Groenland : Trump à l'assaut… l'Europe en panique - Reportage C dans l'air 28.01.2025

  Рет қаралды 249,080

C dans l'air - France Télévisions

C dans l'air - France Télévisions

Күн бұрын

Donald Trump accentue sa pression sur le Groenland. Début janvier, le président américain avait refusé d'exclure une intervention militaire sur ce territoire autonome du Danemark. Après l'échange téléphonique tendu du 15 janvier avec la Première ministre danoise, lors duquel Trump a menacé d'augmenter les tarifs douaniers sur les exportations aux Etats-Unis (premier marché extérieur danois), c'est au tour du Danemark d'hausser le ton. "Le niveau de menace dans l’Arctique et l’Atlantique Nord s’est aggravé. Nous devons donc renforcer de manière significative la présence de la défense dans ces régions", a alerté le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen. Le Danemark vient d'annoncer 2 milliards d'euros d'investissement militaire dans la région permettant d'acquérir notamment trois navires supplémentaires et des drones à "longue portée". Copenhague avait déjà adopté cette stratégie en 2021, lorsque Donald Trump avait formulé pour la première fois son intention de racheter l'île. Mais les investissements danois au Groenland ne se sont pas complètement matérialisés, notamment à cause de coupes dans le budget de la défense depuis l'invasion en Ukraine. Côté Groenland, on temporise : l'île n’est pas à vendre, a répété son Premier ministre Mute Egede, mais il est "ouvert aux affaires". Pendant ce temps, la Première ministre danoise a entamé une tournée européenne, de Berlin à Paris en passant par Bruxelles, pour obtenir le soutien de ses homologues.
Une chose est sûre, les Européens ne seront pas épargnés par Donald Trump. Ni par son fidèle allié et milliardaire Elon Musk. Après avoir affirmé son soutien à la dirigeante du parti d'extrême droite allemand AfD, Alice Weidel, début janvier, voilà que le fondateur de Tesla s'est trouvé une nouvelle coqueluche au Parlement européen : le député chypriote Fidias Panayiotou. "Fidias comme président de l'UE !!", a-t-il même tweeté fin novembre alors que le jeune KZbinr au 2,7 millions d'abonnés se présentait aux élections européennes sans aucune expérience politique. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 2023 à l'occasion d'une vidéo de Fidias Panayiotou. Depuis, ils entretiennent une relation étroite. Le jeune chypriote ne cache pas son admiration pour le milliardaire américain, lui qui voit la plateforme X comme un outil de "démocratie directe". Il y publie régulièrement des sondages, au relents populistes, à ses 174 000 abonnés, demandant par exemple s'il faut "virer 80 % des bureaucrates de l'UE". Elon Musk avait d'ailleurs liké cette publication.
Aux Etats-Unis, c'est l'annonce du lancement de DeepSeek, l'IA générative chinoise qui veut concurrencer Chat GPT, qui suscite l'inquiétude du secteur de la tech. Les ingénieurs chinois auraient-ils réussi à faire mieux que les Américains avec beaucoup moins de moyens ? Une chose est sûre, l'engouement autour de la start-up chinoise est réel. Ce week-end, DeepSeek est devenue l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store américain d'Apple, dépassant ChatGPT. Sam Altman, le patron d'OpenAI, a lui-même qualifié sur X le rendu d'"impressionnant (…) "Surtout étant donné ce qu'ils sont capables de fournir pour le prix". Résultat, certaines entreprises américaines de la tech ont plongé hier en bourse, à l'image d'Nvidia qui a perdu près de 590 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le succès au lancement de DeepSeek vient aussi contrecarrer le méga-projet d'intelligence artificiel "Star Gate" de Donald Trump. La semaine dernière, le président américain avait annoncé des investissements d’au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures de data centers géants aux États-Unis.
Comment l'Union européenne peut-elle aider le Danemark face aux ambitions expansionnistes de Donald Tump au Groenland ? Pourquoi Elon Musk s'est passionné pour un jeune député européen chypriote ? Et le lancement de DeepSeek peut-il rebattre les cartes de la course à l'intelligence artificielle ?
Les experts :
Anthony BELLANGER - Éditorialiste et spécialiste des questions internationales - France Info TV
James ANDRÉ - Grand reporter - France 24
Marion VAN RENTERGHEM - Grand reporter - Chroniqueuse - L’Express
Pierre HAROCHE - Maître de conférences en politique européenne et internationale à l'Université catholique de Lille
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslair
| Instagram : / cdanslair

Пікірлер: 1
Après le Panama, le Groenland... Trump veut Gaza ! - C dans l’air - 05.02.2025
1:04:07
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 21 М.
Groenland : Trump à l'assaut... l'Europe en panique - C dans l’air - 28.01.2025
1:04:06
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 184 М.
Что-что Мурсдей говорит? 💭 #симбочка #симба #мурсдей
00:19
My scorpion was taken away from me 😢
00:55
TyphoonFast 5
Рет қаралды 2,7 МЛН
Trump peut-il prendre le Groenland ? • FRANCE 24
42:42
FRANCE 24
Рет қаралды 247 М.
Trump va-t-il écraser l'Europe ? - C dans l’air - l’invité - 04.02.2025
10:37
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 7 М.
Groenland : que fait l'Europe ? C dans l'air 03.02.2025
8:53
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 9 М.
Trump-Poutine, les liaisons dangereuses|LCI
45:08
LCI
Рет қаралды 434 М.
La Chine s'implante en France pour continuer à vendre en Europe - Reportage C dans l'air 04.02.2025
8:40
Groenland : Trump amplifie la pression sur le Danemark - Reportage C dans l'air 28.01.2025
9:26
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 47 М.
IA : la Chine devant les États-Unis ? • FRANCE 24
40:54
FRANCE 24
Рет қаралды 222 М.
Что-что Мурсдей говорит? 💭 #симбочка #симба #мурсдей
00:19