«Ce n’est pas en brûlant des corans que l’on va lutter contre l’islamisme» - Michel Onfray

  Рет қаралды 93,453

Le Figaro

Le Figaro

Күн бұрын

Alors que la Parlement danois discute une loi visant à interdire les autodafés de livres «ayant une signification religieuse forte», Michel Onfray livre une longue réflexion sur le délit de blasphème. S’il s’oppose intellectuellement à l’interdiction du sacrilège, la philosophe estime qu’il faut se garder d’user du blasphème, «qui blesse et qui insulte» inutilement. Selon lui, la critique des religions, et le combat contre l’islamisme, nécessitent rigueur et respect.

Пікірлер: 750
@jean-marcerard8788
@jean-marcerard8788 6 ай бұрын
Cet Homme est un grand philosophe !!! N'en déplaise à certains, un philosophe qui à un discours honnête et réfléchit, avec une grande connaissance du monde littéraire et politique. C'est un plaisir de l'écouter. RESPECT, Monsieur, Onfray !
@abdelhakimchergui2498
@abdelhakimchergui2498 2 ай бұрын
Vous être au courant que la philosophie représente le stade le plus avancé de la réflexion humaine ? Et qu’à ce titre, un philosophe construit/déconstruit une idée avec une profonde analyse… qu’il doit se tenir très loin du mensonge et du double discours… la cohérence pour des gens comme lui est un pré requis de base en tout cas :)
@sand4759
@sand4759 7 ай бұрын
Comme dit Jacklefou : Donnons le droit aux musulmans que l'on puisse critiquer l'islam, le meme droit qui à été accordé aux chrétiens depuis plus de 100 ans. Ce qui leurs a permis de dissocier leur identités de la religions. Ca fait 100 ans que l'on insulte, piétine, caricature la chrétienté, les chrétiens n'en n'ont plus rien a foutre, car la critique leur a permis de dissocier leur personnalité de la religion. Un chrétien n'est pas la bible au meme titre qu'un fan d'Harry Potter n'est pas son livre, au meme titre que le mulusman n'est pas le coran. Donc comme le dit si bien Jacklefou, c'est par amour et bienviellance pour nos co-citoyen que nous devons critiquer leur religion. Et quoi de mieux que de se voir accorder le droit à la critique de sa religion pour amélioré ses connaissances et ses arguments ?!
@frankehlig1856
@frankehlig1856 6 ай бұрын
Vive Jacklefou - beaucoup plus courageux lui que les intellectuels français qui abdiquent en rase campagne avant d'avoir vu l'ennemi.
@AB-rx6no
@AB-rx6no 6 ай бұрын
C'est qui Jacklefou ?
@frankehlig1856
@frankehlig1856 6 ай бұрын
@@AB-rx6no Un algérien qui met les musulmans devant les contradictions de l'islam.
@Enki-Osiris-Horus8546
@Enki-Osiris-Horus8546 6 ай бұрын
Il faudrait faire pareil avec les républicains.
@mrbluestrek1
@mrbluestrek1 6 ай бұрын
J'ai découvert récemment Jackelefou ce type est royal d'une grande intelligence en plus d'être cultivé.
@france.jtm1336
@france.jtm1336 7 ай бұрын
En quoi le coran est plus sacré que le petit prince ? Pourquoi je ne peux pas brûler le 1er ? Michel Onfray vous me décevez
@user-sf3ow2td2g
@user-sf3ow2td2g 7 ай бұрын
Essaye de le lire et après fait on ce que tu veux.
@spaguevaudreuil4237
@spaguevaudreuil4237 7 ай бұрын
Pourquoi brûler le coran ou la bible .vous brûlé un livre ,vous ne brulerez pas les coeurs . Bref
@thomzoo69
@thomzoo69 7 ай бұрын
Le ad hitlerum c'est pas mon truc mais cramé des livres c'était celui d'Hitler sympa la réf si si l'autodafé 🤣
@Alomst242424
@Alomst242424 7 ай бұрын
@@thomzoo69 Cela permet aux gens très croyants de voir qu'il ne se passe rien lorsque leur livre sacré est brûlé. Peut-être certains pensent-ils que le diable va surgir et jeter le mécréant en enfer. Cet acte pourrait être libérateur pour certains. En revanche, pour les nazis, il n'y avait pas cette idée derrière les autodafés.
@frankehlig1856
@frankehlig1856 6 ай бұрын
@@thomzoo69 Non ! Hitler brûlait des livres pour interdire aux autres de les lire, pas pour lutter contre l'interdiction de les brûler !
@patlog1346
@patlog1346 7 ай бұрын
Les gens lucides savent que si l'immigration musulmane continue ainsi en France la violence endémique s'y installera logiquement. L"islam est en effet une religion qui pour être intégralement pratiquée ( 5 prières quotidiennes, appel du muezzin, ramadan, interdits et tabous divers ) nécessite un cadre régit par ses principes. Pratiquer l'islam en Occident est ainsi, sinon impossible, du moins malaisé, ce pourquoi, franchi le seuil d'une certain nombre, les musulmans exigeront si besoin par la force un renoncement complet de nos principes et avec plus de violence si l'idéologie salafiste persiste à dominer les esprits. Je n'ai rien contre l'islam mais il faut voir les choses en face et les dire sans craindre de passer pour un pessimiste, un raciste ou pire. La seule solution est donc de stopper l'immigration d'origine musulmane et tout le reste relève des beaux discours.
@stonerphil1028
@stonerphil1028 6 ай бұрын
La seule religion qui pose problème aujourd'hui sur la vie sociale et démocratique c'est l'Islam et quand la majorité des gens de gauches le reconnaitront on pourra avancer en nommant les choses.
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
NON CEST LE JUDAISME POLITIQUE
@vivben6908
@vivben6908 6 ай бұрын
Vous avez raison. Je suis de gauche et je suis d'accord
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
LE JUDAISME ET LE SIONISME@@vivben6908
6 ай бұрын
NON Michel quand on est né en Bavière on est pas Luthérien MAIS Catholique MENFIN😅😅😅😅
@philippegirard160
@philippegirard160 6 ай бұрын
« on ne peut pas brûler des Corans, car ça blesse trop de monde » c’est ordinaire comme réflexion! Vu comme ça, on ne peut pas non plus faire de caricature, ni de blagues, ni de blasphème, car cela blesse trop de monde. Si des gens se sentent blessés qu’on se moquent de leurs idées, comme s’ils étaient, eux mêmes, ces idées, c’est un gros problème! Nous ne sommes pas nos idées, nous devons nous donner le droit d’être dans l’erreur en rapport à celles-ci et de pouvoir se corriger dans ce cas.
@user-kr9fg1zs3t
@user-kr9fg1zs3t Ай бұрын
Exactement.
@snow1363
@snow1363 Ай бұрын
Brûler un livre = supprimer un objet car on veut supprimer une idée. Caricaturer un livre = exprimer une idée sur cet objet. Tu saisis la différence ? L'un est censure, l'autre est liberté d'expression. Donc c'est largement opposé.
6 ай бұрын
Mais dans le monde arabe un des livres les plus répandus est MEIN KAMPF😅😅😅
@FrancoisPopineau
@FrancoisPopineau 6 ай бұрын
La discussion hélas après toute cette atmosphère et ces faits barbares récents, ne parait plus adaptée, mais obsolète. Les mots ont laissé la place aux maux et finiront par laisser la place aux coups. Ceux d'en face, ne parlent pas, ne discutent pas, n'argumentent pas : il leur manque la culture l'esprit la philosophie la morale et l'intelligence démocrate occidentale, pour le faire...
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
" L'intelligence démocrate occidentale ! " 🤔🤔🤔 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@jjbmasaki5727
@jjbmasaki5727 6 ай бұрын
@@111Qadr Oui l'intéligence de la démocratie occidentale, Entre autres celle où la femme est libre libre de penser par elle même de circuler comme elle veut d'avoir des loisirs qui leurs plaisent.....Tout ce que n'aime pas certains pays
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
@@jjbmasaki5727 La seule chose que l'on ne puisse pas emprisonner, c'est la pensée , la réflexion ! Quand à la femme empêchée de circuler ou d'avoir des loisirs ( comme dans certains pays, cela relève peut-être plus du fantasme qu'autre chose. On ne peut pas généraliser avec ce qui se passe en Afghanistan. Mais entre " le club échangiste , la prostitution dans les vitrines ou le plan à trois 🤢 ou le gang bang 🤮 . comme les animaux du zoo... " de votre belle démocratie occidentale , je ne sais pas ce qui est le plus valorisant pour la femme qui reste à la maison.
@jjbmasaki5727
@jjbmasaki5727 6 ай бұрын
@@111Qadr Dans mon premier commentaire Je donne la définition de ce qu'est une femme libre. Et oui, une femme peut être prisonnière de sa pensée quand c'est un livre religieux qui lui dicte ce qu'elle doit faire comment elle doit penser.
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
@@jjbmasaki5727 Sa pensée lui est propre. Et ce que contient le livre auquel vous faites allusion ( Le Coran) , ne vient pas d'un être humain. En tout les cas il est le transmetteur de quelque chose qui nous dépasse tous . Et si vous honnête intellectuellement et que vous faites quelques recherches , vous verrez le caractère prodigieux de la révélation et l'unité avec tout les messages antérieurs . Lorsque le prophète reçoit la révélation, il est vierge de toutes sciences, il n'écrit pratiquement pas , à voir les quelques lettres qu'il adresse à des chefs d'états . Je n'ai nullement l'intention de vous convaincre de quoi que se soit , mais vous devriez chercher par vous même et vous affranchir de toutes les pensées dirigées contre les religions. Avant d'affirmer quoique ce soit , cherchez par vous même ,sans à priori . Et c'est votre définition de la femme libre , cela n'engage que vous.
@Oh-e
@Oh-e 6 ай бұрын
Même une critique basée sur la raison sans moquerie, caricature etc…est considérée blasphème par certains religieux. Donc…
@pauljack7170
@pauljack7170 5 ай бұрын
quel plaisir de critiquer ce que nous derange- fait rire , sous l'excuse de la critique ! il n'y a pas assez de choses a critiquer qui nous concernent directement ?
@leprince6440
@leprince6440 5 ай бұрын
Cela faisait longtemps que je n’ai pas entendu un homme avec une telle clarté et un telle savoir
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 7 ай бұрын
Il y toute une culture dite de gauche qui a fait souche par idéologie et qui semble indeboulonnable jusqu'à nier le réel qui la contredit ,c'est en tout cas ce que j'observe , comme si toute la culture populaire sortait de la cuisine du showbiz et de la gauche caviar qui la méprise dans les grandes largeurs ,on les voit toujours manifester pour l'international jamais pour les victimes françaises,quand ils parlent de la Province.,c'est qu'ils y sont une fois par an en résidence secondaire,le culturel est devenu une question de prestige ,vous avez raison la dessus ,on sent l'insincerite de toute façon,ces gens là devant leur drapeau blanc sont dans le théâtre !
@pierrederveaux1529
@pierrederveaux1529 6 ай бұрын
Il y a beaucoup de reflexions qui font plaisir à entendre chez Michel Onfray, et c'est parfois une bonne surprise. Comme par exemple ce qu'il dit des cathos "tradis" entre 14:48 et 15:54, ce n'est pas piqué des hannetons !
@guydevillebichot5456
@guydevillebichot5456 6 ай бұрын
Excellente mise au point de Michel Onfray . L'instrumentalisation du " blasphème " est quelque chose de tout à fait détestable . Que chaque " rigoriste " de toute croyance se le tienne pour dit .Et vive le principe de la laïcité à la française !
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
Laïc , hic ,hic hic ,🍷🍷🍷 Un verre ça va, deux verres ça va , trois verres bonjour les dégâts ! 🤪
@guydevillebichot5456
@guydevillebichot5456 6 ай бұрын
@@111Qadr Et ça veut dire quoi votre hic , hic , hic , idem 786 , anonyme ( alcoolique ? LOL )
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
@@guydevillebichot5456 Les alcoolaïques , la femme à la messe et l'homme au bistrot , hic ,hic ...
@guydevillebichot5456
@guydevillebichot5456 6 ай бұрын
Si je comprends bien , " idem 786 " ( sic ) vous en remettez une couche . Je vous suggère plutôt de boire un peu moins . L ' espoir pourra exister qu'il vous vienne l' idée de vous élever à la réflexion , voire à la pensée . Et nombre d' ouvrages de Michel Onfray vous y aideront . ( Tenez , prenez le livre consacré au philosophe Thoreau , pour commencer ) Et laissez de côté la boisson ... .
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
@@guydevillebichot5456 Avec vous ce sont les couches qu'il faut enlever ! Car vous en tenez une et coriace... Et je ne bois que de l'eau... La pensée c'est l'activité du mental même les singes 🐵 pensent . Il n'y a pas a s'élever à quoique ce soit. Mais si vous voulez vous élever alors je vous conseille de remonter dans l'arbre avec vos semblables ( si ils veulent de vous) 🐒 . Et pour Thoreau je n'ai ni besoin de vous ou de Michel Onfray pour le lire ! " Walden ." Allez dormez bien et ne tombez pas de l'arbre ! 🤣
@podcasthastings9501
@podcasthastings9501 6 ай бұрын
Passionnant, évidemment. Il faut cependant souligner, me semble-t-il, que bien de nos maux proviennent d'un effrayant déficit de culture chez nos contemporains, à commencer par les jeunes. Culture générale et - bien pire ! - culture classique : ces bagages intellectuels considérés à juste titre comme nécessaires il y a des décennies n'ont plus guère de sens aujourd'hui. Je ne compte plus le nombre de jeunes gens, au demeurant sympathiques et issus de mieux sociaux respectables, avec lesquels je discute, dont la vacuité est insondable. C'est dommage pour eux.
@thomas6837
@thomas6837 6 ай бұрын
Je trouve cela assez classe de sa part d'avouer cette sorte de traitement de faveur que fait l'éditeur au "produit Onfray".
@wkzw9108
@wkzw9108 6 ай бұрын
@thomas vaut mieux du onfray que du surgelé
@gagacoco5577
@gagacoco5577 6 ай бұрын
Comment discuter quand ils veulent un Jihad contre tout les infidèles ?…
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 6 ай бұрын
comme les autres tu finiras le cul en l'air à louer allah !
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
Critiquer l Islam est une bonne chose. On insulte personne. On critique, on attaque des dogmes et des idées.
@louloucordova3290
@louloucordova3290 6 ай бұрын
Pour critiquer une religion comme l'Islam par exemple il faut d'abord l'avoir bien étudié et bien Connu Il faut connaître son histoire ,ses valeurs et la vie du prophète Mohamed. Le problème c'est que beaucoup de personnes ont des idées préconçues sur l'Islam qu'ils ont pris grâce aux Médias qui pratiquent la désinformation et le mensonge en assimilant le comportement de certains musulmans à l'Islam ce qui est faux.
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
@@louloucordova3290 NON. la peine de tout connaitre pour en parler et le critiquer. il suffit d appuyer sur certaine failles du coran pour que le chateau de carte s effondre. Il y a des elements incoherent et stupide qui sautent immediatement aux yeux si on reste lucide. Comme par exemple le mariage des petites filles, la lapidation, couper les mains des valeures, que le soleil se couche dans une marre de boue, que le prophète cest envolé sur un ane pour couper la lune en deux. Etc etc... . Bref ya des choses on se dit que ça peut pas etre dieu qui parle. Voir comment se passe les pays ou la charia est appliquée. Ca donne pas envie. Je vous invite a suivre les video de Jack le fou vous en apprendrez beaucoup. Il ouvre les yeux a beaucoup de musulmans sur cette religion. A ce jour aucun imam ou musulmans n est parvenu a le contredire. Par contre il a eu beaucoup de menaces de morts. Bien a vous
@asmasah2674
@asmasah2674 2 ай бұрын
c'est surtout l'islamisme qui pose problème , même nous les musulmans dans les pays arabes on souffre de l'islamisme .
@cyrilledelos1925
@cyrilledelos1925 6 ай бұрын
Brillant !... encore une fois !...
@sylvainlaj
@sylvainlaj 7 ай бұрын
Une religion d arriérer
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 7 ай бұрын
Le coran doit rester en majorité dans sa géographie et la bible dans la sienne ,'c'est en voulant mélanger les cultures par idéologie qu'on ensauvage le pays , c'est valable dans le monde entier !
@kardew973
@kardew973 6 ай бұрын
L’islam est plus que jamais pris dans la confrontation sur des thèmes qui agitent en ce moment les sociétés occidentales : violence envers les femmes, pédophilie, atteinte à la liberté d’expression, patriarcat oppresseur… Là où le coran légalise des horreurs, l’occident cherche au contraire à réaffirmer le respect absolu des personnes. Le visionnaire pape Jean-Paul 2 avait vu juste quand en 2003 il exhortait les chrétiens européens à se confronter à l’islam de manière objective. Il avait compris que c’est par cette confrontation que l’islam allait se déliter avant de chuter.
@doudouba312
@doudouba312 6 ай бұрын
"l’occident cherche au contraire à réaffirmer le respect absolu des personnes" , vous êtes sérieux quand vous dites ça? Combien de dizaines de millions de morts sont au crédit de l Occident sur les deux derniers siècles? Que ce soit des guerres et massacres sans précédent dans lesquels il est directement impliqué , par procurations ou par vente d engins de la mort ,dont le plus meurtrier a été fabriqué et utilisé par lui? L occident est loin, très loin d être ce "gentil" qu il prétend être.
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
@@doudouba312 Il est indéniable que depuis une soixantaine d'années, la société Occidentale a opéré un virage à 90° sur le sujet. Alors que le siècle des lumières aurait dû avoir un impact plus important sur les masses, il aura fallu attendre 1960 pour que les idéaux des droits de l'homme rentre réellement et définitivement en ligne de compte dans la pensée occidentale. Évidemment que l'Occident n'est pas de tout reproche mais une question tout aussi intéressante serait "qui l'a déjà été?". L'adage "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" n'est uniquement valable pour les amateurs de comics et les utopistes. Il y a fort à parier que tout le monde aurait fait la même chose à notre place, excepté les Jaïns et certaines écoles issues du Bouddhisme. Par contre, les guerres et les massacres ne sont pas l'apanage de l'Occident: L'Empire ottoman en 1915-1916, Timur le boiteux, Gengis Khan, Mao, la conquête musulmane de l'Inde du Nord et la traite arabo-musulmane, Rwanda 1994, Le Mfecane, Khmers rouges et j'en passe.
@kanekane7250
@kanekane7250 7 ай бұрын
non je pense que ce n'est pas les livres qu'ils faut cramer
@fraiseweb4381
@fraiseweb4381 6 ай бұрын
Ce qui est très simple à comprendre c'est que le Prophète s'est marié avec sa seconde femme Aïcha à 6 ans et l'a "pénétré" à 9 ans. Voilà le modèle à suivre selon l'islam. Cherchez Jack le Fou sur KZbin, c'est un musulman apostat qui échange avec des musulmans sur le texte, précisément.
@mrbluestrek1
@mrbluestrek1 6 ай бұрын
Découvert il y a peu avec ses vidéos de parfois 3 heures. Il est génial j'adore !
@roideschats8799
@roideschats8799 7 ай бұрын
à propos des caricatures de Charlie-Hebdo... le problème n'est pas qu'elles étaient de mauvais goût (le vrai mauvais goût c'est d'ailleurs de tuer pour cela), mais le simple fait de la figuration... la figuration et interdite en islam, et considérée comme idolâtre... sur ce sujet comme sur d'autres, il n'y a pas "d'accommodements raisonnables", mais une stricte incompatibilité de civilisation...
@vouvinch
@vouvinch 7 ай бұрын
c'est en effet une culture iconoclaste, mais pas la notre. Cependant, en effet, inutile d'insulter nos compatriotes musulmans avec une violence inouïe dans la représentation de leur prophète dans une situation dégradante... c'est clairement contre productif... maintenant, je m'interroge : peut-on être musulman et Français? car je comprends que lorsque l'on est musulman, il y a toujours une part dans l'individu indissoluble dans la culture française et de ne pas s'y considérer. Etre musulman, d'après ce que je comprends, c'est faire parti d'une autre patrie. Enfin, selon Michel Onfray, nous aurions perdu la droiture, l'honneur et la force que le monde musulman aurait su garder grâce au livre sacré. Cela demande plus d'explications sur ce sujet, car à dire cela, je ne suis pas certain que cela procède de la "reconquête" de notre culture, tant abimée par ce qu'il dénonce lui même comme l'éducation de la haine de soi-même par une certaine frange politique qui tend le flanc à "l'ennemi" (tant est-il qu'il y en ait un d'ailleurs, d'ennemi, car justement, en disant cela, Michel Onfray créé l'ennemi..).
@roideschats8799
@roideschats8799 7 ай бұрын
@@vouvinch l'islam arabe et la romanité occidentale sont deux universalismes en lutte sur le même sol (rien à voir avec le judaïsme et le protestantisme qui sont des particularismes). Ils sont incompatibles. On ne peut être Français et Musulman : en vérité, on est soit l'un soit l'autre. Français est roman, donc non musulman Musulman n'est pas roman, donc non français.. C'est d'une stricte évidence pour toute personne cultivée, et érudite en sciences humaines. Il n'y a que les obscurantistes socialo-tiersmondistes, qui ignorent ou nient les sciences humaines et la réalité, qui s'imaginent qu'on peut à la fois être un Roumi et un Musulman (allez demander aux Musulmans, ils en riront !). Voir plus haut à propos de la droiture. Les musulmans ne sont pas virils et ne peuvent pas l'être. La virilité est une qualité de l'âme, et non une rigidité du texte. L'islam confond la rigidité avec la droiture, la brutalité avec la force. C'est d'ailleurs ce qui a plongé ces peuples jadis brillants (Mésopotamie, Perse, etc.) dans la stagnation islamique. Egorger des gens sans défense dans la rue est-il une preuve de virilité ou de brutalité ? Monter sur se grands chevaux sans argumenter quand on critique votre livre est-il une preuve de virilité ou de rigidité ?
@NabilNabil-wm2sc
@NabilNabil-wm2sc 6 ай бұрын
Je trouve ce raisonnement posé et plutôt correct, dans le sens qu il laisse la place au debat, au partage d'idee et c est uniquement dans ces conditions que nous pourrons avancer dans un élan de vivre ensemble. Respectons le sacré de chacun, et debattons pour faire évoluer notre facon de penser en prenant en compte nos interlocuteurs. Soyons humains.
@user-en4gd7lk1g
@user-en4gd7lk1g 6 ай бұрын
منافق. اتق الله. تحاسب. لا يجوز التودد الى الكفار اللهم ان كنت غير مسلم.
@user-en4gd7lk1g
@user-en4gd7lk1g 6 ай бұрын
@@piratecaptainjack Qui est l'exterminateur ? Parce que là les exterminés sont ceux dont la religion est la seule valable depuis la création de l'homme, en l'occurrence, l'islam. Adam et Ève étaient musulmans, ainsi que Moïse, David, Jésus et tout les autres.
@Dererumnatura99
@Dererumnatura99 7 ай бұрын
On ne fait de mal à personne en brûlant un livre religieux. Par.contre du mal est fait au nom de ces livres. Reconnaître au blasphème une existence c'est commencer à le justifier. Si un homme victime de l'oppression religieuse décide de brûler son symbole, comment lui en vouloir ? La seule réponse rationnelle est de n'accorder aucune existence à la notion de blasphème qui ne peut concerner que celui qui y croit.
@ffederel
@ffederel 6 ай бұрын
Comme Coran annoté, il y a "Le Coran des historiens" de Guillaume Dye & cie. Malheureusement super cher. Un cadeau de noël!
@DeBreuitateVitae
@DeBreuitateVitae 6 ай бұрын
Il y a une version abrégée, Histoire du coran, très grand livre !
@norbertfontaine8524
@norbertfontaine8524 6 ай бұрын
Les tafsirs 😀
@wkzw9108
@wkzw9108 6 ай бұрын
@ffederle un coran à noël ?
@ffederel
@ffederel 6 ай бұрын
@@wkzw9108 De l'argent, c'est mieux?
@norbertfontaine8524
@norbertfontaine8524 6 ай бұрын
Il y a aussi The Critical Qur'an de Robert Spencer de Jihad Watch
@carolyvonfaula1622
@carolyvonfaula1622 6 ай бұрын
je suis un adepte de De Montaigne : personne ne choisit ce qu'il est , sa culture , sa religion , mais on choisit ce qu'on devient et son comportement .
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
" Un adepte de Montaigne " , ça ne veut rien dire !
@carolyvonfaula1622
@carolyvonfaula1622 6 ай бұрын
@@111Qadr c'est vrai mais il faut lire Gargantua
@yvesvandelannoitte6604
@yvesvandelannoitte6604 6 ай бұрын
Toute pièce de monnaie possède deux faces, une côté pile, l'autre, côté face, selon ce que l'on pense, ou inspiré, on choisit!!!. La pièce ne tombe et reste quasi jamais sur le flanc!!!!!!
@111Qadr
@111Qadr 6 ай бұрын
@@yvesvandelannoitte6604 Le côté sur lequel tombe la pièce ne dépend pas de vous ! Vous choisissez un côté c'est tout ! Le reste vous l'appelez le hasard, mais ils n'existe pas. Le côté ou va tomber la pièce importe peu , c'est vous qui établissez une relation entre votre choix ( pile ou face ) et le côté de la pièce. Et cette relation n'existe pas !
@CreativeDana
@CreativeDana 6 ай бұрын
Si, si on peut choisir sa religion, fort heureusement !!
@pauljack7170
@pauljack7170 5 ай бұрын
blasphemer est idiot car c'est une preuve de croyance et de rage envers qui - quoi on blaspheme ! si on n'y croit pas alors le probléme d'insulter «le non existant» ne se pose plus !
@FARABALE66
@FARABALE66 6 ай бұрын
Ben oui ! Deconstruire l'islam est devenu necessaire... de nombreux universitaires ont bien avancé sur la deconstruction de l'islam. Il suffirait de les inviter à s'exprimer
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
Je t'adoube.
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
Impossible cest parole divine non ?
@FARABALE66
@FARABALE66 6 ай бұрын
@@laveritevraie5106 ça n'existe pas "la parole divine". Tu es en symbiose avec l'univers, dieu, la source quand tu fais le bien. C'est communier avec dieu. Dieu n'est pas un personnage
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
@@FARABALE66 alors la je t arrete directe. Tu n as aucune preuve de ce que tu avances Donc parles avec plus de modestie. Tu n en sais rien et moi non plus.
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
@@FARABALE66 je voulais dire : cest consideré comme parole divine donc... Les musulmans n accepteront jamais.
@roideschats8799
@roideschats8799 7 ай бұрын
il y a une différence fondamentale, c'est que le Coran est réputé complet et parfait, alors que la Bible est considérée humaine et inspirée. En outre, le catholique traditionnel ne lisait pas la Bible, car sa foi est dans le Crédo. Issu de l'Incarnation, l'Occidental a conservé par là la possibilité de la philosophie et de la science (quête de la vérité) alors que le Musulman fils du Texte a une vérité déjà écrite et arrêtée.
@al1terieur444
@al1terieur444 7 ай бұрын
Et donc figé dans un éternel 7eme siècle.
@roideschats8799
@roideschats8799 7 ай бұрын
@@al1terieur444 oui. L'islam a d'ailleurs plongé dans la stagnation et la rigidité des peuples jadis si brillants (Perse, Mésopotamie, Byzantins, etc.)
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 6 ай бұрын
Absolument d'accord..😐...😽
@FARABALE66
@FARABALE66 6 ай бұрын
Du Texte ? En majuscule ! 114 sourates comme les 114 loggias de l'evangile selon Thomas, evangile non reconnu par les chretiens !!!! Commencez par lire l'histoire religieuse des 5 premiers siecles avec les ariens, docetistes, ebionites, manichéens, nazaréens, etc et vous comprendrez poyrquoi le Texte est une compilation de targums d'homelies syriaques ecrits en arabe synthetique....
@al1terieur444
@al1terieur444 6 ай бұрын
@@FARABALE66 On peut quand même reconnaître que c'est un bel effort théologique pour l'époque. Mais bon... C'est un texte figé dans son temps, limité par les connaissances de l'époque et de la zone géographique... et puis... hyper violent.
@abccba1971
@abccba1971 6 ай бұрын
L’islam a un énorme problème. Il est venu au contact de l’Occident pour différentes raisons (conquête du monde ou simple émigration pour des conditions de vie meilleures). Là où il n’était pas embêté en étant cloîtré dans les pays musulmans, jamais remis en question, désormais son contact avec l’Occident le met dans la lumière et il passe à l’étude d’intellectuels et de plus en plus de monde qui analysent le contenu du coran et des hadiths. Et la vérité apparaît : dans cette religion est une catastrophe. Les livres sont une série de récits effrayants, de déclarations de guerre larvées, de mensonges flagrants. Si l’islam et agit resté en terre d’Islam, il n’aurait jamais été étudié à la loupe et aurait continué de vivre tranquillement comme toute autre religion. Mais en voulant se répandre partout, il a prêté le flanc et se trouve dans une situation contradictoire : à la fois il recrute (chez les gens peu éduqués) et il montre ses faiblesses de manière croissante et de plus en plus évidente et détaillée. Regardez des gens comme Jack le Fou, Majid Oukacha et tant d’autres. C’est une boucherie ! L’islam se fait dezinguer et perd progressivement toute crédibilité. Son erreur fut d’attirer le regard vers lui.
@mrbluestrek1
@mrbluestrek1 6 ай бұрын
Faut dire merci au frères musulmans leur prosélytisme agressif et leur volonté d’hégémonie européen voire planétaire, sans eux l'islam rigoriste ne serait pas devenu un problème en France.
@emipitson3406
@emipitson3406 6 ай бұрын
Que ce qui doute de la grandeur de la France écoute ce Monsieur ❤
@scudone3985
@scudone3985 7 ай бұрын
Michel Onfray, pour le dire franchement, on peut avoir de "vrais dialogues avec des gens" quand ceux-ci sont suffisamment intelligents. N'est-ce pas ça qu'il faudrait aussi reconnaître? Comme vous parlez de Zemmour, imaginez un dialogue entre lui et un "exemplaire standard de cité", ça ne peut se terminer que par une totale incompréhension. Là où nous sommes majoritairement capables de débattre en nous extrayant de tout pathos (ce qui n'est pas toujours simple, il est vrai) pour nous positionner sur le terrain des idées, d'autres, n'ayant que trop rarement cultivé le terrain du débat par une certaine soumission à des croyances pré-digérées, s'en montrent tout simplement incapables. Il faudrait peut-être aborder le sujet de la "carte des QI" et de l'évolution "culturelle" pour se rendre compte que nous ne vivons pas dans le même monde. Trop d'avance dans le Nord, trop de retard dans le Sud. La déchirure est immanquable. Le Sud nous en veut d'avoir sacrifié Dieu et de vivre dans une forme de vanité superficielle, le Nord en veut au Sud pour les croyances dans lesquelles il s'enterre avec cependant beaucoup de volonté à l'imposer au reste du monde. Comme d'ailleurs la France a cru bon d'exporter son universalisme qui, manifestement, n'était pas fait pour tout le monde ou - dans le meilleur des cas - pas encore...
@espritnocturne7830
@espritnocturne7830 7 ай бұрын
Votre commentaire tape à côté et est symbolique du problème de l'Occident qui est un complexe de supériorité et qui se voit comme le centre du monde montrant bien pourquoi l'hégémonie et l'impérialisme occidental qui règne depuis quelques siècles est en train petit à petit de prendre fin et pourquoi les pays du Sud Global sont en train de monter en puissance et de s'affirmer et de permettre un rééquilibrage du monde plus égalitaire pour un monde multipolaire. Vous prenez les peuples des pays du Sud pour des imbéciles ?! Justement non, ils ont bien compris l'hypocrisie des pays occidentaux et les indignations à géométrie variable selon le compteur kilométrique notamment en ce qui concerne les droits de l'homme qui les prônent que quand ça les arrange et ces mêmes pays occidentaux qui ont voulu imposer leurs normes au monde entier sans parler des guerres impérialistes désastreuses basées sur des mensonges en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Mali,... qui ont détruit des pays et des régions entière et provoqué la déstabilisation de régions entières du monde. Il y a eu aussi enfin l'imposition de politiques économiques néolibérales par le FMI, la banque mondiale instrument au services des puissances occidentales aux pays du Sud qui a eu des effets nocifs et destructeurs sur les économies locales. Vous semblez mettre une grille de lecture type "chocs des civilisations" entre le Nord et le Sud sauf que je suis désolé de vous dire mais c'est une grille de lecture issue des néoconservateurs américains qui est très manichéenne, fausse et démentie par les faits et cette grille lecture n'a qu'une influence qui se restreint uniquement au périmètre de certains grands médias de pays occidentaux et je peux vous dire que dans le reste du monde ça ne passe pas du tout parce qu'ils savent que ça ne correspond pas à la réalité.
@lisa-vf6ny
@lisa-vf6ny 7 ай бұрын
​@@espritnocturne7830vous oubliez que les gens dont vous parlez s'exportent chez nous et créent une division. et ça déséquilibre le pays..
@unknownpng650
@unknownpng650 7 ай бұрын
"«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs" un titre d'un article publie par Figaro etudiant! ;)
@hadiaitberrouch6408
@hadiaitberrouch6408 7 ай бұрын
Je vous invite à revoir le debat de Zemmour vs Tariq Ramadan.... D autre part les types de cites sont les purs produits de votre systeme...
@monicaabercane9151
@monicaabercane9151 7 ай бұрын
​​@@espritnocturne7830Bonjour, je ne sais pas où vous vivez, mais je constate que la plupart des intellectuels des pays du sud que vous dites (exploités le sont tout d'abord par leurs propres dirigeants dictateurs, mièvres, intéressés et corrompus...) Ces mêmes personnes un peu instruites qui viennent s'exprimer avec colère et véhémence sur les réseaux sociaux..quittent en général leur pays et renonsent à travailler, à se battre contre l'injustice sur place. Comme des pleutres, ils viennent profiter de la laïcité du confort, de la liberté d'expression et du progrès technologique des pays occidentaux. Ils insultent à longueur du temps leurs bienfaiteurs. Vous semblez oublier que l'européen lamda, le français en l'occurrence qui vit, travaille dignement pour nourrir sa famille dans son propre pays et qui, lui s'est beaucoup battu et investi pour son évolution n'a rien fait, rien demander, ne peut même rien dire et est même lâche par une partie de ses congénères à causes des médias de mauvaise foi, des traîtres. Ils français, aujourd'hui, se trouve envahis vilipendés appauvris, égorgés même par une bandes de barbares, d'escrocs, ignorants, ingrats, fous de Dieu et moralisateurs par dessus...Par la faute des gouvernements de leur politique et leur logique commerciale diverse variée inique. Il ont accueillis par complaisance des tas d'individus..à bras ouverts sans demander l'avis du peuple.!?Réponse du berger à la berger.😘🤪😮
@BlackSun3Tube
@BlackSun3Tube 6 ай бұрын
Je suis contre les autodafés et le blasphème gratuits, mais je suis encore plus contre leur interdiction. Un blasphème ne concerne que ceux qui croient à la religion concernée, et n'a pas vocation à s'imposer aux autres, sinon, c'est vouloir imposer aux autres ses propres croyances. Si demain je me mets à croire que porter du vert est un blasphème, je n'ai aucune légitimité à vouloir interdire aux autres d'en porter, ce qui serait les assigner à ma croyance. J'ai le droit de ne pas vouloir en porter, mais pas le droit 'imposer aux autres d'en faire de même. Idem pour les caricatures et autres. Et ceux qui hurlent au manque de respect quand quelqu'un fait quelque chose qui correspond pour eux à un blasphème, ont un sens du respect bien étrange: vouloir imposer ses croyances aux autres n'est pas une franche marque de respect des autres. Et en ce qui concerne l'autodafé, si demain quelqu'un brûle un livre d'Einstein, je ne me mettrais pas à réclamer la mort du "coupable". Je trouverais cela idiot, et je combattrais éventuellement l'idéologie qui veut faire taire la science pour la remplacer par quelque idéologie fantaisiste. Attention à ne pas jouer pour l'entrisme d'intolérants sous couvert de "tolérance", car ils finissent par transformer la société pour qu'elle se conforme à leurs intolérances. L'angélisme est le meilleur allié des intolérants.
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 7 ай бұрын
Mais comment pouvez vous expliquer qu'il n'y ait que cette religion qui s'affirme par la violence de nos jours?et partout ? même dans les pays qui ne sont pas colonisateurs des leurs,c'est bien qu'ils cherchent la Ouma en dehors de leurs pénates.Je suis bien d'accord avec vous sur les Prêtres qualifiés d'integristes
@karlvivien
@karlvivien 7 ай бұрын
Bien souvent, cette religion s'affirme par la violence grâce aux amis sionistes d'Onfray...
@monicaabercane9151
@monicaabercane9151 7 ай бұрын
Le réveil est là. Alléluia! 🤗 ❤❤❤
@michellecomte920
@michellecomte920 6 ай бұрын
_"Oui ils nous piétinent, mais on est responsable de nous être allongés par terre."_ C'est un bon résumé.
@brunobruno.delwiche223
@brunobruno.delwiche223 6 ай бұрын
quelle lecon d humanisme respect
@yaminakouachi8796
@yaminakouachi8796 6 ай бұрын
Pour parler du coran il faut le lire et le comprendre
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
Il y en a qui le font très bien, comme Majid Oukacha ou JackLeFou. Pas besoin de le lire ou le comprendre, on peut simplement se reposer sur eux.
@wkzw9108
@wkzw9108 6 ай бұрын
@yamina ouais c comme mein kampf, faut lire pour comprendre
@yaazzz69
@yaazzz69 6 ай бұрын
@@russianBotKillerMerci a toi de nous déclarer publiquement que les ennemis de l’islam se reposent sur deux ânes pour se rassurer 😂 votre naïveté est exceptionnelle
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
@@yaazzz69 Si c'est deux personnages publics sont ceux que tu décris, alors ton ignorance n'a d'égale que ta foi en cette secte. À en juger par tes commentaires moisis, tu ne tiendrais pas 2 minutes dans un débat avec eux.
@yaazzz69
@yaazzz69 6 ай бұрын
@@russianBotKiller « tu ne tiendrais pas 2 minutes dans un débat avec eux » faudrait il déjà qu’ils acceptent de débattre avec nous 😂 on leur a proposer des débats des dizaines de foi qu’ils ont sans cesse refusé. Et au final, toutes leur vidéos frauduleuses ont été débunk sans difficulté.
6 ай бұрын
Ai trouvé la solution pour la crise énergétique : LE CORAN ELECTRIQUE.😅😅😅
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
MOI JE PREFERE TASOEUR QUI ET PLUS ENERGIQUE
6 ай бұрын
@@rabmansoumansourab apprends le français avant!
@RachidRachid-ml9iz
@RachidRachid-ml9iz 6 ай бұрын
Merci infiniment Mr onfray❤❤❤❤
@michelgrenier3287
@michelgrenier3287 6 ай бұрын
Merci ! Pourquoi ? C'est un type qui affirme une chose et son contraire. Il est comme tous les autres, il cherche à vendre ses livres, qui sont une suite de répétitions.
@RachidRachid-ml9iz
@RachidRachid-ml9iz 6 ай бұрын
@@michelgrenier3287 hhhhhh Peut être que vous avez raison , je respecte votre opinion , il faut remercier même pour un mot , on peut parler et parler sans rien dire , mais sûrement,on trouve un mot dit qui vous donne une valeur ajoutée.. Mes réspects..merci de votre remarque..
@wkzw9108
@wkzw9108 6 ай бұрын
islamisation, surpopulation, paupérisation, pollution, criminalité, violence, bruit, manque de logements et de médecins. Vive la France !
@asmasah2674
@asmasah2674 2 ай бұрын
Par rapport aux miracles dans les religions , on peut les analyser d'une manière symbolique aussi , non pas juste littérale .
@norbertfontaine8524
@norbertfontaine8524 6 ай бұрын
6:49 "Le prophète a reçu des leçons d'un rabbin" allez dire ça aux musulmans, succès garanti ! 🤣🤣
@alphascorpii185
@alphascorpii185 7 ай бұрын
Michel Onfray a, une fois de plus, raison sur bien des points. Hélas, la philosophie est bien impuissante face à la situation actuelles. Tant que les musulmans tiendront leur livre pour exact et intemporel, qu'on le brule ou pas ne change rien au problème. Ce qui se passe, partout dans le monde, n'a pas pour origine des autodafés dans la majorité des cas. Tant que l'islam n'aura pas adapté l'interprétation de ses textes à l'évolution qui s'est produite au cours des 1400 dernières années rien ne changera. Et là la philosophie n'aide pas beaucoup.
@Alomst242424
@Alomst242424 7 ай бұрын
00:40 Selon monsieur Onfray, il ne faut pas blasphémer, et il ne faut pas interdire le blasphème. Alors, comment fait-on pour tester si le blasphème est interdit ou pas ?
@jeanmartin1464
@jeanmartin1464 7 ай бұрын
il dit que ça n avance à rien
@emilekilometres391
@emilekilometres391 6 ай бұрын
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
@tarikbouabdallah-kw7yh
@tarikbouabdallah-kw7yh 6 ай бұрын
Pensez à vivre votre vie avec vos croyances et traditions et laissez l'islam .lui même il a dit a plusieurs reprises que les mouvements islamistes sont armés par Usa pour salir l'image de l'islam
@alexandrefellous5181
@alexandrefellous5181 6 ай бұрын
Vous êtes une des dernières personnes en qui j'ai de l'admiration monsieur bravo !!❤
@lewisbutton3809
@lewisbutton3809 6 ай бұрын
Il faut se souvenir du discours d'Onfray il y a 20 ans pour mesurer l'opportunisme. Il manque encore quelques vérités...
@user-uj6ps4jt9t
@user-uj6ps4jt9t Ай бұрын
je voudrais tant lire ces merveilleux livres que vous avez parlé, La pléiade, et les dorés mes hélas, je n'est pas les moyens beaucoup trop cher pour moi Ils doit êtres une merveilles
@sunavideo2911
@sunavideo2911 7 ай бұрын
Ont insultes pas des gens ont insultes une religion ça n'a rien a voir. d'ailleurs cette religion que nous acceptons nous insultes copieusement ❤
@monicaabercane9151
@monicaabercane9151 7 ай бұрын
Désolée, mais M. Onfray veut ménager la chèvre et le choux. La plupart des juifs en général( adorateurs du veau d'Or ) retournent leurs vestes. Attention, attention! Voyez et entendez les discours d'Attali et autres...😮😘
@e.noureddine4240
@e.noureddine4240 2 ай бұрын
Je suis musulman, je crois en Dieu , pour moi le Saint Coran est les mots d'Allah , et je respecte énormément cet homme et ses pensées ... Je le trouve très cohérent et suit une logique , que je sois pour ou contre , ça c'est autre chose ... Voilà un vrai philosophe, pas un philoguignol comme BHL et Nicolas Tenzer ... Tout mes respects Mr Michel Onfray 🙏
@AnneMorelle-yf4pg
@AnneMorelle-yf4pg 6 ай бұрын
Michel Onfray fait une fois de plus preuve de bon sens face aux Musulmans. Ça fait du bien ! Merci
@lucnemeth8237
@lucnemeth8237 6 ай бұрын
...mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait, "les Musulmans" ?
@loicloic556
@loicloic556 7 ай бұрын
Vous pourriez commencer à parler et relayer le travail des mouvements d'ex musulmans et apostats de l'islam qui se démènent pour dénoncer. Ils connaissent le sujet mieux que quiconque. Ne faisons plus semblant qu'ils n'existent pas.
@idealtransport1888
@idealtransport1888 7 ай бұрын
C'est mon cas et honnêtement laisser parler Michel de l'islam et surtout dans les quartiers est une catastrophe il n'a aucune compréhension des problèmes c'est une catastrophe
@norbertfontaine8524
@norbertfontaine8524 6 ай бұрын
Les gens qui ont la parole dans les médias ; philosophes, journalises, hommes politiques, il n'y en a pas un qui maîtrise le sujet - Zemmour a une certaine connaissance de l'islam mais je ne pense pas qu'il puisse aller très loin dans un débat avec un Tariq Ramadan ou autre.
@idealtransport1888
@idealtransport1888 6 ай бұрын
@@norbertfontaine8524 zemour n'as aucune connaissance des quartiers à l'heure actuelle ni de l'islam pratiqué en France
@norbertfontaine8524
@norbertfontaine8524 6 ай бұрын
@@idealtransport1888 Possible. Il a au moins le mérite d'être le seul à dire qu'il n'y a pas d'un côté les méchants islamistes et de l'autre, l'islam qui est une religion parfaitement respectable et compatible avec la république. Maintenant, je ne sais pas s'il croit à ce qu'il dit quand il propose aux musulmans de France un islam réformé, laïc, compatible avec les valeurs chrétiennes. S'il y croit vraiment alors là, je crois qu'il se fait des idées.
@user-yq8mb2vk6z
@user-yq8mb2vk6z 5 ай бұрын
Vous êtes à côté de la plaque avec votre commentaire de bistrot, ces personnes n’ont aucun intérêt ! Votez Zemmour et réfléchissez un peu… Vive 🇮🇱 !
@bladeofgrass912
@bladeofgrass912 6 ай бұрын
Bruler un livre, est-ce que c'est une insulte contre des gens ? Même si on n'est pas d'accord, est-ce que ce n'est pas un moyen de protester contre ce qu'il y a écrit ? (Ça m'empêche pas de discuter, la discussion est indispensable). Si vous annotez le Coran, beaucoup trouveront que c'est une insulte... Puis, on dira que de critiquer le Coran, c'est une insulte... Puis, être mécréant c'est une insulte... Critiquons les religions, et les actions antisociale ! Tout en sachant faire une différence entre les personnes. Effectivement, il vaut mieux le faire de manière à ne pas offenser les gens... mais parler de "virilité" pour régler les problèmes n'est pas un point de vue très philosophique. Parler des musulmans en disant qu'il sont comme ci ou comme ça c'est une essentialisation dont on peut s'abstenir quand on est philosophe.
@atzmenzer6094
@atzmenzer6094 6 ай бұрын
A propos d'aplaventrisme, M. Onfray ignore l'attitude des islamistes algériens du mouvement des Oulémas durant la colonisation française. Ces islamistes sont l'incarnation même de l'aplaventrisme. Ils étaient contre la guerre de décolonisation et réclamait l'assimilation (rester "français musulmans") malgré le code de l'indigénat, le 2eme collège à l'Assemblée nationale, et une ségrégation à tous les niveaux.
@terrehappymusicale.3998
@terrehappymusicale.3998 6 ай бұрын
Textes sacrés commentés, certes, mais commentés par qui?
@stevenl5582
@stevenl5582 6 ай бұрын
Beaucoup de vérités en quelques minutes ! Un mench!
@hillelrebibo9196
@hillelrebibo9196 7 ай бұрын
Discuter lol , avec qui c’est fou à quel point c’est bobo se convainque eux même d’une solution en discutant est possible alors qu’en face si tu ouvre la bouche ils te coupent la tête. Évidemment je ne parle pas pour tout le monde mais pourquoi il a brûler un coran et pas une bible parsqu’ aujourd’hui je ne connais pas te chrétien qui feront d’autodafé si tu critique leur livre saint ( ça a existé heureusement c’est passé)
@kaamelott95s25
@kaamelott95s25 7 ай бұрын
C'est sur, facile d'avoir un avis tolérant quand on habite dans le centre de Paris entouré de personnes athée et chrétienne a 95% et 5% de musulmans qui sont instruits et cultivés mais qui ne représente au final qu'une toute petite minorité en France Bref, des gens qui parlent d'un monde qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne comprennent visiblement pas
@mohamedbey761
@mohamedbey761 5 ай бұрын
Jamais je n'ai une intelligence aller autant à ma dérive, happé par les médias. Question d'époque.
@dominiquelambert3067
@dominiquelambert3067 6 ай бұрын
SCOOP : Dieu préfère le blasphème à l’indifférence !
@mohamednenmoussa8879
@mohamednenmoussa8879 6 ай бұрын
Bien parlé
@davidsehoyan7068
@davidsehoyan7068 7 ай бұрын
Le coran "annoté" existe, j'en possède un. "Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.", Ibn Khaldoun.
@fatnabelabbes91
@fatnabelabbes91 6 ай бұрын
tres bien argumenter monsieur onfray.
@Golem.8088
@Golem.8088 7 ай бұрын
Le côté "conférence sur fauteuil devant la bibliothèque peesonnelle" fait un peu intellectuel des années 80 venant d'être adoubé par Bernard Pivot, mais sinon rien à dire, Onfray reste fidèle à l'injonction de Charles Péguy : "pour dire ce que l'on voit, il faut d'abord voir ce que l'on voit".
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 7 ай бұрын
Cet entretien est chez lui, à Argentan. Vous vouliez qu'il mette un paravent derrière lui ?
@laveritevraie5106
@laveritevraie5106 6 ай бұрын
La belle epoque
@mrbluestrek1
@mrbluestrek1 6 ай бұрын
Au contraire ce qu'il dit est très intéressant, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer son coté intellectuel vu le niveau général en France, encore faut t'il être à la hauteur, quand à l'époque Pivot et de ses émissions, oui ça avait une autre tronche que celles actuelles remplies d'ignares.
@mecanismecoflute3750
@mecanismecoflute3750 6 ай бұрын
À Monsieur Aufray c'est toujours un régal de vous écouter j'ai pas j'ai pas votre niveau de culture loin loin loin loin loin de là ça fait du bien de vous entendre plus je vieillis plus je me dis il y a une seule atitude dans la vie c'est l'exemple le reste na pas beaucoup d'importance
@chocvoltaire
@chocvoltaire 7 ай бұрын
Autour d'une table deux personnes croient avoir raison en affrontant deux thèses, l'existence et l'inexistence de Dieu, il reste inévitable que l'un d'entre-eux possède la vérité. Dire que les religions, les croyances ne peuvent être "vraies" par le seul fait du lien culturel dont elles sont issues, est donc tout aussi absurde que d'affirmer que la religion qui est la notre détient la vérité. La raison seule, peut estimer si une religion est plus "vraisemblable" qu'une autre.
@starysborn9866
@starysborn9866 6 ай бұрын
Le blasphème n'engage que celui qui le prononce ; apres chacun est responsable de sa soumission a ses croyances. C'est un problème individuel.
@dessolutions7772
@dessolutions7772 7 ай бұрын
🚨Dans la description, 6eme ligne : "la" philosophe.
@yd3346
@yd3346 7 ай бұрын
Nous devons RECONQUÉRIR NOTRE PAYS, 🎶qu’un sang impur abreuve nos sillons🎵 sinon c’est le notre qu’ils feront couler jusqu’à la dernière goute…
@ISkandarash
@ISkandarash 7 ай бұрын
On disait la même chose d'une autre communauté dans les années 30 ...
@ellsworthm.toohey7657
@ellsworthm.toohey7657 7 ай бұрын
@@ISkandarash oui, et on avait raison, les nazis sont devenut la pire engeance qui soit ! Ils se sont meme alliés au musulmans ! Les pires nazis etaient musulmans, comme quoi !
@chantalcasteleyn8282
@chantalcasteleyn8282 7 ай бұрын
Dans les années ´30 et non il y a 30 ans….
@ginabisaillon2894
@ginabisaillon2894 6 ай бұрын
C'est vrai qu'il faut résister à la tentation d'insulter les gens. Moi par exemple lorsque que je vois une femme en hijab j'ai envie de lui dire espèce de c..., tu n'as rien compris, tu ne te rends pas compte que tu es manipulée par ta religion, placée en situation d'infériorité et tu vis ici dans un pays où les femmes sont égales et tu t'en fous? Mais je ne le fais pas, je détourne simplement le regard pour ne pas la voir.
@flowzer77
@flowzer77 6 ай бұрын
Des points intéressants. Ça fait plaisir de l’entendre sur des sujets avec un regard renouvelé et plus nuancé !
@ClaudeDupont-sl7is
@ClaudeDupont-sl7is 6 ай бұрын
Le mélange spirituel fait la diversité et est vecteur d'émancipation de la vie humaine.
@lisa-vf6ny
@lisa-vf6ny 7 ай бұрын
s'ils veulent imposer leur livre , il faut qu'ils acceptent la critique, avant d'utilser un produit il faut lire la posologie.
@hadiaitberrouch6408
@hadiaitberrouch6408 7 ай бұрын
On veut rien imposer... On veut juste qur vous nois laisser tranquille
@lisa-vf6ny
@lisa-vf6ny 7 ай бұрын
Tous les livres sont critiquables.
@Didier88600
@Didier88600 7 ай бұрын
@@hadiaitberrouch6408 C'est vous qui etes chez nous, c'est a vous de vous plier a nos us et coutumes !
@lisa-vf6ny
@lisa-vf6ny 7 ай бұрын
@@hadiaitberrouch6408 ah bon. on veut aller à l'école voilée, Noël nous dérange, pas de piscine, viande à la cantine halal ou rien, on tire sur qui on veut sinon on sort crier aux racisme, etc...réalisez vous où vous êtes exactement. j'ai l'impression qu'y en a qui ne le réalise pas.
@Marouanechb
@Marouanechb 7 ай бұрын
En tant que musulman fondamentaliste , je tiens à souligner que nous n'exigeons ni l'interdiction de critiquer l'Islam ou le Coran, ni que les autres embrassent notre amour pour l'Islam. Bien au contraire, l'Islam encourage le débat contradictoire et l'usage de la raison. Par ailleurs, je considère l'utilisation de sophismes tels que l'argument de l'homme de paille par Michel Onfray comme décevante et malhonnête.
@sergeh.3640
@sergeh.3640 6 ай бұрын
Le sacré fait appel à la foi. L'interprétation est du ressort des théologiens. On ne peut pas l'analyser scientifiquement, ça n'a pas de sens, les mots sont interprétés différemment selon notre croyance.
@jeanchristophecossard7337
@jeanchristophecossard7337 6 ай бұрын
Des dénonciations.. excellentes..!!.😐 De Mr Michel Onfray, Il sera, et il est de plus en plus urgent, nécessaire d'appeler chat.. Un chat..!!. 😽👍
@MH-ri7wo
@MH-ri7wo 7 ай бұрын
N’importe quoi, j’ai toujours apprécié onfray mais là il s’égare on peut critiquer une idée sans porter atteinte à l’identité et l’être de ceux qui y adhèrent… grave erreur d’amalgame dont on fait preuve depuis trop d’années avec bonne foi
6 ай бұрын
Il faut lire C. HITCHENS:God is NOT great.
@Chantal-xt9ic
@Chantal-xt9ic 7 ай бұрын
bonsoir Michel Onfray🌹
@emmanueldonnelly5792
@emmanueldonnelly5792 7 ай бұрын
Michel Onfray a tout à fait raison.
@sergeh.3640
@sergeh.3640 6 ай бұрын
Chef d'état qui demande son avis à Yacine ? Mitterrand, lui, consultait Madame Soleil. C'eat pas mieux.
@jullanana59
@jullanana59 6 ай бұрын
Jack le Fou fait très bien, le job en dialoguant avec respect avec des musulmans. C'est un algérien athée qui vit au Québec, il connait parfaitement les textes pour confronter les musulmans au fait qu'ils ne connaissent pas le Coran et n'assument pas ce qu'il contient réellement, je vous conseille sa chaine
@ounsselhachemi4896
@ounsselhachemi4896 6 ай бұрын
Un lien svp. Merci.
@mnp63
@mnp63 6 ай бұрын
Ça serait bien que ce jack se confronte à des savants musulmans qui connaissent le Coran à la lettre près ! Mais ça je doute qu'il le fasse et même je dirai que le mensonge caractérise tous ces anti Islam dans tous ces médias ! Il est facile de faire venir des analphabètes pour débattre de choses qu'ils ne connaissent pas ! Voilà pourquoi la science est un devoir pour chaque croyant dans l'islam ! Le croyant et la croyante doivent apprendre leur religion avec science pour ne pas se faire berner par des pseudo philosophes ou des pseudos islamistes qui ne cherchent qu'à égarer les gens ! Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire !
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
@@mnp63 C'est marrant, depuis quelques jours, il y a un islamologue qui a rejoint l'équipe de Jack. Son nom est Frédérique il me semble. "le mensonge caractérise tous ces..." Évidemment, c'est pour pouvoir stigmatiser plus facilement ceux qui contredisent les "vérités" du coran. "Il est facile de faire venir" D'après ce que je constate, ils ne sont pas invités, ils y vont s'ils en ont envie et personne ne les y oblige. Voilà pourquoi la raison et la logique doivent primer sur la foi et l'aveuglement sectaire. "Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire !" Manifestement pas, c'est bien pour cela que l'on se fait traiter de mécréants.
@mnp63
@mnp63 6 ай бұрын
@@russianBotKiller en quoi le mot mécréant est une insulte puisqu'il veut dire " qui n'a pas de religion" C'est votre cas je suppose ! Islamologue ne veut pas dire savant en religion musulmane ! Un savant musulman a étudié quasiment toute sa vie ! Il connaît le Coran, la Sunna et la jurisprudence islamique ! C'est des années et des années d'études ! Et pas un islamologue " Frédérique" qui a peut-être étudié une semaine l'islam et après se pretend spécialiste en la matière ! C'est comme ça à chaque fois sur les plateaux TV, radio et maintenant sur KZbin ! Des prétendus experts en tout mais finalement ignorants en tout!
@russianBotKiller
@russianBotKiller 6 ай бұрын
@@mnp63 Évidemment que le mot "kâfir" est un terme arabe à connotation péjorative (je te laisse aller vérifier les traductions) et que celui-ci est une médisance dans le lexique proverbial d'un musulman. C'est le b.a.-ba. d'un vocabulaire sectaire, ceux n'y appartenant pas doivent être stigmatisé par tous les moyens possibles. D'ailleurs, "mécréant" n'est pas "qui n'a pas de religion" mais celui qui ne suit pas la bonne religion ou techniquement dans le cas présent, quelqu'un qui n'est pas croyant en l'islam.
@marcaurele4216
@marcaurele4216 7 ай бұрын
Ce n’est pas non plus avec les mots Mr Onfray .
@perdresontemps3560
@perdresontemps3560 7 ай бұрын
POUR 20 MINUTES DE VIDEO = x10 COUPURES PUBS OUTRANCIERES ! SOIT UNE TOUTE LES DEUX MINUTES ! ET FIGARO N'A PAS LA MAIN SUR CE POINT ! JAMAIS DANS TOUTE L'HISTOIRE DE LA TÉLE, DES MEDIAS, NOUS AVONS CONNU CELA ! SURTOUT DE LA PART DE KZbin QUI EST LE MEDIA LE PLUS PUISSANT DU MONDE ! et après ils viennent nous jouer les pleurniches pour justifier leur POLITIQUE ! triste métaphore du nouveau monde 2.0 ! et nous ne pourrons jamais plus rien changer !
@christiandehard2292
@christiandehard2292 6 ай бұрын
Bonjour à tous. Michel, vous avez dit un jour qu'il y avait 7 versions différentes du coran, pouvez-vous, s'il vous plaît, repréciser votre parole et la développer ? Pour ma part, je sais que dieu n'existe pas, du moins, pas le, les dieux des hommes, pourquoi nos dirigeants et autres influenceurs journalistes, écrivains,... n'en parlent pas ? Merci. Cordialement,
@jackbyrnes6393
@jackbyrnes6393 5 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous M Onfray, bravo
@PORQUETEVAS2048
@PORQUETEVAS2048 6 ай бұрын
Je dois avoir un problème neuronal, j'entends toujours les gens dire 2 fois exactement la même chose dans les vidéos que je regarde.
@TontonPourquoiTuGlousses
@TontonPourquoiTuGlousses 6 ай бұрын
C'est la matrice.
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 6 ай бұрын
Je rejoins Michel Onfray dans son approche critique sous différents aspects de l'Islam, religion émergée dans le contexte spécifique de la péninsule arabique au VIIème siècle et élaborée aux siècles suivants du premier millénaire. Le Mutazilisme (version rationnelle de l'Islam) serait éventuellement une porte de secours réconciliant les Musulmans avec les évolutions du XX-XXIème siècle au sein de la société occidentale. Les caricatures et autodafés crispent le peu d'ouverture dont font preuve les Musulmans et sont contraires à leur dévotion idolâtre envers le prophète Mohammed et les écrits du Coran + Hadiths. Tout ceci ne contribue en aucune manière à une meilleure compréhension de leur cheminement et approche, bien au contraire. Une réforme de leur religion est-elle envisageable ?
@kaha6987
@kaha6987 6 ай бұрын
On aimerai bien votre avis sur le Talmud.. ou les non juifs sont conciderer Comme des animaux , ou manger avec un non juif c’est comme manger avec un chie … etc
@TontonPourquoiTuGlousses
@TontonPourquoiTuGlousses 6 ай бұрын
Et c'est pas la même chose dans l'islam?
@kaha6987
@kaha6987 6 ай бұрын
@@TontonPourquoiTuGlousses ahh donc vous ne le savez pas et on se prosterne pour ce peuple maudit des camps ? Eh oui va lire le Talmud meme satan serai choqué. Immonde ca explique les fours pourquoi l’humanité les déteste depuis la nuit des temps , ils sont diaboliques
@cgaret310712
@cgaret310712 6 ай бұрын
Je suis bien contente d'être athée
@fimmch
@fimmch 6 ай бұрын
Si tu meurs athée et non musulman tu le regretteras pour l'éternité.
@elfe3430
@elfe3430 6 ай бұрын
Vaut mieux être athée que sataniste
@davidg8692
@davidg8692 6 ай бұрын
Je suis croyant et j’ai plus de respect pour vous , que les médias et les politiques et les religieux égoïstes , pervers et inhumains, je généralise pas bien sûr
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
MOI JE SUIS UN ARABE MUSULMAN DZ ET FIERE DE LETRE JE SUIS UN HOMME HEUREU
@desnidsderhealitees6654
@desnidsderhealitees6654 3 ай бұрын
@@fimmch Ou pas.
@HistoryTheProf
@HistoryTheProf 7 ай бұрын
Vous rêvez Monsieur… pour un musulman on ne discute pas le Coran.
@elysay1783
@elysay1783 7 ай бұрын
Il fini toujour par en discuter, une fois qu'il a fini de l'évacuer en "tiran" la chasse.
@algarve8287
@algarve8287 6 ай бұрын
Monsieur Onfray a raison sur ce point la. Mais le dilemme de l'occident est que tout est devenu ultra rationnel, et scientiste et ou on a perdu la relation au cote intuitif et on est surtout devenus super individualistes. C'est le prix qu'on a payé pour notre développement et il faut un travail pour revenir aux bons côtés de la vie traditionnelle....pour Monsieur onfray, je crois que Sami addeeb a tenté de bien traduire le coran...il y a aussi l'institut inarah travaille aussi sur mieux traduire et interprèter le coran
@zhulqarnayn1634
@zhulqarnayn1634 6 ай бұрын
Il dit des bêtises : c'est très bien interprété, notamment par le premier exégète de l'islam : Ibn Abass, cousin du Prophète et par les isnads allant jusqu'aux sahabas...l'islam et l'islamisme c est la même chose. Arrêtons d'eluder s'il vous plait
@Abyssin92
@Abyssin92 6 ай бұрын
Le problème c'est qu'on ne peut pas discuter avec les musulmans, contrairement à ce que dit M. Onfray.
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
LE PROBLEME ET AUSSI QUE NOUS LES ARABE MUSULMAN EN NE PEUX PA DISCUTER AVEC DES GO++++++++YM INCULTE ET IGNARE COMME VOUS
@jallilhasffa7375
@jallilhasffa7375 6 ай бұрын
toi tu connais mieux que Monsieur Onfray .
@wkzw9108
@wkzw9108 6 ай бұрын
@abyss si tu peux parler. il y a celui qui t écoute sans rien comprendre etcelui qui te parle pour mieux te gruger
@rabmansoumansourab
@rabmansoumansourab 6 ай бұрын
UN ARABE MUSULMAN DZ COMME MOI ET UN GO+++++++++++++YM FRANCAIS DE COUCHE COMME TOI CEST LHUILE ET LEAU @@wkzw9108
@perryroldhan1758
@perryroldhan1758 6 ай бұрын
plus d'un milliard de musulmans en expansion ! la prière est dite ,comme les autre tu finiras le cul en l'air à louer allah !
@semisupcun9770
@semisupcun9770 6 ай бұрын
Il sera tjr numéro 1 Mr Onfray
@user-yy3vd9vx7y
@user-yy3vd9vx7y 7 ай бұрын
Des milliers de corrections dans leur livres sacre (haram)...
@ninon8786
@ninon8786 6 ай бұрын
Excellentissime !
@nafelbood2343
@nafelbood2343 6 ай бұрын
merci 😑
@jean-marcerard8788
@jean-marcerard8788 6 ай бұрын
RESPECT, et grand merci, Monsieur, Onfray
@Mr-kz1fc
@Mr-kz1fc 6 ай бұрын
Mais le principe d argumenter face à des gens qui croient c est comme se parler dans deux langues différentes..
WHO DO I LOVE MOST?
00:22
dednahype
Рет қаралды 59 МЛН
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 84 МЛН
Gilets Jaunes : Michel Onfray s'exprime ! - C à Vous - 23/01/2019
30:33
Gaza: est-ce la fin pour le Hamas ? Israël est-il isolé ?
52:07