Y'a pas que la France qui ne veut pas investir en Algérie... Ce pays n'est simplement pas attractif. Les généraux se mêlent de tout et les entreprises n'aiment pas cela.
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Îl faut en plus payé 10 a 20 %de commissions a des tarés sans culture, sans foie, ''ni lois, des soudards !
@tarwingrill45313 жыл бұрын
Exact -
@zoubirhaddi75603 жыл бұрын
Je suis tout a fait d'accord l'Algérie c'est un pays qui n'a d'économie proprement dit, elle a plutôt une économie informelle qui domine le secteur des affaires et une gestion monétaire qui n'existe nul part dans le monde, car les 3/4 de la masse monétaire circulent en dehors du circuit bancaire et les transactions se font en cash et si en rajoute à tout cela la corruption et la bureaucratie on devient un pays à éviter pour les potentiels investisseurs
@hsainkhettouch78013 жыл бұрын
M.Ihsan je vous ne conseille pas la Chine, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier il faut diversifier vos partenariats
@karimgoucem84323 жыл бұрын
Ce qu'a dit le président français est un constat réel et vrai malheureusement!!qu'on savait déjà bien avant, Personnellement j'ai honte de cette Algérie actuelle que beaucoup de parents sont morts pour rien .
@samyzurich68953 жыл бұрын
Le président français a nié l’existence de la nation algérienne. Tu es d’accord avec lui? Tes parents sont-ils harkis? Ou pieds noirs membres de l’OAS?
@hamdiben81633 жыл бұрын
@@samyzurich6895 le general de Gaulle a donne l'algerie au FLN mais le dernier soldat Francais a quitter l'algerie etait en 1971.
@karimgoucem84323 жыл бұрын
C quoi la nation !! Je vous retourne la question ? En sachant que j'ai jamais voté !aucune justice ! Nos richesses détourné!aucune liberté d'expression !emploi réservé aux connaissances ! Déplacements avec un laissez passer pour le sud!Est j'en passe !j'ai jamais senti que j'étais chez moi !!?
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
@@samyzurich6895 Non, du FLN, voyons !!
@colibrimusclé3 жыл бұрын
@@samyzurich6895 Avant 1830 l'Algérie n'existe pas, il n'y a pas de nation algérienne, ce n'est pas une provocation c'est une réalité historique. C'est la colonisation française qui a réuni des territoires et des population qui appartenaient à des souveraineté différentes. La Numidie de Massinissa c'est une nation berbère, la régence d'Alger c'est une entité ottomane, une occupation étrangère...
@mohamedbelmekki90823 жыл бұрын
Vive la langue française et la France , par contre il y’a beaucoup d’ algériens qui critique la langue française et la France,mais ils rêvent de partir et vivre à la française et en France. Vraiment c’est de la pire hypocrisie !
@nacerazrou72393 жыл бұрын
Nacer Azrou Nacer Azrou il y a 31 minutes (modifié) Ils encaissent 4 000 Dinars Algériens par PV en plein grande poste pour une interdiction très mal signalée, en engageant deux véhicules pour distribuer les contraventions rapidement tellement les voitures sont nombreuses à tomber dans le piège. Le réalisateur de cette arnaque devrait aller en prison et les victimes doivent êtres remboursées.Ceci ne s'est pas passé dans un coin perdu, mais en plein ville, donc à un endroit où tous les algériens et même les étrangers doivent un jour ou l'autre passer par ce piège le plus rentable du monde sans aucun investissement, c'est ça l'Algérie Nouvelle...Il n'y a que cet espace où l'on peut se plaindre, j'attends à lire d'autres plaintes. Merci KZbin.
@tikjdahoggar82633 жыл бұрын
En résumé l'Algérie n'est pas malade de son potentiel et de ses compétences mais de sa mauvaise gouvernance
@colibrimusclé3 жыл бұрын
Et de sa gouvernance incompétente
@animstory61503 жыл бұрын
Exactement, les compétences n'ont pas d'opportunité
@colibrimusclé3 жыл бұрын
@@animstory6150 Il n'y a ni compétence ni gouvernance, il n'y a qu'un potentiel dilapidé par une gouvernance incompétente. Et le mal est fait, avec des ressources en baisse, une démographie galopante, un environnement dégradé, un chômage endémique et une école archaïque et sinistrée, on a toutes les raisons d'être pessimistes
@khalilakbib59433 жыл бұрын
Excellente émission.
@Neuve93 жыл бұрын
Quand on traitera bien les investisseurs nationaux et binationaux, peut-être que les étrangers s'intéresseront au pays. Mais en Algérie on veut un investisseur qui va apporter des capitaux et prendre des risques, mais il faut surtout pas qu'ils réussissent trop car immédiatement il seront soupçonnés de vouloir s'affranchir du pouvoir en place et de sa rente qu'il utilise pour contrôler la société. Mr Melah, Rebrab ect...sont de bons exemples... Tant qu'il y aura la rente pétrolière, le besoin de capitaines d'industries ne leur seront pas d'une nécessité vitale...
@amkimo80493 жыл бұрын
On arrête pas de critiquer la France mais on aimerais bien y aller malgré les difficultés pour avoir un visa la tentation de de rester en France est bien réelle il ne faut pas se voiler la face Salutations a tous
@souadbirady65983 жыл бұрын
J'aime beaucoup vous suivre. Mais la qualité de son est déplorable. Ce serait bien d'essayer d'améliorer ça à l'avenir. Bonne continuation !
@nestor54883 жыл бұрын
Tjrs de bonnes analyses !
@mondevert87843 жыл бұрын
Excellente émission 👍. On est vraiment content de vous avoir Radio M
@kamelamiane23713 жыл бұрын
Les investisseurs ne veulent pas être racketté et tchipa par les généraux
@nouredinemimouni12572 жыл бұрын
Rabi Yarahmou ouiouassaa allii
@tarwingrill45313 жыл бұрын
Le potentiel ne veut rien dire. L'eau continue a manquer, la population a augmenter, les hydrocarbures a diminuer, les brigands a devenir plus dangereux - Tant que le politique n'est pas réglé, personne ne pourra faire quoique ce soit de bien en Algérie. Seulement les algériens libérés peuvent développer le pays.
@colibrimusclé3 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire
@benhouari50213 жыл бұрын
M. Rédha Amrani, expert en Industrie doit conduire le bateau Algérie Bonne journée
@hsainkhettouch78013 жыл бұрын
M l'expert c'est facile de dire on n'a pas de probléme de superficie pour réaliser 2000MW c'est des paroles que vous lancer dans l'air il vous faut 30 années pour la transition énergétique
@mohamedbelmekki90823 жыл бұрын
Chez nous ,notre ennemi numéro 1 , c’est les investisseurs, créateurs d’emplois ,de richesses,,,, Voilà ! Comment notre pays comment il avance vers l’arrière
@dalilalagrafe16423 жыл бұрын
Pourquoi le projet desertec a-t-il été réellement abandonné ? …
@samyzurich68953 жыл бұрын
L’Algérie n’a pas besoin de la France pour continuer son chemin. Contrairement à la Francafrique.
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Tu as lu ça où ? A la bibliothèque du FLN !
@lheritieredumarteau69313 жыл бұрын
Et la France tu crois qu'elle a besoin de l'Algérie ? T'es sérieux ? La France fait partie d'un communauté de 470 millions d'habitants et 27 pays et de traités avec l'Amérique du Nord et du Sud et avec l'Asie.
@amkimo80493 жыл бұрын
La France n a pas besoin de l Algérie pour aller de l avant je suis Algérien et je sais ce que je dis n en déplaise à certains je vous demande de bien regarder la situation difficile que nous vivons moi j en veux au pouvoir et aux généraux mais j ai un grand respect pour ma patrie et mon peuple
@akroumm3 жыл бұрын
Et la loi 49/51 n'est il pas un frein pour l'investissement
@danohilol81853 жыл бұрын
Débat intéressant merci RM
@hichamhadouche57023 жыл бұрын
Pour l'Algérie pour son intérêt il vaut mieux de changer de partenariat
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Les Qatari, les Saoudiens et les Emiratis et leurs influence sur l’Algerie ( en particulier les emiratis qui abritent les comptes bancaires de barons algeriens gaid salah, chouaki, lakroum, le reseau bouteflika,et ceux toujours en activité sont du coté de la France( alliances strategiques)
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Sauf, qui vont tout leur piqué
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Absolument, comme leurs predecesseurs, ( hadad, et sa issaba, avant eux, ceux qui magouillaient soys chadli, etc)tous ceux qui touchaient des commissions, retro com et placé dans des comptes sous une autre identité,( societe ecran, ‘’trust’’) les comptes numerotés ont quasiment disparus’ surtout en Suisse.
@Gaspard06153 жыл бұрын
Un question pour les trois présents sur le plateau. Disant que vous êtes des investisseurs, franchement, allez vous investir en Algérie ?
@laminerahal59183 жыл бұрын
surement pas
@Gaspard06153 жыл бұрын
@@laminerahal5918 pourquoi autant de blabla !!
@colibrimusclé3 жыл бұрын
Même pas en rêve : des escrocs à tous les coins de rue. Sauf à vouloir y laisser sa chemise.
@colibrimusclé3 жыл бұрын
Affirmer que l'Europe ne veut pas le développement de l'Algérie est ridicule - l'absence d'investissements étrangers est la conséquence d'un environnement politique et social défavorable- et exonère à bon compte l'incompétence des gouvernants depuis l'indépendance. Nous sommes les seuls responsables de notre sous-développement.
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Si reda, le service apres vente = un parc machines industrielles imporyant + les miyens de transpots tramway a travers le pays, metro alger,telepheriques + Airbus, etc
@dalilalagrafe16423 жыл бұрын
On les mêmes résultats si on ne change pas de politique" cela me rappelle une citation, de feu le président "Si nous ne changeons pas les perspectives, nous manquerons le train." !!!!
@hamidkhelfa25143 жыл бұрын
une usine de mayonnaise est ce de l'investissement avec transfert de technologie..?
@lune80793 жыл бұрын
C'est toujours la faute des autres 😠😡☹😳😬N'importe quoi
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Pandora paper = bedjaoui, bedjaoui l’intermediare prenait 4 a 5 % de ce que prenaient Khelil+ bouteflika+ gaid + ? : donc si bdjaoui a ete debusqué les autres aussi.
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Si ali la surfacturation des trotoires et autres projets publics= module de corruption des walis a l’Ecurie Nationale des Anes( ENA)
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Même pour la création de toilette publique, il faut payer les verts, c'est pour cela qu'ils les inaugurent !!!
@kadasenouci33453 жыл бұрын
Dans les situations de déficit du budget, l'austérité s'impose, non pas comme un choix mais une nécessité ! Or il m'est difficile de comprendre comment des braves économes peuvent faire abstraction sur ce point cardinal dans l'équilibre les finances publiques ?? Et puis en période de naufrage économique, je trouve irresponsable de dépenser autant l'argent dans l'achat de 24 drones et 6 frégates chinoises très coûteuses et je ne comprends pas non plus la nécessité de créer 10 nouveaux wilayas ??
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Ça s'appelle la fuite de en avant, avant de couler !
@sand56153 жыл бұрын
C'est totalement faux. Là plupart des grandes économies sont en déficit budgétaire pour créer de la croissance. Ceux qui ont choisis l'austérité sont aujourd'hui dans un gouffre financier : Tunisie, Argentine, Grèce etc. Le régime algérien à parfaitement raison de ne pas écouter le FMI elle ne veut pas tomber dans le même pièges que les nombreux pays africains connaissent actuellement !
@kadasenouci33453 жыл бұрын
@@sand5615 Il y a les lois fondamentales de l'économie et puis il y a vos lois archaïques de l'économie. !! . Suivez l'évolution de la valeur du DINAR depuis les années septante et vous rendrez compte que vos approches simplistes de l'économie mènent inévitablement au désastre.
@lindasoudani87623 жыл бұрын
Bonjour les journalistes de Radio M j'apprécie beaucoup vous émission en économie et surtout café des experts voulez vous les économistes des journalistes les trois vous êtes digne d'un d'un journal qui s'appelle valeurs actuelles ici à Paris et c'est vraiment vous êtes à la hauteur plus fier de vous mais le problème vous l'avez le problème vous l'avais expliqué sur le plateau mais l'Algérie elle est tout le temps et j'ai bien peur qu'elle sera asphyxier pour longtemps et le mal il est profond messieurs donc nous les immigrés au lieu de nous organiser et que notre pays nous dans le chemin pour qu'on s'organise et qu'on a investi là-bas en Algérie partout quand qu'on fait comme les Marocains comme les Portugais comme les tous les immigrés de la Méditerranée et bah non on a pas le droit de ramener notre richesse en Algérie et sinon elle sera volé sinon elle sera payé sinon si on va placer l'argent dans la banque ils vont nos le volet alors vous savez l'Algérie n'est pas stable encore pour placer mes 100000 € de là-dedans j'ai très peur je vous cache pas j'aurais bien aimé faire un petit moment ne se reste dans mon village mais j'ai très très peur excusez-moi alors il y a de l'argent il y a de la richesse en Algérie comme il a dit votre collègue c'est grand comme le monde mais malheureusement ce plein d'épines donc à chaque maître il y a des épines qu'on marche là-dessus le seau cool de nos pieds quand on marche sur des épines alors et c'est ça la vérité on a peur de venir investir parce qu'il y a rien qui marche alors il faut attendre peut-être l'an 3000 peut-être l'Algérie aura la venir mais pour le moment sera tous morts il y aura jamais de l'avenir merci monsieur
@akliaksil14753 жыл бұрын
صح نربح مع المانيا و ايطاليا و اسبنيا..خلينالك 🇫🇷
@Bifadden2 жыл бұрын
Personne n'a parlé d'un gâchis de l'économie algérienne qu'est le fait de snober un marché dev40 millions de consommateurs qu'est le Maroc. C'est une schysophrenie grave
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
La famille lamamra reside en permanéce en france coté frontiere suisse ‘’notre ami macron’’ dixit lamamra bras dessus, bras dessous avec macron candidat 2017, venu prendre des millions de € pour sa compagne...
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Il n'est pas le seul !
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Effectivement , mais actuellement il est sous les feux de la rampe. Parce que achaque fois que les decideurs lui donnent un coup de pied au derriere, il va se mettte enreserve de la republique en France, chez lui, resident privilegié comme son ainé Lakhdar obrahimi et beaucoup d’autres diplomates reserviste du systeme.
@zoubirhaddi75603 жыл бұрын
L'Algérie à sauvé des entreprises françaises qui étaient en faillite tel que ALSTOM ,CHER Monsieur L'Algérie importe pour 3 milliards de blé et sans oublier les assurances et les banques françaises. Les français ne vont jamais investir pour un transfert de technologie dès que les personnes qui négocie ne défendent pas les intérêts de l'Algérie, il faut juste se débarrasser de la France et y allez vers d'autre pays.
@colibrimusclé3 жыл бұрын
Alstom, quasi numéro un mondial?!
@colibrimusclé3 жыл бұрын
L'Algérie c'est 0,5% du commerce extérieur français: une broutille. Le problème est bcp plus large, aucun pays ne veut investir en Algérie en raison de la situation politique et du cadre juridique. Même les Algériens expatriés n'ont pas envie d'y mettre leurs économies désormais, même pas pas pour y construire une maison, l'espoir et la confiance ne sont plus là.
@cadeauxonline28083 жыл бұрын
Reorientation eat changer de cap. LA strategie eat une. Je pense que l'algerie aurait pu etre un satellite dans ce monde "deuxieme pays francophone, Mais il semble volontairement mis a l'ombre, donc elle essaie de se liberer.
@DjamelLaoudi3 жыл бұрын
M AMRANI vous oubliez desertech
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Revision irg ce n’est pas dans l’immediat c en. 2022 mloi de finances 2022, sauf sinil gere par ordonnance ( peut etre)
@abdelkaderdoghmane12113 жыл бұрын
Je préfère de loin le CEE avec messieurs Ait ali et Goumiri .
@mohmed87883 жыл бұрын
on a vu ait Ali avec le ballon 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@dm70983 жыл бұрын
Ait Ali était à la recherche d'un poste de ministre ! A la fin il a été humilié avec une histoire de fesses. Comme quoi en Algérie tout le monde est a vendre et chacun a son prix comme disait fakhamatouhou.
@abdelkaderdoghmane12113 жыл бұрын
@@dm7098 ça c'est une autre histoire qui n'a rien avoir avec les analyses qu'il donnait avec Goumiri ce sont des vrais connaisseurs contrairement à Ali qui n'est pas toujours sur de ses informations et il donne de fausses informations de temps en temps.
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Si ali revenir a la loi monnaie credit version Hammrouche avant le musellage de benachenhou, avant de parler des banques . Autonomie de la BA dabord.primaires.
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
Si reda concernant l’irg : desolé il n’y aura aucun impact.
@benmouffokmhamed3383 жыл бұрын
Tu as raison l'argent est parti ailleurs, y compris, celui de Tebboune, ça joue les nationalistes en public, mais pas pour leur argent.
@abdelazizoukaour63053 жыл бұрын
BENMOUFFOK M'hamed tout a fait c pas 3 sous d’economie qui va vaincre l’inflation, ajouter à La devaluation du DA. Le pouvoir d’achat du citoyen Lambda est pas etodé, mais rouillé a 101%
@lheritieredumarteau69313 жыл бұрын
Il est dépassé le pépé.... Il invente des chiffres. Selon l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) et l'INSEE il y avait en 2019 moins de 1million d'algériens résidant sur le territoire français et à peu près 1 million 500000 enfants. Pépé confond le nombre d'algériens et le nombre total d'immigrés qui viennent de plusieurs continents et qui vivent sur le territoire français. et n'a pas l'air de savoir que les diplômes algériens ne sont pas reconnus en France.... Une fois de plus vous avez des problêmes avec les chiffres... Et pépé n'a pas entendu parler du nucléaire ? Tu crois que l'Europe va aller chercher son énergie en Algérie, parce que c'est vrai qu'il n'y a pas de soleil en Europe... Il a des problêmes pépé....
@fahemkhouiter79622 жыл бұрын
ازول
@Modifierparam3 жыл бұрын
CAFÉ DES EXPERT ÉCONOMIQUE (CEE) économie algeriennes rente pétrolière 96% ! il n'y a pas d'économie en algerie ! CQFD ( CE QU'IL FALLAIT DEMONTRER )
@moctezuma66073 жыл бұрын
Va visionner le routini yawmi de ta soeur avant de venir souiller notre espace dz.
@Modifierparam3 жыл бұрын
@@moctezuma6607 kzbin.info/www/bejne/p4rUp3mFh8mcaNk la creation , la chose , le machin de la france voila sans gaz n'y petrole ce n'est que le debut in'sh'allah vous allez redescendre sur terre !bienvenue en afrique du nord ou le pays dominant a toujour été le maroc avant les turc avant les francais et maintenant il reprend sa place de DROIT!!!!
@moctezuma66073 жыл бұрын
@@Modifierparam moi j'ai été au Maroc et j'ai fait plusieurs villes. Arrêtez vis mensonges une misère criante, vous sortez des villes c'est le désert, ni électricité ni gaz. Arrêtez de croire vis mensonges, on a vu il ya quelques mois comment femme, vieux enfants étaient prêts à mourir pour rejoindre Sebta, quelle honte? Foutez nous la paix occupez vous de votre pays, on essaye de changer le notre.
@nawel20853 жыл бұрын
@@Modifierparam Je vous conseille de continuer à dormir afin de prolonger ce rêve, car une fois réveillé ce sera dur pour vous…
@Modifierparam3 жыл бұрын
@@moctezuma6607 melilia et sebta c'est au maroc !!! les harragas algeriens sont 100 fois plus nombreux kzbin.info/www/bejne/g33YZ5KDZ7ibd7s pleure en silence les algeriens fuit un pays gaz petrole ! 1700 harraga algeriens femme enfants handicapé en fauteuille roulant tous les weekend ! arrete de venir chez nous profité de notre gentillesse pour nous jalousé et nous insulté apres ! vous n'avez pas d'itentité , pas de patrimoine , aucune histoire glorieuse vous etes des franco turc ! les turcs vous on vendu au francais