Papa Nathan, tu as vu la série de vidéos de Franck sur les théories scientifiques toutes pétées du passé ? Moi j'adore !! ❤️ kzbin.info/www/bejne/eJqwpnWsaZpmj6c kzbin.info/www/bejne/h2SahYCmjLCLjaM kzbin.info/www/bejne/boO4d3Rphqadlbc
@MathadorLaChaine2 жыл бұрын
Un GRAND MERCI à Bambou, Cajou pour écoute, et surtout à leur papa Nathan pour son invitation !
@Didier886002 жыл бұрын
Jen-Pierre Petit a une théorie qui remet en cause le modèle Lambda-cdm.
@Haplo592 жыл бұрын
@@Didier88600 Son échange avec Mr. Sam est très intéressant !
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
L'invitation que Franck Nathan pas longtemps à répondre pour cette excellente collab !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@guillaumepoulenard95892 жыл бұрын
merci a toi pour cette vidéo et lerci a nathan pour permettre de te voir👏
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
Je préfère 507 HEURES.
@maaltirnom53192 жыл бұрын
À noter que les équations de Newton ne fonctionnait pas non plus pour la trajectoire de Mercure. On a longtemps cherché la planète qui déviait sa trajectoire, on lui avait même déjà donné un nom : "Vulcain". Puis Einstein a proposé de nouvelles équations, expliquant la trajectoire de Mercure. Mais les équations d'Einstein ne permettent pas d'expliquer la rotation des galaxies, alors on suppose l'existence d'une matière noire et d'une énergie sombre, jusqu'à ce qu'on trouve de nouvelles équations !
@DanielBerlemont2 жыл бұрын
C'est sympa aussi d'avoir des invités ! Pas forcément tout le temps, mais de temps en temps... Merci pour cette vidéo !
@quentinhenry75872 жыл бұрын
Bonne vidéo. Il y a quand même quelques petits points qui peuvent porter à confusion, notamment sur la signification de ce que l'on appelle trou noir. Le concept de trou noir est beaucoup plus lié à sa description théorique que les autres astres, comme par exemple une planète. Quand je dis planète, vous avez l'image en tête d'une planète et pas sa description mathématique utilisée dans les équations. Pour les trous noirs c'est plus compliqué car les gens l'associent souvent avec la singularité. La solution de Schwarzschild contient une singularité, c'est à dire une courbure infinie de l'espace-temps, et c'est cette solution qui est utilisée pour décrire un trou noir statique et isolé. En revanche cela ne veut pas dire que l'objet réel, naturel, qui se trouve dans l'espace contient une singularité. C'est même plutôt l'inverse, une énergie infinie est impossible, c'est pour cela qu'on sait que le modèle théorique des trous noirs ne décrit pas correctement la réalité (au moins au centre du trou noir). De plus, ce que les physiciens appellent trou noir, c'est la région de l'espace-temps située à l'intérieur de (et contenant) l'horizon des évènements. Dernier petit point: la photo du trou noir ne montre "que" son disque d'accrétion et il est tout à fait possible théoriquement que l'objet central, qui est opaque, ait une nature différente de celle d'un trou noir. Même si je n'y crois pas, cela pourrait aussi être une étoile à bosons, par exemple.
@frenchietucker2 жыл бұрын
C'était très sympa ! :) Bon après, je connaissais déjà ces histoires (j'avais d'ailleurs anticipé la seconde, car c'est celle qui illustrait mieux ce qu'il disait), mais j'étais tout de même ravi de réécouter ce bout d'histoire :)
@ChroniqueDesAnomalies2 жыл бұрын
incroyable cette chaine que je retrouve 2 ans apres ❤
@boby44652 жыл бұрын
SCP backroom, assez rigolo comme pseudo
@ChroniqueDesAnomalies2 жыл бұрын
@@boby4465 👍
@vanessajoostens34182 жыл бұрын
Petite anecdote concernant Einstein : Il est venu 4 fois en Belgique pour des raisons familiales, scientifiques et politiques et pour participer aux congrès Solvay. Il avait été accueilli à Anvers (gare) où il trimballait avec lui 17 malles de bagages !! Était accompagné de sa femme et sa belle-fille. Il avait dû quitter son Allemagne natale à cause de la prise de pouvoir par Hitler en 1933. Il avait donc migré aux USA et dû demitionner de son poste à l'université de Berlin où il était pourtant nommé. Il avait reçu en Belgique un accueil triomphal et, auprès de la Reine Elisabeth, invité à Laeken, il jouait du violon. Lorsqu'il séjournait ici, Einstein avait l'habitude de prendre son goûter préféré le café- cramique...qu'il dégustait dans un coin ensoleillé d'une terrasse, là où il y avait le plus de soleil..🌝On a rapporté aussi qu'il était toujours souriant. Toujours préoccupé malgré tout par ses réflexions sur la structure rationnelle de la réalité, par ses équations...La veille de sa mort, alors qu'il était souffrant, il demandait à sa secrétaire de lui apporter de quoi écrire pour poursuivre, malgré sa douleur physique, son travail et mettre sur papier ses idées, son savoir intellectuel et ce qui l'inspirait dans ces instants de vulnérabilité. Aujourd'hui, son nom et sa personne sont directement liés aux notions d'intelligence, de savoir et de génie ! Mais il n'y avait pas que lui, dans la même époque il y avait aussi Nikola Tesla qui n'a pas été cité dans la vidéo...Je trouve que c'est bien aussi de connaître la personnalité de ces savants, s'interroger sur quelle a été leur vie, ce qu'ils ont pu accomplir sur terre... Nous leur devons beaucoup !!! 🌝🙏🪐🌘
@benoitmig97922 жыл бұрын
C'est pas vraiment les maths qui ont permi ces découvertes, mais les théories formalisées par les maths (certes, sans le maths ça aurait été archi plus dur, mais pas impossible) Par contre, il y a des choses assez incroyables dans les maths, qui, même si ce ne sont que des langages créés de toute pièce, les rendent surprenants
@didieroger48032 жыл бұрын
Vraiment bien cette collaboration. Très bonne vidéo
@pierrekilgoretrout31432 жыл бұрын
A l'époque de Leverrier c'étaient des femmes qui effectuaient les calculs, l'astronome a certes posé les équations et dit ce qu'il fallait calculer, mais je trouve qu'il faut aussi rendre hommage à ces obscures calculatrices
@pierrekilgoretrout31432 жыл бұрын
@@dakodak-e6j on dit nana pour une femme, pas nanana 😛
@ZztufNow2 жыл бұрын
J'aimerais juste ajouter que la photo montré à la fin, n'est pas celle d'un trou noir. Ce qu'on vois sur le photo est la matière en gravitation autour de ce trou noir. A ce niveau, il est très important de faire la difference.
@FreeZhom2 жыл бұрын
C'est comme Paris qu'on utilise pour désigner la région parisienne je viens de la campagne donc pour moi c'est la même.
@minirop2 жыл бұрын
reste que le trou noir est sur la photo (façon de parler)
@obscuretranquillite2 жыл бұрын
Cette image n'est d'ailleurs pas une "photo" dans le sens où on l'entend généralement. Mais bon c'est une vidéo très vulgarisée donc ce n'est pas le sujet.
@noname81922 жыл бұрын
En effet, cette photo est surtout intéressante car elle met bien en avant le disque d'accrétion, l'effet Doppler et d'autre particularités prédite par la théorie autour de l'horizon des évènements. Mais en ce qui concerne l'existence des objets critiques associés aux trous noirs, même ça renforce la croyance en leur existence, ça ne prouve absolument rien.
@noname81922 жыл бұрын
@@minirop Oui mais non. Le noir autour du disque d'accrétion est bien plus noir que celui du trou. Donc le trou lui-même n'est pas tout à fait noir.
@louisw72202 жыл бұрын
vraiment les bulles avec le texte est magique
@Yaya_XIII2 жыл бұрын
Pour ceux qui s'interesse aux maths sans trop se casser la tête, Disney avait réalisé une mini série sur "Donald au pays des mathémagiques" qui est assez cool et marrant. Essayer c'est vraiment intéressant kzbin.info/www/bejne/oJDEZWCwpLmnd7c
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
0:09 Coucou Monsieur Mathador 😜😜
@MathadorLaChaine2 жыл бұрын
et oui ;-)
@brisette37622 жыл бұрын
J'aime toujours autant le chat sceptique
@cicccucb16992 жыл бұрын
C'était cool. Merci 😊 Une petite remarque à 0:55 la terre ne tourne pas dans le bon sens
@ChatSceptique2 жыл бұрын
Zut ! C'est déjà la seconde fois que je fais cette erreur en plus -_-'
@maaltirnom53192 жыл бұрын
Sauf si on regarde la tête en bas. C'est juste une question de point de vue :-)
@ChatSceptique2 жыл бұрын
@@maaltirnom5319 Après soyons pas de mauvaise fois, le point de vue est bien du dessus ;-)
@vagamorneval84512 жыл бұрын
Epatant , n'est il pas ? Merci Nathan & Franck (si j'ai bien compris).
@redjynh14472 жыл бұрын
très chille comme vidéo, j'aime bien !!
@Rider.Looper22 жыл бұрын
Excellent,juste j'adore 👍
@BrunoDARCET2 жыл бұрын
Voilà ensembles 2 de mes abonnements, ça fais plaisir (et de la redif mais c'est plaisant).
@julienchartrain48802 жыл бұрын
C'est une chaîne tellement gentille, j'adore, ça fait du bien
@defgt4322 жыл бұрын
Superbe vidéo !
@jeremie.d2 жыл бұрын
La musique de fond à partir de 3:40 ne va pas du tout désolé. Elle rend l'écoute difficile. Sinon rien à redire bien sûr!
@florianeowl76392 жыл бұрын
Passionnant!Merci beaucoup😀🙂🤗
@drmuffin84032 жыл бұрын
La matière noire va-t-elle subir le même sort que Vulcain?
@mariaisabellecrisostomo44412 жыл бұрын
Les mathématiques n'ont aucun pouvoir prédictif. Elles ouvrent des couloirs de possibilité, mais c'est la physique au final qui détermine la prédictibilité d'un phénomène, et l'observation qui en confirme la nature. Par exemple, le même Albert Einstein qui fonda l'hypothèse des trous noirs crû toute sa vie en l'existence de la constante cosmologique, une donnée fondamentale issue des équations et qui était sensée être à l'origine de l'expansion de l'univers. Malheureusement, on sait aujourd'hui que cette hypothèse ne correspond pas à notre modèle physique.
@ubikii59262 жыл бұрын
Des mathématiques oui, mais toujours associées à une représentation conceptuelle physique ou corrélative d'un phénomène ou d'un objet. L'intérêt d'un modèle physique n'étant pas uniquement de rendre compte d'un phénomène mais également d'en prédire le comportement (y compris dans des conditions qu'on pourrait imaginer comme extrême. ie une singularité comme pour le trou noir). Les mathématiques sont donc bien la boite à outils ou le langage de ces modèles, mais elles ne se suffisent pas à elles mêmes, il leur faut une idée comme vecteur de leur expression. Je trouve ainsi la vidéo un peu "maximaliste" concernant les maths, malgré tout l'amour que j'ai pour elles ;-) et à propos, Einstein n'est pas qu'un autodidacte, il a fait l'école polytechnique de Zurich.
@vanessajoostens34182 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire. Je le trouve assez pertinent et intéressant !! Face à l'engouement assez général, généralisé pour la science moderne et la prédominance qu'elle tient dans la vie quotidienne aujourd'hui, un certain philosophe du nom de Edmund Hussel se veut plus tempéré car il estime que : "l'ensemble de la population ne peut pas se reconnaître dans ce modèle logico-mathématique et dans cette façon de se rapporter au monde. S'étant construite sur la prévalence absolue du mesurable, elle passe à côté du non quantifiable". Je suis d'accord que chaque chose doit être porteuse de sens...d'expression... car s'inscrit dans le jeu de la création universelle. Mais l'idée du sujet, sur les planètes et leurs mouvements, les trous noirs était vraiment excellente de la part de chat sceptique !! 😉 👍Même si moi malheureusement je n'y comprends pas grand chose dans ce langage porté sur les mathématiques.... 😔
@elrictartampion2 жыл бұрын
je suis nul en math,mais avec cette chaine j'arrive à m'y interresser,bravo!
@bogues72552 жыл бұрын
Du coup, je te conseille de regarder la chaine Hedacademy, tu vas adorer aussi.
@elrictartampion2 жыл бұрын
@@bogues7255 je vais y faire un tour
@MathadorLaChaine2 жыл бұрын
@@bogues7255 ... ou mathador ;-)
@charlieramone86662 жыл бұрын
Chouette collaboration :)
@AlfDeMelmac2 жыл бұрын
N’y aurait-il pas une confusion entre maths et physique ? Signé Bambou.
@theslay662 жыл бұрын
Oui et non. Oui ce sont des prédictions faites à partir de théories de physique. Mais elles sont également le produit d'un calcul mathématique.
@theslay662 жыл бұрын
@@m.guestodt1844 Moue, t'as pas tort sur le fond mais je trouve que là on fait du capillo-séquençage excessif. Le fait est que, sans les mathématiques, toutes ces découvertes n'auraient jamais été faites. Je ne pense pas qu'il faille y lire grand chose de plus.
@theslay662 жыл бұрын
@@m.guestodt1844 Ce qui m'embête, c'est justement de dire que le propos de la vidéo est réductionniste, alors que ce n'est absolument pas le cas. Il n'est pas du tout question de dire que l'un est mieux que l'autre, ou l'un fait mieux que l'autre, ou que le travail des physiciens se réduit à du calcul. Ce n'est certainement pas l'impression que j'ai eu de la vidéo en tous cas. Dans le fond la vidéo traite de l'utilité des mathématiques, et rien d'autre. Elle ne dit rien sur la physique tout simplement parce que ce n'est pas le sujet. Et je ne suis pas d'accord sur un point. Pour utiliser le principe du levier, il faut comprendre qu'en appuyant sur le bout le plus long on obtient plus de force sur le bout le plus court. Il y a quand même ici la compréhension d'un rapport mathématique existant entre les deux forces, même si il n'est pas immédiatement exprimé sous la forme d'une belle équation -on comprend que, plus le levier est long, plus on peut soulever des trucs lourds. A partir du moment où on cherche à évaluer la longueur que l'on aura besoin, on commence à faire des maths.
@theslay662 жыл бұрын
@@m.guestodt1844 Mais justement, si tu choisis de prendre un levier plus grand... C'est bien parce que tu as compris qu'il y a une relation entre la taille du levier et sa capacité à soulever des charges plus lourdes. En fait on fait des mathématiques avant même de faire de la physique. Je veux dire, comprendre que 3 pommes, c'est plus que 2 pommes, c'est déjà faire des maths. Essentiellement, en physique, toute théorie établie une relation mathématique entre diverses grandeurs. Et donc clamer que c'est grâce aux mathématiques que l'on obtient tel ou tel résultat c'est tout à fait justifié. Je ne crois pas que c'est "tout mettre dans le même sac" d'utiliser le résultat de calculs issus de théories physiques pour démontrer la puissance des mathématiques. C'est au contraire d'excellent exemples d'application de cet outil. Ce sont aussi d'excellent exemples de réussite de la physique, certes, mais encore une fois, ce n'est pas le sujet de la vidéo. D'ailleurs on pourrait également citer de multiples cas d'échec de nos théories qui pourtant ne remettent aucunement l'efficacité des mathématiques en doute, mais cela ne changerait en rien le propos de la vidéo.
@theslay662 жыл бұрын
@@m.guestodt1844 Ah, voila qui éclaire un point intéressant. Effectivement, vous avez parfaitement raison. Ce n'est pas faire des maths, c'est utiliser les outils mathématiques. Et les mathématiciens ne passent pas leur temps à appliquer des calculs de physique, ce sont les physiciens qui exploitent les outils mathématiques, nous sommes bien d'accord. Mais ce que font les mathématiciens n'est pas le sujet de la vidéo. C'est l'application de ces outils mathématiques justement qui en est le sujet.
@olivierrocat39322 жыл бұрын
J'ai mis un J'aime, mais je déteste cette simplification .... Merci Arago pour Neptune.
@cyberlolo_Fr2 жыл бұрын
Merci
@Zift_Ylrhavic_Resfear2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo :)
@HeroeSpiN12 жыл бұрын
Bah merci je viens de découvrir que Franck avait une chaîne de maths, moi qui le suivait pour sa chaîne 507 heures, je comprends mieux pourquoi il s'en sort bien avec les calculs de report des heures des intermittents
@MathadorLaChaine Жыл бұрын
Et oui!!
@Hysice2 жыл бұрын
Merci d'avoir remis de la visue sur la chaîne Mathador.. J'y suis abonnée et pourtant ses vidéos n'apparaissent pas dans mon fil 😔 Je vais exceptionnellement activer les notifs ^^
@laviesecretedespoules2 жыл бұрын
Un nouvelle abonné !!!
@fardoche62 жыл бұрын
Vraiment bien la vidéo, j'adore! Par contre la musique un peut trop forte et psychadélique.
@durandthibaud94452 жыл бұрын
J'avais pas remarqué jusqu'à ce que je lise ton commentaire 🤭
@nicolasf21212 жыл бұрын
Trop cool de voir mathador
@MathadorLaChaine2 жыл бұрын
D'entendre ;-)
@nicolasf21212 жыл бұрын
Il est vrai. 😉
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
@@MathadorLaChaine Ca c'est plus 507 HEURES 🎼🎵🎵🎶🎶🎤🎸
@cmuller14412 жыл бұрын
Ça fait longtemps qu'on observe Sagittarius A* au centre de notre galaxie et qu'on voit des étoiles en orbite autour. Cela fait bien 20 ans qu'on "sait" qu'il s'agit d'un trou noir vu sa masse énorme et sa taille limitée. fr.m.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A*
@noname81922 жыл бұрын
Et pourtant, plus un trou noir est massif, plus sa densité est faible :)
@sidali.ainouche2 жыл бұрын
Mettre un "Like" puis regarder la vidéo
@zecatox2 жыл бұрын
Merci pour la découverte. Propos super clair, voix très très chouette, et musique tripante => Noïce !! ^__^ b
@MathadorLaChaine2 жыл бұрын
Merci pour la voix :-)
@vanessajoostens34182 жыл бұрын
Sujet Hyper intéressant !! La science nous apprend de belles et nouvelles choses...😊👍 La science, qui est la recherche de la connaissance est, tout comme les planètes, en perpétuel mouvement💓💓 Mais, elle doit être comprise et admise comme "un consensus temporaire" étant donné le mouvement perpétuel, ascendant et croissant que recèle l'univers...D'où cette belle conclusion : "le cœur de la science est le mouvement"...💫🪐 Et comme l'a dit un certain scientifique français Axel Kahn : "Ce n'est pas la vérité, c'est la plus grande probabilité" en précisant qu'une vérité scientifique est une vérité temporaire. Autrement dit, la meilleure vérité en l'état actuel des connaissances..🙏💛
@vanessajoostens34182 жыл бұрын
Vidéo parfaite, même la musique !! Il n'y a vraiment rien de dérangeant...Belle performance👌👏
@theslay662 жыл бұрын
Il est même carrément maladroit de parler de "vérités scientifiques". La science ne prétend pas produire des vérités, seulement des modèles qui s'en rapprochent autant que possible.
@MrSpikegee2 жыл бұрын
Je ne suis pas sur que la singularité soit nécessaire a l’existence des trous noirs. Il semble être envisagé qu’a proximité du rayon de Schwartzschild la nature du trou noir ne relève plus de la prolongation de l’équation de la relativité générale qui aboutit a la singularité en un centre hypothétique.
@GEEKCONCEPT2 жыл бұрын
Sympa ^_^
@jokiri462 жыл бұрын
Très mignon ! 👍
@bbbenj2 жыл бұрын
Ça manque de statistiques mais comme je suis aussi fan de Mathador, c'était super 👌
@wotan-toine37932 жыл бұрын
Je vous adore!
@vanessajoostens34182 жыл бұрын
Quelques citations d'A. Einstein : A propos de politique, il avait déclaré : "Les équations sont plus importantes pour moi que la politique, parce que la politique est lié au présent, mais une équation est quelque chose pour l'éternité". Autres citations d'Einstein : "Je crois en l'éternité parce que l'énergie ne disparaît pas", "On ne peut pas détruire l'énergie, elle ne peut que changer de forme". Einstein avait sans aucun doute lancé les bases de la physique quantique..! Et il s'était relié à une forme de "religiosité cosmique" qui est une contemplation de la structure de l'univers. C'est dans ce sens qu'il se considérait comme religieux...A la question : "Croyez-vous en Dieu" , il répondit : "Je crois au Dieu de spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains". Il définit le sentiment religieux du scientifique comme la croyance en l'intelligibilité du monde, et en "une raison supérieure" qui se dévoile dans "le monde de l'expérience"...Ce qui est intéressant c'est qu'il se distinguait personnellement des athées et répètait qu'il est "un non-croyant profondément religieux"... Cet Einstein, était un être vraiment exceptionnel dans sa singularité et son unicité... (source : Wikipedia).
@misterflamingo2 жыл бұрын
On aurait aussi pu parler de l orbite de mercure?
@kenshin01512 жыл бұрын
génial!
@spiritus952802 жыл бұрын
C'est toujours aussi bien chat 🐱
@JeanCayeux2 жыл бұрын
Merci.
@sweetso73952 жыл бұрын
Gentil chat. Ronron.
@sweetso73952 жыл бұрын
(Issou)
@soitditenpassant.2 жыл бұрын
Oh non ! j'avais pas fais gaffe, Hawkins est mort 1 an avant la première photo de trou noir! c'est tellement injuste. Il aurait été tellement heureux.
@trorisk2 жыл бұрын
Autre "truc" que les maths ont "découvert" avant d'en pratiquer les applications. Les nombres imaginaires avec le courant alternatif en électricité. Et plusieurs siècles avant l'application.
@pateuh212 жыл бұрын
Publie un lien vers une conférence d'Étienne Klein, ça ira plus vite.
@ealmir5262 жыл бұрын
J'AIIIIIME se genre de promotion
@WOTACTUonyx2 жыл бұрын
Taf de malades merci ,:)
@airtomato98342 жыл бұрын
Heu question hors sujet mais qu’est devenu La statistique explique à mon chat ?
@ChatSceptique2 жыл бұрын
Tu avais pas suivi l'affaire ? Grosse dispute entre moi et les deux autres fondateurs. Mort de la chaine. J'ai recommencé en solo.
@jercki722 жыл бұрын
"ptdr ta fumer, Karl" -Albert Einstein
@vincentlaugier69282 жыл бұрын
Merci...
@Jeremy.Mekkaoui2 жыл бұрын
Bon... Premièrement, imaginons qu'il existe des théories mathématiques et physiques capable de décrire tout l'univers (ce qui semble être l'hypothèse de cette vidéo), si elles sont capables de le décrire, alors elles sont forcément également capable de prédire son passé et son futur. Et si des lois sont capables de prédire tout l'univers, cela veut forcément dire que l'univers est déterminé. Or, si l'univers est déterminé, nous, qui faisons partie de l'univers, sommes forcément déterminé, et si nous sommes déterminés, je ne vois pas d'incohérences à dire que le libre arbitre n'existe donc pas (soit il est une illusion, soit une fabulation, mais pas une réalité). Si cette information est correct, alors c'est grave, très grave. En effet, toute la société d'aujourd'hui est basé sur le mérite : "tout travail mérite salaire" - "tout le monde mérite une vie digne" - "tu mérites tes points à l'école" - "tu mérites ton salaire", tu mérites, tu mérites, tu mérites, mais ça m'irrite. Ça m'irrite parce que si le libre arbitre n'existe pas, comment le mérite pourrait il exister ? En effet, quel mérite a Usain Bolt d'être médaillé d'or si depuis la nuit des temps, tout l'univers le détermine à gagner ses courses ? Quoi qu'il ait pu faire, rien n'a été de son libre choix et il lui était donc impossible de la perdre. Et quel mérite a le perdant d'une course d'être mit au bas du podium si tout l'univers a déterminé depuis la nuit des temps sa défaite ? Quoi qu'il ait pu faire dans sa vie, rien n'a été de son libre choix et il n'avait aucune autre possibilité que de finir dernier. Tout ça pour dire que si cette hypothèse est vrai, que des lois physiques et/ou mathématiques pourraient (ou peuvent déjà ?) décrire l'univers, ça me semble correct d'affirmer que le libre arbitre, et donc le mérite, n'existent pas. Et s'ils n'existent pas, il me semble bien que nous vivons dans une société à dix milles lieux de la réalité (bien que nous pourrons nous consoler en disant que puisque l'univers est déterminé, il était impossible que notre société soit différente).
@theslay662 жыл бұрын
C'est un sujet complexe que nous abordons là. Il faudrait peut-être commencer par considérer que, si nos connaissances de la physique permettent plus ou moins d'extrapoler le passé et le futur de notre univers, cela ne signifie pas nécessairement que l'on peut tout connaitre dans le détail. Par exemple, on peut assez simplement prédire le comportement d'un gaz, sans connaitre en détail le comportement de chacun des ses atomes à un moment donné. Et il se trouve que la physique quantique, du fait de sa nature probabiliste, pourrait fort bien nous ôter tout espoir de la possibilité d'une connaissance absolue de l'état de l'univers à un moment donné et des détails de son évolution. Je ne m'enfoncerai pas plus dans le sujet, parce que entre le super-déterminisme, la nature de la conscience, l'illusion du choix, ou la notion de mérite, ça ratisse large. Si ça t'intéresse, va voir sur la chaine de Monsieur Phi, il a fait pas mal de vidéos sur ces divers sujets.
@noname81922 жыл бұрын
Donc s'il n'y a pas de libre-arbitre alors il n'y a aucune notion de responsabilité. La morale, la justice, l'égalité des chances, notre empreinte écologique,... tout ça sont des notions vaines de sens qui n'ont aucune raison d'être prise en compte par une société humaine. Avoue que ça changerait énormément de chose si on choisissais de penser exclusivement ainsi, non ?
@maxencedoucet31912 жыл бұрын
Comment ça "une prochaine fois" ? Non mais la suiiiiteeeeuuuuh ! >:3 ^^
@remimuller7097 Жыл бұрын
Quelle poésie !
@lionelrosiere20622 жыл бұрын
Tjs intéressant.
@alainvaneghem67552 жыл бұрын
Faute courante en infographie, en fait la terre tourne dans le sens anti horlogique...Le soleil se lève à l’est! Si elle tournait dans le sens horlogique, il se lèverait à l’ouest...
@ChatSceptique2 жыл бұрын
Bien vu ! Et seconde fois que je me plante avec ça déjà. Je n'apprends pas.
@kirikouestpetit65432 жыл бұрын
"Einstein, l'autodidacte"
@adrienrivas55312 жыл бұрын
J'ai vraiment bien aimé cette vidéo ! 👏🏻👌👍🏻
@B25HIPHOP2 жыл бұрын
Et comme dit David elbaz, dans 50ans nous pourrons observer la matière noire
@izimic64702 жыл бұрын
C’est pas vraiment grâce au math. C’est fondamentalement équivalent à dire, «c’est lui l’assassin donc on devrait retrouver ses empreintes sur la scène du crime», en vrai ça à rien d’incroyable c’est juste de la logique bête et méchante.
@miyoucat38792 жыл бұрын
Com de soutient de la part de Lilly Léo et Sachat qui, comme Bamboo, ne comprennent pas mais trouvent tes vidéos et tes collaborations très intéressantes 😸.
@wild_insomnia8 ай бұрын
@florianlabaume26962 жыл бұрын
Vive les chiens de la part d'Arnaud 😁
@richarddefour52202 жыл бұрын
La rotondité de la terre et le calcul de sa taille étaient bien plus anciens, les mathématiques ne sont pas transandentales à la réalité, ce sont juste de bons outils, fabriqués au fur et à mesure des besoins.
@RicolaMint2 жыл бұрын
Ouais, OK mais il est revenu avec les croquettes ou quoi ?
@HORSEMUSIC652 жыл бұрын
Vivent les chiens!!
@Rony44912 жыл бұрын
N'oubliez pas de lever la truffe au ciel, et être AstronoWouaf !
@abdelledba39882 жыл бұрын
Trancher sur la nature de la lumière ? Mdrr jusqu'à maintenant on ne sait pas vraiment
@davidbrouze62102 жыл бұрын
Vive les chiens
@AlighieriD4nte2 жыл бұрын
Les maths c'est la vie. Ouais !
@boughalem972 жыл бұрын
👌
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
🐈⬛🐈🐱
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
😺lut Daniel, cha va ? 😁
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
🛫🛫😼😼🛬🛬
@vfrfoxtrott64302 жыл бұрын
@@benjamindiaz5809 salut Benjamin 🙋♂️👍
@GarionG342 жыл бұрын
Einstein n'a jamais été un autodidate, loin de là...
@LeCheneDeTele2 жыл бұрын
L'argent des abonnés est utilisé pour nourrir ce truc poilu ? Rendez l'argent ! Ceci est un message du CCC.
@alfflasymphonyx2 жыл бұрын
La musique choisie pour Einstein est tres derangeante. J'ai du mal à t'ecouter
@neoMonkeyBusiness2 жыл бұрын
Mdr l’argent des abonnés 😂
@romainroussel61722 жыл бұрын
@sellina48812 жыл бұрын
Bon alors je vais faire mon relou, mais le temps de rotation de la Terre n'est pas "exactement" égal à 2 tours de cadran d'une montre, ce premier faisant en réalité 23H 56minutes et des bananes, ce qui est d'ailleurs la raison des années bisextiles : rattrapper ces minutes perdues !
@ChatSceptique2 жыл бұрын
Il y a en réalité plus grave que ce détail : je fais tourner la Terre dans le mauvais sens sur l'animation. Et c'est la seconde fois que je fais cette erreur dans ma carrière de vulgarisateur ;-)
@noname81922 жыл бұрын
Les journées font bien 24h. C'est juste qu'une journée n'est pas exactement égale à une rotation terrestre. Du fait que la Terre orbite autour du Soleil et qu'elle avance dans l'espace, il y a un léger décalage entre la position initiale d'une nouvelle journée et celle d'une nouvelle rotation. Petite vidéo explicative : kzbin.info/www/bejne/l3S3iKKLetanZsk Les années bissextiles proviennent du fait que l'orbite terrestre ne correspond pas à un nombre entier de jour astral. Et la seconde intercalaire de la variation de vitesse de révolution et de rotation de la Terre.
@magatst2 жыл бұрын
Tout le monde n'est pas d'accord avec ça dans la communauté scientifique !
@magatst Жыл бұрын
@@alcidedragon A propos des trous noirs ... et aussi (en réécoutant) de l'affirmation du début sur les mathématiques qui reste à prouver à mon humble avis.