Chabrol, une vie de cinéma - La Nouvelle Vague - Documentaire portrait - AT

  Рет қаралды 8,678

Portraits du Monde

Portraits du Monde

3 ай бұрын

Claude Chabrol aurait pu ne jamais voir le jour, le 24 juin 1930. Alors qu’elle est enceinte de trois mois, sa mère, intoxiquée au monoxyde de carbone dans son bain, tient tête aux médecins qui lui préconisent un avortement.
👋 + de fabuleux destins, abonnez-vous 👉 bit.ly/3eK6DnL 🙏
D’un tempérament rêveur, qui fait craindre un retard mental à ses parents, le petit Claude débute très tôt sa carrière d’anthropologue, observant avidement la comédie bourgeoise qui se joue sous ses yeux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents, engagés dans la Résistance, l’envoient dans le fief familial creusois, à Sardent, en zone libre, où la vie s’écoule paisiblement.
Entre joyeuse camaraderie et amourettes adolescentes, il découvre la littérature (notamment Madame Bovary, qu’il portera à l’écran en 1991) et les feuilletons radiophoniques écrits par Simenon, dont il adoptera la devise : comprendre et ne pas juger.
Dans le Paris de l’après-guerre, le jeune homme, peu disposé à suivre la voie paternelle, sèche les cours de pharmacie pour s’abreuver de films à la Cinémathèque française. Il assouvira sa passion cinéphilique quelques années plus tard, grâce au soutien amoureux et financier d’Agnès, sa première femme.
Après avoir produit, en 1956, Le coup du berger de Jacques Rivette, court métrage inaugural de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol offre à l’onde révolutionnaire son premier long, Le beau Serge, tourné à Sardent. S’ensuivront, jusqu'à sa mort en 2010, 57 films étalés sur un demi-siècle, fabriqués dans une ambiance d’allégresse et de complicité avec le concours de sa fidèle tribu : scénaristes, techniciens, acteurs, auxquels se mêlent les femmes de sa vie (Stéphane Audran, sa muse ; Aurore, sa scripte) et ses enfants, dont Cécile, la fille d'Aurore, que Chabrol a adoptée et qui réalise ce portrait.
Titre : Chabrol, l'anticonformiste
Réalisatrice : Cécile Maistre-Chabrol
Producteurs : ARTE France, Plan B et Compagnie, INA

Пікірлер: 12
@fredericgay6238
@fredericgay6238 3 ай бұрын
Magnifique. Quel bonheur : retrouver Chabrol, tel que je l'ai connu, rencontré et aimé. Très très grosse perte pour le Cinéma français. Nous avions tant de points communs, tant d'atomes crochus... Pari beaucoup trop tôt. Vous me manquez, Claude... tout autant que Stephane Audran et Jean Yanne... A tout le temps. A tout le temps.
@evelyneulmann2736
@evelyneulmann2736 3 ай бұрын
Merci pour ce bon documentaire, j'ai toujours aimé ce que Monsieur Chabrol faisait, de bons films avec de magnifiques acteurs dont principalement Stéphane Audran et Isabelle Huppert que je trouve magnifiques de professionnalisme. Merci.
@Fanfanbalibar
@Fanfanbalibar 3 ай бұрын
Remarquable docu sur un cinéaste qui a réjou ma jeunsse, de la petite trentaine à ce qu'il nous quitte ! Merci...... ET PS il avait qq chose d'Hitchcockien en lui, par certains aspects !
@milozen2658
@milozen2658 2 ай бұрын
Un excellent réalisateur, certainement un des meilleurs de sa génération.
@bernardguy1130
@bernardguy1130 2 ай бұрын
Parcourir l'œuvre de Claude Chabrol représente la quintessence de la découverte de myriades de portraits concernant les multiples personnalités existantes humaines qui parfois à la fois nous surprennent, nous dérangent , nous amusent ou simplement nous effraient ,cependant reflétant forcément un trait psychologique nous concernant . Grace au talent de ce cinéaste, nous imaginons immanquablement posséder le talent de certains de ses personnages , celui d'exceller d'imagination pour tenter volontairement de cacher nos hypocrites manières de paraitre, planquées derrière nos masques d'apparences toujours trompeurs . Ses films renferment un lexique minutieux de multiples facettes de caractères humains , nous permettant ainsi de déchiffrer ou du moins de lever le voile sur nos complexes psychologies intimes . Le dictionnaire chabrolesque m' a souvent aider à débusquer, puis à lire habilement le trompe l'œil qui se cache derrière la panoplie du paraitre ,des paroles et des actes d'un individu . Il y a forcément soit une personnalité qui nous dérange ou qui nous ressemble à coup sur niché au sein de l'un de ses cinquante film, pour cela il suffit d'avoir la sincérité de le reconnaitre .
@pierre-cherrier
@pierre-cherrier 3 ай бұрын
Une très belle personne paix à son âme 💐💐
@carmensimonetti2563
@carmensimonetti2563 3 ай бұрын
Un très grand monsieur realisateur hors pair non conformiste
@suziwankenobi8807
@suziwankenobi8807 3 ай бұрын
Merci. 💝
@christinevictor544
@christinevictor544 3 ай бұрын
les noces rouges , ca a eu lieu dans ma petite ville .( le crime !)
@MrJeepsters
@MrJeepsters 2 ай бұрын
Ses films des années 70 sont les mieux (Stéphane Audran sublime). Il a très vite compris que le cinéma servait à distraire le public, pas à le faire ch... Jamais bien ses films d'espionnage (le tigre...).
@emmanuelgilliot6128
@emmanuelgilliot6128 3 ай бұрын
J'aime moins Chabrol aujourd'hui... C'était un gros donneur de leçons né dans une famille bourgeoise.
@albertdupont953
@albertdupont953 2 ай бұрын
L'ivresse du pouvoir semblait l'avoir gagné puisqu'il défendait ce pouvoir avec ce film.
Warren Beatty, a Hollywood obsession - Cinema - Portrait - AT
52:58
Portraits du Monde
Рет қаралды 19 М.
Watermelon Cat?! 🙀 #cat #cute #kitten
00:56
Stocat
Рет қаралды 27 МЛН
Khóa ly biệt
01:00
Đào Nguyễn Ánh - Hữu Hưng
Рет қаралды 6 МЛН
Dissolution : les coulisses du pari fou d’Emmanuel Macron
8:05
Gérard Depardieu, blessures secrètes - Un jour, un destin - Portrait - MP
1:17:01
François Truffaut : "Je ne vis que pour le cinéma" (1975)
24:56
Les archives de la RTS
Рет қаралды 55 М.
C’était quoi Jean-Pierre Bacri ? - Blow Up - ARTE
24:29
Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) - ARTE
Рет қаралды 484 М.
Vème République : Les coulisses du pouvoir - Documentaire complet - Y2
2:59:17
Marlène Dietrich, le crépuscule d'un ange - Portrait - Documentaire complet
51:22
Célébrités - 100% Documentaire
Рет қаралды 30 М.