🇯🇵 Cette FRANÇAISE vit à TOKYO depuis 5 ans ! Être journaliste, situation des femmes, amitiés etc..

  Рет қаралды 2,120

Oji Sam au Japon

Oji Sam au Japon

Күн бұрын

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de discuter avec une Française installée au Japon depuis 5 ans ! Nous avons parlé de son métier de journaliste, de la situation des femmes, des côtés positifs et négatifs de la vie au Japon et de bien d'autres choses. Merci infiniment à Isabelle pour son temps et sa gentillesse, c'était très sympa !!
Le site de Sophie Thomas pour apprendre le japonais :
cours-de-japon...
-- Visites guidées / soirées franco-japonaises --
Si vous cherchez un guide à Yokohama, Kamakura, Enoshima etc, je suis là !
Tarifs de 1 à 4 personnes (+50 euros par personne supplémentaire) :
Journée de 12h : 300 euros
Journée de 8h : 200 euros
Demi-journée (4h) : 125 euros
Soirée (3h) : 100 euros
Mes frais de déplacement sont compris mais mes repas et l’entrée dans les différents lieux sont à votre charge.
Contact et réservations : ojisamjapon@gmail.com
⚠️ Cette adresse est UNIQUEMENT pour les visites, les soirées, des prises de contact pour des interview ou des proposition de collaboration.
Je ne répondrai à aucun message me posant des questions sur autre chose, les commentaires de KZbin sont là pour ça. Merci de votre compréhension ^^
Si vous voulez participer à une soirée franco-japonaise, écrivez-moi à la même adresse avec vos dates et le nombre de personnes.
Prix : 50 euros / personne. Paiement à l'avance obligatoire (non remboursable si vous annulez)
Lieu : Yokohama
Date : Quand vous venez / Quand il y a une soirée de prévue.
Jours : Vendredi ou samedi soir
Toute personne japonaise ou francophone peut venir sauf les enfants, désolé ! Ce sont des soirées dans des restaurants où on boit de l'alcool et les participants japonais ont généralement plus de 30/40 ans donc ce ne serait pas amusant pour des enfants de toute façon.
--- Pour me soutenir et voir plus d'interviews ---
Cliquez sur le bouton "merci" situé sous la vidéo, ça fait plaisir et ça n'engage à rien ^^
Si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
Devenez membre de la chaîne :
/ @ojisamaujapon
Soutenez-moi sur Patreon :
/ ojisam

Пікірлер: 56
@SophieCoursdejaponais
@SophieCoursdejaponais 3 күн бұрын
Merci pour ce bel échange avec notre Isabelle préférée 🥰​ C'est génial de pouvoir l'écouter parler plus en profondeur de ses activités journalistiques et de vie quotidienne au Japon 😊​ Oh et merci beaucoup pour le partage du lien vers mon site 🙏​
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Bonjour Sophie ! Merci de laisser un commentaire ici ^^ J'ai été ravi de rencontrer et de discuter avec Isabelle, c'était vraiment très intéressant et elle était très honnête et sympathique ! De rien pour le lien :-)
@beberman.
@beberman. 3 күн бұрын
Merci Sam et Madame, de parler vrai. Très intéressant 👍
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Salut Beberman et merci pour ton message ! ^^
@taglechien
@taglechien 3 күн бұрын
hello Jérome ! excellent interwiew avec des commentaires originaux qui changent un peu des réflexions usuelles sur le Japon vu d'un Français ....sinon le fait d'avoir appris le Japonais sur le tas je trouve ça très fort . merci pour ce bon moment
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Salut Taglechien ^^Merci pour ton commentaire ! Son avis était assez différent de celui d'autres personnes et c'était une rencontre vraiment intéressante ! Avec le recul je regrette de ne pas lui avoir posé plus de questions :-(
@BeberauJapon-cr2bu
@BeberauJapon-cr2bu Күн бұрын
Merci pour le partage, c’était génial 👍
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Je t'en prie ! Merci d'avoir regardé et commenté ^^
@BeberauJapon-cr2bu
@BeberauJapon-cr2bu 8 сағат бұрын
@@OjiSamauJapon si tu passes sur tokyo dans la région d Asakusa, fais-moi signe;)
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 7 сағат бұрын
@@BeberauJapon-cr2bu eheh ça peut s'arranger ! Si tu es partant pour une interview, on peut organiser ça par mail : ojisamjapon@gmail.com ^^
@StephaneMauris
@StephaneMauris 4 күн бұрын
Tellement plaisant ces échanges et le point de vue du quotidien. Merci à vous deux. Saleté d'attachement même si (comme toi) pas forcément à la famille mais à mon pays🇨🇭, à mon environnement de base etc qui m'aura empêché, en 1995, de faire plus de 3 mois au Japon de suite en école( par la suite des vacances de 9 à 14 jrs) et de me lancer comme certains avec réussite (comme toi) ou non (ceux qui sont rentrés pas par souhait). Je regarde ces destinées avec un peu de nostalgie, de regrets partiels mais on voit que certains qui pourraient rester au Japon à vie ne le font pas pour diverses raisons (elle a dit pourquoi éventuellement elle resterait pas) idem pour un autre gars que je suis (Florent Gorges).
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Salut Stéphane et merci d'avoir regardé et commenté ^^ C'était très intéressant d'avoir son avis plus réservé sur la vie ici, elle adore certains points mais elle est aussi consciente de ce qui ne va pas ou du moins ce qui la dérange. Il y a effectivement beaucoup de parcours différents et une infinité de raisons qui peuvent pousser à ne pas venir / rester....J'aimerais vraiment interviewer des personnes qui ont décidé de rentrer en France pour avoir leur retour sur cette décision. On verra !
@escanorkingofsun8514
@escanorkingofsun8514 3 күн бұрын
Coucou Jérôme ! J espère que tu vas bien!? Toujours aussi cool ces interviews ! Les expériences de vies et surtout des avis divergents! C est top!
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Salut Escanor ! Le départ approche eheh ^^ Merci pour ton commentaire ! Je regrette de ne pas lui avoir posé plus de questions ahah mais je suis ravi de lire que cette petite interview a plu malgré tout !
@escanorkingofsun8514
@escanorkingofsun8514 23 сағат бұрын
@@OjiSamauJapon ouiiiiii bientôt bientôt !!! Trop hâte !!! On sera bientôt tous ensemble autour d un bon verre 😁 Ça sera l occasion de pouvoir refaire une interview avec elle! Vraiment c était super intéressant ! Je te contact dans quelques jours pour qu on s organise pour se voir 😉 à très vite!
@FerdaousseBoudakh
@FerdaousseBoudakh 3 күн бұрын
C'est super 👍
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Merci ! ^^
@Mibu78
@Mibu78 4 күн бұрын
Merci pour ces interview qui sont toujours intéressantes et enrichissantes.😉
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Merci Mibu78 ! Content que cette nouvelle interview t'ait intéressé et merci pour ton message ^^
@gavottodidier3398
@gavottodidier3398 4 күн бұрын
coucou jerome heureux de te retrouver pour cette petite video interview bonne semaine a toi :)
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Salut Didier ! Ça faisait longtemps en effet lol d'autres interviews arrivent bientôt :-) Merci pour ton message et bonne semaine !
@Mario-vs6dc
@Mario-vs6dc 3 күн бұрын
Salut Jérôme, merci pour cette nouvelle interview. 🙂 Profil atypique pour moi, car c’est un milieu que je ne connais pas, mais très intéressant. Elle m'a tout de suite fait penser à Karyn Nishimura-Poupée, même si elle dit qu'elle ne veut pas suivre le même parcours. Mais on retrouve la même appréciation de la politique et de la corruption. Tout à fait d'accord avec son ressenti sur Tokyo, en particulier les quartiers comme Shibuya, Shinjuku, etc... On a beau savoir que Tokyo est une ville bouillonnante, stressante et bruyante quand on y replonge après l'avoir quittée pendant un certain temps, cela fait quand même un choc. Je viens de passer une dizaine de jours à Tokyo et les premiers jours, je trouvais ça particulièrement oppressant, tout ce bruit, la foule et les sollicitations en permanence. J'ai apprécié de pouvoir sortir de Tokyo quelques fois et de retrouver une certaine quiétude. Les trains bondés étaient aussi mon lot le matin et le soir. 😁 En parlant de la propreté légendaire au Japon, je dois dire que j'ai été choqué, et même dégouté, par les bouteilles de toutes sortes alignées par terre ou sur les murets ainsi que les détritus jetés par terre que j'ai vus à Shinjuku, en fin de journée. Je n'avais pas gardé cette image de Tokyo. L'impression aussi que certains quartiers sont devenus un genre de Disneyland pour touristes. La queue de touristes attendant de pouvoir se faire photographier devant la statue de Hachiko m'a particulièrement amusé. Je me demande si la statue n'a pas été déplacée par rapport à l'époque où j'habitais à Tokyo, mais je me trompe peut-être.🤔 Ou les touristes qu'on voit circuler en karts à Shibuya. Une aberration selon moi. Moins marrant, des sans-abris plus visibles qu'avant, souvent installés devant les sorties des gares principales. Concernant la qualité de service, elle est toujours élevée, mais j'ai pu constater que le personnel dans les hôtels et dans les restaurants était souvent d'origine étrangère. Dans certains cas, cela se ressentait au niveau de la qualité de service. Appréciation subjective, qui n'engage que moi. En tout cas, une interview très intéressante. A l'occasion, j'irais voir le site du journal dont elle a parlé.
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Salut Mario et merci pour ton message et ton témoignage sur ton retour à Tokyo ^^ J'y suis souvent allé cet été et clairement Shinjuku et dans une moindre mesure Shibuya, c'est clairement trop bruyant / sale pour moi lol Trop habitué à la propreté et à l'ambiance aussi de Yokohama :-) Le nombre de touristes m'a également fait halluciner, j'ai plusieurs fois eu le sentiment qu'il y avait plus d'étrangers autour de moi (moi y compris cela dit lol) que de Japonais Oo c'est assez fou !
@Mario-vs6dc
@Mario-vs6dc 3 күн бұрын
@@OjiSamauJapon Oui, beaucoup de touristes dans ces quartiers, beaucoup de chinois et de coréens, si mes oreilles ne m'ont pas trompées. A Hokkaido aussi, c'étaient des cars entiers. Je pense que les détritus vus à Shinjuku étaient dus essentiellement aux touristes. Là où j'ai peut-être le plus halluciné, moi qui ne suis pas fan de mangas, c’est le fameux passage à niveau d'Enoden de Kamakura. Apparemment rendu célèbre par le manga Slum Dunk. J'y ai été par curiosité, je n'ai pas été déçu. De nombreux chinois attendaient le passage du train pour faire la photo et on avait du mal à marcher sur le quai de la petite station de Kamakurakokomae. Quand je parle de chinois, je pense à la Chine continentale, mais aussi à Taiwan et Hong Kong. Une femme qui devait avoir plus de 50 ans était même habillée en écolière japonaise et se faisait prendre en photo par son mari tandis que les enfants regardaient. Deux agents étaient chargés de régler la circulation et empêcher que les gens aillent sur la route. Le (sur)tourisme vient aussi avec ces fléaux et ça, c’est beaucoup moins cool.
@StephaneMauris
@StephaneMauris 3 күн бұрын
Oh purée, pour avoir la paix, plutôt venir novembre, février, mars etc? Et plus calme sûrement Shikoku, Sud de Kyushu, Nord du Chugoku ou du Tohoku, Shimoda etc.... Parce que ça.me gâche un peu le truc. Enfin je verrais dans mon 13ème petit voyage en novembre (20~27) mais le dernier datait d'avant le rush (2019)
@Mario-vs6dc
@Mario-vs6dc 3 күн бұрын
@@StephaneMauris Septembre était pour moi la limite pour faire Hokkaido. Profiter des restes de l'été sans avoir les inconvénients de l'hiver. Hokkaido en hiver, ce sera pour aller voir les grues du côté de Kushiro et quelques excursions nautiques du côté de Rausu. Tokyo était un point de chute obligé cette année et honnêtement cela faisait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds et donc une grande envie de voir ce que c'était devenu. Je suis d'accord que ce n'est pas forcément la meilleure période pour Tokyo. Le sud du Kyushu ? J'ai déjà fait une bonne partie de l'île de Kyushu, que j'ai adoré, à l'exception de Kagoshima que je n'ai pas fait. Donc pourquoi pas ? Prochain voyage, je pense plutôt faire le Tohoku et peut-être Chugoku aussi. A planifier. Bref, après avoir pas mal voyagé dans le reste de l'Asie, j'ai l'intention de me concentrer à nouveau sur le Japon et de l'explorer plus en profondeur. Si tu ne l'as pas fait, je te conseille aussi les îles du sud; Okinawa, Ishigaki et consorts... Bon voyage à toi.🙂
@micka7675
@micka7675 4 күн бұрын
Oh il me semble l'avoir déjà vu à la télé française ! Son point de vue est rare et très intéressant
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Merci pour le commentaire Micka ! Oh c'est possible pour la télé ! Elle m'a dit qu'elle était souvent sollicitée par différents types de médias français quand on sujet traitait du Japon ^^
@Miss.cat64
@Miss.cat64 3 күн бұрын
Hyper intéressant, c'est bien d'entendre parler du "powerara", on entends souvent que le positif. Or, un pays ne peut avoir que du positif.
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Merci pour ton message ! Effectivement il y a encore pas mal de société où le harcèlement des supérieur est encore une réalité hélas :-( Maintenant il y a tellement de sortes de "hara" que ça en devient contre-productif dans certaines boites, c'est assez étonnant mais c'était très intéressant d'entendre le point de vue d'Isabelle sur tout ça !
@thoupat30gard
@thoupat30gard 4 күн бұрын
Bonjour, cela faisait longtemps, je suis content de vous voir, j'ai trouvé intéressant cet interview, elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni la langue de bois, c'est une journaliste, je crois que personne n'a jamais dit que le Japon était facile, même plutôt pour certains voient le pays proche d'une dictature, tout dépend de son désir et ses priorités, beaucoup de personnes maintenant se désintéressent de la politique pas déceptions, j'ai vu qu'il y allait avoir un nouveau premier ministre au Japon Shigeru Ishiba, il veut convoquer des législatives anticipées, je pense qu'un problème important, c'est la place dans la société, j'ai l'impression que la société est figée, même si une femme est maire de Tokyo, il n'y a pas beaucoup de femmes comme élues locales, merci pour votre vidéo👍👍
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Ça faisait un moment en effet, j'étais très occupé et manque de motivation pour faire des vidéos en septembre mais là j'ai d'autres interviews prévues et quelques idées de vidéos ^^ Son avis était tranché et très intéressant du coup, j'aurais dû lui poser plus de questions et demander plus de détails sur son métier mais peut-être une autre fois ! Bonne semaine ^^
@thoupat30gard
@thoupat30gard 3 күн бұрын
@@OjiSamauJapon Bonjour, vous avez raison, il faut avoir de la motivation pour faire des vidéos, cela doit ête compliqué de trouver des endroits ou des sujets qui accrochent, j'aime bien les interviews, cela doit être difficile de trouver des Japonaises qui veulent s'exprimer, je crois qu'une seule est venue, bonne semaine👍👍
@welcometohokkaidojapan
@welcometohokkaidojapan Күн бұрын
Salut Je découvre la chaîne, c’est très sympa ❤ Est-ce qu’il y a d’autres réunionnais comme moi qui vivent au Japon lol ?
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Salut ! Merci pour ton message ^^ J'espère que les autres interviews et vidéos te plairont ! Je n'ai pas encore rencontré de réunionnais ici mais il y en a peut-être ?
@OKAERIJAPANKITACOFRANCE
@OKAERIJAPANKITACOFRANCE 3 күн бұрын
Excellente interview comme d'habitude. Son analyse de la vie ici rejoint la mienne, il faut effectivement prendre le pays comme il est et c'est bien souvent la raison pour laquelle ce sont les gens venus ici par hasard qui en définitive restent le plus longtemps. Il ne faut certes pas généraliser outre mesure mais je vois certains expats qui s'obstinent à ne pas voir la réalité des choses et finissent ensuite par rentrer en Europe. Pour ce qui est de la condition des femmes je pense que la majorité des japonaises rêvent d'être femmes au foyer et élever leurs enfants, y compris les diplômées d'ailleurs. A choisir mieux vaut s'occuper de sa petite famille plutôt que d'être sous les ordres d'un manager autoritaire, faire des heures sup inutiles etc etc... Là aussi je me garderais bien de généraliser mais je vois de plus en plus de jeunes couples s'installer dans ma ville, il s'agit bien souvent d'anciens "urbains" qui ont eu l'opportunité de bosser en télétravail pendant la crise du Covid et ont ensuite quitté les grandes métropoles pour avoir une meilleure qualité de vie à la campagne.
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Merci pour le commentaire comme toujours ! Oui vous avez tout à fait raison tous les deux et il est vrai qu'autour de moi j'ai plusieurs exemples de personnes venues par hasard / rencontre mais qui n'avait aucune idée préconçue sur le Japon et qui y sont restées. Intéressant de voir que le Covid aura eu un effet positif et donné à certains l'envie d'avoir une vie plus équilibrée entre vie perso et vi pro ! Comme on en parlait avec Isabelle, élever des enfants en plein centre de Tokyo lui paraissait inconcevable mais effectivement en allant un peu en banlieue ou dans des quartiers plus calmes, la qualité de vie peut rapidement être bien meilleure et apaisée ^^
@jfdartagnan8944
@jfdartagnan8944 3 күн бұрын
OJI SAM,bonjour , vous faite toujours vos soirées français-japonais ???
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Bonjour Dartagnan ^^ Oui mais moins souvent :-)
@gerard-bergerturbofire
@gerard-bergerturbofire 3 күн бұрын
Elle est (ou sera) disponible où ton interview Oji Sam ?
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Très bonne question ! Je ne sais pas trop à vrai dire lol sur un blog en rapport avec le site de Sophie je pense ^^ Dès qu'il sera dispo je l'annoncerai sur Insta dans une story je pense :).L'interview parlera du métier de prof de français (FLE) au Japon.
@DandyKitsune
@DandyKitsune 3 күн бұрын
Interview très sympa encore une fois avec un profil encore différent ! J'ai eu un peu peur quand on est parti sur la partie situation des femmes je dois avouer haha. Mais j'ai adoré ses pensées là dessus. Je dis ça car parfois quand j'en parle je suis confronté direct au coté "féminisime" avec un prisme occidentale et donc on va se faire direct traité de machiste ou je ne sais quoi. le coté blanc vs noir c'est un truc que j'aime pas trop, perso j'aime les nuances de gris et comme elle le dit il y a de tout finalement. Pour les femmes qui veulent travailler c'est très difficile (pour les hommes aussi mais à moindre mesure au final). Il y a pas mal de barrière, meme si j'ai l'impression que la vie à tokyo vs le reste du japon est très différent sur ces points là (comme sur la natalité par exemple). Mais à contrario il y a beaucoup de femmes qui sont très satisfaites de leur situation de femme au foyer. Certes, certaines le subissent et il y a beaucoup de pression sociale autour de ça, mais pour beaucoup aussi c'est une bonne situation qu'elles échangeraient pour rien au monde. Quand tu gères le budget familliale dans la totalié, que tu es "libre" de tes activités (nombre de femmes que je vois partir en vacance avec leur copine pendant que le mec trime ^^) et que finalement tu as un "esclave" (oui le mot est un peu trop fort j'en convient ^^) qui est là pour ramener le salaire à la maison et que tu lui donne de l'argent de poche sur ce qu'il rammene; la vie est pas si nul que ça haha. Comme elle le dit plutot de subir le travail (meme sans parler de harcellement) pour certains ca peut etre mieux d'etre à la maison faire des taches ménagères mais finalement de gérer sa vie comme on l'entends (surtout je pense le fait de gérer le budget du foyer aide beaucoup finalement à cette "liberté'") Honnêtement moi je signe direct si on me propose demain d'etre shufu dans ces conditions haha. Mais comme d'hab c'est pas blanc ou noir. Il y a des femmes qui en souffrent et qui sont effectivement shufu par obligation à cause finalement de la pression social et qui n'ont pas vraiment d'alternative possible et ça c'est vraiment une mauvaise chose. Bref j'ai bien aimé son interview et son ouverture d'esprit, qui soit dit en passant n'est pas forcément lié a sa profession... j'en connais une journaliste spé japon très connue que je trouve personnellement pas très ouverte ni très objective dans ses commentaires sur le japon. Sympa aussi la partie sur les crimes au Japon effectivement quand on regarde la face publique tout est clean, tout est gentil, mais derrière c'est beaucoup plus sombre (j'ai des tonnes d'annecdotes qu'on pu vivre des amis là dessus ^^) c'est une des face du japon qu'il faut connaitre et comme on dit toujours ne pas idéaliser le pays. Enfin bref j'ai trouvé ça super interessant comme d'habitude merci à toi et à elle pour le partage d'expérience. Ca fait toujours plaisir et enrichissant de voir d'autres profils différents de personnes qui vivent au Japon. Et surtout j'espère qu'elle pourra un peu plus Kiffé du coté de sa vie personnelle et que son mari pourra sortir du coté harcèlement car c'est vraiment pas agréable surtout vue le temps qu'on passe au travail au japon en général (je suis bien content de pouvoir travailler en remote pour une société étrangère haha)
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Salut l'ami !! Merci pour ton commentaire ^-^Pour la condition des femmes je te rejoins et si il y a bien sûr des choses à améliorer au niveau de la société, du monde du travail et des mentalités, je suis un peu agacé de lire souvent des commentaires d'occidentaux qui ne connaissent pas le pays, n'ont jamais rencontré la moindre Japonaise mais pense qu'elles sont toutes des esclaves subissant une vie d'inégalités... Dans la réalité et dans les différents articles et/ou micro trottoirs que j'ai pu voir sur le sujet j'ai quand même l'impression que la plupart des femmes japonaises sont épanouies et heureuses..peut-être même plus que les hommes Oo Pour en revenir à Isabelle je regrette de ne pas lui avoir posé plus de questions sur son métier de journaliste ou sur les témoignages qu'elle a pu récolter ici et qui montrent qu'au Japon tout n'est pas rose, loin de là. Ce sera peut-être pour une autre fois ! Bonne fin de semaine à toi et au plaisir !
@Mario-vs6dc
@Mario-vs6dc Күн бұрын
@@OjiSamauJapon C'est le syndrome du verre à moitié vide. Ceci dit, les freins sont nombreux à leur émancipation et elles doivent parfois sacrifier leur vie de famille et sentimentale pour construire une carrière professionnelle en dehors des grandes entreprises. Les choses ont évolué depuis les années 90, mais les pressions sont encore fortes pour qu'elles arrêtent de travailler quand elles se marient ou ont leur premier enfant. Ce n'est pas de l'esclavage, mais plutôt un carcan social limitant leurs choix de vie. Mais quand j'entends toutes les histoires d'agressions sur les femmes en France, je tends à penser qu'elles sont mieux loties que les françaises, malgré le chikan et les vols de culotte. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre ces délits et ne pas tenter de les éradiquer.
@Unluckymanify
@Unluckymanify 4 күн бұрын
Bien sympathique cette vidéo mais un peu courte.
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Salut et merci pour le message ! Oui c'est vrai qu'on a pas parlé trop longtemps au final :-( En plus hors caméra on a parlé de trucs intéressants ahah pour les prochaines vidéos je tâcherai de faire plus long si c'est possible ^^
@Unluckymanify
@Unluckymanify 3 күн бұрын
@@OjiSamauJapon Je me demande s'il y a tant de différences avec l'occident aujourd'hui. Entre les cadres et les heures sup bidons vs quiet quitting (et autres anglicisme sur la démotivation au travail) ou le harcèlement. Le harcèlement est-il pire au Japon qu'en Occident? Quand tu vois le nombre de burn out, les stratégies utilisées pour casser les cadres etc , LES harcèlements en occident sont-ils moins nombreux que CEUX au Japon? Pareil pour la corruption, nous en France, le pays des ronds points les plus chers et les plus nombreux du monde, la cooptation, les marchés réservés etc Même sur l'éducation, quand tu vois que les grandes écoles sont garantes en partie de l'avenir des enfants mais qu'au final, c'est surtout le milieu social des parents qui compte. Si je pouvais, j'irais m'installer au Japon, pas pour sa culture, mais pour sa sécurité et son homogénéité.
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
@@Unluckymanify Effectivement on parle beaucoup de ce qui se passe ici en se fixant sur des faits divers et en exagérant quelques tendances (harcèlement, pression, suicides, heures supp etc) mais est-ce que la situation est vraiment pire qu'en occident, je ne suis pas certain. Probablement dans certains domaines oui mais pas systématiquement non plus. On dit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs mais on note aussi une tendance à vouloir diaboliser ou noircir la situation ailleurs en oubliant souvent de regarder la situation chez nous....Difficile de généraliser, à chacun de voir quel pays lui convient le mieux et de faire ses propres expériences :-)
@brunocrayston3877
@brunocrayston3877 4 күн бұрын
Le petit journal, je consulte parfois l'edition de Jakarta... j'irai lire celle de Tokyo, voir ce que ca dit... Que dire de cette interview ? La dame n'aime pas les endroits bruyants... comme moi... ben des fois y en a du boucan dans mon village !
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Salut Bruno ! Merci pour ton message ^^ Je ne connaissais même pas le petit journal, je vais y jeter un œil ahah Bonne semaine !
@brunocrayston3877
@brunocrayston3877 3 күн бұрын
@@OjiSamauJapon Dans mes shorts, Azuka, papa indonesien et maman japonaise, nee au Japon, depuis deux ans ici avec ses parents...
@KeyserPandaDrift
@KeyserPandaDrift 4 күн бұрын
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon 3 күн бұрын
Merci KeyserPanda !
@fengyuan4491
@fengyuan4491 Күн бұрын
Le plus important : le salaire
@OjiSamauJapon
@OjiSamauJapon Күн бұрын
Et le coût de la vie ^^
@fengyuan4491
@fengyuan4491 Күн бұрын
@@OjiSamauJapon oui
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН
ЭТО НАСТОЯЩАЯ МАГИЯ😬😬😬
00:19
Chapitosiki
Рет қаралды 2,2 МЛН
Миллионер | 1 - серия
34:31
Million Show
Рет қаралды 2,2 МЛН
How do Cats Eat Watermelon? 🍉
00:21
One More
Рет қаралды 12 МЛН
How These Foreigners Became Japanese
15:19
JESSEOGN
Рет қаралды 51 М.
VLOG AVEC MOI A TOKYO - LE JAPON, PAS CHER ?
11:37
Manonsfit 💛
Рет қаралды 1,2 М.
Language Review: Arabic
21:44
Language Simp
Рет қаралды 327 М.
Japon : GIRL BOSS Mais à Quel « PRIX » ?
1:21:47
Annatituude
Рет қаралды 7 М.
Polyglot Asks Why French People Hate Americans!?  (En Français)
13:36
GOLUREMI LANGUAGES
Рет қаралды 62 М.
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 6 МЛН