Chloé BLACHÈRE - Le soin du traumatisme psychique et ses temporalités

  Рет қаралды 442

RPH - ÉCOLE DE PSYCHANALYSE

RPH - ÉCOLE DE PSYCHANALYSE

Күн бұрын

► Voici un extrait de l'intervention de Madame Chloé BLACHÈRE lors du XLIème colloque du RPH intitulé « Du traumatisme et de ses temporalités ». Celui-ci s'est déroulé à Paris le 16 octobre 2021.
Chloé Blachère assure des psychothérapies et des psychanalyses dans le cadre de sa consultation en libéral, située dans le 18è arrondissement de Paris. Elle est diplômée de psychologie clinique et psychopathologie, diplôme obtenu à l’Université Paris 7 - Diderot, aujourd’hui Université de Paris. Elle réalise actuellement, en parallèle de son activité clinique, une thèse de doctorat au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13) portant sur la mue faussée, trouble vocal caractérisé par l’absence de mue vocale sans facteurs organiques. Depuis plusieurs années, ses travaux et publications traitent majoritairement de la voix, dans une perspective psychanalytique. Mue faussée, bégaiement, hésitations vocales, voix de fausset, voix forcée, couacs, voix fluette, etc. sont autant de manifestations vocales au travers desquelles le psychisme s’invite d’une manière singulière. Ces particularités vocales, certains s’en accommodent et en font même leur outil professionnel (c’est le cas de certains chanteurs, ou bien de doubleurs par exemple). Pour d’autres, elles se révèlent être handicapantes et sources de souffrance dont les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir, tant dans l’image de soi que dans les relations interpersonnelles. Si elles sont considérées, et donc non évincées, elles deviennent des occasions d’un travail psychique qui permet de construire une existence dont l’inhibition réactionnelle au trouble vocale n’est plus de rigueur.
Plus largement, Chloé Blachère reçoit, au sein de sa consultation, des enfants, des adolescents et des adultes dont la souffrance peut concerner le champ psychique, le champ corporel ou le champ organique. Les troubles du sommeil, de l’alimentation, les difficultés relationnelles, les troubles sexuels, les maladies organiques, l’anxiété, les crises d’angoisse, les phobies, les crises de vie, les difficultés professionnelles, familiales, la dépression, l’agitation, le traumatisme psychique, etc. sont autant de causes pouvant conduire à aller consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste. Le travail d’association libre des pensées, s’il permet un apaisement de tels symptômes, permet par ailleurs d’initier un dialogue avec soi-même dont les effets concernent l’ensemble de la vie d’un être.

Пікірлер
Jean-Baptiste LEGOUIS - Effraction / Histoire d'effroi
12:09
RPH - ÉCOLE DE PSYCHANALYSE
Рет қаралды 193
Procès de Mazan : le "père" de Caroline a drogué sa mère pendant 10 ans pour la livrer à des hommes
20:56
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 2 МЛН
Остановили аттракцион из-за дочки!
00:42
Victoria Portfolio
Рет қаралды 2,9 МЛН
Шок. Никокадо Авокадо похудел на 110 кг
00:44
Chloé BLACHERE - Le maniement du diagnostic
14:03
RPH - ÉCOLE DE PSYCHANALYSE
Рет қаралды 135
Your Reality | Award-winning short film on Gaslighting
21:05
Tatjana Anders
Рет қаралды 7 МЛН
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même - Dialogue avec Lise Bourbeau
42:31
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 548 М.
Grand entretien avec Dominique de Villepin
1:03:33
Journal l'Humanité
Рет қаралды 519 М.
Procès de Mazan : la culture du viol devant la justice
39:36
France Culture
Рет қаралды 182 М.
La guérison des 5 blessures - Deuxième partie de mon Dialogue avec Lise Bourbeau
35:33
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 189 М.