Magnifique et très juste analyse de la part d'une américaine de la "classe moyenne", ça fait vraiment plaisir de voir que des citoyens américains ont de la lucidité sur la vrai situation qui les entoure !
@myriamham-four595 Жыл бұрын
C'est un peu comme en France. Tu entend que des personnes ont changé de travail, ce sont mis à leurs comptes. On monté des entreprises qui marchent mais quand on regarde bien, ce sont des personnes qui avaient un travail bien rémunéré avec de l'argent de côté. Donc c'est sûr que les banques disent " amen". Les banques ne le font pas pour des ouvriers qui souhaitent changer.
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
Il ne suffit pas d'avoir un peu d'argent de côté au début. Il est puéril de penser que la réussite vient comme ça en claquant des doigts avec un peu de thunes au départ; Ceux qui réussissent sont d'incroyables bosseurs, ils créent de la richesse et des emplois. ils n'ont pas à avoir honte de leur réussite.
@itscooldawgdonteventrip8 ай бұрын
le travail et une bonne idee vaut plus que de l'argent de cote pour monter une boite. Pourquoi je dis cela? Car il y a plein de gens deja riche qui echoue a creer des entreprises c'est pour cela qu'ils deviennent investisseurs. Croyez en vous travaillez. Vous allez voir. Vous allez decouvrir un monde de gens qui ont reussi et que l'on ne voit pas a la tele.
@zazaboubie Жыл бұрын
On dirait qu'ils sont dans le déni qu'il existe une reproduction sociale. Et qu'ils croient que c'est l'individu qui est intégralement responsable de son statut social. Peut être que c'est mal vu aux Etats Unis d'attribuer au système une certaine responsabilité ?
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
N'importe quoi. La reproduction sociale. Non mais c'est du Bourdieu dans le texte ça. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse encore se référer à de telles conceptions. Et puis en quoi est-ce mal de disposer d'un pécule de départ si c'est pour en faire une entreprise florissante qui créera des emplois et de la richesse ?
@zazaboubie Жыл бұрын
Bonjour marcus, je ne souhaitais en aucun cas porter de jugement sur les personnes qui ont un pécule de départ pour mener le projet, au contraire. En effet, ce pécule est très souvent de l'argent durement gagné, ou bien il s'agit d'un prêt bancaire qui prouve que la banque a porté un grand intérêt au projet d'entreprise, ce qui est une très bonne chose ! Je dis simplement que, d'après ce que dit Patti, il semble qu'aux Etats unis, on attribue toute la responsabilité à l'individu quant à son statut social. Moi, je pense que la réponse est plus nuancée : on peut tout à fait s'élever socialement à force d'ingéniosité, de travail, de passion. Mais, selon de quelle famille on vient, il semble évident que l'on a pas les mêmes chances. Ce n'est pas parce qu'un concept sociologique ne vous parle pas qu'il n'a aucune réalité. J'espère avoir été plus claire. Je trouve que le problème des commentaires un peu courts c'est que les gens croient tout de suite qu'on est dans l'attaque. c'est aussi le problème de la communication par écrit où on n'a pas l'expression faciale et le ton de la personne. J'espère avoir été claire sur la fait que je n'étais pas dans la critique mais juste dans la reformulation de l'idée de Patti.
@jadelibertade3583 Жыл бұрын
Adorant vos analyses de l'Amérique je me demandais si vous pouviez faire des vidéos sur la façon de se faire des ami(e)s plus facilement aux usa. Et sur les codes à respecter entre filles là-bas car mes enfants aimeraient que je les emmènent passer un ou deux ans à L.A mais vu tous les youtubeurs français se plaignant du manque d'amis américains j'ai peu qu'on se retrouve exclusivement entre français. En vous remerciant pour tout votre travail.
@GoldMember995 Жыл бұрын
Merci pour cet éclairage ! Je te suis depuis plusieurs années et parfois, je te mentionne lors de conversations sur les usa. Belle journée Patty !
@clineaddict49 Жыл бұрын
J’ai une américaine qui m’a dit qu’elle avait découvert une fois arrivée en France que Donald Trump n’avait pas fait fortune en partant de « rien » mais que son père lui avait donné 1 million de dollars pour « commencer » une entreprise. Elle est toujours assez en colère contre cette vision de l’éducation au mérite…. Et ça fait 20 ans!!!😅 bref juste pour te dire que quelquefois les gens ont besoin de prendre de la distance pour se rendre compte des choses…. Merci pour ta vidéo Patricia
@tichab_ Жыл бұрын
C'est pour ça que voyager ouvre les esprits ... En plus les américains sont beaucoup trop égocentriques sur leur pays donc ils ne remettent jamais de eux-mêmes leur vision. 😊
@axelfoley8764 Жыл бұрын
Super vidéo, c’est toujours bien de remettre les choses à leur juste valeur, le fameux mythe du rêve américain .Merci Patti 👍
@Agar571 Жыл бұрын
Il faut dire que le capitalisme a bien fait son job là bas !
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
Oui cela marche infiniment mieux que le socialisme qui est partout et toujours un échec cuisant.
@tichab_ Жыл бұрын
Je dirais même que le capitalisme est né là bas 😂😂😂
@Agar571 Жыл бұрын
@@tichab_ non il est né en Angleterre
@stephaccc Жыл бұрын
Ça a en fait à voir avec la culture protestante.
@myriamtouil3347 Жыл бұрын
Exactly thank you
@claudetescot5100 Жыл бұрын
Très intéressante ton explication. Espérons que la jeune génération va ouvrir les yeux 😮
@fabricegillot8040 Жыл бұрын
Bill Gates père avocat d'affaire, mère administrateur de bank of america comme John Ackers pdg d'ibm. Premier contrat de Gates qui a demarré sa fortune : signé avec ibm, merci maman et pour la redaction du contrat, merci papa, et le garage? Cela ne signe pas de contrat, c'est pour ranger les autos et les velos 😂
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
Et alors ? Ca prouve quoi ? Il y a nombre de personnes dont les parents sont aisés et qui n'en font rien ou presque. En quoi cela retire-t-il de la valeur à ce que M. Gates a bâti ?
@AadilSamir Жыл бұрын
La façon d’économiser est de gagner bien plus que ce que vous dépensez
@KumarHassan-on9hv Жыл бұрын
Je sais bien... Mais il y a des limites à ce que n'importe quel diplôme peut vous rapporter.
@curtissjody5784 Жыл бұрын
On dirait que tu as tout compris. Des conseils que vous pourriez partager ?
@curtissjody5784 Жыл бұрын
Je passerais. J'avais juré de ne plus jamais faire de commerce. J'ai presque perdu la raison. J'ai perdu de l'argent que je n'avais même pas
@MonaYaser-cj7qo Жыл бұрын
Qui est ton courtier ? Je pourrais faire appel à un professionnel
@marcolorenzo4851 Жыл бұрын
Comment contacter votre courtier ? J'espère que ce n'est pas trop demander
@isabelleferreol3895 Жыл бұрын
🥰🥰🥰
@agnespipart8742 Жыл бұрын
👍👍👌👌😉😉😘😘💋💋💋💋
@lingo3125 Жыл бұрын
Le mythe du self made man..
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
Pas qu'un mythe. Ca existe vraiment. Les parents adoptifs de Steve Jobs n'étaient pas spécialement riches, ni ceux des fondateurs de HP (la légende du garage). Et Xavier Niel en France a eu une enfance aisée sans plus. Ce sont leurs seuls et uniques talents qui leur ont permis de créer leurs boîtes. Et aux USA on voit ça partout. Le nombre d'entrepreneurs qui partent de rien ou pas grand-chose et qui arrivent par leur seule force de travail à créer des business qui marchent c'est juste incroyable. Ils ont la culture et le mindset pour ça là-bas. Et au moins là-bas c'est apprécié et valorisé, à la différence de la sale mentalité communiste française qui hait la réussite et voudrait tout collectiviser.
@PattiLynnQ Жыл бұрын
C'est hors de touche avec la réalitié pour la majorité des personnes Marcus. On sait tous que les hommes blancs sont plus soutenu par la societe aux USA et ont du succes plus facilement que d'autres groupes. Ton commentaire ne prouvent rien. Steve Jobs est devenu riche avec l'exploitation et les employees sous-payés. C'est pas grace à lui seul. C'est grace à chaque employée. Steve n'aurait JAMAIS eu un succes pareil sans les milliers d'employées qui ont rendu ce succes possible.
@MarcusVinicius116 Жыл бұрын
@@PattiLynnQ Mais en quoi les employés d'Apple sont-ils exploités ?? Ils bossent pour cette boîte, il y a sûrement un intérêt pour eux. Si c'est si mal payé, vu le taux de chômage quasi inexistant aux USA, ils pourraient aller voir ailleurs. S'ils restent c'est qu'ils y trouvent leur compte. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'un chef d'entreprise fait travailler des personnes qu'il les exploite. Il faudrait plutôt le remercier d'avoir des idées et un projet qu'il concrétise et qui donne du boulot aux gens. C'est incroyable un tel renversement des valeurs : le créateur de richesse et d'emplois est critiqué. Vous êtes encore plus à gauche que je le pensais. Vous êtes attirée par le communisme chère Patty ?
@madsokko Жыл бұрын
@@MarcusVinicius116Le communisme, carrément ? Et vous comptez recommencer une chasse aux sorcières, aussi ? C'est compliqué pour vous apparemment de reconnaître qu'il existe des privilèges et un système qui permet l'ascension beaucoup plus facile des privilégiés. Il suffit de mettre en exergue quelques exceptions et de faire jouer l'attrait des gens pour des beaux storytellings bien ficelés, et hop, on fait croire au rêve américain de l'accès à la fortune d'un homme grâce à son travail acharné, à son mérite. C'est une vision ultra biaisée qui arrange ceux qui en profitent depuis des siècles, et qui fascine tellement les foules que même ceux qui n'y auront jamais accès se sentent coupable des portes fermées et des plafonds de verre. Mais j'imagine que votre argument sera de me traiter de communiste ou je ne sais quoi d'autre (je vous aide, féministe woke me convient).