Merci Paul pour cette nouvelle vidéo. Je pourrais rajouter un onzième conseil : Imprimer ses photos. Je me suis fait un livre photo l'année dernière et j'avoue, c'était un réel bonheur de voir que c'était moi qui avait fait ça. J'ai fait imprimer d'autres photos (sur plexi ou simplement encadrées) et c'est vraiment super de se dire que c'est bien moi qui ai fait ça. Je regarde de temps en temps mes différentes photos sur le pc mais ce n'est pas pareil. Je devrais bientôt me refaire un livre avec les photos de cet été. Donc, imprimer ses photos, cela montre aussi notre évolution dans notre pratique de la photo.
@PaulNapo3 ай бұрын
Imprimer ses photos, c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@alaindenize5025Ай бұрын
merci Monsieur Paul quel plaisir de t'écouter... le principal est le contenu de la photo... il y a tant d'appareils bourrés d'électronique
@streetpixel2 ай бұрын
10 conseils précieux, merci Paul. J’ajouterais comme 11e conseil, n’écoutez pas les remarques négatives qui ne vous font pas progresser.
@denbass44dl492 ай бұрын
Merci Paul pour ce rappel de ces évidences souvent oubliées/oubliables ou non conscientes mais pour autant incontournables. Perso, je m’étais gardé une aide mnémotechnique SLC (Salut Les Copains) : Sujet Lumière Culture/Cadre mais ta palette de conseils est bien plus riche. Bravo
@cilafr3 ай бұрын
Merci Paul pour cette vidéo vraiment extra et inspirante au bout du compte. Peut-être un 11ème conseil: allez voir des expos photo et s'interesser au travail des autres photographes ;) Un truc aussi dont je me suis rendu compte: je passais beaucoup trop de temps en post-prod :( c'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs changé de matos pour du Fujifilm et ses fameuses simulations de film. Maintenant je réfléchis d'avantage quand je shoote (cadrage, compo, lumière, etc...) et finalement le JPEG brut est suffisant dans la majorité des cas (je shoote raw + jpeg juste par sécurité). Le plus marrant dans tout ça, c'est que ça m'a conduit à reprendre l'argentique qui finalement oblige à cette discipline. Tiens ça pourrait être un conseil No12: expérimente, essaie d'autres choses, plante toi ou réussit ?
@louhautdavid64514 ай бұрын
Rien que du bon sens. J'ajouterais un petit conseil. Quand on a fait pas mal de photos, essayer de les regrouper, les assembler. Ca peut aider à dégager du sens dans ce qu'on fait et pourquoi pas en trouver de nouvelles idées ou identifier des sujets ou des approches à développer. Et pourquoi pas tenter un zine ?
@PaulNapo3 ай бұрын
Super conseil le zine !
@re-drum_fr3 ай бұрын
Très bon conseil la musique pour se donner envie d'aller faire des photos, se stimuler créativement, lancer la machine. Il m'arrive souvent de lire le même titre en début de session car mon cerveau sais que là, c'est parti. Vraiment au moment où je sors de chez moi, comme un échauffement et toujours le même morceau que j'adore (qui dure 20 minutes haha). Après je laisse le casque de côté et je suis vraiment focus sur ma session. C'est assez magique. Un autre conseil serait de ne pas (trop) supprimer ses anciennes photos et d'y revenir de temps en temps. Des fois y'a des choses qu'on a pas bien vu, lu ou su apprécier et nos goûts changent.
@jlv34922 ай бұрын
CQFD... Toujours pertinent Paul!😉
4 ай бұрын
Merci Paul pour ce récapitulatif des fondamentaux ! De mon côté j'ajouterais le soin pris au choix de l'arrière plan, car même avec un sujet de premier plan fort, un arrière-plan moche peut gâcher l'expérience visuelle.
@A-RA-N3 ай бұрын
Assez bien comme vidéo, pour ma part quand j’avais 10 ans de photos devant moi j’avais 23 ans et maintenant j’ai 74 ans jamais arrêté, et j’ai eu un modèle incroyable rencontré très jeune Agnès Varda qui était ma voisine
4 ай бұрын
Merci beaucoup Paul pour cette vidéo, c'est toujours aussi bien et naturel. Mon 11ème conseil : Crée des photos ! C'est à dire : Imprimes tes images. En effet une photo est avant tout un objet materiel qu'on peut toucher, ce serait dommage de passer à coté de ça. (Les vidéastes n'ont pas cette chance ^^) Avant l'impression ce n'est pas une photo, c'est une image. Et très gros bonus : imprimer te permet également de t'améliorer. Bref : IMPRIMES (ou au pire, fais imprimer).
@PaulNapo3 ай бұрын
Imprimer ses photos, c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@alainsebban16574 ай бұрын
Excellente vidéo philosophique, comme d’hab ; et tellement juste 😃 J'adore 😉👌👏👋
@hugoo.photoo3 ай бұрын
Merci pour ta vidéo. Je partage énormément le point "faire des trucs" car depuis que je lâche mon téléphone et que je sors de plus en plus, je redéveloppe mon œil et vois des choses devant lesquelles je passais sans voir ce que je loupais. PS : Continue ce que tu fais !
@LePtitPhiloup3 ай бұрын
Hello. Merci beaucoup. C'est vrai que j'avais l'impression de stagner en ce moment et de regarder ta vidéo ma reboosté ! Mon 11eme conseil serait en parallèle du tri des photos et complète le côté long de la photo c'est de laisser du temps pendant (si on a beaucoup de photos à trier) ou après le tri et de revenir dessus régulièrement pour voir si des photos nous lasse ou au contraire le ressenti reste le même. Parfois aussi une photo ignorée quelques semaines auparavant prend une autre ampleur après avoir laissé le temps d'oublier un peu le côté technique qui reste parfois en tête et redécouvrir ses photos comme si ce n'était pas les nôtres ! Bonnes photos à tous !
@leekorn37963 ай бұрын
11ème conseil je rajouterais : imprimez vos photos (sous plusieurs formats). Y'a plein de photos que je trouvais ok sur l'ordi et en version papier c'était WOW. Y'a 2 de tes conseils où je suis en désaccord. Perso je fais de la photo pour moi avant tout. Même si c'est grave sympa de montrer ses photos, je shoot pour moi (et je pense qu'on est extrêmement nombreux dans ce cas-là). Ensuite le matériel photo peut bloquer/brider les gens. J'avais un Fuji XT20 (18-55mm et 55-200mm) et je me sentais bridé. Je suis passé sur un XT5 avec une focale fixe 35mm f2 et j'ai retrouvé ma liberté. Donc même si souvent c'est lié au photographe, parfois le souci vient aussi du matériel.
@alainsebban16574 ай бұрын
Une vidéo qui explique absolument TOUT 😊 et super pleine d'humour 😂🤣
@PaulNapo3 ай бұрын
😊
@Eeemx4 ай бұрын
Perso. je pense que prendre des photos - ça pourrait faire suite au 10 ème conseil je pense, donc 11ème ! - c'est ma méditation, ma façon d'être dans l'instant présent. Quand je trouve un sujet, un élément, un événement... shooter c'est faire corps avec ce sujet, c'est oublier les soucis, les problèmes et c'est surtout laisser s'exprimer mon inconscient. Je crois que, comme dans tout art, notre inconscient guide notre oeil, et nous amène à shooter des trucs dont on n'avait justement pas conscience. C'est pour ça qu'on se surprend soi-même en regardant un peu plus tard, le résultat. On avait shooté comme on le souhaitait par exemple, un sujet, avec la bonne lumière, les bons contrastes, le bon angle de vue, la bonne composition.. et tout à coup, on perçoit ce quelquechose qui fait le plus ou le moins sur notre photo. Ça, c'est notre inconscient qui parle et nous apprend des choses sur nous-mêmes. Donc oui faire de la photo pour soi, pour son propre plaisir, mais j'irais plus loin, pour se connaître mieux, pour se voir évoluer, pour prendre conscience de ce qui nous attire, des limites qu'on s'impose en voyant ce qui se répète dans les clichés, ça permet de savoir vers où s'ouvrir l'esprit pour l'enrichir, enrichir nos emotions, les exprimer toujours plus et mieux, cultiver le regard : la lumière de l'âme. Je rajouterais : regarder le resultat juste apres avoir shooté, laisser reposer qq heures, qq jours, et revisionner. Avec le recul, cette deuxième lecture nous permet de voir nos photos différemment, de les trier plus facilement si on n'a pas de logiciel de tri. Merci Paul. Abonnée depuis qq temps, j'avais vu l'une de vos vidéos où vous n'étiez pas en super forme, qui date de qq mois, je vous retrouve avec une mine superbe, c'est heureux ! et toujours d'aussi bons conseils. Merci
@alalone353 ай бұрын
Je fais de la photo depuis bientôt 4 ans. Ce fut une véritable révélation et après avoir étudié l’impact de la lumière sur les sujets, les scènes etc, après avoir compris comment raconter une histoire avec un cliché mon plus grand conseil serait finalement de conseiller de pratiquer énormément, de se donner des challenges et si vous faites de la street photo n’ayez pas peur de sortir même lorsque les éléments ne sont apriori non favorables comme par exemple la pluie le vent les tempêtes, je dirais par expérience que ce sont ces moments précis ou les photos peuvent être encore plus intéressantes. Un autre conseil également : apprenez à cadrer avec vos yeux avant de le faire avec l’appareil , privilégiez les focales fixes, ça vous apprendra à vous déplacer pour trouver le bon cadrage et composition avec deux bonus supplémentaire : les focales fixes sont peu coûteuses et ouvrent grand. Et puis regardez les vidéos KZbin de Paul Napo sur KZbin ^^
@jean-francoisdamon48473 ай бұрын
excellents conseils ,a mon tour d'en donner un:suivre les videos de Paul Napo .En ce qui me concerne je vis la photo comme un "plaisir égoïste" ,c'est pour moi une façon de m'évader du quotidien,par ce biais je découvre une autre façon de vivre .
@hervem45234 ай бұрын
Conseil N°11 : Toujours suivre les conseils de Paul Napo ! Merci pour cette nouvelle vidéo M. Napo, excellente comme toujours.
@PaulNapo3 ай бұрын
Clairement le meilleir conseil !
@denisbeaudin.photos4 ай бұрын
Mon onzième conseil : si vous ne faites pas de photos animalières où de sport … n’utilisez jamais la rafale . Être patient et attendre le bon moment de déclencher … se fier au hasard et de tirer sur tout ce qui bouge font très rarement d’excellentes photos . Être conscient de notre environnement et être concentré nous apportera des opportunités. Un gros merci Paul pour tes excellents conseils ❤ Salutation du Québec
4 ай бұрын
J'ajouterais la situation d'un reportage sur un évènement avec prise de parole. J'utilise la rafale pour être sûr d'avoir le cliché d'un intervenant avec une belle attitude. Parler amène des expressions pas toujours gracieuses.
@thono66784 ай бұрын
Le parallèle avec la photo animalière est excellent, j’approuve 😅 Le conseil numéro 8 sur l’œil plus avisé d’un sujet qu’on connaît bien versus l’entrain de la découverte est super pertinent aussi.
@fredericberard88434 ай бұрын
Merci Paul , très bonne vidéo , le 11ème conseil serait pour moi de faire des des montages vidéos de nos photos et vidéos si on aime la photo quand il y a une perte de motivation et d'envie , je ne vis pas de la photo mais pour moi de mon point de vue , créer une sorte de diaporama avec une musique , photo, vidéo pour commencer redonne l'envie de créer et de re-shooter😊 Je trouve tellement intéressant de faire des photos et des montages vidéo juste par plaisir car je sais que mes images ne pourront jamais être réellement mis en avant par rapport à ma manière de penser mais ce n'est qu'un détail car je préfère être peu visionné mais être visionné par ceux qui aime mon contenu . bref j'aime faire des montages surtout quand de belle images accompagne le tout , Je suis d'accord que l'image doit passer par soi et être aimé par soi même pour avoir par la suite l'envie de partager à jean michou😅 , la musique c'est la moitié du montage pour moi car c'est ce qui donne l'inspiration et l'envie . Le conseil numéro 5 me représente beaucoup car j'ai fait 10 time-lapse de jardin pendant 2 mois à fond , 2 photos par jour par timelapse , environ 75 photos par timelapse et jusqu'a 30 prises par image pour être au plus identique Le plus difficile étant de jongler avec le soleil pour ne pas avoir le soleil direct sur la plante afin de ne pas créer un trop fort contraste , le sommeil et le travail sont aussi une adaptation à ne pas négliger , l'assiduité et la persévérance étant la clé 😇 Tout les jours en regardant votre nouvelle photo, prise à l'identique vous verrez un petit changement qui vous donnera l'envie de revenir demain , une feuille qui change de couleur , une feuille qui tombe , une plante qui pousse , une tomate qui rougit , une fleur qui s'ouvre .... j'en suis à ma troisième année sur un cerisier 😋 sa pousse très vite des bourgeons à fin aôut 😍 je sais que je ne suis pas parfait en photo encore plus en montage mais la nature l'est 😇merci à bientôt paul 🤗 🙏
@nicolasramplou15713 ай бұрын
Salut Paul. Tu écoutes quoi comme musique ? La musique m'aide aussi beaucoup quand je pars shooter au hasard du moment, des rencontres, des situations...
@didi-nb6vb2 ай бұрын
La dernière fois j'avais dit que c'était une des vidéos les mieux que j'avais vue sur youtube non en fait c'est pour moi la numéro 1
@philipperyckeboer64084 ай бұрын
Salut Paul et merci pour ces conseils ou piqures de rappel. Toutefois dans les premiers conseils j'aurais mis : bien connaître son matériel !
@PaulNapo3 ай бұрын
J'en parle un peu quand je dis que c'est nous le problème, pas notre matos 😉
@HostoPhoto3 ай бұрын
100 % d'accord , c'est rare ^^ .Conseil 11 : imprimer vos clichés.
@PaulNapo3 ай бұрын
c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@chriscard65444 ай бұрын
le conseil No 10 est top. Conseil 11: allez voir les expos, ca forme l'oeil et l'exigence
@valeriejourdan47073 ай бұрын
Super cette vidéo
@PaulNapo3 ай бұрын
Merci 🙏
@valeriejourdan47073 ай бұрын
@@PaulNapo toutes vos vidéos donnent envie de faire de la photo et surtout vous ramenez cet art à l'essentiel !
@didi-nb6vb2 ай бұрын
Perso moi ça fait 16 17 ans que je fait des photos tous les jours il y a plein de paramètres qui rentre en compte pour une bonne photo et aussi ça m'est déjà arrivé que la chance rentre aussi en compte aussi non rien a dire très intéressante la vidéo sur le sujet une des vidéos les meilleurs que j'ai vue sur KZbin oui effectivement très bonne chaîne KZbin Paul Napo
@jean-lucnail5184 ай бұрын
Merci Paul, encore une fois. Et le prochain zine c'est quand ?
@PaulNapo3 ай бұрын
Je travaille sur 3 zines en même temps, mais les séries sont toujours en cours
@fabienlucas4203 ай бұрын
11ème conseil: faire des séries. Non pas sélectionner des photos de son disque dur et les associer pour faire une série, mais faire faire volontairement sur un thème lors d’une ou plusieurs sortie photo. Perso, cela m’a permis de garder la motivation et m’a fait progresser.
@stephanmaurer52493 ай бұрын
11ème conseil : trouver comprendre et définir ce que vous photographier. Personnellement ça m’a pris 15 ans pour mettre des mots sur mes photos. Photographier c’est voir et montrer, ou tenter de montrer ce que l’on voit. Mais que voit-on? Un thème, une lumière, un graphisme, une expérience, un témoignage, un ressenti, un rêve, une émotion? Prendre conscience de ce que l’on voit affûte et démultiplie le regard. Et accessoirement facilite l’écriture d’une présentation pour une expo. 12eme conseil : je le dis à tous mes élèves il faut apprendre l’histoire de la photographie, comme le peintre apprend celle de la peinture. C’est important de connaître d’où ça vient, comment ça a évolué et quels sont les photographes que l’histoire a retenu.
@marchinderickx81933 ай бұрын
Hello Paul, J’ai un problème avec ton conseil numéro 1. Je fais souvent des photos lors de réceptions en intérieur (sans flash). Si je me mets en priorité à l’ouverture avec un 50mm, le boîtier va descendre la vitesse jusqu’à 1/50 de seconde. Résultat : si les personnes bougent, elles sont floues. A l’inverse, si je suis en priorité à la vitesse (1/250 de seconde), le boîtier va ouvrir au maximum (F/1.4) et la profondeur de champ ne me convient pas. Ma solution : En manuel avec l’ouverture et la vitesse que je désire et les ISO en automatique. Je préfère avoir un peu de bruit mais des personnes net que le contraire.
@PaulNapo3 ай бұрын
bah utiliser les modes semi-auto c'est exactement mon conseil non? Dans ton cas le mode ISO auto
@catrinegallou74014 ай бұрын
Moi aussi je dirai d'imprimer ses photos et de les accrocher au mur!
@PaulNapo3 ай бұрын
Imprimer ses photos, c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@alexandreprevost41924 ай бұрын
Tellement d'accord
@PaulNapo3 ай бұрын
😀
@didi-nb6vb2 ай бұрын
Si je dois donner un 11e conseil cela serait de provoque ta chance pour être le photographe que tu as envie d'être qui vise la lune tomberas toujours au pire sur les étoiles
@ashblock25754 ай бұрын
aujourduit je ne sort pas mon appareil autant que je le voudrais, mais et sa devrais pas être une excuses mais a chaque fois je me suis fait arrêté par des gardes (dans un parque public, ou dans la rue) pour me dir qu'il me faut un permit de travaille, j'habite au Qatar et la mentalité sur la photo est limiter. malgré tout je continue de fair des truc mais plus autant de photo que je le voudrais. Très bonne video.
@PaulNapo4 ай бұрын
Je connais pas le Qatar mais forcément ça doit être moins facile🤨
@mahalimoham26864 ай бұрын
viens en France 🇫🇷 😊
@CptKurlan4 ай бұрын
11 : imprimez ! Collectionner des jpg sur un disque dur ne mène à rien.
@PaulNapo3 ай бұрын
Imprimer ses photos, c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@CptKurlan3 ай бұрын
@@PaulNapo ça participe à l’edition. Les coûts d’impression (hors petits formats en mega promo)font se demander si les photos qu’on envisage sur papier en valent vraiment la peine. Ça fait prendre du recul sur sa pratique et sur l’analyse de ses images.
@PaulNapo3 ай бұрын
@@CptKurlan c'est vrai que ça force à faire des choix !
@philippedeux78763 ай бұрын
Oui le onzième conseil serait de tirer ses photos, les exposer en faire des carnets ou livres... Bref les rendre visibles vivantes cohérentes
@PaulNapo3 ай бұрын
Imprimer ses photos, c'est beaucoup revenu comme 11ème conseil. C'est un super kiff de faire imprimer ses photos et je le recommande évidemment, mais je ne sais pas si ça fait ensoi progresser en photo. Pour moi ce qui fait progresser c'est le boulot d'édition quand on prépare un zine ou une expo par exemple. Mais bon, imprimez vos photos, on ne le dira jamais assez ! 😁
@sylvieyn27224 ай бұрын
11 ieme conseil , trouver des sujets qui collaborent parce que beaucoup font des grimaces,et il y a rarement de bonnes photos de gens indifférents ou hostiles et on a même peur de prendre des coups,et surtout éviter d'aller faire des photos dans les cités et villes françaises,des"gens mal intentionnés pourraient vous prendre pour.....et là c'est pas des coups qu'on va prendre mais bien pire.... pour prendre des photos il faut se sentir en sécurité pour soi même et pour son matos et c'est carrément pas évident , c'est "zone de guerre" il faut avoir conscience de ça et ça limite très rapidement son ardeur à faire des photos ,12 ieme conseil,privilégier le plus petit matos possible le plus discret.....13 ieme conseil prévenir sa famille où on va et rester en contact et si possible se faire accompagner....ouai ...les temps changent.....
@luciekurtz39473 ай бұрын
J'avoue que quand on me dit, c'est normal que tu fasses de belles photos tu as un bon appareil.... ça me rend chèvre 🐐 😂
@PaulNapo3 ай бұрын
du vécu ! 😂
@alaindenize5025Ай бұрын
en 1976 j'ai fait de très belles photos avec un Zénith de base....
@TitofBee4 ай бұрын
Cool le frangin
@PaulNapo4 ай бұрын
?
@TheKerjolyАй бұрын
11eme conseil: imprimer ses photos, on ne le fait jamais assez
@alexandreprevost41924 ай бұрын
Conseil 11 : less is more
@audefruy72734 ай бұрын
Conseil n 11 quand vous perdez l'inspiration et vou ennuyez en photo faites des séries !
@PaulNapo3 ай бұрын
Merci pour ton 11ème conseil !
@edcaddict3 ай бұрын
11 - un appareil suffit et pas forcément le plus récent
@PaulNapo3 ай бұрын
C’est exactement le conseil numéro 3 😉
@franzakfak4 ай бұрын
11ème conseil: soumettre ses photos à des lectures de portfolio.
@PaulNapo3 ай бұрын
se soumettre à la critique est toujours une bonne idée !
@philippeniveleau4 ай бұрын
Bonjour . Quand je regarde des diapos faites il y a plus de 55 ans 16:11 . Avec ce qu on appelait un instamatic et bien j en suis encore fier. ☃️😌😗Philippe