le coup de la banane ! Je n'étais pas prêt :) Tout le reste reste très intéressant ;) Merci
@thomaslefebvre3784 Жыл бұрын
On a aussi le LSPM en France (Laboratoire sous-marin Provence-Méditerranée) qui est à environ 2400m de fond au large de Toulon. Un de ses objectifs est de détecter des neutrinos aussi :)
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
Un glaçon de 3 kilomètres pile à l'heure de l'apéro, à la votre les Frangins Lisoir et merci.
@hugolisoiryoutube Жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣
@vfrfoxtrott6430 Жыл бұрын
🍻 🦔
@patrickbochard7307 Жыл бұрын
Oui c'est sacré glaçon d'apéro de 3 kilomètres😂😂 on peut en faire des milliers de verres 😂😂😂
@genevievegauthier7266 Жыл бұрын
Magnifique documentaire tout ce qui concerne les particules m'interpellent. Merci . Gigi
@hassanhijazi5495 Жыл бұрын
Incroyable et passionnant ! Bravo les amis 👍
@Musicalmant. Жыл бұрын
*Sujet très pointu - merci beaucoup Hugo et maxime*
@Hatovix Жыл бұрын
Superbe vidéo, merci une fois de plus !
@Gibolin_fr Жыл бұрын
Bonjour ! Toujours passionnant mais quand vous avez abordé les installations s'occupant de neutrinos, je m'attendais à vous entendre citer le laboratoire souterrain du Gran Sasso en Italie (ou ceux de Modane en Savoie, de Canfranc en Espagne, de Boulby au Royaume-Uni). Quelles sont les spécificités et les buts de recherche de ces différents labos par rapport à celui/ceux dont vous avez parlé ?
@remimialonmdr Жыл бұрын
C'est dans des tunnel sous montagne a
@d.d2366 Жыл бұрын
Bonjour à tous. Bravo 😊
@geo13009 Жыл бұрын
superbe et super intéressante vidéo, régalé. Encore!
@MrFroys Жыл бұрын
tjs au top.. félicitations
@giglou4606 Жыл бұрын
C'est vachement intéressant ☺️ Pourtant cette particule laisse tout le monde complètement indifférent 😂
@docastro1 Жыл бұрын
Excellente vidéo. Merci
@bbbenj Жыл бұрын
Terriblement intéressant 👍
@adrienrivas5531 Жыл бұрын
Sujet tres intéressant merci ! 👍👌👏
@erwandenis1045 Жыл бұрын
Intéressant, enrichissant, toujours la promesse d’un bon moment à passer devant tes vidéos.
@elfurio6556 Жыл бұрын
Chouette sujet bien traité !
@C-drixx Жыл бұрын
Comme d'habitude captivant et ces images...... Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre un peu mieux ce que sont les trisofuel ? Merci pour tout ce travail, les frangins et l'équipe.
@splitterblast9558 Жыл бұрын
Vraiment très intéressante cette vidéo, merci?
@Sterval Жыл бұрын
Bonjour Hugo, à la fin de la vidéo tu dis que les réacteur nucléaire produisent plus d'anti-neutrinos. Je pensais qu'un anti particule était par nature une particule de charge opposée à sa particule "de base". Mais le neutrino n'ayant pas de charge comment peut on différentier un neutrino d'un anti-neutrino ? Comme tjrs merci pour ton travail et la qualité de celui ci.
@Serialcutter1 Жыл бұрын
Question : Merci beaucoup pour cette vidéo et tout le boulot que vous faites (Merci à votre équipe bien entendu)! ma question : J'ai compris qu'il y avait différentes énergies possibles pour les neutrinos. Pourquoi ? Et comment les neutrinos acquièrent-ils leur énergie ?
@yorgilenain3011 Жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour la vidéo. Pourriez vous nous définir la notion d'énergie ? Le terme courant mais me semble difficile à cerner précisément.
@Astrorun Жыл бұрын
L'énergie représente/quantifie la capacité que possède un système à provoquer des modifications dans son environnement physique. N'importe quelle modification de l'état physique d'un objet (sa température, sa vitesse, sa masse...) est interprétée comme étant la conséquence d'un transfert ou d'une conversion d'énergie.
@bernardgrange8867 Жыл бұрын
Encore Bravooo et Merci. Il est réconfortant de voir qu’il y a des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes qui s’intéressent à de tels sujets remarquablement traités par vous et quelques autres. Nous admirons le travail fourni. Bien cordialement.
@philippecollin4781 Жыл бұрын
Des bananes au milieu des particules élémentaires… même l’IA n’y aurait pas pensé 😂, je suis sûr que des artistes reprendront l’idée dans le futur 😜. Magnifique exposé, admirablement construit. Un vrai plaisir de vous suivre 😊!
@PurnamadaPurnamidam Жыл бұрын
Merci Hugo 😉
@SylvainPOLLETVILLARD Жыл бұрын
Bonjour, à quelle vitesse se déplacent ses neutrinos ?
@JuDe-uc1ep Жыл бұрын
Pour que l'effet Tcherenkov est bien lieu, il faut que la vitesse du neutrino soit supérieur à celle de la lumière dans le milieu ! La particule est donc proche de la vitesse de la lumière dans le vide, en tout cas, les flashs lumineux sont produits par ces particules très rapide (donc très énergétique) depassant la vitesse de la lumière dans la glace.
@JuDe-uc1ep Жыл бұрын
Ait lieu* pardon
@BOOB6333 Жыл бұрын
Il y a des habitudes comme ça , en F1 j'ai : " monter le volume à fond et rendez-vous au premier virage , avec DNDE j'ai : " d'ici là , citoyens , citoyennes , portez vous bien ...!!! " ? 😁
@philippehurpin4876 Жыл бұрын
toujours aussi pédagogique! merci et félicitation! il faut créer un jeux basé sur vos communication, l'avenir de l'enseignement?
@elrictartampion Жыл бұрын
un sujet scientifique pointu,mais bien expliqué,bonne vidéo
@GM-ih7wi Жыл бұрын
Les chercheurs : Mr Pauli, le neutrino existe, nous l'avons détecté ! Pauli : je sais, ça fait 25 ans que j'le sais !
@rhapirou Жыл бұрын
Ahhh les applications militaires des découvertes de la physique!
@titemorphine9492 Жыл бұрын
Bonjour Hugo. Super épisode, j'ai adoré ! J'ai juste une question concernant la détection des anti-neutrino. Sachant qu'il y a a priori énormément de neutrino partout et à tout instant, les anti-neutrino ne devraient t'ils pas s'être annihilés bien avant une possible détection ? D'autant qu'ils s'agit de "surveiller" un pays voisin éloigné surement de plusieurs centaines de km. Merci beaucoup a+
@youssef5666 Жыл бұрын
ben deja ils interragissent tres peu donc y compris entre eux car ils interragissent sur la base de la force electrofaible qui a une portee extremement faible donc un antineutrino pourrait traverser des milliers de kilometres sans interragir avec un neutrino ensuite on n est meme pas sur que le neutrino et l anti neutrino ne soit pas la meme particule juste avec une caracteristique differente
@vincentt2309 Жыл бұрын
Pourquoi s’annihileraient-ils?
@benjaminblanc2649 Жыл бұрын
Ce qu'il (ou qu'elle) voulait dire je pense, c'est que particules et antiparticules, quand elles se rencontrent, s'annihilent mutuellement. Ici dans l'exemple des antineutrinos on suppose que la densité est très élevé vu les nombres impressionnant, favorisant leurs rencontrent avec des neutrinos, et donc augmentant le nombres de possible collisions ?
@youssef5666 Жыл бұрын
@@benjaminblanc2649 non meme avec nombre impressionnant l interaction neutrino/antineutrino a tres peu de chance de se produire le neutrino (et aussi l antineutrino qui au passage est peut etre la meme particule) reagit tres peu car il n y a que l interaction faible qui a une portee ridiculement petite exemple sur un milliard de neutrino solaire un seul va interagir les autre vont traverser completement la terre comme s ils traversaient du vide et pourtant la densite est autrement plus forte que celle des neutrino et la section efficace elle aussi autrement plus forte que dans le cas neutrino/antineutrino je ne suis meme pas sur qu on puisse mesurer une telle interaction vu deja la taille des detecteurs pour une interaction avec atome donc hormis phenomene extreme comme une supernova ou vu la quantite il doit y en avoir meme si la proba est tres faible je ne vois pas comment une telle interaction serait mesurable en situation normale meme avec la production annuelle du soleil en neutrino le passage d un antineutrino au travers d un champ de neutrino est encore plus transparent que le passage a travers une planete entiere
@mikevanced1992 Жыл бұрын
0:00 OH c'est la musique de la mort de AFreakingTurkey 😢
@yeye78790 Жыл бұрын
Son image sujet top 👍 ❤
@quoniam426 Жыл бұрын
Le Graal serait d'arriver à caractériser les signatures neutrinos de réacteurs nucléaires (fission ou fusion) ailleurs que sur Terre pour potentiellement détecter des civilisations extra-terrestres avancées... mais vu la résolution nécessaire, on n'est pas rendus ! A une telle distance, arriver à différencier une signature artificielle d'une signature stellaire ou d'une supernova va être difficile.
@baronjfp Жыл бұрын
Surtout que si la signature dépend de l'atome utilisé, rien ne pourrait prouver qu'ils n'utilisent pas une autre source de production. On utilise de l'uranium mais si une civilisation fait de la fission, peut-être qu'eux utilisent du plutonium parceque c'est ce qu'ils ont en abondance et qu'ils se sont penché dessus
@vkobevk Жыл бұрын
il y a trop d'emetteur de neutrinos, meme raison qu'on ne detectera pas des civilisations avec des antennes radios ou des telescopes
@youssef5666 Жыл бұрын
ca pourrait etre une particule pour une future generation de systeme de communication beaucoup plus performant car les galaxie serait quasi transparente et pas de probleme de contournement d obstacle donc aussi bien dans un premier temps pour des com terrestre ou proche que dans un second temps com avec d eventuelle autre civilisations (meme si je pense que meme la com a base de neutrino est encore assez archaique pour une civilisation avancee vu la vitesse a laquelle on avance si peu de temps apres avoir commence a tenter de communiquer )
@maddoxfr8486 Жыл бұрын
Merci pour cette video de qualité comme toujours ! A 9:22 Tu parle du fond diffus cosmologie a 380 000 ans ce doit être une erreur non ou j'ai mal compris ?
@charlesledlaire Жыл бұрын
@maddoxfr8486 je plussoie ! J'ai sursauté aussi ^^
@brunon554 Жыл бұрын
Techniquement oui, d'après le modèle c'est à partir de ce moment que l'univers est devenu transparent
@charlesledlaire Жыл бұрын
@@brunon554 ah je vois. J’ai réécouté la vidéo sur le passage et disons que c’est la formulation qui fait tiquer. Je crois que, comme @maddoxfr8486, j’ai eu l’impression d’entendre que le fond diffus a 380 mille ans au lieu du « l’univers est devenu transparent à l’aube de ses 380 mille ans ». En réécoutant, la formulation me semble toujours un peu confuse, mais je vois où mon cervelet a planté. Merci :)
@maddoxfr8486 Жыл бұрын
@@charlesledlaire ah oui dansce sens je comprends mieux du coup ^^
@brunon554 Жыл бұрын
@@charlesledlaire La formulation n'est pas la plus claire, je suis d'accord
@jamminharvey1660 Жыл бұрын
Un sujet complexe expliqué clairement, merci ~
@Neibss Жыл бұрын
Bonjour, les neutrinos ayant il masse, ils doivent donc se déplacer moins vite que la vitesse de la lumière dans le vide, connait-on cette vitesse et est t'elle constante ou dépend t'elle de la source émettrice ? Le facteur vitesse est important pour pouvoir faire des corrélation avec les ondes gravitationnelles et les ondes électromagnétiques qui elles se déplacent a la vitesse de la lumière.
@serge.s77 Жыл бұрын
Merci les frères Lisoir pour cette vidéo. Quid du chasseur des neutrinos au labo du gran Sasso ?
@willorgama Жыл бұрын
merci pour ce travail. Pourquoi l'énergie noir n'est pas des neutrinos ?
@harrycover2866 Жыл бұрын
super intéressant comme habituellement . est-ce qu'avec cette détection les militaires pourraient detecter des sous-marins à propulsion nucléaire en plongée ?
@stephanebernede5378 Жыл бұрын
bonjour, question bête, il semblerais que chaque particule a potentiellement une anti particule ! quid de la "matière noire" ? et si oui, en se basant sur nos connaissance des anti particules, quels pourrais être son effet ?
@biquettier Жыл бұрын
Y a-t-il juste le couple matière - antimatière qui s'annihile, ou d'autres couples particules - antiparticules s'annihilent aussi?
@lexunajinrui1340 Жыл бұрын
Question bête, si on cherche la masse d'un neutrino et qu' on arrive à la trouver ils sont donc sujet à la loi de la gravité?
@davidborgna7799 Жыл бұрын
Il faudrait aussi mentionner le détecteur geant de neutrino francais et europeen au large de toulon par plus de 2000m de profondeur KM3Net successeur du detecteur Antares depuis plus de 10 ans toujours au large de Toulon et qui estvun tour de force encore plus exceptionnel lui aussi va faire 1 km3 de volume et c est francais
@luccio3688 Жыл бұрын
Au fond de l'océan? Très peu médiatisé alors.
@davidborgna7799 Жыл бұрын
@@luccio3688 oui au fond de la mer Méditerranée relié par fibre optique au centre qui traite les données vers les Sablettes dans la rade de toulon
@patrickbochard7307 Жыл бұрын
Toujours génial tes vidéos en temp que astronome amateur j'ai toujours adoré les neutrino et la fameuse théorie des cordes etc
@project901 Жыл бұрын
Au parc Vulcania il y a une expérimentation de détecteur de neutrinos exposée il me semble
@jeanrideau8598 Жыл бұрын
Épisode passionnant. De surcroît je ne mangerai plus jamais de bananes comme avant.
@johannbossu1810 Жыл бұрын
Merci !
@geoffreyallemand4916 Жыл бұрын
Super intéressant merci
@hadriendubosq2544 Жыл бұрын
Hello je crois me souvenir d'Etienne Klein expliquant que Neutrino voulait dire "Petit Neutron" dans le son fils. Parceque la desintegration du neutron produit un neutrino.
@stephanelegrand8181 Жыл бұрын
Tout Ca reste un peu obscur pour moi. Mais c'est bien le problème des neutrino ! Merci de ces informations.
@ewengleau4232 Жыл бұрын
Merci
@djokovinc650 Жыл бұрын
vous pouvez parler des revelations concernannt les ovnis par le congres Americain s'il vous plait
@johanchaillet4314 Жыл бұрын
Bonjour, à 7min 10 environ de votre vidéo, vous dites que les photons existe en différents modes ,je pensais que le photons hésitait que dans le spectre visible. 👍
@UFOCyril Жыл бұрын
Hugo, je pense que nous devons réviser les bases de la physique. As tu un livre à nous conseiller ?
@AlexDr-Okami Жыл бұрын
La grande histoire se l'humanité - hawking Le théorème du parapluie - M. Lawnay (pour rabibocher sur les maths en lien ac la physique/geometrie)
@UFOCyril Жыл бұрын
@@AlexDr-Okami Merci je vais regarder ça.
@AlexDr-Okami Жыл бұрын
@@UFOCyril ac plaisir. Pour moi c'est sympa -comme base sur les bases que je possède deja-, ne pas oublier qu'apprendre s'est d'abord du plaisir ;) donc ne force pas ! (Bon ok, pt pour la grande histoire de l'humanité car celui-ci est un incontournable pour le gd public afin d'aborder des concepts hyper spécifiques)
@themetalslayer2260 Жыл бұрын
Les neutrinos pourraient ils avoir un quelconque lien avec l'hypothétique rayonnement de Hawking (déja il faut affirmer ou infirmer l'existence de ce rayonnement mais est-ce que les 2 pourraient ètre liés? )
@jean-pierresilvestre5771 Жыл бұрын
Et les particules qui remontent le temps ? Info ou intox?
@gabrielberard400 Жыл бұрын
Miam ! On entre dans le dur, là ! Merci, ça fait plaisir autant de détails sur le sujet 👌
@franck3279 Жыл бұрын
Est-ce que les neutrinos sont détruits lorsqu’ils interagissent enfin avec un atome ou est-ce qu’ils s’accumulent depuis tout ce temps ?
@agoromootsusuki7299 Жыл бұрын
Ils s’accumulent !
@bastienbaltazar4046 Жыл бұрын
Mon petit doigt me dit à l'oreille que la rédaction de cette chaîne a consacré 3 heures de son temps à visionner le dernier film de Nolan, le "point d'orgue" de ses réalisations, à savoir le biopic d’Oppenheimer ;)
@hugolisoiryoutube Жыл бұрын
Non on ne l'a pas encore vu 😅 faut que je me rattrape !
@bastienbaltazar4046 Жыл бұрын
@@hugolisoiryoutube : j'espère pour toi/vous que ça passe encore au cinéma ! Même que Albert Dupontel le valide à 200% ;) C'est un incontournable !
@oliviert.3731 Жыл бұрын
Bonjour, si il y a des milliards de neutrinos qui traversent la matière et si il y a des anti neutrinos générés par les centrales nucléaires, ne serait il pas possible de mesurer leur interaction / annihilation ? cela devrait produire de l'énergie même faible mais en grand nombre théoriquement. La captation du passage des neutrinos ne pourrait pas, théoriquement, générer aussi de l'énergie comme une brise sur une voile ? il y a un champs de possibilités énorme dans la compréhension de ces particules.
@franck3279 Жыл бұрын
Bon, si j’ai bien compris, on se fiche d’être traversés par des neutrinos mais on est content qu’il n’y en ait pas trop de produits dans le voisinage.
@pierrekilgoretrout3143 Жыл бұрын
Comment se fait-il que les réacteurs nucléaires produisent justement plus d'antineutrinos, serait-il possible de concevoir des réacteurs qui auraient "l'air naturel" en produisant plutôt des neutrinos?
@Hardbootbu Жыл бұрын
surveiller les centrales avec les émissions de neutrinos, oui, mais j’ai dans l’idée que tout cela n’est qu’une ressasse d’une vieille idée, a savoir être capable de détecter les émissions de neutrinos mais pour connaitre la position des SNA et SNLE (et là de suite c’est plus du tout les mêmes implications)
@Alan-zh7xl Жыл бұрын
Sujet hyper interessant !merci Hugo, Apparemment les neutrino irait plus vite que la vitesse de la lumière.
@cedric_9348 Жыл бұрын
11 min pour un sujet aussi complexe et intéressant c'est très dommage, je passe mon tour..
@NikoPiva-iu7pw Жыл бұрын
💓 merci beaucoup pour votre vidéo biglovedamour2nous3 💓
@Rahan-31 Жыл бұрын
Merci
@albatorpl5846 Жыл бұрын
Bonjour, pourrais t'il y' avoir des neutrinos qui vont plus vite que la vitesse de la lumiere?
Mais du coup, ça voudrait dire qu'on pourrait détecter des civilisations dans la galaxie grâce à la détection des neutrinos / anti-neutrinos (si j'ai bien suivi le raisonnement) !
@richardseyssel3482 Жыл бұрын
Merci pour ce travail de vulgarisation scientifique chose qui n’est jamais aisée. Surtout quand il s'agit de physique des particules Richard
@JDSB001 Жыл бұрын
Pour trouver la particule fantôme, il faut appeler les Ghostbusters!!😅 Ok je sors!
@lepout Жыл бұрын
Dans un glaçon de 3 kilomètres, je me dis qu'on pourrait retrouver des traces de pastis.
@lhommesansqualite2563 Жыл бұрын
Waouh !
@couilledeloup3394 Жыл бұрын
Les Midi-chloriens de notre univers ? :p
@baronjfp Жыл бұрын
C'est sûrement une question idiote mais, si on est capable d'utiliser des photons pour transmettre des informations, pourrait on faire de même avec les neutrino. J'imagine bien que l'un des problème serait qu'ils sont produit en très grand nombre un peu partout mais on est tout autant baigné de photons et même si on considère qu'ils n'ont pas de charge, pourquoi alors ils seraient responsable d'une perte d'énergie même minimes lors de réaction nucléaire ? Ca veut bien dire qu'on pourrait éventuellement les utiliser comme source de transmission d'information et si c'est possible, ce serait peut-être une nouvelle piste à étudier pour la recherche de vie intelligente au passage puisque rien ne peux prouver que si elles communiquent, elles le font comme nous avec les mêmes particules. Je sais pas, si quelqu'un pouvait m'informer un peu plus sur le sujet ce serait pas de refus
@Jojoe_b Жыл бұрын
💪🙏
@b4l4a Жыл бұрын
se "distinguerai" Hugo, ca reste une hypothèse....lol
@medikill8154 Жыл бұрын
Les mecs ont creusé un trou de 100 x 100 jusqu'à la bedrock... Je me demande combien de pioches en diamant ils ont consommé pour en arriver là
@chaton8312 Жыл бұрын
Mais qu'est ce donc que cette qualité de micro ???😮😮
@hugolisoiryoutube Жыл бұрын
Elle n'est pas bonne ? C'est les mêmes conditions que d'habitude 😮
@chaton8312 Жыл бұрын
@@hugolisoiryoutube ah non du tout ! C'est plus aigu et ça donne l'impression que tu parles dans une pièce vide de meuble dans une maison. Tu vois le genre ? Après si il y a que moi qui perçoit ça, ça doit être moi qui devient fou avec l'âge😂 ...40 ans cette année
@hugolisoiryoutube Жыл бұрын
@@chaton8312 Alors tu as une bonne oreille ! Je suis effectivement en train de changer de studio, donc oui ça résonne 🤣
@vfrfoxtrott6430 Жыл бұрын
👍
@flodemoniac Жыл бұрын
Equation imaginaire, VIOLET
@-Prosper- Жыл бұрын
5:41: quand je vois l'image j'ai pas l'impression de voir trop peu de neutrinos .. faudrait en faire un EP "question" car là je vois pas ou j'ai rien compris ou je suis con ^^ ( ça arrive ) .. enfin bref y a un truc que j'ai dû louper ^^
@shinpayn6994 Жыл бұрын
Surment la 3 ème, options
@GalaadLeonheart Жыл бұрын
Trooooop classe =)
@ralbiruni Жыл бұрын
la matiere "noire" etc!
@charlesdelapommedoree2460 Жыл бұрын
Vraiment balèze !
@silamakasy5847 Жыл бұрын
Dark Materiel
@johntheux9238 Жыл бұрын
La nouvelle version du starship sera allongé de 10-20% soit 12-24 mètres. Etant donné que le booster ne passerait pas dans le hangar ce serait probablement le vaisseau qui serait allongé et pourrait donc atteindre 1'400-1600m3 de volume pressurisé. Une telle modification rendrait le vaisseau plus gros par rapport au booster ce qui diminuerai la vitesse lors de la séparation et nécessiterai donc une accélération plus élevée au décollage et après séparation.
@JMProd-vf3yh Жыл бұрын
Commentaire
@nolanr1400 Жыл бұрын
Moi je crois aux fantômes. Prenez la mesure de ce problème et dirigez vous vers sa solution cest à dire l'exorcisme
@nicejungle Жыл бұрын
va plutôt voir un psychiatre
@nolanr1400 Жыл бұрын
@@nicejungle Vade retro Satanas ! N'oublie jamais l'enseignement du Grand G :LE FANTÔME N'ÉTERNUE PAS, IL S'INSINUE Je vais brûler un cierge et prier trois vierges impures pour la protection de ton âme.
@mehdihype364 Жыл бұрын
Thanks brothers Lisoires
@pouicvet Жыл бұрын
Un neutrino tombe t il dans un trou noir ?
@nicejungle Жыл бұрын
oui
@JCdu7426 Жыл бұрын
Pourquoi la matière noire n'influe-t-elle pas l'orbite des planètes autour su soleil, comme elle influe les orbites des étoiles au sein de la galaxie? Si elle représente vraiment 80% de la masse du système solaire, alors pourquoi les orbites de planètes collent parfaitement à la théorie qui ne prennent pas en compte la matière noire? Notre système solaire en serait dépourvu?
@agoromootsusuki7299 Жыл бұрын
Il pourrait y avoir des amas de neutrinos à certains endroits et à d’autres non !
@baronjfp Жыл бұрын
En soit c'est pas parcequ'on estime que 80% de la masse d'une galaxie est de la matière noire que 80% de la masse que contient le système solaire l'est aussi, une galaxie c'est vachement grand c'est comme quand on dit que 5/7eme de la terre c'est de l'eau et pourtant si on va pas proche d'une source d'eau naturelle, on en voit pas partout à l'échelle d'un Homme
@JCdu7426 Жыл бұрын
@@baronjfp donc la matière noire serait situé ailleurs dans la galaxie ? Plutôt dans le centre galactique j'imagine. Est ce que des astronomes ont déjà essayé de déterminer où elle se situe majoritairement ?
@baronjfp Жыл бұрын
@@JCdu7426 J'en sais absolument rien, tout ce que je faisais dans mon commentaire c'était jouer sur les mots. Surtout que tout ce qu'on en sait de la matière noire c'est une masse donc je ne pense pas qu'on puisse déterminer des endroits spécifiques d'où elle serait comme les océans sur Terre puisque si on pouvait le faire, on aurait à mon avis bien plus d'informations sur le sujet que ce qu'on a à l'heure actuelle
@vkobevk Жыл бұрын
c'est trop dilué, ca ne se fait sentir qu'a l,echelle galactique, c'est pas concentré comme la matiere ou les trou noir afin d'etre ressenti a une echelle locale
@gabillad Жыл бұрын
La conservation de l'énergie, c'est la définition même de l'énergie. Sans principe de conservation, le concept d'énergie n'a aucun sens