Encore plus d'interview !! Continue ca me donne des vidéo a écouter pendant es travaux 😁
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Wow !! Je ne sais pas quoi dire Romain...MERCI !! C'est vraiment super généreux de ta part Oo Je vais continuer les interviews et j'espère que les prochaines te plairont :-) Passe un très bon week-end et encore un énorme merci pour ton geste !
@AK-gt6om5 ай бұрын
Superbe interview. Je rejoins l'interviewé dans son sentiment de se sentir comme chez soi, de ressentir un bonheur au quotidien par le simple fait d'être en terre japonaise, malgre une vie "normale" avec le travail etc. Respect pour l'effort pour y arriver. Personnellement j'ai tout misé sur le japonais en amont (N1 en autodidacte en France avant d'arriver ici pour trouver un travail efficacement) ce qui a bien payé, mais ca fait toujours plaisir d'avoir d'autres parcours! J'espère un jour être interviewé aussi ^^
@OjiSamauJapon5 ай бұрын
Salut ! Merci d'avoir regardé l'interview et d'avoir commenté ^^ Je ressens aussi tout ça même après tout ce temps et je pense que ça ne changera pas, on est vraiment bien ici et tout départ me semble inimaginable Oo N1 en autodidacte, respect Oo Je n'ai plus le courage de m'y remettre mais je regrette un peu de ne pas avoir étudié le japonais plus longtemps. Pour l'interview ce serait avec plaisir ! Écris-moi sur Insta ou par mail en me racontant un peu ton parcours et on verra si on peut organiser ça bientôt :-)
@DandyKitsune5 ай бұрын
Salut c'est Nico de la vidéo je viens de voir le commentaire du coup je pense que tu as été interviewé depuis si je dis pas de bétises comme je disais dans ta vidéo moi je suis impressioné par ton parcours c'était très bien réfléchit et tu t'es donné les moyens pour venir dans de bonnes conditions franchement chapeau !
@clementdorient28498 ай бұрын
Je suis arrive au Japon en 2009 avec l'argent economise en France. Apres 8/9 mois au Japon il ne me restait que l'equivalent de 3000 JPY (soit une vingtaine d'euros) sur mon compte au moment ou j'ai touche mon premier salaire. Autant vous dire que j'ai eu chaud aux miquettes. 15 ans plus tard, je suis toujours la.....
@sarah_vestal_778 ай бұрын
Bravo 😮!!!!
@DandyKitsune8 ай бұрын
Parfois la vie se goupille bien ! je connais quelqu'un qui a ouvert un bar à Kyoto le jour de l'ouverture il avait pas assez pour rendre la monnaie au client il a du demander à un pote... maintenant c'est un des bar les plus en vogue de la ville ^^
@clementdorient28498 ай бұрын
@@DandyKitsune la class!
@Cestmoi1708 ай бұрын
Bonjour. Question très sérieuse. Au bout de combien de temps as-tu pu te débrouiller en japonais. J’apprends en autodidacte depuis 105 jours. 3 a 4h par jour avec une méthode.Je dois connaître 150kanjis. Toutefois j’ai l’impression de tout oublier car pas d’interaction.
@clementdorient28498 ай бұрын
@@Cestmoi170 aaah....personne a qui parler pour s'entrainer. Je vois le pattern. Alors, j'ai eu mon premier job dans un magasin de vetements au bout de 6 mois (premier salaire au bout de 7 mois, et non 8 ou 9 une fois le calcule refait) et mon niveau de Japonais etait suffisant pour communiquer avec mes collegues et clients a ce moment la. Simplement, tout en vivant dans un dortoir avec des Japonais, je suivais des cours de Japonais intensifs (3h par jour). De plus, en arrivant au Japon, j'ai fais des efforts pour ne pas me repondre aux chants des sirenes de la communaute francophone pour plus d'immersion. Tout ca pour dire que si tu etudies le Japonais avec l'optique de venir y vivre un jour et bien...viens. Tu n'apprendras jamais mieux en France qu'ici. Ce n'est qu'un petit pas a faire.
@Ash-vt5cp7 ай бұрын
C'est l'interview la plus intéressante que j'ai vu sur ta chaîne, interviewe-lui encore!
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci pour lui ^^ On va essayer de faire un live peut-être un de ces jours, spécial Kyoto :-)
@DandyKitsune7 ай бұрын
Merci beaucoup et content que ça t'ai plu :)
@Unluckymanify8 ай бұрын
Salut Sam. Un autre petit billet car cet entretien est original (ton interlocuteur parle un poil vite). J'ai apprécié la franchise dans cet échange et les désaccords. Bon weekend à vous là-bas.
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Salut Unlucky ^^ Encore merci infiniment pour cette nouvelle contribution, c'est vraiment super généreux de ta part ! Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que je suis ravi de voir que cette nouvelle interview t'a intéressé ^^ Nico était très sympa et intéressant, on n'a pas vu le temps passer et on aurait pu parler de bien d'autres choses je pense :-) Pour son débit c'est drôle car dans sa vidéo il parle vraiment super lentement, c'est très reposant de l'écouter mais effectivement en interview c'était beaucoup plus rapide ^^ Passe un très bon week-end et encore merci pour ton soutien !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Haha désolé effectivement je m'en suis rendu compte en regardant la vidéo alors qu'effectivement habituellement c'est pas le cas j'espère que ça reste compréhensible en tout cas :)
@Unluckymanify8 ай бұрын
@@DandyKitsune Oui ça, l'est. Cela demande un peu plus de concentration (rien de bien dramatique). Merci pour ton témoignage d'ailleurs.
@luna.stenfors5 ай бұрын
Même si personnellement je préfère les vidéos découverte du pays, je trouve que tu arrives aussi à trouver des personnes qui sont intéressantes, même si on n'a pas le projet d'aller vivre au Japon. Et je vais de ce pas regarder sa vidéo. 🙂 Beau dimanche Jérôme, à bientôt ! Edit : Voilà, vue, et effectivement très belle vidéo ! Je m'abonne à sa chaîne.
@OjiSamauJapon5 ай бұрын
Merci Luna ! J'ai de la chance et les personnes qui me contactent sont super intéressantes à chaque fois ^-^ Je suis très content que tu aies aimé ses vidéos, il a vraiment du talent et ce sont de vraies malades tout en douceur qui montrent un autre côté du Japon que celui qu'on a l'habitude de voir ailleurs ! J'espère qu'il aura bientôt beaucoup d'abonnés et qu'il pourra faire encore plus de vidéos :-)
@luna.stenfors5 ай бұрын
@@OjiSamauJapon Effectivement, il a beaucoup de talent, une très belle présentation, aussi bien au niveau des images, que du texte et de la musique qui accompagne, très très bon !
@Skalye9746 ай бұрын
Oh là là là là très belle interview j'ai vraiment envie de changer de vie après mon passage au Japon je vais essayer de me renseigner pour venir étudier
@OjiSamauJapon6 ай бұрын
Salut Skalye, merci pour ton commentaire ^^ Je te comprends vraiment et comme tu l'as vu dans d'autres interviews pas mal de monde a eu la même envie et certains ont franchi le pas et son venus ! Ce n'est pas facile et il faut bien peser le pour et le contre mais je pense que si tu peux te le permettre, il faut tenter l'aventure :-)
@cedricbernier1337Ай бұрын
Témoignage super intéressant. Très clair. Et toutes ses péripéties . . . . . . 😅 Je lui souhaite une longue vie là bas.
@OjiSamauJaponАй бұрын
Merci beaucoup Cédric ! ^^
@lisam.69263 ай бұрын
super interessant et depaysant. merci.
@OjiSamauJapon3 ай бұрын
Merci pour ton commentaire, c'est très sympa ! ^^
@matmata64808 ай бұрын
Salut Sam et Nicolas. Une vidéo et interview vraiment incroyable. Merci se nous faire partager autant d'informations et d'expériences perso. J'espère pouvoir une jour vous croiser Irl. Portez-vous bien tous. Mathieu.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Merci à toi ! tu vies au Japon aussi ?
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Coucou Mathieu et merci pour ton commentaire positif comme toujours ! ^^ Bonne fin de semaine :-)
@matmata64807 ай бұрын
c'est bien normal. Je trouve toutes tes vidéos vraiment très pertinantes et d'une grande aide et bien ficelées, pour toutes les personnes qui veulent voyager au Japon, vopir de s'y installé. Ta bonne humeur fait le reste... Portez vous bien tous les deux. c'est bien normal.
@matmata64807 ай бұрын
@@DandyKitsune Pour le moment, non. C'est mon but. Serait il possible de pouvoir échanger avec toi via un autre réseaux ou moyens? Portes toi bien et à bientôt j'espère.
@franckbravard44248 ай бұрын
Hello Sam, Vidéo super intéressante sur le parcours de Nicolas.
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci Franck ! J'ai appris pas mal de choses grâce à lui ^^
@dianasiana7 ай бұрын
Salut, deux points : 1- je me dis qu’on est vraiment addict au Japon de devoir faire autant de chose pour pouvoir y vivre c’est hallucinant je trouve. 2- c’est génial d’avoir ce témoignage c’est énorme ça donne de l’espoir même si c’est quand même un parcours du combattant. Quel dommage que le Japon est très difficile d’accès ça rend fou !
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Ahah c'est vrai qu'il faut être vraiment motivé selon son profil pour arriver à décrocher un visa. Après ça dépend du parcours et certains arrivent ici sans soucis (domaine qui recrute, surdiplômés, mariage etc). En tout cas content de lire que le témoignage était intéressant et j'ai encore appris une nouvelle façon de venir ici que j'ignorais ^^ Il y en a plein en fait, ça donne de l'espoir :-) L'immigration sera de plus en plus nécessaire donc les règles vont devenir de moins en moins strictes j'imagine....est-ce que ça changera le pays en bien ou en mal ? Le temps nous le dira.
@dianasiana7 ай бұрын
@@OjiSamauJapon merci de prendre le temps de toujours nous répondre, je suis d’accord sur le point final si le Japon accepte plus de monde est-ce qu’il sera toujours le même !!!
@DandyKitsune6 ай бұрын
Hello Merci pour ton message (c'est Nicolas de la vidéo). Pour moi le coté combat c'était principalement car c'est un pays où je me sens bien dans la vie de tous les jours et que je me sentais plus vraiment en phrase avec les gens, les comportements en France. Même si tout est loin d'etre parfait ici, je me sens plus à l'aise. mais c'est clair que ça demande des sacrifices parfois si j'étais resté en France depuis que j'ai commencé mon projet y a maintenant 6/7 ans je serais plus tranquile financièrement et je me poserais moins de question sur l'avenir haha. Mais ça reste un beau challenge si on est motivé ! Et comme le dit Sam pour certains c'est plus simple ca dépends du profil, des opportunités de la vie quoi ! Mais même si c'est compliqué on peut toujours essayer pour ne pas avoir de regret je pense c'est le principal.
@dreamon65688 ай бұрын
Bonjour Oji. Un régal de voir ensemble les deux seules personnes que je suis sur les réseaux sur le Japon depuis leurs débuts ! Je l'ai déjà dit à Nicolas mais effectivement sa vidéo est magnifique ! Bon week-end !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hehe ca fait plaisir de te voir par ici aussi mr a bon gout haha
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Coucou Dreamon ! Oh tu suis Nico depuis longtemps, c'est cool ça ^^ En tout cas j'ai été ravi de le rencontrer et je compte bien garder le contact :-)
@derekalbarn80898 ай бұрын
Je vis au Japon depuis 17 ans et je suis marié depuis 15 ans à une Japonaise qui ne parle que japonais et je suis le seul étranger avec qui elle a eu une relation sentimentale. On a deux enfants et tout se passe très bien dans notre couple. La flamme est toujours là comme au premier jour. Il y a les généralités, certes, mais à chacun sa réalite.
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Je pense que votre cas est un peu rare mais c'est une très belle histoire et vous êtes tous les deux la preuve que, bien entendu, chaque cas est différent :-) Il y a des tendances et des généralités mais comme tu le dis très bien, à chacun sa réalité. Si tu étais d'accord, je serais plus que ravi d'avoir ton témoignage (sur ta vie, votre relation ou d'autres sujets relatifs au Japon), ce serait intéressant ! Bien sûr, si tu préfères garder votre histoire privée je comprends tout à fait. On entend souvent des témoignages d'histoires ayant mal finies ou de relations battant de l'aile mais il est rare d'entendre d'autres sons de cloche ce qui est dommage, surtout venant d'un couple où le partenaire japonais ne parle aucune autre langue. Je n'insiste pas plus ^^ N'hésite pas à me contacter si jamais tu étais partant et merci pour ton commentaire en tout cas !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Salut c'est Nicolas de la vidéo ! totalement d'accord il y a des généralités mais comme je dis souvent quand je parle dans mon podcast ou aux gens qui me posent des questions sur le japon il faut toujours prendre avec des pincettes tout ce qui est dit, la vérité des uns n'est pas forcément la vérité d'un autre ! En tout cas ça fait plaisir à voir, j'ai pour ma part entendu pas mal d'histoire sordide avec des japonaise (via des amis qui l'ont vécu pas des on dit quoi) dont certaines vraiment pas très jolie, donc ça fait plaisir d'entendre des histoires plus joyeuse comme la tienne aussi ! Je vous souhaite encore plein de belles années de bonheur !
@sarah_vestal_778 ай бұрын
Exactement 👍🏻 ❤❤❤
@Biiiiird7 ай бұрын
Je suis curieux d'une chose: Comme il semblerait qu'il soit difficile de nouer des amities profondes avec des japonais, est-ce qu'il est possible d'avoir une relation profonde amoureuse ? Est-ce que le tatemae existe d'une certaine maniere en relation amoureuse avec les japonaises ? Evidemment elle ne sont pas toutes pareilles mais je me pose la question. (je ne cherche pas particulierement a me caser avec une japonaise)
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
@@Biiiiird oui et non ^^ Le tatemae n'est pas un problème dans les relations hommes-femmes internationales (c'est mon avis) mais il y a d'autres soucis fréquents. Je prépare une vidéo sur le sujet ^^
@DaftTTV8 ай бұрын
dans 3 ans je me retrouve au japon, j'apprend depuis peu de temps mais en 2jour j'ai appris par coeur tous les tracé des hiragana. Ce qu'il me reste c'est de taffé alors que j'ai mes études encore merci pour tes vidéos qui donne des info très intéressante
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Bon courage Daft ! Et merci pour ton commentaire, je suis toujours content de lire que mes vidéos sont utiles ^^
@lyesbenmehal2246 ай бұрын
Vraiment top cet interview, vous savez quel type d'école il faut faire pour étudier au japon, il en parle au début de l'interview. J'ai vécu 1 an au japon et moi même j'ai eu un coup de coeur ayant un âge avancé cette vidéo m'a redonné un peu d'espoir pour y retourner ^^
@OjiSamauJapon6 ай бұрын
Salut et merci pour ton message ! ^^ Pour étudier au Japon il faut simplement s'inscrire dans une école de japonais, il n'y a pas de limite d'âge à ma connaissance. Avec ça on obtient un type de visa étudiant qui permet de rester 1 an ou 2 selon la durée de ses études :-) C'est le meilleur moyen pour venir ici passé 31 ans. Il y a aussi le visa culturel et d'autres visas dont je parle plus en détails dans mes 2 vidéos sur l'immigration au Japon sorties il y a quelques temps :-) Bon courage et j'espère que tu pourras revenir ici ! Comme tu le constateras dans d'autres interviews, certains sont venus ici pour la première fois passé 40 ou 50 ans et espèrent bien y rester ^^
@Tchyi448 ай бұрын
Content d'avoir écouter cette interview. Je suis en train de faire les démarches pour le visa étudiant. J'espère rester à terme au Japon si je suis compatible 😅 Ayant 3 prénoms dont un composé qui, sur certains documents, apparaît comme 2 prénoms différents, je vais entamer de suite les démarches en France pour faire le changement avant mon départ. Merci Oji Sam
@DandyKitsune8 ай бұрын
Si tu as le projet de rester sur le long terme (et comme je le dis dans la vidéo si t'es autres prénoms il y a rien de sentimental) je conseille de le faire avant mais encore une fois pleins de gens arrivent à gérer avec, c'est juste que ça te simplifie la vie un chouillat.
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Merci pour ton commentaire et si les prénoms rentrent dans la limite fréquente des 20 caractères, tu pourras gérer ^^ Si tu comptes pas rester très longtemps ici non plus ce n'est pas la peine de t'embêter mais si tu penses rester sur le long terme comme la dit Nico ça peut simplifier quelques démarches et peut valoir le coup, à toi de voir :-)
@thoupat30gard8 ай бұрын
Bonjour, votre interlocuteur est vraiment un globe trotter, il a été dans de nombreux pays, je trouve intéressant d'écouter les expériences des personnes qui ont décidé de s'installer au Japon, en écoutant vos vidéos, si vous ne parlez pas Japonais, ni anglais pas la peine de vouloir venir au Japon, même comme touriste je pense, dans un prochain interview cela serait intéressant d'entendre une personne qui a pris sa retraite, pour connaitre les difficultés pour le cumul des années entre la France et le Japon, merci et bonne continuation👍👍
@DandyKitsune8 ай бұрын
On peut venir au japon en touriste sans parler anglais ou japonais, il y aura quelques frictions mais maintenant avec google translate et si on est un poil débrouillard ça se fait. j'ai déjà vu pas mal de touriste venir sans parler un mot d'anglais et profiter en vacance il ne faut pas que ça soit un frein en tout cas.
@thoupat30gard8 ай бұрын
@@DandyKitsune Bonjour, merci pour votre réponse, pour moi je pense de plus en plus qu'il faut venir au Japon en voyage organisé, pour ne pas avoir de problème, en tout cas bonne continuation au Japon, vous avez fait un bon choix, sur ayant une compagne avec vous vous avez tout pour être heureux, bon courage pour le travail.👍👍🥂🥂
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci pour votre message, j'aimerais aussi interviewer un retraité mais pour l'instant je n'en ai pas rencontré :-( Peut-être un jour ! Bonne fin de semaine !
@MrCleack8 ай бұрын
Incroyable ! je suis dans la même situation à peu près qu'il l'était, plus admissible pour le PVT j'ai choisi de faire les démarches pour le visa étudiant ! Pour minimum 1 an, voir 2 ans, j'ai la chance d'avoir un diplome en informatique pour trouver du travail mais l'idéal serait vraiment de continuer mon activité de Freelance, et le portage salariale est vraiment un bon plan !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Attention je l'ai peut être pas assez précisé (mais le temps manquait ^^j'en parle plus dans mes podcast je pense) mais pour le portage être juste freelance avec plusieurs clients ça va etre compliqué il te faut un client principal qui soit fix à priori car contrairement à en france si tu n'a pas de revenu un mois bha l'agence ne te paye pas, au japon je pense pas qu'il puisse faire ça vu que tu es en visa travail, je pense qu'il faut que tu ais des rentrée d'argent régulière mais c'est à vérifier. De même même si j'ai payé les frais de mon visa je suis passé par mon client principal qui a réglé les frais (tu ne peux pas le faire en ton nom sauf si tu le fais via ton auto entreprise en france mais là tu serais doublement taxé ça n'a aucun intéret sauf si tu as de très gros revenus ^^)
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Content que son témoignage soit utile et donne des pistes, attention il y a pas mal de conditions pour que cela soit faisable et il l'explique mieux que moi dans son commentaire ^^
@gonzague448 ай бұрын
Bonjour Sam, merci pour la vidéo. Pour le visa étudiant, dans l'école où je viens de m'inscrire, ils demandent d'avoir sur le compte une somme en fonction de la durée prévue : 1 year………… minimum \1,600,000 1.5 years……… minimum \2,400,000 2 years………… minimum \3,200,000 ils demandent aussi qu'une personne se porte caution, si on n'en a pas, c'est moins évident, il faut avoir des revenus d'argent. Pour les appartements à Tokyo en plein centre (chyoda), il faut compter dans les 200,000 yens pour environ 40m2. Et encore, on se retrouve avec une chambre qui doit faire 6-7 m2. Je pense qu'il faut d'abord trouver l'école et ensuite le logement. Et trouver un logement proche de l'école, je voyais une fille plutot douée en Japonais qui me disait qu'elle était épuisée par les transports et qu'elle avait arrêté d'aller dans une école juste pour cela. Pour les noms composé, j'ai aussi le probleme, j'ai un nom de famille en 2 parties et c'est galère. Car tu ne peux pas faire de trais d'union entre les 2 parties du nom, tu mets tout à la suite. Et forcément, il n'y pas assez de cases et cela ne passe pas. J'ai voulu réserver une place de concert, il fallait mettre le prénom en katakana, cela allait. Ensuite il fallait mettre le nom de famille en hiragana et kanji, là cela devient plus compliqué. j'ai mis des kanjis que j'aimais bien pour écrire mon nom de famille et que cela sonne à peu prés pareil. C'est long pour la demande de visa étudiant , c'est plus de 5 mois, je devrais avoir le résultat mi mai,
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Salut Gonzague et merci pour ces chiffres ! ^^ Pour le logement clairement il faut en choisir un pas trop loin de l'école (moins d'une heure, idéalement moins de 30min je dirais). Dans cette optique ça peut être pas mal de choisir une école un peu excentrée ;-) Pour le prénom tu es dans le même cas que Nico et tu devrais peut-être songé à sa solution alors ^^ Merci pour ton témoignage tout frais sur tout ça !
@Guillaume73728 ай бұрын
Super intéressant comme invité!
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci Guillaume ! ^^
@PatMx7 ай бұрын
Ça fait du bien de vous entendre et de voir vos vidéos
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci beaucoup Pat, c'est très sympa de dire ça ! ^-^
@PatMx7 ай бұрын
@@OjiSamauJapon je vous suis depuis plusieurs mois je suis breton mais j ai de plus de mal avec la France déjà avec l euro j’ai perdu de mon optimisme alors dans 5 ans en retraite pourquoi pas le Japon
@PatMx7 ай бұрын
Je suis ambulancier et mon épouse en fauteuil électrique mais lui faire quitter sa mère cela va être très très compliqué
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
@@PatMx Merci pour votre fidélité ! Pour venir ici en tant que retraité ce sera difficile d'avoir un visa de longue durée mais pour venir un an en tant qu'étudiant, il n'y a pas vraiment de limite d'âge ^^
@PatMx7 ай бұрын
@@OjiSamauJapon déjà ma fille m a propose de aller dans ce chouette pays avec elle lorsque je serais retraité le visiter déjà
@goodmorningjapan8 ай бұрын
Super interview ! Super tuyaux ! En fait, en Europe, le passeport est une émanation de la carte d’identité, pas l’inverse 23:36 C’est pour ça qu’il ne l’envoient pas.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Oui je me doute qu'ils ont une raison mais ca fait un sacré budget de devoir venir 3 fois à l'ambassade c'est dommage. Par contre pour le passeport pour l'avoir reçu c'était super efficace et rapide pour le coup !
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Salut ! ^^ Merci d'avoir regardé et commenté :) Je ne savais pas pour le passeport, bon à savoir !
@tiffanyorlane24448 ай бұрын
Hihi, merci de la parenthèse des cafetières. Hihi. 🥰😘 C était très intéressant 👍 Gros bisous de nous 3 💋💋😘😘
@DandyKitsune8 ай бұрын
Etant Mr coffee shop au Japon j'étais content qu'on évoque ça dans la vidéo haha
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
eheh Salut Tiffany et merci pour ton message, content que le clin d'œil sur les cafetières t'ait intéressé ^^Bises !
@brucesan8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo Sam :) Il y a de nombreuses similitudes entre le profil de ce monsieur et le mien ^^ J'ignorais la possibilité d'effectuer du portage salarial au Japon. Ca pourrait être une excellente porte d'entrée au visa de travail pour moi :) A bientôt !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hello c'est Nicolas de la vidéo, oui c'est une possibilité très méconnus, difficilement accessible car il faut un profil particulier je pense mais c'est une alternative au visa travail traditionnel pour ceux qui n'ont pas le skill "japonais/anglais" et au visa business. Si tu veux plus d'info j'en parle pas mal dans mon podcast Explore Japon dans des hors sujet que j'avais consacré à mon retour au Japon ca pourrait t'aider je pense. En tout cas je te souhaite bonne chance dans ton projet !
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Salut Bruce et merci pour ton commentaire ! Content que l'idée du portage salarial puisse coller avec ton profil et t'ait intéressé ^^ Je vous que Nico t'a également répondu, j'espère que tout ça t'aidera !
@philoucome79078 ай бұрын
J’aimerais savoir où acheter ce type de casquette avec la visière en biais ?
@DandyKitsune8 ай бұрын
J'ai une mauvaise nouvelle la visière n'est pas de biais je tourne juste la casquette un chouillat pour la mettre de biais, je sais pas pourquoi j'ai toujours fait ça avec ce genre de casquette (je porte des chapeau depuis que j'ai 18 ans je pense ^^)
@philoucome79078 ай бұрын
@@DandyKitsune 😭
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
lolol merci à Nico pour la réponse et désolé pour la casquette, il y a peut-être un marché à prendre :-)
@escanorkingofsun85148 ай бұрын
Coucou Jé!!!! Comment vas tu? Top cette interview, c est toujours intéressant d entendre ces bou de vie! On va prendre les billets après les vacances (les compagnies augmentent les tarifs pendant les vacances...)te donnerai les dates, mais on va venir presque aux mêmes dates que l an dernier, en Novembre! Grosse bise et continue tes vidéos c est top!
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Saut Escanor et merci d'avoir maté cette nouvelle interview ! Ah mais c'est un bonne nouvelle ça, vous revenez bientôt alors, c'est cool ! Tiens-moi au jus et on essaiera de se capter :-) Bises à vous 2 !
@escanorkingofsun85147 ай бұрын
@@OjiSamauJapon mais de rien c est normal, j en loupe pas une 😉 J espère bien qu on pourra se voir, j enverrai un message à Cédric également et Futaba! On vient sur Tokyo pour vous voir tous! Après on va dans le sud! Grosse bise de nous 2
@Quolty8 ай бұрын
Super vidéo, je ne connaissais pas du tout cette astuce… qui sait, cela peut changer des vies…
@DandyKitsune8 ай бұрын
Oui j'espère que ça pourra aider certains, à l'époque quand je l'ai découvert je pensais devoir attendre 4/5 ans pour économiser pour ouvrir ma compagnie et avoir un business visa etc ça m'a permis de revenir plus rapidement. Après je le répète c'est pas juste un visa acheté c'est beaucoup plus compliqué que ça ce n'es pas fait pour tout le monde il faut des circonstance particulières pour pouvoir faire ça mais comme tu le dis ça peut changer des vies (ça a changé la mienne ^^)
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas non plus cette possibilité ^^
@pete.3277 ай бұрын
@@DandyKitsune Intéressant ce portage. Imaginons que je vis déjà de dividendes par mes capitaux... est-ce que je pourrais par exemple créer 2 ou 3 LLC afin de les facturer comme clients réguliers et de créer ce setup de portage ? Certes, cela ne serait pas sans frais - et tant mieux de participer à la société japonaise d'un point de vue monétaire également. Dans mes conditions actuelles, ce serait une chouette solution, avec l'objectif plus long-terme de créer des business au Japon.
@fertic8 ай бұрын
Eh oui, fort de la pratique en Thailand (pour ceux qui ne peuvent obtenir de visa) consistant à quitter furtivement le territoire et revenir, j'avais effectivement songé un moment à faire pareil en faisant des A/R avec la Corée. On m'a fortement déconseillé une telle pratique car, comme le dit d'ailleurs ton interlocuteur, ça va passer, une fois, 2 fois.... mais au bout d'un moment ça va être game over !
@DandyKitsune8 ай бұрын
Oui faut faire vraiment attention à ça, à petite dose ça passe, et ça peut passer à forte dose aussi mais si y a retour de baton ça fait mal tu peux tout perdre donc comme je le disais dans la vidéo ça se fait mais faut vraiment pas en abuser haha
@brunocrayston38778 ай бұрын
Ici en Indonesie, les etrangers vont soit a Singapour, soit en Australie...
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
ah oui ici c'est vraiment jouer avec le feu...si on débarque, je pense qu'on peut tenter une fois mais au-delà c'est trop risqué surtout si on a l'intention de s'installer ici un jour, ça peut griller toutes les chances :-(
@steveb51433 ай бұрын
Salut, merci de tes recueil de témoignage. Là vous parliez de pourquoi on pourrait changer les prénom pour l'administratif. Mais je me posais la question: est ce qu'il y aurais un avantage à prendre un nom de famille japonais ? Par exemple si on se mari et prendre le nom du conjoint(e).
@OjiSamauJapon3 ай бұрын
Salut Steve et merci pour ton commentaire ! Pour prendre un nom de famille japonais en se mariant avec une japonaise oui, ça peut avoir des avantages pour les mêmes raisons (remplir les formulaires en ligne etc) mais si on a toujours ses trois prénoms, le problème sera peut-être inchangé :-( Sinon je ne vois pas quel autre avantage il pourrait y avoir mais j'avoue que je n'y ai jamais réfléchi ni rencontré de Français l'ayant fait pour le moment.
@nicolasmoutarde8 ай бұрын
Trop drôle, j'avais vu sa vidéo avant de voir cette interview. Parcours intéressant en tous les cas et je crois qu'il a raison : faut tenter plutôt que de regretter. Je souhaite à Nicolas (meilleur prénom) de vivre heureux au Japon. ;)
@DandyKitsune8 ай бұрын
Merci beaucoup ! même si tout n'est pas parfait (comme partout) je suis content d'être ici je me sens plus heureux maintenant que quand je vivais en France j'espère pouvoir consolider cette vie pour être bien installé jusqu'à mes vieux jours ^^. Et merci pour la vidéo j'espère que ça t'a plu ^^. Et je confirme avoir des regrets c'et ce qu'il y a de pire, ne pas réussir, prendre un autre chemin ce 'nest pas grave si on a tenté de réaliser son rêve et de trouver son chez soit
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Salut Nico (vous êtes partout les Nico lol) et merci pour ton message :-) Clairement il vaut mieux tenter (en se préparant bien) que de ne jamais tenter et regretter ^^ Sa vidéo est vraiment géniale, j'ai hâte de voir les prochaines !
@sasasassa46158 ай бұрын
Bonjour. Petite question aux pro de Tokyo. Qu'est-ce que vous pensez du quartier de Setagaya vers minami-asagaya st.? On m'a proposé l'achat d'une maisonette en (bonne) etat pour 97k.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Salut c'est Nicolas de la vidéo, je suis un amoureux de Setagaya-ku, le quartier ça dépend de ce que tu recherches mais est vraiment sympa, assez tranquille résidentielle mais tu es à coté de Asagaya qui est très animé et de Koenji aussi et puis tu as la rivière zenpukuji plus bas avec les parcs franchement bon choix !
@shinburumusic588 ай бұрын
Minami Asagaya ce n'est pas Setagaya mais Suginami. Le quartier au sud de Minami Asagaya est très peu cher comparé au reste de Suginami car très peu de transports en commun, loin des stations de métro plus tu marches vers la rivière Zenpukuji. Vérifie l'accessibilité
@shinburumusic588 ай бұрын
Ensuite surtout si tu achètes une maison visite d'abord. Ça peut être joli sur les photos et rongé par l'humidité en réalité
@sasasassa46158 ай бұрын
@@shinburumusic58 Oui voila. C'est a 10mn a pied de la st minami-asagaya. Proche riviere sur le pond Yama-no-Koen Temae. 25mn a vélo de Shinjuku c'est pas mal en terme de localisation?
@sasasassa46158 ай бұрын
@@shinburumusic58 Merci pour le conseil. Je me forme pour mieux appréhender toutes les éventualités de vices cachés qui pourraient se présenter.
@ioupiJ8 ай бұрын
Bonjour, Je souhaiterai apprendre le japonais dans une école au Japon donc je suis en train d’économiser pour ensuite faire les démarches pour avoir un visa étudiant. Je voulais savoir dans quelle langue se faisait les cours ? En effet, ne parlant pas du tout anglais, ni japonais, j’ai peur de ne pas réussir à apprendre quoi que ce soit… De plus, je n’ai pas non plus de diplôme, j’ai commencé à travailler très jeune donc je voulais savoir comment on pouvait faire si on ne pouvait pas transmettre ce genre de documents ? … Merci par avance pour votre aide ! Bonne journée à tous
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Bonjour et merci d'avoir regardé la vidéo ! Pour les cours, c'est tout en japonais et tout le monde commence plus ou moins au même niveau : zéro. C'est la meilleure façon d'apprendre ^^
@DandyKitsune7 ай бұрын
Alors en japonais les cours se font en japonais et même si ça parait curieux ça fonctionne bien :) après parfois il y a de l'anglais pour des explications quand les eleves n'arrivent pas à contraire mais la plus part du court se fait en japonais et on comprends très bien. pour les diplomes je ne me souviens plus s'il y a un minimum pour rentrer en école de langue désolé :( moi j'ai un bac+2 je n'ai pas eu de problème pour l'école ou meme pour le visa (j'ai déjà lu des choses qui disait que sans bac+3 tu ne peux pas venir travailler au japon c'est faux, par contre oui ça peut être un frein parfois pour le visa permanent plus rapidement par exemple, pour ma part à cause du bac+2 et de mon age je ne peux pas demander le visa permanent au bout de 2/3 ans avec le systeme de point il me manque pas grand chose si j'avais quelques années en moins et un bac+3 j'aurai pu demander le visa permanent au bout de 3 ans de working visa par exemple)
@ioupiJ7 ай бұрын
@@OjiSamauJapon Bonjour, Merci pour votre retour. J’espère qu’un jour je pourrai participer à vos réunions et merci pour vos vidéos !! 😊
@ioupiJ7 ай бұрын
@@DandyKitsune Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Bonne journée à vous
@virguy66198 ай бұрын
Parcours inspirant, dans lequel je me retrouve. Ca me donne de l'espoir et de nouvelle piste :). En tant que graphiste freelance c'est une option autre que le self sponsor.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hello c'est Nicolas de la vidéo, oui en tant que freelance c'est une option mais il faut avoir des contrats solide et régulier car si tu n'as plus de client à facturer pendant un mois par exemple la société de portage ne peux pas te faire de salaire et vue que tu es salarié elle est censé te donner un salaire tous les mois (et ne peut pas avancer l'argent) Si tu veux plus d'info là dessus j'avais fait des épisodes de podcast pour parler de tout ça en détail dans mes Hors sujet Road to japan (podcast explore japon pour les retrouver) En tout cas si c'est ton rêve il ne faut pas abandonner et surtout bien préparer étudier les pistes pour ne pas avoir une mauvaise expérience par la suite
@Mario-vs6dc8 ай бұрын
@@DandyKitsune Hello Nicolas, je ne sais pas si c'est différent au Japon, mais en France, il n'y a pas de problème. SI tu ne travaille pas, Tu n'as simplement pas de salaire et dès que tu amènes un nouveau client, ils te reversent un salaire dés la première facturation payée. En cas de contrat client en cours, certaines sociétés peuvent faire l'avance de salaire, mais en prenant une commission plus importante. A mon avis, il est plus simple de négocier un paiement à 30 jours avec le client et la société de portage verse généralement le salaire dans les 5 jours.
@DandyKitsune8 ай бұрын
@@Mario-vs6dc AU japon c'est différent car c'est un visa travail, donc la société doit te verser un salaire tous les mois, sinon ils doivent arrêter la collaboration et donc ton visa prends fin aussi. C'est un portage salariale mais ce n'est pas exactement comme le portage qu'on a en France. Pour le gouvernement japonais je suis salarié de cette société comme si j'étais un consultant finalement. Par exemple la société de portage à msi dans le contrat (avec ma société au canada) une clause comme quoi ils doivent prévenir 2 mois avant la fin du contrat s'il souhaite ne plus travailler avec moi (l'entreprise canadienne avec moi j'entends) Donc en gros si pas de client pas de salaire plus de boulot plus de visa. c'est la différence c'est pour ça que c'est pas forcément pour tout les freelance. De plus pour le visa tu ne peux pas te sponsorisé toi meme c'est donc ma société au canada qui a payé mon visa (meme si j les ai remboursé après) mais je pouvais pas le faire directement en nom propre bref ça diffère un peu du portage classique qu'on peut avoir de France à France vu qu'il y a un visa travail derrière qui est lié
@Mario-vs6dc8 ай бұрын
@@DandyKitsune Merci pour ta réponse. Je vois mieux le schéma. Est-ce qu'il y a possibilité de basculer sur un statut de résident au bout de quelques années ? De toute façon, ça ne devrait plus être un problème pour toi si tu te maries.😀
@DandyKitsune8 ай бұрын
@@Mario-vs6dc Oui tu peux vu que tu es salarié pour le gouvernement japonais. Suivant tes revenus, tes études etc il y a tout un barème tu peux demander le statut de résident au bout de 3 ans si je dis pas de bêtise. Moi j'ai pas assez de point (à cause mon age et du bac +2) si j'avais été plus jeune et un bac plus 3 j'aurai pu faire la demande dans un an... mais oui je vais passer par le visa mariage et attendre je crois 3 ans pour faire la demande de permanence sinon il faudra attendre les fameux 10 ans de résidence ^^
@gavottodidier33988 ай бұрын
coucou jerome merçi pour cettte petite video intreview bo week end a toi et bonn econtinuation :)
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Coucou Didier ^^ Merci pour ton petit coucou ! Passe un bon we aussi :-)
@Mario-vs6dc8 ай бұрын
Salut Jérôme, toujours très intéressantes ces interviews. 😀 Je ne savais pas que le portage salarial existait au Japon, même si finalement cela paraît assez logique vu que l'intérim y existe depuis longtemps. Je pense que cela doit venir aussi des US. Il serait intéressant de savoir s'il y a plus de cotisations et d'impôts qu'en France ou si c'est relativement similaire. Par contre, comme c'est un domaine où il faut le plus souvent trouver ses propres missions. Ce qui à mon avis, en plus d'un bon réseau sur lequel s'appuyer, implique aussi une bonne connaissance de la langue. Comme évoqué par Nicolas, le télétravail semble être en recul dans les entreprises, ce qui peut aussi être un problème dans le futur et l'obligera probablement à prospecter en local. Un petit conseil pour Nicolas, s'il n'a pas déjà vérifié ce point, s'assurer que les cotisations retraite sont bien à la hauteur de ce qu'il souhaite percevoir plus tard. C'est un point souvent négligé car on peut avoir un bon revenu, mais une base de calcul des cotisations qui est basse. Au début, cela parait intéressant, mais au final, on perd d'un côté ce qu'on a gagné de l'autre. Sauf si on en profite pour épargner ce bonus et le faire fructifier. Pour les couples binationaux, je suis assez d'accord avec vous deux, cela me semble compliqué dans une relation de couple d'apprendre la langue de l'autre sans prendre des cours à côté ou avoir déjà un très bon niveau pour échanger de manière fluide dans la langue. Il ne faut pas croire que vivre avec une japonaise, ou un japonais, permettra d'apprendre la langue, le couple risque d'imploser bien avant. J'abonde aussi sur le fait qu'il est très difficile de concilier, dans la durée, étude du japonais et boulot à temps plein, surtout si celui-ci demande beaucoup d'investissement. J'irais aussi voir les vidéos de Nicolas. A la prochaine vidéo. 😉😀
@DandyKitsune8 ай бұрын
Pour les cotisations (je suis Nicolas ^^) j'ai pas le chiffre exacte en tête mais ça te reviens à plus de 40% environ de mémoire (j'en avais parlé en détail dans mes podcast hors sujet je pense) entre la charge salariale et patronale. Pour la retraite je me fais pas trop d'illusion à vrai dire haha. Et comme tu le précise moi j'ai l'avantage d'avoir un client à plein temps, mais si tu es "freelance" il faut vraiment avoir une base solide de client car si plus de client pendant un mois plus de revenu et le portage s'arrête. Passé par le portage il faut une situation bien spécifique pour le coup et c'est pas une situation "secure" il faut prévoir la suite clairement ! Et merci par avance pour le coup d'oeil sur les vidéos j'espère que ça te plaira :)
@Mario-vs6dc8 ай бұрын
@@DandyKitsune Salut Nicolas, merci pour ta réponse. C'est donc relativement similaire à la France qui tournait à environ 45-46%, avant impôt, quand j'en faisais. La société de portage prenait 5% du CA, ce qui restait raisonnable par rapport à d'autres sociétés. Au niveau impôt, ça doit être un peu plus avantageux au japon, je pense. Je te souhaite de garder ton client le plus longtemps possible, mais tu sais aussi bien que moi que cela finit toujours par avoir une fin, sauf si tu te fais embaucher. Cela peut quand même durer plusieurs années. En France, dans l'IT, il existe des sites présentant des missions de freelance et il est possible de travailler avec les SSII (ESN) pour accéder à des missions. Je suppose que cela doit exister aussi au Japon, à voir. Même si c'est encore loin pour toi, je pense que tu aurais avantage à regarder pour la retraite. Il existe un accord France-Japon pour que les années de travail dans chaque pays soient prises en compte dans le calcul de la retraite de l'autre pays. Au Japon, tu as le système de retraite national, mais il existe aussi des retraites complémentaires. Ta boite de portage doit connaitre ça. Pour ta vidéo de Kyoto, je l'ai trouvée agréable à regarder et bien montée. Je suis entièrement d'accord, c'est une vie beaucoup plus apaisée qu'en France, surtout à Paris où les situations conflictuelles sont très nombreuses. Le respect, la courtoisie, la gentillesse des japonais (la plupart), la qualité de service sont des qualités qu'on ne peut vraiment apprécier que si on y a vécu. J'appréciais beaucoup cette qualité de vie malgré un travail très prenant où je ne comptais pas mes heures. Mais bon, j'y retourne de temps en temps et ça reste une option pour l'avenir. 😀
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Merci pour tes remarques et ton témoignage Mario ! ^^Je fais court parce que j'ai beaucoup de retard lol et Nico a déjà réagit :)
@MonsieurFragMatiks5 ай бұрын
Pour ma part j’ai été en tourisme cette année 2024 pour 3 mois. ( c’était mon rêve de venir au Japon 🇯🇵). Bon premièrement j’avoue j’ai à peine commencer à apprendre la langue mais je suis vraiment pas bon pour retenir les kanjis 😥. Deuxièmement depuis que j’ai été au Japon 3 mois , je n’arrive plus à penser à autres chose ( c’est fous). Pour le coup je pensais peut être essayer de venir en PVT avant les 30 ans mais je sais que c’est juste pour une année.. ce qui me semble assez difficile de quitter le Japon après avoir passer 1 ans sur le territoire nippon. Car je sais que je n’ai pas un diplôme Postbac malheureusement , ducoups ça risque d’être très compliquer de trouver un visa sponsorisé par un employeur pour des jobs sans grosses qualifications.
@OjiSamauJapon5 ай бұрын
Salut ! Merci pour tes commentaires et je te comprends entièrement ^^ Après avoir passé un peu de temps au Japon, c'est très très dur d'oublier ce qu'on y a ressenti et c'est pour ça que je suis venu ici au final ! J'espère que tu pourras faire pareil, le PVT est un bon début et ça te permettra de tester la vie au quotidien ici et de chercher s'il y a des opportunités d'emploi. Bon courage pour le japonais et pour ton projet :-)
@MonsieurFragMatiks5 ай бұрын
@@OjiSamauJapon je te comprends totalement 👍 Merci pour ta réponse 🙏
@yoshino38898 ай бұрын
Je pense qu'en 2 semaines c'est faisable d'apprendre les bases car j'ai pu le faire mais c'était 7h par jour pendant 2 semaines lool après ce que j'entend par base c'est lire les hiragana et katana et comprendre comment se construit une phrase sujet(thème) complément et verbe à la fin après chacun est différent sur l'apprentissage d'une langue
@DandyKitsune8 ай бұрын
J'ai appris les hiragana et katakana en un weekend (je pensais que c'était un pré requit pour l'école mais en fait ca l'était pas haha) et en 2 semaines d'école le rythme étant assez rapide tu as déjà toutes les bases clairement pour dire bonjour au revoir, commandé dire ce que tu as fait (les basique quoi) avec la gramaire super basique. mais après les 1 an d'école on était pas capable d'avoir une vraie conversation dans la vraie vie, tu peux blablater, comprendre des topics et parler comme un robot (c'était le cas de la plus part des eleves débutant après un an, sauf certains qui étaient doué en langue) en tout cas de mon expérience dans mon école mais bien sur les profils sont tous différents
@yoshino38898 ай бұрын
@@DandyKitsune je me suis reconnu dans l'interview lol j'ai un niveau bricolage mais sans plus ma compagne est japonaise aussi elle parle anglais et japonais, quand elle me parle en japonais je lui répond en anglais 😅 je dois me faire une fiche en mode anti sèche car je dois rencontrer sa mère cette été à Osaka
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Oui effectivement les hiragana et katakana en quelques heures c'est réglé et c'est un bon début ^^ Si on a un peu de facilités et qu'on est complètement immergé dans le japonais, au bout d'un an on peut arriver à discuter de choses assez simples mais il faut encore beaucoup de temps et de travail pour pouvoir dire qu'on parle couramment :-( Je me débrouille pas mal mais je suis loin de pouvoir parler de tout ce que je veux ou d'exprimer mes idées ou mes sentiments dès que ça devient un peu spécifique. J'aurais vraiment dû étudier plus longtemps mais c'est la vie ! ^^
@eenangel8 ай бұрын
Encore un invité au parcours pour le moins atypique 🤣. Tu sais les trouver, chapeau!! Je me retrouve un peu dans ce qu'il disait au début, mais moins à la fin. Le fait qu'il ne soit pas aisé de retourner sur les bancs de l'école quand on a autour de la quarantaine, ne pas vouloir seulement survivre au Japon mais y vivre avec un minimum de confort. Éviter de s'enfermer dans des groupes francophones ou anglophones pour se forcer à parler japonais. Et ne pas forcément vivre au Japon à tout prix en faisant des sacrifices sur tout, mais comprendre que ce ne sera pas forcément possible ou fait pour nous, et que vivre ailleurs n'est pas une fin en soi. Avant de venir en école de langue, j'ai également beaucoup économisé afin de pouvoir quand même profiter du pays un minimum en me permettant quelques petits voyages et restaurants sans avoir à passer par un "baito" qui me prendrait trop de temps et pénaliserait mon apprentissage. Au vu du nombre d'heures que je passais à réviser en dehors des cours, je n'aurais pas tenu 2 ans, j'aurais probablement fait un burn out lol. Ce que je vais dire ensuite n'est pas un jugement, déjà je ne me permettrais pas et je n'ai aucune légitimité à le faire, c'est plus une incompréhension. Et d'ailleurs cela ne concerne pas que ton invité mais toutes les personnes s'installant dans un pays (qui n'est pas le leur à la base) et qui font pareil. Là où j'ai plus de mal à comprendre, c'est de vouloir faire sa vie au Japon sans vraiment parler japonais. Certains, même après 10 ans, savent tout juste dire bonjour et merci... D'autant plus si on se marie avec un ou une Japonaise, l'échange dans un couple est quand même important et être limité par la barrière de la langue, c'est quand même dommage. En plus, dans le cas du Japon et de la France, les cultures sont quand même assez différentes, le nombre de fois où il y aura un "clash" à cause d'une incompréhension risque d'arriver plus d'une fois et ce serait dommage, je trouve, de créer des problèmes/tensions dans le couple simplement parce que l'on n'arrive pas à s'exprimer. Je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied dès le début. Et même sans aller jusqu'au mariage, si on veut faire sa vie au Japon, je suppose que c'est parce qu'on apprécie le pays, sa culture, ... et on se privera de tellement de choses à ne pas pouvoir échanger avec des Japonais. Après, c'est un niveau un peu au-dessus mais ne pas pouvoir lire ça rend également les choses vraiment compliquées. En plus, ton invité le disait bien d'être frustré de ne pas pouvoir la parler mieux que ça. Après, bien entendu, chacun fait sa vie comme il le souhaite, c'est juste ma façon de voir les choses. Quoi qu'il en soit, encore une vidéo sympa.👍
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hello c'est Nicolas de la vidéo ! merci pour ton commentaire. Je ne dirais pas le contraire c'est largement mieux de savoir parler la langue et je ne dis pas que mon but c'est de vivre sans savoir la parler. Apr!s je précise j'ai des bases plus que bonjour et merci haha. Je suis capable de comprendre certains topics, j'ai fait 1 an d'étude j'ai pas oublié de vocabulaire malheureusement mais j'espère bien qu'avec les années je vais m'améliorer après le problème c'est qu'on est pas tous égaux sur l'apprentissage des langues. On voit parfois des gens faire des remarques sur l'orthographe, sur l'apprentissage des langues... moi personnellement je ne suis vraiment pas bon (je te passe les note que j'avais en anglais à l'école voir même en français ^^). Pour autant quand je vois des gens pas se débrouiller avec un ordinateur je ne leur explique pas que c'est facile qu'il faut qu'il fasse des efforts (et il ne faut pas croire les 3/4 des gens ne savent pas se servir d'internet correctement même chez les jeunes ^^). On a tous nos point fort et nos points faible. personnellement j'aurai aimé être à l'aise à l'école de japonais et avoir un bon niveau mais ça n'a pas été le cas et maintenant avec le boulot and co c'est difficile de se trouver du temps pour apprendre. Mais je compte bien le faire car comme tu le dis c'est dommage de ne pas savoir parler la langue ça fait beaucoup de bloquant dans la vie de tous les jours. Cependant je persiste et signe on peut vivre sans parler c'est faisable, on passe à coté de chose clairement mais c'est pas pour autant un bloquant, encore plus de nos jours ou les outils de traduction s'améliore de plus en plus. Je ne conseille pas pour autant de pas apprendre la langue mais si on a des difficultés en langue il ne faut pas que ça soit un bloquant pour réaliser son rêve. Même sans parler la langue j'ai une très belle relation avec ma copine japonaise depuis 2 ans, (et honnêtement pour connaitre des couples franco japonais dont le français parle bien le japon mon couple est parfois plus solide que le leur je pense ^^), je vie très bien ici et je suis heureux e pense que c'est le principal (en tout cas pour moi). Et honnêtement je pense que si je ne parle pas dans 10 ans ça ne me posera pas plus "plus" de problème, ce n'est pas une envie, mais un constat, après ça dépendra aussi je pense de ta personnalité, on es tous différent et on ne le gérera pas de la même manière. Pas de jugement de ma part non plus je comprends tout à fait l'incompréhension du fait de vivre dans un pays sans parler la langue, c'est légitime mais j'espère que ça pourra un peu répondre un peu à ça
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci pour ton message et ton témoignage sur tout ça Angel ^^ Ta remarque est tout à fait légitime et je pense que Nico est modeste mais se débrouille un peu :-) Après même si on a tous envie de parler couramment ou même parfaitement japonais, la vie fait qu'on ne peut pas toujours y arriver (moyens, timing, âge, capacité etc etc) donc je pense que tout le monde fait ce qu'il peut. Par contre les gens qui ne veulent même pas apprendre la langue ou ne savent pas dire 3 mots après plusieurs années, là c'est abusé je trouve....Quoiqu'il en soit Nico n'est pas vraiment dans ce cas ^^ Dans le couple ça posera peut-être des problèmes mais rien d'insurmontable j'espère, chaque histoire est différente mais je pense que sur le long et le très long terme c'est plus problématique que sur du court terme. Si les deux peuvent parler anglais ça peut aussi aider, vaste sujet que j'aborderai bientôt dans une vidéo dédiée ^^
@eenangel7 ай бұрын
@@OjiSamauJapon @DandyKitsune désolé je n'avais pas eu le temps de répondre du coup je fais d'une pierre 2 coups^^. Je ne voulais bien sur pas dire que parler japonais est une obligation (et effectivement je ne connais pas le niveau de Nicolas) ni qu'une relation de couple Franco-Japonaise sera impossible loin de la (et je ne le souhaite pas du tout), chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entends et ce n'est que mon avis. Simplement que ne pas parler la langue du pays dans lequel on vit c'est un peu gâcher son expérience je trouve et avoir des difficultés à s'exprimer avec son/sa partenaire ça risque de compliquer un peu la relation de couple et d'empêcher d'en profiter comme il se doit. A bientôt dans cette vidéo dédiée alors^^
@heavenlyren8 ай бұрын
En ce qui concerne le changement de prenom. Pourquoi ne pas avoir fait simplement un tsushomei? (L'alias legal) Ou alors j'ai mal compris et c'est ce qui a été fait.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Non ce n'est pas un tsushomei que j'ai fait mais bien un changement de prénom à l'état civil français, on a rayer mon deuxième prénom sur mon acte de naissance. Je n'ai pas fait le tsushomei car j'avais lu que ça posait encore des problèmes et des complications par la suite et qu'un ami à fait le changement de prénom coté français et que tout c'était déroulé plutôt bien donc j'ai pris cette option surtout que mon deuxième prénom n'a aucune valeur sentimentale ou autre je n'en avais pas besoin
@heavenlyren8 ай бұрын
@@DandyKitsune je vois ! Merci pour ton retour. Perso je vais tenter le tsushomei je croise les doigts 🙏
@sarah_vestal_778 ай бұрын
@@DandyKitsuneah bon mon deuxième prénom est Alexia pour l’instant je suis en Workin Holiday ensuite j’envisage d’être en étudiant visa cependant j’ai une question c’est quoi la différence entre le changement de prénom en France et au Japon ce qui nous intéresse et aussi moi j’ai mon prénom et un deuxième donner par mon père avant bref si vous pouvez m’éclairer sur comment faire quand est-ce que c’est nécessaire ?? Etc merci beaucoup ça fait maintenant un mois que je vis ici à me perdre tout le temps je suis Zoro dans One piece 😂j’ai juste peur lorsque je ne comprends pas des choses 😢😢😢❤❤
@waypast.bedtime8 ай бұрын
@@heavenlyren le problème du tsushomei c’est que chaque mairie a ses propres règles de pour l’accepter, il y a des contraintes sur le format et il n’est parfois pas accepté par les institutions (banques, immatriculations…). J’ai essayé de le faire accepter pendant 4 mois avant d’abandonner et opter pour un changement de prénom face aux réticences des mairies à le faire enregistrer.
@heavenlyren8 ай бұрын
@@waypast.bedtime ouch ça fait pas rêver effectivement...
@jeanjacquestruchot-jp8 ай бұрын
C'est un compte de devoir regarder tes videos pour connaitre des francais de Kyoto :D (dont je suis en plus probablement l'ilotier). :D
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Ahah Jean-Jacques, oui c'est un comble lol En tout cas merci de regarder les vidéos et de faire un petit coucou ! ^^
@jeanjacquestruchot-jp8 ай бұрын
@@OjiSamauJapon C'est toujours un plaisir.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Bonjour Jean Jacques, je pense que je t'ai déjà vu dans les rues de Kyoto à vrai dire haha, mais oui on ne se connait pas. J'ai seulement une amie française à Kyoto et j'en connais quelques uns via les réseaux sociaux mais on est nombreux à habiter la ville hehe
@SWMonkeyRaffSW8 ай бұрын
Je reviens (enfin) vivre au Japon a partir de Juillet.
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
eheh cool ça, tu dois être content ^^
@marckara8 ай бұрын
Salut Sam. C’est un invité au parcours un peu original que tu as là, sa méthode pour venir est assez particulière mais pourquoi pas
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hello c'est Nicolas de la vidéo, effectivement c'est une méthode particulière qui est réservé à certaines personnes malheureusement, je pensais moi aussi meme ne pas pouvoir le faire j'ai du faire beaucoup de calcul pour vérifier que c'était possible. Mais c'est une alternative pour certains profils j'étais content de le découvrir il y a 2/3 ans maintenant ca m'a permis de revenir m'installer plus rapidement.
@marckara8 ай бұрын
@@DandyKitsune c’est intéressant comme méthode, j’en avais jamais entendu parler mais au final vous avez atteint votre objectif, c’est le plus important
@DandyKitsune8 ай бұрын
@@marckara Oui c'est peu connu moi aussi pourtant j'avais pas mal cherché les différents visa etc mais j'ai découvert ça grace à un auditeur de mon podcast qui avait fait ça. Mais oui je suis content de pouvoir vivre ici, je ne sais pas si c'est ton envie aussi mais je te souhaite aussi le meilleur !
@marckara8 ай бұрын
@@DandyKitsune c’est mon rêve aussi. J’ai à peu près ton âge mais pas forcément les moyens financiers d’y aller et je suis pas chaud à l’idée de tout plaquer pour me retrouver au bout de deux ans sans travail car je n’ai pas forcément un métier qui intéresserait les japonais
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Salut Marc et merci comme toujours de regarder et commenter ! ^^ Oui c'était super intéressant et je ne connaissais pas du tout cette méthode Oo J'apprends toujours des trucs dans ces interviews, c'est cool ^^
@heavenlyren8 ай бұрын
Cest étonnant moi je suis passer par un employer of record ( portage salariale ) pour taffer en thailande (où je suis toujours) et cest absolument pas moi qui payes les charges patronales. Pourtant mon employeur n'a aucun avantages a mavoir en Thaïlande. Par contre ils perdent énormément a pas m'avoir du tout haha.
@heavenlyren8 ай бұрын
Et je suis pas C-suite comme le monsieur de la vidéo. Et la vidéo ma interpellé justement parce que je vais bouger au Japon maintenant :) Mais là pour le coup c'est plus simple vu que mon employeur a des offices a Tokyo.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Bien sur ton employeur peut payer mais il faut qu'il ait vraiment besoin de toi et que tu sois irremplaçable car il doit payer le visa, l'entreprise de portage etc ce qui fait un sacré billet en plus par rapport à si tu étais dans ton pays d'origine. Ca dépend de ta compagnie de ses moyens etc il y a des grandes entreprises qui ont aucun soucis à faire ça. Je connais un français qui a fait ça au Japon il a menacé de quitté sa structure et ils ont cédé et lui paye tout. Le portage à la base était utilisé pas mal pour détaché des salarié dans un marché qu'on veut conquérir mais ou on veut pas ouvrir encore une structure. Mois suis en freelance, je n'ai jamais été salarié par la société c'est une petite startup il n'aurait pas les moyens d'envoyer du monde à l'international même s'il le voulait haha. En tant que freelance quand j'étais en France je payais déjà les charges patronale aussi, là c'est juste que j'ai du payer les frais lié au visa + les frais de l'entreprise de portage qui sont élevé chaque mois. J'espère que ca répond à ta question :)
@heavenlyren8 ай бұрын
@@DandyKitsune je comprend complètement. Effectivement moi aussi je suis dans une startup , pas petite cela dit (500 collaborateurs environ ). Mais oui je suis irremplaçable pour l'instant donc j'avais clairement un levier avec lequel jouer pour obtenir le visa etc... Mais ouais je trouve ça étonnant que la boîte fasse pas l'effort de payer des charges qu'elle aurait payer pour l'employé quoi qu'il arrive , juste dans un autre pays/une autre currency. Mais ouais du coup comme tu étais déjà freelance ça fait sens , ça aurait ete 100% de charges en plus a l'entreprise et pour toi des charges en moins. Mais cela dit je sais pas si c'est si facile que ça de se débarrasser d'un C-suite. A voir la taille de la startup quoi haha merci pour ton retour
@DandyKitsune8 ай бұрын
@@heavenlyren c'est une petite startup en mode famille on est à peine 10 employés, ils étaient pas chaud pour le remote mais avec le covid ils ont expérimenté et ont vu que ça posait pas de problème c'est comme ça qu'ils m'ont proposé le poste à l'époque. J'ai pas le salaire d'un COO même si la startup est rentable et fonctionne très bien ils sont sur fond propre et font les choses intelligemment (je trouve) on grandit petit à petit. C'était mon choix et une bonne opportunité pour moi de venir au Japon en remote (de plus en plus e boite reviennent sur le remote malheureusement haha) Donc c'est du donnant donnant mais c'est sur que financièrement si t'a boite est derrière c'est largement bénéfique Donc profites et profites bien du japon (note la Thaïlande ça doit être sympa, j'ai été digital nomad pendant un temps la Thailand était dans mes plans mais finalement j'ai pas eu l'occasion d'y aller ^^)
@Mario-vs6dc8 ай бұрын
Bonjour, le principe du portage salarial, c'est que c'est la société de portage qui facture le client et s'occupe ensuite de payer toutes les charges en fonction de la facturation payée par le client. A la différence d'un freelance qui doit faire lui-même ses déclarations et paiements URSSAF, mais au fond ça revient au même puisque les cotisations sont déduites de ta facturation. C'est juste la partie administrative qui est déléguée, la société de portage prélève un pourcentage de la facturation pour ce travail..
@goodmorningjapan8 ай бұрын
3615 Ma vie … 😂😂😂 On est vraiment de la même génération 😅
@DandyKitsune8 ай бұрын
Haha oui le 3615 ma vie c'est sur que ça trend pas trop sur tiktok je suppose ^^
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
ahah oui les bonnes références ^^
@loicloic44508 ай бұрын
est ce que c'est possible pour moi aussi de payer mon visa ?
@DandyKitsune8 ай бұрын
Attention ce n'est pas juste 'j'ai payé mon visa" il y a plein de point à prendre en compte c'est pas juste une somme d'argent à sortir ca va dépendre de ta situation, j'ai du faire pas mal de calcul être sur que mon contrat était stable etc ça va dépendre de beaucoup de chose de pouvoir faire ce visa travail en passant par le portage
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
lol si tu as bien écouté la vidéo et que tu rentres dans les cases et que tu as les moyens, tu peux faire le même montage que Nico et que d'autres mais en aucune façon tout le monde peut débourser de l'argent pour avoir un visa clé en main (en tout cas pas comme ça ^^).
@MartialBachoffner8 ай бұрын
Merci pour le vidéo, je vie au Canada et non, il n'y a pas des milliers de fournisseurs internet. Rogers, Telus Videotron, les autres sont des sous-traitants.
@DandyKitsune8 ай бұрын
Il y a plus de 500 providers et même si beaucoup sont des sous traitants il n'en reste pas moins que le choix est compliqué (Tu oublies un des plus grand au passage Bell ^^), et surtout je suis etonné de voir le nombre de gens qui surpayent leur forfait alors qu'ils pourraient avoir moins cher, mais bon encore une fois l'offres change sans arrêt et n'est franchement pas simple (pour avoir habiter dans pas mal de pays je t'assure que le canada c'est pas la joie pour ça et pour les prix aussi on se plains souvent en france mais sur les telco on est bien lotie pour le coup :)
@MartialBachoffner8 ай бұрын
@@DandyKitsune Je suis désolé mais je ne vois pas qui ils sont. Avez-vous des noms ?
@MartialBachoffner8 ай бұрын
@@DandyKitsune Cela fait 28 ans que je vie au Canada. divorcé, j'ai perdue ma fille mais j'ai obtenue la garde de mon fils que j'ai élevé seul depuis qu'il avait 8 ans. Il en a maintenant 30 et nous vivons toujours ensemble. Nous n'aimons pas vivre ici. Nous voulons aller vivre au Japon. Je sais 15 jours de vacances c'est peu, mais suffisant pour nous rendre compte que nous plus proche de leurs mentalité et culture, que la nord-américaine. J'adore cuisiner et faire du pain, baguette, petit épeautre, brioche... Je pensais ouvrir un café. Nous économisons...
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci pour le commentaire Martial ^^
@DandyKitsune7 ай бұрын
@@MartialBachoffner du genre Ebox, starlink, Oxio, Shaw, Bravo etc après tu as les sous compagnie des gros du type Koodo, Fizz,
@sarah_vestal_778 ай бұрын
Tu es génial tu ma aide maintenant j’ai les cartes T Point cado Docomo mdrr je me suis fais aider par une dame et deux monsieur dans un Lawson pour la T cado voilà franchement la je compte faire la compte Donki vu tout ce que j’achète moi j’habite à Mitaka à côté de Kichijoji ❤❤❤❤je suis quelqu’un de malade mentalement depuis des années à cause de plein de trauma toujours des moments down mais je me sens bien ici les japonais sont tellement gentils avec moi je suis choquée je me débrouille bien en japonais à l’oral mais bon à chaque fois je parlais on me disait cela et je disais je ne connais pas ce mot etc ❤❤bref j’ai étais très malade j’ai pas pu aller à l’école de la semaine et dimanche ça fera 1 mois ici … merci Jérôme san pour tout 🩷🩷🩷🩷
@DandyKitsune8 ай бұрын
Salut c'est Nicolas de l'interview ! A Mitaka si tu aimes le café il y a un coffee shop de quartier vraiment sympa que je conseil fortement la proprio est super sympa et les gâteaux sont à tombé :) c'est Rowan Coffee Roaster, à chaque fois que je passe par Tokyo j'essaye de faire un petit tour à Mitaka pour aller me faire un café la bas avant une petite balade !
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Merci d'avoir regardé la vidéo et content de voir que tout se passe bien ici et que les Japonais sont sympas avec toi ^^
@brunocrayston38778 ай бұрын
Bruno John Marcel Yves sont mes prenoms, qui se trouvent sur ma carte de resident, et il n'y a meme pas mon nom de famille... notre maison est au nom de Tuti Sunaryati (deux prenoms, a part deux provinces les noms de familles n'existent pas ici) et la feuille des impots locaux est a mon premier prenom... J'ai une assurance sante, une sorte de securite sociale geree par le gouvernement, a la difference que l'argent n'est pas releve sur le salaire, ce sont les personnes qui envoient l'argent tous les mois... J'ai regarde si il n'y a pas moyen d'apprendre l'Indonesien mais je n'ai rien trouve... par contre c'est une gamine de dix ans qui m'a apprit a faire du feu, comme quoi habiter ici n'est pas inutile...
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
lol merci Bruno pour ces détails ^^
@geoffreyhibon26518 ай бұрын
Top vidéo. Nos Francais de valeurs partent remplacés par des futurs médecins. Soupirs...
@OjiSamauJapon8 ай бұрын
Merci comme toujours pour ton message Geoffrey ^^
@jacquesfrancois65358 ай бұрын
Comment construire avec succès une relation avec une femme, respectivement un homme japonais (mais les femmes occidentales ne semblent pas très attirées par les hommes asiatiques...🤣) quand on ne parle pas la même langue et que les cultures sont si opposées...ça me dépasse
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
Salut ^^ La barrière de la langue risque effectivement de provoquer pas mal de conflits ou de difficultés mais il y a aussi des couples qui ne parlent pas la même langue et qui sont très heureux :-) Hélas parler la même langue ne suffit pas non plus à construire une relation avec succès sinon il n'y aurait jamais de séparations ^^ Blague à part, je pense aussi que parler la même langue aide à éviter pas mal de soucis et est un vrai atout pour qu'un couple international marche :-) Je compte développer le sujet dans une vidéo prévue bientôt ! ^-^
@DandyKitsune7 ай бұрын
Hello c'est Nicolas, alors pour les femmes pas attirée par les japonais j'ai pas mal de copine qui sont avec des japonais détrompe toi, par contre je pense que c'est plus difficile pour trouver un copain les japonais étant peu être (en générral) moins avenant à la drague et les filles sont plus en attente alors que je pense qu'au japon il vaut mieux être pro actif si on veut que ça avance ^^ Pour la même langue j'ai des tonnes d'exemple (pas qu'au japon) de gens qui ne parlent pas la même langue et qui ont une belle vie, malheuereusement la langue n'est pas la condition pour bien vivre ensemble (à l'oposée je connais pas mal de français qui parlent super bien japonais et qui ont fini avec des problèmes jusqu'au coup dans leur couple divorce and co). Bien sur parler la même langue permet d'éviter certaines incompréhension et ça facilite les choses je ne dis clairement pas le contraire, mais il ne faut pas que ça soit un frein à l'amour non plus. C'est comme dire que si tu n'a pas la meme condition sociale tu ne peux pas être en couple, bien sur que ça posera des problème là aussi, mais si les deux personnes s'aiment elles sont capables de les surmonter. Je pense qu'il faut être moins catégorie dans les jugements en général on a tendance je trouve en occident à voir blanc ou noir (c'est ce qui 'a fait entre autre partir je trouvais que ça devenais un peu too much) et raremetn "gris" moi en général je préfère le gris mais bon chacun fait comme il veut ^^
@sarah_vestal_778 ай бұрын
専門学校って何ですか?😮😮
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
pour faire simple c'est une école spécialisée pour apprendre un métier / des compétences précises.
@toyoashihara62423 ай бұрын
le taux de divorce est plutot stable
@OjiSamauJapon3 ай бұрын
Je ne sais plus ce qu'on a dit dans la vidéo mais tu as raison, depuis 20 ans il l'est effectivement ^^ Avant cela il avait fortement augmenté. Pourtant depuis que je suis ici j'ai vraiment l'impression qu'il y en a de plus en plus mais les chiffres disent le contraire donc c'est peut-être simplement que la société évolue et que les gens en parlent plus librement et l'acceptent :)
@toyoashihara62423 ай бұрын
@@OjiSamauJaponpossible en effet !
@jujukun57108 ай бұрын
video hyper interressante sur plusieurs point, déjà total respect de vivre au japon et avoir un travail sans parler japonais et anglais. par contre j'ai quand même quelques critiques, sans animosité hein juste mon avis de resident tu as.dis.je persiste et signe on peut travailler au japon sans parler japonais, selon moi c'est ce genre de confusion qui participe a.cette legende qui dit que l'on peut venir au japon sans parler la langue et trouver un boulot qui permette de vivre, par ce.que d'apres ce que j'ai compris tu ne travail pas au japon mais tu travail depuis le japon et ça.change tout parce que le même travail.dans une entreprise japonaise te serais inaccessible. ensuite j'ai envie de te disputer desolé, mais tu dis que tu veux vivre au japon toute ta vie et que tu t'y sent comme chez toi mais visiblement tu as pas l'intention de vouloir t'integrer tu ne veux pas fair l'effort d'apprendre la langue, tu abandonne l'ecole au bout de un an, tu te cache derriere l'excuse de je suis nul en langue, mais tu vas te marier !😅cest quoi.ton projet de vie sur le long terme vu.que tu veux rester au japon, ta femme ça va la.saouler que tu comprennes rien, elle va devoir remplir tes papiers a ta place, t'emmener chez le medecin parce que tu saura pas expliquer ce que tu as etc tu sera son enfant c'est pas contre toi hein mais malheureusement j'ai rencontrer enooooormement de français avec le même profil et apres on se demande pourquoi les couple franco japonais se.termine en divorce si tu veux vivre au japon il faut que tu t'integre et ça passe obligatoirement par apprendre le japonais et pense à ta femme qui aura pour mari quelqun qui s'integre pas et qui reste que avec des français le prend pas mal.hein, toute les difficulté que tu vas rencontrer je lai ai vecu aussi je veux juste te dire fait attention au japon si tu tintegre pas tu es mis de coté
@DandyKitsune8 ай бұрын
Hello merci pour ton retour ! Oui j'ai précisé aussi que je le conseillais pas de ne pas apprendre le japonais mais il faut jamais être catégorique (c'est mon point de vue) je connais des étrangers qui travaillent au japon sans parler le Japonais (ou en ayant un niveau très très bas). Mais bien entendu pour trouver un travail au japon sans le japonais c'est très compliqué. Cependant il y a des gens qui font des boulots de prof, de guide, voir des petits boulot baito dans des hotels sans parler le japonais ce n'est pas impossible non plus mais ça rajoutera surement beaucoup de complexité au quotidien. Après je voudrais préciser que j'ai jamais dit que je ne voulais pas apprendre le japonais et que j'allais rester ici avec un niveau N4 merci de ne pas faire de raccourci. J'ai juste dit qu'actuellement j'ai un très mauvais niveau et que j'avais peu de temps pour apprendre et que je ne suis pas bon en langue mais j'espère bien etre à l'aise (je vais pas dire fluent ^^) un jour je vais pas m'auto vendre du rêve je sais que ça va prendre du temps :) Pareil ne pas prendre de raccourci, je suis venu deux fois vivre ici en prenant un appartement (pas pour étranger) fait toutes les démarches, j'ai ovuert des comtpes en banque tout seul comme un garnd, je suis déjà allé à l'hopital etc, j'ai ouvert un freelance, j'ai du gérer mes impots etc. Certes c'est pas simple mais quand on est débrouillard on s'en sort ;) Je n'ai pas besoin de ma copine pour m'aider (en plus les trucs adminsitratif c'est pas son truc je pense que je m'en sors mieux seul haha). Si tu es débrouillard tu t'en sors, j'ai meublé un appartement de A à Z avec un niveau 0 de japonais, j'ai pris un appartement comme un local etc quand on est un minimum débrouillard on y arrive sans avoir besoin d'etre "assisté". bien sur c'est plus compliqué et parfois il y a des situations cocasse mais ne prends pas trop de raccourcit dans tes analyses stp, les situations et les gens sont différents. Meme si ce n'est pas mon envie (je le précise ^^) je pense qu'on peut vivre au japon sans être "intégrer" ça dépend de ta personnalité, de tes choix de comment tu le gère encore une fois il ne faut pas généraliser, je connais des gens qui vivent depuis plus de 30 ans ici qui parlent pas un mot et qui vivent très bien... comme quoi il y en a ^^. Mais encore une fois je ne le préconise pas pour autant car on passe à coté de beaucoup de chose mais encore une fois ça dépend de toi, de tes envies, de tes attentes etc on est tous différents :) Et encore une fois niveau raccourci : je cotoie très peu de français et ma copine n'est pas du genre à avoir pleins d'amis non plus (j'ai peut être plus d'amis japonais qu'elle haha), je comprends ce que tu dis et c'est bien de mettre l'enphase sur ça mais il ne faut pas non plus le généralisé (comme je ne généralise pas mon cas non plus), à chacun de piocher dans les expérience des autres et de s'y situer pour voir si ça peut lui convenir ou non et ce qu'il doit faire ou non je pense. Mais si ça peut te rassurer pour ma part j'espère bien parler japonais je sais juste que ça va me prendre de longues années avant que ça soit le cas ^^
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
lol Juju tu étais de mauvaise humeur on dirait ahah Nico a très bien répondu et je ne pense pas que les remarques que tu as faites (et qui sont très justes la plupart du temps, tu sais qu'on est d'accord sur bien des points), ne s'appliquent pas forcément à lui. Pour la langue sur le long terme dans le couple c'est vrai que ça risque d'être source de conflits et de frustrations si un des deux a toujours besoin de l'autre et je pense qu'il en a conscience même s'ils peuvent communiquer aussi en anglais si je ne dis pas de bêtises. Il a déjà répondu à tous ces points et j'arrive après la guerre lol
@jujukun57107 ай бұрын
😂😂non non pas de mauvaise humeur, juste fatigué, et il a plutôt l'air sympas dandykitsune mais j'avoue que d'entendre quelqu'un dire avec une grande confiance en soit" le Japon c'est chez moi je veux finir ma vie ici par contre le japonais c'est trop dur j'ai abandonner au bout d'un an" Ça m'a fait bondir de mon slip.apres ce qui compte c'est qu'il soit heureux , et ça ferais un très bon sujet pour discuter ou débattre
@OjiSamauJapon7 ай бұрын
@@jujukun5710 ahah tu es devenu un extrémiste du Japon lol T'as jeté un œil à sa vidéo ? On voit bien qu'il apprécie et comprend (d'après moi) le pays ^^ Et puis il ne vient pas de débarquer non plus, ça fait plusieurs années qu'il est là :-). Allez un bisou et on fait la paix lol
@jujukun57107 ай бұрын
@@OjiSamauJapon looooool Il n'y a pas de guerre juste des batailles de pensées