Cheikh Amar Ezzahi - Essaki- Talett b'sidi had el ghiba - 1987

  Рет қаралды 47,002

turkiazz l'Algéroise

turkiazz l'Algéroise

Күн бұрын

وصولك راحة لحب فكري و ضياء لرماقي يا ساقي
وصولك تفريج لداتي و صدودك تضييقة لاخلاق الجــسـم الشقـيــق

Пікірлер: 37
@spectoto
@spectoto 5 жыл бұрын
Avec tout le respect que j'ai pour eux et dont je ne dirais aucun mal, je pense que beacoup d'artistes (qu'ils soient vrais ou préfabriqués) devraient prendre exemple sur le grand chanteur Châabi Amar Ezzahi qui a vécu simplement, humblement, discrètement, sans rien demander ni attendre quoi que ce soit de quiconque. Il a vécu sobrement et silencieusement, loin des médias et des feux de la rampe même si il pouvait tout avoir dans ce bas monde. Mais quand il est parti pour rejoindre son Créateur, il a eu un enterrement que même des rois n'ont pas eu l'occasion d'avoir !
@menasserimourad4547
@menasserimourad4547 11 жыл бұрын
l 'une des meilleurs chanson du maestro amar ezzahi merci beaucoup fier d ecouter cette chason
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
"Qoulou kane ahna ou kane yemdah Nabina !" (Témoignez qu'il était ici bas parmi nous et qu'il louait et glorifiait notre prophète (Sidna Mohamed que le salut et la bénédiction de Dieu Tout-Puissant soient sur lui) (Extrait de la qacida "El Khezna El Kbira" (le grand trésor) écrite par poète et saint homme Sidi Lakhdar Benkhlouf rahimahou Allah)....... Cher maître bien-aimé, Amar Ezzahi, tu nous manques cruellement. Nous témoignerons devant le Seigneur Éternel que tu étais là parmi nous et que tu chantais les louanges à la gloire de notre prophète qu'il soit béni et salué pendant que les autres chantaient à la gloire des rois, des souverains, des présidents et des ministres !
@turkiazz
@turkiazz 6 жыл бұрын
serge PRILIAS Vos mots m'ont si ému que j'ai eu les larmes aux yeux. Puisse Dieu le tout puissant l'accueillir dans son vaste paradis. Rebbi yerham el ghali
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
Ainsi soit-il, ma soeur et fasse Dieu le Très-Haut qu'il ne nous prive pas de sa gratification.
@mohamedtaibi6499
@mohamedtaibi6499 3 жыл бұрын
Cher cardinal ce que vous écrivez est un pur diwane je vous tire chapeau ,bien le bonjour de ma part bon courage kho
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
Une voix tellement douce, tellement tendre, tellement émouvante que dès l'istikhbar (le prélude), on embarque dans le vaisseau à remonter le temps pour naviguer à vue vers une autre dimension d'une autre époque mais comme en parallèle avec notre temps présent..... Aux premières paroles et aux premières touches magiques sur le mandole du Cheikh on est déjà ailleurs et on a déjà commencé à remonter le temps en retournant vers un délicieux passé en écoutant le Cheikh sans vraiment l'écouter. Avec Amar Ezzahi, c'est comme avec le Cardinal EL ANKA, avec ces deux génies, il n'y a plus de place au temps, il n'y a que l’espace. "Tarra etsibni sakène bordji ou atra etsibni machi temma".... (De temps à autre tu me trouves habitant ma citadelle et en d'autres temps tu trouveras que je ne suis pas là-bas pu plutôt pas ici) ................ Pour reprendre la qacida "Zwedna fi hmak ya nour el houda Taha" écrite par l'auguste et vénérable Cheikh Abdelhadi rahimahou Allah qui a su magnifiquement formuler en mots cet étrange et mystérieux état d'âme second en disant ce qui suit : "El djesda fi ard Fès âalem biha moulaha wa erouh fi tib Tiba âaqli rah ou tah" (le corps est présent à Fès et son Créateur en est au courant et l'âme est dans le plus agréable lieu de Tiba, mon esprit est sorti en errant). A souligner que Tiba est l'autre nom de Médine (Madina El mounouara) et le lieu le plus agréable de Médine c'est le tombeau de notre vénéré prophète Sidna Mohamed que le salut et la bénédiction de Dieu le Tout-Puissant soient sur lui
@ronatofransac3177
@ronatofransac3177 5 жыл бұрын
il me semble que toutes la nouvelle generation d,algeriens sont malades de religion amar c,est un don de dieu je precise bien de dieu les algeriens ne pensent qu,au fric je parle des algeriens de maintenant notre algerie cherie est perdu c,est dommage
@spectoto
@spectoto 5 жыл бұрын
Rien n'est plus présent dans les coeurs que les êtres chers qui sont absents ! Plus ils sont loin des yeux et ils sont proches du coeur. Comprenne qui pourra !
@spectoto
@spectoto 5 жыл бұрын
Ceci est le 1er couplet extrait de la sublime qacida de "Talè ebsidi hèd el ghiba" de Cheikh Kaddour El Âalami, rahimahou Allah (1742-1850). Dans cette qacida le poète exprime sa tristesse et sa nostalgie par rapport à l'absence, dans ses rêves, de la vision de Sidna Mohamed, notre vénéré prophète que la paix et le salut soient sur lui, qu'il avait l'habitude de voir chaque nuit dans ses songes.... Endhacht hine 3aouwel welfi wenoua ighib.... Waleft koul youm enchoufou Enmetâa endar fi hrofo wedjwarhi lih irofo... Tab3 leghzèl drif oua3la el khouater ekhfif Qedou fi ehfèz el edeb ou tiba yerhem mene rebah.... 3awelt sidi mouhèl enrah...... Talèt ebsidi hed elghiba, outwahècht ebhah Laqdert lel fraq emâah !
@MrMaknine
@MrMaknine 11 жыл бұрын
bent el ka3 wal ba3 wal khalkhal mraba3, le chaabi, hammoud bouelem wal kabda ta3 zoudj a3youn , thanmirt
@saint-eugenebologhine8588
@saint-eugenebologhine8588 5 жыл бұрын
*الميزان حذاقة أفراسة ولباقة .. الله يرحم الشياخ الفايزين لحبار .. شيخ لبلاد غلق باب الشعبي ودا المفتاح معاه.. الله يرحمك ويوسع عليك يا محبوب لخاطر*
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
Prions pour leur âme et qu'ils reposent en paix, ils le méritent car de toute leur vie ils ont travaillé à la sueur de leur front sans arnaquer ni voler quiconque et ils et n'ont pris avec eux que leurs actes de piété et de générosité pour le long et grand voyage vers l'au-delà ! Ce sont les gens de bien, les gens de Dieu Tout-Puissant qui les rétribuera justement en leur accordant là-haut ce dont ils ont été privés injustement dans ce bas monde !
@turkiazz
@turkiazz 6 жыл бұрын
serge PRILIAS amiiine ya Rebbi ❤
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
"Il n'y a pas de plus forte présence que l'absence d'un être cher". Paix et miséricorde divine pour ceux qui ne sont plus là !!!
@spectoto
@spectoto 5 жыл бұрын
Cette agréable qacida écrite par le poète et saint homme Sidi Kaddour El Âalami, que Dieu le Tout-Puissant l'agrée, est dédiée à notre prophète Sidna Mohamed que le salut et la paix soient sur lui. Le poète qui était un homme d'une grande piété avait pour habitude de voir chaque nuit le prophète dans ses songes. Mais il a subitement arrêté d'en rêver et ainsi il a écrit cette merveilleuse qacida pour se lamenter de cette frustration.
@timdemahom4680
@timdemahom4680 9 жыл бұрын
Qu'elles étaient belles nos femmes dans leurs tenues traditionnelles typiquement algéroises... Merci pour ce beau moment de musique et pour cette somptueuse image
@hyzefti4734
@hyzefti4734 6 жыл бұрын
أين نحن من هذا الزمان، كل شيء أصبح مر من كثرة حب النفس الامارة بالسوء... نسأل الله تعالى أن ينجينا في الخاتمة...
@chakibamrane1313
@chakibamrane1313 8 жыл бұрын
ربي يخليك لينا يا الشيخ و يطول في عمرك
@mhamedlamali3712
@mhamedlamali3712 7 жыл бұрын
الله يرحمك يشيخ.
@danielferer5825
@danielferer5825 10 жыл бұрын
VIVE EZZAHI TRÈS FORT ALLAH ITAOULOU FI OUMROU
@mohamrdmohamed8532
@mohamrdmohamed8532 7 жыл бұрын
استخبار غريب شحال حنين ولي خدمو بنين الله يرحمك شيخنا
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
Le regretté maestro dans ses sublimes oeuvres ! Que Dieu le Très-Haut ait son âme et lui accorde Sa miséricorde et Son Paradis ! Je vous raconte une anecdote qui m'est arrivée personnellement il y a plusieurs années, en avril ou mai 2001 plus exactement, lors d'une fête à la Cashah (Haute Casbah - Sidi Ramdane) à l'occasion du mariage d'un des fils de Mouloud Bastos (un ancien moudjahid et un grand mélomane que Dieu ait son âme). J'ai assisté à la fête du début jusqu'à cette fin à l'aube. Au retour, j'avais été raccompagné au retour en voiture par Mohamed Chellal (banjo-guitare) et Brahim Aggad le drabki. Vous n'allez pas croire, c'est le seul détail dont je me souviens de cette fête qui s'est déroulée à l'intérieur d'une habitation traditionnelle de la Casbah (wast eddar). Durant cette soirée là, j’étais ailleurs ! J"avais embarqué (erkabt) et j'étais tellement rakeb que j'étais dans une autre dimension parce que je vous le jure, à part le moment de la hanna du marié, je ne me souviens ni du mode de la touchia interprétée ni d'aucune quacida, nesfrates, heddi ou sebouhi, chantées par le Cheikh (que Dieu le Très-Haut ait son âme) durant cette nuit là. C'était une expérience étrange et sans avoir dormi ou fermé l'oeil et tout en écoutant le Cheikh assidûment je ne me suis souvenu de rien jusqu'à ce que la fête soit terminée à l'aurore. D'aucuns vont certainement déduire que j'étais dans un état second (kounte emâamar) et bien non, détrompez-vous car je vous assure que je ne l'étais pas puisque ma n'derehch ou khatini tâamar. Et cet état anormal ou cette situation étrange je les ai vécu plusieurs fois durant les nombreuses fêtes auxquelles j'ai assistées depuis près de 45 ans de fidélité mortelle au Châabi mais bizarrement il n'y a qu'avec le chardonneret de Sidi Abderrahmane que cela m'arrive. Allez savoir la raison !
@mohamedmoha8086
@mohamedmoha8086 9 жыл бұрын
un grand cheikh
@turkiazz
@turkiazz 11 жыл бұрын
Allah Allah 3lik khouya !
@samisalam9873
@samisalam9873 8 жыл бұрын
manloumch liykoul kayen khalwi khir men chaabi et ezzahi khalihom hakdak son tahlab raho lihom rai ou lway way
@MohamedAmin-dc5pr
@MohamedAmin-dc5pr 8 жыл бұрын
Rebi ychafik ya chikh
@aghiles0
@aghiles0 2 жыл бұрын
El aŕîďà
@bendaliben8273
@bendaliben8273 10 жыл бұрын
fort bezaf allah yberak
@izemfouzia
@izemfouzia 10 жыл бұрын
Pourriez-vous svp me dire qui a peint ce magnifique tableau aussi envoutant que la musique de Amar Ezzahi?
@akremredasse1883
@akremredasse1883 10 жыл бұрын
@janixman2436
@janixman2436 10 жыл бұрын
b e l l a h 3 l i k..
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
"Ya mène houwa a3la lekhlayeq metdjelli...... hader nader lakhfetlek chi hala Latèndour ya Krim leqbèyèh fa3li ouandèr el diqti mène da3f el hala Ma nefâatek tâati ouala darek djahli.... Li anek ghoffar lathafi bedlala Eslah dini ou denèyti ouaqbel saali.... Wouktèbe esmi fi zmème el fodalla Nakhèd mine ma ekhdaw essiyadi ahl el boudala" . ........... Ô Toi qui règne majestueusement sur toutes les créatures Omniprésent et Omniscient et auquel aucune situation n'échappe Ne regarde pas, Ô Compatissant, la gravité de mes actes Mais soit plutôt indulgent envers moi en penchant ton regard sur ma détresse due à la faiblesses de mon état Ma dévotion ne t'est point utile et mon impiété ne saurait te causer du tort Parce que tu es pardonnant et indulgent vis à vis de l'égarement Apure ma foi et mon existence et exauce mes prières Et inscris mon nom dans le registre des hommes nobles J'en récolterai alors ce qu'ont récolté les dévots, mes maîtres. Ceci est un couplet (bit) extrait de la belle quacida de "Tawassoul" (L'intercession) écrite par le poète et saint homme Sidi Kaddour El 3alami (1742-1850) que Dieu l'agrée parmi les justes. Le poète a écrit ce poème dans un moment de grande détresse morale et de forte amertume après avoir été injustement emprisonné pour un délit d'opinion par le roi après avoir dénoncé l'injustice et le népotisme. C'est un baume sur le coeur qui apaise l'âme, et soulage la douleur en dissipant l'émoi en nous faisant voir la réalité des choses de ce bas monde éphémère et en nous faisant convaincre d'un monde plus juste, celui de l'au-delà. Et je ne sais pas pourquoi lorsque je l'écoute, il me vient à l'esprit le chardonneret de Sidi Abderrahmane ?
@turkiazz
@turkiazz 6 жыл бұрын
serge PRILIAS Le chardonneret, cet oiseau amoureux du chaabi' comme je le dis souvent, et Sidi Abderrahmane, l'âme de la vieille cité qu'est la Casbah d'Alger .. merci beaucoup pour l'honneur que vous me faites en commentant sur ma modeste page cher Monsieur
@spectoto
@spectoto 6 жыл бұрын
Je vous en prie. Ne me remerciez pas, respectable Madame, c'est plutôt à moi de le faire. C'est à moi de vous remercier pour avoir eu la générosité de mettre gracieusement à la disposition des fragiles et délicats oiseaux que sont devenus les mélomanes du genre Châabi de doux et sains nids où ils puissent nicher et retrouver leur milieu et leurs repères afin qu'ils puissent -y- puiser réconfort et paix de l'âme en apaisant leur angoisse en ces sinistres et temps de morosité ambiante où le bricolage, la médiocrité et la vulgarité ont conquis l'espace culturel algérien et même mondial. A titre de cadeau de remerciement, permettez-moi de vous offrir un bouquet de fleurs d'autrefois. Des fleurs dont les couleurs sont, certes, ternies et dont les pétales sont fanées et les feuilles et la tige sont asséchées par l'oubli mais qui ont gardé tout leur sublime et enivrant parfum de jadis. Sentiments fraternels......
@abdelbassirguettache9050
@abdelbassirguettache9050 5 жыл бұрын
السلام عليكم قصيد و أداء رائعين و لكن كاين قرآن في نفس التسجيل و الله اعلم من فضلكم اعطونا كاش تسجيل صاف
Cheikh Amar Ezzahi -- El BeZ gHaBli  1977
21:53
turkiazz l'Algéroise
Рет қаралды 113 М.
Minecraft Creeper Family is back! #minecraft #funny #memes
00:26
Teaching a Toddler Household Habits: Diaper Disposal & Potty Training #shorts
00:16
The CUTEST flower girl on YouTube (2019-2024)
00:10
Hungry FAM
Рет қаралды 51 МЛН
Cheikh Amar Ezzahi - Yal 9adi tefre9 bini ou bine khennari
12:04
turkiazz l'Algéroise
Рет қаралды 18 М.
Amar ezzahi avec petit moh _ خدمة مجنونة
27:44
Adib eL Mili
Рет қаралды 50 М.
Cheikh Amar Ezzahi -- Ya3ia ydji enhar -- had el Khatem
18:58
turkiazz l'Algéroise
Рет қаралды 46 М.
Qoulou lyamna
10:05
Amar Ezzahi - Topic
Рет қаралды 500 М.
Cheikh Amar Ezzahi - Koul men yatini men 3and'houm bedjouab "1964"
15:45
turkiazz l'Algéroise
Рет қаралды 5 М.
Cheikhna Amar Ezzahi   Vidéo Unique "Adji Ya Nouwah"
20:33
Sfindja
Рет қаралды 76 М.
Amer Ezzahi : Pure Kheloui
29:57
Chaabi Melomanes
Рет қаралды 552 М.
Amar Ezzahi 1992 Qa3ed Rassek
59:49
MOHA4484
Рет қаралды 138 М.
Minecraft Creeper Family is back! #minecraft #funny #memes
00:26