇹🇲🇫
@christine96109 ай бұрын
Être attaqué par une machette de la part de migrants est un gros problème !!!! Ce livre n’est pas la représentation de la réalité du terrain ! Encore une métropolitaine qui parle de ce qu’elle ne connaît pas ! Les enfants Mahorais ont le droit d’aller à l’école accéder à l’eau et vivre en sécurité totale comme dans tous les départements français sauf qu’A Mayotte les enfants papiers faits par des parents irresponsables et ignobles !
@skipeur339 ай бұрын
On est d'accord, mais quand vous citez ces problèmes vous vous rendez compte que c'est pas la suppression du droit du sol qui va vous donner de l'eau et empêcher la migration des mahorais...
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@skipeur33 personne ne dit que ça résoudra tous les problèmes du jour au lendemain. Mais ça permettra de répondre à une partie sur le long terme
@skipeur339 ай бұрын
@@freddyvorace9990 là où j'ai peur (en fait j'en suis plutôt certain) c'est que cette révision du droits du sol n'est, pour nos dirigeants, qu'un écran de fumée bien polémique pour mettre sous le tapis les problèmes de développement de Mayotte, mais également de bon nombres de dom tom. Srx l'usine de désalinisation qui va rejetter l'excès de sel dans une zone du lagon ou l'eau n'est que peu brassé, c'est un scandale. Le lagon c'est le joyaux de Mayotte, ce qui protège l'île de la montée des eaux et qu'il lui donne un pouvoir de développement économique très intéressant. Alors pourquoi implanter l'usine dans l'un des pire endroits pour la bonne santé du corail ? Évidement qu'il faut mettre le paquet pour mettre derrière nous les problèmes d'approvisionnement en eau de ses îles, mais ça serai chouette de le faire bien. Quitte à ce que ça coûte plus cher aujourd'hui mais que ça ne nous cause pas des problèmes plus graves dans 30 ans. En gros, si c'était accompagné d'un projet politique complet et bien ficelé, j'accepterai facilement la révision du droit du sol en me disant que je n'ai pas les connaissances et les compétences pour juger de la pertinence de cette décision, tant que ça permet à l'île de ressembler à un département français lambda en termes de développement.
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@skipeur33 je suis tjrs sceptique sur cet argument de "l'écran du fumée". Les gens sont capables de traiter + d'une information à al fois. Je pense que les Mahorais sont parfaitement capables d'être pour la suppression du droit du sol chez eux tout en s'intéressant aux autres problèmes. Ce sont des situations différentes qui appellent des solutions différentes. Il ne faut pas tout mélanger. Encore une fois, personne ne dit que c'est LA solution magique qui va tout régler. Mais en attendant, c'est mieux que de ne rien faire.
@skipeur339 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Je fais la différence entre la/les populations et nos dirigeants. Je ne doute pas que les mahorais sont les plus à même de savoir ce qu'il faut faire. Je doute des effets d'annonces de la clique au pouvoir. Stratégie, qui pour moi, a atteint son paroxysme sous la présidence de manu, bien qu'elle soit utilisée depuis beaucoup plus longtemps et par un peu tout le monde.
@juangodoy1009 ай бұрын
Bravo Madame La députée, très clair et courageux votre exposé
@PascaleDecourcelle8 ай бұрын
Il serait souhaitable que le discours limpide et documenté de Me Youssouffa soit entendu . Or, visiblement, elle a affaire à des autistes. Les réponses des intervenants montrent bien leur éloignement abyssal des sujets réels et leur incapacité à proposer des solutions audibles . Ils se retranchent derrière des constats pontifiants sur " la France des Lumières " , le fondement des principes immémoriaux de la République,,blablabla. Une immigration non contrôlée et pas uniquement à Mayotte ,ne va faire qu’une bouchée de tout ce qui est ,encore, la France .Mais le déclin de notre identité à déjà commencé. La maison brûle et... car dès que l’on s’éloigne d’un discours politiquement correct , vous êtes immanquablement taxé de sympathie ultra droitière. Lamentable et dangereux.
@gsifrago26979 ай бұрын
Le Conseil Constitutionnel est l’une des dernières institutions tenues par l’idéologie de gauche, ce qui empêchera même les décisions d’urgence vitale pour la survie d’un territoire d’être mises en œuvre.
@jrrmartin23259 ай бұрын
L'idéologie de gauche dont vous parlez, cela s'appelle la République française.
@gsifrago26979 ай бұрын
Dans une République, il y a des représentants du peuple qui sont élus et heureusement, ces représentants pourront changer un jour car le peuple en aura décidé ainsi.@@jrrmartin2325
@maxa.26689 ай бұрын
A priori, le Conseil Constitutionnel ne peut pas s'opposer à ce qui s'inscrit dans le cadre d'une révision de la Constitution, car le pouvoir de créer/modifier la Constitution est souverain (soit par le peuple via référendum, soit par le biais du Parlement par vote) Le Conseil Constitutionnel ne peut que vérifier la légalité des lois promulguées par rapport à la Constitution
@abonne11749 ай бұрын
Dorénavant essayez de jouer au tarot avec les règles de la belote. La constitution n'est ni de droit ni gauche. C'est la constitution.
@Toninio081509 ай бұрын
Il est quand même sacrèment à coté de la plaque lui , ce qu'il faudrait c'est que tous ceux qui pensent que ce n'est pas grave ect.. aillent passer un séjour dans ce département pour vraiment voir la réalité des choses en face.
@soihiboucombo4289 ай бұрын
Elle est ou l'égalité quand le séjour territorialisé n'existe qu'à Mayotte, quand il n'y a pas l'AME à Mayotte, quand la circulaire Taubira ne s'applique pas à Mayotte ?
@maxa.26689 ай бұрын
Ces mesures ont été acceptées par le Conseil Constitutionnel, et décidées par le Parlement, pour répondre à la spécificité de Mayotte Il n'y a peut être pas égalité effective, mais elles sont parfaitement légales
@BuckDanny23149 ай бұрын
L'intervention de Benjamin Morel est très intéressante : faisant allusion, à juste titre, à la nuit du 4 août, il remarque que cet événement a signé la fin des privilèges des provinces, instaurant de fait et de droit l'égalité des territoires (les provinces ayant été brisées par les départements) ; il dit ensuite, mais pour s'en désoler, qu'il ne saurait y avoir de différences de statuts entre les territoires, sans quoi on reviendrait à une situation pré-1789. C'est finement penser : la république détruit ses propres bases. M. Morel s'en désole ; il est permis de s'en réjouir.
@valenzakaplan31229 ай бұрын
"En 2010, le PIB par habitant atteignait 6 575 euros. Il est huit fois supérieur à celui des Comores qui s’établit à moins de 800 euros. Les clandestins construisent, sans reconnaissance officielle, le département. Hommes et femmes sont employés mais naturellement pas déclarés dans le bâtiment, l’agriculture, la pêche mais aussi les garages, la restauration… Ce sont bien des habitants de Mayotte qui les « embauchent ». Lorsque les clandestins sont interpellés, ils ne réclament pas toujours leurs enfants. Les mères préfèrent la plupart du temps les laisser seuls à Mayotte où ils pourront, croient-elles, avoir un avenir meilleur. N’importe quel quidam peut remarquer à Mamoudzou et ailleurs des groupes d’enfants en guenilles, non scolarisés, fouillant les poubelles, mendiant à l’occasion ou se livrant à une petite délinquance de survie. Le problème devient d’autant plus inextricable que certains mineurs sont des enfants non reconnus de père mahorais et de mère comorienne." Il existe des liens étroits entre les diverses populations des îles de cette région. Culturel, religieux, linguistique. Les migrants ont bien souvent déjà de la famille à Mayotte... Il s'agit de problématiques géopolitiques très complexes qui malgré l'application de certaines mesures administratives ( loi Balladur, loi sur le droit du sol de 2018...) n'ont pu être résolu. En 1974, la France perd le contrôle politique de l'archipel (La Grande Comore, Mohéli, et Anjouan), seule Mayotte refuse l'indépendance. Les lois internationales prônées par l'ONU concernant l'intangibilité des frontières n'ont pas été respecté par la France. L'archipel des Comores qui était un ensemble plus ou moins homogène placé sous une même administration s'est fracturé... Des populations ayant toujours vécues en interactions étroites se sont vu séparé... Un écart significatif, anticipable et acté de toute pièce est petit à petit apparu entre Mayotte et les autres îles de l'archipel. Entre les évènements autour du meurtre du président Ahmed Abdallah et l'activité de mercenaires français dans la région actant des coups d'Etat et des renversements de régimes, les 3 îles de l'archipel ayant obtenue leur indépendance n'ont pu se relever économiquement de tout ces déboires politiques. Et le fossé s'est de plus en plus creusé. Pour empêcher la réunification territoriale de l'archipel, l'Etat français a oeuvré dans l'ombre pour maintenir les 3 îles dans un chao politique restrictif. L'idée était d'empêchée à tout prix le développement socio économique des ces 3 îles afin de dissuader la population de Mayotte ( plus grande île de l'archipel ) de revenir sur son vote et d'envisager à son tour une réunification sous administration indépendante à l'échelle de l'archipel. Les mercenaires français ont été chargé d'opérer dans cet objectif. Cet historique chaotique explique la situation actuelle. L'ONU a pourtant essayé de prévenir la France, a mis en lumière les différents problèmes structurels qui apparaitraient, l'immigration clandestine massive, sans compter d'autres complications propre à notre époque ( réchauffement climatique par exemple ). Mais l'Etat français a cru possible de maitriser les choses à sa façon... C'est fort tragique, mais tout cela était bel et bien, come le soulignait l'ONU, inévitable... Aucune loi ne peut réellement changer les choses à Mayotte, seule une réunification administrative de l'archipel dans un sens ou dans un autre pourrait rétablir de l'homogénéité sociale et politique. Plutôt que de mettre à jour un tel débat qui pourrait signifier pour la France la perte d'un de ses territoires ou la gestion économique de toute l'archipel, nous continuons de noyer le poisson et de croire ou de faire croire que la situation est tenable, pourrait ne pas empirer en l'état, pourrait être mieux contrôler ou encadrer... C'est là une illusion, on ne vit pas sur une île en gagnant 8 fois plus que ses voisins vivant à 70 kilomètres sans générer une migration de masse. Aucune loi ne pourra l'empêcher. Alors oui, les macronistes font de l'enfumage, ce n'est que de la politique et rien d'autre, ils savent très bien que rien de ce qu'ils entreprendront sur le plan législatif ne pourra changer les choses... Seul leur importe de maintenir l'illusion, de gonfler leur électorat, électorat qui ignore tout de l'histoire de l'archipel, du rôle de la France, et de la véritable nature des problèmes qui demeurent sous la surface... Seule une réunification politique et économique de l'archipel pourrait arranger les choses. Le reste n'est qu'orgueil et mensonge... Intéressez vous à l'histoire d'un type du nom de Bob Denard mort en 2007, mercenaire à la solde de l'Etat français opérant dans l'archipel. Vous allez tomber de haut, de très très haut...
@emerson16509 ай бұрын
C'est un juriste qui oublie que le droit doit s'adapter et suivre, de façon raisonnable, les évolutions de la société et du monde dans lesquels on vit. Devant la submersion migratoire d'un petit territoire et tout ce qu'elle cache, il n' y a pas à tergiverser. Il en sera bientôt de même pour la métropole ou nous mourrons. C'est ça le réel. Merci encore à Madame YOUSSOUFFA pour cette leçon de courage.
@brunodubreuil27718 ай бұрын
Le droit du sol ne peut exister que si c’est valable dans le monde entier ! Ce n’est pas le cas !
@GoldarLee9 ай бұрын
40% de clandestins, une situation sanitaire complétement dégradée, une criminalité qui explose... sacré "prétexte" ! Et qu'est ce que ceux qui critiquent la proposition de darmanin ont à proposer à nos compatriotes mahorais pour répondre à leur détresse ?
@mohamadmdwa99509 ай бұрын
Bonjour à tous, puisque les français et les membres du gouvernement ne comprennent pas la souffrance du peuple mahorais à Mayotte. Je propose qu'on amène les enfants des élus de France métropolitain à Mayotte comme ça ils resentiront enfin l'insécurité à leur tour. 😅😅😅
@chaaampagnesupernova9 ай бұрын
J'ai jamais vu un type aussi hors sol, qu'il aille faire sa dissertation ailleurs. On est dans le monde réel là, pas dans un essai philosophique. Et l'autre constitutionnaliste là, le sort de Mayotte l'intéresse peu, tout ce qu'il veut c'est qu'on puisse continuer à dire que le RN c'est les méchants. C'est pathétique.
@danleterrible42409 ай бұрын
Suppression du droit du sol sur tous les territoires français y compris l'hexagone......
@echatidimbanda97918 ай бұрын
Arrêtez de dire n’ importe Quoi / prenez les immigrés et vivez avec eux ; vous verrez votre douleur / nous avons voulu être français pour Être libre même si nous n’ avons rien à manger 🥣 🕴🏻🕺🏻✌️✌️✌️✌️🫶🏻👏👏👏🕺🏻🕺🏻MAYOTTE liberté !!! Be free La ☮️ paix ☮️ !!! Nous dansons
@jacquesoule9 ай бұрын
si Mélenchon a des couilles qu'il se déplace pour rencontrer les Mahorais et leur expliquer les bienfaits de l'immigration illégale avec son lot d'insécurité.bien entendu avec Air France et en première classe.
@j.tchago53829 ай бұрын
Je ne sais ce qui fait le plus froid dans le dos: la réalité scandaleuse de Mayotte ou le calme avec lequel Mme la Député la décrit. On peut comprendre le principe de réalité de certains et l'idéalisme républicains d'autres. Mais où sont les commissions et autres organes mis en place pour se pencher sur ce sujet ?
@HB-kk1nf9 ай бұрын
Les Mahorais veulent une ordonnance rapide pour mettre fin aux titres de séjour territorialisé et l’instauration d’un état d’urgence sécuritaire sur le territoire. Rien de plus.
@MrTitanicPRO9 ай бұрын
Ça y est, Vichy et les colonies ! La vérité c’est que la plupart des États du monde n’ont pas de droit du sol et cela ne ne gêne absolument PERSONNE !
@missionangelus3959 ай бұрын
CE N'EST PAS PLUS DE REPUBLIQUE A MAYOTTE MAIS PLUS DE FRANCE A FAIRE RESPECTER BRAVO A ESTELLE YOUSSOUFFA LA REPONSE : LE RN LE DROIT DU SOL UNE ABERATION ABSOLUE
@yohannlaudren91289 ай бұрын
Moi je remarque une chose : que ce soit à Mayotte ou en métropole, il y a une politique, différente à Mayotte et en métropole mais qui donne le même résultat... Des coups de machettes par exemple... Les raisons ne sont pas les mêmes mais l'origine, si l'on regarde bien, c'est l'Etat. Et on accuse la victime.
@LB774769 ай бұрын
Sarkozy a fait une immense erreur en faisant Mayotte un département d'outre-mer français ❗️ Mayotte n'a rien avoir avec la culture de la République Française🇫🇷 laïcité et chrétienne or à Mayotte la laïcité française n'est même pas appliquée dans ce territoire. ➡️Perso il faut faire un référendum pour l'indépendance de Mayotte , Mayotte aura toujours des liens avec les Comores.
@mymiphone18419 ай бұрын
Mayotte n'a rien à faire dans le giron français. Faut arrêter de faire encore la promotion de la colonisation en 2024. La départementalisation de Mayotte est une grande hérésie dans l'histoire de la France
@HB-kk1nf9 ай бұрын
Dans ce cas, il n'y'a pas lieu pour la France d'avoir des bases militaires sur le continent Africain et n'a rien à faire non plus dans les îles éparses. Tout comme les États-Unis n'ont rien à faire dans les îles de Diego-Garcia.
@Couroucoucou9 ай бұрын
@@HB-kk1nf Et toi t'a rien à faire de mieux !? 😂
@faniramia519 ай бұрын
@@HB-kk1nf En plus les îles éparses ce sont des îles qui appartiennent à Madagascar 🇲🇬
@askenderiii23749 ай бұрын
@@faniramia51 Faux! Elles sont françaises depuis 1896 !
@askenderiii23749 ай бұрын
Nice et la Savoie non plus! Ajoutons à cela la Corse, L'Alsace-Lorraine, l'Aquitaine, la Bretagne, l'Artois, ...
@princesseleia79529 ай бұрын
Les grands défenseurs de la constitution on les pas entendus lors du covid.
@jeremyh98418 ай бұрын
Le service public est obligé de l'écouter car elle est noire mais tient des propos "d'extrême droate". Alors là le bug s'installe chez les bobos parisiens.
@patrickgac44808 ай бұрын
l histoire du livre un regal les bobos wokes connaisent mieux mayotte que les mahorais mdr les gauchos bobos woke de c ce soir
@dannywild8 ай бұрын
Estelle Youssouffa a une question de Laure Adler : " le livre comme le film font l’objet dun immense rejets a Mayotte, vous pourrez relire le livre, il n’y a pas un seul personnage Mahorais dedans, et c’est quand meme assez symptomatique que ce livre qui est présenté pour expliqué la réalité n’as aucun personnage locale indigene " Le constat sur Mayotte est effrayant, merci Estelle Youssouffa 🙏
@jpboide97799 ай бұрын
Faire croire que la suppression du droit du sol à Mayotte réglera les difficultés bien réelles rencontrées par les Mahorais, c’est comme faire croire que le port de l’uniforme réglera les problèmes de l’école. Ce sont de pures propositions démagogiques. Croyons nous que les barrages et autres violences vont alors disparaître ? Croyons nous que les élèves vont y gagner en respect ? Ça calme un temps les gens à courte vue abreuvés des polémiques lancées à répétition par le pouvoir actuel pour masquer leurs politiques mortifères pour la société française.
@freddyvorace99909 ай бұрын
Vous mélangez tout. Il s'agit déjà de réguler le flux.
@jpboide97799 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Ça s’appelle une analogie. Ce n’est pas un mélange. Et attendant de réguler le flux, on fait quoi pour sécuriser les Mahorais, hein ? On voit bien que vous n’êtes pas sur place…
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@jpboide9779 non, je confirme que vous mélangez tout. En gros vous dites qu'il faut supprimer le code de la route pcq ça ne règle pas l'inflation et le chômage (ça c'est une analogie). Moi je ne suis pas sur place mais la députée l'est. Et devinez quelle mesure elle soutient.
@jpboide97799 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Moi, je confirme que vous ne comprenez pas grand chose aux analogies. Votre exemple n’en est pas une… Et ce n’est pas parce que la députée est sur place qu’elle a la bonne solution !
@freddyvorace99909 ай бұрын
@@jpboide9779 et je vous confirme que vous mélangez tout. C'est vous qui avez l'argument du "vous n'êtes pas sur place". Bizarre de le balayer d'un revers de main dès qu'il ne vous arrange pas.
@unexpected8529 ай бұрын
Peut être que Mayotte n’a rien à voir avec la France? Plutôt que de remettre en n cause le droit du sol pourquoi ne pas remettre en cause les dom Tom
@HB-kk1nf9 ай бұрын
Reflechissez bien avant de formuler des vœux car si Mayotte tombe c'est tout l'Europe qui s'en mordra les doigts.
@askenderiii23749 ай бұрын
Et pourquoi ne pas remettre en cause VOTRE bêtise !!! 😘
@unexpected8529 ай бұрын
@@askenderiii2374 super argument !
@abidsalim61839 ай бұрын
je suis francais. Soutien aux comoriens qui sont en train de subir et le racisme des mahorais et le racisme de la classe politique metropolitaine immonde , et ses idees sordides
@askenderiii23749 ай бұрын
Je les soutiendrai aussi mais pas avant qu'ils ne retournent chez eux !!!
@benoita23539 ай бұрын
Quelle femme cette Mme Youssouffa! Coherente, claire et pugnace! Et tres jolie qui plus est (complement inutil et hautement subversif en 2024)
@nicolasherman64879 ай бұрын
Le droit du sol est déjà très limité à Mayotte, 3 mois avant la naissance de résidence d'un des deux parents sachant que c'est déjà pas automatique de base loin s'en faut. Qu'est ce que ça a changé ? Rien y a moins de naturalisation et les gens viennent faire toujours autant d'enfants parce que leur président leur dit de le faire pour reprendre Mayotte par les ventres (les Comores revendiquant l'île depuis l'indépendance), donc il y a même plus de jeunes sans espoir d'avoir des papiers. Ça ne servira à rien en plus de ne certainement pas passer au conseil constitutionnel. La seule chose qui servirait c'est effectivement d'en prendre chez nous mais les racistes des comm sont pas trop chaud
@geraltofrivia94249 ай бұрын
Comme d'hab, chaque fois qu'il y a un souci complexe, l'extrême-droite se frotte les mains de voir la droite adopter ses idées simplistes.
@Sh33de9 ай бұрын
Exceptionnelle députée qui vient de très loin nous rappeler ce qu''est la France. Tout mon soutien à Mayotte et nos compatriotes qui ne souffrent sans doute pas assez pour rappeler à L'ETAT quel est le premier de ses devoirs. PROTEGER SON TERRITOIRE, LES FRANCAIS ET COMBATTRE LES FORCES QUI LUI FONT LA GUERRE SUR SON PROPRE SOL.
@leopoldjeanlouismarcin48196 ай бұрын
La partie intéressante reste celle de la lecture d’un livre….le réel pas le fantasmé ! Merci Laure de rester à la bibliothèque bien au chaud et laisser les sujets sérieux aux adultes en responsabilité les pieds dans le réel.
@merrienalexandre49 ай бұрын
"Enseignants chasseurs de primes"... j'y ai enseigné 4 ans, et pas pour les primes. On ne part pas vivre 4 ans sur un territoire à 10 000kms pour des primes. Pour le reste, elle a raison de souligner le décalage entre la réalité mahoraise insurrectionnelle et le droit français.
@dzaoudzimayotte11109 ай бұрын
Je sais que vous vouliez aider comme professeur et vous avez fait ce que vous avez pu, à Mayotte les élèves aiment leurs professeurs Hélas on ne peut pas tout faire
@Leschenesquonabat9 ай бұрын
Laure adler s’intéresse plus à la souffrance des comoriens que celle de Judith godreche manifestement
@poloicko5638 ай бұрын
Toucher au droit du sol c'est toucher au droit des étrangers à devenir français, pas au droit des français... Ça ne change pas les droits des mahorais face à l'hexagone....
@elodie60679 ай бұрын
Nulle cette émission
@elodie60679 ай бұрын
La folle ce croit à Mayotte car lu est roman et connais tout pff la honte
@sobornes2399 ай бұрын
De beaux discours hors-sol et loin de la réalité quotidienne des habitants de Mayotte. Comme toujours, ce sont des petits bourgeois qui ne vivent pas sur place qui sont choqués par le retrait du droit du sol...
@priscillaragouvin40898 ай бұрын
Bourgeois ??? Voys voulez être français mais vous critiquez le français de bourgeois ?? Resté comorien mahorais la France aura la paix
@reality759 ай бұрын
Nos hommes politiques de Métropole sont davantage préoccupés par la conservation du droit du sol que par la sécurité des Mahorais. On voit que nos bobos ne cohabitent pas avec l'immigration!
@philippechauveau2939 ай бұрын
Le constitutionnaliste devrait passer quelques mois de vacances à mayotte....
@princesseleia79529 ай бұрын
Merci mme Youssoufa
@mentalresistance1748 ай бұрын
Estelle YOUSSOUFFA = nous sommes des Français, elle aussi et elle défend nos valeurs, merci Madadame la Député
@desanika52879 ай бұрын
Laure Adler, à côté de la plaque ! Elle ne sait rien 😢
@askenderiii23749 ай бұрын
ça fait 30 ans que tout le monde le sait !!! 😉
@MsSpaty9 ай бұрын
la limite du gauchisme
@InternetMadnez9 ай бұрын
J'adore les gens de gauche. Leur soucis dans tout ça c'est la monté des idées des RN. 😅 Idées qui sont au passage très à gauche si on compare avec celles de 90% des nations non-occidentales (et dont on raffole importer/nationaliser les ressortissants).
@Gideephebay25389 ай бұрын
Une école par jour???? Donc a la fin 2024 il y aura 365 écoles de plus a Mayotte !!!!!!!
@phcook63979 ай бұрын
Il n'y a pas de droit intangible, le droit évolue en fonction des besoins. Le droit du sol est le droit des populations fixes et des frontières mobiles, il est le droit de la colonisation. Le droit du sang est le droit des frontières fixes et des populations mobiles, ce qui est le cas actuellement.
@chrystelebetty87579 ай бұрын
Elle est incroyable. Elle reste calme. Elle explique bien. Bravo. Je comprends votre combat.
@paga1239 ай бұрын
Je ne connais rien au sujet, mais Mme Youssoupha est remarquable dans la pedagogie et la gestion de la contradiction 😊
@yohannlaudren91289 ай бұрын
Il y a la réalité et il y a les belles histoires que l'on raconte à travers des livres et des films subventionnés par l'Etat. Evidemment, cela surprend toujours lorsque l'on apprend que tout ce que l'on croit savoir n'est que du vent... Espérons que cela fasse réfléchir certaines personnes.
@bernardlakaye57278 ай бұрын
Rien n'a changé....Victor Hugo 1855 . (Etranger ? Que signifie ce mot ? Quoi, sur ce rocher j'ai moins de droits que dans ce champ ? Quoi, j'ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs, le soleil ne me connaissent plus ? Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de la terre que sur l'autre ! Vous me dites: "nous sommes chez nous et vous n'êtes pas chez vous". Où ? Ici ? Vous n'avez qu'à y creuser une fosse et vous verrez que la terre m'y recevra tout aussi bien que vous.)
@DarioMagno9 ай бұрын
Soutiens à vous madame la députée. Lucidité, Clarté et éloquence 👏👏👏
@MJ-bz9hu9 ай бұрын
2:11 : c’est faux pour « 2 exceptions à l’unité des droits des individus » -> en France, il y avait des droits régionaux. Mais est-ce que la néo colonisation, ce n’est pas d’imposer aux Mahorais ce qu’ils ne veulent pas, et les laisser mourir ? Juste après l’intervenante blonde -> Mayotte est-elle la garderie de toute la « jeunesse sans avenir » de l’entièreté du monde, puisqu’ils VIENNENT dans ce territoire DE LEUR PLEIN GRÉ !! Pas un seul mahorais dans le livre oups 😅 quid du local indigène ? 10:37 « régler le problème de l’immigration par la nationalité, je n’y crois pas du tout et même à très long terme » mais ?!!! Ça réduit le nombre d’arrivées à très court terme …?? X) comment résonne ce monsieur, dommage qu’on n’a pas le temps de développer sur le fond, pour agiter le fantasme « extrême droite » sur le centre droit … En quoi c’est dangereux le rassemblement national ou la préférence nationale? C’est la nation qui dérange ? Il serait temps de s’apercevoir que « la population à Mayotte » devrait être les mahorais et une partie TRÈS RÉSIDUELLE d’étrangers ! Et non pas des habitants de Mayotte composés quasi totalement d’étrangers. Demain, une demande d’indépendance du territoire dans le sillage des Comores puisque les comoriens se seront emparés des lieux « démocratiquement » et ce sera « la volonté de Mayotte » ?
@rezato96 ай бұрын
C’est quand même dommage d’avoir accès qu’à 10min de l’émission…
@lolo1972059 ай бұрын
Mdr le "constitutionnaliste".... "l'estreeemmm drouaaateee", "le RNnnnnnnnn"... Au secours... Sinon rien de plus abouti dans votre argumentaire le "monsieur avec la tête de Robert Hue" ?
@Gabin-gk9ms9 ай бұрын
Il faut arrêter de mentir et de réécrire l’histoire ! Mayotte n’appartient et n’a jamais appartenu aux Comores ! Mayotte était rattaché à Madagascar car l’île appartenait au sultan de Madagascar l’iles a était vendu à la France, par la suite la France a colonisé les trois îles comorienne et c’est le seul moment où Mayotte et les Comores était rattacher car elles appartenaient à la France et avant la France les 4 îles n’était pas rattaché . Même les trois îles comorienne n’était pas rattachée car elle avait toute un sultan différent donc dire qu’on a emputer les comores d’une de leurs îles c’est faux ! Mayotte au mahorais c’est tout !! Et les mahorais sont français depuis 2 siècles ! Vous voulez pas de différence entre les territoires ? Alors suprimer le droit du sol dans toute la France comme ça il y a plus de problème car les français en métropole comme dans les outre-mer sont pour la fin du droit du sol donc il y a aucun problème !! Pour ce qui est du vote c’est pas un problème non plus ont peut changer la constitution par référendum les français voteront pour donc c’est que des faux problème. Et enfin dernier thème l’avenir comment voulait vous offrir un avenir sur un îles surpeuplées ? Avec plus de la moitié de la population étrangère ce qui expliqu le manque d’eau le manque de place dans les écoles les infrastructures ne sont pas prévu pour autant de gens puisque que les infrastructures sont prévu pour meme pas 200 000 personne sauf qu’on estime la population a plus de 400 000 donc encore une fois l’immigration est le problème à Mayotte il va falloir construire combien d’école et d’hôpitaux et se sera jamais assez car comme il sont jours après jours plus nombreux alors il faudra plus d’infrastructures. Les mahorais sont obligé de fuire à la Reunion où il n’y a pas de quoi les recevoir et il finissent par commettre des delit pour pouvoir vivre vous imaginez cette situation en métropole ?? A un moment les belle âmes les belles paroles des gauchistes il y en a assez !! Stop ! Le droit du sol ne fait pas partie de notre identité c’est n’importe quoi la preuve la GRANDE majorité des français (70%) veulent le supprimer !
@user-ps3yl2dc5w9 ай бұрын
Merci enfin quelqu’un qui dit la vérité ! Je suis mahoraise, mes grands parents du côté de ma mère sont malgaches. Leurs familles ont toujours vécus à Mayotte. La majorité des mahorais nous avons des origines malgaches. ma famille parle le malgache c’est la deuxième langue de l’île. Nos traditions sont les mêmes que les malgaches du nord. Ce que les gens ne comprennent pas.
@user-ps3yl2dc5w9 ай бұрын
Et vous avez bien souligné le problème majeur, Félicitations à vous ! Je pense que le droit du sol pourra être supprimer si les DOM-TOM mettent pression que ce soi les guyanais, les réunionnais, les mahorais et les calédoniens
@user-ps3yl2dc5w9 ай бұрын
Car les métropolitains ne sont pas écoutés.
@HB-kk1nf9 ай бұрын
Bravo et merci pour cette éclairage 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
@askenderiii23749 ай бұрын
Bien dit ! ☝
@faharsaidmaanrifa27029 ай бұрын
Il serait tellement équitable de supprimer les lois dérogatoires pour avoir une vraie république notamment la supression du titre territorialiser. Mais cela aussi vous allez vous y opposer au nom de l'aplle d'air. Personne ne veut prendre ses responsabilités.
@julien919 ай бұрын
Le sujet est mayotte, et il parle du RN... La logique de la gauche.
@fa61119 ай бұрын
Que ceux qui sont contre la suppression du droit du sol nous propose une solution concrète et applicable de suite. Merci. Parler pour ne rien dire c’est une perte de temps
@giacomorotini24899 ай бұрын
😂😂😂et en quoi supprimer le droit du sol est une solution ? L'eau potable va se remettre à couler et écoles et hôpitaux vont sortir du sol avec une foule de professionnels formés dedans ? 😂
@giacomorotini24899 ай бұрын
Bien d'accord avec votre dernière phrase. Dommage que vous soyez du genre faites ce que je dis pas ce que je fais 😂
@fa61119 ай бұрын
@@giacomorotini2489 les écoles seront moins remplis par les étrangers qui n’ont aucune motivation et qui se retrouvent à la rue à 12ans faisant l’école buissonnières, expulsé des écoles pendant 1 semaine puis reviennent pour semer la terreur dans les écoles qui soit disant leurs donnent des droits et de la chance de réussir. Et au moins on pourra revenir comme avant quand il n’y avait pas autant d’étranger à mon époque tout le monde avait un bon niveau scolaire et les profs n’avaient pas besoin d’adapter les cours et les devoirs au niveau des étrangers qui ne comprennent pas les français. L’eau potable nous suffirait car pour votre gouverne sachez que c’est depuis que l’état a mis en place des robinets sur la route à disposition des étrangers gratuitement que l’eau a commencé à ne plus suffire; pendant que nous autres payons notre facture tous les mois. Et je ne continue pas une discussion avec une personne qui ne se met pas à la place des autres et qui n’essaie même pas de comprendre. Si vous n’êtes pas sur place vous ne savez pas ce qui s’y passe point.
@renelageon66104 ай бұрын
Il faut une troisième exception et que l'exception devienne la règle et la règle l'exception !
@eddineabdillah43908 ай бұрын
on attend dans 20 ans les résultats si cette loi s'applique