Рет қаралды 44,891
Il est depuis 2012 tout à la fois secrétaire général du parti et président de la République populaire de Chine. Xi Jinping est, avec Donald Trump, l'homme le plus puissant du monde. Et le 19e congrès du parti communiste chinois, qui s'ouvre le 18 octobre 2017, est pour lui l'occasion de renforcer encore ses pouvoirs.
Certains l'avait cru réformateur: ils ont vite déchanté. Revendiquant un autoritarisme de la direction, faisant la chasse à toute dissidence ou contestation, ayant éliminé certains concurrents par de vastes campagnes anticorruption, Xi Jinping s'est imposé comme n°1 du parti et du pays. Il va être reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2020. Mais le voilà déjà soupçonné de viser un troisième mandat.
Comment fonctionne le pouvoir chinois et comment s'organise le système Xi Jinping? Nous avons interrogé le sinologue Jean-Philippe Béja, directeur de recherche au CNRS et chercheur à Ceri-Sciences-Po, l'un des meilleurs spécialistes de ce pays pour cette nouvelle émission d'«Un monde à vif».